Fanatec Clubsport Wheel: les tests Nextgen
Page 1 sur 1
Fanatec Clubsport Wheel: les tests Nextgen
Lundi, le 21 Mai 2012 Trois colis m'attendent dans l'entrée. Un sourire aux lèvres je les dépose sur la table du salon, impatient d'en découvrir le contenu. Mais lequel ouvrir en premier ? Allez, le plus petit. ![]() Il s'agit du volant type F1, emballé dans une très belle boite blanche dont la petitesse m'étonne un peu. A l'ouverture je découvre le volant enrobé dans une protection en tissu de très bonne qualité laissant à penser qu'elle enferme un objet de grande valeur. Je dénoue la ficelle enroulée autour du système quick-release et je découvre... un bijou ! Je suis un peu étonné au début car je pensais ce volant plus gros d'après les vidéos, mais il est magnifique: plaque en alu brossé peinte en noir satiné, grand F chromé trônant en son centre, afficheur led arborant fièrement ses trois 8 et surplombé d'une large ligne de led pour le régime moteur, pad directionnel souple, entièrement en métal et cliquable, encodeur rotatif également tout en métal, cliquable, et pouvant être déplacé dans 4 directions, grip alcantara très bien ajusté, plastique très doux au niveau des pouces, deux boutons accessibles par chaque pouce sans décoller les mains du volant (+ le pad directionnel et l'encodeur rotatif), palettes en métal et dont le complexe système de réglage, entièrement en métal lui aussi, inspire le respect, et bien sûr l'imposant système quick-release également tout en métal bien entendu ! ![]()
Justement, un autre point que je remarque à l'instant: au niveau du pouce, côté gauche, l'ajustement du revêtement alcantara est légèrement défaillant. Ca se décolle un tout petit peu comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Rien de grave cependant. Le côté droit est également un poil mal ajusté au même endroit, mais pas de décollement. Enfin, mon exemplaire de test a un petit défaut sur une des palettes: une légère fissure de la palette au niveau de la fixation. Et là encore Fanatec semble avoir apporté une amélioration pour les volants qui seront mis en vente: "Metal screw inserts are now used for shifter paddle attachment - increased reliability". ![]() ![]() Terminons avec des bons points, car ce volant le mérite amplement: le clic des palettes est superbe (style "clic de souris"), tout comme la souplesse de la course. Fanatec annonce cependant avoir changé et les switch et les ressors par des modèles plus fiables, je ne peux donc pas vous dire comment sera le clic des palettes des volants "production". Un donnée technique pour finir: ce volant F1 pèse 1200g tout rond !Egalement le petit bouton pour activer le menu LCD est placé à un endroit bien dégagé le rendant facilement accessible. Tout juste pourrait-t-on souhaiter qu'il soit un peu plus grand pour faciliter son utilisation avec des gants. Point que j'ai suggéré à Fanatec en proposant un bouton rond et bombé de 4 ou 5mm de diamètre. |
Dernière édition par neelrocker le Mar Juil 03, 2012 5:09 am, édité 7 fois
neelrocker- Messages : 1482
Re: Fanatec Clubsport Wheel: les tests Nextgen
![]() Passons au deuxième colis, le volant GT ! ![]() ![]() Là encore, très belle boîte, et même protection tissu que pour le volant F1. L'alcantara est également très bien ajusté, très serré autour du volant. Néanmoins le travail de recouvrement des branches du volant est moins bon que sur le volant F1. Alors que sur le volant F1 l'alcantara est d'un seul bloc, même au niveau du recouvrement des branches, là sur le volant GT il s'agit de morceaux d'alcantara séparés qui ont été rajouté par dessus celui recouvrant le reste du volant. Ca se voit, on distingue nettement la jointure, et c'est forcément un chouilla moins classe que le volant F1. ![]()
![]() Un très mauvais point au sujet de ces boutons sur le volant GT: il n'y en a plus aucun d'accessible en ayant les mains posées sur le volant ! C'est regrettable quand même, car il y a forcément des options de jeu qu'on voudra pouvoir activer sans devoir lâcher le volant: la vue arrière, le frein à main, un éventuel boost, ou encore l'appel de phares pour donner les quelques exemples me venant en tête (ça variera selon le type de joueur bien sûr). Le seul palliatif: utiliser le stick directionnel (et son clic, mais bonjour pour cliquer sans bouger le pad si vous vous en servez pour la vue par exemple) ou également le rotary qui peut être "cliqué" également, ou dont les 4 directions peuvent faire office de bouton.
![]()
![]()
![]() ![]() Pour conclure, certes ce volant GT n'est pas parfait, la finition est un tout petit peu en dessous du volant F1 (ligne de leds moins impressionnante que sur le volant F1 par exemple), mais comme je l'ai précisé au commencement de ces tests je m'attache à vous montrer l'ensemble des défauts rencontrés afin que vous puissiez vérifier que les corrections promises auront été apportées. Mais ne vous y trompez pas, ça reste un volant de très bon niveau. Dommage par contre que le soucis de palettes touchant le pcb m'ait empêché de tester le système de réglage. En inspectant la patte de fixation avec les rails d'ajustement elle me semble légèrement courbe et j'aurais bien aimé pouvoir vérifier si en rapprochant les palettes ça ne les inclinerait pas aussi légèrement ves l'arrière par la même occasion. Ceci mis à part, le plus gênant avec ce volant reste l'éloignement des boutons qui implique de lâcher plus ou moins le volant pour les atteindre, ainsi que la couture gauche qui, sur mon exemplaire de test, est blessante pour le pouce lors d'utilisations prolongées et continues. Dernier point, ce volant GT dispose bien entendu du même et impressionnant système quick-release que le volant F1, et comme je l'ai fait pour le volant F1 j'ai également pesé ce volant GT: 2113g. Donc nettement plus lourd que le volant F1 (qui fait 1200g, pour rappel), et nous verrons puis loin lors des tests de force feedback que cette différence sensible de poids est loin d'être anodine. |
Dernière édition par neelrocker le Mar Juil 03, 2012 5:10 am, édité 4 fois
![]() Troisième colis du jour: la base bien sûr ! ![]() ![]() Au déballage c'est bien entendu le poids qui impressionne en premier lieu: 4,2kg sur la balance. Et pour cause, à part le cache arrière en plastique, la vitre en plexiglas, les deux courroies et les composants et leur pcb, tout le reste n'est que métal ! ![]() Un tel poids inspire confiance et robustesse. La plaque avant est en aluminium brossé et peint en noir satiné, exactement comme le volant F1. Le reste de la carcasse est en aluminium peint en gris mat foncé avec de larges ailettes de refroidissement de chaque côté, un filtre anti-poussières pour le côté gauche, servant à l'aspiration d'air, et côté droit un large ventilateur pour extraire l'air chaud. On est loin des petits ventilateurs du GT3RS.
La face avant est affublée de nombreuses vis BTR, certaines servant à ajuster la tension des courroies de transmission du force feedback (je n'y ai pas touché), les autres étant prévues pour permettre la fixation d'accessoires à venir à propos desquels on sait déjà qu'il y aura des palettes fixes (type rally) mais aussi un support pour téléphone portable (pour permettre de s'en servir comme afficheur télémétrique). A droite trône comme un seigneur un bouton rouge marqué du sceau "START" (qui n'est pas tout à fait droit d'ailleurs) et que je vous sens impatient de me voir presser. Nous n'en somme pas encore là mais patience, je vais finir par appuyer dessus, promis ! ![]() ![]() ![]() Tout n'est pas rose au pays du Clubsport. Là encore, quelques maladresses de conception apparaissent déjà. C'est d'abord le cas du système de branchement des câbles.
Néanmoins on ne peut s'empêcher de pester contre cette idée saugrenue d'avoir pensé le système de câblage ainsi. Ca n'a rien de pratique et l'avantage pour l'utilisateur est peu évident (ça permet de gagner un peu de place en n'ayant pas de fiche qui dépasse). C'est d'autant plus rageant que cette maladresse de conception est la même que sur le CSR Elite, qu'elle a déjà été signalée dans des tests de ce dernier, et que le système aurait donc pu être revu pour le Clubsport Wheel.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ![]()
La réponse a été que le plexiglas devrait bien résister aux rayures et qu'il n'était pas envisagé de le remplacer par du verre. Je m'y attendais un peu. Néanmoins, je veux bien qu'on me dise que le plexiglas est sensé bien résister aux rayures mais il n'empêche que mon exemplaire de test en avait déjà deux alors même que je n'avais pas encore ouvert la boîte (j'avais déjà les gants en nylon pour faire le déballage et j'ai évidemment pris grand soin de ne rien abîmer).
Il y a en effet quatre trous semblant être prévus pour accueillir des vis mais il n'y a aucun capuchon qui aurait pu empêcher la poussière d'entrer par là. Le système de réglage de tension des courroies offre également des ouvertures par lesquelles peut se faufiler la poussière. Pour finir cette partie sur les choix de conception, avant de commencer à déballer je pensais qu'après en avoir terminé avec l'inspection matérielle des volants et de la base je pourrais faire mes premiers tests en jeu, mais non. Tout simplement car le Clubsport wheel n'a aucun système de fixation propre autre que les trous pour le visser. Il a donc fallu attendre le lendemain que je reçoive le table clamp pour pouvoir commencer à tester (dur ça ![]() ![]() Après quelques jours de test (intensif) de cet ensemble Clubsport Wheel, j'ai été confronté à un premier soucis concernant la liaison base-volant via le système quick-release. Je ne l'ai pas remarqué immédiatement, alors peut-être est-ce apparu au fil de l'utilisation, mais je vais en parler maintenant puisqu'il s'agit pour l'instant de faire un état de lieux du point de vue mécanique. Le soucis est qu'un jour je me suis rendu compte que les volants avaient pris du jeu. Les deux volants étaient affectés, mais c'était plus sensible (et plus visible) sur le volant GT comme le montre les vidéos ci-dessous. Après discussion avec Fanatec il m'a été conseillé de contrôler le serrage de vis BTR situées au niveau du système quick-release, à la fois sur les volants et sur la base. Après vérification certaines c'étaient en effet desserrées. Les resserrer a permis de grandement réduire le jeu, mais pas complètement. Après un 2e contact avec Fanatec pour leur faire part du résultat il m'a été indiqué un moyen de supprimer ce jeu totalement.
Là encore, Fanatec nous a confirmé que les volants en production ont été revus afin de ne plus présenter ce problème de jeu. Je ne pouvais cependant pas ne pas en parler dans ce test. D'abord car si d'aventure votre volant venait à avoir du jeu vous saurez ce qu'il faut vérifier, mais aussi car ça vous permettra de vérifier que le soucis a bien été rectifié par Fanatec et qu'il ne sera nul besoin d'utiliser la vis de sécurisation pour résorber un éventuel jeu résiduel. Autre soucis relativement embêtant sur mon modèle de test: lorsqu'on tourne le volant un mécanisme avance et recule le long de la vis sans fin servant de colonne de direction. Or une nappe plate sert à faire la liaison entre le volant et la carte électronique de la base, située au fond de celle-ci, derrière la colonne de direction.
Fanatec a annoncé que les volants destinés à la vente utiliseront une nappe plus courte pour régler ce problème. Je ne sais pas trop quoi en penser, je me demande s'il n'aurait pas été judicieux d'utiliser des câbles avec gaine en tissu, comme on en trouve sur les souris de bonne qualité par exemple, pour qu'ils aient une bonne souplesse. Car en gardant le système de nappe, je me demande s'il ne restera pas ce bruit lorsqu'elle se tord, et s'il ne sera toujours pas difficile qu'elle passe au travers du trou de l'étau en X quand le système de guide s'éloigne du pcb. Lors de mes tests en jeu, j'étais également un peu ennuyé par un sifflement. J'ai fait une vidéo montrant ce sifflement qui apparaît également base éteinte, lorsque le volant est tourné lentement.
Passons à un test de mesure de bruit du système de ventilation. Quand j'ai reçu le volant, la ventilation était déjà clairement audible, mais en jeu le son couvrait le bruit du ventilation. Avec le dernier firmware, la ventilation est devenue plus bruyante. Soit les paliers d'augmentation de la vitesse du ventilateur sont atteints à plus basse température, soit les vitesses de rotation du ventilateur ont été augmentées pour ces paliers (voir les deux). C'est avec ce dernier firmware que la mesure au décibel-mètre est réalisée (firmware v31). L'outil de mesure est placé sur pied à 10cm de la sortie d'air, à mi-hauteur de la grille d'aération. Il est réglé en pondération fréquencielle C, pondération temporelle Fast, et plage de fréquence centrée sur 70dB avec 20dB de plage (60-80dB).
Je continue les mouvements. A 31.4°C affiché sur le thermomètre en sortie de ventilation (pas tout à fait précis car il ne fait une mesure que toutes les 30sec environ), on atteint une troisième vitesse de ventilation. La décibel-mètre indique 71-72dB C. Après plus d'une demi-heure de musculation, la température qu'affiche le thermomètre en sortie de ventilation semble s'être stabilisée à 33.5°C pour une température ambiante affichée sur l'autre thermomètre de 27.0°C (en fait les deux températures augmentent maintenant ensemble, donc la température de sortie de ventilation est grosso-modo stabilisée). Je n'ai pas atteint de quatrième vitesse de ventilation, s'il devait en avoir plus de trois. Ce troisième palier de ventilation peut est atteint en jeu lors de parties prolongées. Pour peu que vous ayez le FFB réglé au maximum, dix minutes de qualif endiablées suivies d'une course suffisent. Avec ce dernier firmware je trouve que le bruit de ventilation commence à devenir gênant. Il est toujours généralement couvert par le son du jeu, mais en fin de course ça devient bruyant tant que la ventilation est à fond. Au départ, quand j'ai reçu le volant, je pensais que la ventilation avait été réglée volontairement haute pour ne prendre aucun risque. Je pensais donc qu'elle serait ensuite revue à la baisse, mais c'est l'inverse qui est arrivé. L'avenir nous dira si ces vitesses seront revues à la baisses pour les futurs firmwares, la puissance de ventilation semblant un peu sur-dimensionnée compte tenu de la température de sortie de l'air. ![]() Au premier abord, la base Clubsport impressionne. C'est lourd, ça semble bien fini, tout est en métal et on n'est donc pas face à un boitier sujet aux craquements comme c'est généralement le cas avec des boitiers plastique, et la vitre fait évidemment son petit effet. Assez rapidement cependant, quelques détails embêtent un peu. C'est le cas du choix fait pour le placement de la connectique obligeant à se contorsionner si la base est installée sur un bureau. Autre point qui m'a énervé et que je n'ai pas encore évoqué: le bouton d'allumage. Pas de soucis pour la mise en marche, mais pour l'arrêt il faut maintenir le bouton plusieurs secondes. C'est vraiment pénible cette mode ![]() La vitre plexiglass également. D'abord on trouve que ça en jette mais quand elle se sali ça devient une autre histoire, surtout si la saleté est à l'intérieur ! Je n'ai aucune idée d'où a pu venir cette large tâche blanche qui est apparue sur le mien, je sais juste qu'il ne s'agit pas de condensation. A l'utilisation, d'autres soucis se font jour. Le jeu au niveau du quick-release tout d'abord, qui est tout bonnement inacceptable. Mais gardons à l'esprit qu'il s'agit là d'un modèle de pré-production et que Fanatec a assuré que les volants destinés à la vente n'auront pas ce soucis. Un point qu'il faudra cependant vérifier. Le bruit de couinement est également malvenu sur un produit de ce prix sensé être le haut de gamme Fanatec. Peut-être que la réduction de la résistance interne sur les volants production permettra de le supprimer mais là encore ce point sera à vérifier. Il serait également agréable si la ventilation pouvait être rendue moins bruyante, et puisqu'on parle de ventilation il serait aussi bienvenu que plus de précautions soient prises pour mieux préserver l'intérieur de la base d'entrées de poussières. Un mot sur la mise en place et le retrait des volants grâce au système quick-release: sur mon exemplaire de test il faut appliquer une certaine force toute de même, surtout pour retirer un volant. Personnellement ça ne m'a pas spécialement dérangé mais Fanatec nous a fait savoir qu'ils avaient réduit légèrement le diamètre du cylindre de la base pour que les volants glissent plus facilement. En soi c'est une bonne nouvelle mais il faudra tout de même s'assurer que ça n'induira pas l'apparition de jeu. Il est également à noter que cette base ne possède pas de système de fixation propre. C'est un choix qui peut se justifier si l'on évoque le fait que les acheteurs prêts à mettre un tel prix dans un volant seront pour beaucoup du genre à avoir un cockpit où ils pourront donc fixer le volant directement en le vissant. Néanmoins je suppose que beaucoup d'acheteurs se serviront d'une table ou d'un bureau et il est donc important que ceux-là tiennent compte du fait qu'un système de fixation séparé sera donc nécessaire. A ce titre, le table clamp que propose Fanatec fera très bien l'affaire comme nous allons le voir dans la partie suivante. En plus il est très abordable. Enfin on ne peut pas juger cette base sans parler du force feedback qu'elle est capable de produire, mais ce sujet est tellement vaste qu'une partie entière lui a été consacré où je m'efforcerai d'analyser cela de manière très détaillée. |
Dernière édition par neelrocker le Sam Juil 07, 2012 4:52 pm, édité 2 fois
![]() Mardi, le 22 Mai 2012 Réception des deux derniers colis de mon ensemble de test: l'un pour le table clamp, un système de fixation, et l'autre pour le Clubsport pedals v2. Les tests en jeu vont bientôt pouvoir commencer ! Mais avant cela, inspection en règle de ces deux éléments. Un point faible du GT3RS (et sûrement de tous les volants dérivés): son système de fixation. Même serré à fond il ne pinçait pas assez fort mon bureau (2,5cm d'épaisseur) et le volant pouvait donc assez facilement glisser et il fallait le pousser en pleine course pour le remettre bien contre le bord de la table. Aussi le système manquait de rigidité, ce qui faisait qu'on pouvait assez facilement basculer le volant vers soi (décoller l'arrière de la base de la table). Afin de proposer un système de fixation plus efficace, Fanatec avait crée ce qu'ils appellent le table clamp. Après avoir décourvert la faiblesse de la fixation du GT3RS j'avais longtemps hésité à acheter cet accessoire et le test communautaire du Clubsport Wheel était donc l'occasion rêvée pour pouvoir enfin l'essayer ! ![]() ![]()
Le serrage se fait via deux grosses vis disposant de larges molettes et que l'on sert alternativement jusqu'à obtenir une bonne tenue à la glisse. J'appréhendais ce système, car ces vis sont longues et il y avait donc un risque de se cogner les genoux dans les molettes de réglages.
Avec cette hauteur de bureau, quand je mets mes jambes à angle droit mes genoux sont au raz des molettes. Quelqu'un avec une position moins allongée et/ou moins tendue que la mienne aurait donc plus de chances de se cogner (ps: sur mon installation la chaise est à 43cm du sol et les molettes à 57cm du sol. Voilà, ça c'est pour ceux qui voudraient faire un peu de géométrie pour savoir si ça ira chez eux ![]()
Enfin un dernier point très intéressant, le support pour shifter est amovible. C'est un des aspect qui me faisait hésiter à acheter ce table clamp car j'avais peur d'avoir ce support qui aurait pris de la place pour rien étant donné que je n'ai pas de shifter pour le moment. C'est tout de même un très bon point car ceux qui comme moi n'ont pas de shifter pourront simplement démonter ce support qui ne leur sert à rien, et pour ceux ayant un shifter (je parle d'un shifter Fanatec bien entendu), vous pourrez fixer ce support ailleurs que sur le table clamp si vous le voulez.
Ce dont je peux vous assurer par contre, c'est que ces deux barres c'est du costaud ! J'avais déjà vu des gens se plaindre du système de barres de fixation de shifter à passer au travers de la base des volants Fanatec, car elles manquaient de rigidité, mais là, pour peu que le système de serrage du shifter soit bon, ça ne doit pas bouger des masses une fois en place. Un aspect que je pourrai peut-être vérifier un jour si je devais acquérir le shifter Clubsport (qui est un peu l'arlésienne chez Fanatec, il faut le dire. Espérons qu'il sortira bientôt, depuis le temps que je l'attends celui-là !) ![]() Vient ensuite la fixation du volant. Et avec le Clubsport Wheel, deux possibilités s'offrent à vous: soit vous le fixez en laissant la plaque d'origine, celle dont je vous ai parlé dans la partie de découverte de la base et qui permet d'ajouter 20° d'inclinaison, soit vous enlevez cette plaque pour fixer le volant directement sur la plaque de support du table clamp. J'ai commencé par fixer le volant directement au table clamp, en enlevant donc la plaque d'inclinaison fournie avec la base Clubsport. Dès le départ, une possibilité d'amélioration de conception apparaît. En effet, on ne peut fixer la base directement à la plaque de support du table clamp qu'avec deux vis, au lieu de trois lorsqu'on laisse la plaque livrée avec la base Clubsport. Fixer la base avec trois vis ne serait pas possible car les trous situés sur la base sont placés en triangle, et donc la vis du centre correspond à l'emplacement de la plaque verticale servant à régler l'inclinaison. Cela veut donc dire qu'on ne peut donc pas y remédier en perçant un trou soi-même. La seule possibilité serait de fixer la base avec quatre vis en ajoutant les deux trous manquants à cette base Clubsport, comme le montre bien la photo ci-dessous. ![]() Me disant que cela pourrait entrainer une casse des vis (j'ai déjà cassé des vis d'un tel diamètre en m'en servant pour bloquer la direction d'une tondeuse scooter, même en faisant attention à ne pas appliquer trop de force en ne tournant que délicatement et seulement avec la tondeuse en mouvement), j'ai remonté cette constatation à Fanatec et suggéré que l'ajout de deux trous à la base permettrait de la fixer avec quatre vis au lieu de deux. La réponse a été que ça ne devrait pas casser avec deux vis, et je ne pense donc pas qu'ils aient mis l'ajout de ces deux trous sur la base à leur liste de correctifs ![]() Maintenant peut-être ont-ils suffisamment de recul avec le CSR Elite (qui utilise la même base, le soucis doit donc être le même) pour savoir que ces deux vis ne risquent pas de casser. Je ne peux bien entendu pas le savoir, et ne peux donc m'en tenir qu'à trouver cette fixation quelque-peu hasardeuse et inorthodoxe. Car dans ce cas, pourquoi alors avoir prévu une fixation à trois vis pour la plaque d'inclinaison fournie avec la base Clubsport ? ![]() ![]() Voyons les différences selon que l'on fixe la base directement au table clamp ou que l'on laisse la plaque d'inclinaison (qui se retrouve donc entre la base et le table clamp). Sans la plaque d'inclinaison, la base Clubsport se retrouve au plus prêt de la table. En ajoutant la plaque d'inclinaison cela sur-élève la base d'environ 3,5cm. Deuxième différence, la plage de réglage d'inclinaison n'est pas la même:
Alors que sans plaque, la base est à plat sur la plaque de fixation qui elle-même est à plat et plaquée sur la plaque qui permet le pincement à la table. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessus, l'ensemble est donc bien plus rigide car mécaniquement la plaque de support (et donc la base et le volant fixés dessus) ne peut plus basculer vers l'arrière. ![]()
• résistance à la glisse parfaite • réglage d'inclinaison simple et efficace • support pour shifter démontable (et inversable ?) • fixation du volant assez facile (on dévisse deux mini vis pour pouvoir faire coulisser la barre 6mm hors de son logement pour séparer la plaque de support du reste, on visse cette plaque au volant et on refixe l'ensemble au table clamp resté fixé au bureau) • avec un bureau assez haut et une position de conduite assez allongée et tendue, pas de risque de se cogner les genoux en course • bonne plage de réglage d'inclinaison, permettant au passage de contourner partiellement la mauvaise idée concernant le système de connectique du Clubsport wheel (ou du CSR Elite). Il faut cependant néanmoins toujours mettre sa tête contre la table pour voir les trous des connecteurs pour faire les branchements • très grande plage pour le réglage de serrage, permettant une fixation sur un support très épais (50 à 55mm max) • possibilité d'insérer ou non la plaque d'inclinaison du Clubsport Wheel entre celui-ci et la plaque de support du table clamp, permettant d'avoir deux réglages de hauteur • rigidité au basculement avant/arrière assez bonne en montage "sans plaque" et réglage "volant vertical" (mais donc pas parfaite. En basculement gauche/droite par contre là c'est quasi parfait) • fixation du volant directement à la plaque support avec deux vis seulement, au lieu de trois quand on insert la plaque d'inclinaison entre les deux • genoux pouvant cogner les molettes de serrage selon la position de conduite (trop à l'équerre, pas assez inclinée, siège trop haut) et/ou si le bureau est trop bas (l'épaisseur jouera aussi puisqu'avec un support plus épais les molettes seront plus basses). Néanmoins ça devrait pouvoir se régler assez facilement avec un coup de scie à métaux ![]() • rigidité au basculement avant/arrière moyenne dès lors que la plaque de support n'est pas plaquée à la plaque de pincement. C'est là, je trouve, qu'il y a la plus grande marge d'amélioration de cet accessoire. Car une très grande rigidité d'ensemble est primordiale pour un volant force feedback (qui plus est s'il est puissant), et c'est quand même principalement pour cela qu'on achète un système tel que ce table clamp. En y réfléchissant un peu on pourrait sans aucun doute faire une modification de conception pour rentre la rigidité au basculement avant/arrière quasi parfaite. Par exemple en rallongeant la plaque de support pour qu'elle dépasse à l'arrière du volant, puis en ajoutant un système de plaques coulissantes calqué sur le système de blocage d'inclinaison pour relier l'arrière de cette plaque de fixation à la plaque de pincement. En ayant un système comme ça à chaque extrémité de la plaque de support (gauche et droite) ça ne pourrait théoriquement plus bouger ! ![]() C'est un très bon produit, surtout que son prix est vraiment très raisonnable ! Je regrette clairement de ne pas l'avoir acheté plus tôt pour m'en servir avec le GT3RS. Il n'est pas parfait mais déjà suffisamment bon pour que je recommande à tout le monde de l'acheter. A 50€ ça serait un crime de ne pas le mettre dans votre panier lors de l'achat d'un volant Fanatec (ou même pour d'autres volants, ça peut facilement s'adapter si les trous ne sont pas au bon endroit). Concernant les défauts, les modifications suggérées ici devraient pouvoir être faites en étant un peu bricoleur. Mais forcément, ça serait mieux de l'avoir d'origine. C'est pourquoi, à mon sens, il y a une marge de progression pour sortir un table clamp v3. |
Dernière édition par neelrocker le Jeu Juil 05, 2012 12:43 am, édité 4 fois
On arrive au dernier produit de la liste avant de pouvoir passer au gros morceau qu'est l'utilisation en jeu et le force feedback (qui a dit enfin ? J'ai entendu hein ! ![]() ![]() Je connaissais déjà relativement bien le CSPv1 pour l'avoir utilisé pendant 2 ans et demi, et je suppose qu'il doit y avoir quantité de tests du v1 du le net. Je ne vais donc pas trop m'attarder sur les qualités reconnues de ce pédalier et plutôt me concentrer sur les soucis rencontrés (très peu nombreux) et bien entendu la différence entre CSP v1 et v2.
En contrepartie c'est aussi plus fatigant qu'une pédale à potentiomètre, car là il faut quand même bien appuyer (même si on peut régler la sensibilité du capteur de pression via une molette), et c'est d'ailleurs ce qui surprend quasi toujours ceux qui utilisent un pédalier à capteur de pression pour la première fois.
Pour les autres modes (j'ai cité l'abs et le blocage de roues mais ça pourrait être tout ce qu'on veut d'autre), il faut soit un support natif par le jeu, soit un plugin. Etant donné que le SDK permettant d'utiliser ces fonctionnalités (vibration du csp mais aussi contrôle de l'afficheur LCD des volants) est enfin arrivé à un stade de développement permettant à Fanatec de l'envoyer aux développeurs (ou à quiconque en ferait la demande pour faire des plugin), la gestion de ces fonctionnalités devrait devenir plus courante. ![]()
Du coup même si la variation de pression au long de la course est très bien simulée, il faudrait que la pédale soit en position suspendue pour vraiment coller à la réalité. D'ailleurs on pourra justement se demander dans quelle mesure ce nouveau système d'embrayage compliquera l'inversion du pédalier pour le mettre en configuration suspendue, chose que je n'ai pas tenté.
Une comparaison des pcb de mon v1 et du v2 permet de voir que les défauts de jeunesse ont été gommés, il n'y a plus de pontage barbare avec des fils soudés sur les composants comme sur le mien. Ceci mis à part, l'organisation des composants reste quasi identique, et là encore je suppose que ce pcb équipait déjà les v1 récents. On notera que la fiche prévue pour accueillir le futur frein-à-main est toujours présente (connecteur blanc en bas à gauche). (rechargez la page si les images sont décalées et que vous ne voyez qu'un seul pcb) ![]() Pour la pédale de frein hydraulique, lors du début de l'enfoncement de la pédale il n'y a pas vraiment de différence avec le CSPv1. La différence se sent plus avec la pédale comprimée, qui procure un feeling de "compression sur un liquide" comme on le ressent avec le liquide de frein sur une vrai voiture, ou encore pour le frein avant d'une moto. La différence de ressenti avec le v1 est donc bien là mais elle n'est pas énorme, ce n'est pas le jour et la nuit. Une autre différence notable: le v2 est maintenant équipé de pédales chromées, au lieu de pédales en aluminium brossé sur le v1. Je dois dire que je n'étais déjà pas spécialement fan du nouveau look en noir, et c'est encore moins le cas pour ces pédales chromées. Parce qu'esthétiquement je trouve l'aluminium brossé plus joli mais aussi pour une autre raison, plus intéressante à souligner car il ne s'agit plus là d'une affaire de goût mais de confort d'utilisation, voir même d'efficacité. Je joue toujours en chaussettes pour avoir le meilleur ressenti possible, et le soucis c'est que des pédales chromées ne glissent pas bien sous le pied, le chrome faisant qu'en chaussette le pied "colle" à la pédale. Pour moi c'est surtout important pour la pédale d'accélérateur, que je laisse glisser sous le pied pour faire des relances progressives. Du coup j'ai fini par ne plus supporter cet aspect collant du chrome, au point que j'ai cannibalisé mon v1 pour pour faire un v2 hybride, en lui mettant les pédales en alu brossé ainsi que la plaque repose pieds (ça c'était plutôt pour voir le résultat niveau look ![]() Concernant le nouvel embrayage, c'est bien à l'utilisation qu'il me laisse plus dubitatif. Je m'explique: pour que le système soit intéressant en jeu, il faudra que le point dur corresponde à celui de l'embrayage virtuel, ou dit autrement que la plage de la course de la pédale où s'opère le glissement de l'embrayage (entre le point dur et le bout de course) corresponde entre la pédale du CSP et l'embrayage virtuel. Or la position du point dur de l'embrayage du CSP est fixe, alors que cette plage d'enfoncement de la pédale où se produit le glissement d'embrayage varie d'une voiture à l'autre (ça, même n'avoir conduit que quelques voitures de série différentes permet de s'en rendre compte). Cela veut donc dire qu'il faudra pouvoir adapter le réglage du jeu pour synchroniser la pédale virtuelle à la pédale du CSP. Alors faute d'avoir un shifter et n'utilisant donc pas l'embrayage en jeu pour le moment, je ne peux pas aller plus loin dans l'investigation, et je suis donc curieux d'entendre les avis des testeurs équipés de shifter. Intuitivement je dirais que pour la plupart des jeux on devrait pouvoir faire cette synchronisation en utilisant le réglage de sensibilité du jeu pour la pédale d'embrayage (à vérifier si ça fait l'affaire ou pas), ou au pire un soft externe comme dxtweak2 devrait pouvoir le permettre aussi (à vérifier également), mais si par exemple le jeu devrait simuler les différences au niveau de l'embrayage selon la voiture, cela voudrait dire qu'on serait amené à constamment devoir ajuster le réglage selon la voiture que l'on veut utiliser ? Si c'était le cas ça rendrait l'utilisation de cette nouveauté un peu pénible. A voir donc. ![]() Au final, ce CSPv2 vaut-il le coup ? C'est toujours un excellent produit, c'est certain. Pour un premier achat je ne peux bien évidemment que le conseiller ! (avec peut-être une version avec pédales en alu brossé ?) Par contre pour ceux qui possèdent déjà un v1, la question de l'upgrade devient plus délicate. Comme je l'ai dit l'idée de répliquer la cinétique d'une vrai pédale d'embrayage est séduisante au premier abord, et bien réalisée sur ce v2, mais ça pourrait se compliquer pour bien la synchroniser à l'embrayage virtuel en jeu. Point à voir avec les testeurs qui auront pu étudier cela plus en détails. Et pour la pédale de frein avec amortisseur hydraulique, la différence est bien là mais elle n'est pas si grande. Je ne suis donc pas convaincu qu'elle justifierait un upgrade à elle seule. C'est donc une mise à jour du CSP que j'aurais aimée plus ambitieuse, avec par exemple une possibilité de déporter le potentiomètre de réglage de sensibilité du capteur de pression. Un moteur de vibration de pédale de frein plus puissant aurait aussi été bienvenu, car même en chaussettes on aimerait déjà que ça vibre un peu plus fort, et avec des chaussures on a du mal à sentir la vibration. On aurait d'ailleurs aussi aimé que la vibration soit disponible avec le CSP relié en usb. Une limitation difficilement compréhensible étant donné que l'on peut activer la vibration avec la connexion usb en cliquant le bouton de test du panneau de contrôle du driver. On ne peut donc s'empêcher de se dire qu'il devrait simplement s'agir d'une limitation au niveau du software et qui devrait donc pouvoir être levée. |
Dernière édition par neelrocker le Mar Juil 03, 2012 5:05 am, édité 7 fois
Test du ffb (à venir)
Dernière édition par neelrocker le Mar Juil 03, 2012 5:45 pm, édité 1 fois
Conclusion générale (à venir)
Dernière édition par neelrocker le Mar Juil 03, 2012 5:46 pm, édité 1 fois
little- Messages : 7748
Ptin neelrocker, t'as mis la barre haute là pour le test !! Joli

Salut little, j'avais peur qu'on t'ait perdu
C'est bon les gens, vous allez pouvoir vous lâcher sur les commentaires alors maintenant
En tous cas merci d'avoir respecté la consigne d'attendre pour poster :resp2: (honnêtement je pensais qu'au moins un de vous allait ne pas résister à l'envie de poster
)
Si le sujet vous intéresse, il y a d'autres articles en français déjà publiés (pour patienter le temps que les nôtres soient enfin terminés
):
Le test de Kpla sur clubic
Celui de Gus sur Hfr
Et ceux d'Averell et TortueG sur Rfr: pour le pédalier CSPv2 et pour la base et les volants
Bonne lecture

C'est bon les gens, vous allez pouvoir vous lâcher sur les commentaires alors maintenant

En tous cas merci d'avoir respecté la consigne d'attendre pour poster :resp2: (honnêtement je pensais qu'au moins un de vous allait ne pas résister à l'envie de poster

Si le sujet vous intéresse, il y a d'autres articles en français déjà publiés (pour patienter le temps que les nôtres soient enfin terminés

Le test de Kpla sur clubic
Celui de Gus sur Hfr
Et ceux d'Averell et TortueG sur Rfr: pour le pédalier CSPv2 et pour la base et les volants
Bonne lecture

Bonjour,
je me permets de déterrer le présent topic car je recherche désespérément un site fiable pour régler mon CSR pour les différents jeux auxquels je joue (F1 2012 sur PC et Forza 4 sur X360 notamment).
J'ai trouvé des sites de fans assez complet proposant pleins de réglages parfois très différents mais rien ne me satisfait, surtout pour F1 2012 car la plupart des profils proposent des sensibilités du volant très élevés que je ne trouve pas très en accord avec les mouvements d'un volant de F1. Du coup je trouve ça par du tout intuitif.
Donc connaissez vous un site fiable pour le réglage des volants ? (d'ailleurs je trouve assez décevant que Fanatec ne propose pas ses propres réglages).
je me permets de déterrer le présent topic car je recherche désespérément un site fiable pour régler mon CSR pour les différents jeux auxquels je joue (F1 2012 sur PC et Forza 4 sur X360 notamment).
J'ai trouvé des sites de fans assez complet proposant pleins de réglages parfois très différents mais rien ne me satisfait, surtout pour F1 2012 car la plupart des profils proposent des sensibilités du volant très élevés que je ne trouve pas très en accord avec les mouvements d'un volant de F1. Du coup je trouve ça par du tout intuitif.
Donc connaissez vous un site fiable pour le réglage des volants ? (d'ailleurs je trouve assez décevant que Fanatec ne propose pas ses propres réglages).

Alryck- Messages : 692

» What is four wheel drive
» Wanted spare wheel
» 33ft fifth wheel for sell
» jockey wheel
» Falkirk Wheel & Falkirk Kelpies
» Wanted spare wheel
» 33ft fifth wheel for sell
» jockey wheel
» Falkirk Wheel & Falkirk Kelpies
Page 1 sur 1