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Message par titou03 le Jeu Mai 05, 2011 4:01 pm

[En construction]

Les responsables :

Craig Pollock

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Au début des années 1980, Craig Pollock travaille comme professeur de sport au Collège alpin Beau Soleil de Villars-sur-Ollon, en Suisse. C'est là qu'il rencontre pour la première fois le jeune Jacques Villeneuve, envoyé en pension suite à l'accident mortel de son père Gilles Villeneuve en mai 1982. Pollock et Villeneuve se lient d'amitié et se découvrent notamment une passion commune pour le ski alpin.

Les deux hommes se retrouvent par hasard plusieurs années plus tard, en 1992, au Japon. Villeneuve est alors devenu un pilote automobile professionnel et dispute le championnat du Japon de Formule 3. Il propose à Craig Pollock de devenir son manager, une offre que ce dernier accepte. Lors des années suivantes, Pollock accompagne l'ascension de Villeneuve, jusqu'au titre mondial du pilote québécois en 1997 chez Williams.

Dans l'ombre de Villeneuve, Pollock est un spectateur privilégié du fonctionnement de l'écurie Williams, qui domine la Formule 1 depuis plusieurs saisons. Cela aiguise ses ambitions et l'incite à diriger sa propre écurie. Fin 1997, il rachète l'équipe Tyrrell Racing en association avec le géant du tabac British American Tobacco et en prend la direction lors de la saison 1998. Mais ce rachat n'est en réalité que la première étape de la création de la toute nouvelle écurie British American Racing, qui voit le jour au début de la saison 1999.

Malgré d’importants moyens financiers, le support du motoriste Honda à partir de 2000 et la présence au volant de Jacques Villeneuve, l'équipe peine à se hisser au niveau des meilleures et se fait surtout remarquer par les crises internes qui semblent régulièrement l'agiter. A l'issue de la saison 2001, Pollock est lui-même victime de l'un de ces soubresauts et, ayant perdu la confiance de l'actionnaire principal, perd son poste au profit de David Richards. Sans responsabilité au sein de l'équipe, Pollock restera toutefois un de ses actionnaires minoritaires jusqu'en 2004, et la prise de participation de Honda dans le capital de l'équipe.

En 2003, Craig Pollock retrouve la direction d'une équipe de course en championnat CART. Avec l'entrepreneur australien Kevin Kalkhoven, il rachète les restes de l'écurie Pac West, et fonde le PK Racing. Au fil de la saison, les pilotes Patrick Lemarié, Bryan Herta, Max Papis et Mika Salo se succèdent sur l'unique voiture de l'équipe, pour des résultats en progression constante. Mais dès la fin de l'année, Pollock revend ses parts à Dan Pettit et Jimmy Vasser (dont la nouvelle association avec Kalkhoven forme le PKV Racing).

En janvier 2008, Craig Pollock et Jacques Villeneuve annoncent qu'ils mettent un terme à leur association. Wikipedia

Christian Contzen

Ancien Manager Renault F1 (Si vous avez une bio compléte elle est la bienvenue avec une gentille photo! Merci)

Jean-Pierre Boudy

Ancien concepteur du V10 Peugeot (Si vous avez une bio compléte elle est la bienvenue avec une gentille photo! Merci)

En voila une en anglais : Jean-Pierre Boudy

Gilles Simon

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Directeur Technique

Ancien chef du département moteur chez Ferrari jusqu'en Octobre 2009 puis directeur conseiller à la FIA dans les domaines moteurs et électronique.

La société :

La société PURE reposera sur l’expertise de TEOS Powertrain Engineering (appartenant à 50% à Mécachrome et à 50% à IFP Energies Nouvelles) pour dessiner ses futurs moteurs. C’est Mecachrome qui sera chargé de construire les moteurs, une entreprise réputée en Formule 1 puisqu’elle assemble bon nombre de moteurs pour Renault Sport F1. La conception sera confiée à TEOS via IFP. Pollock veut être crédible grâce aux sociétés qui l’accompagnent mais aussi aux personnels. Un bon nombre d’entre eux seront des anciens de l’aventure Peugeot en F1 et au Mans, rassemblés par Boudy.

