Les statistiques de l'année

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Message par Tampopo Dim Avr 25, 2021 7:01 am

Même en cas de titre 2021, je doute que Max gagne en popularité chez nous, pour une raison simple, Verstappen est néerlandais et non français. Il faudrait un pilote français qui joue les victoires et le titre pour avoir un gros impact dans les médias, suffit de voir la victoire surprise de Gasly.

L'indifférence de la F1 dans les JT français démarre vers la fin années 2000, et plus précisément depuis la fin des succès de Renault avec Alonso et le départ de Schumacher. En 2007-2008, entre les débuts prodigieux de Lewis, la lutte Mclaren/Ferrari, l'affaire espionnage, la F1 reste toujours très populaire, je me souviens que le Brésil 2007 tape carrément les 9 millions de téléspectateurs, mais bon, le duel Hamilton/Alonso/Ferrari intéresse déjà moins les médias que Alonso/Schumacher l'année précédente.

Puis ça s'écroule en même temps que les audiences sur TF1 avec Vettel, qui n'intéresse absolument pas les français, malgré une saison 2012 épique et improbable + 3 français dont un dans une voiture capable de faire des podiums et des victoires, du non événement, à croire que TF1 snobe exprès pour ne pas avoir des meilleurs audiences histoire d'avoir un bon prétexte pour sortir la F1 de son programme. mrgreen
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Message par Saga Dim Avr 25, 2021 10:24 pm

Julienk5 a écrit:
Zelkin a écrit:
Satoru a écrit:
Zelkin a écrit:

100% d'accord avec Docky, et si les télés n'en parlent pas beaucoup, c'est justement parce que le public des JT est un public plus vieux que celui de la F1 actuellement. Il y a encore 2 ans, seuls 14% des - de 25 ans regardaient la F1.


Je pense que c'est surtout un problème de droits, qui fait que le sport (et pas seulement la F1) a disparu des JT.

Avant, il y avait une large tolérance au nom du droit à l'information. Et France 2 pouvait montrer de très larges extraits du match de foot diffusé sur Canal ou du GP de F1 diffusé sur TF1.

Maintenant, c'est tellement strict, et les droits TV appartenant essentiellement à des chaînes à péage, que les chaînes classiques ont renoncé à parler de sport.

Ca joue aussi, c'est vrai. Mais je trouve que ce déclin dans les chaînes grand public avait commencé avant l'ère des chaînes payantes et de Liberty Media. Je crois que le public cible des JT n'est plus du tout celui de la F1.

Julienk5 a écrit:La F1 ça sera jamais un sport de vieux cons pour moi. Ou alors le monde aura bien changé (et la F1 aussi)

Tout simplement car la base de la F1 c'est le karting et que c'est quand même plus pratique de faire du karting jeune (la F1, ou la NASCAR, ou le rallye etc.)

C'est comme le foot, l'esport ou les sports dynamiques, je vois pas comment ils peuvent être destinés à des vieux principalement

Pour moi les sports de vieux c'est le billard, le bowling (et encore), la pétanque, etc.

Si la F1 tombe dans cette catégorie, il aura fallu des changements assez incroyables

Pourtant à la fin de l'ère Ecclestone, le public de la F1 était vieux ! Il y avait moins de 10% de spectateurs dans la tranche 18-25 ans, et je me rappelle que Liberty était considéré comme une solution urgente pour rajeunir le public de la F1, car on se disait qu'elle allait sérieusement perdre en popularité et en prestige si elle continuait à perdre en public

Oui le public d'un sport varie au fil du temps


Il y a tellement de possibilités de divertissements pour les 18-25 ans que c'est normal qu'il y ait eu un déclin de la F1

Après pour moi un public de 30 ans de moyenne ou 40 ans c'est jeune

18 - 25 ans c'est les plus jeunes, presque des bébés, ils sont dans les études


Les publics vieux c'est ceux de 50 ans au moins avec leur canne
J'ai commencé à regarder assidument la F1 à 12 ans Very Happy quasi aucun GP loupé entre 94 et la fin de l'ère Schumi ! Oui je me levais à l'aube pour les GP du Japon, d'Australie and co (purée ce traumatisme Adelaide 94 !).

Avant ça je regardais un peu la F1 (quand mon père avait décidé de zapper dessus) mais mais sans trop savoir ce qui s'y passé (si ce n'est que c'était toujours une voiture bleu qui gagnée Very Happy ).

Mais bon à la fin des années 80, un dessin animé m'avait marqué "Le GRAND PRIX" sur la cinq (dessin animé ou la F1 est plus qu'évoqué Very Happy ) je pense que mon amour de la F1 vient de là  Les statistiques de l'année - Page 36 2033185604



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Message par Julienk5 Lun Avr 26, 2021 4:37 pm

louis-ng a écrit:A priori, quand un sport augmente son audience, grâce à un champion local ou à une forte compétition, ça attire un nouveau public qui ne s'est jamais intéressé à ce sport. Et je pense que ce public est plutôt jeune que vieux car le public vieux s'est déjà intéressé au truc lors de précédentes fortes audiences.

Dans ce forum, pas totalement représentatif il est vrai, combien se sont intéressés à la F1 car elle était à ce moment-là très attractive ? A priori, ils étaient jeunes, voire très jeunes à ce moment-là.

Je comprends désormais ton point de vue Smile C'est très clair Very Happy

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Message par Rollo Tomasi Lun Avr 26, 2021 6:23 pm

Saga a écrit:
Julienk5 a écrit:
Zelkin a écrit:
Satoru a écrit:
Zelkin a écrit:

100% d'accord avec Docky, et si les télés n'en parlent pas beaucoup, c'est justement parce que le public des JT est un public plus vieux que celui de la F1 actuellement. Il y a encore 2 ans, seuls 14% des - de 25 ans regardaient la F1.


Je pense que c'est surtout un problème de droits, qui fait que le sport (et pas seulement la F1) a disparu des JT.

Avant, il y avait une large tolérance au nom du droit à l'information. Et France 2 pouvait montrer de très larges extraits du match de foot diffusé sur Canal ou du GP de F1 diffusé sur TF1.

Maintenant, c'est tellement strict, et les droits TV appartenant essentiellement à des chaînes à péage, que les chaînes classiques ont renoncé à parler de sport.

Ca joue aussi, c'est vrai. Mais je trouve que ce déclin dans les chaînes grand public avait commencé avant l'ère des chaînes payantes et de Liberty Media. Je crois que le public cible des JT n'est plus du tout celui de la F1.

Julienk5 a écrit:La F1 ça sera jamais un sport de vieux cons pour moi. Ou alors le monde aura bien changé (et la F1 aussi)

Tout simplement car la base de la F1 c'est le karting et que c'est quand même plus pratique de faire du karting jeune (la F1, ou la NASCAR, ou le rallye etc.)

C'est comme le foot, l'esport ou les sports dynamiques, je vois pas comment ils peuvent être destinés à des vieux principalement

Pour moi les sports de vieux c'est le billard, le bowling (et encore), la pétanque, etc.

Si la F1 tombe dans cette catégorie, il aura fallu des changements assez incroyables

Pourtant à la fin de l'ère Ecclestone, le public de la F1 était vieux ! Il y avait moins de 10% de spectateurs dans la tranche 18-25 ans, et je me rappelle que Liberty était considéré comme une solution urgente pour rajeunir le public de la F1, car on se disait qu'elle allait sérieusement perdre en popularité et en prestige si elle continuait à perdre en public

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Il y a tellement de possibilités de divertissements pour les 18-25 ans que c'est normal qu'il y ait eu un déclin de la F1

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Grand Prix Shocked

L'épisode à Monaco dans lequel on voit Lauda jouer avec ses lunettes de soleil est assez bien foutu. Celui où il escalade le Mont Fuji avec son proto, beaucoup moins Laughing
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Message par Zelkin Lun Avr 26, 2021 8:15 pm

Shocked Laughing

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Message par albertascari Lun Avr 26, 2021 8:26 pm

Les dépassements, c'est du niveau de Driven

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Message par Tampopo Dim Mai 02, 2021 6:04 pm

- 97 victoires pour Lewis Hamilton et 168e podium...La barre des 200 podiums de plus en plus proche!!
- 17e pôle de Bottas, autant que Jackie Stewart et une de moins que Kimi Raikkonen. Le record pour un pilote Finlandais : Mikka Hakkinen avec 26 pôles.
- Le Finlandais signe également son 17e meilleur tour en course comme un certain Rubens Barrichello.
- Avec la 8e place, Fernando Alonso réalise son meilleur résultat depuis le GP de Singapour 2018.
- Kimi Raikkonen abandonne juste après avoir bouclé un tour, une première pour lui depuis la Turquie 2006.
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Message par Odji Dim Mai 02, 2021 6:12 pm

Lando Norris 3ème au championnat !
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Message par coulth Dim Mai 02, 2021 6:39 pm

Classements, avec les ancines barèmes, après trois GP:

Barème 2003

Classement des Conducteurs
Lewis Hamilton 28
Max Verstappen 26
Lando Norris 15
Valtteri Bottas 13
Charles Leclerc 11
Sergio Perez 9
Pierre Gasly 6
Daniel Riccardo 5
Carlos Sainz Jr. 5
Esteban Ocon 2
Antonio Giovinazzi 2
Lance Stroll 1
Fernando Alonso 1

Classement des Constructeurs
Mercedes 41
Red Bull 35
McLaren 20
Ferrari 16
Alpine 3
Alpha Tauri 2
Aston Martin 1

Barème 1991

Classement des Conducteurs
Lewis Hamilton 26
Max Verstappen 22
Lando Norris 9
Valtteri Bottas 8
Sergio Perez 5
Charles Leclerc 5
Carlos Sainz Jr. 2
Daniel Riccardo 1

Classement des Constructeurs
Mercedes 34
Red Bull 27
McLaren 10
Ferrari 7

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Message par coulth Dim Mai 02, 2021 6:42 pm

Classement des 5 derniers GP (2 derniers GP de 2020 et les trois premiers GP de 2021):


Classement des Conducteurs
Max Verstappen 86
Lewis Hamilton 84
Valtteri Bottas 54
Lando Norris 48
Sergio Perez 47
Carlos Sainz Jr. 35
Daniel Riccardo 33
Charles Leclerc 28
Esteban Ocon 28
Alexander Albon 20
Lance Stroll 17
Pierre Gasly 11
Daniil Kvyat 6
Fernando Alonso 4
George Russell 3
Yuki Tsunoda 2

Classement des Constructeurs
Mercedes 141
Red Bull 128
McLaren 84
Alp./Ren. 50
AM/RP 46
Ferrari 42
Alpha Tauri 19


Dernière édition par coulth le Lun Mai 03, 2021 7:32 pm, édité 1 fois

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Message par I have a dream Lun Mai 03, 2021 1:26 pm

Petite stat que j'avais loupé, Alonso est repassé à Imola devant un certain Vettel au nombre d'arrivées dans les points en carrière (204 à 202). Les deux débutaient parfaite égalité en début de saison (202)

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Message par Hangar18 Lun Mai 03, 2021 5:31 pm

Pas vraiment une stat brut, mais c'est la 4ème fois consécutive que Norris "remporte" la bataille du midfield. La 5ème fois en 6 courses. On sent un petit déclic chez lui là !

Dit autrement, Norris termine "meilleur des autres" seulement 3 fois en 2019 (Bahreïn, Autriche, Singapour), 3 fois en 2020 (Styrie, Bahreïn, Abu Dhabi)... En 2021, il est déjà à 3 sur 3 !

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Message par coulth Dim Mai 09, 2021 6:42 pm

Classements, avec les ancines barèmes, après quatre GP:

Barème 2003

Classement des Conducteurs
Lewis Hamilton 38
Max Verstappen 34
Valtteri Bottas 19
Lando Norris 16
Charles Leclerc 16
Sergio Perez 13
Daniel Riccardo 8
Carlos Sainz Jr. 7
Pierre Gasly 6
Esteban Ocon 2
Lance Stroll 1
Fernando Alonso 1

Classement des Constructeurs
Mercedes 57
Red Bull 47
McLaren 24
Ferrari 23
Alpine 3
Alpha Tauri 2
Aston Martin 1

Barème 1991

Classement des Conducteurs
Lewis Hamilton 36
Max Verstappen 28
Valtteri Bottas 12
Lando Norris 9
Charles Leclerc 8
Sergio Perez 7
Daniel Riccardo 2
Carlos Sainz Jr. 2

Classement des Constructeurs
Mercedes 48
Red Bull 35
McLaren 11
Ferrari 10


Dernière édition par coulth le Lun Mai 10, 2021 9:01 am, édité 1 fois

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Message par coulth Dim Mai 09, 2021 6:46 pm

Classement des 5 derniers GP (Dernier GP de 2020 et les quatres premiers GP de 2021):


Classement des Conducteurs
Lewis Hamilton 109
Max Verstappen 105
Valtteri Bottas 65
Lando Norris 51
Charles Leclerc 40
Sergio Perez 32
Daniel Riccardo 31
Carlos Sainz Jr. 29
Alexander Albon 12
Esteban Ocon 12
Pierre Gasly 12
Fernando Alonso 4
Lance Stroll 2
Yuki Tsunoda 2

Classement des Constructeurs
Mercedes 174
Red Bull 149
McLaren 83
Ferrari 60
Alpine/Ren. 24
Alpha Tauri 14
Aston Martin/RP 6

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Message par Tampopo Dim Mai 09, 2021 7:28 pm

- 98e victoire, 100e pôle et 169e podium pour Lewis Hamilton.
- 46e podium pour Max Verstappen (il dépasse maintenant Carlos Reutemann) et 11e meilleur tour (comme John Surtees).
- 59e podium de Bottas, comme Nigel Mansell.
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Message par Julienk5 Dim Mai 09, 2021 11:07 pm

J'ai une question stats pour les passionnés du forum

À mon avis la réponse n'est pas sur internet et se trouve de mémoire

Entre le turn 12 et 13, la petite ligne droite

Les statistiques de l'année - Page 36 Plan-du-circuit-de-barcelone-1

Les pilotes passent toute la petite ligne droite sur le vibreur.

Je suis pas bon en distance mais ça doit représenter 200 mètres au moins je pense avec les 2 roues entièrement sur le vibreur, derrière la ligne blanche

Il y a-t-il un endroit sur le championnat 2021 où les pilotes passent plus de mètres sur un vibreur de façon ininterrompue ?

Si non, quel circuit et quelle année cela remonte (hors Barcelone du coup) où les pilotes sont aussi longtemps sur un vibreur ?

Ici une image avec Bottas au début et Leclerc au milieu / fin du vibreur
Les statistiques de l'année - Page 36 Screen88


Et parce que des images illustrent toujours bien, c'est cette partie du circuit dont je parle où les pilotes sont trèèès longtemps sur le vibreur


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Message par Julienk5 Aujourd'hui à 10:48 am

Ah ouais, vous avez tous ignoré ma question Rolling Eyes mrgreen

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Message par Jovial Aujourd'hui à 10:56 am

Alors je vais au moins répondre sur la distance, ça fait 150m. En moto on voit ça à plein d'endroit.
Pour que ce soit le cas, faut un enchainement de deux virages dans le même sens avec un vibreur sans discontinuité sur le bout droit. ça doit être assez rare effectivement mais si c'est possible les pilotes n'ont aucune raison de ne pas le faire surtout qu'il vaut mieux garder les roues droites pour le freinage du deuxième virage

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Message par Docky Aujourd'hui à 11:11 am

J'essaie de me faire les circuits de tête là.
J'ai eu des doutes sur le double droite en fin de circuit de Melbourne, sur le double droite du raccordement à Spa et sur Lesmo. Mais à chaque fois (j'ai pas vérifié), il me semble que les pilotes ont un obstacle (herbes, graviers) qui font qu'ils n'y restent pas longtemps.




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Message par louis-ng Aujourd'hui à 11:41 am

Spielberg ?

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Message par louis-ng Aujourd'hui à 12:00 pm

Julienk5 a écrit:J'ai une question stats pour les passionnés du forum
...
Les pilotes passent toute la petite ligne droite sur le vibreur.
...
Si non, quel circuit et quelle année cela remonte (hors Barcelone du coup) où les pilotes sont aussi longtemps sur un vibreur ?
Apparemment, c'est un circuit qui n'est plus utilisé ou bien sur lequel ça n'est plus possible.

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Message par Zelkin Aujourd'hui à 12:01 pm

Je me demande si c'est pas plus long entre les virages 11 et 12 d'Interlagos

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Message par Odji Aujourd'hui à 1:33 pm

Je pensais à interlagos aussi parce que de souvenir sur les jeux vidéos j’ai toujours pris les limites de la piste dans le dernier secteur.

Mais Barcelone c’est vrai qu’on roule toujours sur le vibreur ici.
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Message par Jovial Aujourd'hui à 2:17 pm

Docky a écrit:J'essaie de me faire les circuits de tête là.
J'ai eu des doutes sur le double droite en fin de circuit de Melbourne, sur le double droite du raccordement à Spa et sur Lesmo. Mais à chaque fois (j'ai pas vérifié), il me semble que les pilotes ont un obstacle (herbes, graviers) qui font qu'ils n'y restent pas longtemps.



Les lesmo c'est sûr qu'il y a de l'herbe au milieu et à Spa c'est plus court (125m) et le 2e droite passe à fond en F1 donc je pense qu'ils sont moins tenté de se positionner au cm près.
Après des endroits où ils restent plus longtemps sur les vibreurs y'en a probablement plein (les sorties de virage à grand vitesse) mais ce qui semble "bizarre" ça serait le fait de ne jamais remettre intégralement les 4 roues sur la piste entre 2 virages ? C'est ça ?

Y'a peut être les 2 derniers droits de Sochi aussi mais bon c'est pas un vrai circuit donc on s'en fout (EDIT : 120m donc c'est plus court)

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Message par Docky Aujourd'hui à 2:37 pm

louis-ng a écrit:Spielberg ?

J'y ai pensé, avec en effet le double gauche en descente. Mais c'est plus court j'ai l'impression.
Le dernier virage aussi (idem à Sakhir). Mais plus court je pense aussi.

Les deux derniers virages d'Abu Dhabi ? Mais un peu comme Sochi, c'est plus court je pense.

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