Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 27 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par FFFF le Lun Aoû 31, 2020 10:14 pm

Il me semble que c'est le pilote qui a le contrôle total des modes moteurs. Ils répondent certes aux instructions des stands mais les modes moteurs ne peuvent être changé à distance, tout se fait à partir du volant. L'ECU ne doit alors que détecter lorsqu'un pilote donne l'instruction de changement de mode et ainsi le bloquer sauf lorsque la situation le demande : Pluie, SC etc...
J'imagine d'ailleurs que la FIA peut simplement demander aux écuries de changer les volants pour n'autoriser que 4 positions de réglage pour le moteur (Outlap, Pluie, SC, standard)

L'ECU, il contrôle tout si je ne dis pas de bêtise, pas que le moteur, la boîte de vitesse, les capteurs de températures dans les freins etc... C'est le cerveau des F1. Mais disons qu'il se comporte un peu comme un système d'exploitation à la iOS : Les écuries peuvent y installer des applications mais ces dernières doivent demander l'accès à certaines entrées à l'ECU. Par exemple si les écuries veulent construire un antipatinage, elle doivent créer un logiciel qui contrôle les gaz en fonction de la vitesse de rotation des roues sauf que cette dernière information est bloquée par l'ECU de telle sorte qu'aucune application installée ne peut avoir accès à ce paramètre.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 27 Empty Re: Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

Message par louis-ng le Lun Sep 07, 2020 1:31 pm

En tout cas, je trouve que le mode unique est une bonne chose après avoir vu le GP d'Italie. Les dépassements rendus très faciles par le boost ne semblent plus d'actualité puisque même Mercedes en a souffert. C'est un peu comme si on supprimait un gros artifice, comme un super DRS. Un dépassement doit se mériter.

Ce qui est également intéressant, c'est que l'on peut voir comme la position sur la piste est primordiale sans ces artifices. Le clean air amène un avantage déterminant. Il faut donc se qualifier devant mais utiliser un mode moteur "raisonnable". C'est un nouveau challenge pour les équipes et les motoristes que je trouve plutôt intéressant.

Après les qualifs, pas mal de gens disaient que ce mode unique ne servait à rien puisque Mercedes était toujours largement devant (mais moins que pour les premiers GP de l'année, 0.9 seconde en moyenne). Mais en course, Bottas et Hamilton ont eu beaucoup de mal à remonter. Si les prochains GP confirment ce constat, je pense que la décision était plutôt bonne.

louis-ng

Message par FFFF le Lun Sep 07, 2020 2:24 pm

Comme tu le dis, je pense tout de même qu'on devrait attendre pour voir les bénéfices ou bien l'absence de bénéfices.
Car la chose qui m'a un peu surpris, et dsl de le dire, c'est que bcp semblaient ignorer que Monza n'est pas un tracé où les dépassements sont aisés. Monza est une course où les voitures se suivent assez souvent en train train de petit groupe avec des voitures assez instables par le faible appui, un DRS beaucoup moins efficace, et enfin les paramètres moteurs au maximum de toute manière puisqu'il s'agit d'un tracé à sens unique. Les écuries jetteront les moteurs qui ont fait Spa et Monza de toute manière précisément parce qu'ils sont utilisés quasiment à fond tout le temps.

Il est notoire que Mercedes est une voiture qui a du mal dans le peloton par rapport à certaines autres. La raison a en fait sauté aux yeux à Monza : L'excellence de Mercedes vient probablement du fait qu'ils ne laissent rien au hasard et on une connaissance parfaite de leur voiture. Du fait comme il est quasi sûr que leur voiture sera en première ligne, ils règlent leur engin de telle sorte avec moins d'entrée d'air et plus d'aileron, de manière optimisé pour faire la course en tête en gros. Mais c'est tellement optimisé que lorsqu'ils ne sont pas en tête, ça pose de réels problèmes.

S'il y a quelque chose qui devrait probablement faire énormément d'effet, c'est de limiter le volume de data qui vont dans le sens voiture --> Stand durant la course (et peut être essais) aux seuls messages d'alertes critiques. Ca aurait un effet immédiat sur l'extrême gestion qu'on a niveau moteur, niveau pneu etc... Parce que pour moi, ce qui fait la grande différence entre Mercedes et ses clients c'est que Mercedes sait parfaitement comment utiliser les data qui proviennent de son moteur car ayant une armée d'ingé pour décortiquer chaque petit paramètre en temps réel.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par louis-ng le Lun Sep 07, 2020 3:16 pm

C'est sûr que réduire les envois de data serait intéressant et permettrait d'assister à des courses avec davantage d'aléas. Pour ne pas trop revenir en arrière, il suffirait que les data soient stockées sur l'auto et disponibles après l'arrivée. Certaines data pouvant être toujours transmises pour des raisons de sécurité. Pour les qualifs et surtout les EL, ça peut se discuter.

louis-ng

Message par schumi0203 le Lun Sep 07, 2020 4:33 pm

Par contre ils savent pas lire "Pitlane is closed" What a Face

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27