Le planning :

"Notre moteur sera testé sur banc dès la fin de cette année. Nous nous concentrons sur notre moteur 2013 alors que Mercedes, Ferrari ou Renault doivent aussi s’occuper de leurs V8 jusque fin 2012."

Les partenaires :

Reste à trouver des équipes partenaires...
"Je pense que nous aurons des clients avant que notre moteur ait besoin d’être testé dans une voiture. Lesquels, je n’en ai aucune idée. Pour le moment ce ne serait que de la spéculation."

Les Infos :

* 05/05/2011 : Pollock revient en F1 en tant que motoriste avec PURE

* 05/05/2011 : PURE a le soutien de Todt et Ecclestone

* 28/07/2011 : Simon quitte la FIA et rejoint PURE

* 04/08/2011 : Pollock cherchera ses premiers clients en 2012

* 10/01/2012 : Le V6 de PURE rugira en juillet

* 19/01/2012 : PURE pourrait s’installer chez Peugeot Sport

* 07/03/2012 : PURE emménage chez Toyota Motorsport

* 07/03/2012 : Le V6 PURE serait très en avance


Dernière édition par titou03 le Mer Mar 07, 2012 4:56 pm, édité 8 fois

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Message par JRF1 le Jeu Mai 05, 2011 5:20 pm

Un moteur Renault Bis presque, avec des anciens et des partenaires de chez Renault.

D'ailleurs ils avaient contacter Renault pour faire ca ensemble, ca ne s'est pas fait.

Je les vois comme un concurrent a Cosworth

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Message par Docky le Jeu Mai 05, 2011 7:10 pm

Oh purée !

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Message par Guest le Jeu Mai 05, 2011 7:44 pm

Ca me plait bien

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Message par FFFF le Ven Mai 06, 2011 12:56 am

Pourquoi un nom français pour PURE au fait ?

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Message par JRF1 le Ven Mai 06, 2011 10:07 am

FFFF a écrit:Pourquoi un nom français pour PURE au fait ?

A cause de méchachrome, Christian Contzen (ancien boss de renault sport) et autres je suppose, les infrastructures sont Francaise, l'argent Anglais si je comprend bien.

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Message par nono20 le Ven Mai 06, 2011 10:47 am

QU'ils se mettent direct sur un V8 2l4, un 1L8 bi-turbo (comme Ferrai veut sinon il s'en vont), et un 1L6 comme la FIA veut, comme ca il seront au top
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Message par sdaniel07 le Ven Mai 06, 2011 11:07 am

Ils font un KERS aussi ? :?

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Message par Gus le Ven Mai 06, 2011 11:30 am

FFFF a écrit:Pourquoi un nom français pour PURE au fait ?
Ils ont pas réussi à trouver un acronyme aussi classe en anglais. What a Face
Par contre, ils se sont quand même débrouillés pour que l'acronyme soit transparent anglais/français. C'est bien vu.

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Message par Guest le Dim Mai 08, 2011 12:32 pm

Pollock sur RMC Wink

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Message par titou03 le Ven Juil 01, 2011 10:02 pm

A prendre pour ce que ça vaut :

http://www.tomorrownewsf1.com/pure-corp-travail-sur-un-v6-pour-2014-22390

L’annonce de l’officialisation du V6 1600cc pour l’année 2014 est une nouvelle saluée par Mercedes-Benz et Ferrari mais moins par PURE Corporation de Graig Pollock.

LA start-up, basée à Genève et ayant des bureaux à Londres avait déclaré son intention de construire une 4cyl 1600cc, lors de l’ancienne réglementation qui devant enter en vigueur en 2013. Toutefois, le Conseil Mondial a repoussé ce délai d’une année.

« Je suis très déçu, vraiment, mais je comprends qu’il y a une énorme quantité de pression exercés. (…) La décision a été prise au compromis et la solution est mieux pour tout le monde, mais la réalité est que cela reste un compromis. Je ne pense pas qu’elle soit bonne pour le sport. Je pense que cela montre une faiblesse énorme. » indique Graig Pollock au site GPUpdate.net.

PURE Corporation travaille donc désormais sur un V6 et une partie du développement et des technologies du 4cyl pourront s’appliquer sur le nouveau bloc. Notons que le projet est soutenu par plusieurs fournisseurs français de haut rang et que son budget tournerait autour de 40 millions d’euros.

L'article de GP Update :

http://www.gpupdate.net/en/f1-news/263361/pollock-very-disappointed-with-engine-rule-changes/

PURE Corporation CEO Craig Pollock says he was left feeling ‘very disappointed’ after the FIA agreed to delay and modify Formula 1’s future engine regulations, with the company being forced to change its plans significantly as a result of the decision.

The Geneva-based manufacturer had been designing a powertrain based on the FIA’s rule set published last December, with a switch to 1.6-litre four-cylinder turbo engines expected in 2013. However, World Motor Sport Council (WMSC) members voted on Wednesday to ratify a new V6 1.6 turbo unit, along with a one-year delay.

"I’m very disappointed," Pollock told GPUpdate.net. "I’m very disappointed basically at high levels, but I understand there has been a huge amount of pressure put on the key parties within the sport. You imagine yourself in that situation, what would you do? You are either going to lose Renault, or you are going to lose Mercedes, that is the threat.

"The decision was taken to compromise and come up with a solution where everybody was going to be so-called happy but, the reality is, it is still a compromise. I don’t think it has done the sport an awful lot of good, I think yet again it shows huge weaknesses."

PURE is now fully focused on its V6 programme, with Pollock revealing that luckily, some of the technologies from its previous four-cylinder unit can be transferred.

"We are already well on the road towards that," Pollock commented. "Basically you have got a phase one situation where you have to really analyse everything you are going to need. Luckily, luckily we can probably take quite a lot out of our four-cylinder engine now and apply it into the V6 engine."

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Message par titou03 le Jeu Juil 28, 2011 8:43 pm

http://motorsport.nextgen-auto.com/Simon-quitte-la-FIA-et-rejoint-PURE,27394.html

Gilles Simon a quitté sa position de directeur conseiller à la FIA dans les domaines moteurs et électronique pour rejoindre la société de Craig Pollock, PURE Technology, qui veut créer un V6 pour la saison 2014de Formule 1.

"Rendre la F1 plus écologique est un but personnel. La saison 2014 marquera à ce titre un grand changement. Cette opportunité de développer le moteur de PURE est un fantastique challenge qui me permet de retrouver ma passion : concevoir des moteurs," déclare le Français, un ancien de chez Ferrari.

Pollock a embauché Gilles Simon en tant que directeur technique et il sera au travail dès le mois prochain. Le Canadien commente : "Cette arrivée représente une étape clé dans le développement de PURE. Avec Gilles à bord, nous avons quelqu’un aux connaissances exceptionnelles en la matière et qui a été un acteur dans l’arrivée de moteurs plus écologiques en F1."

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Message par titou03 le Jeu Aoû 04, 2011 11:02 am

http://motorsport.nextgen-auto.com/Pollock-cherchera-ses-premiers-clients-en-2012,27824.html

Craig Pollock s’est entouré des meilleurs spécialistes moteur mais pour lancer son moteur V6 PURE en 2014, il aura besoin d’équipes partenaires et ce ne sera pas évident de convaincre : le temps n’est pas facile pour les motoristes indépendants en Formule 1. Non adossé à un grand constructeur, Cosworth l’a constaté en perdant Team Lotus et bientôt Williams.

L’Écossais ne se met pas (encore) trop de pression et dans une interview accordée à Autosport dans le paddock du Hungaroring ce week-end, il a annoncé qu’il espérait signer ses premiers clients en 2012 alors que le moteur n’arrivera qu’en 2014.

"En réalité, ils n’ont même pas besoin de signer avant 2013. On est encore en 2011, donc les premières signatures pourront arriver n’importe quand l’an prochain," déclare Pollock.

Il n’est pas inquiet sur le pouvoir de séduction de son moteur auprès des équipes. "Si au début de 2013 nous n’avions aucun client, alors oui à ce moment je mettrai un gros point d’interrogation sur le projet. Mais cela ne m’inquiète pas, cela relève de la stratégie et comment on pourra convaincre les équipes sur le plan technique que notre moteur sera performant et qu’il sera aussi abordable par rapport aux autres."

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Message par titou03 le Mar Jan 10, 2012 3:23 pm

http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-V6-de-PURE-rugira-en-juillet,35365.html

La société PURE, motoriste de Formule 1 lancée par Craig Pollock, n’a toujours aucun client mais compte bien être présente en 2014. Le fondateur de BAR et ancien manager de Villeneuve annonce que le V6 turbo de PURE sera prêt à être testé dans sa première version au mois de juillet sur banc moteur.

"Nous avons une avance de six mois sur notre planning, nous démarrerons notre V6 pour la première fois sur banc dans le courant du mois de juillet," confirme Pollock.

Ce V6 est conçu par Gilles Simon, un ancien de Ferrari et de la FIA. Le transfert de Simon à PURE avait fait grincer des dents à l’époque. Reste à trouver à ce V6 un ou plusieurs châssis auquel l’associer. Pollock se déclare confiant : PURE sera un acteur de la saison 2014 selon lui... contrairement à Cosworth dont il prédit le retrait.

"Je suis convaincu qu’il y aura quatre motoristes en Formule 1 en 2014. Renault, Ferrari, Mercedes et nous," déclare le Québécois.

Depuis quand Pollock est Québecois Suspect

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Message par Crouzz le Mar Jan 10, 2012 5:31 pm

sympa pour Cosworth What a Face

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Message par titou03 le Jeu Jan 19, 2012 4:29 pm

Le retrait de Peugeot de son programme d’Endurance a fait l’effet d’une bombe hier dans la presse sportive mais aussi nationale en France. La crise économique qui secoue les constructeurs automobiles pourrait servir le motoriste PURE, qui doit faire son entrée en F1 en 2014 avec l’arrivée du V6 turbo.

PURE considère aujourd’hui une installation possible dans les locaux de Peugeot Sport, à Velizy, près de Paris.

"Nous étendons nos installations près de Paris, nous passons de 22 à 50 ingénieurs et on regarde trois possibilités : la France, la Suisse et l’Allemagne. Nous avons déjà décidé d’utiliser les bancs moteurs de Toyota à Cologne car ce sont les meilleurs du monde mais à côté il y a cette nouvelle de Peugeot qui se retire de l’Endurance et nous étions plus ou moins au courant. Ils sont proches de Paris, ce serait la solution la moins chère pour s’étendre et cela ne prendrait pas trop de temps à convertir leurs installations en banc pour la Formule 1. Pour l’instant, nous n’avons pas encore eu de contacts à ce sujet," confie le patron de PURE, Craig Pollock au site GPUpdate.

PURE pourrait donc louer les installations de Peugeot Sport mais aussi embaucher des ingénieurs qui ne voudraient pas être reclassés ailleurs chez Peugeot, comme l’a prévu la marque au Lion. "Il pourrait y avoir de très bonnes personnes que l’on pourrait prendre chez nous. Ils sont à Paris, cette situation géographique est bonne, les transports aussi, tout pourrait jouer en notre faveur."

Boudy, un des responsables du programme moteur de PURE aux côtés de Gilles Simon, est un ancien de Peugeot Sport, de l’époque de la 905 et de l’entrée en F1 de Peugeot en 1994. Il pourrait convaincre des ingénieurs restés chez Peugeot Sport à rejoindre PURE.

http://motorsport.nextgen-auto.com/PURE-pourrait-s-installer-chez-Peugeot-Sport,35694.html

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Message par Docky le Jeu Jan 19, 2012 4:48 pm

Crouzz a écrit:sympa pour Cosworth What a Face

Il ne reste plus que Marussia et HRT d'un côté, et ces derniers veulent s'en echapper à tout prix.

PURE pourrait être un bon pari en fait, les mecs ont l'air plutôt compétent, et ils planchent sur ce sujet depuis pas mal de temps.

Une bonne équipe souhaitant être un peu plus independante comme Caterham, Force India ou Williams pourraient y reflechir.

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Message par titou03 le Mer Mar 07, 2012 4:04 pm

PURE, le nouveau motoriste qui doit arriver en F1 en 2014 sous l’impulsion de son patron Craig Pollock, a choisi d’installer ses concepteurs et assembleurs à Cologne, dans une partie de l’usine Toyota Motorsport, qui est aujourd’hui passée de la F1 à l’Endurance.

Cet accord signé avec les Japonais permettra surtout à PURE d’accéder à des bancs de test moteur, avec dans l’optique un essai dynamique du premier V6 à l’été.

"Nous avons signé un accord avec Toyota Motorsport depuis quelques temps déjà, ils sont en train de nous préparer les bureaux qui mènent aux bancs moteur et à l’atelier d’assemblage," confirme Pollock au magazine Autosport.

Pollock explique ce choix par manque de temps. "Il faudrait un budget mais aussi un an et demi de construction avant d’avoir nos propres installations et des bancs moteurs calibrés. Toyota a, je pense, les meilleurs bancs dans le monde de la Formule 1 et les plus à jour. Pour moi c’était une solution logique."

Le siège de PURE restera basé en France. Pour le moment PURE n’a aucun contrat officialisé avec une équipe de Formule 1 pour 2014.

http://motorsport.nextgen-auto.com/PURE-emmenage-chez-Toyota-Motorsport,37774.html

Serait-ce un moyen d’attirer les premiers clients ? Toujours est-il que Craig Pollock, qui a annoncé aujourd’hui que PURE allait s’installer dans les locaux de Toyota en Allemagne (voir notre précédente information ici), estime que son moteur V6 est tellement en avance sur la concurrence qu’il pourrait entrer en compétition dès 2013.

« Absolument. Nous pourrions être prêts à courir en 2013 », a déclaré l’ancien manager de Jacques Villeneuve aujourd’hui reconverti en motoriste. « Mais les règlements stipulent autre chose ».

En effet, les moteurs V6 turbo ne remplaceront les actuels V8 atmosphériques qu’à l’horizon 2014. Pour l’instant, PURE n’a pas conclu d’accord avec la moindre écurie. Et officiellement, Pollock ne s’en inquiète pas. « Nous n’avons pas encore ouvertement pensé à cela », a indiqué le Britannique à Autosport. « Nous aurons 18 mois après juillet si vous raisonnez comme ça. Et comme nous testons en juillet, avec des moteurs de course à part entière et non avec un seul cylindre, nous avons un peu de temps ».

Par ailleurs, l’ancien fondateur de BAR pense et prédit que Cosworth quittera bientôt la F1 et donc, qu’il sera la seule alternative aux futurs V6 Mercedes, Renault et Ferrari.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-V6-PURE-serait-tres-en-avance,37778.html

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[F1] Motoriste PURE (Propulsion Universelle et Récuperation d'Énergie) Empty Re: [F1] Motoriste PURE (Propulsion Universelle et Récuperation d'Énergie)

Message par Invité le Ven Juil 27, 2012 7:11 pm

PURE a des petits soucis financiers et doit suspendre temporairement le développement de son moteur pour 2014. Un probleme de taxe notamment. Plus d'infos à venir.

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