Topic des moteurs en F1 et de leur evolution

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Message par loloetalex Lun Nov 01, 2021 8:14 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-avertit-les-nouveaux-motoristes-sur-la-difficulte-de-la-f1,165074.html

Les blocs moteurs n'ont-ils pas pris trop d'importance dans la F1 d'aujourd'hui ? Cela n'est-il pas un frein à l'entrée de nouveaux acteurs ?
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Message par schumi0203 Mar Nov 02, 2021 8:26 am

Tout a pris de l'importance. On parle souvent des pneus, maintenant des moteurs et la prochaine fois ce sera autre chose encore . C'est ça la F1

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Message par PoincarréCicéron Mar Nov 02, 2021 9:53 am

loloetalex a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-avertit-les-nouveaux-motoristes-sur-la-difficulte-de-la-f1,165074.html

Les blocs moteurs n'ont-ils pas pris trop d'importance dans la F1 d'aujourd'hui ? Cela n'est-il pas un frein à l'entrée de nouveaux acteurs ?
Le moteur c'est la base pour faire avancer un véhicule!

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Message par louis-ng Mar Nov 02, 2021 10:35 am

loloetalex a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-avertit-les-nouveaux-motoristes-sur-la-difficulte-de-la-f1,165074.html

Les blocs moteurs n'ont-ils pas pris trop d'importance dans la F1 d'aujourd'hui ? Cela n'est-il pas un frein à l'entrée de nouveaux acteurs ?
Oui mais effectivement tout a pris de l'importance, l'aéro, les pneus, les moteurs, les simulateurs, les simulations de réglages à distance lors des GP, ... Heureusement, les budgets limités, du moins quand ils incluront les moteurs, sont là pour éviter les dérives.

Mais ce qui est regrettable avec ce niveau très élevé de technologie, c'est que ça ne laisse quasiment aucune place à un nouveau motoriste ou à une nouvelle écurie partant quasiment de rien ou d'une seule expérience en F2. Les investissements en personnel, en structures sont énormes. Ce n'était évidemment pas le cas il y a 20 ou 30 ans. Seul un grand constructeur, avec une très grosse expérience de la course comme VAG/Porsche (c'est le seul possible à mon avis), peut parvenir à créer un nouvel ensemble moteur/châssis. Et, pour simplement devenir une écurie non motoriste, il faut un repreneur d'une écurie à vendre, 2 conditions difficiles à réunir. Car je doute que le "Hass concept" fasse des petits ou qu'une équipe de F2 puisse toute seule faire le grand pas.

Ce qui est un peu désolant, c'est qu'un motoriste en place s'érige, avec toute son influence, pour tenter de faire de la F1 sa chasse gardée. Et use de tous ses pouvoirs pour interdire tout changement de réglementation destiné à simplifier de trop la conception des unités de puissance. Car, dit-il, il a énormément investi en argent et en temps pour parvenir au sommet, et il ne voudrait pas qu'un concurrent ne connaisse pas les mêmes contraintes. Je trouve que cette attitude est une forme de protectionnisme pas très glorieux. D'autant que sa réussite tient essentiellement à l'argent qu'il a voulu consacrer à la discipline, l'argent amenant les compétences en personnel (venues de toutes parts mais pas de Stuttgart) puis en techno. Ce qui signifie que Mercedes souhaite que le billet d'entrée pour devenir motoriste se situe toujours à un niveau stratosphérique.

La F1 a un très gros chantier en vue si elle souhaite effectivement réduire de manière drastique les budgets moteur ! A priori, cela se fera de manière progressive, sans révolution, avec d'abord l'abolition du MGU-H, ce qui est déjà pas mal et contente les autres motoristes. Mais ce n'est pas avant 2026 je crois, donc encore 4 saisons avec la même configuration !

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Message par Bubbleboy Mar Nov 02, 2021 8:01 pm

Je pense que Toyota devrait tenter aussi de revenir à la prochaine réglementation. Histoire de ne pas rester sur la tôle monumentale de la première décénie de ce millénaire (au vu du budget de l'équipe à l'époque...)

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Message par Razkan Mar Nov 02, 2021 8:08 pm

Toyota, je n'y crois pas trop. La F1 n'est pas vraiment dans leur ADN, ils feront de l'hypercar. Le sport ayant choisit l'hybridation pour la décennie 2020 et non pas l'électrique ; je ne vois pas non plus arriver de nouveaux constructeurs.

Le règlement avec le MGUK (KERS) renforcée signifie qu'un indépendant (Cosworth, Ilmor) ne viendra pas non plus. Un règlement fait pour Porsche/Audi et garder Mercedes, Ferrari, Renault.
Le retour de Honda en 2026, peut-être, ils en parlent dèja.

Par contre, si la F1 continue de progresser médiatiquement, des constructeurs viendront faire du naming comme Aston Martin avec Red Bull puis racheter un châssis avec Force India-Mercedes en usant d'un moteur client tiers. C'est moins chère et peut fonctionner.

Si j'étais constructeur, pourquoi recruter 400-500 ingénieurs moteurs d'un coup ? rentabiliser un programme sur 10 ans minimum ? même Red Bull reprend le moteur Honda. Je vais voir Alpine, je fais du Naming, je m'arrange avec eux pour être le second client, je partage la filière et récupère Piastri (exemple), je prend même des actions Renault Group ; c'est toujours plus flexible que de construire mon Viry-Chatillon ou Brixworth.
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Message par louis-ng Mar Nov 02, 2021 8:34 pm

Razkan a écrit:Toyota, je n'y crois pas trop. La F1 n'est pas vraiment dans leur ADN, ils feront de l'hypercar. Le sport ayant choisit l'hybridation pour la décennie 2020 et non pas l'électrique ; je ne vois pas non plus arriver de nouveaux constructeurs.

Le règlement avec le MGUK (KERS) renforcée signifie qu'un indépendant (Cosworth, Ilmor) ne viendra pas non plus. Un règlement fait pour Porsche/Audi et garder Mercedes, Ferrari, Renault.
Le retour de Honda en 2026, peut-être, ils en parlent dèja.

Par contre, si la F1 continue de progresser médiatiquement, des constructeurs viendront faire du naming comme Aston Martin avec Red Bull puis racheter un châssis avec Force India-Mercedes en usant d'un moteur client tiers. C'est moins chère et peut fonctionner.

Si j'étais constructeur, pourquoi recruter 400-500 ingénieurs moteurs d'un coup ? rentabiliser un programme sur 10 ans minimum ? même Red Bull reprend le moteur Honda. Je vais voir Alpine, je fais du Naming, je m'arrange avec eux pour être le second client, je partage la filière et récupère Piastri (exemple), je prend même des actions Renault Group ; c'est toujours plus flexible que de construire mon Viry-Chatillon ou Brixworth.
Pour un constructeur, faire du naming avec le moteur d'un autre constructeur, ça me parait difficile. Quel serait l'intérêt pour Alpine ou Renault de perdre leur logo au profit d'un autre constructeur n'ayant aucune relation avec lui ?

C'est différent de Honda. Honda est contraint de perdre son nom en F1 pour des raisons "morales" (il faut passer à l'électrique du côté des autos de production) et des raisons budgétaires. Tout en gardant un pied avec Red Bull, ce qui leur laisse une possibilité de revenir mais pas avant 2026 à priori, lors de la nouvelle réglementation moteur.

Il n'y a que Red Bull qui peut proposer un naming à un constructeur si Honda leur a laissé les mains libres. Mais personnellement, je ne suis pas sûr à 100% que Red Bull ait cette possibilité si Honda prévoit plus ou moins de revenir dans 4 ou 5 ans.

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Message par louis-ng Mar Nov 02, 2021 8:44 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/porsche-reconnait-que-son-arrivee-en-f1-n-est-pas-loin-de-se-concretiser,165160.html

Voici l'approche de Porsche, plus réaliste que celle de Mercedes je pense. Extrait :
"Si quelqu’un pense vraiment à entrer dans ce championnat en tant que motoriste, il faut toujours combiner cela avec un changement majeur des règles afin que tout le monde doive faire un pas et que vous ne soyez pas le seul à devoir le faire."

Ce qui s'appelle redistribuer les cartes en repartant d'une feuille en bonne partie blanche. Si Porsche montre autant d'optimisme pour parvenir en F1 en 2026, c'est qu'ils doivent avoir obtenu des garanties sur la réglementation moteurs, avec un "changement majeur des règles".

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Message par loloetalex Mar Nov 02, 2021 9:13 pm

Un changement de règle qui pourrait aller jusqu'à un modèle hybride comme les protos d'endurance ("un moteur V4 essence turbocompressé placé sur le train arrière, et d'un moteur-générateur électrique sur le train avant") ?
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Message par louis-ng Mer Nov 03, 2021 11:09 am

loloetalex a écrit:Un changement de règle qui pourrait aller jusqu'à un modèle hybride comme les protos d'endurance ("un moteur V4 essence turbocompressé placé sur le train arrière, et d'un moteur-générateur électrique sur le train avant") ?
Je crois que Mercedes et Ferrari sont opposés au V4, ils veulent conserver le V6 pour que ça fasse plus "noble" et faire un parallèle avec la série. A priori, il devrait y avoir un compromis entre les souhaits de chaque constructeur, le V6 pour Mercedes et Ferrari (probablement, à mon avis, moins puissant qu'aujourd'hui), un gros moteur électrique probablement à l'AV pour Audi/Porsche. Je pense, c'est un avis personnel, que les options les plus discutées sont ou ont été relatives au moteur électrique à l'AV ou en complément du thermique à l'AR.

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Message par Venom Mer Nov 03, 2021 2:00 pm

La priorité n°1 c'est de reduire les couts des moteurs et de les rendre bien plus verts Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Redface
Faut d'abord rendre la f1 plus viable pour les motoristes et les équipes qu'on a deja, donc.

L'abandon du MGUH avec le maintien du V6 turbo (1 seul gros KERS, CF les derniers news) semble etre un bon compromis. Et comme ça, les motoristes actuels ne seront pas obligés de repartir d'une feuille blanche tandis que les nouveaux devraient etre capables de concevoir un V6turbo+KERS performant.
Et le V6 est ptet la meilleure plateforme avec le meilleur rapport taille/poids/conso/puissance pour ce qu'on veut faire pour la suite aussi.

Pour les petites équipes, on a deja beaucoup fait, avec les budgets capés, et on a meme fait des trucs aberrants,
Spoiler:
comme le maintien et l'elargissement de la liste des pieces achetables. Donc tout le monde aura ptet le meme budget, mais pas du tout les memes dépenses, et des équipes comme Aston ou Haas pourront pondre une voiture sans carosserie à une fraction du prix qu'Alpine ou Mclaren devront dépenser. Elles auront virtuellement un budget bien plus gros donc pour l'aero qui restera le nerf de la guerre. Supère

Voila donc les 3 priorités: avoir des moteurs pas chers, verts, et reduire les pieces achetables à la boite de vitesse (+ le PU), comme au bon veux temps. Topic des moteurs en F1 et de leur evolution - Page 29 Redface

Symonds quant a lui, il prend clairement de la drogue puisqu'il veut un nouveau moteur pas cher, plus petit et plus leger, qui développe 1000 chevaux sans MGUH et avec de l'etanol pur, tout en consommant moins (et qui capable de tenir 8000km aussi je suppose)

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