L'affaire Dieudonné

+24
Judas Prost
Largo
FFFF
riverdou
RV1
gavroche
Mikasper
alexinho
FW15
Souti
J-L
superswede
Docky
moumou
YouYou
lefou63
oxythan
PoincarréCicéron
Supermario
Big one
cobreloa
Crouzz
Gus
Maïs
28 participants

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

L'affaire Dieudonné - Page 10 Empty Re: L'affaire Dieudonné

Message par riverdou Mar Déc 31, 2013 8:52 am

@MacEugene a écrit:Et même pas un post sur le double attentat en Russie.
triple tu oublie celui de vendredi caché......

Vainqueur prono WRC individuel 2013
Vainqueur prono WRC avec Mekola en equipes constructeurs  2013
Le soleil se leve avant moi, moi je me couche apres lui: Nous sommes quittes.........
riverdou
riverdou

Revenir en haut Aller en bas

Message par lefou63 Mar Déc 31, 2013 8:54 am

Le tiens (?) qui est passé quasi aperçu au détour d'un topic, tu devrais en ouvrir un pour ça.
Bon aussi dans affaire Dieudonné un post sur l'attentat en Russie.

@Myllou a écrit:Dis-moi Tueur_à_gages (oui parce qu'en français on dit pas "Hit_man" on dit "Tueur_à_gages"),

mrgreen 

lefou63

Message par RV1 Mar Déc 31, 2013 9:29 am

Affaire compliquée qui justifie à mon sens un peu de prudence, en fait comme au plan juridique.

Une majorité de comédiens et d'humoristes continuent de considérer Dieudonné comme doué d'un immense talent. A ce titre, il devient dans son domaine une sorte de Céline, un écrivain absolument génial mais qui a commis des écrits si antisémites (et là résolument ethniques) que la censure (elle existait à l'époque) les a interdits.

Dieudonné vient de la gauche mondialiste et était donc résolument dans le rang des antiracistes... et il continue en vérité de revendiquer cette position.

Ce qu'il explique (ou tente de faire puisqu'il est banni des médias institutionnels et commerciaux du "système" et le fait dans ses spectacles ou via internet), c'est que son combat vise le sionisme israélien qu'il dénonce comme un apartheid contemporain au préjudice du peuple palestinien soutenu par l'occident, et que ce discours lui valu de BHL au CRIF une ostracisation incroyable à laquelle il répond crânement en attaquant de front ce qu'il voit comme un lobby (le fils Bedos lui a d'ailleurs assez récemment donné raison en étant lui-même fort malmené après un sketch, et il est d'ailleurs étonnant que les autres sketches de Dieudonné contre les communautés noires, indiennes ou arabes ne choquent quant à eux personne,  parce que du coup on y voit là de l'humour...).

Quand il s'en prend à Sarkozy ou à Hollande aujourd'hui c'est pour dire son indignation contre le fait qu'on fasse des courbettes devant Natayanou qui représente une extrême droite qu'on devrait condamner si on critique par ailleurs des régimes autoritaires. Et je pense que sur ce sujet, on peut le suivre.

Alors ce comique le fait avec l'outrance et le goût de la provocation qui sont les siens (Desproges et Coluche le faisaient à une époque où les gens étaient encore capables de faire la part des choses) et il joue à merveille de sa position de paria, ces dix pages de posts démontrant qu'en vérité tout ceci lui rend service d'autant qu'il est très du coup très connu et apprécié à l'étranger où ces sujets sont vus avec plus de recul.

Bon ceci ayant été dit, je précise que  je trouve ses propos sur Cohen absolument inadmissibles et je ne serai pas du tout choqué qu'il soit condamné pour cela. Et je ne souffre pas ayant donné mon opinion qu'on me parle d'antisémitisme vu   mes propres origines. En d'autres termes, on peut avoir du sang juif, et ne pas faire une crise d'urticaire chaque fois qu'on s'en prend à ce qui se passe actuellement en terre de Palestine ou chaque fois qu'on s'interroge sur les ressorts du pouvoir médiatique.

Enfin au plan juridique, interdire de spectacle et de travail un humoriste pour les faits dont on débat, la réponse devrait être non, au sens de la loi et de la jurisprudence , à moins qu'elle ne change, ce dont je doute, car l'effet boomerang pourrait être terrible.

Primo, parce que le principe constitutionnel de la liberté d'expression et d'opinion s'y oppose.
Ensuite, parce que la loi sur la presse qu'encadre ce principe ne crée pas un délit d'intention ou futur mais concerne des faits réalisés et ponctuels. On juge ce qui a été pas ce qui sera.
Enfin, parce que si on interdit Dieudonné parce qu'il a multiplié les infractions à la loi de 1881, il faut aussitôt fermer tous les journaux de France qui ont tous commis ou relayé des dizaines et des dizaines  de diffamation.

Sachons raison garder.

Je pense que si on traitait normalement le cas de  Dieudonné  en admettant que si l'antisémitisme est inadmissible, la situation à Gaza qui est actuelle et qui provoque la mort et le malheur d'enfants chaque jour, l'est tout autant, le gars cesserait ses provocations.

Alexandre Astier qu'on ne peut suspecter d'antisémitisme dit à mon sens quelque chose de juste sur le cas.

https://www.youtube.com/watch?v=BPuO5TrS1ZE

Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1
RV1

Message par J-L Mar Déc 31, 2013 10:00 am

PennArBed a écrit:Anelka qui célèbre son premier but avec "une quenelle" ... à la Dieudonné ..

Putain mais où va t-on ?  Neutral

Pourquoi ne pas avoir ouvert ce sujet plus tôt ???  Rolling Eyes 
Après que Deplagne ait fait une quenelle après son but en début d'année 2013 ???
Après que Parker ait posé avec Dieudonné en faisant une quenelle il y a 2-3 mois ???
Après que Riner ait posé avec Dieudonné en faisant une quenelle il y a 2-3 mois ???

Bizarrement tout le monde se met à parler de la quenelle maintenant que le gouvernement s'est emparé du dossier pour occuper l'espace médiatique en occultant des sujets dont ils devraient s'occuper en priorité (emploi, sécurité, pouvoir d'achat, etc ...), ah mais oui je suis con la quenelle est un sujet bien plus important et grave qu'autre chose.

Au fait si j'écoute bêtement les médias, la quenelle est donc un geste antisémite, parce-que les grands penseurs l'ont déclaré comme ça, ces mêmes penseurs qui auraient déclaré la tektonik raciste si JM Le Pen avait dansé sur ça  Rolling Eyes 

Pendant que le gouvernement passe des semaines à parler d'un geste d'un humoriste on oublie de parler des 62 000 entreprises qui ont fermé en France depuis l'arrivée de Hollande au pouvoir  Rolling Eyes

Message par Souti Mar Déc 31, 2013 10:05 am

@Myllou a écrit:Dis-moi Tueur_à_gages (oui parce qu'en français on dit pas "Hit_man" on dit "Tueur_à_gages"),

prostern LolRoll mdr 

Message par Largo Mar Déc 31, 2013 10:22 am

@Hit_man a écrit:Ce que je préfère dans ces débats, c'est que ça amène tout de suite un tas de contradictions chez certaines personnes.
Par exemple, ouvertement gauchistes, qui vont finalement, se mettrent au côté de l'extreme droite sioniste israélienne, pour montrer du doigt un humoriste noir (oui moi je dis "noir", pas "black", je ne sais pas pourquoi...ah si je sais, c'est parce que c'est là même chose en français et que j'écris en français) déjà très marginalisé.

J'adore. Continuez je rigole bien devant certains messages de "gens d'internet" (là Largo t'as fait fort en écrivant ça. Ca va me faire la semaine,..."gens d'internet"...Smile )

Non, je n'ai pas fait fort, j'ai raison. Simplement je ne pensais pas qu'il était de mon devoir de peser autant mes mots sur quelque chose qui n’était pas le sujet et pour un idée que tout le monde a compris facilement: Il y a plein de gens pour qui internet n'est pas un outils du quotidien et ça fait une vrai différence en terme d'arrivée de l'information, d’accès au commentaire et donc hiérarchisation des enjeux.

... Et si ton mépris a une toute petite simplification de ma part peut faire ta semaine, moi je la trouve beaucoup moins violente que celle qui place comme une vérité inébranlable le fait que ce soit un doigt qui vienne de Jerusalem qui pointe à la gauche française Dieudonné comme un problème.

Il n'y pas de contradiction en soit d'avoir des points de vue commun pour un gauchiste avec ceux que tu dénonces. Par exemple moi suis un fétichiste des pieds, j'ai des tas points commun avec les représentants les plus conservateurs du collège des cardinaux de l'église catholique: je fait pipi début et caca assis. Me suis-je mis à leur coté pour autant ?

Et là je ne parle pas des faits concernant le sujet, juste de simplification.

Supporter #1 de Sebastian Vettel depuis le 7 octobre 2007
Largo
Largo

Message par FW15 Mar Déc 31, 2013 10:26 am

RV1, la voix de la sagesse, ça remonte un peu le niveau du débat.
J'ajoute que dans notre pays, nous avons atteint le stade très spécifique de la privation de la liberté d'expression. Du moins, toute personne s'opposant à la bienpensance, refusant de baisser son pantalon et n'étant pas de cette curieuse gauche actuelle, est considérée comme nazi. Sans détour, sans étape.
J'ai de la peine pour la pensée de gauche, si mal récupérée, si mal représentée, les gens se l'approprient et la triturent en oubliant ses fondements.

Pendant que le gouvernement passe des semaines à parler d'un geste d'un humoriste on oublie de parler des 62 000 entreprises qui ont fermé en France depuis l'arrivée de Hollande au pouvoir a écrit:
Voilà, après la légalisation du cannabis, le mariage homo, maintenant la quenelle.
Le quinquennat de Flamby et ses flans s'inscrit dans les règnes les plus affligeants que ce pays ait connu. La France parait tellement faible et couarde, les gens rient de nous à l'étranger (quand ils ne nous méprisent pas).
Voilà, je vais aller en enfer parce que je m'oppose à Hollande  Smile 

FW15

Message par Largo Mar Déc 31, 2013 10:31 am

@J-L a écrit:
PennArBed a écrit:Anelka qui célèbre son premier but avec "une quenelle" ... à la Dieudonné ..

Putain mais où va t-on ?  Neutral

Pourquoi ne pas avoir ouvert ce sujet plus tôt ???  Rolling Eyes 
Après que Deplagne ait fait une quenelle après son but en début d'année 2013 ???
Après que Parker ait posé avec Dieudonné en faisant une quenelle il y a 2-3 mois ???
Après que Riner ait posé avec Dieudonné en faisant une quenelle il y a 2-3 mois ???

Bizarrement tout le monde se met à parler de la quenelle maintenant que le gouvernement s'est emparé du dossier pour occuper l'espace médiatique en occultant des sujets dont ils devraient s'occuper en priorité (emploi, sécurité, pouvoir d'achat, etc ...), ah mais oui je suis con la quenelle est un sujet bien plus important et grave qu'autre chose.

Au fait si j'écoute bêtement les médias, la quenelle est donc un geste antisémite, parce-que les grands penseurs l'ont déclaré comme ça, ces mêmes penseurs qui auraient déclaré la tektonik raciste si JM Le Pen avait dansé sur ça  Rolling Eyes 

Pendant que le gouvernement passe des semaines à parler d'un geste d'un humoriste on oublie de parler des 62 000 entreprises qui ont fermé en France depuis l'arrivée de Hollande au pouvoir  Rolling Eyes

Ce n'est pas parce qu'il y a plus important qu'on ne doit pas en parler. Si on en parle également plus aujourd'hui qu'hier c'est parce que le geste d'Anelka vient soutenir Dieudonné au lendemain sa charmante déclaration sur les chambres à gaz.

Sinon, je ne sais pas quels média vous regardez mais moi je n'ai jamais entendu affirmer les médi qu'il s'agissait de facto d'un geste antisémite, "mais d'un geste anti-systeme dont certains l’interprète comme un geste antisémite".

Et c'est factuellement la vérité puisque certains l'utilise de cette façon.

Largo
Largo

Message par alexinho Mar Déc 31, 2013 10:32 am

@FW15 a écrit: [...] ça remonte un peu le niveau du débat.
Vraisemblablement ça devait te faire chier vu ce que tu nous a sorti derrière.
alexinho
alexinho

Message par Largo Mar Déc 31, 2013 10:45 am

@RV1 a écrit:Affaire compliquée qui justifie à mon sens un peu de prudence, en fait comme au plan juridique.

Une majorité de comédiens et d'humoristes continuent de considérer Dieudonné comme doué d'un immense talent. A ce titre, il devient dans son domaine une sorte de Céline, un écrivain absolument génial mais qui a commis des écrits si antisémites (et là résolument ethniques) que la censure (elle existait à l'époque) les a interdits.

Dieudonné vient de la gauche mondialiste et était donc résolument dans le rang des antiracistes... et il continue en vérité de revendiquer cette position.

Ce qu'il explique (ou tente de faire puisqu'il est banni des médias institutionnels et commerciaux du "système" et le fait dans ses spectacles ou via internet), c'est que son combat vise le sionisme israélien qu'il dénonce comme un apartheid contemporain au préjudice du peuple palestinien soutenu par l'occident, et que ce discours lui valu de BHL au CRIF une ostracisation incroyable à laquelle il répond crânement en attaquant de front ce qu'il voit comme un lobby (le fils Bedos lui a d'ailleurs assez récemment donné raison en étant lui-même fort malmené après un sketch, et il est d'ailleurs étonnant que les autres sketches de Dieudonné contre les communautés noires, indiennes ou arabes ne choquent quant à eux personne,  parce que du coup on y voit là de l'humour...).

Quand il s'en prend à Sarkozy ou à Hollande aujourd'hui c'est pour dire son indignation contre le fait qu'on fasse des courbettes devant Natayanou qui représente une extrême droite qu'on devrait condamner si on critique par ailleurs des régimes autoritaires. Et je pense que sur ce sujet, on peut le suivre.

Alors ce comique le fait avec l'outrance et le goût de la provocation qui sont les siens (Desproges et Coluche le faisaient à une époque où les gens étaient encore capables de faire la part des choses) et il joue à merveille de sa position de paria, ces dix pages de posts démontrant qu'en vérité tout ceci lui rend service d'autant qu'il est très du coup très connu et apprécié à l'étranger où ces sujets sont vus avec plus de recul.

Bon ceci ayant été dit, je précise que  je trouve ses propos sur Cohen absolument inadmissibles et je ne serai pas du tout choqué qu'il soit condamné pour cela. Et je ne souffre pas ayant donné mon opinion qu'on me parle d'antisémitisme vu   mes propres origines. En d'autres termes, on peut avoir du sang juif, et ne pas faire une crise d'urticaire chaque fois qu'on s'en prend à ce qui se passe actuellement en terre de Palestine ou chaque fois qu'on s'interroge sur les ressorts du pouvoir médiatique.

Enfin au plan juridique, interdire de spectacle et de travail un humoriste pour les faits dont on débat, la réponse devrait être non, au sens de la loi et de la jurisprudence , à moins qu'elle ne change, ce dont je doute, car l'effet boomerang pourrait être terrible.

Primo, parce que le principe constitutionnel de la liberté d'expression et d'opinion s'y oppose.
Ensuite, parce que la loi sur la presse qu'encadre ce principe ne crée pas un délit d'intention ou futur mais concerne des faits réalisés et ponctuels. On juge ce qui a été pas ce qui sera.
Enfin, parce que si on interdit Dieudonné parce qu'il a multiplié les infractions à la loi de 1881, il faut aussitôt fermer tous les journaux de France qui ont tous commis ou relayé des dizaines et des dizaines  de diffamation.

Sachons raison garder.

Je pense que si on traitait normalement le cas de  Dieudonné  en admettant que si l'antisémitisme est inadmissible, la situation à Gaza qui est actuelle et qui provoque la mort et le malheur d'enfants chaque jour, l'est tout autant, le gars cesserait ses provocations.

Alexandre Astier qu'on ne peut suspecter d'antisémitisme dit à mon sens quelque chose de juste sur le cas.

J'ai bien lu ton message et je suis tout à fait en adéquation avec tout ce qu'il contient mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une connexion entre le traitement d'un humoriste français et celui d'une situation de guerre, aux enjeux diamétralement different, dans un autre pays, concernant d'autres personnes, d'autres peuple n'ayant eux-même même pas conscience qu'il existe quelque part dans le monde un crif, un Dieudonné ou un Manuel Valls.

En gros je comprend pas ce passage.

Largo
Largo

Message par riverdou Mar Déc 31, 2013 11:08 am

allez voir sur google un peu vous seriez etonnés des photos que l'on y trouve

Vainqueur prono WRC individuel 2013
Vainqueur prono WRC avec Mekola en equipes constructeurs  2013
Le soleil se leve avant moi, moi je me couche apres lui: Nous sommes quittes.........
riverdou
riverdou

Message par Invité Mar Déc 31, 2013 11:16 am

@Hit_man a écrit:Ce que je préfère dans ces débats, c'est que ça amène tout de suite un tas de contradictions chez certaines personnes.
Par exemple, ouvertement gauchistes, qui vont finalement, se mettrent au côté de l'extreme droite sioniste israélienne, pour montrer du doigt un humoriste noir (oui moi je dis "noir", pas "black", je ne sais pas pourquoi...ah si je sais, c'est parce que c'est là même chose en français et que j'écris en français) déjà très marginalisé.

J'adore. Continuez je rigole bien devant certains messages de "gens d'internet" (là Largo t'as fait fort en écrivant ça. Ca va me faire la semaine,..."gens d'internet"...Smile )

C'est bien ce que je pensais t'as l'indignation sélective...J'avais pas réagi à ton 1er message qui était ambigu mais là tu pues vraiment l'hyrocrisie !

Tu as de lacompréhension pour un apprenti facho parano qui voit un complot juif partout assume le...

Il n'est quand même pas compliqué d'admettre qu'on peut être sensible à la cause palestinienne sans devenir un antisémite de bas étage !

Invité
Invité

Message par RV1 Mar Déc 31, 2013 11:20 am

Je réponds ici à Largo

Je crois comprendre que Dieudonné n'est pas plus antisémite que ne l'était Jacques Vergès quand il défendait Barbie.

Vergès faisait le procès de la folie humaine et des guerres qu'elle a de tout temps provoquées et de tous les engrenages de barbarie qu'elles ont toutes comportés. Pour cela il lui est arrivé de défendre des hommes tenus pour infréquentables. Quand avec Roland Dumas ils ont pris la défense de Gbagbo voire de Kadhafi, ils l'ont fait non pour défendre leurs dérives totalitaires mais pour stigmatiser ce que cachait l'attitude hypocrite de l'occident dans ses entreprises militaires, et la vérité pour qui fréquente l'Afrique, c'est que les africains ont très peu apprécié ces entreprises. Son attitude était donc politique.

Dieudonné pour revenir à notre sujet a de tout temps été choqué par l'attitude du gouvernement sioniste de l'actuelle Israël à l'égard du peuple palestinien, et scandalisé par le sort réservé à Gaza. Il a de tout temps été choqué par le culte dédié à la Shoah face à l'attitude révisionniste de la France à l'égard de l'esclavagisme et de la colonisation. Il est heurté par le fait que l'islamophobie soit tenue pour normale voire défendue par les pouvoirs publics.

Ceci lui a valu le double ostracisme d'une partie des médias et d'une partie des groupes politiques et de leurs réseaux.

Le sort des populations de Gaza mériterait l'indignation et un topic de 1000 pages si celui-ci sur la dérive de la polémique Dieudo-Cohen ou sur le geste stupide de la Quenelle (un doigt d'honneur eût il été plus pédagogique ?) en comporte une dizaine.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut hiérarchiser ce qui est grave, pour que l'arbre ne cache pas la forêt.

Et comment expliquer que Dieudo soit banni de tous les médias, et qu'on veuille l'interdire quand Finkelkraut ou Goldnadel déversent sur leurs ondes ou dans leurs pages à longueur de temps une forme agressive d'islamophobie ?

Pourquoi admettre que l'anti islamisme extrêmiste n'est pas une forme de racisme, ce qu'en effet il n'est pas, et soutenir dans le même temps que l'antisionisme en est une ?

Ce sont des questions justes à condition de voir que la posture de Dieudonné est politique.

PS: Et je maintiens que a sortie sur les chambres à gaz est INADMISSIBLE, qu'il doit présenter ses excuses et qu'il peut être condamné pour cela.

Dernière édition par RV1 le Mar Déc 31, 2013 11:35 am, édité 1 fois

Avatar: Antonio Griffo Focas Flavio Angelo Ducas Comneno Porfirogenito Gagliardi De Curtis di Bisanzio dit "Toto"
RV1
RV1

Message par Guest Mar Déc 31, 2013 11:34 am

T'as un sérieux problème toi je pense  Neutral

Guest
Invité

Message par Mikasper Mar Déc 31, 2013 11:38 am

@RV1 a écrit:
Plein de choses :
Affaire compliquée qui justifie à mon sens un peu de prudence, en fait comme au plan juridique.

Sachons raison garder.

Merci pour ce post réfléchi.  study 

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par Invité Mar Déc 31, 2013 11:41 am

Bien sûr que l'anti islamisme est du racisme et je ne supporte pas les délires de Finkelkraut qui aurait dû en rester à la philosophie...

Le pb c'est que depuis qq années on a laissé cette "philosophie" se développer et l'exemple est venu d'en haut...

Invité
Invité

Message par Largo Mar Déc 31, 2013 11:43 am

@RV1 a écrit:Je réponds ici à Largo

Je crois comprendre que Dieudonné n'est pas plus antisémite que ne l'était Jacques Vergès quand il défendait Barbie.

Vergès faisait le procès de la folie humaine et des guerres qu'elle a de tout temps provoquées et de tous les engrenages de barbarie qu'elles ont toutes comportés. Pour cela il lui est arrivé de défendre des hommes tenus pour infréquentables. Quand avec Roland Dumas ils ont pris la défense de Gbagbo voire de Kadhafi, ils l'ont fait non pour défendre leurs dérives totalitaires mais pour stigmatiser ce que cachait l'attitude hypocrite de l'occident dans ses entreprises militaires, et la vérité pour qui fréquente l'Afrique, c'est que les africains ont très peu apprécié ces entreprises.

Dieudonné pour revenir à notre sujet a de tout temps été choqué par l'attitude du gouvernement sioniste de l'actuelle Israël à l'égard du peuple palestinien, et scandalisé par le sort réservé à Gaza. Il a de tout temps été choqué par le culte dédié à la Shoah face à l'attitude révisionniste de la France à l'égard de l'esclavagisme et de la colonisation. Il est heurté par le fait que l'islamophobie soit tenue pour normale voire défendue par les pouvoirs publics.

Ceci lui a valu le double ostracisme d'une partie des médias et d'une partie des groupes politiques et de leurs réseaux.

Le sort des populations de Gaza mériterait l'indignation et un topic de 1000 pages si celui-ci sur la dérive de la polémique Dieudo-Cohen ou sur le geste stupide de la Quenelle (un doigt d'honneur eût il été plus pédagogique ?) en comporte une dizaine.

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut hiérarchiser ce qui est grave, pour que l'arbre ne cache pas la forêt.

Et comment expliquer que Dieudo soit banni de tous les médias, et qu'on veuille l'interdire quand Finkelkraut ou Goldnadel déversent sur leurs ondes ou dans leurs pages à longueur de temps une forme agressive d'islamophobie ?

Pourquoi admettre que l'anti islamisme extrêmiste n'est pas une forme de racisme et soutenir que l'antisionisme en est une ?

Ce sont des questions justes à condition de voir que la posture de Dieudonné est politique.

PS: Et je maintiens que a sortie sur les chambres à gaz est INADMISSIBLE, qu'il doit présenter ses excuses et qu'il peut être condamné pour cela.

Sauf que je ne suis pas d'accord pour dire que Dieudonné n'est que le porteur des idées politique que tu évoque et qui, prises une par une, sont totalement légitime.

Pour moi Dieudonné n'a pas eu l'intelligence nécessaire pour structurer solidement ses différentes positions et y construire sa pensée politique, mais porté par son propre personnage, il a préféré faire un amalgame provocateur et humoristique de tout ces thèmes pour accoucher finalement d'un discours faux, conspirationniste, paranoïaque, et finalement antisémite. Et ça c'est uniquement sa faute, pas celle des gens qui se sont opposé a lui (que cette opposition soit légitime ou non).

Et bien que je sois hostile à la mouvance Dieudonniste, je n'ai par exemple aucun problème a dire que l'antisionisme n'est pas plus une forme de racisme. Mélanger ces deux problèmes est un abus, de la même manière que Dieudonné s'est laissé abuser par lui-même.

Largo
Largo

Message par Largo Mar Déc 31, 2013 12:13 pm

mindavid a écrit:Bien sûr que l'anti islamisme est du racisme et je ne supporte pas les délires de Finkelkraut qui aurait dû en rester à la philosophie...

Le pb c'est que depuis qq années on a laissé cette "philosophie" se développer et l'exemple est venu d'en haut...

Et moi je dis que l'anti-islamisme (mot bizarre, mais j'ai pas mieux sous la main) n'est pas plus en soit du racisme que l'antisionisme. Cela devient un problème lié au racisme, quand il s'agit du rejet des populations, pas des idéologies.

Sinon j'ai lu il y a des années la "défaite de la pensée" de Finkielkraut et ça dénonce étonnamment bien les dérives auxquelles la France et confronté depuis une dizaine d'année. Je regrette que la pensé rigoureuse de Finkielkraut soit si mal traduite par lui-même et se démonte si facilement depuis quelques années pour la dénaturer et la transformer un un discours du rejet.

En ce qui concerne le sionisme, il est clair qu'il ne sait pas faire la part des choses, mais j'excuse toujours un peu aux personnes juives de perdre un peu de leur bonne foi sur le sujet, prises en otage par leur devoir moral de solidarité post-holocauste et leur objectivité. Je fait le tri moi-même.

Dernière édition par Largo le Mar Déc 31, 2013 12:35 pm, édité 1 fois

Largo
Largo

Message par Guest Mar Déc 31, 2013 12:21 pm

l'origine du nouveau Dieudo, c'est bien le conflit Israélo-Palestinien. (Je me souviens d'avoir vu le sketch en direct dans l'émission de Fogiel sur M6, avec Jamel comme invité). Il a voulu dénoncer l'attitude d'Israël vis à vis des Palestiniens. Il n'a pas été entendu au degré souhaité, il a dérapé ...  de plus en plus  Neutral

Guest
Invité

Message par Judas Prost Mar Déc 31, 2013 1:08 pm

Je rejoins RV1 sur la quasi intégralité de son message.

Je rejoins J-L là dessus:

Au fait si j'écoute bêtement les médias, la quenelle est donc un geste antisémite, parce-que les grands penseurs l'ont déclaré comme ça, ces mêmes penseurs qui auraient déclaré la tektonik raciste si JM Le Pen avait dansé sur ça

Pendant que le gouvernement passe des semaines à parler d'un geste d'un humoriste on oublie de parler des 62 000 entreprises qui ont fermé en France depuis l'arrivée de Hollande au pouvoir

FW15 sur ça:
Voilà, après la légalisation du cannabis, le mariage homo, maintenant la quenelle.

=> Je pense que vous perdez de vue le total enfumage à ce sujet, vous semblez oublier que la quenelle est juste un geste potache, qui n'a rien de politique, qui a été défini par ses détracteurs comme un geste antisémite et la gauche aime masquer son échec par la croisade contre le racisme et l'anti-sémitisme. c'est exactement la même stratégie que sous Mitterand, ou le tournant libéral de la gauche a été masqué par la récupération de la Marche des Beurs et l'offensive culturelle sur l'anti-racisme, avec les mêmes choses qu'à l'époque, montage de toute pièce de milices anti-fasciste, montée plus ou moins orchestrée du FN, exactement comme aujourd'hui (souvenez vous des Berurier Noir, groupe punk antifa, chantant contre le FN et qui eurent un sacré succès dans les années 80). C'est donc la même stratégie qu'à l'époque, masquer une politique libérale de destruction de l'Etat-providence par des sujets sociétaux et de défense des "minorités".

Du coup je rejoins Largo quand il dit: "Pour moi Dieudonné n'a pas eu l'intelligence nécessaire pour structurer solidement ses différentes positions et y construire sa pensée politique"

=> Dieudonné n'est pas un penseur, ni un théoricien, son discours n'est pas politique, il ne propose strictement rien à part "faites chier le système en glissant des quenelles". Ce qui est assez léger et n'est pas à même de faire bouger quoi que ce soit politiquement.

Je rejoins aussi Largo sur son bémol: "Et moi je dis que l'anti-islamisme n'est pas plus en soit du racisme que l'antisionisme."

Et vous noterez simplement que Hit_Man dit grosso modo la même chose que RV1, la gauche française semble recevoir des ordres de la droite dure israélienne.

Quand Manuel Valls proclame, en se justifiant, sur une radio communautaire juive qu'il est lié éternellement à Israël (voir là: https://www.youtube.com/watch?v=ABbZjKZvjno) vous ne pensez pas que la neutralité manque au sommet de l'Etat? Vous pensez vraiment qu'on demande à un ministre français de se justifier sur sa position par rapport à un autre pays? Vous pensez vraiment que c'est le rôle du (désormais) ministre de l'intérieur de mener une fronde contre un humoriste qui critique la politique israélienne en France? Posez vous simplement ces questions et vous comprendrez surement que certains réagissent de façon épidermique à ce genre d'attitudes. (d'ailleurs la video est sur le site de oumma.com qui est un site musulman).

Et encore je ne mettrais pas dans le débat les orientations géopolitiques actuelles, mais là aussi il y a de quoi se questionner sérieusement.

Enfin, je crois que personne ici ne peut proclamer à la suite de Valls que "Dieudonné" n'est plus un humoriste et qu'il ne fait rire personne, au contraire, il est très bon dans son domaine et il fait rire beaucoup de monde, en revanche, je pense qu'il est allé trop loin sur certaines choses, et là dessus je rejoins la position de Philippot, on a pas à l'empêcher d'exercer son métier, en revanche il y a des lois qui peuvent être appliquées si il franchit certaines limites. On est au pays de Molière "quand même".

Fan de Michael Schumacher #59

Judas Prost

Message par MacEugene Mar Déc 31, 2013 1:26 pm

@riverdou a écrit:
triple tu oublie celui de vendredi caché......
'

Pas oublié, je n'étais même pas au courant. Les média belges sont incroyablement silencieux sur le sujet, ça parle beaucoup plus de Schumacher.

MacEugene

http://lascars-world.xooit.com/index.php

Message par gavroche Mar Déc 31, 2013 1:27 pm

@FW15 a écrit:J'ajoute que dans notre pays, nous avons atteint le stade très spécifique de la privation de la liberté d'expression. Du moins, toute personne s'opposant à la bienpensance, refusant de baisser son pantalon et n'étant pas de cette curieuse gauche actuelle, est considérée comme nazi. Sans détour, sans étape. 

Si on en arrivait à ce que tu décris, Dieudonné aurait été embastillé à plusieurs reprises de même qu'un bon paquet des membres de l'opposition (tu oublies d'ailleurs de mentionner qu'une bonne partie de l'UMP soutient Manuel Valls dans la polémique Dieudonné, et nul ne peut les considérer comme gauchistes).

Et si la liberté d'expression n'existait plus, tu n'entendrais pas tant de critiques à l'endroit du Gouvernement sur des médias largement suivis et le débat que nous tenons actuellement n'existerait pas.

Bien sûr que le concept de liberté d'expression est différent en France et aux Etats-Unis de par deux traditions juridiques tout à fait différentes, je comprends que certains aimeraient voir appliqué le concept de liberté d'expression absolue, mais quand je vois qu'un tel concept permet de troubler l’enterrement d'un soldat pour vendre de l'intégrisme religieux homophobe, je préfère les quelques barrières imposées par notre législation.

@FW15 a écrit:Voilà, après la légalisation du cannabis, le mariage homo, maintenant la quenelle.
Le quinquennat de Flamby et ses flans s'inscrit dans les règnes les plus affligeants que ce pays ait connu. La France parait tellement faible et couarde, les gens rient de nous à l'étranger (quand ils ne nous méprisent pas).
Voilà, je vais aller en enfer parce que je m'oppose à Hollande  Smile

Sarkozy était le roi de la petite annonce, je ne vois pas d'aggravation dramatique sur ce point (à part bien sûr pour les partisans de la droite les plus fanatiques qui voient en une petite annonce de Sarkozy du génie et dans celles du Gouvernement actuel une diversion honteuse). D'ailleurs tu pourras noter que le mariage pour tous a surtout fait diversion comme l'opposition s'est acharnée dessus, s'il était passé en 2 temps 3 mouvements comme la majorité des textes tu en aurais a peine entendu parler.

A mon point de vue, les plus grands fautifs ce sont les médias.
Qui a monté l'affaire Leonarda en boucle alors que ça a mis Hollande dans un pétrin incroyable ?
Qui nous a vendu les bonnets rouges comme un phénomène exceptionnel alors que ça aurait bien arrangé le Gouvernement de ne pas renoncer à l'écotaxe ?
Qui a envoyé des signaux alarmistes sur la quenelle un mois avant que Valls ne surfe sur la vague ?

A mon avis, les médias sont dans une logique de jouer sur les clivages pour faire du sensationnalisme. Un gros clivage "pour ou contre Dieudo" c'est bien plus vendeur pour le grand public que de voir un amas de statistiques qui démontreront que la reprise ce n'est pas pour tout de suite, on ne peut bien sûr que s'en désoler, mais au fond les gens ont la TV qu'ils méritent.

Concernant la risée de l'étranger, je n'y crois pas trop :
- Ils ont un peu autre chose à faire que de s'occuper des affaires intérieures françaises
- Sur ce qui les intéresse, à savoir les affaires étrangères, la France a souvent tenu une ligne dure ces derniers mois (intervenir en Afrique, tenir un discours dur sur la Syrie ça ne fait pas très couard pour reprendre ton mot)
- Ils n'ont certainement pas attendu Hollande pour estimer que la France serait un pays magnifique si on se débarrassait des français  mrgreen 
gavroche
gavroche

Message par Largo Mar Déc 31, 2013 1:48 pm

J'ai pas le temps de répondre a tout le message de Judas mais je prend deux trois truc au vol, le reste viendra plus tard.

Pour parler de la quenelle, ce ne sont pas ses détracteurs qui en ont fait un objet antisémite, mais bien en premier par une partie de ces utilisateurs. Les autres n'ont pas faire comme si ce n’était pas le cas.

Pour parler de l'absence de dicours politique de Dieudonné, beaucoup prenne ce qui ressort de son discourt comme sa pensé. Lui même dans ses vidéo, lui même dans ses vidéo cesse de faire de l'humour pour exprimer quelque chose de sérieux et premier degré. Et je ne parlerait même pas de ses tentative aux différentes élections.

Pour parler de la déclaration de Valls à radio J (?), il est évident que c'est un message envoyer sur les "ondes juives" pour rassurer et séduire un partie de la population. C'est le travail de font d'un politique, y voir une allégeance à l’extrême droite israélienne me semble un brin excessif.

Pour le reste, a tout à l'heure.

Largo
Largo

Message par RV1 Mar Déc 31, 2013 2:04 pm

Largo a écrit:

Pour moi Dieudonné n'a pas eu l'intelligence nécessaire pour structurer solidement ses différentes positions et y construire sa pensée politique, mais porté par son propre personnage, il a préféré faire un amalgame provocateur et humoristique de tout ces thèmes pour accoucher finalement d'un discours faux, conspirationniste, paranoïaque, et finalement antisémite. Et ça c'est uniquement sa faute, pas celle des gens qui se sont opposé a lui (que cette opposition soit légitime ou non).

D'accord.

Et moi je dis que l'anti-islamisme (mot bizarre, mais j'ai pas mieux sous la main) n'est pas plus en soit du racisme que l'antisionisme. Cela devient un problème lié au racisme, quand il s'agit du rejet des populations, pas des idéologies.

Sinon j'ai lu il y a des années la "défaite de la pensée" de Finkielkraut et ça dénonce étonnamment bien les dérives auxquelles la France et confronté depuis une dizaine d'année. Je regrette que la pensé rigoureuse de Finkielkraut soit si mal traduite par lui-même et se démonte si facilement depuis quelques années pour la dénaturer et la transformer un un discours du rejet.

En ce qui concerne le sionisme, il est clair qu'il ne sait pas faire la part des choses, mais j'excuse toujours un peu aux personnes juives de perdre un peu de leur bonne foi sur le sujet, prises en otage par leur devoir moral de solidarité post-holocauste et leur objectivité. Je fait le tri moi-même.

De plus fort d'accord.

Comme je le suis assez globalement avec ce qu'a écrit Judas Prost et les observations de Gavroche..

Preuve que ce que fait Dieudo peut susciter un débat qui dépasse la caricature qu'on veut en faire, caricature qui assure maladroitement sa promotion quand on l'assortit d'une menace téméraire d'interdiction.

J'ajouterai qu'on ne peut mettre sur le même pied un Finkelkraut, un Zemmour ou un Valls (dont les propos anti roms lui valent des poursuites des associations anti racistes pour incitation à la haine, faut il l'interdire ?) .

Parce que ce sont des gens qui veulent passer pour sérieux alors que Dieudonné est un guignol professionnel et fier de l'être. Il a donc le droit à l'outrance.

Au même titre que Desproges quand il traitait BHL de "philosophe de mes deux " ou que Charlie Hebdo avec l'affaire des caricatures. Acte pourtant clairement islamophobe... qui lui valu le soutien de Hollande et de Valls....

Allez comprendre.

RV1
RV1

Message par oxythan Mar Déc 31, 2013 4:39 pm

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/31/97001-20131231FILWWW00328-dieudonne-israel-s-inquiete-de-l-antisemitisme.php

ils me gonflent particulièrement la, c'est un véritable championnat d'amalgames.

le pire étant certainement celui ci :
Les médias israéliens s'intéressent à la polémique surtout depuis la "quenelle" d'Anelka. Le quotidien Maariv (droite) vient d'y consacrer deux pleines pages centrales sous le titre: "Le bras long du comique antisémite". Tant que des gens continueront de remettre en question la légitimité de l'existence d'Israël, l'industrie de l'antisémitisme continuera de progresser", écrit Ben Dror Yemini, un des éditorialistes du quotidien.

Cette récupération politique est juste immonde.
l'existence ou la non existence d'Israël c'est de la géopolitique, c'est un choix politique sur lequel on a parfaitement le droit de s'exprimer, l'antisémitisme c'est de la bêtise avant même d'être un délit.

d'ailleurs, un pied de nez de l'histoire:
le sionnisme c'est nourri de l'antisémitisme, il vient de l'envie pour les juifs de vivre en communauté et en sécurité dans leurs propres frontières. Ce sont les poussées d'antisémitisme de la fin du 19e siècle en europe qui ont motivé, puis légitimé le mouvement sioniste. La légitimation finale  ayant été la Shoah.
Or aujourd'hui c'est le sionisme qui ayant généré de l'anti-sionnisme sert a l'antisémitisme de couverture "respectable", donc la situation est clairement inversées, l'effet d'aujourd'hui est la cause d'hier.

l'opposition au sionisme n'est pas l'antisémitisme mais l'anti-sionnisme, même si ces politiques ne savent tirer que sur cette corde.
La logique voudrait même que l'antisémite notoire, celui qui ne veut pas de juifs dans son pays, pas de juifs autour de lui, et bien la logique devrait être que cette personne fasse la promotion du sionisme afin de regrouper les juifs loin de lui.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant