Pikes Peak

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Message par JM 30 Jeu Juin 18, 2015 4:32 pm

ça sera mon premier topic de l'histoire ici...

Un sujet sur cette drôle d'épreuve, très ancienne, et qui suscite une certaine admiration vu d'Europe, notamment depuis les années 80 et les passages de Audi et Peugeot. Etrangement, elle semble plus anonyme aux USA. Et ça se voit avec une chose: malgré cette notoriété, il y a finalement assez peu de grands constructeurs qui s'y engagent régulièrement avec de gros moyens. Ce dont a profité Peugeot en 2013 pour triompher à nouveau en écrasant la concurrence. Mais Loeb avait marqué le coup par un temps canon.

Reste aussi l'évolution. Sur terre jadis, cette épreuve est entièrement sur asphalte désormais, ce qui ne donne plus les mêmes émotions. Je trouve que si Loeb a fait un exploit en 2013, Peugeot n'a pas su faire un film aussi spectaculaire pour graver cet exploit dans l'histoire comme ils l'avaient fait avec "climb dance" et Vatanen...





Fini les voitures de Rallye, place aux prototypes. Après la victoire de Dumas et sa Norma en 2014, vitesse supérieure en 2015 avec l'annonce de la participation d'une HPD LMP2 (edit Embarassed )! Celle qui a vite été mise de coté après des débuts difficiles à Daytona. J'y avais songé: sans limite, et donc sur asphalte, on pouvait assister à la transformation de cette épreuve en une sorte de descendante de la Targa Fiorio et autres, des protos du Mans sur une route de tous les jours... Gare à l'escalade!

Je pense qu'il manquerait une grande course de côte sur terre internationale qui jouerait sur la nostalgie de Pikes Peak "terre"... si j'étais un organisateur, je chercherais à créer quelque chose dans l'Atlas marocain par exemple...


Dernière édition par JM 30 le Jeu Juin 18, 2015 4:48 pm, édité 1 fois
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Message par Stephen Jeu Juin 18, 2015 4:34 pm

JM 30 a écrit:Après la victoire de Dumas et sa Norma en 2014, vitesse supérieure en 2015 avec l'annonce de la participation d'une HPD LMP1!

LMP2 Wink

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Message par Ludovroum Jeu Juin 18, 2015 6:18 pm

Il y a ça, tout de même, dans le genre Pikes Peak version terre Wink
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Silverstone_Race_to_the_Sky‎
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Message par JM 30 Jeu Juin 25, 2015 7:23 pm

Ah, belle trouvaille! Il manque à ce qu'un grand constructeur y engage une voiture impressionnante pour faire connaitre la course... c'est un peu loin la Nouvelle-Zélande pour les budgets, hélas...

Stephen a écrit:
JM 30 a écrit:Après la victoire de Dumas et sa Norma en 2014, vitesse supérieure en 2015 avec l'annonce de la participation d'une HPD LMP1!

LMP2 Wink
J'ai édité Wink Oups...

Mauvaise nouvelle: la HPD est forfait. Décidément, rien ne va pour Honda, nulle part. Il font sans doute trop de choses...
http://www.leblogauto.com/2015/06/pikes-peak-2015-la-honda-lm-p2-abandonne-avant-meme-lepreuve.html

Par contre, "Monster" Tajima est bien là avec un engin électrique. Déjà qu'il n'y a plus de terre, il n'y aura plus de bruit. Guère d'intérêt...
http://m.caradisiac.com/Pikes-Peak-2015-Rimac-et-Monster-Tajima-en-electrique-pour-battre-le-record-102939.htm

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Message par JM 30 Lun Juin 29, 2015 4:38 pm

Voila, après sa victoire de 2012, Rhys Millen emporte l'édition 2015. Mais cette fois avec un engin électrique.



Une fois encore, la question se pose. Au delà de la prouesse technique, ou est l'émotion là dedans? Comparé à la montée de Vatanen et même Loeb, je ne sais pas de quoi il faut être passionné pour s'enthousiasmer face à une absence de sensation auditive. A part la sensation de vitesse, mais bon... si je veux voir des courses avec juste des voitures qui tournent, il me suffit d'aller voir une foire et ça suffira. En tout cas pour ma part, surtout comparé à l'année Loeb, je ne vois guère de sujets ou l'on parle de cette édition 2015, c'est dire l'enthousiasme relatif que ça suscite.


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Message par Stephen Lun Juin 29, 2015 4:58 pm

JM 30 a écrit:En tout cas pour ma part, surtout comparé à l'année Loeb, je ne vois guère de sujets ou l'on parle de cette édition 2015, c'est dire l'enthousiasme relatif que ça suscite.

Loeb on y a eu droit à toutes les sauces parce que c'était du franco/français et qu'il était sur de gagner. Pareil l'histoire Peugeot/Vattanen, on s'en souvient parce que c'est encore du français qui gagnait. Il faut voir un peu plus loin que ce que les médias français veulent bien nous montrer, il n'y a pas que ça qui compte. Et ce n'est pas parce que c'est important en France que ça l'est autre part. Qu'est ce qui définit l'importance d'un évènement ? L'importance que les médias lui donnent ou l'évènement en lui même ?

Bref, de toutes façons Pikes Peak n'a jamais été une épreuve de la renommée du Mans, du GP de Monaco ou de l'Indy 500. C'est une épreuve pour les privés que certaines constructeurs sont venus s'accaparer quelques années pour un coup de pub à moindre frais, certains d'écrabouiller les privés et leurs budgets ridicules.

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Message par superswede Mar Juin 30, 2015 12:08 am

à ce sujet, voici un post d'il y a bientôt 12 ans, à replacer dans le contexte de l'époque :

ce que j'écrivais sur l'ancêtre de ce forum:

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Message par JM 30 Jeu Mai 18, 2017 5:23 pm

Bien belle saga que celle des Unser à Pikes Peak. Dommage qu'elle ne soit pas poursuivie. On a eu un Al Unser III (le fils d'Al Junior) qui est allé jusqu'en Indylight il y a plusieurs années mais n'a pas percé malgré son nom. Ni à Indy ni à Pikes Peak.

Stephen a écrit:
JM 30 a écrit:En tout cas pour ma part, surtout comparé à l'année Loeb, je ne vois guère de sujets ou l'on parle de cette édition 2015, c'est dire l'enthousiasme relatif que ça suscite.

Loeb on y a eu droit à toutes les sauces parce que c'était du franco/français et qu'il était sur de gagner. Pareil l'histoire Peugeot/Vattanen, on s'en souvient parce que c'est encore du français qui gagnait. Il faut voir un peu plus loin que ce que les médias français veulent bien nous montrer, il n'y a pas que ça qui compte. Et ce n'est pas parce que c'est important en France que ça l'est autre part. Qu'est ce qui définit l'importance d'un évènement ? L'importance que les médias lui donnent ou l'évènement en lui même ?

Bref, de toutes façons Pikes Peak n'a jamais été une épreuve de la renommée du Mans, du GP de Monaco ou de l'Indy 500. C'est une épreuve pour les privés que certaines constructeurs sont venus s'accaparer quelques années pour un coup de pub à moindre frais, certains d'écrabouiller les privés et leurs budgets ridicules.  
ça me parait même être plus la puissance de comminication d'un grand constructeur qui a mis un coup de projecteur sur Pikes Peak à différentes époques que parce que c'est un français qui a gagné.
Car en 2016, Romain Dumas l'a emporté (comme en 2014) avec sa Norma, mais ça n'a pas eu le même impact que Loeb avec la Peugeot. Je reste très surpris que, voyant tout de même les retombées "faciles" que peut susciter cette épreuve pour un constructeur qui en maitrise la communication que d'autres marques, et surtout certaines en mal d'image ou de budget, ne copient pas Peugeot.

Vainqueur en 2016 malgré des difficultés techniques, Dumas repart en 2017 avec une auto revue. Peut-être plus jolie aussi, notamment l'aileron arrière...
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/courses-de-cote/actualites/pikes-peak-la-norma-mxx-rd-limited-de-romain-dumas-185624.html

Sans souci technique et avec une voiture plus performante, Dumas peut-il faire tomber le record de Loeb...


Dommage que Dayraut, qui avait une année manqué de peu la victoire avec une Dacia, ne reparte pas à l'assaut. Mais son engin qui est devenue une Mini avait été faite pour un terrain mixte.

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Message par JM 30 Mar Mai 23, 2017 2:27 am

La montée de Dayraut en 2011... hélas avortée par un incident (souci de frein) à 8.27 mn.


Un défi auquel Simon Pagenaud s'attaquera peut-être à nouveau un jour: il avait disputé l'épreuve la même année ou Loeb gagnait, avec un... monospace Honda Odyssey de 550chevaux. Il se disait qu'il avait été envisagé qu'il le fasse avec une monoplace d'Indycar... Shocked
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/courses-de-cote/videos/pagenaud-en-honda-odyssey-pikes-peak.html


Pendant ce temps, la 208 T16 fait encore des sorties promotionnelles: Loeb va la piloter en démo (avec d'autres autos) lors de la course de côte de Turckheim, dans sa chère Alsace.
http://www.autohebdo.fr/autres-courses/autres/courses-de-cote/actualites/sebastien-loeb-avec-la-208t16-la-306-maxi-et-la-c4-wrc-turckheim-185853.html

Attention, un carton est vite arrivé avec cet engin surpuissant sur des routes moins adaptées à l'auto que Pikes Peak.
Sinon, quand je vois cette 208, je ne comprends pas pourquoi Peugeot a abandonné les bandes PTS après les avoir ressorties dans ce début de décennies 2010...

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Message par Ludovroum Mar Mai 23, 2017 9:53 am

Le projet le plus sérieux d'IndyCar à Pikes Peak, il me semble que c'est Romain Dumas qui l'a eu, mais ça a capoté parce que le règlement rendait difficile, voire impossible, le carénage de l'habitacle par un arceau cage.

Quant à la 208 Pikes Peak, ce qu'elle m'évoque de décevant ou d'incohérent, c'est son nom : T16 pour un V6 24 soupapes biturbo, c'est d'un ridicule consommé... BT24 aurait été logique ! mrgreen

D'ailleurs, si les couleurs PTS sont mythiques, elles ne correspondent plus à rien​, Talbot ayant disparu du marché français en 1986.
Donc y recourir pour autre chose qu'un clin d'œil, je trouverai ça totalement artificiel.
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Message par cyd61 Sam Juin 23, 2018 3:38 pm

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Il consomme combien leur groupe électrogène mrgreen
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Message par Ludovroum Sam Juin 23, 2018 7:26 pm

Éternel paradoxe du 100% électrique... Ça ne pollue pas là où le véhicule circule, mais comment est produite puis stockée cette énergie ?
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Message par YouYou Lun Juin 25, 2018 2:27 pm

Ludovroum a écrit:Éternel paradoxe du 100% électrique... Ça ne pollue pas là où le véhicule circule, mais comment est produite puis stockée cette énergie ?

Comment est produite, stockée, transporté et raffiné un litre d’essence...
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Message par Ludovroum Lun Juin 25, 2018 6:45 pm

Ai-je dis que le thermique ne polluait pas ?

À la vérité, c'est un véritable mix énergétique qu'il faut, le tout électrique étant à peu près aussi idiot que le tout diesel.

Faut utiliser le meilleur carburant et le meilleur véhicule pour chaque usage : Par exemple, pour un usage professionnel (livraisons et taxi/VTC) en centre ville le diesel devrait être interdit, l'électrique, le GPL et le GNV favorisés, et l'essence à peine toléré (interdit dans le cas d'un injection directe première mouture qui rejette bien plus de microparticules qu'un diesel).

Et cesser de détruire des véhicules qui ont à peine servi pour produire toujours plus de véhicules neufs.
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Message par Ludovroum Ven Juin 29, 2018 10:20 am

Puisqu'on parle du record de la boucle Nord du Nurburgring par Porsche dans le post d'à côté, signalons tout de même que le pilote... Porsche Romain Dumas a gagné une nouvelle fois Pikes Peak ce week-end, pour la première tentative du proto électrique de VW...

Record battu en catégorie électrique, mais aussi dans l'absolu, près d'une seconde au km plus vite que Loeb au volant de la 208 Pikes Peak !

S'agissant d'un tel record pour une machine électrique d'usine avec un pilote français, je suis surpris de la très faible médiatisation de l'événement, ici comme ailleurs... :?
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Message par Odji Ven Juin 29, 2018 10:27 am

J’ai lu qu’un des nombreux avantages de l’électrique s’était illustré ici : pas de perte de puissance avec l’altitude.

C’est une épreuve tellement exotique aussi, peu évident de suivre ça de près.
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Message par Stephen Ven Juin 29, 2018 11:03 am

Faut-il vraiment parler d'une opération de communication d'un constructeur qui cherche juste à nettoyer son image après le dieselgate, dans une course qu'ils étaient assurés de gagner ?

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Message par YouYou Ven Juin 29, 2018 1:11 pm

Stephen a écrit:Faut-il vraiment parler d'une opération de communication d'un constructeur qui cherche juste à nettoyer son image après le dieselgate, dans une course qu'ils étaient assurés de gagner ?

Technologiquement c’est quand même énorme ce qu’ils ont fait...
Pas qu’une simple opération de comm quand on voit la quantité d’énergie que les batteries ont pu embarquées dans un proto de « seulement » 1100kg.
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Message par Ludovroum Ven Juin 29, 2018 1:16 pm

Bien sûr Stephen que c'est l'objectif de VW, mais sportivement faudrait m'expliquer en quoi ce record de Dumas compterait moins que celui hypermediatisé de Loeb ?

Comme l'a souligné Loeb en félicitant les nouveaux détenteurs du record, bien sûr que VW s'est bien mieux préparé que Peugeot à l'époque, et il est évident que tout comme le rallycross, la course de côte est l'une des disciplines les plus adaptées à l'électrique...

Et donc ?

La technologie évolue sans cesse, et les records sont faits pour être battus : donc bravo Dumas et VW, magnifique performance, digne de celle de Loeb et Peugeot à l'époque !
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