La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout)

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout) - Page 17 Empty Re: La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout)

Message par oxythan le Dim Juil 12, 2020 8:49 pm

fast' a écrit:....
Voyons mes options :  

La herse, je peux pas : la graminé dominante sur cette prairie c'est de l'agrostide stolonifère, qui fait des stolons (un genre de racine multiple), si je herse, j'arrache tout le couvert végétal, et la c'est royal pour le chardon qui adorreeee le vide !

Le passage multiple du broyeur  : a minima 10 passages sur l'année pour être sur d'assez fatiguer ce cirse : je te raconte pas le bilan carbone et financier, entre le tracteur, le voyage jusqu'à la prairie, les allers retours, le tassage du sol.. sans être sur du rséultat final, et disons le, j'ai carrément autre chose à foutre de mes journées que de broyer 10 fois la même prairie.

Reste le glypho pied par pied......ca me faisait chier . D'en acheter, de me farcir une soirée entière à injecter pied par pied sur 2ha...bref, j'ai cherché ailleur .Je suis tombé , dans un magazine d'agro, sur une technique expérimentée en suisse : Les petits ruminants, notamments les chêvres, boudent le chardon sur pied, mais le consomme volontier une fois sec : le mec avait fauché son chardon, andainé (mis en tas) et donné à manger à ses chêvres : bingo, ca fonctionnait . Je me dit, aller je tente, ca devrait le faire avec mes moutons rustiques. Je fauche, j'andaine, je laise sècher deux jours, et je colle mes moutons en enclos sérré une demi journée la dessus . Je revient le soir, trop happy, quasiment tout est consommé, piétiné, bref, le feu <3 . Sauf que.....deux jour après, tout le lot de brebis avait les joues comme après une opération des dents de sagesse, et des abcès dus aux épines, plein la geule....deux semaines pour soigner tout ça...(et pas avec des granules hein ^^ ) .

Moralité : l'année d'après, j'ai flingé les pieds au glypho : impact négligeable vu les doses, traitement sélectif, et en fait, que 3 bonnes heures de boulot pour défoncer la majorité du chardon  : La solution, elle était la, sous mes yeux, et je l'ai refusé par principe. Mais en fait c'est ca, la meilleure option (dans mon cas) pour se débarasser du cirse sans éclater la biodiv, ni la diversité floristique (ben oui, le glypho s'attaque aux monocotylédones, tout ce qui est plantes à fleurs), sans claquer 300e en gazole, et sans trop se fatiguer Smile .

Avec le recul, tu pense que c'est tes moutons qui n'ont pas été aussi efficace que les chèvres de l'expérimentateur, ou alors que le gars en question a "caché" le problème pour pouvoir vanter son approche sans glypho ?
J'ai trouvé tellement de mauvaise foi chez certains anti-pesticides que plus rien ne m'étonnerais.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Revenir en haut Aller en bas

La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout) - Page 17 Empty Re: La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout)

Message par fast' le Dim Juil 12, 2020 9:04 pm

oxythan a écrit:
fast' a écrit:....
Voyons mes options :  

La herse, je peux pas : la graminé dominante sur cette prairie c'est de l'agrostide stolonifère, qui fait des stolons (un genre de racine multiple), si je herse, j'arrache tout le couvert végétal, et la c'est royal pour le chardon qui adorreeee le vide !

Le passage multiple du broyeur  : a minima 10 passages sur l'année pour être sur d'assez fatiguer ce cirse : je te raconte pas le bilan carbone et financier, entre le tracteur, le voyage jusqu'à la prairie, les allers retours, le tassage du sol.. sans être sur du rséultat final, et disons le, j'ai carrément autre chose à foutre de mes journées que de broyer 10 fois la même prairie.

Reste le glypho pied par pied......ca me faisait chier . D'en acheter, de me farcir une soirée entière à injecter pied par pied sur 2ha...bref, j'ai cherché ailleur .Je suis tombé , dans un magazine d'agro, sur une technique expérimentée en suisse : Les petits ruminants, notamments les chêvres, boudent le chardon sur pied, mais le consomme volontier une fois sec : le mec avait fauché son chardon, andainé (mis en tas) et donné à manger à ses chêvres : bingo, ca fonctionnait . Je me dit, aller je tente, ca devrait le faire avec mes moutons rustiques. Je fauche, j'andaine, je laise sècher deux jours, et je colle mes moutons en enclos sérré une demi journée la dessus . Je revient le soir, trop happy, quasiment tout est consommé, piétiné, bref, le feu <3 . Sauf que.....deux jour après, tout le lot de brebis avait les joues comme après une opération des dents de sagesse, et des abcès dus aux épines, plein la geule....deux semaines pour soigner tout ça...(et pas avec des granules hein ^^ ) .

Moralité : l'année d'après, j'ai flingé les pieds au glypho : impact négligeable vu les doses, traitement sélectif, et en fait, que 3 bonnes heures de boulot pour défoncer la majorité du chardon  : La solution, elle était la, sous mes yeux, et je l'ai refusé par principe. Mais en fait c'est ca, la meilleure option (dans mon cas) pour se débarasser du cirse sans éclater la biodiv, ni la diversité floristique (ben oui, le glypho s'attaque aux monocotylédones, tout ce qui est plantes à fleurs), sans claquer 300e en gazole, et sans trop se fatiguer Smile .

Avec le recul, tu pense que c'est tes moutons qui n'ont pas été aussi efficace que les chèvres de l'expérimentateur, ou alors que le gars en question a "caché" le problème pour pouvoir vanter son approche sans glypho ?
J'ai trouvé tellement de mauvaise foi chez certains anti-pesticides que plus rien ne m'étonnerais.

Il a rien caché du tout Very Happy  . C'était dans une revue agricole tout ce qu'il y a de plus banale, "réussir prairie" ou un truc du style, avec des pubs pour monsanto et la fnsea dedans. Pas sur nature-homéomouton.couille Laughing  . C'est comme le reste , la profession agricole . 1/10 de gros bourrins 100% monoculture / stabu entravée / anti-tout / on fait comme papa et grand papa c'est comme ça picétou . 1/10 de hippies avec de la bouse de corne et des ptit machins en cordelettes magique. Et l'immense majorité à essayer d'être pragmatique, curieux de leur métier, de leur terre, de leur bêtes, à différents degrés de sensibilité enviro . Mais on entend vachement plus les 2/10 des extrêmes ^^ . Les produits phyto & vétérinaires comme n'importe quel poste de dépense opérationnelles sur une structure agricole, c'est le nerf de la guerre, et toutes les voies sont bonnes à explorer ! Expériementation et adaptation constante !

Pour le coup des moutons avec des abcès, c'est ma faute. Les caprins, de part leur ancêtres sauvages, ont cette faculté à consommer du ligneux et du piquant (et à trier la bouffe de manière obsessionnnelle) que les ovins n'auront probablement jamais Smile .
fast'
fast'

Message par little le Mar Juil 14, 2020 5:51 am

Comme je suis lancé, voilà deux chaînes youtube que j'aime beaucoup : DirtyBiology et ScienceEtonnante.

Deux vidéos qui valent le coup d'être regardées je crois :
https://www.youtube.com/watch?v=6s_zXFmWM6g
https://www.youtube.com/watch?v=hB1kmGzpIrw

Et je vous conseille de fouiller ces deux chaînes.

little

Message par oxythan le Mar Aoû 25, 2020 6:59 pm

La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout) - Page 17 EgNtQYVWkAM49DA?format=jpg&name=large

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par little le Ven Sep 11, 2020 2:46 pm

Je suis fatigué, je côtoie des tox, qui se détruisent, et je côtoie des gens qui acceptent la dictature moderne, et je prends la moitié des uns, l'autre moitié des autres.

Et pendant ce temps, je me bats aussi pour moi-même...

Et j'arrive à rien changer...

little

Message par PoincarréCicéron le Ven Sep 11, 2020 9:18 pm

https://qz.com/africa/1900035/the-lie-of-monsantos-genetically-modified-cotton-in-burkina-faso/

Faut-il vraiment faire confiance à Monsantos?

PoincarréCicéron

Message par oxythan le Sam Sep 12, 2020 1:09 pm

PoincarréCicéron a écrit:https://qz.com/africa/1900035/the-lie-of-monsantos-genetically-modified-cotton-in-burkina-faso/

Faut-il vraiment faire confiance à Monsantos?

Aucune idée.
Par contre ce dont je suis certain c'est qu'en interdisant en Europe la recherche publique sur les OGM on leur a ouvert un boulevard, et on va certainement le payer très longtemps.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17