Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

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Message par louis-ng Ven Mar 08, 2019 11:19 am

Avec des jantes noires, ça passera mieux... Et aussi des pneus AR plus larges que sur la photo.

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Message par Zelkin Ven Mar 08, 2019 11:22 am

C'est surtout qu'ils passeront bien mieux avec un design adapté.. les designs faits pour 2021 avaient des jantes de 18 pouces et ça marchait très bien avec le concept de la voiture

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Message par Venom Mar Oct 19, 2021 5:44 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-avoir-parcouru-la-moitie-de-la-terre-pirelli-fait-le-bilan-des-essais-18,164704.html

Pneus 2022... un bilan mitigé... : P

Bon je parle juste de la taille des roues 2022 et du poids qu'elles vont faire exploser. Razz
Les équipes/certaines équipes n'ont pas voulu des pneus taille basse prévus initialement par Pirelli et la FIA qui voulait ce pneu qui se déforme moins pour rendre les essais aero plus simples et diminuer l'avantage que les grosses équipes ont dans ce domaine (ce qui expliquerait le refus de certains), tandis que Pirelli voulait absolument des jantes 18 pouces, alors on a trouvé un compromis batard et on a augmenté l'épaisseur du profil, ce qui donne des roues énormes.
Avec de la bonne volonté on aurait pu mettre des jantes plus petites (les superbes jantes de 18" seront cachées de toute façon) et ces dernieres auraient pu remplir tous les objectifs et gardé le poids et la taille des roues et de la monoplace sous contrôle.
En s'approchant trop de la voiture de route, les F1 deviennent logiquement aussi grosses et lourdes. Là, la RS.18 est aussi grosse que le prototype Le Mans et en 2022 elle aura des roues plus grosses que la LMP1.
C'est pas trop grave mais c'est bien dommage.
Et ptet qu'il y a un peu trop de démocratie au sein de la F1
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La silhouette 2021 vs 2022 vs prototype 18" de 2014-2019
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Message par Supermario Mer Oct 20, 2021 8:08 pm

Venom a écrit:

…tandis que Pirelli voulait absolument des jantes 18 pouces, alors on a trouvé un compromis batard et on a augmenté l'épaisseur du profil, ce qui donne des roues énormes.
….
En s'approchant trop de la voiture de route, les F1 deviennent logiquement aussi grosses et lourdes.


C’est parce qu’ aujourd’hui les voitures de route sont des SUV What a Face
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Message par Venom Mar Oct 26, 2021 5:12 pm

Bien vu What a Face Tout s'explique.

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Message par Venom Jeu Déc 16, 2021 2:52 pm

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https://www.motorsportweek.com/2021/12/14/sliders-compare-pirellis-13-inch-and-to-new-18-inch-tyres/

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Message par JM 30 Lun Jan 10, 2022 1:00 am

Venom a écrit:
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Je suis interloqué par les dimensions d'une F1 à coté de celles d'un prototype. J'avais toujours l'impression qu'une F1 était plus petite, alors que là Shocked ...!!

Sinon, le petit questionnement peut être est-ce que les quelques pilotes qui ont déjà tâté en essais des roues de 18 pouces peuvent en tirer un petit profit et s'adapter plus vite que leurs équipiers?
En tout cas, Albon pense que son expérience avec ces pneus ne serviront pas à aider Williams qui n'a pas fait de test avec.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/albon-ne-pourra-pas-vraiment-aider-williams-avec-les-18-pouces,167272.html

Il y a pas mal de chances je suppose pour que les pneus sur les nouvelles autos 2022 réagissent un peu différemment que montés sur des "mulets" des années précédentes. A voir quand même si des profits peuvent en êtres tirés par ceux qui les ont essayé.


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Message par Zelkin Lun Jan 10, 2022 12:26 pm

Eh oui, 4,90m pour un proto, plus de 5 mètres pour une F1 !

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Message par Odji Lun Jan 10, 2022 2:15 pm

Ah oui en effet !
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Message par FFFF Lun Jan 10, 2022 3:23 pm

Ben c'était le cas avant, mais les F1 ont depuis était considérablement allongées par les différents réglements

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Message par Zelkin Lun Jan 10, 2022 5:23 pm

Cette illustration n'est pas à l'échelle, pas de grand chose, mais si on met une 2007 et une 2019 côte à côte, les roues avant sont pas aussi éloignées l'une de l'autre

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Message par Zelkin Lun Jan 10, 2022 5:24 pm

La réalité de leur grande taille n'en reste pas moins présente, évidemment Wink mais on voit beaucoup de montages de ce genre circuler, qui ne sont pas corrects

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Message par Odji Lun Jan 10, 2022 5:35 pm

Et celles de 2022 ? J'imagine que les voitures seront toujours aussi grandes tant qu'on aura ces moteurs. Quand ils reviendront à quelque chose de plus "simple" et compact ça changera peut-être.
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Message par Venom Mar Jan 11, 2022 11:57 am

Les moteurs n'y sont pas pour grand chose. Ces empattements sont tres longs parce que les équipes veulent un fond plat long et grand, une boite de coca fine et des pontons étroits pour l'aero (donc ils étirent bien le reservoir d'essence et la boite de vitesses pour les amincir aussi). Et parce que la FIA laisse faire car la question n'est pas prioritaire et nécessiterait un travail supplémentaire (de la part des équipes et de Pirelli - les caractéristiques des pneus et leur impact sur la repartition des masses joue aussi).
Il y aura une empattement max en 2022 mais il est à peu près égal à celui d'une RB (3.6m). La FIA prévoyait 3.2m mais les équipes n'etaient pas d'accord.

La zone reservoir reste petite malgré tout, et le moteur est court... mais la BdV fait 3 metres de long.
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Message par Odji Mar Jan 11, 2022 8:25 pm

Je croyais que c’était long à cause des parties hybrides du moteur.
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Message par FFFF Mer Jan 12, 2022 12:11 pm

Il me semble qu'il y a eu un bon coup d'allongement des voitures au passage en 2013. Par contre, pourquoi ? Je ne m'en souviens plus.

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Message par Erwee Mer Jan 26, 2022 3:21 pm

Venom a écrit:Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 3 SEUd2xd

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Avec des gommes plus généreuses, n'y-a-t-il pas un risque de pulvérisation d'eau accrue en condition de piste humide ?
Si l'on souhaite éviter le dernier désastre de Spa, il faudrait aussi se pencher sur cette question...

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Message par PooP Mer Jan 26, 2022 9:32 pm

C’est lié aussi aux perturbations aéro à l’arrière, donc en théorie avec les règles 2022 ça devrait largement diminuer.

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Message par JM 30 Sam Mar 19, 2022 12:32 am

Un des autres questionnement, et on aura la réponse dès le premier GP, quid de la durée des changements de pneus en course, avec des roues plus grandes et plus lourdes, donc un soupçon moins facilement manipulables par les mécanos...

Parmi les constatation des premiers essais: les gommes laissent moins de trace au sol, lors d'une glissade ou un burn apparemment.

Zelkin a écrit:Eh oui, 4,90m pour un proto, plus de 5 mètres pour une F1 !
ça n'est plus de la F1, ce sont des courses de limousines mrgreen !

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Message par JM 30 Sam Mar 19, 2022 7:42 pm

FFFF a écrit:Ben c'était le cas avant, mais les F1 ont depuis était considérablement allongées par les différents réglements

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 3 Sd7cn010
Les dimensions mais aussi le poids des F1 qui lui ne cesse d'augmenter me semble quand même tout à fait contraire à la volonté d'avoir des voitures qui consomment moins. On est bien loin du "light is right" de Chapman. Et apparemment d'ailleurs, la plupart des F1 2022 sont, pour le début de saison, quasi toutes au dessus du poids minimum. Elles feront une cure de "slim fast" dans la saison...

JM 30 a écrit:
Sinon, si la F1 doit passer bientôt à des pneus de 20 pouces, c'est la Nascar je trouve, qui va faire bizarre, si elle conserve les "boudins" comme actuellement, et depuis un moment.
La Nascar aussi a changé ses roues pour 2022. Esthétiquement, ça va. Par contre, l'abandon des 5 écrous fait plus débat. Ce qui me manque surtout, c'est le son des anciens pistolets lors des pit-stops... quelques pertes de roues et casses de jantes pour débuter cette nouvelle ère.

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Message par JM 30 Dim Mar 20, 2022 6:49 pm

JM 30 a écrit:Un des autres questionnement, et on aura la réponse dès le premier GP, quid de la durée des changements de pneus en course, avec des roues plus grandes et plus lourdes, donc un soupçon moins facilement manipulables par les mécanos...
ça n'est plus de la F1, ce sont des courses de limousines mrgreen !
Différence pas énorme. On voyait des arrêts sous les 2 sesondes avec les anciennes roues, on en voit en dessous des 3 secondes avec les nouvelles. Mais l'an passé, le temps était déjà un peu monté avec le changement de règle technique lors des arrêts. Bravo aux mécaniciens.


Par contre, en F2, on a vu une série d'arrêts désastreux à la première course, alors que ça n'est pas la première fois qu'on voit les grosses roues. Moins d'entrainement sans doute pour les mécaniciens, et limitation de leurs nombre lors des arrêts, chose que j'aimerais bien voir en F1...

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Message par JM 30 Mar Mar 22, 2022 5:46 pm

... la preuve!


Autant je peux croire qu'un incident peut arriver une fois, comme ça, autant répété ainsi dans plusieurs équipes, à se demander si le matériel fonctionne bien, aussi...

Un pneu, beaucoup, passionnément, à la folie... là, pas du tout mrgreen .

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Message par JM 30 Sam Avr 23, 2022 7:25 pm

Constat après quelques courses: je me demandais si les nouvelles F1 2022, donc avec des roues différentes, avec un comportement n'ayant rien à voir avec les années précédentes, pouvaient perturber les habitudes de pilotages de quelques pilotes et changer la hiérarchie à ce niveau. Je me souviens d'un Dario Franchitti en Indycar, qui ne s'était pas habitué à la Dallara DW12, avant son accident.

A priori, ça n'a rien changé. Peut-être chez Red Bull, ou ça dit que Verstappen est moins à l'aise, d'ou le fait que Perez est plus proche de lui qu'en 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-les-f1-2022-ne-conviennent-pas-au-style-de-pilotage-de-verstappen,170175.html

C'est relatif, le hollandais reste globalement devant son équipier...

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Message par JM 30 Mar Avr 26, 2022 12:15 pm

Heu... après Imola, je ne suis plus si sur que ces F1 2022 au comportement différent n'aient perdu personne. Il y a un pilote dont les performances commencent à poser question, Hamilton. Imola après Jeddah, 2 contre-performances personnelles face à son nouvel équipier Russell, il n'en faut pas plus pour que certains commencent à dire qu'il aurait du stopper fin 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-peut-etre-qu-hamilton-aurait-du-arreter-l-an-dernier,170403.html

Circonstances exceptionnelles ou autre chose, voila qui est forcément à suivre...

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Message par JM 30 Mer Juin 08, 2022 12:56 pm

D'autres pilotes peuvent questionner par rapport à leur adaptation aux grosses roues: Latifi, franchement à la peine alors qu'il était passable face à Russell, ou Sainz, beaucoup plus en difficulté face à Leclerc qu'en 2021.

Si les pneus en F1 semblent moins faire polémique en 2022, l'humidité du GP de Monaco a questionné, comme Vettel qui considère le pneu pluie trop dur.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-critique-tres-fortement-les-pneus-pluie-de-pirelli,171578.html


Et après, si Pirelli a été sous le feu de nombre de critiques ces dernières années en F1, que dire alors de Goodyear... parfois critiqué en Nascar, lors de courses ou les pneus explosent, voila que le manufacturier US a aussi fait des siennes en WTCR, la manche du Nurburgring ayant été annulée pour cause d'explosions multiples aux essais...

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