[WRC] Petter Solberg

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Jeu Déc 03, 2009 11:59 am

Voici le FC du champion du monde WRC 2003 Very Happy

Petter Solberg en WRC, c'est:

144 rallyes
1 titre de champion du monde
13 victoires
37 podiums
449pts

Il dispute son premier rallye mondial en Suède en 1998 au volant d'une Toyota Celica. Après quelques rallyes en tant que privé avec une Toyota puis une Ford, il se fait remarquer avec une 5ème place au terrible Safari Rally. Il dispute la 1ère moitié de la saison 2000 au volant de la 3ème Focus officielle, puis rejoint Subaru. Il obtient son premier podium lors du rallye de l'Acropole 2001 derrière son ancien coéquipier Colin McRae.

En 2002, le quadruple champion du monde Tommi Mäkinen le rejoint chez Subaru, et va devenir comme un mentor pour lui. Après un début de saison difficile (seulement 15pts en 8 rallyes et un seul podium sur tapis vert en Argentine), Petter va réaliser une fin de saison remarquable, en signant 4 podiums en 6 rallyes. Il termine 3ème en Finlande, puis au San Remo, et en Australie, sur des terrains très différents, les trois fois derrière les intouchables Peugeot 206 WRC. Et il obtient enfin sa première victoire lors du rallye de Grande-Bretagne, après un long duel avec Markko Märtin. Il devient ainsi vice-champion du monde derrière l'intouchable Marcus Grönholm, et devant les Richard Burns, Colin McRae, Carlos Sainz, Gilles Panizzi et Harri Rovanperä, pourtant tous bien plus expérimentés Cool

En 2003, il tarde à confirmer ses bonnes performances de 2002. Sa première moitié de saison est moyenne, avec quelques erreurs de pilotages qui lui coutent beaucoup de points. Il signe tout de même 3 podiums, dont une victoire dominatrice à Chypre. Mais c'est en deuxième moitié de saison, à nouveau, que Petter se montre à son meilleur niveau, et ce, malgré 4 rallyes asphalte, surface où ses Pirelli sont en retrait face aux Michelin. Il arrache la 2ème place à Richard Burns dans la dernière spéciale du rallye de Finlande. A la suite d'un duel haletant avec Sébastien Loeb, il remporte le rallye d'Australie en ayant pris la tête dans l'avant dernière spéciale. Lors du Tour de Corse, après un crash au shakedown, des problèmes mécaniques en début de rallye, il passe de la 8ème à la 1ère place en l'espace d'une journée grâce à l'apparition de la pluie, et remporte son premier rallye asphalte devant les Citroën, Ford et Peugeot Cool Et enfin, il remporte, après l'avoir dominé, le rallye de Grande-Bretagne pour la deuxième fois consécutive, remportant pour un point seulement sa première couronne mondiale.



Certains vont dire que, si Loeb n'avait pas été obligé d'assurer le titre constructeur en Grande-Bretagne, si Sainz n'était pas sorti en début de rallye, si Burns n'avait pas déclaré forfait, alors Solberg n'aurait peut-être pas été champion.
Perso, ce que je retiens, c'est que l'année où 6 pilotes différents ont remporté un rallye, 11 pilotes sont montés sur le podium, et 4 voitures étaient plus ou moins équivalentes en performance, c'est Petter qui a été le plus rapide et le plus polyvalent Cool

En 2004, Petter est l'adversaire n°1 de Loeb pour la course à sa propre succession: Il monte 7 fois sur le podium, 5 fois sur la plus haute marche dont 3 consécutives en deuxième moitié de saison. Des victoires dominatrices (Grèce, Japon, Italie) et des victoires à l'arraché (Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne). Le brio de Solberg ne peut rien faire contre la régularité digne d'un métronome de Loeb. Il finit largement meilleur performer (95 spéciales remportées contre 69 pour Grönholm et 65 pour Loeb), mais ses erreurs et les pannes mécaniques de sa Subaru lui font perdre trop de points (Suède, Mexique, Chypre, Turquie, Argentine, Finlande, Australie étaient des rallyes à sa portée). Il reste sur les talons de Loeb jusqu'au rallye de Turquie, mais ses 3 abandons consécutifs durant l'été (dont un crash énorme en Allemagne), le laissent avec 32pts de retard. Malgré toute sa bonne volonté et son état esprit "never give up", il ne peut que s'incliner.
[HS] Une saison assez similaire à la saison 2005 de F1: la régularité l'a emporté sur la vitesse [HS]

