La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout)

+30
Satoru
Ludovroum
Adoum
tigo
Solan
Gautier
petitclem
Souti
cyd61
le baron rouge
fast'
raymane
Orange
TheOtherSide
Myllou
Zelkin
Ketty
Largo
Julienk5
oxythan
@Luigi
labou
Docky
Crouzz
PoincarréCicéron
Gus
FFFF
schumi0203
Erwee
Nini
34 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout) - Page 18 Empty Re: La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout)

Message par FFFF Jeu 4 Nov 2021 - 22:47

Une vidéo, en anglais, VRAIMENT bien faite pour expliquer pourquoi notre système immunitaire peut reconnaître n'importe quel agent infectieux même un éventuel venant de l'espace (et donc pourquoi notre système immunitaire sait combattre Sars-Cov-2):

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout) - Page 18 Empty Re: La science (topic fondamental même si tout le monde s'en fout)

Message par oxythan Ven 19 Nov 2021 - 11:28

Les jeunes et la science, les choses plus ou moins fausses qu'ils croient, enquête de ipsos

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2021-11/Enquete%20Ipsos_Fondation%20College_de_France.pdf

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Gautier Ven 19 Nov 2021 - 12:33

C'est intéressant.

Il n'est pas étonnant de voir que les répondants ont du mal à citer des grands chercheurs contemporains. Très peu ont comme Stephen Hawking fait un effort de vulgarisation scientifique. On les voit assez peu intervenir dans le débat public également. Dans les années 90 / 2000, on voyait des scientifiques comme Charpak ou de Gennes intervenir dans le débat public, mais est-ce encore le cas aujourd'hui ?

On voit aussi qu'il y a une mauvaise perception assez inquiétante sur certains sujets. Si plus de la moitié des répondants pense que le nucléaire émet du CO2, il n'est pas étonnant de voir que cette source d'énergie a mauvaise réputation (on rajoute en prime des images de Mr Burns et de poissons à trois yeux des Simpsons, et le tour est joué). Assez inquiétant aussi de voir que près de la moitié des répondants pensent que le réchauffement climatique n'est pas encore prouvé.

Message par oxythan Ven 19 Nov 2021 - 19:32

Ce que je trouve inquiétant c'est que seule une minorité pense ça:
Jusqu’à maintenant, aucune étude scientifique n’a pu démontrer que les aliments contenant des OGM peuvent avoir des conséquences graves pour la santé humaine
Car si il y a une question scientifique ou le consensus est sacrément solide, c'est bien celle de l'innocuité des OGM.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF Ven 19 Nov 2021 - 19:47

Ce que tu décris là Gautier est hélas probablement la grande différence entre la Recherche des deux côtés de la Manche.
En France il y a comme une cloison entre les chercheurs dans leur laboratoires et les autres en dehors, j'imagine que ceci est dû à la manière dont la recherche est financée. Principalement via des dotations de l'Etat en France donc via l'impôt alors qu'au Royaume Uni elle est financée par les associations caritatives.
De fait, outre Manche l'engagement public est une donné importante de notre travail alors que ça l'est beaucoup moins en France (Pas besoin de convaincre les français de payer l'impôt... ils payent et puis c'est tout).

C'est tout de même con que les personnes ont plus confiances en les médecins que les chercheurs pour donner des informations par rapport aux grands enjeux de la recherche scientifique. Ca montre probablement qu'il y a une grande méconnaissance de ce qu'est un chercheur. Je vais être taquin pour souligner le problème mais : En quoi un médecin est plus à même de parler des enjeux de l'astrophysique qu'un astrophysicien ?
Car voilà, n'y a-t-il pas une grande confusion entre recherche et recherche médicale ?

L'autre problème dans la méconnaissance dans certaines questions c'est hélas l'apparente difficulté qu'on les gens à dire : Je ne sais pas.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Crouzz Sam 20 Nov 2021 - 20:27

Si seulement la dotation publique suffisait à financer nos recherches...
Une grande partie des recherches sont financées par des entreprises privées (même s'ils elles bénéficient de crédits d'impôts qui, finalement, font participer l'argent publique à ces financements). Mais effectivement, ce n'est pas par les médias de masse que l'on peut toucher des partenariats privés, et pas d'argent venant d'associations caritatives, sauf peut être un peu dans la recherche médicale.

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18