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Message par Erwee Mer 6 Jan - 18:46:32

Toujours aucune nouvelle du désormais chevalier noir de l'armada allemande ? Shocked
Lewis n'a nulle part où aller, et il se dit que ça négocie toujours sur un salaire d'environ 50M$/an...

Beaucoup de pilotes talentueux se laisseraient prendre le volant d'une W12 pour beaucoup moins que ça ...
Il ne faudra pas pousser le bouchon trop loin Lewis, Mercedes-Benz est toujours plus grand que ses pilotes...

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Message par Terrence69 Lun 8 Fév - 13:31:29

Officiel , Lewis prolonge d'une année avec Mercedes.....avec un an il est possible de tout supputer, réglementation 2022 attirante ou pas, 8 titres ou pas...la performance de Mercedes, motivation, futurs équipiers ...etc... Question  Question  Question

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-hamilton-prolonge-son-contrat-avec-mercedes-f1,155826.html
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Message par Erwee Sam 13 Fév - 17:03:57

Terrence69 a écrit:Officiel , Lewis prolonge d'une année avec Mercedes.....avec un an il est possible de tout supputer, réglementation 2022 attirante ou pas, 8 titres ou pas...la performance de Mercedes, motivation, futurs équipiers ...etc... Question  Question  Question

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-hamilton-prolonge-son-contrat-avec-mercedes-f1,155826.html

Enfin la fin d’un insoutenable suspense !
Une seule année par précaution, ça peut s’expliquer.
Si il y a un baquet qui peut lui garantir des victoires par la suite, il pourra toujours continuer.

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Message par Erwee Ven 26 Mar - 17:29:28

Le Black Lives Matter a semble-t-il disparu du casque de Lewis.

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Message par Terrence69 Dim 28 Mar - 21:14:58

Record de Schumacher battu ce jour concernant les tours en tête par Lewis et une belle et mérité 96V !

Pas mal pour un "vieux" mrgreen
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Message par Terrence69 Dim 18 Avr - 11:37:37

99 Pôles , c'est juste incroyable [F1] Lewis Hamilton World Champion 2008 - 2014 - 2015 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - Page 26 1423861262 et en plus avec la manière !
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Message par Erwee Mer 5 Mai - 14:42:00

Grosse performance qui se solde par une victoire pour Hamilton, avec près d’une demi-minute d’avance sur son poursuivant Verstappen, à Portimao.
En utilisation une configuration avec moins d’appui aérodynamique, il a trouvé le bon compromis afin de limiter la montée en température de ses gommes tout en gérant les dérives de trajectoire.
De cette façon, il a fait preuve d’une bonne gestion de ses pneumatiques.

Mercedes continue à chercher et checker des solutions directement sur la piste. Un raked set-up a été monté durant les essais, sans devoir revoir en profondeur toute l’aero de la monoplace. Au jeu du développement, ils seront bientôt en mesure de prendre à nouveau le large au championnat.

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Message par Terrence69 Sam 8 Mai - 21:25:33

La 100ème pole, c'est juste historique et incroyable, quelle maturité et sérenité devant Pedro de la Rosa lors de l'ITW à l'issue des qualifs, le plaisir était présent, pas d'arrogance ou de prétention.....un grand monsieur, ce Lewis Hamilton  respect3   [F1] Lewis Hamilton World Champion 2008 - 2014 - 2015 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - Page 26 1f60d  [F1] Lewis Hamilton World Champion 2008 - 2014 - 2015 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - Page 26 1f60d  [F1] Lewis Hamilton World Champion 2008 - 2014 - 2015 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020 - Page 26 1f60d
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Message par Terrence69 Dim 9 Mai - 21:29:31

Très intéressant et honnête !

https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-probleme-de-la-rosa/4771222/

C'était la première fois que Hamilton prenait le volant d'une Formule 1, et manifestement, il a fait forte impression. "C'est là que j'ai changé d'avis", se souvient De la Rosa. "Car nous avions deux voitures pour ces tests et c'était sa première expérience en Formule 1. Il a fait un run et il n'était nulle part. Je me rappelle avoir regardé ses données avec Philip Prew, qui était alors mon ingénieur de course ; il m'avait dit : 'Ce gamin va devoir beaucoup progresser ces prochaines années'. J'ai répondu un truc du genre : 'La route est longue pour Lewis, mais il sera bon, il faut juste lui laisser du temps, blabla'."