L'année suivant, Petter est bien décidé à reconquérir son titre. 2 victoires en 3 rallyes (dont une magnifique en Suède, sa première sur la neige, après une bagarre intense avec Grönholm et Loeb), 4 podiums en 5 rallyes, son début de saison est excellent, et il pointe en tête du championnat. Mais l'évolution 2005 de son Impreza se montre difficile à dompter, malgré une victoire au Mexique. De plus, Loeb se montre bien plus agressif et rapide dans son pilotage, en partie grâce à l'apparition d'un nouveau pneu chez Michelin, le "Z BTO". Grönholm et Solberg, les deux adversaires principaux de Loeb, étant chaussés de Pirelli, la saison 2005 est un cavalier seul de Loeb, qui remporte 10 victoires cette année-là.
Solberg vit une saison frustrante, avec des victoires perdues au Japon et en Australie de manière très malchanceuse. Il se console avec le titre de vice-champion du monde, après quelques duels intéressants avec Grönholm.

2006, 2007 et 2008 sont autant d'années de galère pour Solberg: une voiture rétive, lente, agressive avec les pneus et pas adaptée à son pilotage, pas de victoires et seulement 7 podiums en 3 ans. Les Citroën et les Ford raflent tout, et Solberg voit ses adversaires préférés, Grönholm et Loeb, se disputer les titres et les victoires.
La nouvelle Subaru, apparue courant 2008 aurait du être le renouveau pour cette équipe, mais elle se montre à peine meilleure que les précédentes. Entre les tensions avec son équipe et la montée en puissance de son coéquipier Chris Atkinson, le retrait de Subaru est finalement une chance pour la carrière de Solberg.

En 2009, il monte sa propre écurie "Petter Solberg World Rally Team" et pilote pendant une grande partie de la saison une Xsara vieille de 3 ans. Elle n'est peut-être pas aussi performante que les Focus et les C4, mais Petter retrouve plaisir au pilotage, surtout lors des rallyes lents et cassants où sa Xsara se montre assez compétitive. Il monte 2 fois sur le podium, finit deux fois 4ème et une fois 6ème, le tout avec des moyens limités. Il frôle même la victoire à l'Acropole, mais casse une suspension par excès d'attaque.
Le Citroën Junior Rally Team lui propose de disputer les deux derniers rallyes en C4 WRC. Petter signe des performances prometteuses: plus que ses deux 4ème places, c'est ses chronos compétitifs qui laissent espérer une saison 2010 du renouveau pour Solberg.

J'espère vraiment qu'en 2010, avec une C4 ou une Focus, Petter pourra retrouver son niveau de 2003-2004, et remporter quelques victoires, voire même lutter pour le titre Very Happy

Pour finir, une vidéo qui retrace la carrière de Petter "Hollywood" Solberg Very Happy



Dernière édition par Hangar18 le Jeu Déc 03, 2009 2:22 pm, édité 1 fois

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par pettersolberg le Jeu Déc 03, 2009 2:01 pm

le terrible safari en 99 dont il a pris la 5e place, il y a pas une anecdote en ce qui concerne le fait qu'il soit nomine dans la 2e focus officielle? Very Happy genre avec un certain thomas radstrom qui se gamelle dans l'escalier de son hotel? ^^
pettersolberg
pettersolberg

Messages : 232
Points : 924
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Jeu Déc 03, 2009 3:50 pm

Je ne connaissais pas cette histoire, mais finalement, Ford n'a pas du regretter son choix: finir 5ème pour son premier Safari alors qu'il n'était en WRC que depuis un an, c'est pas mal Wink

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par pettersolberg le Jeu Déc 03, 2009 4:13 pm

de plus, je pense qu'il decouvrait la focus, car si mes souvenirs sont exacts, il devait faire la saison avec l'escort a la place de la focus
pettersolberg
pettersolberg

Messages : 232
Points : 924
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Dim Fév 14, 2010 3:28 pm

Rallye horrible pour Petter, des chronos franchement mauvais, une 9ème place anonyme, une sortie de piste vendredi... Depuis le temps qu'il attendait d'avoir une voiture compétitive, il a intérêt à se ressaisir, d'autant que son budget 2010 doit dépendre en partie de ses résultats.

Prochain rallye, Mexique, un rallye qui lui a toujours bien convenu par le passé et où il s'est montré très compétitif même au volant des pires Impreza (2ème au 2006). J'espère qu'il va se ressaisir et finir au moins sur le podium!

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Mar Fév 16, 2010 6:31 pm

N'oublions pas que l'Impreza était particulièrement compétitives au Mexique pour une raison toute bête : en altitude, son moteur asthmatique perdait logiquement moins de puissance que les autres ! Shocked Laughing
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par pettersolberg le Mar Fév 16, 2010 7:26 pm

Ludovroum a écrit:N'oublions pas que l'Impreza était particulièrement compétitives au Mexique pour une raison toute bête : en altitude, son moteur asthmatique perdait logiquement moins de puissance que les autres ! Shocked Laughing

je pense pas que l'Impreza 2004 et 2005 etaient des poubelles... enfin, la 2005 quand meme un peu mrgreen
pettersolberg
pettersolberg

Messages : 232
Points : 924
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Mar Fév 16, 2010 7:40 pm

J'ai pas dit ça, juste que le moteur manquait de puissance comparativement à la concurrence ! Wink

D'ailleurs, les plus gros soucis ne venaient pas du moteur mais des suspensions et des différentiels... Laughing
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludivine le Mer Fév 17, 2010 10:36 pm

avant j'étais fan ... mais bon depuis ce w-e il a largement baissé dans mon estime Laughing Laughing
Ludivine
Ludivine

Messages : 8774
Points : 15194
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 33
Localisation : Dans la tanière d'un hippo ...

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Sam Mar 06, 2010 9:37 am

Aaaaah ça fait plaisir de voir Petter en tête à la fin d'une étape Very Happy Cool Bon ne nous enflammons pas, il va devoir balayer maintenant, et il a 3 pilotes à ses trousses qui semblent bien rapides. La victoire va être difficile, d'autant que quelque chose me dit qu'il sera en tête à la fin de la 2ème étape avec 1" ou 2" d'avance sur Loeb, comme par miracle Rolling Eyes (mais bon, c'est normal). En attendant, plus que son avance, c'est ses chronos de l'après-midi, à conditions équivalentes avec Loeb, Ogier et Sordo, qui sont impressionnants!
Bref, ne parlons pas de victoire pour le moment, un podium serait déjà bien, mais là il prouve clairement que la Suède était juste un week-end "sans", et qu'on a retrouvé le vrai Solberg Cool

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par DENIFUMI le Sam Mar 06, 2010 9:43 am

genial poue peter il merite largement un volant top team chez ford par exemple.
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Dim Mar 07, 2010 7:29 pm

Et 2ème place pour Petter Very Happy Very Happy Very Happy Cool
Vendredi soir, c'était un pari de conserver la tête, alors qu'il aurait pu ralentir et laisser Loeb et Ogier lui balayer la route. C'est ça qui lui à coûté la victoire. Mais bon, il le saura, 30" d'avance sur Loeb quand on a une journée de balayage devant soi, c'est pas assez mrgreen
En plus, samedi après-midi, il ne s'est pas montré assez rapide pour rester au contact de Loeb. C'est un peu dommage, mais ça fait vraiment plaisir de le revoir sur le podium, surtout après son rallye de Suède catastrophique.
En Jordanie, j'espère qu'il pourra profiter à nouveau de sa position sur la route, mais il faudra qu'il joue la tactique ce coup-ci Rolling Eyes

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Dim Mar 07, 2010 11:31 pm

Pour un pilote privé - toujours à la recherche de budget - il aurait été très osé de se passer du fait de terminer l'étape en tête... :?

Vu que ça se termine en seconde position, on peut considérer qu'il a parfaitement joué, et supposer que les € qu'il sait si bien chercher vont rentrer ! Wink

Pour la Jordanie, je ne me souviens plus s'il y a du balayage (Embarassed), mais il me semble qu'il y a trop de sable pour que la route se nettoie réellement... :?
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par potenza le Lun Mar 08, 2010 10:56 am

Bravo à Petter pour sa deuxième place! Wink

_________________
[WRC] Petter Solberg Mini_498977sebastien_loeb_wrc_citroen
potenza
potenza

Messages : 430
Points : 1000
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Mar Mar 09, 2010 10:30 pm

Ludovroum a écrit:Pour un pilote privé - toujours à la recherche de budget - il aurait été très osé de se passer du fait de terminer l'étape en tête... :?

Vu que ça se termine en seconde position, on peut considérer qu'il a parfaitement joué, et supposer que les € qu'il sait si bien chercher vont rentrer ! Wink
Petter confirme ce que je supposais : http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-bonheur-de-Petter-Solberg.html Wink
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par lotusien le Mar Mar 09, 2010 11:33 pm

Ca fait plaisir de voir le Peter revenir à son niveau. Ce qui s'est passé en Suède est quand même étrange, il était vraiment à côté de ses pompes! Gérer un team privé en faisant presque tout est une lourde tache!

_________________
[WRC] Petter Solberg Banral2cg6
lotusien
lotusien

Messages : 8672
Points : 19300
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 62
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Sam Avr 03, 2010 7:40 pm

Et hop encore un petit podium pour Petter Very Happy Cool Il a été un peu moins compétitif qu'au Mexique, mais il était tout de même relativement proche de Loeb, et plus rapide que Sordo voire Ogier. A mon avis, il a perdu le rallye vendredi après-midi, lorsqu'il a modifié ses reglages de suspension et que ça ne lui convenait pas. Avec toutes les tactiques aujourd'hui, je crois qu'il n'a même pas cherché à revenir sur Loeb, ou même Latvala, il savait que c'était perdu d'avance. J'attends quand même ses déclarations d'après-course.
Pour la Turquie, il faudra le surveiller, car il aura une bonne position sur la route, et qu'il a toujours été bon sur les nouveaux rallyes (Mexique, Japon, Sardaigne etc...). J'espère le voir sur le podium (et sur la plus haute marche de préférence mrgreen )

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par DENIFUMI le Sam Avr 03, 2010 7:43 pm

clair que citroen devrait l'embaucher en 2011 la on aura la dream team.
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Tulumbeach le Sam Avr 03, 2010 7:58 pm

Cette saison Solberg va vraiment faire les affaires de citroen.
Il pourra être un rempart de premier choix face à ford et Mikko.
Mais si il est embauché par citroen l'année prochaine cela voudra dire que Kimi s'en est allé...Car je vois mal citroen se passer de Sordo et Ogier l'an prochain.
a voir...
Tulumbeach
Tulumbeach

Messages : 353
Points : 1023
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 44
Localisation : plaisir

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Sam Avr 03, 2010 8:51 pm

Tulumbeach a écrit:Cette saison Solberg va vraiment faire les affaires de citroen.
Il pourra être un rempart de premier choix face à ford et Mikko.
Mais si il est embauché par citroen l'année prochaine cela voudra dire que Kimi s'en est allé...Car je vois mal citroen se passer de Sordo et Ogier l'an prochain.
a voir...
Franchement, Citroën n'a pas l'habitude de se fournir en pilotes extérieurs et n'a aucune raison de se passer des pilotes actuellement sous contrat : Loeb, Sordo, Ogier et Meeke ! Wink

Ou alors il y aurait changement de stratégie et ils estimeraient qu'aucun des 3 jeunes (voire Raikkonen) n'est en mesure de prendre la digne succession de Loeb... :?

Par ailleurs, Citroën est actuellement limité par le nombre de C4 WRC produites (si jamais les pilotes se mettaient à imiter le Raikkonen mexicain, il y aurait très vite de gros soucis pour fournir une voiture à Ogier... No), mais n'aura plus ce soucis dès lors que la DS3 WRC sera produite en suffisamment d'exemplaires pour équiper les clients ! mrgreen

A ce sujet, je me demande si les rouges vont rentrer dans la logique de commercialisation compétition-client façon Ford ou bien vont rester dans son actuelle stratégie de location et vente très limitée... Question
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Hangar18 le Lun Avr 05, 2010 9:57 am

Quelque chose me dit que la motivation de Solberg vient en grande partie de Loeb. Ce qui le pousse à continuer encore, c'est qu'il veut prouver qu'il est encore capable de le battre. Une fois qu'il sera à la retraite, pas sûr que Petter continue. Pourtant, entre Ogier, Hirvonen, Latvala, Sordo, et peut-être Meeke et Andersson qui pourrait faire leur retour en WRC, il y aura de la compétition.

Hangar18

Messages : 2806
Points : 9723
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Lun Avr 05, 2010 1:27 pm

Il y a de ça, mais ce serait plus l'usure de se battre seul pour rouler, que la retraite de Loeb qui risque de finir par le démotiver... :?

Ceci dit, Petter doit logiquement être tête de liste de tout constructeur envisageant une arrivée en WRC ! Wink
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par potenza le Mar Avr 06, 2010 12:15 am

Qu'il redevienne pilote officiel, il le mérite amplement! Smile

_________________
[WRC] Petter Solberg Mini_498977sebastien_loeb_wrc_citroen
potenza
potenza

Messages : 430
Points : 1000
Date d'inscription : 24/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par Ludovroum le Mar Avr 06, 2010 12:23 am

Le soucis étant que ni Prodrive-Mini, ni VW, ni Proton, ni personne d'autre n'a encore confirmé quoi que ce soit de nouveau pour 2011... :?
Ludovroum
Ludovroum

Messages : 32687
Points : 57873
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 35
Localisation : Avec L...

http://www.alertehungaroringmassaavendrele20juillet16a09:28.com

Revenir en haut Aller en bas

[WRC] Petter Solberg Empty Re: [WRC] Petter Solberg

Message par DENIFUMI le Lun Avr 12, 2010 7:42 pm

http://motorsport.nextgen-auto.com/Solberg-est-pret-a-sortir-la-grosse-attaque.html
DENIFUMI
DENIFUMI

Messages : 3951
Points : 8754
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum