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Message par FFFF Dim 12 Juin - 16:14:54

Pour moi hélas le problème est plus Ferrari que Leclerc. Les problèmes de fiabilité, ça arrive et ça peut se corriger même si ça va faire mal, évidemment. Mais RB en est la preuve car ils ont remonté, simplement, quarante points de déficit avec Verstappen et en quelques courses seulement. L'inverse pourrait se produire.
Le principal problème étant l'équipe de course de la Scuderia.

Mon diagnostique, depuis l'extérieur, vient du fait que l'écurie ne gère pas bien la pression. L'an dernier la saison de Ferrari était assez admirable et l'écurie arrivait réellement a extraire le maximum de sa voiture relativement en retrait, un peu comme pour Mercedes maintenant, mais avec McLaren étant bien plus proche. Mais dès que l'enjeu s'est fait plus pressant, la performance de l'écurie dans son ensemble se sont détériorées.
Monaco était l'exemple, les conversations radios entre le muret et les pilotes au moment des ravito étaient tout simplement désordonnées, confuses et ne pouvait qu'entraîner des rater. Comment l'écurie a pu se laisser undercuté par Perez m'échappe, et comment l'écurie a pu demander à Leclerc des rentrer aux stands sans voir qu'il serait bloqué par Sainz lui même appelé aux stands, c'est un problème.

La dernière réelle expérience de Ferrari en combat rapproché contre une autre écurie pour la gagne finale fut en 2017 et 2018 sous Arrivabene. Or beaucoup de changements ont été ensuite opéré et, comme Binotto l'aime à rappeler, la nouvelle écurie est relativement jeune avec peu d'expérience, or ça se voit contre Red Bull.

En soit, si ça doit se dérouler ainsi, ainsi soit-il. Par le passé, le problème de Ferrari fut dans le développement de sa monoplace, désormais, il semble que ce soit un manque d'expérience de l'équipe de course. La solution est assez simple ainsi, mais elle prendra du temps, il faut que l'écurie apprenne de cette année à se battre pour la gagne finale.
S'il doit y avoir un rayon de soleil, ça sera au travers d'une meilleure maîtrise de l'ensemble, allié à un petit nouveau coup de pouce coté RB (notamment si l'écurie Autrichienne se voit forcer de ralentir le développement).

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Message par Mathieu Dim 12 Juin - 16:19:01

Leclerc a quand même raté son départ. Pour le reste je suis d’accord
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Message par party___mode Dim 12 Juin - 16:21:13

pliée pour le constructeurs, aux pilotes y'a un maigre espoir pour charles, faut que ça suive niveau fiabilité maintenant.
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Message par schumi0203 Dim 12 Juin - 16:26:46

Et pour le coup, les stratèges de Ferrari ont réussi le beau coup d'arrêter Leclerc sous VSC, là où RedBull, a priori (on saura jamais) s'est planté
Clairement, sans l'arrêt sous VSC, Leclerc perdait la course et on allait vers un doublé RedBull. Ce coup sous la VSC était nécessaire et ils ont saisi l'opportunité, ce qui n'a pas forcément été le cas ces derniers temps. Ici les stratèges Ferrari sortent donc la tête hors de l'eau, et c'est l'équipe moteur qui trinque. Dommage.

Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas, ou pas assez régulièrement pour que ça finisse par bien tourner pour Ferrari cette saison.

Édit : Leclerc devrait très rapidement avoir une pénalité pour moteur supplémentaire. Peut-être déjà a Montréal.

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Message par loloetalex Dim 12 Juin - 16:46:48

Le rythme en course des Ferrari est problématique. Même si ils réglaient leurs problèmes de fiabilité ça ne leur suffiraient pas.
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Message par FFFF Dim 12 Juin - 18:17:27

schumi0203 a écrit:Et pour le coup, les stratèges de Ferrari ont réussi le beau coup d'arrêter Leclerc sous VSC, là où RedBull, a priori (on saura jamais) s'est planté
Clairement, sans l'arrêt sous VSC, Leclerc perdait la course et on allait vers un doublé RedBull. Ce coup sous la VSC était nécessaire et ils ont saisi l'opportunité, ce qui n'a pas forcément été le cas ces derniers temps. Ici les stratèges Ferrari sortent donc la tête hors de l'eau, et c'est l'équipe moteur qui trinque. Dommage.

Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas, ou pas assez régulièrement pour que ça finisse par bien tourner pour Ferrari cette saison.

Édit : Leclerc devrait très rapidement avoir une pénalité pour moteur supplémentaire. Peut-être déjà a Montréal.
Mais ça ne s'arrête pas uniquement à cette course pour moi.

Si je ne me préoccupe pas trop de la fiabilité pour l'instant c'est que Leclerc comme Verstappen sont a égalité en terme d'abandon, mais il y a une stat qui frappe, lorsque Verstappen n'abandonne pas, il termine devant Leclerc. Or, exception faite pour Djeddah, les choix opéré par Ferrari ont souvent une certaine responsabilité dans cela. Lors des affrontements directs entre Verstappen et Leclerc, l'issue s'est souvent résume a une équation assez simple : La différence de vmax entre les deux. Ainsi Leclerc doit faire tout son possible pour créer un écart avec la RB pour ne pas se faire prendre dans les longues lignes droites des circuits récents. Faisant ainsi, il use d'avantage ses pneus, se fait reprendre et facilement doubler. Mais lorsque l'inverse arrive, il est incapable de doubler du fait de cette même différence de vitesse.
A Djeddah, je vais mettre ça sur le coup de la VSC qui a permis à Versta de revenir dans la zone de DRS. A Imola... la course sprint a suivi un schéma traditionnel. Ferrari avait des évolutions dans les cartons, mais a décidé de ne pas les mettre du fait du format sprint là où RB a décidé d'apporter des évolutions. Est-ce que Ferrari n'a pas confiance en ses outils ?
Miami, Ferrari avait apporté un aileron à faible profil (celui utilisé à Bakou) afin d'avoir une plus grande vitesse de pointe mais du fait d'un asphalte trop glissant et donc la peur d'user d'avantage les pneus, l'écurie a décidé de ne pas équiper ses voitures...
Monaco, no comment.
Plus général, entre les premiers EP à Barcelone et l'Espagne, la Ferrari n'avait quasiment jamais évolué là où la RB a eu un radical lifting et de grosses évolutions.

Un observateur externe conclura que Ferrari est une écurie très prudente dans son approche. Pourquoi pas, car le but étant de comprendre parfaitement l'outil en main avant de l'altérer. Or on voit très bien que l'écurie peche à maitriser le sujet, surtout lorsque les choses ne se déroulent pas selon le plan et prend alors des décisions coûteuses. Et j'ai l'impression que face à une machine qu'est RB, c'est ça qui va faire la différence. La prudence est je pense un atout qui va payer à la fin de la saison, mais l'écurie doit réagir sur sa capacité à analyser une situation changeante et qui évolue afin d'altérer son plan et en proposer un, le plus vite possible, et toujours adapté.
Sans corriger cela, il faudra a Ferrari un bolide +1s plus rapide que la RB pour remporter le champ.

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Message par Docky Lun 13 Juin - 10:03:18

Je suis d'accord que niveau constructeur, ça va être compliqué pour Ferrari. Red Bull est mode rouleau compresseur depuis pas mal de temps et c'est franchement peut-être actuellement l'une des meilleures équipes dans la gestion de course de la F1.

Et surtout, là où Sainz semble moins en forme (c'est globalement le moins rapide des quatre pilotes du top team depuis le début de saison et celui qui a fait le plus d'erreur), Perez fait un début de saison irréprochable à la limite de pouvoir lutter pour le titre. Et c'est pas comme si le mexicain était réputé pour être irrégulier. Je pense qu'après une saison d'adaptation, il a pris le pli du statut de pilote de top team, et comme chez Force India, ça va devenir un monstre de régularité dans le Top 4/3 des courses.

Bref, dur de rattraper l'avance prise par Perez pour Sainz.

Et pour Leclerc, il y'a encore un espoir. Déjà il est le pliote le plus véloce en qualif' depuis le début de saison. Ensuite, il perd très bêtement les trois dernières courses. Sans ça, peut-être qu'il serait encore en tête du championnat. Cela n'enlève en rien à la première place de Verstappen (le tandem RB-Verstappen est simplement le meilleur en ce moment).

Bref, il y'a encore des raisons d'espérer pour Leclerc, mais il faut que sa série noire s'arrête vite et que Ferrari grandisse vite.

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Message par Stats_Man Sam 18 Juin - 10:40:23

Ca a l'air de plus en plus "plié" avec une nouvelle course où Leclerc sera vraisemblablement hors jeu avec sa pénalité.

Ca va être long jusqu'à 2023...

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Message par schumi0203 Dim 31 Juil - 17:50:28

Et si la saison n'était pas pliée... avec un retour de Mercedes ? Russell est a 100 points et Hamilton 112 points. Ils ont une voiture fiable, qui pourrait finir sans pénalité (ce ne sera pas le cas de Max).
Mercedes semble plus lent que Redbull et Ferrari, mais Ferrari doit tirer un veau (le stratégiste), et les changements à partir de Spa pourraient introduire du changement.

La saison est pliée pour Ferrari, qui finira surement 3eme, mais elle ne l'est peut-être pas pour Mercedes..

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Message par Jaco Dim 31 Juil - 17:54:41

À la rigueur, si Ferrari ne faisait pas partie du jeu de quille….mais ce n’est pas le cas. Le gap est trop grand pour une bataille à 3.

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Message par FFFF Dim 31 Juil - 17:58:57

A moins que l'application des règles à Spa ne change la donne, je ne vois pas en quoi Mercedes pourrait être un concurrent. Mercedes est à parité avec Ferrari parce que Ferrari est au fond du trou question management. On compare une écurie qui sous performe monstrueusement avec une écurie qui surperforme.

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Message par Odji Dim 31 Juil - 19:07:52

La saison est pliée.

Mercedes profite des errances de Ferrari, de circuits bien lisses comme elle aime.

Quand faudra rouler au Brésil et au Mexique ça ne sera pas la même histoire !
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Message par chandleur Dim 31 Juil - 20:06:11

schumi0203 a écrit:Et si la saison n'était pas pliée... avec un retour de Mercedes ? Russell est a 100 points et Hamilton 112 points. Ils ont une voiture fiable, qui pourrait finir sans pénalité (ce ne sera pas le cas de Max).
Mercedes semble plus lent que Redbull et Ferrari, mais Ferrari doit tirer un veau (le stratégiste), et les changements à partir de Spa pourraient introduire du changement.

La saison est pliée pour Ferrari, qui finira surement 3eme, mais elle ne l'est peut-être pas pour Mercedes..

Pour rappel Mercedes n'a toujours pas gagné une course et ils en sont encore au stade ou l'écart en point s'aggrandit course après course.
Sur ce qui reste une de leur meilleur perf de la saison Russel en pole et Hamilton 7ème sur la grille terminent derrière Verstappen qui s'élancait P10.

Déjà terminer devant Ferrari me parait assez improbable tant il faut vraiment compter sur des contre perfs de la Scuderia pour faire mieux. Mais aller jouer le titre avec Redbull c'est juste utopiste.
A ce tarif la je précise que Norris est à moins de 200 pts s'il domine la fin de saison c'est jouable.

Y a toujours ce petit ajustement règlementaire de SPA mais je crois pas que ca va bouleverser la hiérarchie.

Pour se faire une petite idée mathématique : 100 points de retard (pour Russel) ca fait plus de 11 pts par course à rattraper. Même avec que des doublées Mercedes dans le même sens Russel / Hamilton Verstappen peut se contenter de finir 3ème toute les courses.
Pour les pilotes Mercedes on va plus vite regarder le moment ou ils seront mathématiquement hors course (je mise sur singapour) que de les voirs revenir dans la lutte
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Message par schumi0203 Dim 28 Aoû - 19:04:06

En regardant "betement" le classement sur Nextgen, on constate que Verstappen n'a pas gagné que 5 fois sur 14 GP:
2 abandons (Bahrain; Melbourne)
1 probleme technique (Silverstone)
1 défaite sur un lancer de dé (Monaco), mais remportée par son équipier
1 vraie défaite en Autriche.

L'Autriche est véritablement la seule fois où il est battu (On saura pas pour Bahrain et Mebourne, car c'est la période où Verstappen battait Leclerc dans les derniers tours. Par exemple quand il abandonne a Melbourne, il revient sur Leclerc).

Bref, Redbull roulent le coude à la portière depuis le début de saison, et c'est pour ça que Ferrari est toujours obligée de tenter l'impossible pour gagner, et passe souvent pour des singes à force de tenter l'impossible

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Message par Bubbleboy Dim 28 Aoû - 19:23:36

Pas encore sûr que la saison soit pliée. Il reste encore la possibilité que Verstappen se prenne un satelite Starlink sur la bagnole lors de la prochaine course et qu'il soit alité pendant 2 mois...
Sinon oui, en dehors de ce cas de figure la saison serait pliée. mrgreen

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Message par Stats_Man Dim 28 Aoû - 19:55:13

Quand on regarde ce qui est en train de se passer : Verstappen vient de prendre 59 points en 4 courses à Perez et 55 points à Leclerc... sans avoir la fusée qu'il a maintenant entre les mains. Ca fait une avance qui croît en moyenne de 14 à 15 points par course sur le second du championnat... S'il continue comme ça, son avance devrait être gigantesque au soir de Singapour, très proche du titre...

Avec une petit défaillance de Perez sur une des 3 prochaines courses, il pourrait bien être champion au soir de Singapour même s'il est plus vraisemblable que le titre devrait intervenir au Japon...

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Message par schumi0203 Dim 28 Aoû - 20:19:12

Stats_Man a écrit:Quand on regarde ce qui est en train de se passer : Verstappen vient de prendre 59 points en 4 courses à Perez et 55 points à Leclerc... sans avoir la fusée qu'il a maintenant entre les mains. Ca fait une avance qui croît en moyenne de 14 à 15 points par course sur le second du championnat... S'il continue comme ça, son avance devrait être gigantesque au soir de Singapour, très proche du titre...

Avec une petit défaillance de Perez sur une des 3 prochaines courses, il pourrait bien être champion au soir de Singapour même s'il est plus vraisemblable que le titre devrait intervenir au Japon...

Il faudra 112 points au soir du Japon (4x MT, 4x 25 + 8 points du sprint brésilien).
Ou bien il faudra 138 points à Singapour.

Il en a 93 actuellement sur Perez. En 3 courses, il devrait donc prendre 45 points. Ca reste possible.

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Message par beuje Lun 29 Aoû - 8:22:11

schumi0203 a écrit:En regardant "betement" le classement sur Nextgen, on constate que Verstappen n'a pas gagné que 5 fois sur 14 GP:
2 abandons (Bahrain; Melbourne)
1 probleme technique (Silverstone)
1 défaite sur un lancer de dé (Monaco), mais remportée par son équipier
1 vraie défaite en Autriche.

L'Autriche est véritablement la seule fois où il est battu (On saura pas pour Bahrain et Mebourne, car c'est la période où Verstappen battait Leclerc dans les derniers tours. Par exemple quand il abandonne a Melbourne, il revient sur Leclerc).

Bref, Redbull roulent le coude à la portière depuis le début de saison, et c'est pour ça que Ferrari est toujours obligée de tenter l'impossible pour gagner, et passe souvent pour des singes à force de tenter l'impossible

Tout à fait d'accord avec ça.

Il faut ajouter la victoire rhétorique de RB qui a réussi à distiller avec efficacité que c'était Ferrari qui a la meilleure voiture depuis le début de l'année.

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Message par FFFF Sam 3 Sep - 1:41:33

Pour résumer la saison (pour moi). Ferrari se fait terrasser sur les circuits sur lesquels ils étaient attendus comme dominateurs là où RB ne se perd pas sur ses points forts.
Notamment, la succession de GP qui a été, pour moi, dévastratrice pour la scuderia fut Espagne et Monaco. Sur le papier des tracés taillés pour Ferrari qui auraient dû être un point fort de leur saison. Et la théorie s'est révélée vraie dans la pratique car ils y ont été supérieurs à la RB en terme de rythme. Mais au final, c'est  RB qui y gagne et quasi par KO : Casse moteur pour Leclerc en Espagne, erreur stratégique énorme à Monaco (comment passé d'un 1-2 en qualif à un 2-4 sur ce tracé !!! C'est fort), et, cerise sur le gateau, re-casse à Azerbaidjan. Ferrari ne s'est jamais relevée de cela. Au lieu d'être des moments idéaux pour se reprendre des défaites d'Imola et Miami, ils y ont été mis KO. A l'inverse, lorsque RB est dans un moment fort... ils gagnent de manière attendue.


Bref, je ne suis pas d'accord avec l'idée de dire que étant donné que RB soit "facile", Ferrari est forcée de faire des erreurs pour tenter de rester dans le jeu. Cette idée suggère que la scuderia réagit à une domination de RB et que ça force à faire des erreurs.  

Je trouve en fait que c'est tout à fait l'inverse, Ferrari a été très conservatrice dans sa manière d'aborder sa saison : Elle a attendue assez longtemps avant de faire évoluer ses voitures afin de comprendre son engin là où, par exemple, RB (et Mercedes) ont été super agressifs. Ils ont fait des choix stratégiques très très conservateurs en minimisant sans arrêt la prise de risque. A Miami par exemple tout le monde s'accorde a dire que si Ferrari s'était arrêté lors de la voiture de sécurité, ils auraient pu gagner la course. Mais ils n'ont pas pris ce risque. De même à Silverstone, Ferrari ne s'est pas crue capable de faire rentrer Leclerc lors de l'annonce de la voiture de sécurité. La seule prise de risque de Ferrari s'est faite avant le début de la saison sur le développement du moteur où ils ont consciemment privilégié la performance vis à vis de la fiabilité.

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Message par Tampopo Sam 3 Sep - 20:42:53

beuje a écrit:
schumi0203 a écrit:En regardant "betement" le classement sur Nextgen, on constate que Verstappen n'a pas gagné que 5 fois sur 14 GP:
2 abandons (Bahrain; Melbourne)
1 probleme technique (Silverstone)
1 défaite sur un lancer de dé (Monaco), mais remportée par son équipier
1 vraie défaite en Autriche.

L'Autriche est véritablement la seule fois où il est battu (On saura pas pour Bahrain et Mebourne, car c'est la période où Verstappen battait Leclerc dans les derniers tours. Par exemple quand il abandonne a Melbourne, il revient sur Leclerc).

Bref, Redbull roulent le coude à la portière depuis le début de saison, et c'est pour ça que Ferrari est toujours obligée de tenter l'impossible pour gagner, et passe souvent pour des singes à force de tenter l'impossible

Tout à fait d'accord avec ça.

Il faut ajouter la victoire rhétorique de RB qui a réussi à distiller avec efficacité que c'était Ferrari qui a la meilleure voiture depuis le début de l'année.

C'est pourtant le cas.

Red Bull profite souvent des erreurs des rouges pour faire des victoires sans avoir l'auto la plus rapide : Bakou, Espagne, Monaco, Canada (Sainz clairement plus rapide en fin de course mais trop tendre), à Miami Leclerc chasse Max mais ce dernier résiste à la pression, France et même la Hongrie.

Red Bull explose Ferrari en Belgique mais Ferrari domine fortement Red Bull en Australie et Autriche.

Mais hormis Spa, l'un des rares GP où la Red Bull semblait plus rapide que la Ferrari, c'était Silverstone mais ironiquement Ferrari profite des problèmes de chez RB pour faire la victoire (le débris qui abîme la voiture de Max, Leclerc qui flingue la course de Pérez).

Red Bull domine la saison statiquement (10 victoires en 14 GP) mais rarement par la force mais avec plutôt un mélange d'intelligence, de détermination (il faut le faire pour se relever d'un triple abandon après les 3 premiers GP !), la régularité et évidemment le génie de Verstappen, au sommet de son art.

Une véritable claque pour Ferrari. Sans le running gag des échecs stratégiques et les erreurs des pilotes, la saison 2022 aurait dû être aussi serrée que 2021 entre Red Bull et Mercedes, et encore j'ai même envie de dire que normalement, Leclerc gagne le coude à la portière vu la rapidité de la voiture.

Je ne cite même pas la fiabilité des Ferrari car les gens oublient les problèmes de Red Bull avec 5 abandons en course, la plupart pour des problèmes mécaniques.

Verstappen sera probablement le premier pilote de l'histoire à obtenir un titre avec une large avance avec la 2e auto la plus rapide de la saison. Une chose admirable surtout après que Toto Wolff avoue que la Mercedes de 2021 était plus rapide que la Red Bull !
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Message par Odji Sam 3 Sep - 20:58:47

Je pense que la Ferrari est juste plus rapide en qualifications mais pas en course.

Pour moi, Wolff n’a pas avoué que la Mercedes 2021 était plus rapide que la RB. Il a surtout avoué que la RB 2022 était plus dominante que celle de 2021.

Quand il dit « worse car » il compare la RB 2021 à la RB 2022.je le comprend ainsi : « Il a gagné avec une voiture qui était moins dominante (ou moins bonne de manière général) l’année dernière ».

Et non « Il a gagné avec une voiture moins bonne que la Mercedes l’année dernière »  

Il a dit “last year, Verstappen drove a worse car [~to the limit~]” : il a conduit une voiture moins bonne, sans la comparer à la Mercedes.
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Message par Tampopo Sam 3 Sep - 21:36:09

Odji a écrit:Je pense que la Ferrari est juste plus rapide en qualifications mais pas en course.

Pour moi, Wolff n’a pas avoué que la Mercedes 2021 était plus rapide que la RB. Il a surtout avoué que la RB 2022 était plus dominante que celle de 2021.

Quand il dit « worse car » il compare la RB 2021 à la RB 2022.je le comprend ainsi : « Il a gagné avec une voiture qui était moins dominante (ou moins bonne de manière général) l’année dernière ».

Et non « Il a gagné avec une voiture moins bonne que la Mercedes l’année dernière »  

Il a dit “last year, Verstappen drove a worse car [~to the limit~]” : il a conduit une voiture moins bonne, sans la comparer à la Mercedes.

J'ai clairement lu une interview de Toto Wolff qui précise qu'en 2021, Mercedes dispose de la voiture la plus rapide de la saison (et c'était le cas, surtout en début et fin de saison) pour mettre encore plus en avant la chute en 2022, je me souviens même que l'auteur de l'article relativise les propos de Wolff en disant qu'en gros la RB > la Mercedes en citant 2-3 exemples hors contexte.

Je ne vois pas en quoi la Red Bull est plus rapide que la Ferrari en course. 2-3 fois oui (et généralement pour des raisons d'usures pneumatiques).

Ferrari un peu plus rapide à Bahreïn. Même pas certain que Max résiste à Sainz même sans son soucis.

Dans les rétros de la Red Bull en Arabie sur la ligne d'arrivée (sans la VSC, Leclerc remporte très certainement la course mais Max gère mieux la relance).

Ferrari largement plus rapide en Australie.

À Imola, la Ferrari était plus rapide dans les premiers tours mais use plus rapidement les pneus. Avantage Red Bull donc.

Miami, Verstappen double Leclerc en début de course mais ce dernier remonte sur lui dans les derniers tours, sans réussir.

Espagne, Leclerc gère tranquillement la tête de la course, ensuite erreur de Max et la fiabilité le lâche.

Monaco, plus rapide les Ferrari mais erreur stratégique qui détruit un doublé facile.

Bakou, encore une fois plus rapide mais double KO technique.

Canada, Leclerc démarre en fond de grille et Sainz était clairement plus rapide que Max mais ne trouve jamais l'ouverture sur lui. Je suis certain que Leclerc gagne cette course sans sa pénalité.

Silverstone, j'avais dit plus haut que Red Bull était plus rapide que les Ferrari mais j'avais oublié que Leclerc abîme son aileron avant en début de course sur Pérez mais je ne sais pas si cela l'handicape fortement mais en partant du principe qu'il perd plusieurs dixièmes, c'était donc la Ferrari en réalité mais impossible de le savoir.

Autriche, aucune comparaison possible, Ferrari détruit Red Bull.

France, la Ferrari plus rapide mais erreur de Leclerc. Sainz super rapide avec une remontée incroyable. Victoire facile qui s'envole, encore.

Hongrie, Ferrari encore une fois plus rapide mais foire totalement les stratégies.

Belgique, Red Bull détruit Ferrari.

Pays-Bas, pour l'instant ça me semble du 50/50. On verra demain.

Les quelques fans de Ferrari (car heureusement la plupart savent que Ferrari à la meilleur voiture cette année) qui essayent de faire croire que la Red Bull est globalement plus rapide que Ferrari histoire que ça relativise l'échec de la Scuderia et justifie les stratégies WTF, c'est du déni de réalité et des excuses à deux balles.

Mais bon, l'an dernier, le truc à la mode était de dire que Red Bull domine la saison mais que Hamilton prolonge le suspense jusqu'à la dernière course en flattant sa Mercedes par son méga super giga talent (mais visiblement ça ne marche plus trop contre Russell mrgreen ), maintenant que Red Bull se dirige vers les deux titres, en réalité l'écurie domine Ferrari en roulant le coude à la portière, nan mais sérieux Very Happy
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La saison est pliée - Page 12 Empty Re: La saison est pliée

Message par tifoso Sam 3 Sep - 22:43:31

Faut être sacrément dans le déni pour ne pas voir que la redbull est meilleure que la Ferrari en course, au pire aussi rapide.

Max et checo premier et deuxième du championnat, dix victoires en 14 gp, sur ces pistes lentes rapides, froides chaudes, lisses bosselées , sous la pluie...

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