"J'ai fait un run, je suis rentré au stand, j'ai regardé les chronos… et j'ai vu que Lewis était devant. Sur son deuxième run ! J'ai regardé les données, et j'ai demandé ce qui s'était passé. 'Eh bien, on lui a mis des pneus neufs'. J'ai regardé les données, et il était tellement rapide dans Copse, Backetts, Maggotts... que je me suis rendu compte du potentiel de Lewis Hamilton. Rien qu'en regardant les données deux secondes, je me suis rendu compte que nous avions un énorme problème. Nous, c'est-à-dire tous les pilotes. Car si Pedro de la Rosa a un problème, tout le monde en a un !" plaisante-t-il.

"J'ai vu beaucoup de pilotes dans ma vie, j'ai côtoyé de très bons pilotes, et je m'en sens vraiment honoré. Puis j'ai vu Lewis, et je me suis dit que c'était exceptionnel. Quand la saison s'est achevée, je savais que Lewis allait être dans la voiture. Je savais que Fernando [Alonso] avait signé. Et ça ne me dérangeait pas, car je me disais qu'à la place [des dirigeants de l'écurie] Ron [Dennis] et Martin [Whitmarsh], j'aurais pris la même décision : Lewis est incroyablement rapide et tout le monde sait que Fernando est génial."
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Message par Tampopo Sam 14 Aoû - 22:38:49

Dans un article fin 2020, Mark Hughtes pense que la Mclaren empêche volontairement Hamilton d'être champion en 2007 (d'après lui, plus de la moitié du paddock pense comme lui) pour ne pas subir une disqualification en 2008 : "Given the unlikely sequence and sheer number of team errors on Hamilton’s car in just two races and given the implied overhanging threat of the team not being able to compete in 2008, essentially relying on Max Mosley’s favour, it’s easy to plot a credible storyline that has Hamilton as the unwitting victim of a bigger political game, just as he was on the verge of making history as a rookie world champion.

But did it really happen like that? Maybe we’ll find out some day.

In the meantime all we have is that Hamilton line to my question in Monaco in 2012: “I didn’t know at the time. But I do now. It’s not something I can talk about.”

à votre avis, réalité ou simple théorie du complot ? Possible que ce scénario reste secret même 14 ans après ? Il y a des arguments en faveur du coup monté (et même l'histoire louche du refroidissement d'essence des Williams et BMW après la course, que la FIA refuse de pénalisé) mais d'un coté, comment Mclaren aurait pu prévoir l'abandon de Lewis en Chine ? Car en rentrant correctement dans son stand, il termine probablement 2e ou 3e mais récolte assez de point pour devenir champion du monde quoiqu'il arrive.
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Message par Satoru Dim 15 Aoû - 8:38:50

Il y a aussi le crash d'Alonso au Japon qui est difficilement fake.

Perso, je connais cette théorie, qui circulait déjà fin 2007. J'y crois pas trop, mais je me garderais bien d'avoir un avis trop arrêté sur le sujet.
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Message par Hangar18 Dim 15 Aoû - 12:55:33

Ce serait vraiment une énorme déception si c'était vrai... Et en même temps, ça voudrait dire que "normalement", la FIA voulait disqualifier les pilotes McLaren, donc ça nous aura juste offert une fin scénarisée, mais qui ne change rien à l'attribution du titre.

Mais bon, je n'y crois pas trop, si une des deux Ferrari avait mis un pneu de travers à Interlagos, le scénario ne fonctionnait pas : si c'était Kimi, le titre était pour Alonso, si c'était Massa, il aurait fallu inventer deux problèmes différents sur les McLaren pour que Kimi soit titré, ça fait beaucoup...

Et puis pourquoi Alonso aurait battu Massa à Shanghai ? Pourquoi Hamilton aurait été "autorisé" à gagner Fuji ? Y avait plus simple pour offrir le titre à Ferrari discrètement quand même...

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Message par louis-ng Dim 15 Aoû - 14:28:37

Pour quelle(s) raison(s) les McLaren étaient visées ? Et pourquoi ce scénario serait forcément au profit de Ferrari ?

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Message par Hangar18 Dim 15 Aoû - 15:06:03

A cause du Spygate et de la disqualification de McLaren du championnat constructeurs. Certains ont lancé la rumeur que pour ne pas avoir un pilote titré avec une astérisque à côté de son titre, il valait mieux pour tout le monde que Raikkonen l'emporte in-extremis, comme ça pas de polémique... En soi ça me paraît pas impossible, mais le scénario est tellement tiré par les cheveux que j'ai du mal à imaginer comment c'est possible à mettre en scène.

Si je me souviens bien, Ferrari aurait remporté "à la régulière" le titre constructeurs hors disqualification, grâce aux points retirés de Budapest, mais l'aurait perdu si McLaren avait gardé ses points de Budapest.

Quel bordel cette saison quand on y repense mrgreen Laughing

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Message par louis-ng Dim 15 Aoû - 15:17:24

Je pensais aux McLaren visées en 2008. Oui, McLaren disqualifiée en 2007, mais si Hamilton (ou Alonso) avait été champion, pourquoi l'écurie aurait été disqualifiée aussi en 2008 ? C'est cela que je ne vois pas trop.

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Message par Satoru Dim 15 Aoû - 19:17:04

Parce qu'il se dit que Max Mosley aurait trouvé insuffisant que McLaren soit simplement disqualifié du championnat constructeur surtout si leur tricherie permettait à Hamilton ou Alonso d'être titrés chez les pilotes avec une voiture issue (ou partiellement issue) d'un espionnage industriel.

Et que donc, il aurait effectué une forme de chantage sous la forme de :  
- si Alonso ou Hamilton sont titrés en 2007, je fais le forcing pour que McLaren soit également exclu du championnat 2008.
- si Alonso ou Hamilton ne sont pas titrés, je passe l'éponge et me contente de la disqualification du WCC 2007.
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Message par Tampopo Dim 15 Aoû - 20:09:29

Il y a des choses étranges fin 2007 mais il y a aussi des choses qui ne colle pas, si Mclaren simule la perte du titre pilote, pourquoi faire en sorte que Lewis "redémarre" au Brésil ? Au final, malgré son soucis (certes étrange et plutôt rare mais Pérez à Bahrein cette année, il roule malgré un problème technique qui l'immobilise pendant des grosses dizaines de secondes) il continue la course et remonte, pas assez mais le moindre petit soucis devant (comme un accrochage avec Rosberg et Kubica, un casse mécanique sur la Ferrari de Raikkonen) lui offre quand même le titre et le scénario de la Chine me semble beaucoup trop improbable pour être un coup monté de Mclaren sans l'aide des pilotes, déjà Dennis ne gère pas la météo (car en début de course, Hamilton s'envole vers la victoire avant que Raikkonen remonte sur lui et le double) et encore moins la rentrée au stand foireuse de Hamilton. De plus, il reste le cas Alonso, que beaucoup zappe dans l'histoire, lui aussi perd le titre pour 1 point, en Chine il limite la casse sur Hamilton et Kimi et au Brésil il se trouve dans la parfaite position (3e solitaire) pour prendre le titre en cas de problème sur l'une des Ferrari.

Comme l'indique Hangar, normalement la FIA voulait disqualifier les pilotes Mclaren, ce qui semble logique mais Mark Hughtes déclare dans son article que Bernie insiste très fortement pour ne pas le faire, pour l'intérêt du championnat.
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Message par louis-ng Dim 15 Aoû - 20:18:24

Satoru a écrit:Parce qu'il se dit que Max Mosley aurait trouvé insuffisant que McLaren soit simplement disqualifié du championnat constructeur surtout si leur tricherie permettait à Hamilton ou Alonso d'être titrés chez les pilotes avec une voiture issue (ou partiellement issue) d'un espionnage industriel.

Et que donc, il aurait effectué une forme de chantage sous la forme de :  
- si Alonso ou Hamilton sont titrés en 2007, je fais le forcing pour que McLaren soit également exclu du championnat 2008.
- si Alonso ou Hamilton ne sont pas titrés, je passe l'éponge et me contente de la disqualification du WCC 2007.
Ok, mais pénaliser une écurie 2 ans de suite, même pour une raison majeure, ça semble peu envisageable. En F1, on n'a jamais vu de telles pénalités (ni dans aucune discipline du sport auto à priori).

Il a pu y avoir des négociations sur d'autres points, comme par exemple un point technique qui aurait été limite et qui aurait été accepté pour 2008 à la condition que ni Alonso ni Hamilton ne soient champions en 2007. Les coulisses de la F1 doivent être très très fournies par ce genre de négociations ou de "chantages".

D'autre part, et pour répondre à Tampopo, il peut y avoir d'un côté les arrangements entre la FIA et les écuries, mais il y a de l'autre côté les pilotes qui n'écoutent pas forcément leur écurie.

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Message par louis-ng Dim 15 Aoû - 20:32:48

Concernant Ecclestone et Mosley, je crois aussi que ces 2 là s'entendaient à merveille pour faire le buzz (pour l'époque), un peu comme 2 avocats ou politiques s'affichant différemment mais ayant des idées assez proches. Dans le cas de la F1, c'était pour la bonne cause, en faire parler avec un équilibre subtil, très britannique, entre sport, affaires, spectacle, ...

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Message par Satoru Dim 15 Aoû - 22:24:01

louis-ng a écrit:
Ok, mais pénaliser une écurie 2 ans de suite, même pour une raison majeure, ça semble peu envisageable. En F1, on n'a jamais vu de telles pénalités (ni dans aucune discipline du sport auto à priori).

Bah si, justement.

En 1995, Toyota s'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture en WRC. L'équipe a été disqualifiée du championnat du monde 1995, et suspendue pour la saison 1996.

Et qui était à la manœuvre derrière une telle sanction ? Max Mosley.

https://www.liberation.fr/sports/1995/11/04/rallye-convaincue-de-tricherie-l-ecurie-toyota-est-suspendue-un-an_150549/

Ce qui était pressenti pour McLaren, ce n'était rien d'autre qu'un copié-collé de la sanction infligée à Toyota 12 ans plus tôt. Pas un scénario si improbable que ça.
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Message par Tampopo Dim 15 Aoû - 23:38:17

en partant du principe que Mclaren signe bien une sorte de pacte secret avec la FIA pour ne pas subir des sanctions en 2008, pourquoi personne ne l'évoque aujourd'hui ? Hamilton par exemple ? Des anciens de chez Mclaren ?
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Message par Erwee Lun 16 Aoû - 21:30:38

Satoru a écrit:Parce qu'il se dit que Max Mosley aurait trouvé insuffisant que McLaren soit simplement disqualifié du championnat constructeur surtout si leur tricherie permettait à Hamilton ou Alonso d'être titrés chez les pilotes avec une voiture issue (ou partiellement issue) d'un espionnage industriel.

C’est pas très logique puisque le dossier reposait sur des plans de la F2007 alors que la MP4/22 était déjà conçue et développée.

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Message par Satoru Lun 16 Aoû - 22:13:49

Erwee a écrit:
Satoru a écrit:Parce qu'il se dit que Max Mosley aurait trouvé insuffisant que McLaren soit simplement disqualifié du championnat constructeur surtout si leur tricherie permettait à Hamilton ou Alonso d'être titrés chez les pilotes avec une voiture issue (ou partiellement issue) d'un espionnage industriel.

C’est pas très logique puisque le dossier reposait sur des plans de la F2007 alors que la MP4/22 était déjà conçue et développée.

Ok, l'expression "voiture issue (ou partiellement issue) d'un espionnage industriel" n'est pas la bonne.

Mais l'affaire ne s'est pas limitée aux photocopies faites par la femme de Mike Coughlan à Woking. L'enquête a permis de démontrer que sur la première moitié de saison (jusqu'au mois de juin 2007 on va dire), il y avait des échanges réguliers entre d'une part Nigel Stepney, et d'autre part un petit groupe de personnes de chez McLaren, qui se faisaient tuyauter des infos en provenance de chez Ferrari, comme les set-up, les stratégies, etc...Autant d'éléments qui ont aidé Alonso (impliqué jusqu'au coup) et Hamilton (pas impliqué, mais qui a sans le savoir sans doute bénéficié de ces échanges) dans leur championnat. Il y aurait donc eu quelque chose d'immoral à ce qu'ils soient titrés.

Quant aux plans photocopiés, même si tu as raison, que ça ne présentait pas une utilité pour la saison 2007 en cours (c'est difficile de transposer les trouvailles d'une écurie sur la voiture d'une autre, comme ça, au beau milieu de l'année), ça pouvait potentiellement en avoir une pour la saison suivante. Ce qui donne de la logique dans l'idée de suspendre McLaren pour la saison 2008.
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Message par Satoru Lun 16 Aoû - 22:21:57

Tampopo a écrit:en partant du principe que Mclaren signe bien une sorte de pacte secret avec la FIA pour ne pas subir des sanctions en 2008, pourquoi personne ne l'évoque aujourd'hui ? Hamilton par exemple ? Des anciens de chez Mclaren ?

Hamilton l'a évoqué à demi-mot en 2012. Cf ton propre post quelques messages au-dessus.

Ensuite, c'est clair que cette théorie a des failles et qu'on peut s'étonner que 14 ans plus tard, le "pacte secret" tienne encore.

Mais par exemple, le pourquoi du comment du du limogeage de René Arnoux par Ferrari début 1985 (il y a plus de 36 ans !) est toujours secret. C'est un milieu dans lequel visiblement, les acteurs savent tenir leur langue.
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Message par Tampopo Mar 17 Aoû - 9:51:39

Après véritable coup monté ou non, je suis bien content que ni Lewis ni Fernando ne remporte ce titre car il aurait fallu disqualifié les deux pilotes "normalement" surtout qu'il existe des preuves de l'implication d'Alonso.

Puis reste les sanctions pour 2008 en cas de sacre de Lewis en 2007, exclusion de Mclaren ok mais seulement le constructeur ou bien les deux championnats ? Car si la sanction touche également les pilotes (bon, j'ai comme un petit doute avec l'ami Bernie mrgreen ), Hamilton ne gagne rien de plus.







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