Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

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Message par FFFF Lun Aoû 31, 2020 10:14 pm

Il me semble que c'est le pilote qui a le contrôle total des modes moteurs. Ils répondent certes aux instructions des stands mais les modes moteurs ne peuvent être changé à distance, tout se fait à partir du volant. L'ECU ne doit alors que détecter lorsqu'un pilote donne l'instruction de changement de mode et ainsi le bloquer sauf lorsque la situation le demande : Pluie, SC etc...
J'imagine d'ailleurs que la FIA peut simplement demander aux écuries de changer les volants pour n'autoriser que 4 positions de réglage pour le moteur (Outlap, Pluie, SC, standard)

L'ECU, il contrôle tout si je ne dis pas de bêtise, pas que le moteur, la boîte de vitesse, les capteurs de températures dans les freins etc... C'est le cerveau des F1. Mais disons qu'il se comporte un peu comme un système d'exploitation à la iOS : Les écuries peuvent y installer des applications mais ces dernières doivent demander l'accès à certaines entrées à l'ECU. Par exemple si les écuries veulent construire un antipatinage, elle doivent créer un logiciel qui contrôle les gaz en fonction de la vitesse de rotation des roues sauf que cette dernière information est bloquée par l'ECU de telle sorte qu'aucune application installée ne peut avoir accès à ce paramètre.

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Message par louis-ng Lun Sep 07, 2020 1:31 pm

En tout cas, je trouve que le mode unique est une bonne chose après avoir vu le GP d'Italie. Les dépassements rendus très faciles par le boost ne semblent plus d'actualité puisque même Mercedes en a souffert. C'est un peu comme si on supprimait un gros artifice, comme un super DRS. Un dépassement doit se mériter.

Ce qui est également intéressant, c'est que l'on peut voir comme la position sur la piste est primordiale sans ces artifices. Le clean air amène un avantage déterminant. Il faut donc se qualifier devant mais utiliser un mode moteur "raisonnable". C'est un nouveau challenge pour les équipes et les motoristes que je trouve plutôt intéressant.

Après les qualifs, pas mal de gens disaient que ce mode unique ne servait à rien puisque Mercedes était toujours largement devant (mais moins que pour les premiers GP de l'année, 0.9 seconde en moyenne). Mais en course, Bottas et Hamilton ont eu beaucoup de mal à remonter. Si les prochains GP confirment ce constat, je pense que la décision était plutôt bonne.

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Message par FFFF Lun Sep 07, 2020 2:24 pm

Comme tu le dis, je pense tout de même qu'on devrait attendre pour voir les bénéfices ou bien l'absence de bénéfices.
Car la chose qui m'a un peu surpris, et dsl de le dire, c'est que bcp semblaient ignorer que Monza n'est pas un tracé où les dépassements sont aisés. Monza est une course où les voitures se suivent assez souvent en train train de petit groupe avec des voitures assez instables par le faible appui, un DRS beaucoup moins efficace, et enfin les paramètres moteurs au maximum de toute manière puisqu'il s'agit d'un tracé à sens unique. Les écuries jetteront les moteurs qui ont fait Spa et Monza de toute manière précisément parce qu'ils sont utilisés quasiment à fond tout le temps.

Il est notoire que Mercedes est une voiture qui a du mal dans le peloton par rapport à certaines autres. La raison a en fait sauté aux yeux à Monza : L'excellence de Mercedes vient probablement du fait qu'ils ne laissent rien au hasard et on une connaissance parfaite de leur voiture. Du fait comme il est quasi sûr que leur voiture sera en première ligne, ils règlent leur engin de telle sorte avec moins d'entrée d'air et plus d'aileron, de manière optimisé pour faire la course en tête en gros. Mais c'est tellement optimisé que lorsqu'ils ne sont pas en tête, ça pose de réels problèmes.

S'il y a quelque chose qui devrait probablement faire énormément d'effet, c'est de limiter le volume de data qui vont dans le sens voiture --> Stand durant la course (et peut être essais) aux seuls messages d'alertes critiques. Ca aurait un effet immédiat sur l'extrême gestion qu'on a niveau moteur, niveau pneu etc... Parce que pour moi, ce qui fait la grande différence entre Mercedes et ses clients c'est que Mercedes sait parfaitement comment utiliser les data qui proviennent de son moteur car ayant une armée d'ingé pour décortiquer chaque petit paramètre en temps réel.

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Message par louis-ng Lun Sep 07, 2020 3:16 pm

C'est sûr que réduire les envois de data serait intéressant et permettrait d'assister à des courses avec davantage d'aléas. Pour ne pas trop revenir en arrière, il suffirait que les data soient stockées sur l'auto et disponibles après l'arrivée. Certaines data pouvant être toujours transmises pour des raisons de sécurité. Pour les qualifs et surtout les EL, ça peut se discuter.

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Message par schumi0203 Lun Sep 07, 2020 4:33 pm

Par contre ils savent pas lire "Pitlane is closed" What a Face

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Message par Alryck Sam Oct 03, 2020 9:21 pm

Petite question sur les batteries : quelle est la marge de manoeuvre de développement sur leur performance et notamment leur poids ?

Au début de l'ère hybride je pensais qu'une partie des développements des batteries seraient portés sur leur allègement.

Hors, je n'ai pas l'impression d'avoir lu ou entendu quoi que ce soit là dessus.

Peut-être est-ce lié au poid mini imposé qui rend inutile un tel allègement ?

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Message par Jaco Sam Oct 03, 2020 10:39 pm

Assez étonnant de lire que Marko était au courant du départ d’Honda depuis un certain temps déjà, et pas Horner. Le fait que ce soit annoncé à la presse l’est encore plus.

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Message par louis-ng Sam Oct 03, 2020 11:10 pm

Horner devait l'être aussi. Les discussions avec la FIA durant l'été pour ajouter une clause autorisant une écurie à stopper en fin de n'importe quelle saison, en particulier en cas d'arrêt du motoriste, ont été le fait de Horner notamment.

EDIT: effectivement, Marko déclare que Horner n'était pas au courant de la décision. Mais j'imagine que cela représentait pour Horner une probabilité assez forte.

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Message par PoincarréCicéron Sam Oct 03, 2020 11:37 pm

Il me semble que RB avait parlé un peu en bien de Renault ces derniers temps, non?
Est-ce que cela correspondrait à leur connaissance du départ de Honda?

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Message par Venom Dim Oct 04, 2020 8:11 am

Alryck a écrit:Petite question sur les batteries : quelle est la marge de manoeuvre de développement sur leur performance et notamment leur poids ?
Au début de l'ère hybride je pensais qu'une partie des développements des batteries seraient portés sur leur allègement.
Hors, je n'ai pas l'impression d'avoir lu ou entendu quoi que ce soit là dessus.

Peut-être est-ce lié au poid mini imposé qui rend inutile un tel allègement ?
Faut demander à tigo : P
Oui il y a un poids minimum pour les batteries depuis 2014.
Par contre leurs dimensions/formes sont plutot libres il me semble.
Peu de marge donc. Pour l'instant.

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Message par Erwee Lun Oct 05, 2020 12:42 pm

Venom a écrit:
Alryck a écrit:Petite question sur les batteries : quelle est la marge de manoeuvre de développement sur leur performance et notamment leur poids ?
Au début de l'ère hybride je pensais qu'une partie des développements des batteries seraient portés sur leur allègement.
Hors, je n'ai pas l'impression d'avoir lu ou entendu quoi que ce soit là dessus.

Peut-être est-ce lié au poid mini imposé qui rend inutile un tel allègement ?
Faut demander à tigo : P
Oui il y a un poids minimum pour les batteries depuis 2014.
Par contre leurs dimensions/formes sont plutot libres il me semble.
Peu de marge donc. Pour l'instant.

Il faudrait aussi mettre en relation le poids avec le rendement.
Chargé, une batterie représente l'équivalent de plusieurs kilos en carburant utilisé en "boost" par l'ensemble de la chaîne motrice.

L'objectif du règlement est de faire travailler les motoristes sur le rendement de leurs moteurs thermiques et exploiter l'énergie électrique au maximum avec capacité de stockage lié à un poids minimum.

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Message par schumi0203 Mer Oct 07, 2020 2:10 pm

Redbull devrait donc etre champion en 2022, histoire de frustrer une nouvelle fois Honda (après le cuisant échec du retrait de 2008, suivi du titre pour l'équipe Brawn GP).

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Message par Invité Mer Oct 07, 2020 9:33 pm

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Message par louis-ng Sam Oct 31, 2020 12:03 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/renault-rejoint-ferrari-et-s-oppose-au-gel-des-moteurs-souhaite-par-red-bull,154079.html

Finalement, Renault est aussi opposé au gel du développement des moteurs.

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Message par louis-ng Ven Nov 27, 2020 10:48 pm

Aujourd'hui, Ferrari ne serait plus opposé au gel du développement des moteurs, mais à 2 conditions :
- nouvelle réglementation moteur (encore non définie) avancée en 2025
- système de convergence des performances (à définir, via des débits de carburant différents entre motoristes ?)

Concernant le 2e point, ce serait je crois une première en F1 d'avoir un tel système, qui s'oppose à ce que représente la F1. Personnellement, cela ne me dérangerait pas, en particulier parce que ce serait pour 2 ou 3 ans uniquement, et parce que la F1 est dans une situation fragile avec des écuries pouvant se trouver rapidement en difficulté.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-soutient-maintenant-un-gel-des-moteurs-actuels-en-f1-des-2022,154891.html

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Message par PoincarréCicéron Sam Nov 28, 2020 1:44 pm

Donc Ferrari dit "oui si on nous enlève certaines limites pour être au même niveau que Mercedes".
Belle opportunité pour eux de revenir dans la course... grâce à RB Honda.

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Message par louis-ng Dim Nov 29, 2020 9:58 am

Mais Mercedes n'est évidemment pas d'accord avec ce système de "convergence" des performances. Renault non plus mais de manière un peu plus modérée.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-la-convergence-de-performance-des-moteurs-serait-une-insulte,154971.html

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Message par loloetalex Dim Nov 29, 2020 11:11 am

Si il y a gèle, ça serait logique de trouver une solution pour que ceux en retard puisse le rattraper, et pour ça il n'y a pas cinquante solutions: ils faut baisser les performances de ceux en avance.
Il n'y a pas de solution idéale de toute façon.
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Message par PoincarréCicéron Dim Nov 29, 2020 11:35 am

Gelé les moteurs, c'est fixé partiellement les positions, c'est guère mieux que la convergence.

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Message par louis-ng Dim Nov 29, 2020 11:51 am

Un compromis semble tout de même assez difficile à trouver. Ce serait pour une saison, ça pourrait se faire, mais pour 3 saisons cela parait impossible.

Il y a 1 motoriste, Mercedes, qui n'est pas contre le gel mais contre la convergence, 1 motoriste, Renault, qui est contre le gel et plutôt contre la convergence, un autre, Ferrari, qui est contre le gel et pour la convergence, et Honda/Red Bull qui est pour le gel et pas contre la convergence. Soit 4 positions différentes...

Bon courage à la FIA.

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Message par louis-ng Dim Nov 29, 2020 12:13 pm

Au final, les positions de Ferrari et Red Bull ne sont pas trop éloignées.

En tout cas, cette forme d'impasse survient alors que la réforme de la réglementation moteur aurait quand même pu être anticipée il y a quelques années. 2 ans après l'arrivée de Honda et ses énormes difficultés, il était parfaitement clair que les moteurs de cette réglementation étaient beaucoup trop complexes, et qu'aucun autre constructeur ne pourrait venir en F1. Mais voilà, certains motoristes ont fait le forcing pour que cela continue le plus longtemps possible. Normalement, c'est début 2026 que ça devrait changer ! Au lieu de possiblement début 2024 ou même 2023 si la FIA et les motoristes avaient été parfaitement conscients des difficultés à venir. Et la crise sanitaire n'a évidemment rien arrangé.


Dernière édition par louis-ng le Dim Nov 29, 2020 12:24 pm, édité 1 fois

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Message par FFFF Dim Nov 29, 2020 12:21 pm

Après il ne faut pas oublier qu'on avait eu un gel des moteurs V8 après 2006. Et pour diverses raisons Renault avait alors accumulé du retard qu'on leur avait alors permis de rattraper en 2008 ou 2009. C'était là aussi une sorte de "mécanisme de convergence".

Cependant je pense que la position de Ferrari est toujours, en l'état, d'être contre le gel. Ils ont exposé leur problème : Leur moteur est en retard, il est hors de question pour eux de geler ainsi les moteurs et donc d'accepter d'avoir cet handicap pour plusieurs saisons.
Et d'ailleurs Ferrari se garde bien de se dire quel serait ce "mécanisme" de normalisation qui leur ferait accepter ce gel : Bridage des meilleurs ? Push des plus lents ? Système de jeton ?
Mais je pense que pour Ferrari, ne pas accepter le gel leur va tout aussi bien.

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Message par louis-ng Lun Fév 01, 2021 10:10 am

Mine de rien, dans les prochains jours, une décision assez lourde de conséquences va peut-être être prise : le gel des moteurs pendant 3 à 4 saisons environ, à partir de 2022. Mercedes et Honda/RedBull y sont favorables, Ferrari peut-être, et Renault pas vraiment semble-t-il. Mais il n'y a pas que les écuries qui votent. Le gel semble quand même assez probable...

Honda dit avoir fait de gros progrès en avançant tous les développements prévus. Et si Honda passait devant Mercedes... ? Pendant plusieurs années !

Ferrari va-t-il retrouver les chevaux perdus ?

La décision va être prise bien avant le début de la saison. N'est-ce pas un peu aventureux ?

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Message par louis-ng Mer Fév 24, 2021 8:10 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/salo-revele-la-punition-infligee-a-ferrari-par-la-fia-en-2020,157219.html

Apparemment, en 2020, pour que le moteur Ferrari "rentre dans les clous", une bride sur le débit de carburant avait été placée par la FIA, Ferrari n'ayant pas le temps de modifier son moteur ou développer un nouveau moteur. Ce qui sera chose faite cette année.

Mais, un peu curieusement, en 2019, les clients Ferrari, du moins Haas, ne disposaient pas de la même motorisation ou de la même puissance que Ferrari :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gene-haas-en-2019-nous-avions-moins-de-chevaux-que-ferrari-avec-le-meme-moteur,157216.html
"En 2019, nous avons considérablement perdu la puissance par rapport aux voitures Ferrari, et cela a fait mal. Nous avons très bien performé en qualification, mais en course, notre puissance était tout simplement nulle. Nous avons dû faire beaucoup de lift and coast, donc ça nous a vraiment fait mal." dixit G. Haas.

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Message par Venom Jeu Fév 25, 2021 10:05 am

Si le débit de Ferrari dépassait les 110kg/h, alors la FIA a eu bien raison de les brider, car le débit règlementaire c'est plutot 100kg/h. Razz

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