Débats et réactions sur l'actualité du jour

+44
FFFF
Ice
Nexus6
Sennhino
Adoum
Seb
J-L
Qwark
Caleb
robix29
Pitou
Newtom
YouYou
Souti
MacEugene
azotelikid
Nini
SchuminatOr57
Azur
Crouzz
raymane
PoincarréCicéron
oxythan
Ubu
Hangar18
Largo
moumou
Mikasper
gavroche
Myllou
Gus
Docky
Big one
SUTIL
Reignman
Orange
riverdou
Pochelon
superswede
Judas Prost
Frigo
JPeg
Hit_man
Ben
48 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Débats et réactions sur l'actualité du jour - Page 4 Empty Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour

Message par Orange Ven Juin 13, 2014 1:55 pm

Franchement, elle ne durerait que 24h, les français seraient content.

Les usagers en ont marre de leur grèves, plusieurs fois par ans ont y a droit, alors que cette réforme ne touche même pas à leurs privilèges.

Orange

http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Débats et réactions sur l'actualité du jour - Page 4 Empty Re: Débats et réactions sur l'actualité du jour

Message par riverdou Ven Juin 13, 2014 6:59 pm

Bon apres la SNCF ......

La CGT, syndicat majoritaire de la SNCM, et la CFE-CGC ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 24 juin dès 6 heures, avec en filigrane la crainte d'un démantèlement de la compagnie maritime marseillaise.

Vainqueur prono WRC individuel 2013
Vainqueur prono WRC avec Mekola en equipes constructeurs  2013
Le soleil se leve avant moi, moi je me couche apres lui: Nous sommes quittes.........
riverdou
riverdou

Message par oxythan Ven Juin 13, 2014 8:14 pm

Orange a écrit:Franchement, elle ne durerait que 24h, les français seraient content.

Les usagers en ont marre de leur grèves, plusieurs fois par ans ont y a droit, alors que cette réforme ne touche même pas à leurs privilèges.

je pense que le mouvement va au delà de revendication corporatistes.
"la base" en veut à Hollande et tiens a le lui faire savoir. C'est pour cela que ça dure.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Orange Sam Juin 14, 2014 9:20 am

La base c'est à peine 18 % des cheminots qui pourrissent les usagers et qui donnent une image désastreuses des 82% des non grévistes

Orange

http://gus.le.chinois.free.fr/fmwc/2017/index.php

Message par Gus Sam Juin 14, 2014 9:41 am

Les principes du style "on commence à faire la grève et on discute après", "on vend un service cher mais derrière on vous emmerde. Mais ne râlez pas, c'est pour notre bonne cause", je pense que les clients (pourquoi les appeler "usagers" ? Comme si la SNCF faisait oeuvre de bienfaisance !) en ont marre et c'est bien légitime.

Incognito, l'album d'un Gus !!
Gus
Gus

http://gus.le.chinois.free.fr/awards/resultats2010.php

Message par Hangar18 Sam Juin 14, 2014 3:46 pm

Pochelon a écrit:On ne parle pas beaucoup de ce qu'il s'est passé hier en Irak je trouve, c'est assez énorme pourtant

http://www.lemonde.fr/international/article/2014/06/11/les-djihadistes-s-emparent-de-la-deuxieme-ville-d-irak_4435918_3210.html

+1 mais c'est pas nouveau dans les médias :
foot/scandale politique > le reste.

J'en profite pour ajouter que pendant que BFMTV nous parle pendant 3 jours de la fusillade de Bruxelles qui a fait 4 morts, je n'entends pas un mot aux infos sur les milliers de civils chrétiens massacrés en Syrie, en Egypte et en Iraq tous les jours... Alors on va me dire que Bruxelles c'est l'Europe, c'est chez nous. C'est vrai, mais la christianophobie arrive chez nous également, en même temps que le jihadisme, et c'est bien plus grave que les cas isolés d'antisémitisme.

FFFF a écrit:Un point que je n'arrive pas à comprendre. Ok je comprends qu'il est difficile de gérer des groupes terroristes avec leur tactique de guérilla. Par contre, comment une armée de centaine de milliers d'hommes peut se faire submerger par des assaillants qui doivent se conter en centaine par ville en se baladant en jeep.

Ca me fait dire que l'armée Irakienne doit être bien infiltrée par ces terroristes !

Les assaillants sont bien plus nombreux que ça il me semble. L'armée Irakienne est peut-être infiltrée, mais ça reste anecdotique à mon avis.
L'armée est surtout complètement désorganisée, dans un contexte de guerre civile depuis 3 ans maintenant (mais qu'on peut dater à 2006 en Iraq en fait), menée par un régime faible. On est très loin de la police hyper-organisée de Bachar Al-Assad, qui résiste à la guerre civile depuis le Printemps Arabe et qui ne cèdera - à mon avis - pas. En Iraq, le pouvoir mis en place artificiellement par les Américains n'est finalement reconnu que par le Sud du Pays, majoritairement chiite. Au Nord de l'Iraq et de la Syrie, le Levant est un Etat dans l'Etat, bien plus puissant et influant qu'une centaine de jeeps qui foncent sur une ville. Et clairement, l'armée est affaiblie. A titre d'exemple, l'armée Kurde a réussi à tenir ses positions.

Le mouvement rebelle sunnite prend de l'ampleur "à cause" de l'omniprésence du chiisme dans la région : entre le géant Iranien, la dictature Alaouite en Syrie, le Hezbollah au Liban... Et donc l'Iraq depuis l'intervention Américaine, le Sunnisme perd toute son influence. L'Arabie Saoudite et le Qatar notamment voient ça d'un mauvais oeil, donc ils financent ce mouvement (considéré par Al-Qaïda comme "trop extrême", c'est dire...). C'est à mon avis ce qui donne sa puissance au mouvement.

Bref, je pense que le sud de l'Iraq va résister car les terroristes y ont beaucoup moins de sympathisants (et l'Iran peut filer un coup de main si besoin). Mais à long terme, je ne vois pas comment les frontières actuelles de l'Iraq et de la Syrie pourront tenir...

Hangar18

Message par Reignman Sam Juin 14, 2014 6:21 pm

Orange a écrit:Franchement, elle ne durerait que 24h, les français seraient content.

Euh en région PACA avec le TER, c'est minimum une fois par mois (grève officielle).
C'est un désastre la SNCF, spécialement dans cette région (Azur dixit)

Donc oui, je comprends que les clients (pour reprendre l'expression de gus) en aient marre.
Reignman
Reignman

Message par Azur Sam Juin 14, 2014 6:31 pm

Ah je ne peux qu'appuyer les propos de Reignman, la SNCF en PACA, c'est un désastre.
Et y a sans arrêt des grèves, dont personne ne parle sauf les journaux locaux.

J'ai une amie qui a vécu un an en Alsace pour le boulot, elle a halluciné en arrivant là-haut. Elle pouvait sans souci prendre le train pour aller bosser : quasi aucun retard, pas de grève, pas de trains annulés, quasi aucun souci technique.

Ici, un jour sans retards / trains annulés, c'est rare.

Débats et réactions sur l'actualité du jour - Page 4 Argre10

Je suis d'avis que le Vaucluse et les BDR remontent la moyenne. Parce que dans le Var et les Alpes-Maritimes, c'est sans arrêt...

D'ailleurs, quand on regarde la région PACA pour cette grève nationale, la ligne la plus touchée est celle où y a grève très très très régulièrement.

Trains régionaux

- Axe Marseille - Toulon - Les Arcs : 1 train sur 6
- Axe Marseille - Nice : 1 train sur 5
- Axe Les Arcs - Vintimille : 1 train sur 7
- Axe Nice - Tende : 1 train sur 5

Message par SUTIL Sam Juin 14, 2014 7:21 pm

Pour info, il y aura encore grève lundi, la SNCF a déjà publié les prévisions de trafic.
SUTIL
SUTIL

Message par oxythan Sam Juin 14, 2014 8:05 pm

Reignman a écrit:

Euh en région PACA avec le TER, c'est minimum une fois par mois (grève officielle).
C'est un désastre la SNCF, spécialement dans cette région (Azur dixit)

Donc oui, je comprends que les clients (pour reprendre l'expression de gus) en aient marre.

En région Rhone Alpes c'est pareil.
j'ai pris le train pendant 9 ans sur la ligne Lyon/Grenoble, avec en gros une grève (de 24h a 48h) tous les mois, en plus des gréves nationales bien sur.
sans parler des arrêts sur "droit de retrait", 2 a 3 par mois généralement (même si l'agression c'était déroulée a 400km...).
en cumulant tout ça, plus les problèmes techniques, tu a en gros 2 jours par semaine ou je rentrait trop tard pour voir mes enfants avant qu'ils ne s'endorment.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par SUTIL Sam Juin 14, 2014 10:38 pm

SUTIL a écrit:Pour info, il y aura encore grève lundi, la SNCF a déjà publié les prévisions de trafic.

Bon résumons :

Mercredi : RTT
Jeudi : départ anticipé de 45 min + les 50 derniers kms en voiture
Vendredi: retard de 50 min et départ anticipé de 30 min.

Ma boîte est sympa mais y a des limites.

Et lundi, 1 seul train me permet de rentrer chez moi mais il implique un départ anticipé de plus d'1h. Je pense que ça va pas le faire ce coup ci. C'est vraiment la 1ère grève où je galère autant  Mad 
SUTIL
SUTIL

Message par oxythan Dim Juin 15, 2014 4:20 pm

Le Figaro.fr
Faut il interdire le droit de grève dans les transports publics?

76598 Votants
 86% Oui   14% Non

Donc 86% des lecteurs de ce journal pensent que les cheminots ne doivent pas avoir le droit de grève.
Je comprend que subir une grève fasse chier (et j'en ait certainement bien plus souffert que la grande majorité de ces 86%) , mais comment peut on imaginer priver une catégorie de salariés du droit de grève ? au nom de quoi ?

Ou alors on les transforment en fonctionnaires et on leur donne le même régime que l'armée.

Ou on supprime le droit de grève tout simplement, ce qui demanderais une modification de la constitution.

Il y a aussi la possibilité pour l'état d'utiliser le droit de réquisition, chose très rare mais non impossible.

Et pour finir, un grève pour "motivations politiques" est illégale, donc la aussi il y a un moyen d'action non négligeable. Car une grève considérée comme illégale transforme les grévistes en salariés ayant abandonnés leur poste et donc punissables.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par gavroche Dim Juin 15, 2014 4:29 pm

En même temps, vu les opinions politiques du lectorat du Figaro c'est presque étonnant de trouver 14 % de personnes contre.
gavroche
gavroche

Message par FFFF Dim Juin 15, 2014 5:03 pm

Je pense qu'une même question concernant uniquement la réglementation de la grève pourrait avoir les mêmes résultats dans les votes. Car ce n'est pas vraiment la grève qui pose problème mais ses conséquences (blocage)

Un truc qui interpelle. Le premier jour de grève il y a avait 27% de gréviste déclarés chez les cheminots, or il y avait moins de 2 trains sur 3 en service. Comment expliquer cela ? Il y a les conséquences directes de la grève qui font parti du droit de grève tout à fait légitime :
1) Les cheminots qui font grève, leur train est supprimé.... ça c'est normal.
2) Les cheminots non grévistes ne peuvent pas aller prendre leur service car ils sont tributaires des trains pour aller en bout de ligne réceptionner leur rame. C'est dommage mais c'est ainsi.

Cependant à cela peut venir s'ajouter la pression que mettent certains cheminots grévistes sur les non grévistes pour que ces derniers ne puissent pas prendre leur service, or ceci a également un sérieux effet.

Durant la dernière grosse grève à la RATP en 2009 je me rappelle que la direction a remplacé les grévistes par des cadres habilités à conduire un train afin d'amoindrir l'effet de la grève et depuis, la RATP donne des primes à ses cadres qui acceptent de se former à la conduite d'une rame. Or durant cette même grève de 2009, les cadres qui avaient accepté de prendre la relève ont du changer de poste à cause de la mauvaise ambiance après leur retour....

Pour moi ça m'interpelle tout de même. J'ai parfois l'impression que les cheminots outre passent le droit de grève et confondent donc grève avec blocage souhaité. Pour moi la grève reste un acte cessation de de travail délibéré, pas un blocage délibéré. S'il y a 100% de grévistes, normal qu'il n'y ai plus de trafic, cependant ce n'est pas normal que 25% de grévistes mettent la pression sur les autres pour atteindre le blocage total.

Et d'ailleurs je tiens à souligner une chose de très perturbant, associé à cette grève dans la SNCF il y a eu aussi une grève des taxis et donc que ce jeudi l'aéroport Charles De Gaulle était un temps inaccessible depuis Paris par sa route directe. Et donc dans le même ordre d'idée : Doit-on accepter que les conducteurs de taxis bloquent les routes lorsqu'ils font grève alors que normalement la grève n'est qu'une cessation d'activité ?

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par oxythan Dim Juin 15, 2014 6:05 pm

La grève est avant tout un rapport de force entre le salarié et la direction.
Si tu fais une grève qui n'a pas de conséquences sur la "production", le rapport de forces est exclusivement du coté de l'employeur, donc le droit de grève ne sert a rien.
Quel que soit le secteur, il faut que la grève amène une nuisance.

Je vais te citer un exemple vécu assez frappant la dessus, en donnant assez peu d'indices pour que les acteurs ne puissent pas être identifiés.

un centre de recherche assez renommé dans son secteur (donc qui ne produit que des résultats de recherche mais sans obligation d'y parvenir) modifie unilatéralement les conditions de travail de ses salariés.
1>Les salariés menacent de se mettre en grève.
pas de réactions
2>Les salariés se mettent en grève.
Autisme de la direction.
3>Les salariés indiquent qu'ils vont prévenir les médias et donc que des journalistes vont se pointer.
Panique a bord et discussions engagées.

Leur pouvoir de nuisance n'était pas le ralentissement de la production.. mais la "réputation" du centre de recherche.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Dim Juin 15, 2014 6:25 pm

Et au final les journalistes sont tout de même venu  mrgreen 

Dans mon texte un des éléments que j'ai cherché à mettre en avant ce n'est pas vraiment la nécessité d'avoir une grève sans nuisance, mais plutôt de dénoncer les nuisances qui se font par l'intermédiaire d'actes allant à l'encontre de la loi.
Dans ton exemple rien n'interdit les salariés à aller parler à la presse (entre nous, ça ne m'étonnerai pas que ce centre de recherche ait été dissout ensuite).

Cependant dans le cas de certains grévistes RATP/SNCF et des taxis, regarde ce que risque un patron qui pratique du harcèlement moral sur son employé ? Or est-ce légal de mettre la pression sur un salarié pour qu'il cesse le travail ?
Prends 2 amis à toi et va sur l'autoroute pour rouler à 20 à l'heure sur la largeur, tu verras comment dans les minutes qui suivent tu seras interpelé par la Police. Va détruire un portique éco-taxe sans bonnet rouge et tu verras

Vouloir établir un rapport de force c'est une chose de logique, mais en usant de moyens légaux.

FFFF
FFFF

Message par oxythan Dim Juin 15, 2014 6:32 pm

je ne faisais pas référence a mon ancien employeur, même si nous aussi on avais joué avec la presse.
ça avait foutu un bordel conséquent d'ailleurs.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Big one Dim Juin 15, 2014 6:38 pm

FFFF a écrit:Je pense qu'une même question concernant uniquement la réglementation de la grève pourrait avoir les mêmes résultats dans les votes. Car ce n'est pas vraiment la grève qui pose problème mais ses conséquences (blocage)

Un truc qui interpelle. Le premier jour de grève il y a avait 27% de gréviste déclarés chez les cheminots, or il y avait moins de 2 trains sur 3 en service. Comment expliquer cela ? Il y a les conséquences directes de la grève qui font parti du droit de grève tout à fait légitime :
1) Les cheminots qui font grève, leur train est supprimé.... ça c'est normal.
2) Les cheminots non grévistes ne peuvent pas aller prendre leur service car ils sont tributaires des trains pour aller en bout de ligne réceptionner leur rame. C'est dommage mais c'est ainsi.

Cependant à cela peut venir s'ajouter la pression que mettent certains cheminots grévistes sur les non grévistes pour que ces derniers ne puissent pas prendre leur service, or ceci a également un sérieux effet.

Ca s'explique par le fait que train ne démarre pas si le conducteur/mécano/aiguilleur/contrôleur fait grève.

Parcontre celui qui est chargé de l'entretien des voies , on s'en fiche pendant 1 semaine car c'est indolore.
Big one
Big one

Message par FFFF Dim Juin 15, 2014 7:05 pm

Oui mais sans doute je me suis mal expliqué mais ces points là je les trouve normal : Un conducteur fait grève, et donc on réduit le trafic.

Mais je vais prendre un exemple extrême, d'une dérive dont j'ai été témoin, qui n'est pas en soit une grève mais qui s'apparente. Les associations étudiantes ont parfois des comportements bien pire que les plus obtus des syndicats, et ça s'est reflété durant les manifs anti-CPE. A cette époque là j'étais en 1ère année de licence.

Dans le fond je comprenais les motivations des CPE/CNE mais dans la forme je trouvais que cette disposition était trop extrême et donc je trouvais les manifestations légitimes. Cependant l'UNEF en tête avait déclaré la grève des étudiants. C'était un concept assez étrange étant donné qu'un étudiant n'est pas salarié, ne produit rien, reçois un service. Autant dire qu'une grève des étudiants n'a qu'un impact minime. Du coup pour avoir un rapport de force Oxy, ils ont bloqué les Fac de France (certaines Fac se sont d'ailleurs attiré une sale réputation à cause de ça).

Si tu voulais aller en cours tu étais méchamment reconduit. Si la Fac faisait des cours en dehors des murs alors ces cours étaient perturbés. En soit, empêcher la tenue de cours est un acte répréhensible, mais ça ce n'est encore rien.
L'instance "démocratique" censée parler aux nom des étudiants était l'Assemblé générale (comme dans toute grève en fait). Ces "AG" se tenaient dans des grands Amphis mis à disposition par la Fac (à Jussieu c'étaient ceux de "Cuvier", dans le site historique des labo de Pierre et Marie Curie). Je peux vous dire que ces AG étaient tout sauf démocratique.
Une fois une équipe de TV de TF1 a demandé à filmer une AG, elle n'a fait qu'une prise de vue et durant les débats elle n'avait plus le droit d'être là. Normalement il y avait des "débats" entre pro et anti blocage avec un temps imparti. Le temps était largement dépassé pour chaque intervenant pro-blocage (ils étaient en nombre, parlaient 10 mn pour dire tous la même chose) et les anti n'avaient le droit qu'aux 5 mn, étaient sifflés allègrement.
Au moment du vote pour la reconduction ou non du blocage ce dernier ne se faisait pas à bulletin secret mais à main levé. Une fois le vote a été fait en faveur de l'arrêt du blocage, du coup un nouveau vote a été fait dans la foulée où les organisateurs de l'AG avaient trouvé comme par magie 300 voix de plus pour les pro-blocages (sur 1000 personnes environ).
L'AG suivant, sous le même schéma, le nouveau vote a consacré l'arrêt du blocage et la reprise des cours, devant l'écart cette fois-ci il n'y a pas eu de contestation possible. Du coup le lendemain (un vendredi si je me souviens bien) les cours on repris en présence donc majoritairement des anti-blocage. Du coup une nouvelle AG a eu lieu durant ces périodes de cours, en présence uniquement des pro blocage, qui ont donc voté la reconduction du blocage (en toute logique).

Ensuite la direction de l'université a décidé de fermer le campus administrativement car les conditions de sécurité n'étaient plus réunis.

Voilà ce sont ces genre de dérives pour s'assurer un rapport de force qu'ils n'ont pas par manque de soutient qui me désole.
Que des équipes de TV se glissent dans les AG lors des grands mouvement de grève pour rire un peu ! Le gros problème donc c'est que parfois ce genre de mouvement ne sont même pas majoritaire (notamment du fait de la faible représentativité des syndicats) et donc ils usent de pressions, intimidations, moyen peu démocratique, pour s'assurer la majorité.

FFFF
FFFF

Message par oxythan Dim Juin 15, 2014 7:18 pm

Les gréves étudiantes sont des mouvements politiques et l'UNEF c'est l'officine de formation des MJS.
c'était comme ça quand j'étais étudiant et je doute que ça ait beaucoup changé.
J'aimais bien les gréves étudiantes. Contre le CIP de Balladur on avait refais une sorte de woodstock sur le campus, concert de 24h, bières et dodo sur la pelouse.
j'en ai gardé un très bon souvenir.

Quand j'étais au lycée, certains profs nous encourageaient à faire gréve. Ainsi ils se pointaient, remarquaient que les élèves n'étaient pas la, et rentraient chez eux sans avoir eux même eu besoin de faire grève (et donc de perdre une journée de salaire).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Crouzz Dim Juin 15, 2014 8:27 pm

je sais pas, ça fait longtemps que j'ai plus vu de vraie grève étudiante. à part le CPE, àa eu un début de truc au tout début de la LRU, mais assez localisé. Donc ça fait au moins 6-7 ans

Message par oxythan Lun Juin 16, 2014 9:22 am

On nous présente cette grève comme un drame national qui va gêner notre jeunesse qui passe le bac, et on sonne la mobilisation générale pour les aider.

Mais savez vous que ceux qui passent leur bac pro ont commencé leurs épreuves lundi dernier ? et ont subit les grèves "maximales" dans l’indifférence générale et sans aucun aménagement  ?

Typique du réflexe de classes, les gosses de notre "élite" politico-médiatique n'étant pas ou très peu concernés.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Mikasper Lun Juin 16, 2014 10:16 am

Lundi, y avait pas grève, mon cher Oxy, elle a commencé mercredi.  study 

Mikasper

http://photosadeguster.e-monsite.com/

Message par Invité Lun Juin 16, 2014 10:23 am

oxythan a écrit:On nous présente cette grève comme un drame national qui va gêner notre jeunesse qui  passe le bac, et on sonne la mobilisation générale pour les aider.

Mais savez vous que ceux qui passent leur bac pro ont commencé leurs épreuves lundi dernier ? et ont subit les grèves "maximales" dans l’indifférence générale et sans aucun aménagement  ?

Typique du réflexe de classes, les gosses de notre "élite" politico-médiatique n'étant pas ou très peu concernés.

Ils en ont parlé dans les médias dès jeudi il me semble, du problème du bac et des aménagements de l'EN. Sans doute le temps de se rendre compte mercredi que c'était le boxon.

Invité
Invité

Message par oxythan Lun Juin 16, 2014 10:23 am

Mikasper a écrit:Lundi, y avait pas grève, mon cher Oxy, elle a commencé mercredi.  study 

Certes, mais ça ne change rien a mon raisonnement.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant