Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité.

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité. - Page 8 Empty Re: Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité.

Message par superswede le Ven Avr 17, 2015 4:24 pm

oxythan a écrit:

Ce que montre l'article c'est qu'on assiste au déclin (rapide) de la production d'électricité par le charbon

pas à notre porte, hein :

https://ijsbergmagazine.com/local/article/13413-sous-la-menace-du-charbon-il-etait-une-fois-atterwasch/

superswede

Revenir en haut Aller en bas

Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité. - Page 8 Empty Re: Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité.

Message par PoincarréCicéron le Ven Avr 17, 2015 4:48 pm

superswede a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:

A noter que le Costa Rica fait du 100% renouvelable, à priori sans problème d'intermittence.

précision importante : 100% hydraulique (le reste, éoliennes, biomasse étant négligeable) pendant seulement 75 jours, grâce à une pluviosité très importante cette année. en période de sécheresse, comme en 2014, le pays a dû subvenir à ses besoins avec des centrales... à charbon.
enfin, le costa-rica est un pays qui ne consomme pas, vu qu'il n'y a quasiment pas d'industrie (10 TWh en 2012), la population est de 5 millions d'habitants sur une surface d'un peu plus de 50 000 km². à titre de comparaison, un costaricain consomme 1850 KWh/an quand un néerlandais en consomme 7000.
c'est dire que cet exemple n'est bien entendu transposable nulle part ailleurs, en tout cas dans n'importe quel pays à peu près industrialisé.
ce qui ne veut surtout pas dire qu'il ne faut pas citer ce "petit" pays en exemple, à différents niveaux, d'ailleurs (je crois, à vérifier, que c'est le premier pays au monde à avoir choisi une démilitarisation totale pour faire des économies)

Bien sûr que tout n'est pas transposable partout, mais on voit que l'on peut assurer une bonne partie de la production d'électricité en renouvelable avec les techniques actuelles. Ensuite, qu'il faille faire tourner quelques centrales pour compenser certains aléas, c'est quand même mieux que de polluer 100% du temps.
En 2003, si les règles de protection des rivières avaient été respectées, nous aurions dû arrêter pas mal de nos centrales nucléaires.

PoincarréCicéron

Message par PooP le Ven Avr 17, 2015 5:26 pm

Comme j'expliquais, l'hydraulique est de loin la meilleure énergie renouvelable pouvant répondre aux problématiques actuelles de nos réseaux de transport. Le Costa Rica aurait tord de s'en priver.
Pour le solaire et éolien, c'est impossible de constituer un réseau uniquement sur ce type d'énergie sans stockage.

PooP

Message par FFFF le Ven Avr 17, 2015 6:25 pm

D'ailleurs, quel est l'influence de la pollution sur le rendement des panneaux solaires ? Aller, poussons plus loin, d'un nuage volcanique comme en 2009

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par FFFF le Ven Mar 04, 2016 10:46 pm

L'ASN déclare que sur le point de la sécurité, il n'y a aucune raison qui justifie la fermeture de Fessenheim : http://www.lepoint.fr/societe/la-centrale-nucleaire-de-fessenheim-devrait-etre-fermee-le-plus-vite-possible-selon-berlin-04-03-2016-2022918_23.php

Après je trouve qu'il y a un énorme problème de cohérence dans cette centrale de la part des pro-fermeture. Les deux arguments utilisés sont tout d'abord la vieillesse de la centrale et le fait qu'elle se trouve sur une faille. Deux "faits" qui ne permettent pas de conclure que la situation peut être dangereuse en tant que tel.

Le hic, Fessenheim-1 a eu une construction débutée en 71 et sur une faille et on réclame sa fermeture. Le Tricastin a eu sa construction qui a débutée en 74 est aussi soumise à des risques sismique, de la crue du rhone, de la rupture de barrage. Or bien que certains groupes demande la fermeture de cette centrale, ça ne fait pas autant de pression politique... alors qu'elle est au final dans la même situation que Fessenheim et qu'une défaillance serait, pour le coup, plus dramatique puisque la centrale se trouve dans un périmètre où se trouve de nombreuses usines classées Seveso (puisqu'elle sert à leur alimentation)

FFFF
FFFF

Message par PooP le Ven Mar 04, 2016 11:43 pm

Faut pas trop chercher les arguments des gens pro fermeture, ils sont anti nucléaire, donc cela leur suffit pour demander la fermeture.

Ceci dit, il faut ce genre de garde-fou, ils sont utiles, bien que je sois intimement persuadé qu'EDF est un exploitant responsable.

PooP

Message par @Luigi le Ven Mar 04, 2016 11:50 pm

FFFF a écrit:Aller, poussons plus loin, d'un nuage volcanique comme en 2009
C'était en 2010. Je ne le savais pas de mémoire. C'est juste que ça me semblait impossible que ce soit aussi loin et que j'ai vérifié !
Bientôt 6 ans déjà... Neutral

Message par PoincarréCicéron le Sam Mar 05, 2016 12:15 am

PooP a écrit:Faut pas trop chercher les arguments des gens pro fermeture, ils sont anti nucléaire, donc cela leur suffit pour demander la fermeture.

Ceci dit, il faut ce genre de garde-fou, ils sont utiles, bien que je sois intimement persuadé qu'EDF est un exploitant responsable.
Cela existe des gens pro-nucléaires après Tchernobyl et Fukushima? C'est bien 2 exemples qui ont prouvé que le soit-disant impossible l'était et le reste, même s'il y a eu des adaptations. Qui peut garantir qu'un groupe d'individus ne puissent pas prendre le contrôle d'une centrale?
De part et d'autre de Fessenheim, il y a un volcan éteint, et Bâle rasé en 1500 par un violent tremblement de terre, provoqué par le soulèvement des Alpes qui devrait se reproduire "bientôt". Demain? Dans 10ans? Dans 50ans? A priori dans moins 100-200ans! De plus, cette centrale est située sur la faille rhénane.
Imaginons simplement une fuite de matière radio-active dans le Rhin...

Dommage qu'il nous fallait des bombes sinon nous aurions probablement une filière nucléaire bien moins risquée, celle au thorium.

PoincarréCicéron

Message par FFFF le Sam Mar 05, 2016 1:01 am

Oui ça existe des "pro-nucléaire"... ce n'est pas parce que tu es contre, PCC, que l'utilisation de telles phrases ("ça existe des gens ainsi...") va te donner un certain poids. En somme, je trouve que ce genre de phrase totalement inutile. Bref.

Qui a dit, ensuite, qu'il n'y avait aucun risque autour des centrales ? Qui a dit que les activités humaines, en générales, ne faisait peser aucun risque ? A chaque génération de centrale la sécurité augmente, les technologies employés changent, les combustibles aussi. Ces évolutions montrent qu'il y encore bcp d'améliorations possibles sur le plan de la sécu et de la performance car mine de rien nous ne sommes qu'à la 3e génération. Je serais plus inquiet si les centrales 3e géné seraient le summum non améliorables. Ce que disent les gens c'est qu'une catastrophe type-exact Fukushima pourrait difficilement arriver en France puisque le pays n'est pas soumis aux risques naturelles du Japon mais d'autres pourraient à l'inverse survenir (dont notamment inondation). Et les centrales ont du faire les rénovations d'ampleur pour satisfaire les nouvelles normes de sécurités post Fukushima
Les usines chimiques font peser un risque potentiel au moins aussi important que les centrales nucléaires et sont bien moins soumis à des contrôles, une pression médiatique et leur sécurité évolue moins vite etc... Est-ce que la chute à terre d'un fût contenant des produits chimiques serait soumise à une déclaration immédiate ? Non... par contre un tel incident dans une centrale ferait les gros titres. Pourtant même les usines chimiques ont fait beaucoup plus de victimes que le nucléaire.
D'ailleurs... même le renouvelable est une activité potentiellement massivement mortelle. Une rupture d'un barrage hydraulique, ça n'arrive jamais ? Pourtant il y a eu à travers le monde plus de 10'000 morts suite à la rupture de barrages électriques, et de vastes zones géographiques complètement défigurées. Pourquoi personne ne milite contre l'interdiction des barrages ?

Je ne suis pas là entrain de faire un concours de dangerosité pour dire qu'il faut regarder les usines chimiques ou les barrages et non les centrales. Au travers de mes exemples, je veux juste montrer que ce manque de cohérence qui fait la lutte contre les centrales la mère des batailles, est un témoin d'un débat qui ne repose sur rien d'autre que la manipulation. Car si c'était des raisons sécuritaires qui motivaient ces demandes d'abandon du nucléaire... on demanderait fort logiquement d'abandonner plein d'autre activités.
On ne peut pas réfléchir sur le nucléaire ou plus généralement sur les activités humaines qu'au prisme du risque, car sinon on ne ferait rien. C'est le rapport bénéfice / risque qui conditionne la pertinence d'une activité.

Dernière édition par FFFF le Sam Mar 05, 2016 1:17 am, édité 2 fois

FFFF
FFFF

Message par PooP le Sam Mar 05, 2016 1:10 am

PooP a écrit:Faut pas trop chercher les arguments des gens pro fermeture, ils sont anti nucléaire, donc cela leur suffit pour demander la fermeture.

Cela existe des gens pro-nucléaires après Tchernobyl et Fukushima?  C'est bien 2 exemples qui ont prouvé que le soit-disant impossible l'était et le reste, même s'il y a eu des adaptations. Qui peut garantir qu'un groupe d'individus ne puissent pas prendre le contrôle d'une centrale?
De part et d'autre de Fessenheim, il y a un volcan éteint, et Bâle rasé en 1500 par un violent tremblement de terre, provoqué par le soulèvement des Alpes qui devrait se reproduire "bientôt". Demain? Dans 10ans? Dans 50ans? A priori dans moins 100-200ans!  De plus, cette centrale est située sur la faille rhénane.
Imaginons simplement une fuite de matière radio-active dans le Rhin...

Dommage qu'il nous fallait des bombes sinon nous aurions probablement une filière nucléaire bien moins risquée, celle au thorium.

Bien sûr qu'il reste des pris nucléaire, comme il reste des prod voitures malgré les milliers de morts, il reste des gens qui fument malgré les cancers, des gens qui boivent...non mais honnêtement, ramené au nombre de personnes ainsi qu'à l'impact, le risque est résiduel.

Je pense que vu de l'extérieur, vous ne vous rendez pas compte de tout ce que EDF met en œuvre pour la sûreté du nucléaire ! Mais rassurez vous, le vent est en train de tourner (à mon grand désespoir pour la filière) et le nucléaire a aujourd'hui un avenir plus qu'incertain car il est en concurrence avec des énergies subventionnées, le rapport de force est donc très inégal. Ceci dit, les investissements au profit de la sûreté restent les mêmes !

PooP

Message par PooP le Sam Mar 05, 2016 1:19 am

FFFF a écrit:Est-ce que la chute à terre d'un fût contenant des produits chimiques serait soumise à une déclaration immédiate ? Non... par contre un tel incident dans une centrale ferait les gros titres. Pourtant même les usines chimiques ont fait beaucoup plus de victimes que le nucléaire.

Aujourd'hui, tout est déclaré, et dans plus de 99% des cas, il n'y a aucune conséquence, ce n'est que de l'administratif. Quand tu sais qu'on doit déclarer la perte d'un kg de fluide frigorigène par exemple sur nos groupes froids...il arrive qu'on déclare avoir dépassé la pression ou la température autorisée, pendant 2s pour 0.1 degré. Les impacts potentiels sont pour la plupart sur ce qui interviendrait en cas de situation accidentelle tout en y ajoutant des facteurs aggravants, par exemple un accident sur une puissance à 110% au lieu de 100%.

Bref, on doit TOUT déclarer et on ne cache pas, beaucoup de personnes sont là pour nous regarder, nos filières indépendantes de sûreté, l'inspection nucléaire, l'ASN, l'IRSN, des personnes de WANO. Tout ceci est indispensable, c'est grâce à cela quel non obtient la confiance du grand public, c'est aujourd'hui une question de survie pour la filière, car je ne suis pas inquiet sur le risque d'accident.

PooP

Message par PoincarréCicéron le Sam Mar 05, 2016 11:29 am

Non, il n'y a plus de pro-nucléaire, juste des gens qui pensent que nous n'avons pas d'autres choix, et si demain il y a une filière au thorium, ou du 100% renouvelable, ils abandonneront volontiers ces centrales.
Pour rappel, on disait aussi qu'un Tchernobyl ne pourrait pas se produire au Japon... Que la sécurité progresse, qu'elle soit améliorée après les accidents, c'est normal, mais si la filière ne s'arrête pas, il y aura un jour un accident majeur en France. Le Titanic a coulé, le Concorde, l'avion le + sûre du monde, s'est crashé,....

Parler des problèmes de la chimie ne rajoute aucun poids dans ce discours.

PoincarréCicéron

Message par FFFF le Sam Mar 05, 2016 1:05 pm

Bien sûr que si, PCC, ça rajoute un poids, car ça montre que le regard à deux vitesses qu'on a n'est en soit pas justifiable et témoigne d'une réaction épidermique plus qu'une réaction réfléchie. Car si cette réaction était réfléchie, on aurait été critique envers TOUTES les activités énergétiques faisant peser un risque et on aurait demandé l'arrêt de TOUTES les activités faisant peser un risque d'accident majeur en France.
La catastrophe de Bhopal, juste deux ans avant Tchernobyl, et causant la mort directe de 3500 personnes à cause de l'explosion d'une usine chimique, des terrains entiers ont été contaminés, les eaux ont été contaminés, et on parle désormais de prêt de 300'000 victimes indirectes. Pourquoi ne pas demander l'arrêt des usines pétro-chimique car un jour "il y aura un accident majeur en France" (je te cites)... accident qui s'est "accessoirement" passé à AZF causant la mort de 31 personnes.

Je reprend aussi l'exemple qui peut faire mal, 7 ans avant Tchernobyl, en 1979 et toujours en Inde, rupture du barrage électrique de Machchu-2 Dam qui entraîne plus de 2000 morts, en 1975, rupture du barrage de Banqiao en Chine entraînant plus de 25'000 morts. Donc si cette filière hydroélectrique ne s'arrête pas, "il y aura un jour un accident majeur en France". Mais comme ce sont des "énergies propres"... il faut pas en parler. Or la France compte 400 barrages, 13% de sa production d'électricité, peux-tu me dire que tous ces barrages sont à l'abris de tous les risques inhérent à leur activité ? Combien de personnes sont exposés en cas de rupture d'un barrage en France ? Pourquoi ne pas demander la fermeture de tous les barrages en France ? Et pourquoi faire alors cette fixette sur le nucléaire ?

L'activité de production d'énergie est en soit risquée. Intuitivement parlant j'ai envie de dire que plus tu arrives à produire de l'électricité avec une unité de production et plus le risque est catastrophique en cas de défaillance de celle-ci. Or certains barrages électriques produisent à eux seuls bien plus d'électricité qu'un réacteur et témoigne donc de la puissance emmagasinée et qui risque d'être déversée en cas de rupture.
Tu ne peux pas balayer un argument parce que tu ne peux pas y répondre. Car tu ne peux pas exclure que cette hystérie autour du nucléaire devant l'atonie face au autre moyen de production qui sont plus dangereux est une preuve d'un regard manipulé sur la question !

FFFF
FFFF

Message par oxythan le Sam Mar 05, 2016 3:00 pm

Le nucléaire c'est quand même assez différent du chimique, ça ne se dépollue pas aussi facilement et c'est la pour très longtemps. Si tu prend une explosion chimique, du genre AZF, ça se joue en quelques dixièmes de secondes et les dégats sont tous la quelques secondes plus tard.
Il y a ce coté dégats à long terme qui fait que le nucléaire est à part.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF le Sam Mar 05, 2016 4:31 pm

Après il y a pollution et pollution. Qu'est ce qu'on entend par pollution ? Le fait de rendre l'environnement atteint impropre à une vie dans des bonnes conditions.

Si tu prends Bohpal, l'endroit est contaminé pour des années désormais et on a toujours des gens qui meurent puisqu'ils vivent dans ces zones contaminées, consomment l'eau souillée par les produits chimiques.

FFFF
FFFF

Message par PooP le Sam Mar 05, 2016 5:08 pm

PoincarréCicéron a écrit:Non, il n'y a plus de pro-nucléaire, juste des gens qui pensent que nous n'avons pas d'autres choix, et si demain il y a une filière au thorium, ou du 100% renouvelable, ils abandonneront volontiers ces centrales.
Pour rappel, on disait aussi qu'un Tchernobyl ne pourrait pas se produire au Japon... Que la sécurité progresse, qu'elle soit améliorée après les accidents,  c'est normal, mais si la filière ne s'arrête pas, il y aura un jour un accident majeur en France. Le Titanic a coulé, le Concorde, l'avion le + sûre du monde, s'est crashé,....

Parler des problèmes de la chimie ne rajoute aucun poids dans  ce discours.

En fait, tu as tes certitudes sur un milieu que tu ne connais pas du tout. À quoi bon discuter ?

PooP

Message par schumi0203 le Sam Mar 05, 2016 5:23 pm

PooP a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:Non, il n'y a plus de pro-nucléaire, juste des gens qui pensent que nous n'avons pas d'autres choix, et si demain il y a une filière au thorium, ou du 100% renouvelable, ils abandonneront volontiers ces centrales.
Pour rappel, on disait aussi qu'un Tchernobyl ne pourrait pas se produire au Japon... Que la sécurité progresse, qu'elle soit améliorée après les accidents,  c'est normal, mais si la filière ne s'arrête pas, il y aura un jour un accident majeur en France. Le Titanic a coulé, le Concorde, l'avion le + sûre du monde, s'est crashé,....

En fait, tu as tes certitudes sur un milieu que tu ne connais pas du tout. À quoi bon discuter ?

Le fait qu'il y ait un accident nucléaire un jour est certain. Le risque zero n'existe pas. Partant de là, tout evenement possible se realise si on laisse assez de temps (= si on n'arrete pas le nucleaire)

Message par PooP le Sam Mar 05, 2016 5:27 pm

Je parle bien de risques résiduels plus haut. Tout est une question de probabilité.

PooP

Message par Nini le Sam Mar 05, 2016 6:38 pm

schumi0203 a écrit:
PooP a écrit:

Le fait qu'il y ait un accident nucléaire un jour est certain. Le risque zero n'existe pas. Partant de là, tout evenement possible se realise si on laisse assez de temps (= si on n'arrete pas le nucleaire)
J'espère que tu joues au Loto, parce que si tu laisses assez de temps, tu vas forcément gagner la cagnotte un jour ! mrgreen

Message par oxythan le Sam Mar 05, 2016 7:10 pm

En fait le pari, c'est qu'on en aura fini avec le nucléaire avant qu'une catastrophe soit arrivée en France.
Pour minimiser ce risque, deux leviers d'action:
-> faire les systèmes les plus sécurisés possibles.
-> arrêter de s'en servir le plus tôt possible.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par PoincarréCicéron le Sam Mar 05, 2016 7:42 pm

FFFF a écrit:Bien sûr que si, PCC, ça rajoute un poids, car ça montre que le regard à deux vitesses qu'on a n'est en soit pas justifiable et témoigne d'une réaction épidermique plus qu'une réaction réfléchie. Car si cette réaction était réfléchie, on aurait été critique envers TOUTES les activités énergétiques faisant peser un risque et on aurait demandé l'arrêt de TOUTES les activités faisant peser un risque d'accident majeur en France.
La catastrophe de Bhopal,....
Tu fais une faute de logique, si pour dénoncer le tabac, il fallait d'abord dénoncer la droguee ou l'alcool ou les pesticides,.... pour être crédible, si pour s'attaquer à la malaria, il faudrait parler du cancer (ou l'inverse),....

Quand je vois que certains veulent justifier le Halo.... et là dénoncent ceux qui signalent le gros risque qu'est le nucléaire, on se demande quoi penser.

PooP a écrit:

Qui a les mêmes certitudes que ses collègues de Tchernobyl et de Fukushima? Clairement, tu es trop confiante ce qui représente un facteur de risque supplémentaire.

PoincarréCicéron

Message par FFFF le Sam Mar 05, 2016 9:48 pm

PCC, je t'ai posé juste une question.

Es-tu pour la fermeture des centrales hydroélectrique de France ? Et ne répond pas que ça n'a aucun rapport car justement si.

FFFF
FFFF

Message par PoincarréCicéron le Sam Mar 05, 2016 10:57 pm

Bien sûr que non, ta question ne fait de sens que dans ton mode de penser, cad comparer un accident  limité temporellement avec quelque chose qui va durer des centaines d'années. S'il faut faire une comparaison, il faudra attendre au moins 9 siècles (48 000 ans pour que la pollution radioactive se soit noyée dans celle naturelle).
Que vont devenir les déchets de La Hague ou ceux qui ont déjà pris feu au fond de la mine de Stockamine?
Juste pour situer, actuellement on considère qu'il y a encore 5 000 000 de personnes qui vivent dans la zone contaminée (pas celle évacuée) de Tchernobyl. Et des milliers de personnes, dont en très grande majorité des enfants (5000) ont développé des cancers de la thyroïde, soignés avec succès... pour le moment.

Dans un cas un risque mesuré et des conséquences maitrisées, de l'autre l'inconnu : un Tchernobyl à Nogent-sur-Seine avec du vent d'E-ESE, cela donne quoi?

PoincarréCicéron

Message par PooP le Dim Mar 06, 2016 1:00 am

Qui a les mêmes certitudes que ses collègues  de Tchernobyl et de Fukushima? Clairement,  tu es trop confiante ce qui représente un facteur de risque supplémentaire.

C'est mon boulot, je sais de quoi je parle moi !
Tu sais, la sûreté et l'exploitation d'une tranche nucléaire c'est mon quotidien, et j'ai une entière confiance dans les personnes avec qui je travaille au quotidien et l'objectif premier et commun que nous avons, à savoir la sûreté nucléaire avant tout.

Et la confiance n'augmente en rien le risque, j'ai confiance en la machine sur laquelle je travaille, et je parle uniquement de la machine et de sa conception, pas de ma façon de travailler, qui elle, est en adéquation avec les objectifs d'EDF en terme de sûreté. Ma confiance sur ma façon de travailler repose sur mes formations, mes procédures et mes appuis que je peux avoir au quotidien.

PooP

Message par FFFF le Dim Mar 06, 2016 1:05 am

Alors en plusieurs point PCC.

Tout d'abord ça va me permettre de répondre à ton message précédent. Pour dénoncer le tabac il n'est pas nécessaire de dénoncer les drogues durs, les pesticides etc... mais généralement quelqu'un qui est contre le tabac pour des raisons de santé sera tout aussi contre toute drogue puisqu'elles font peser également des risques de santé aussi grand ayant justifié sa désapprobation du tabac. Donc si je te pose ces questions sur l'hydroélectrique, les usines chimiques etc... ce n'est pas pour te pousser à réagir contre elle afin de masquer les attaques contre le nucléaire, non. C'est avant tout pour tester la sincérité des arguments qui tu avances afin de justifier ton refus du nucléaire. Car je ne nie pas que tu es contre le nucléaire, mais j'essaye de te prendre au mot pour démontrer ton incohérence qui révèle que tu as une prise de position idéologique.

Voilà la démonstration qui me trotte dans la tête et que j'ai tenté d'étayer au travers de mes messages :
Je t'ai pris totalement au mot dans tous tes messages, notamment lorsque tu disais : "mais si la filière [du nucléaire] ne s'arrête pas, il y aura un jour un accident majeur en France". En sommes tu dis que le risque d'accident majeur que fait peser le nucléaire devrait justifier le fait qu'on abandonne cette filière. Puis en réponse à un message de Poop tu as dit : "Qui a les mêmes certitudes que ses collègues de Tchernobyl et de Fukushima? Clairement, tu es trop confiant (d)e ce qui représente un facteur de risque supplémentaire." Si je résume, tu dis que malgré les progrès de sécurité qu'on nous vante, le risque zéro sur le nucléaire n'existe pas. Or les acteurs impliqués dans le nucléaires feraient une confiance aveugle dans leur système de sécurité et se comporteraient vis à vis du nucléaire comme les constructeurs du Titanic par rapport à l'insubmersibilité de leur navire.... des inconscients trop sûr de la prétendue maîtrise du système de sécurité.
Arrête moi si je me trompe.
Donc j'ai enchaîné sur l'hydroélectrique qui a fait depuis la fin de la 2nde guerre mondiale et au travers le monde 30 000 victimes en plus de la destruction irrémédiable d'habitats naturels, de villes et villages, ceci à cause de défaillances.  Puis, tu réponds : "un risque mesuré et des conséquences maitrisées"...

Dsl je te trouve incohérent le fait de reprocher au nucléaire des choses que tu ne retrouve pas dans d'autres industries qui ont pourtant causé plus de dégâts suggère que tu utilises ces événements pour tenter de donner une justification à une réaction quasi épidermique.

FFFF
FFFF

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant