Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité.

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité. - Page 9 Empty Re: Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité.

Message par Nini le Dim Mar 06, 2016 9:23 am

FFFF, je ne vais pas me faire l'avocat de PCC, parce que j'aurais plutôt tendance à me placer du côté des "pro-nucléaires" 

Mais je pense que tu as mal compris son principal argument : il ne parle pas des probabilités d'accident, mais des conséquences si il devait survenir

Au boulot, j'ai l'occasion de faire des analyses de risque sur des installations. Il y a une notion de criticité qui est en gros le produit de la probabilité par les dommages réalisés. 

Tu peux aussi faire un tableau double entrée avec en colonne des probabilités allant de "quasiment impossible" à "très probable" et des lignes de "incident mineur" à "catastrophe extrêmement grave" 
A partir de là tu mets en face des criticités de C1 (quasiment impossible et sans conséquence) à C4 (très probable et catastrophique)
Puis en fonction de cela tu mets en place les moyens nécessaires pour éviter les accidents qui ont la plus grosse criticité

Édit : une image pour illustrer :
Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité. - Page 9 542_art_ov_1278925059

Pour en revenir au débat "nucléaire versus hydroélectrique", il faut mettre des probabilités sur un accident nucléaire et sur une rupture de barrage, puis un nombre de victimes estimés dans les 2 cas, et multiplier les 2 pour voir la solution la plus critique. 

PCC met l'accent sur les conséquences du nucléaire, alors que FFFF insiste sur les probabilités d'un accident de barrage, mais au final vous avez raison tous les 2 mrgreen

Dernière édition par Nini le Dim Mar 06, 2016 9:59 am, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité. - Page 9 Empty Re: Centrale nucléaire - Fonctionnement et actualité.

Message par alexinho le Dim Mar 06, 2016 9:58 am

Il s'est passé quoi à Fukushima déjà ?
alexinho
alexinho

Message par Crouzz le Dim Mar 06, 2016 11:15 am

il n'y a pas eu de grand prix à Fukushima en 2005 Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Message par PoincarréCicéron le Dim Mar 06, 2016 12:28 pm

Merci à Nini d'éclaircir ma position.

Et juste pour rtraiter le sujet avec le point de vue FFFF
Il y a environ 340 centrales nucléaires dans le monde, 2 ont eu un accident majeur.
Il y a 45000 barrages dans le monde, et rien qu'en France +de 1000 sites Seveso.
A-t-on vu le même taux d'accidents sur ces sites?

PoincarréCicéron

Message par oxythan le Dim Mar 06, 2016 12:45 pm

Le taux d'accident "historique" des barrages est de l'ordre de 1%, mais que de 0.25% ces 40 dernières années ( source http://www.icold-cigb.org/FR/Barrages/securite_barrage.asp ) .
Au niveau nucléaire ça nous fait du 2/340 sur les 40 dernières années , soit environ 0.6%, donc plus de deux fois plus d'accident que sur les barrages.

Ceci dit, au niveau accident nucléaires je rajouterais bien  celui de Three Mile Island, car la aussi il y a eu une perte de contrôle du réacteur avec fusion du combustible, ce qui augmenterais le ratio de risque a 0.88%.

C'est très loin du risque zero, bien évidemment.

Si on ramène ça au parc nucléaire français ( 19 sites ), on devrait avoir 16% d'une centrale qui explose sur la durée d’exploitation du parc. Si on ramène ça a une durée de vie de 40 ans, on devrais avoir en moyenne une catastrophe tous les 250 ans.

Si on prend la durée de carrière de Poop, il a 9 chances sur 10 de ne pas voir de catastrophe nucléaire en France d'ici à ce qu'il soit à la retraite.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par PooP le Dim Mar 06, 2016 1:00 pm

Tout va en s'améliorant de jour en jour, ta stat sur les barrages en est la preuve, pour le nucléaire, il en va de même.

Si vous prenez Tchernobyl, ce genre d'accident n'aurait jamais pu arriver en France, par exemple. Pareil pour TMI, ca ne peut pas arriver, la conception a changé depuis.

PooP

Message par PoincarréCicéron le Dim Mar 06, 2016 1:27 pm

Ouais, on nous disait aussi que Tchernobyl  ne pouvait pas arriver dans le monde occidental.

Dans le même temps les missiles de croisière se banalisent...

Et nous ne savons toujours pas ce que vont devenir les déchets!

PoincarréCicéron

Message par PooP le Dim Mar 06, 2016 9:32 pm

On voit que tu ne connais rien de ces accidents nucléaires...ils n'ont rien de similaires sur leurs origines et sur la conception des réacteurs.

PooP

Message par PoincarréCicéron le Dim Mar 06, 2016 11:40 pm

PooP a écrit:On voit que tu ne connais rien de ces accidents nucléaires...ils n'ont rien de similaires sur leurs origines et sur la conception des réacteurs.
Bien sûr, tu es une sommité dans la matière, tu bricoles dans le milieu, et cela te permet de croire que tu en sais plus, que tu as une meilleure analyse que des gens de l'extérieur, malheureusement pour toi,  tu n'as pas du tout conscience de ton ignorance ni même des risques de ton milieu. Tu ne t'en rends même pas compte que tu ressors les mêmes arguments qui ont déjà échoué par 3 fois. Pourquoi devrions-nous les croire cette fois? A un moment, il faut faire preuve d'intelligence. On ne trompe pas les gens trois fois de suite avec le même mensonge.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/03/03/il-faut-imaginer-qu-un-accident-de-type-fukushima-puisse-survenir-en-europe_1437315 a écrit:Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, déplore le manque de prise de conscience des risques.«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe»
Va expliquer à cet autre idio, qui n'a pas ton expertise,  qu'il n'a rien compris!

PoincarréCicéron

Message par FFFF le Lun Mar 07, 2016 12:00 am

PoincarréCicéron a écrit:Merci à Nini d'éclaircir ma position.

Et juste pour rtraiter le sujet avec le point de vue FFFF
Il y a environ 340 centrales nucléaires dans le monde, 2 ont eu un accident majeur.
Il y a 45000 barrages dans le monde, et rien qu'en France +de 1000 sites Seveso.
A-t-on vu le même taux d'accidents sur ces sites?
Je ne sais pas si on peut comparer directement la gravité des incidents. Par exemple les accidents nucléaires ont un retentissement bien plus fort que tout autre incident industriel sans avoir forcément les mêmes répercussion in finé. Tout d'abord ce serait se tromper que de croire que seul le nucléaire "pollue" car si j'ai pris la catastrophe de Bhopal en exemple c'est qu'il s'agit là aussi d'une explosion d'un site, qui a définitivement pollué toute la région et continue actuellement de tuer. En Chine, la catastrophe hydraulique des années 70 a fait 20 000 morts directs. L'eau stagnante a été la cause d'épidémie de paludisme et des terres fertiles ont été totalement détruites par le dépôt d'eau et de boue causant une famine... et il est estimé que maladie et famine consécutives ont été responsable de plus de 100 000 décès. La catastrophe de Bhopal a tué 3500 personnes instantanément suite au rejet d'isocyanate de méthyle en 84 et au total plus de 7000 dans les semaines qui ont suivi suite à la pollution des terrains. Les déchets chimiques continuent encore de se répandre dans les nappes phréatiques causant encore l'intoxication et la mort prématurée de nombreuses personnes.

Et comme je le dis, il est donc difficile de faire une comparaison car les accidents nucléaires ont un retentissement bien plus important que tout autre accident industriel. Pour l'instant il y a eu 3 accidents majeurs (tu oublies three miles island) lié au nucléaire.  Cependant ces accidents n'ont pas forcément les conséquences aussi importantes que certains autres accidents industriels, surtout Fukushima et TMI. L'ONU estime que personne n'a reçu de dose létale immédiatement ou susceptible d'entraîner le développement de cancers suite à Fukushima donc l'ONU estime qu'il n'y a pas eu et qu'il n'y aura pas de mort causée par la radioactivité à Fukushima. A titre d'exemple, qui se souvient de l'explosion dans un port en Chine cet été ? Il y a eu 174 morts direct de l'explosion. Il y a eu de fort dégagement de produits toxiques, fort heureusement le sens des vents les a orienté vers la mer.

Nini a écrit:
PCC met l'accent sur les conséquences du nucléaire, alors que FFFF insiste sur les probabilités d'un accident de barrage, mais au final vous avez raison tous les 2 mrgreen
En fait non nini, au départ PCC ne parlait que de la probabilité d'accident (et il continue à le faire d'ailleurs) et j'ai répondu sur ce cas. C'est Oxy qui a rebondi sur les conséquences du nucléaire vis à vis des autres activités industriels. Et je lui ai répondu qu'il se trompait. Certes AZF n'avait pas fait de pollution, mais certaines usines chimiques entraînent une pollution des sols sur des décennies (Bhopal) tandis que la rupture d'un barrage pollue les sols par dépôt de boue et entraîne une forte chute du taux de fertilité de ces sols. De plus l'eau stagnante accentue le risque d'épidémies. D'ailleurs, ironie du sort, la centrale du Tricastin, le principal risque... c'est la rupture des barrages du Rhône qui pourraient causer l'inondation de vaste zones dont la centrale.
Doit-on fermer la centrale nucléaire et donc construire plus de barrage sur le Rhône pour compenser ou bien doit ton démanteler les barrages du Rhône et construire des réacteurs pour compenser ? Pour aider à répondre à la question j'ajoute un élément... la centrale du Tricastin est là pour alimenter une concentration incroyable de sites SEVESO. Donc une rupture des barrages du Rhône pourrait également potentiellement induire l'inondation de ces usines et avoir probablement des conséquences plus importantes sur l'environnement et les personnes qu'un pb lié à l'inondation de la centrale. Donc est-ce que la fermeture du Tricastin fera diminuer le risque de pollution de la région ? Pas du tout.

Et encore une fois, je ne suis pas entrain de mettre au même niveau les risques de l'hydraulique face au nucléaire. Je prends l'exemple de l'hydraulique par mesquinerie puisqu'il s'agit d'une industrie d'énergie renouvelable. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas correct de dire que le seul risque justifie la fermeture des centrales nucléaires, car dans ce cas ça risque d'entraîner la fermeture de tout site faisant peser le même genre de risque... or les centrales hydrauliques et les usines chimiques font peser le mêmes genres de risque que les centrales nucléaires en terme de dégât et de pollution. On demande la fermeture des centrales et uniquement d'elles, non pas parce que c'est risqué.... mais parce qu'elles font peur.

Dernière édition par FFFF le Lun Mar 07, 2016 1:23 am, édité 2 fois

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par FFFF le Lun Mar 07, 2016 12:19 am

PoincarréCicéron a écrit:
PooP a écrit:On voit que tu ne connais rien de ces accidents nucléaires...ils n'ont rien de similaires sur leurs origines et sur la conception des réacteurs.
Bien sûr, tu es une sommité dans la matière, tu bricoles dans le milieu, et cela te permet de croire que tu en sais plus, que tu as une meilleure analyse que des gens de l'extérieur, malheureusement pour toi,  tu n'as pas du tout conscience de ton ignorance ni même des risques de ton milieu. Tu ne t'en rends même pas compte que tu ressors les mêmes arguments qui ont déjà échoué par 3 fois. Pourquoi devrions-nous les croire cette fois? A un moment, il faut faire preuve d'intelligence. On ne trompe pas les gens trois fois de suite avec le même mensonge.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/03/03/il-faut-imaginer-qu-un-accident-de-type-fukushima-puisse-survenir-en-europe_1437315 a écrit:Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet, déplore le manque de prise de conscience des risques.«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe»
Va expliquer à cet autre idio, qui n'a pas ton expertise,  qu'il n'a rien compris!
Chaque chose en son temps PCC. Tu réponds à plusieurs choses qui n'ont rien à voir.

Tu dis qu'après Tchernobyl, les gens se croyaient si sur et pourtant il y a eu Fukushima. Poop te dit que l'accident de Tchernobyl n'a rien eu à voir avec Fukushima. Donc oui, les gens sont désormais sûr qu'un Tchernobyl bis ne se reproduira pas.... et pour l'instant il ne s'est pas encore reproduit. Pour la simple raison que l'accident de Tchernobyl est causé avant tout par des défaillances propres aux anciennes centrales soviétiques et d'erreurs humaines.
Je sais où est le poblème, lorque tu entends "Un Tchernobyl bis ne pourra pas se reproduire" tu entends "un accident nucléaire ne pourra pas se reproduire"... or ce n'est pas ce qui est dit. Ce qui est dit c'est que les gens ont pris la mesure de Tchernobyl et "l'enchaînement des choses qui ont conduit à l'accident de Tchernobyl ne pourra pas se reproduire dans les centrales française".

Ton lien ensuite n'a rien à voir. Le Président de l'ASN déplore, par exemple, que la centrale de Nogent sur Seine, en Bourgonne, ne soit pas protégée contre le risque d'un Tsunami et qu'il est nécessaire de revoir la sécurité de cette centrale (par exemple) en pensant qu'un Tsunami soit possible.... même si ce n'est pas le cas. Ca put être absurde dit ainsi... car éviemment que la centrale au centre de la France, ne risque pas de Tsunami et je ne crois pas qu'elle soit en zone inondable. Cependant prendre des mesures analogues à celles en zone inondable ne pourra ête que bénéfique, notamment en cas de déterioration des systèmes de pompe d'eau froide ou d'endommagement des générateurs diesel de secours qui pourraient arriver pour des raisons qu'on n'aurait pas imaginé.

Par contre, dans ton même lien, on voit que tu as choisi les parties qui t'intéressent car il dit, en même temps, à propos du fait que EDF sous estime le risque d'accident nucléaire :
Je n’ai pas ce sentiment

Ensuite je me permets de mettre entièrement le passage que tu cites... car visiblement tu tronques et recolles un peu trop à mon goût... je suis assez surpris d'ailleurs car ça change tout.
Interviewer a écrit:In fine, la question n’est-elle pas si, mais quand il y aura un accident majeur en Europe ?
Président de l'ASN a écrit:Oui, il y en aura. Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe. Je ne sais pas donner la probabilité et on fait un maximum pour éviter que ça arrive, mais malgré tout, on pose le principe que ça peut arriver. En tout cas, il faut partir de cette idée-là, ne serait-ce que pour demander les améliorations de sûreté. On a peut-être un peu oublié que Fukushima, c’était seulement il y a cinq ans. C’est une perte de mémoire collective, pas uniquement des politiques ou des entreprises. Au moment de Fukushima, on a observé très vite une baisse des gens favorables au nucléaire, de 50 % à 40 %. Un an après, on était revenus à 50 %…

FFFF
FFFF

Message par PooP le Lun Mar 07, 2016 7:52 am

PoincarréCicéron a écrit:

Apprend à lire, je parle de Tchernobyl et de TMI.

Et le bricoleur t'emmerde.

PooP

Message par riverdou le Lun Mar 07, 2016 8:27 am

zen poop ......c'est le debut de semaine
Bon je me tire faire du karcher ...........

Vainqueur prono WRC individuel 2013
Vainqueur prono WRC avec Mekola en equipes constructeurs  2013
Le soleil se leve avant moi, moi je me couche apres lui: Nous sommes quittes.........
riverdou
riverdou

Message par oxythan le Lun Mar 07, 2016 8:48 am

PooP a écrit:..
Et le bricoleur t'emmerde.

Devant tans de courtoise, je locke avant que ça s’emballe, qu'une réaction en chaine incontrôlable se mettre en place et que la communauté fissionne.
On restaurera le sujet quand la pression sera retombée.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Myllou le Lun Mar 07, 2016 5:23 pm

Hello les gens, je rouvre cette discussion, mais que cela se poursuive de manière calme et respectueuse.
Merci.

https://www.priceminister.com/boutique/Page34

Message par PoincarréCicéron le Lun Mar 07, 2016 6:12 pm

FFFF,
On sait tous que chaque accident majeur dans le monde amène la révision de la sécurité du matériel similaire. Donc on se doute bien que suite à Tchernobyl et Fukushima, la sécurité des centrales a été revue en conséquence.
Et s'il y a des modifs "contre les tsunamis" à Nogent, on se doute bien que c'est pour un autre risque identifié lors de cette revue, d'ailleurs il parle bien d'agressions malveillantes. Pour rappel, nos centrales ne résistent à aucun missile ou bombe anti-bunker. Or, quand on sait que cela peut être lancé par un drone ou un même un missile de croisière, dans le contexte actuel, les risques sont bien là, et ce choix technologique nous rend hautement vulnérable.

PoincarréCicéron

Message par FFFF le Lun Mar 07, 2016 6:33 pm

Bah rien ne résiste à une chute de d'avion. Ni centrale nucléaire, ni usine chimique
, ni barrage hydraulique.

FFFF
FFFF

Message par oxythan le Lun Mar 07, 2016 6:46 pm

Aprés il faut quand même voir que si un mouvement terroriste a envie de faire parler de lui, il aura énormément plus de retentissement à l’international en détruisant une centrale nucléaire qu'en détruisant un barrage.
Le terrorisme, c'est tuer peu de monde pour faire peur à énormément de monde, et le nucléaire est un très bon vecteur pour ça.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Lun Mar 07, 2016 6:55 pm

Sur la sécurité elle même.
On apprend que des accidents, donc chaque accident diminue les probabilités qu'il se reproduise autre part.
Mais il ne faut pas oublier que le nucléaire n'est pas une technologie figée, et que l'on construit des nouvelles architectures, comme l'EPR, qui "sur le papier" sont plus sures, mais qui amènerons elles aussi leurs propres accidents en faisant apparaître des faiblesses qu'il faudra combler.
Toute évolution technologique, quelquesoit le domaine, amène des nouvelles possibilités de défaillance. C'est inévitable.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Lun Mar 07, 2016 7:24 pm

http://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-un-incident-dans-une-centrale-francaise-plus-grave-quannonce-4073207

C'est ce genre de choses qui doit stresser les Allemands.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par superswede le Lun Mar 07, 2016 7:44 pm

oxythan a écrit:http://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-un-incident-dans-une-centrale-francaise-plus-grave-quannonce-4073207

C'est ce genre de choses qui doit stresser les Allemands.

et les français doivent stresser à l'idée de recevoir des nuages (smog) de dioxyde de soufre, de pluies acides et d'oxyde nitreux produits par les centrales thermiques au charbon, qui, elles aussi produisent des déchets radioactifs, ce qui est moins connu ( http://www.scientificamerican.com/article/coal-ash-is-more-radioactive-than-nuclear-waste/)

superswede

Message par FFFF le Lun Mar 07, 2016 7:59 pm

oxythan a écrit:Aprés il faut quand même voir que si un mouvement terroriste a envie de faire parler de lui, il aura énormément plus de retentissement à l’international en détruisant une centrale nucléaire qu'en détruisant un barrage.
Le terrorisme, c'est tuer peu de monde pour faire peur à énormément de monde, et le nucléaire est un très bon vecteur pour ça.
Bah s'il veut faire des victimes... Détruire un barrage en fera plus. C'est ca que je me tue à dire.

FFFF
FFFF

Message par oxythan le Lun Mar 07, 2016 8:27 pm

FFFF a écrit:
oxythan a écrit:Aprés il faut quand même voir que si un mouvement terroriste a envie de faire parler de lui, il aura énormément plus de retentissement à l’international en détruisant une centrale nucléaire qu'en détruisant un barrage.
Bah s'il veut faire des victimes... Détruire un barrage en fera plus. C'est ca que je me tue à dire.

Relis ce que j'ai écrit.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par @Luigi le Lun Mar 07, 2016 8:53 pm

Le terrorisme c'est de tuer un maximum de monde à l'échelle des moyens dont tu disposes. Pourquoi tuer peu de gens ?

Message par oxythan le Lun Mar 07, 2016 8:58 pm

@Luigi a écrit:Le terrorisme c'est de tuer un maximum de monde à l'échelle des moyens dont tu disposes. Pourquoi tuer peu de gens ?

C'est il est bien plus efficace pour instiller la peur  de tuer peu de gens, mais le faire fréquemment, qu'en tuer beaucoup d'un coup et plus rien ensuite pendant une longue période.

Si tu avais remplacé la tuerie du Bataclan par une exécution aléatoire de 2 ou 3 personnes toutes les semaines pendant 2 ans, les gens auraient eu bien plus peur au final.

Dernière édition par oxythan le Lun Mar 07, 2016 9:07 pm, édité 1 fois

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant