Courses circuit en France

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Message par JM 30 le Mer Oct 26, 2016 11:52 pm

JM 30 a écrit:Alors que la FFSA semble plus préoccupée des prochaines élections et de mettre en place un système pour maintenir l'équipe actuelle en place, Jean Philippe Dayraut compte éventuellement lancer sa propre "série" pour palier la fin du GT Tour by ORECA. Etrange: ça parle d'un possible rapprochement avec le championnat de France de Drift... on peut supposer que le Motorsport Festival d’Albi ait servi quelque peu de test à ce que Dayraut veut peut-être produire.
http://www.autonewsinfo.com/2016/07/06/beau-succes-populaire-et-sportif-pour-le-1er-motorsport-dalbi-198920.html
La voila la série de Jean-Philippe Dayraut. La "Sprint séries" (un nom bien quelconque... on va confondre avec la Nascar qui plus est!) qui groupera quelques disciplines:
- Mitjet 2.0 litres
- Supertourisme
- Prototypes LMP3+CN
- Gymkhana Drift.

http://www.endurance-info.com/fr/la-france-se-met-a-la-categorie-lm-p3-des-2017/

Je ne vois pas ce que le drift fait avec le reste, c'est un peu à part dans le sport auto. Faire rouler des proto, ORECA n'y est pas arrivé... Est-ce bien ceci qui ramènerait des spectateurs sur les circuits? Il manque toujours une série tourisme. On reste toujours le seul pays sans touring cars alors que le TCR se développe presque partout.

On a aussi un pré-calendrier:
Lédenon (22/23 avril)
Motorland (22/23 mai)
Paul Ricard (10/11 juin)
Val de Vienne (1/2 juillet)
Albi (9/10 septembre)
Spa (29/30 septembre)
Nogaro (28//29 octobre)

On a bien 2 séries avec 2 calendriers, le GT4 face à la Sprint séries. ça n'est pas forcément mauvais, mais ce qui manque assurément, ce sont des noms communs qui donnent à ces compétitions une complémentarité et une lisibilité auprès des non spécialistes, comme du temps de la Série et Super-série FFSA.


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Message par JM 30 le Jeu Nov 24, 2016 12:06 pm

JM 30 a écrit:On connait le calendrier GT4 2017:

Coupes de Pâques : Nogaro : 15-16 avril
Pau : 20-21 mai
Dijon : 1-2 juillet
Magny-Cours : septembre
Barcelone : 30 septembre – 1er octobre
Paul Ricard : 14-15 octobre
http://www.autonewsinfo.com/2016/07/29/stephane-ratel-lance-le-gt-4-en-france-en-2017-200985.html

SRO revient à Dijon, piste que ORECA ne visitait plus. Nogaro en ouverture, c'est le retour à la tradition. Mais ça reste léger, et il faut espérer que d'autres pistes reviennent, Albi, Le Vigeant, Le Mans... et Ledenon
La structure du Championnat de France des circuits 2017 dévoilée:
http://www.autohebdo.fr/tourisme-gt/autres/gt/actualites/la-structure-du-championnat-de-france-des-circuits-2017-devoilee-181610.html

Le calendrier est donc confirmé, avec la date pour Magny-Cours. Reste cette escapade à Barcelone dommageable alors que des circuits français ne sont pas mérités. Il faudra voir si l'appellation "Championnat de France des circuits" se confirme (avec une course en Espagne...), car donc, ça serait bien pour un motif de compréhension que la série de Dayraut (lequel va faire l'Andros avec une BMW M2) ait un nom "complémentaire" par rapport à celle-ci...


Sinon, le circuit de Charade, régulièrement menacé depuis des dizaines d'années, est à nouveau attaqué:
https://theautomobilist.fr/actualite/charade-circuit-danger-105941#.WDbXL03ruUk

Une fois encore, on en vient au problème: ça fait des années que les courses d'importance sont rares sur ce circuit, et les défenseurs ne peuvent ainsi qu'êtres moins nombreux, ce qui ne serait pas le cas avec des événements d'envergure et surtout populaires. c'est le danger qui guette tout le sport auto circuit.

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Message par JM 30 le Sam Déc 03, 2016 1:23 am

JM 30 a écrit: Il manque toujours une série tourisme. On reste toujours le seul pays sans touring cars alors que le TCR se développe presque partout.

La grande bonne nouvelle: ça va en être fini en principe avec cette exception d'être un pays sans championnat de voiture de tourisme! C'est un promoteur... belge qui devrait être le promoteur d'un tel championnat, mais en 2018. Curieux de connaitre son nom (reprise de "Supertourisme"? "Superproduction"? "TCR France"?) et dans quelle série il se produirait (série GT ou série Dayraut... ou tout seul, ce qui serait une mauvaise idée). Décidément, avec la perspective d'un retour du GP de France, y a t-il enfin matière à espérer des jours meilleurs?
http://speedactiontv.be/Kronos_Events_va_prendre_en_charge_le_TCR_France_des_2018-18867-1.aspx


Tout n'est pas rose: à coté de ça, plus de Nascar Whelen euro série en France: la manche de Tours n'est plus au calendrier 2017, sans grande explication. C'était pourtant devenu un événement majeur des sports mécaniques en France.
https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/pas-de-course-nascar-tours-en-2017-1480696344


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Message par In Vino Veritas le Sam Déc 03, 2016 11:13 am

Alors là, je suis sur le cul ... Tours qui disparaît No

Le TCR, enfin ! Smile

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Message par JM 30 le Mer Fév 13, 2019 8:10 pm

La manche de Tours de la Nascar européenne était réapparu ensuite, mais disparait à nouveau. Cet événement a bien du mal hélas à s'inscrire sur la durée.

Petite mise à jour du topic, La tentative de Kronos de monter un championnat de France TCR avait avorté (ils se sont aussi dégagés du TCR Benelux), donc toujours rien dans notre pays à ce niveau. Le TCR s'installe avec plus ou moins de difficulté partout... sauf en France, à l'exception de quelques autos en TTE. Alors à quand un "vrai" Supertourisme sur base TCR dans lequel nos 3 marques nationales s'affronteraient par préparateurs interposés??
Courses circuit en France - Page 2 Img-699010425d

La 308 TCR existe, une Mégane aussi (initiative privée)... Citroen aurait tant intérêt à faire une C4 Cactus pour bien lui donner une image de berline compacte, ce qui n'est pas évident pour un SUV "berlinisée"...

Cependant, le championnat national GT4 retrouve des couleurs avec un plateau régulièrement composée d'une quarantaine de voitures. Mais avec un calendrier du GT4 qui reste trop réduit. Pour 2019, Lédenon revient, mais à la place de Dijon.
Malgré ce succès auprès des concurrents et une couverture par la chaine l'Equipe, cette compétition ne me semble pas séduire un public de masse. Des GT, ça reste élitiste, mais du GT4, ça ne fait pas rêver comme le GT1 jadis. D'où probablement le manque d'une catégorie plus populaire que serait le TCR. Et ce malgré la présence de la star nationale: l'Alpine GT4, dont un exemplaire sera pilotée en 2019 par Nicolas Prost, dans un team lancé par un certain Jean-Charles Rédélé!
https://alpineplanet.com/redele-competition-et-nico-prost-engagent-deux-alpine-a110-gt4/

A coté de ça, Dayraut disparait peu à peu du paysage organisationnel (après avoir disparu de l'Andros après une brouille avec Mamers). Sa série "Sprint séries" n'a pas duré bien longtemps, tandis qu'il a cédé l'organisation de ses épreuves de Midget/supertourisme (qui était devenu une compétition se déroulant en appui d'autres championnats avec un format plus européen) à de nouveaux venus en automobile (mais bien connus en moto) qui lancent une énième compétition européenne, l'Ultima Cup.

Sinon actualité rare pour être soulignée, un projet d'un nouveau circuit commence à voir se lever des obstacles administratifs: Le préfet de l'Aisne a pris la décision d'autoriser Jonathan Palmer à construire un circuit en lieu et place d'une ancienne base militaire, à Couvron.
https://www.autohebdo.fr/autres-courses/breves/top-depart-pour-la-construction-d-un-circuit-dans-l-aisne-200875.html

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Message par JM 30 le Mer Fév 20, 2019 7:40 pm

La vedette des meetings GT chez nous: l'Alpine GT4!
Courses circuit en France - Page 2 A38i1510
forum.alpinerenault.com

JM 30 a écrit:
Je suis aussi inquiet pour l'avenir du GP de Pau, qui en dehors d'une course de F3, a du mal à rassembler des plateaux valables. Le circuit est indoublable, et à force, de si grosses dépenses d'infrastructures pour des courses assez anonymes, ça risque d'être financièrement difficile. Dommage que le WTCC n'ait pas perduré.
Pour 2019 d'ailleurs, l'évolution de la F3 vers les meetings F1 a fait que les organisateurs de Pau ont perdu leur épreuve vedette. Ils ont trouvé un semblant de substitution, avec la F3 Open, mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse du championnat ou se trouvent les jeunes les plus prometteurs. S'il est bien dommage que le WTCC n'ait pas continué, dommage surtout que le WTCR ne vienne pas, ou à défaut le TCR Europe, ça ferait une compétition d'envergure.
https://www.leblogauto.com/2018/12/f3-gp-de-pau-aura-bien-lieu-2019.html

JM 30 a écrit:
...
-De l’autre, un "championnat de France des circuits division 2", plus amateur, ... dans lequel on trouverait ses Midjet ... , Midjet 2 litres, Midjet 1300, coupe Caterham, la Twingo cup et les Légend cars. Des épreuves pourquoi pas chapeautées par le Superkart 250 et du camion sur certains meetings.
Les courses de camions sont passés de coupe à championnat de France en 2018. Reste qu'en dehors des 24h du Mans camion, cette compétition se déroule dans un certain anonymat. Quand on voit le calendrier, on constate que les 5 épreuves 2019 (Castellet, Nogaro, Charade, Le Mans et Albi) ont avec peu d'épreuves d'accompagnement, qui ne sont pas toujours les mêmes. C'est autour de cette discipline qui peut attirer du public s'il y a de la promotion autour qu'il faudrait réussir à rassembler quelques autres compétitions éparpillées, ce qui serait plus attractif pour le public ou les médias.

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Message par JM 30 le Jeu Fév 28, 2019 2:01 am

Si L'Alpine GT4 est la star nationale du GT4, dommage qu'elle ne puisse être rejointe en GT FFSA (mais pourquoi pas dans d'autres séries type VdeV) par l'une des dernières créations d'Onroak, la Ligier JS2R, évocation de la Ligier JS2 des années 70.
Courses circuit en France - Page 2 Ligier10

ça n'est "hélas" qu'un modèle de compétition silhouette, donc ne dérivant pas d'une voiture de série. Une auto qui aura en 2019 son propre calendrier, participant à la dispersion des forces.
http://www.endurance-info.com/fr/la-ligier-js-cup-demarre-en-france-en-2019/


Dans l'actualité aussi, triste nouvelle avec la disparition de quelqu'un de bien connu des compétitions nationales, Philippe Charriol, qui s'est tué sur le circuit du Castellet au cours d'un essai avec la Foenix, une silhouette fabriquée par Solution F.
http://www.endurance-info.com/fr/in-memoriam-philippe-charriol/

Dans la ligne droite du Mistral. Avec un tracé totalement couvert par des caméras de surveillance, les causes de drame sur l'un des circuits supposés l'un des plus surs du monde ne devraient pas poser de difficultés à êtres établies.

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Message par JM 30 le Dim Mar 10, 2019 1:33 am

Alors qu'il y a une quinzaine d'année, beaucoup craignaient que le site finisse démantelé, l'autodrome de Linas-Montlhéry est depuis reparti de plus belle. En jetant un œil sur Google Earth, je me suis aperçu que le centre du célèbre anneau vient d'être transfiguré, par l'apparition de multiples pistes et zones d'essais supplémentaires.
Courses circuit en France - Page 2 Montlh10

Le vieil autodrome de Montlhéry accueille sur ces installations notamment des essais pour voitures autonomes.
https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/102768/centre-dessais-vehicules-autonomes-travaux-commenceront-printemps-a-linas/

Le site renoue du coup avec son passé de lieu de tests industriels à l'époque ou tous les constructeurs n'avaient pas leurs propres installations. Les meetings historiques permettent, eux, d'attirer un public plutôt important. Dommage que la compétition ne fasse pas son retour. Pourquoi ne pas profiter de ces pistes multiples pour avoir un tracé pour des compétitions circuit, voire du Rallycross...

Sachant qu'il serait sans doute stratégiquement important que le sport automobile circuit se produise à nouveau en région parisienne, là ou en France se situent les grands centre de décision. Cela dit, même s'il y a le GT4, il manque sans doute aussi un championnat circuit de pointe... la FFSA étant en train de réussir à recréer un championnat de France des Rallyes extraordinaire grâce au règlement R5, il s'agirait désormais de continuer à relancer la filière circuit...

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Message par JM 30 le Mer Mar 13, 2019 6:52 pm

... relancer du point de vue populaire, car le souci ne vient pas des plateaux et surtout du GT4. Mais comme c'est le plus souvent le cas désormais, on a plus des courses "club" d'abord tournées vers les équipes et pilotes (des "clients") plutôt que le public. Avec une différence: les Rallyes restent organisés par des ASA et la fédération, le circuit est plus l'affaire de promoteurs privés, qui n'ont pas tous envie d'être ensemble.

Un de nos circuit connait un destin particulier, Magny-Cours. En plus de la F1, cette piste n'accueille plus guère de grandes courses, le Castellet étant plus souvent le choix des différents promoteurs. Reste heureusement la moto, et notamment un événement qui en 2019 verra sa 2e édition après 2017: un GP de France historique.
https://www.circuitmagnycours.com/grand-prix-de-france-historique-de-retour-en-2019/

Avec ce que devient parfois la course moderne, l'historique a un grand avenir... attention à un autre aspect aussi sur nos pistes françaises, une certaine absence de quelques championnats internationaux (WTCR, TCR Europe...) qui ne participe pas non plus à freiner un déclin de l'intérêt pour les courses en circuit dans notre pays.

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Message par JM 30 le Lun Mar 18, 2019 5:27 pm

JM 30 a écrit:Pour ma part, je le referais ainsi, histoire de l'allonger de quelques mètres...
Courses circuit en France - Page 2 120622dijonprenois
La tendance s'installe: moins de compétition attirant un public important mais plus d'activité industrielles ou de loisir sur les circuits. On sait même que dans d'autres pays, certains sites ferment à la compétition voire au public pour n'être plus que des sites de tests. Chez nous, Dijon-Prenois a un projet d'extension, pas pour le tracé mais pour des bâtiments devant abriter des activités pour la piste. Ce qui demande un déboisement, qui ne plait pas à certaines associations.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/dijon-prenois-reunion-publique-autour-du-projet-extension-du-circuit-automobile-1638336.html

A voir s'il n'y aurait pas une autre zone autour du circuit qui ne demanderait pas un tel déboisement...

Encore des riverains qui s'opposent à la construction d'un circuit...
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/dordogne-coup-d-arret-pour-le-circuit-automobile-de-faveyrol-dans-le-riberacois-1550571073

JM 30 a écrit:Pour 2016, alors que des pays disposent de leur championnat national de tourisme, d'autres pays en remontent avec cette règle TCR... sauf la France.
-TCR Italie (retour du tourisme en Italie, après la fin de l'euroV8, qui sortait de plus en plus de ses frontières)
-TCR Benelux
-TCR Allemagne (ou l'on trouve aussi le DTM et l'ADAC Procar)
-TCR Asia Series
-TCR Chinese Series
-TCR Portuguese Series
-TCR USA Series
-TCR Thailand Series
-TCR Trophy Europe

Le seul pays aussi ou le championnat GT ne marche pas. Il y a vraiment un problème...
Le TCR ne marche pas non plus partout, ce qui peut aussi refroidir un promoteur pour la France. Pas facile d'exister pour le TCR UK face au BTCC. Ou un TCR Iberian avec seulement 4 épreuves. Du tourisme pour que des constructeurs fassent la promotion officiellement de leurs modèles, ça a une logique, moins évident pour de la compétition-client face à la multiplication des compétitions, ou l'on peut trouver des autos plus belles ou plus amusantes à conduire.

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Message par In Vino Veritas le Mar Mar 19, 2019 8:14 am

Le TCR UK est en soit une aberration quand en face tu as un championnat comme le btcc. Difficile de réussir face à une série bien installée. Mais dans l'ensemble ça se passe pas si mal que ça qd même.

Pour l'iberie, c'est plutôt classique. Le sport auto ne marche pas si bien que ça dans la région malgré de superbes infrastructures.

Je suis persuadé qu'en France ça fonctionnerait. On a bcp de bonnes équipes, des séries tourisme de développement qui feraient une excellente passerelle, des constructeurs nationaux, ... Mais bon il semblerait que la scène nationale soit marquée par un profond immobilisme.

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