[F1]Heikki Kovalainen

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

[F1]Heikki Kovalainen Empty [F1]Heikki Kovalainen

Message par lotusien le Lun Avr 25, 2011 12:38 pm

Heikki KOVALAINEN

[F1]Heikki Kovalainen Kovala10
Né le 19 octobre 1981 en FINLANDE à Suomussalmi, un petit village du Nord Est où comme il le dit vous avez autant de chance de rencontrer des ours et des rennes que des gens !
Il n’est pas né dans une famille fan de sport auto mais son père était chauffeur de bus et de taxi ce qui lui a permis de se mettre très tôt derrière un volant.
C’est à 6 ans que le déclic du sport auto le touche lorsqu’il essai un kart pour la première fois sur un parking de supermarché. Immédiatement conquis, iIl décrète que ce sera son métier…

Il débute en compétition en 1991 et commence à faire les choses très sérieusement 4 ans plus tard les sponsors locaux commencent à le soutenir, il a un coach et un team et devient Champion de Finlande en 1999 (Formula A). l’année suivante il remporte le titre Nordique, devient « pilote de l’année » en Finlande et gagne le Elf Masters à Bercy.

En 2001 il passe à l’auto et s’exile en Angleterre pour disputer le championnat de Formule Renault Britannique qu’il termine 4ème avec le titre de « Rookie of the Year » (2 victoires).

En 2002 il passe en F3 britannique sous l’égide du Renault Driver Development et brille encore en s’adjugeant un nouveau titre de « Rookie of the Year », la 3ème place du championnat et 5 victoires !

En 2003 il passe en World Series by Nissan et termine vice-champion dès sa première année (derrière F.Montagny). C’est cette année- là aussi qu’il fait ses premiers tests en F1 avec Renault et Minardi.

En 2004 il remporte le titre en World Series by Nissan. C’est aussi en 2004 qu’il se fait mieux connaitre du grand public en remportant à la surprise générale la Course des Champions au Stade de France en épinglant Coulthard, Alesi, Schumacher et Loeb !!!

En 2005 il rejoint le nouveau championnat GP2 et devient le tout premier vainqueur d’une course de la serie. En bagarre pour le titre il se fait finalement coiffer sur le poteau par Nico Rosberg et doit se contenter de la place de vice-champion. Cette année-là il devient aussi 2ème pilote d’essai du Renault F1 Team avec Montagny.

En 2006 il est seul pilote essayeur Renault F1 et couvre plus de 18.000 km à une époque où les essais n’étaient pas règlementés comme aujourd’hui. Il participe ainsi activement au titre mondial obtenu par l’équipe.

En 2007 il devient titulaire chez Renault F1 aux côtés de Fisichella. Après un début de saison laborieux il finit mieux l’année et termine 7ème du championnat avec notamment une 2ème place au Japon sous la pluie.

• Ce n’est pas suffisant cependant aux yeux de Renault mais Kova récupère la place d’Alonso chez McLaren en 2008. Face au prodige Hamilton ça ne s’annonce pas facile mais Heikki n’est pas loin et très régulier (comme chez Renault où il avait failli finir tous les GP). Mais en Espagne il est victime d’un gros crash suite à l’explosion de son pneu avant gauche mais s’en tire finalement sans gros mal. Peu de temps après il réalise sa première pole position à Silverstone puis sa première victoire en Hongrie. Il finit 7ème du championnat .

En 2009 la McLaren n’est pas du tout dans le coup et en plus Kova n’a pas de chance avec des accrochages et des casses mécaniques. Il marque quelques points en fin de saison mais ne termine que 11ème du championnat. McLaren le limoge pour le remplacer par Jenson Button.

Pour 2010 il signe dans la nouvelle équipe Lotus où il domine son coéquipier Trulli en course. Il parvient à se qualifier 2 fois en Q2 en tirant bénéfice des circonstances, obtient la meilleure place d’une nouvelle équipe dans tous les domaines (en qualifs, en course, la meilleure place durant une course et au championnat). Accessoirement il remporte le prix « LG Moment of the Year » pour son sang-froid et ses talents de pompier lors du spectaculaire incendie de sa Lotus au GP de Singapour.

En 2011 il poursuit avec le Team Lotus en progressant et en se rapprochant des anciennes équipes de milieu de grille. Il domine largement son coéquipier Trulli aussi bien en qualifs qu'en course. Il parvient à se qualifier 3 fois en Q2 en tirant bénéfice des circonstances et finit plusieurs fois devant des voitures d'"anciennes" équipes en fin de championnat, sans pouvoir marquer de point malheureusement.

En 2012 il poursuit avec le Caterham F1 Team (ex-Team Lotus) en visant clairement les points cette fois. Il a prolongé son contrat de 3 ans (jusqu'en 2014 donc) avec des clauses de ratrait selon mes performances du team.

[F1]Heikki Kovalainen Heikki10
Résultats en championnat du monde de Formule 1 (Wikipedia)(à l'issue de la saison 2010)

• 70 départs en Grands Prix.
• 1 victoire (Hongrie 2008)
• 105 points marqués.
• 1 pole position
• 4 départs en première ligne
• 2 deuxièmes places en Grand Prix.
• 1 troisième place en Grand Prix.
• 2 meilleurs tours en course.
• 4 podiums.
• 29 arrivées dans les points
• 16 abandons.
• Début en Formule 1 le 18 mars 2007 au Grand Prix d'Australie, sur le circuit de Melbourne (10e).
• Meilleur résultat en championnat: 7e en 2007 et 2008.

Fan list
#1 BenjiHeikki
#22 Narm
#111 lotusien

Dernière édition par lotusien le Dim Déc 18, 2011 4:27 pm, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas

[F1]Heikki Kovalainen Empty Re: [F1]Heikki Kovalainen

Message par lotusien le Lun Avr 25, 2011 12:43 pm

Eh! oui, Heikki n'avait pas encore de page dans cette partie ce qui est quand même une grosse injustice à mon avis! mrgreen
Voici donc le FC Heiki Kovalainen!

Son implication dans le team, son travail incessant et ses résultats consistants avec l'équipe depuis l'an dernier méritent un coup de chapeau.

Maintenant que la T128 progresse, on peut espérer qu'Heikki obtienne quelques récompenses de ce labeur!

Message par Docky le Lun Avr 25, 2011 1:54 pm

J'en suis pas fan, mais c'est un mec bien Heikki, ça se voit. Un des rares que Kimi appréciait dans le paddock, c'est dire ! mrgreen

Je pense que Kovalainen a du talent, mais il a debarqué trop vite dans un Top Team alors qu'il n'était manifestement pas prêt.
Chez Lotus il fait un excellent boulot, et je suis sur qu'il finira par recolter les fruits de son travail.

Message par Michel Cordonnier le Lun Avr 25, 2011 8:09 pm

oui, un pilote comme on les aime.Je pense qu'il devrait marquer quelques points cette année, surtout si la Lotus finit de s'installer dans le ventre mou de la hiérarchie

Message par Guest le Mar Avr 26, 2011 7:38 am

ouè, discret et efficace, très efficace même. Quel travail chez Lotus Smile Heikki, je t'apprécie Smile

Guest
Invité

Message par JRF1 le Mar Avr 26, 2011 9:40 am

J'adore Heikki, un beau potentiel ce pilote, son passage chez mclaren a été un echec, mais aujourdhui je le verrais bien dans une equipe de pointe

Message par lotusien le Sam Mai 21, 2011 10:46 pm

Kova P15 en Q2 Very Happy . Encore une solide perf d'Heikki en qualifs! Il n'a pas manqué les opportunités pour progresser dans la hiérarchie, aussi bien en Q1 qu'en Q2 face aux Force India.
Il aura du mal demain car la V Max de la Lotus est son point faible face aux FI qui sont les plus rapides du plateau en ligne droite ici. Mais les Lotus préservent bien les pneus en principe donc à voir sur la longueur du GP.

Message par lotusien le Sam Juil 09, 2011 2:19 pm

cheers
Well done Heikki! Beau 1er run et une Q2 en récompense en GB. Very Happy

Message par lotusien le Mer Juil 27, 2011 7:40 am

Course solide en Allemagne encore mais les perfs de la T128 plafonnent et Heikki est un peu trop isolé. Peut être que Jarno reviendra le chatouiller si la nouvelle direction assistée lui convient?

Une photo sympa je trouve avec Mikka
[F1]Heikki Kovalainen Kova-h10

Message par lotusien le Lun Aoû 01, 2011 8:33 am

Belle course de Heikki qui tenait en respect Sutil, Heidfield, Perez et Maldonado pendant le premier relais. Ensuite il s'est retrouvé à sa place logique sur le sec et l'équipe a fait la même erreur que quelques autres en le faisant rentrer pour mettre les inters. De toutes façons ça n'a hélàs rien changé à cause de cette fuite d'eau entrainant l'abandon...

Un peu d'humour en rentrant en Suisse
Twitter H_Kovalainen
Just landed in Geneva, we took off after Schumacher but he just landed after us so it's the first time I overtake him this year!
Laughing

Message par lotusien le Sam Aoû 27, 2011 10:59 pm

cheers Comme l'an dernier ici même à Spa, nouveau passage en Q2 pour Heikki qui profite encore des conditions avec une bonne 16ème place en Q1 en coiffant Di Resta et en devançant aussi Kobayashi!
Un peu de conservatisme en Q2 et le 17ème chrono logique mais à 2/10èmes de Maldonado, c'est pas si mal. Wink
Espérons une bonne stratégie demain et un peu de déchet devant Embarassed si les conditions sont changeantes... mrgreen

Message par BenjiHeikki le Mer Aoû 31, 2011 10:04 pm

Je veux bien être fan #1, vous jugerez à la partie "site internet" de mon profil si je le mérite ou pas. mrgreen
BenjiHeikki
BenjiHeikki

http://www.toilef1.com/_Benjamin-Vinel_.html

Message par sdaniel07 le Mer Aoû 31, 2011 10:20 pm

Il est à toi ce site ? Shocked

Message par lotusien le Mer Aoû 31, 2011 10:39 pm

BenjiHeikki a écrit:Je veux bien être fan #1, vous jugerez à la partie "site internet" de mon profil si je le mérite ou pas. mrgreen
Je crois que ça se passe de commentaires et que le N°1 te revient de droit! mrgreen Wink Déja avec le pseudo....

Message par BenjiHeikki le Mer Aoû 31, 2011 10:59 pm

sdaniel07 a écrit:Il est à toi ce site ? Shocked
Ouep, c'est bien à moi Smile j'ai lancé le projet du site en juillet 2007, on a ouvert en octobre 2007 et depuis, c'est moi qui rédige tous les textes, news, bio, etc, et qui le mets à jour. Après, heureusement j'ai un ami qui s'occupe de tout ce qui est design et code, parce que mes compétences dans ces domaines-là sont relativement limitées mrgreen
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Message par Narm le Jeu Sep 01, 2011 9:07 am

sdaniel07 a écrit:Il est à toi ce site ? Shocked

Même réaction mrgreen

Actuellement : fan #7 du Caterham Team ; fan #22 de Heikki Kovalainen  
Dans le passé : fan #49 du Team Lotus ; fan de Brabham et Prost (pilote et écurie).

Besoin d'un dépannage ou d'un service informatique dans le 41 ?
Narm
Narm

http://www.narm-pc.fr

Message par Crouzz le Jeu Sep 01, 2011 10:10 am

super site, aussi!

Message par lotusien le Dim Sep 11, 2011 3:42 pm

Belle course de Heikki avec un rythme très correct, un moment dans le rythme des Wiliams mais il en manque encore pas mal sur l'ensemble d'une course

Et puis T.Fernandes confirme la prolongation de contrat de Kova dans un de ses twitt du GP :

Twitter Tony Fernandes

Heikki putting in great laps. Ps. He extended his contract a while ago. Looking at longer term. He's driving awesome.

Message par lotusien le Lun Sep 12, 2011 7:25 am

Kovalainen et son nouveau contrat Team Lotus
Trois ans de plus pour le Finlandais

dimanche 11 septembre 2011 - 22h17, par Olivier Ferret

Le bras de fer a durée tout l’été, mais finalement Heikki Kovalainen a renouvelé son contrat en signant, non pas sa prolongation, mais un nouveau contrat sur une base de trois années avec Team Lotus. Tony Fernandes l’a confirmé aujourd’hui via... Twitter !

Le contrat a été signé avant le GP de Belgique, le pilote finlandais demandait des garanties plus importantes de la part de Tony Fernandes. L’objectif des points, annoncé pour 2011, sera finalement repoussé d’une année. Le manque de performances de Team Lotus cette année, par rapport aux espérances, permet toutefois à Kovalainen de présenter des exigences qui ont été acceptés par Tony Fernandes.

Adieu les contrats liés à la performance Place à un vrai contrat pour le Finlandais, qui a obtenu un accord de trois années (2012, 2013 et 2014) sous la forme d’options, par rapport aux résultats au championnat du monde des constructeurs de l’équipe. En effet, si Team Lotus (ou son futur autre nom, Caterham) ne termine pas plus haut que la 10ème place, Kovalainen est libre d’aller ailleurs, ce qui explique la pression de Tony Fernandes sur les ingénieurs de l’équipe pour 2012 et l’avenir (lire notre info ici). Il faut progresser pour garder le pilote finlandais, qui en a aussi profité pour obtenir implicitement le rôle de pilote n°1 grâce à ce nouveau contrat à long terme.

Côté salaire, Kovalainen devrait toucher un salaire cumulé de 15 millions d’euros sur la période. 4 millions d’euros en 2012, 5 millions d’euros en 2013 et 6 millions d’euros en 2014. Un très gros contrat pour Team Lotus, qui pourrait aussi avec des conséquences sur l’avenir du second baquet, après le départ à l’horizon 2013 de Jarno Trulli.

Source : www.tomorrownewsf1.com

Very Happy Très bonne nouvelle! Kova a bien négocié apparemment. mrgreen

Message par BenjiHeikki le Lun Sep 12, 2011 7:51 am

Je pense qu'il aurait dû négocier un Top 8, parce que même si Lotus finit 9e devant Williams, ce ne sera toujours pas fantastique...
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Message par Docky le Lun Sep 12, 2011 10:14 am

BenjiHeikki a écrit:Je pense qu'il aurait dû négocier un Top 8, parce que même si Lotus finit 9e devant Williams, ce ne sera toujours pas fantastique...

D'un autre côté, est-ce qu'une équipe du Top 8 s'interesserait à Kova ?

Pas les Tops Teams, qui se tourneront plus vers les di Resta, Ricciardo, Vergne ou Perez...
Pas Sauber ou Toro Rosso, qui sont plus axés sur les jeunots.
Reste eventuellement Force India et Williams, mais les concurrents sont nombreux.

Mais je trouve qu'Heikki fait une belle saison, il mériterait un Top 10.
J'y ai un peu cru, hier.

Message par BenjiHeikki le Lun Sep 12, 2011 2:12 pm

Ce que je veux dire, c'est que dans la clause qui lui permet de partir, au lieu d'exiger un top 9 constructeurs de Lotus, il aurait dû exiger un top 8.

Mais après, pour 2013, tout est possible, il peut très bien partir chez Renault (même si ça me ferait mal), Williams, voire Ferrari, qui sait... Suffit qu'il se fasse suffisamment remarquer.
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Message par Docky le Lun Sep 12, 2011 5:06 pm

Ferrari, je les voient plus se rabattre sur un Perez par exemple pour remplacer Massa.

Williams n'est pas impossible par contre..

Message par BenjiHeikki le Mar Sep 13, 2011 10:40 am

En même temps, si c'est pour aller chez Williams, autant rester chez Lotus.
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Message par BenjiHeikki le Dim Sep 25, 2011 5:49 pm

Jolie course de Heikki, devant une Renault et le 13e MTC.
BenjiHeikki
BenjiHeikki

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant