L'affaire Dieudonné

+24
Judas Prost
Largo
FFFF
riverdou
RV1
gavroche
Mikasper
alexinho
FW15
Souti
J-L
superswede
Docky
moumou
YouYou
lefou63
oxythan
PoincarréCicéron
Supermario
Big one
cobreloa
Crouzz
Gus
Maïs
28 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

L'affaire Dieudonné - Page 5 Empty Re: L'affaire Dieudonné

Message par Docky Dim Déc 29, 2013 6:35 pm

Pochelon a écrit:
Docky a écrit:
mindavid a écrit:
MacEugene a écrit:

One photo in particular captured the moment with Jay-Z, Beyonce, President Barack Obama and a supporter brushing the dirt off their shoulders an ode to one of Jay-Z’s hit songs…

Rien à voir donc avec Dieudonné. Anelka ferait mieux d'activer son cerveau 5 minutes, ca lui ferait du bien.

Faudrait qu'il en ait un en état de marche pour ça  Neutral 

C'est pour ça d'ailleurs, que je pense que le geste d'Anelka est un simple hommage à Dieudonné. Et pas une volonté de faire un geste nazi.

Faut pas trop creuser la psycho du personnage, hein. Anelka est imbuvable, je connais pas trop ses opinions et je m'en cogne pas mal, mais faut pas chercher mille interpretations à son geste. Il a répété plus un geste "Dieudonnesque" que "Nazi" comme l'affirme Fourneyron.

Je ne comprends pas trop ton propos. Parler de geste nazi c'est ridicule, mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est un geste innocent.

Je ne vois pas en quoi faire un geste "dieudonnesque" comme tu dis, ce serait banal et acceptable. La banalisation c'est justement le problème, au regard du message véhiculé par Dieudonné.

J'ai pas dit que c'était banal et acceptable.
Juste que son geste est plus un hommage à Dieudonné qu'aux Nazis. Ce qui n'est pas totalement pareil. Dieudonné n'est pas Hitler non plus même si ses opinions sont puantes.

Après s'il rend hommage à Dieudonné de cette manière, c'est que probablement, il est d'accord avec ce que le pseudo-humoriste raconte, évidemment.
Je dis juste que c'est pas un geste qui a une connotation nazi non plus. Faut juste pas tout mélanger. Dans le cerveau d'Anelka je pense que l'état d'esprit c'était plus : "Wesh, bel hommage à mon fréro Dieudonné tyavu !" que "Tiens, et si je faisais un salut hitlérien inversé ?" Commes des tas d'autres (Riner, Parker...) l'ont fait au côté de Dieudonné... Les 3/4 ne doivent même pas comprendre ce que signifie ce geste...

Après ça n'empêche pas que le fait de ne pas avoir conscience des propos nauséabonds de Dieudonné est débile, et qu'Anelka n'avait pas à faire ce geste sur un terrain de football..

Revenir en haut Aller en bas

Message par Largo Dim Déc 29, 2013 6:36 pm

riverdou a écrit:
MacEugene a écrit:
moumou a écrit:La réaction d'Anelka :

"Signification de quenelle : anti-système. Je ne sais pas ce que le mot religion vient faire dans cette histoire ! Cette quenelle est une dédicace à Dieudonné"....

"En ce qui concerne les ministres qui donnent leurs propres interprétations de ma quenelle, ce sont eux qui créent l'amalgame et la polémique sans savoir ce que signifie vraiment ce geste ! Je demanderai donc aux gens de ne pas se faire duper par les médias. Et bien sûr, je ne suis ni antisémite ni raciste et j'assume totalement mon geste."

http://www.eurosport.fr/football/premier-league/2013-2014/nicolas-anelka-jassume-totalement-mon-geste_sto4067037/story.shtml

Anelka va prendre cher. Il aurait du s'interroger avant de faire le con.
tous se dechainent sur lui deja , bien que j'approuve pas son geste , certains journalistes feraient mieux de se taire..... (angleterre)

Le pire, c'est que cette publicité est une bonne porte d’accès à l'arrivée de ce geste en angleterre, là où les vrais antisémites premier degré vont le reprendre a leur compte. Ce serait marrant de voir ce geste dont Dieudonné est en train de déposer très officiellement la marque devenir un authentique geste de ralliement antisémite international.

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Message par oxythan Dim Déc 29, 2013 6:37 pm

Je me demande quelle signification apporter a la "quenelle".

Si tu considère que c'est un geste de sympathie envers Dieudonné, alors tu dois assumer publiquement cette sympathie et prendre le gars en entiers, avec ses dérives. Dans ce cas la, la quenelle a une porté antisémite.

Si tu lui donne une signification "antisystème", il est probable qu'il y ait un malentendu. Ce qui compte dans un geste public, c'est le ressenti public qu'il va apporter. Ce qu'il représente pour toi importe peu, vu que ça reste dans ta tête, ce qui importe c'est l'interprétation que ceux qui te voient le faire vont en tirer.
Si tu n'est pas en accord avec cette interprétation, alors, tu ne fait pas le geste.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Largo Dim Déc 29, 2013 6:48 pm

C'est très con ce que je vais dire, mais j'ai fait un gentil parallèle dans ma tête cet après-midi.

Si demain naissait un mouvement pour l'asservissement total de la femme par l'homme en Allemagne et que ceux-ci, inspiré par la forme et la puissance du doigt de Vettel, se servaient de ce geste comme signe de ralliement a leur cause, il est probable que Vettel lui même serait moralement obligé d’arrêter de le faire. Quelque soit la signification de ce geste à la base.

Je pense que tout le monde peut comprendre ça assez facilement.

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Message par Mikasper Dim Déc 29, 2013 6:55 pm

Visiblement, non.

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par MacEugene Dim Déc 29, 2013 7:01 pm

Largo a écrit:C'est très con ce que je vais dire, mais j'ai fait un gentil parallèle dans ma tête cet après-midi.

Si demain naissait un mouvement pour l'asservissement total de la femme par l'homme en Allemagne et que ceux-ci, inspiré par la forme et la puissance du doigt de Vettel, se servaient de ce geste comme signe de ralliement a leur cause, il est probable que Vettel lui même serait moralement obligé d’arrêter de le faire. Quelque soit la signification de ce geste à la base.

Dieudonné aime faire le signe du doigt aussi apparemment.  mrgreen 

MacEugene

http://lascars-world.xooit.com/index.php

Message par Supermario Dim Déc 29, 2013 7:07 pm

Bonjour, je débarque sur Terre, et me demande ce que signifie exactement ce geste de la quenelle. Y a-t'il une signification à l'origine avant que Dieudonné le réutilise ou c'est une création de toute pièce ?

Il doit bien se frotter les mains le Dieudo. Tout le monde parle de lui, et les ignares comme moi s'y "intéressent" (dans le sens ce posent des questions du pourquoi du comment).
Supermario
Supermario

Message par moumou Dim Déc 29, 2013 7:08 pm

Largo a écrit:C'est très con ce que je vais dire, mais j'ai fait un gentil parallèle dans ma tête cet après-midi.

Oui je je te comprend.

La Quenelle avait deux significations, en premier lieu celui d'un geste anti-système puis geste repris par des nazillons antisémites.

Le problème avec l'affaire qui nous concerne, c'est que tous les gens qui faisaient ce geste juste par anti-système vont devoir arrêter de le faire.

Le pouvoir médiatique a décidé que ce geste voulait juste dire "geste antisémite".
moumou
moumou

Message par superswede Dim Déc 29, 2013 7:19 pm

moumou a écrit:
...
Le problème avec l'affaire qui nous concerne, c'est que tous les gens qui faisaient ce geste juste par anti-système vont devoir arrêter de le faire.

vous me faites bien fendre la gueule avec votre notion "anti-système". c'est ridicule, çà ne signifie rien du tout. le lot des crétins.

superswede

Message par Invité Dim Déc 29, 2013 7:20 pm

moumou a écrit:

Oui je je te comprend.

La Quenelle avait deux significations, en premier lieu celui d'un geste anti-système puis geste repris par des nazillons antisémites.

Le pouvoir médiatique a décidé que ce geste voulait juste dire "geste antisémite".

N'importe quoi décidément... c'est donc la faute du "pouvoir médiatique" (encore un terme grandiloquent pour désigner l'ennemi invisible) que la quenelle est un geste antisémite. Et donc pas du tout la faute de ce que fait Dieudonné depuis des années. Pouf c'est sorti de nulle part comme ça.

Et à part ça, la quenelle ça a commencé sur l'affiche du "parti antisioniste" de Dieudonné, aux élections européennes de 2009. Donc arrête de te cacher derrière cette pseudo signification anti système en te faisant le perroquet d'Anelka.

Invité
Invité

Message par Supermario Dim Déc 29, 2013 7:23 pm

Pochelon a écrit:
Et à part ça, la quenelle ça a commencé sur l'affiche du "parti antisioniste" de Dieudonné, aux élections européennes de 2009. Donc arrête de te cacher derrière cette pseudo signification anti système en te faisant le perroquet d'Anelka.

C'est donc Dieudonné qui a créé ce geste ?
Supermario
Supermario

Message par Invité Dim Déc 29, 2013 7:26 pm

Supermario a écrit:
Pochelon a écrit:

C'est donc Dieudonné qui a créé ce geste ?

Oui

Invité
Invité

Message par Crouzz Dim Déc 29, 2013 7:40 pm

comme l'a dit je ne sais plus qui avant, un footballeur anti-système, quelle blague. Il a rien compris au monde qui l'entoure, cet Anelka.

Message par oxythan Dim Déc 29, 2013 7:47 pm

Largo a écrit:..
Si demain naissait un mouvement pour l'asservissement total de la femme par l'homme en Allemagne et que ceux-ci, inspiré par la forme et la puissance du doigt de Vettel, se servaient de ce geste comme signe de ralliement a leur cause,...

Je vote pour.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Dim Déc 29, 2013 7:47 pm

Crouzz a écrit:comme l'a dit je ne sais plus qui avant, un footballeur anti-système, quelle blague. Il a rien compris au monde qui l'entoure, cet Anelka.

il est clairement a la charnière du système.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par superswede Dim Déc 29, 2013 7:48 pm

oxythan a écrit:
Crouzz a écrit:comme l'a dit je ne sais plus qui avant, un footballeur anti-système, quelle blague. Il a rien compris au monde qui l'entoure, cet Anelka.

il est clairement a la charnière du système.

une vraie tête de gond  mrgreen 

superswede

Message par oxythan Dim Déc 29, 2013 7:50 pm

mrgreen mrgreen mrgreen 

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan Dim Déc 29, 2013 8:00 pm

c'est dingue le contraste qu'il y a entre les discussions que l'on peut avoir ici, et ou j’apprends souvent des choses, et les fils de discussions facebook ou dans les commentaires des lecteurs des journaux en ligne ou c'est vraiment la cour de récréation de la maternelle.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Dim Déc 29, 2013 8:23 pm

Je crois que concernant Dieudonné, le mot "anti-système' n'est pas une opposition au "système" tout entier mais plutôt une opposition au système qui donnerait une place toute particulière aux personnes juives par rapport aux autres variétés qui composent le peuple français. C'est pourquoi j'ai posé cette question sur la question du mot "anti-sémitisme" car c'est vraiment le cœur du débat : La place qu'on donne à l'un par rapport à l'autre.

La quenelle est pour moi utilisée dans ce but, comme geste ouvertement provocateur, dans quel sens ? La première chose que je vois dans ce geste c'est un salut nazi inversé. Désolé pour ceux qui vont dire que ce n'est pas le cas mais c'est bien la première chose que je vois. Après à partir de là je ne dis pas que c'est fait uniquement pour faire un salut nazi sans le faire, pour moi c'est utilisé par des jeunes qui sont manipulés et qui ne savent même pas pourquoi Dieudonné le fait. Mais pour le principal intéressé ? .... je me demande s'il ne l'utilise pas précisément parce que les gens vont penser que c'est un salut nazi et donc afin de cristalliser les choses autour de sa thématique anti-système selon l'explication donnée plus haut

Je me dit ignorant sur la teneur réelle des propos de Dieudonné, c'est une ignorance choisie car ce que j'ai conscience c'est que chaque explication donnée sera inévitablement pimentée par ce que pense l'auteur sur ce personnage
D'ailleurs, à cause de cette ignorance je trouve ça étrange d'entendre Valls dire qu'il veut l'interdire sans jamais qu'on nous relate les propos de Dieudonné dans leur contexte, Ca fait comme si on ne voulait pas que les gens se forgent leur opinion sur ces propos là mais qu'on se contente de celle de l'Intérieur.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Invité Dim Déc 29, 2013 8:34 pm

FFFF a écrit:Je crois que concernant Dieudonné, le mot "anti-système' n'est pas une opposition au "système" tout entier mais plutôt une opposition au système qui donnerait une place toute particulière aux personnes juives par rapport aux autres variétés qui composent le peuple français. C'est pourquoi j'ai posé cette question sur la question du mot "anti-sémitisme" car c'est vraiment le cœur du débat : La place qu'on donne à l'un par rapport à l'autre.

La quenelle est pour moi utilisée dans ce but, comme geste ouvertement provocateur, dans quel sens ? La première chose que je vois dans ce geste c'est un salut nazi inversé. Désolé pour ceux qui vont dire que ce n'est pas le cas mais c'est bien la première chose que je vois. Après à partir de là je ne dis pas que c'est fait uniquement pour faire un salut nazi sans le faire, pour moi c'est utilisé par des jeunes qui sont manipulés et qui ne savent même pas pourquoi Dieudonné le fait. Mais pour le principal intéressé ? .... je me demande s'il ne l'utilise pas précisément parce que les gens vont penser que c'est un salut nazi et donc afin de cristalliser les choses autour de sa thématique anti-système selon l'explication donnée plus haut

Je me dit ignorant sur la teneur réelle des propos de Dieudonné, c'est une ignorance choisie car ce que j'ai conscience c'est que chaque explication donnée sera inévitablement pimentée par ce que pense l'auteur sur ce personnage
D'ailleurs, à cause de cette ignorance je trouve ça étrange d'entendre Valls dire qu'il veut l'interdire sans jamais qu'on nous relate les propos de Dieudonné dans leur contexte, Ca fait comme si on ne voulait pas que les gens se forgent leur opinion sur ces propos là mais qu'on se contente de celle de l'Intérieur.

Je n'ai pas tout compris, mais j'aimerai revenir sur ce passage en gras. Tu fais bien d'employer un conditionnel parce que je trouve ça complètement fantasmé. La seule place toute particulière que je peux voir à la rigueur, ce fut celle donnée dans les wagons à bestiaux. Désolé de faire un raccourci aussi vaseux mais toutes ces histoires commencent à m'échauder.

Invité
Invité

Message par oxythan Dim Déc 29, 2013 8:36 pm

Je me demande si il est possible de définir ce qu'est l'antisystème.

Pour cela il faut faire un choix au niveau du système.

On parle souvent de système politico-médiatique ou politico-industriel, ou financier.

J'ai pour ma part tendance a considérer que le système représente la structuration de la société opéré par les "élites", c'est a dire l'organisation sociale, les régles de fonctionnement et la circulation de l'information.

ëtre anti-système serait alors s'opposer a cette structuration, et serait donc proche des mouvements anarchistes.

Mais je ne sais pas si cette interprétation est exacte.

il faudrait demander a Anelka  Laughing , il doit savoir lui.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Dim Déc 29, 2013 8:40 pm

Je pense que c'est l'explication "on parle souvent"... en tout cas c'est plutôt l'explication qui correspondrait à ce qui se disent, dans cette affaire, comme anti-système.

Peut être n'Est-ce pas la bonne, mais pour comprendre leurs propos, encore faut-il savoir comment ils emploient ce mot et le faire coïncider pour voir si ça colle avec leurs prises de position.

FFFF
FFFF

Message par Crouzz Dim Déc 29, 2013 8:48 pm

FFFF a écrit: voir si ça colle avec leurs prises de position.
Anelka, c'est le type qui, son premier salaire professionnel venu, est allé faire le kéké avec sa ferrari rutilante dans sa cité d'origine. Je sais pas si ça peut t'aider  mrgreen 

Message par FFFF Dim Déc 29, 2013 8:54 pm

Crouzz a écrit:
FFFF a écrit: voir si ça colle avec leurs prises de position.
Anelka, c'est le type qui, son premier salaire professionnel venu, est allé faire le kéké avec sa ferrari rutilante dans sa cité d'origine. Je sais pas si ça peut t'aider  mrgreen 
Après le "leurs" ce n'est pas que Anelka.

FFFF
FFFF

Message par PoincarréCicéron Dim Déc 29, 2013 8:59 pm

Anelka est le système! Je doute qu'il puisse l'ignorer. Donc que signifie son geste?

PoincarréCicéron

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant