La saison est pliée
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Re: La saison est pliée
Pour moi hélas le problème est plus Ferrari que Leclerc. Les problèmes de fiabilité, ça arrive et ça peut se corriger même si ça va faire mal, évidemment. Mais RB en est la preuve car ils ont remonté, simplement, quarante points de déficit avec Verstappen et en quelques courses seulement. L'inverse pourrait se produire.
Le principal problème étant l'équipe de course de la Scuderia.
Mon diagnostique, depuis l'extérieur, vient du fait que l'écurie ne gère pas bien la pression. L'an dernier la saison de Ferrari était assez admirable et l'écurie arrivait réellement a extraire le maximum de sa voiture relativement en retrait, un peu comme pour Mercedes maintenant, mais avec McLaren étant bien plus proche. Mais dès que l'enjeu s'est fait plus pressant, la performance de l'écurie dans son ensemble se sont détériorées.
Monaco était l'exemple, les conversations radios entre le muret et les pilotes au moment des ravito étaient tout simplement désordonnées, confuses et ne pouvait qu'entraîner des rater. Comment l'écurie a pu se laisser undercuté par Perez m'échappe, et comment l'écurie a pu demander à Leclerc des rentrer aux stands sans voir qu'il serait bloqué par Sainz lui même appelé aux stands, c'est un problème.
La dernière réelle expérience de Ferrari en combat rapproché contre une autre écurie pour la gagne finale fut en 2017 et 2018 sous Arrivabene. Or beaucoup de changements ont été ensuite opéré et, comme Binotto l'aime à rappeler, la nouvelle écurie est relativement jeune avec peu d'expérience, or ça se voit contre Red Bull.
En soit, si ça doit se dérouler ainsi, ainsi soit-il. Par le passé, le problème de Ferrari fut dans le développement de sa monoplace, désormais, il semble que ce soit un manque d'expérience de l'équipe de course. La solution est assez simple ainsi, mais elle prendra du temps, il faut que l'écurie apprenne de cette année à se battre pour la gagne finale.
S'il doit y avoir un rayon de soleil, ça sera au travers d'une meilleure maîtrise de l'ensemble, allié à un petit nouveau coup de pouce coté RB (notamment si l'écurie Autrichienne se voit forcer de ralentir le développement).
Le principal problème étant l'équipe de course de la Scuderia.
Mon diagnostique, depuis l'extérieur, vient du fait que l'écurie ne gère pas bien la pression. L'an dernier la saison de Ferrari était assez admirable et l'écurie arrivait réellement a extraire le maximum de sa voiture relativement en retrait, un peu comme pour Mercedes maintenant, mais avec McLaren étant bien plus proche. Mais dès que l'enjeu s'est fait plus pressant, la performance de l'écurie dans son ensemble se sont détériorées.
Monaco était l'exemple, les conversations radios entre le muret et les pilotes au moment des ravito étaient tout simplement désordonnées, confuses et ne pouvait qu'entraîner des rater. Comment l'écurie a pu se laisser undercuté par Perez m'échappe, et comment l'écurie a pu demander à Leclerc des rentrer aux stands sans voir qu'il serait bloqué par Sainz lui même appelé aux stands, c'est un problème.
La dernière réelle expérience de Ferrari en combat rapproché contre une autre écurie pour la gagne finale fut en 2017 et 2018 sous Arrivabene. Or beaucoup de changements ont été ensuite opéré et, comme Binotto l'aime à rappeler, la nouvelle écurie est relativement jeune avec peu d'expérience, or ça se voit contre Red Bull.
En soit, si ça doit se dérouler ainsi, ainsi soit-il. Par le passé, le problème de Ferrari fut dans le développement de sa monoplace, désormais, il semble que ce soit un manque d'expérience de l'équipe de course. La solution est assez simple ainsi, mais elle prendra du temps, il faut que l'écurie apprenne de cette année à se battre pour la gagne finale.
S'il doit y avoir un rayon de soleil, ça sera au travers d'une meilleure maîtrise de l'ensemble, allié à un petit nouveau coup de pouce coté RB (notamment si l'écurie Autrichienne se voit forcer de ralentir le développement).
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Re: La saison est pliée
Dernière édition par Mathieu le Dim Juin 12, 2022 4:21 pm, édité 1 fois
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Mathieu- Messages : 4923
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Re: La saison est pliée
pliée pour le constructeurs, aux pilotes y'a un maigre espoir pour charles, faut que ça suive niveau fiabilité maintenant.
party___mode- Messages : 216
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Date d'inscription : 02/04/2021
Re: La saison est pliée
Et pour le coup, les stratèges de Ferrari ont réussi le beau coup d'arrêter Leclerc sous VSC, là où RedBull, a priori (on saura jamais) s'est planté
Clairement, sans l'arrêt sous VSC, Leclerc perdait la course et on allait vers un doublé RedBull. Ce coup sous la VSC était nécessaire et ils ont saisi l'opportunité, ce qui n'a pas forcément été le cas ces derniers temps. Ici les stratèges Ferrari sortent donc la tête hors de l'eau, et c'est l'équipe moteur qui trinque. Dommage.
Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas, ou pas assez régulièrement pour que ça finisse par bien tourner pour Ferrari cette saison.
Édit : Leclerc devrait très rapidement avoir une pénalité pour moteur supplémentaire. Peut-être déjà a Montréal.
Clairement, sans l'arrêt sous VSC, Leclerc perdait la course et on allait vers un doublé RedBull. Ce coup sous la VSC était nécessaire et ils ont saisi l'opportunité, ce qui n'a pas forcément été le cas ces derniers temps. Ici les stratèges Ferrari sortent donc la tête hors de l'eau, et c'est l'équipe moteur qui trinque. Dommage.
Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas, ou pas assez régulièrement pour que ça finisse par bien tourner pour Ferrari cette saison.
Édit : Leclerc devrait très rapidement avoir une pénalité pour moteur supplémentaire. Peut-être déjà a Montréal.
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schumi0203- Messages : 8192
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Re: La saison est pliée
Le rythme en course des Ferrari est problématique. Même si ils réglaient leurs problèmes de fiabilité ça ne leur suffiraient pas.
loloetalex- Messages : 307
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Re: La saison est pliée
Mais ça ne s'arrête pas uniquement à cette course pour moi.schumi0203 a écrit:Et pour le coup, les stratèges de Ferrari ont réussi le beau coup d'arrêter Leclerc sous VSC, là où RedBull, a priori (on saura jamais) s'est planté
Clairement, sans l'arrêt sous VSC, Leclerc perdait la course et on allait vers un doublé RedBull. Ce coup sous la VSC était nécessaire et ils ont saisi l'opportunité, ce qui n'a pas forcément été le cas ces derniers temps. Ici les stratèges Ferrari sortent donc la tête hors de l'eau, et c'est l'équipe moteur qui trinque. Dommage.
Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas, ou pas assez régulièrement pour que ça finisse par bien tourner pour Ferrari cette saison.
Édit : Leclerc devrait très rapidement avoir une pénalité pour moteur supplémentaire. Peut-être déjà a Montréal.
Si je ne me préoccupe pas trop de la fiabilité pour l'instant c'est que Leclerc comme Verstappen sont a égalité en terme d'abandon, mais il y a une stat qui frappe, lorsque Verstappen n'abandonne pas, il termine devant Leclerc. Or, exception faite pour Djeddah, les choix opéré par Ferrari ont souvent une certaine responsabilité dans cela. Lors des affrontements directs entre Verstappen et Leclerc, l'issue s'est souvent résume a une équation assez simple : La différence de vmax entre les deux. Ainsi Leclerc doit faire tout son possible pour créer un écart avec la RB pour ne pas se faire prendre dans les longues lignes droites des circuits récents. Faisant ainsi, il use d'avantage ses pneus, se fait reprendre et facilement doubler. Mais lorsque l'inverse arrive, il est incapable de doubler du fait de cette même différence de vitesse.
A Djeddah, je vais mettre ça sur le coup de la VSC qui a permis à Versta de revenir dans la zone de DRS. A Imola... la course sprint a suivi un schéma traditionnel. Ferrari avait des évolutions dans les cartons, mais a décidé de ne pas les mettre du fait du format sprint là où RB a décidé d'apporter des évolutions. Est-ce que Ferrari n'a pas confiance en ses outils ?
Miami, Ferrari avait apporté un aileron à faible profil (celui utilisé à Bakou) afin d'avoir une plus grande vitesse de pointe mais du fait d'un asphalte trop glissant et donc la peur d'user d'avantage les pneus, l'écurie a décidé de ne pas équiper ses voitures...
Monaco, no comment.
Plus général, entre les premiers EP à Barcelone et l'Espagne, la Ferrari n'avait quasiment jamais évolué là où la RB a eu un radical lifting et de grosses évolutions.
Un observateur externe conclura que Ferrari est une écurie très prudente dans son approche. Pourquoi pas, car le but étant de comprendre parfaitement l'outil en main avant de l'altérer. Or on voit très bien que l'écurie peche à maitriser le sujet, surtout lorsque les choses ne se déroulent pas selon le plan et prend alors des décisions coûteuses. Et j'ai l'impression que face à une machine qu'est RB, c'est ça qui va faire la différence. La prudence est je pense un atout qui va payer à la fin de la saison, mais l'écurie doit réagir sur sa capacité à analyser une situation changeante et qui évolue afin d'altérer son plan et en proposer un, le plus vite possible, et toujours adapté.
Sans corriger cela, il faudra a Ferrari un bolide +1s plus rapide que la RB pour remporter le champ.
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Re: La saison est pliée
Je suis d'accord que niveau constructeur, ça va être compliqué pour Ferrari. Red Bull est mode rouleau compresseur depuis pas mal de temps et c'est franchement peut-être actuellement l'une des meilleures équipes dans la gestion de course de la F1.
Et surtout, là où Sainz semble moins en forme (c'est globalement le moins rapide des quatre pilotes du top team depuis le début de saison et celui qui a fait le plus d'erreur), Perez fait un début de saison irréprochable à la limite de pouvoir lutter pour le titre. Et c'est pas comme si le mexicain était réputé pour être irrégulier. Je pense qu'après une saison d'adaptation, il a pris le pli du statut de pilote de top team, et comme chez Force India, ça va devenir un monstre de régularité dans le Top 4/3 des courses.
Bref, dur de rattraper l'avance prise par Perez pour Sainz.
Et pour Leclerc, il y'a encore un espoir. Déjà il est le pliote le plus véloce en qualif' depuis le début de saison. Ensuite, il perd très bêtement les trois dernières courses. Sans ça, peut-être qu'il serait encore en tête du championnat. Cela n'enlève en rien à la première place de Verstappen (le tandem RB-Verstappen est simplement le meilleur en ce moment).
Bref, il y'a encore des raisons d'espérer pour Leclerc, mais il faut que sa série noire s'arrête vite et que Ferrari grandisse vite.
Et surtout, là où Sainz semble moins en forme (c'est globalement le moins rapide des quatre pilotes du top team depuis le début de saison et celui qui a fait le plus d'erreur), Perez fait un début de saison irréprochable à la limite de pouvoir lutter pour le titre. Et c'est pas comme si le mexicain était réputé pour être irrégulier. Je pense qu'après une saison d'adaptation, il a pris le pli du statut de pilote de top team, et comme chez Force India, ça va devenir un monstre de régularité dans le Top 4/3 des courses.
Bref, dur de rattraper l'avance prise par Perez pour Sainz.
Et pour Leclerc, il y'a encore un espoir. Déjà il est le pliote le plus véloce en qualif' depuis le début de saison. Ensuite, il perd très bêtement les trois dernières courses. Sans ça, peut-être qu'il serait encore en tête du championnat. Cela n'enlève en rien à la première place de Verstappen (le tandem RB-Verstappen est simplement le meilleur en ce moment).
Bref, il y'a encore des raisons d'espérer pour Leclerc, mais il faut que sa série noire s'arrête vite et que Ferrari grandisse vite.
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Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky- Messages : 41957
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Re: La saison est pliée
Ca a l'air de plus en plus "plié" avec une nouvelle course où Leclerc sera vraisemblablement hors jeu avec sa pénalité.
Ca va être long jusqu'à 2023...
Ca va être long jusqu'à 2023...
Stats_Man- Messages : 61
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