Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Avec des jantes noires, ça passera mieux... Et aussi des pneus AR plus larges que sur la photo.
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louis-ng- Messages : 8671
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
C'est surtout qu'ils passeront bien mieux avec un design adapté.. les designs faits pour 2021 avaient des jantes de 18 pouces et ça marchait très bien avec le concept de la voiture


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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/apres-avoir-parcouru-la-moitie-de-la-terre-pirelli-fait-le-bilan-des-essais-18,164704.html
Pneus 2022... un bilan mitigé... : P
Bon je parle juste de la taille des roues 2022 et du poids qu'elles vont faire exploser.
Les équipes/certaines équipes n'ont pas voulu des pneus taille basse prévus initialement par Pirelli et la FIA qui voulait ce pneu qui se déforme moins pour rendre les essais aero plus simples et diminuer l'avantage que les grosses équipes ont dans ce domaine (ce qui expliquerait le refus de certains), tandis que Pirelli voulait absolument des jantes 18 pouces, alors on a trouvé un compromis batard et on a augmenté l'épaisseur du profil, ce qui donne des roues énormes.
Avec de la bonne volonté on aurait pu mettre des jantes plus petites (les superbes jantes de 18" seront cachées de toute façon) et ces dernieres auraient pu remplir tous les objectifs et gardé le poids et la taille des roues et de la monoplace sous contrôle.
En s'approchant trop de la voiture de route, les F1 deviennent logiquement aussi grosses et lourdes. Là, la RS.18 est aussi grosse que le prototype Le Mans et en 2022 elle aura des roues plus grosses que la LMP1.
C'est pas trop grave mais c'est bien dommage.
Et ptet qu'il y a un peu trop de démocratie au sein de la F1

La silhouette 2021 vs 2022 vs prototype 18" de 2014-2019

Pneus 2022... un bilan mitigé... : P
Bon je parle juste de la taille des roues 2022 et du poids qu'elles vont faire exploser.

Les équipes/certaines équipes n'ont pas voulu des pneus taille basse prévus initialement par Pirelli et la FIA qui voulait ce pneu qui se déforme moins pour rendre les essais aero plus simples et diminuer l'avantage que les grosses équipes ont dans ce domaine (ce qui expliquerait le refus de certains), tandis que Pirelli voulait absolument des jantes 18 pouces, alors on a trouvé un compromis batard et on a augmenté l'épaisseur du profil, ce qui donne des roues énormes.
Avec de la bonne volonté on aurait pu mettre des jantes plus petites (les superbes jantes de 18" seront cachées de toute façon) et ces dernieres auraient pu remplir tous les objectifs et gardé le poids et la taille des roues et de la monoplace sous contrôle.
En s'approchant trop de la voiture de route, les F1 deviennent logiquement aussi grosses et lourdes. Là, la RS.18 est aussi grosse que le prototype Le Mans et en 2022 elle aura des roues plus grosses que la LMP1.
C'est pas trop grave mais c'est bien dommage.
Et ptet qu'il y a un peu trop de démocratie au sein de la F1

La silhouette 2021 vs 2022 vs prototype 18" de 2014-2019

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Venom- Messages : 5446
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Venom a écrit:
…tandis que Pirelli voulait absolument des jantes 18 pouces, alors on a trouvé un compromis batard et on a augmenté l'épaisseur du profil, ce qui donne des roues énormes.
….
En s'approchant trop de la voiture de route, les F1 deviennent logiquement aussi grosses et lourdes.
C’est parce qu’ aujourd’hui les voitures de route sont des SUV

Supermario- Messages : 7228
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Bien vu
Tout s'explique.

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Venom- Messages : 5446
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

https://www.motorsportweek.com/2021/12/14/sliders-compare-pirellis-13-inch-and-to-new-18-inch-tyres/
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Venom- Messages : 5446
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Venom a écrit:
Je suis interloqué par les dimensions d'une F1 à coté de celles d'un prototype. J'avais toujours l'impression qu'une F1 était plus petite, alors que là

Sinon, le petit questionnement peut être est-ce que les quelques pilotes qui ont déjà tâté en essais des roues de 18 pouces peuvent en tirer un petit profit et s'adapter plus vite que leurs équipiers?
En tout cas, Albon pense que son expérience avec ces pneus ne serviront pas à aider Williams qui n'a pas fait de test avec.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/albon-ne-pourra-pas-vraiment-aider-williams-avec-les-18-pouces,167272.html
Il y a pas mal de chances je suppose pour que les pneus sur les nouvelles autos 2022 réagissent un peu différemment que montés sur des "mulets" des années précédentes. A voir quand même si des profits peuvent en êtres tirés par ceux qui les ont essayé.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Eh oui, 4,90m pour un proto, plus de 5 mètres pour une F1 !
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Odji- Messages : 8570
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Cette illustration n'est pas à l'échelle, pas de grand chose, mais si on met une 2007 et une 2019 côte à côte, les roues avant sont pas aussi éloignées l'une de l'autre
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
La réalité de leur grande taille n'en reste pas moins présente, évidemment
mais on voit beaucoup de montages de ce genre circuler, qui ne sont pas corrects

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Et celles de 2022 ? J'imagine que les voitures seront toujours aussi grandes tant qu'on aura ces moteurs. Quand ils reviendront à quelque chose de plus "simple" et compact ça changera peut-être.
Odji- Messages : 8570
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Les moteurs n'y sont pas pour grand chose. Ces empattements sont tres longs parce que les équipes veulent un fond plat long et grand, une boite de coca fine et des pontons étroits pour l'aero (donc ils étirent bien le reservoir d'essence et la boite de vitesses pour les amincir aussi). Et parce que la FIA laisse faire car la question n'est pas prioritaire et nécessiterait un travail supplémentaire (de la part des équipes et de Pirelli - les caractéristiques des pneus et leur impact sur la repartition des masses joue aussi).
Il y aura une empattement max en 2022 mais il est à peu près égal à celui d'une RB (3.6m). La FIA prévoyait 3.2m mais les équipes n'etaient pas d'accord.
La zone reservoir reste petite malgré tout, et le moteur est court... mais la BdV fait 3 metres de long.

Il y aura une empattement max en 2022 mais il est à peu près égal à celui d'une RB (3.6m). La FIA prévoyait 3.2m mais les équipes n'etaient pas d'accord.
La zone reservoir reste petite malgré tout, et le moteur est court... mais la BdV fait 3 metres de long.

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Venom- Messages : 5446
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Je croyais que c’était long à cause des parties hybrides du moteur.
Odji- Messages : 8570
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Il me semble qu'il y a eu un bon coup d'allongement des voitures au passage en 2013. Par contre, pourquoi ? Je ne m'en souviens plus.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Venom a écrit:
https://www.motorsportweek.com/2021/12/14/sliders-compare-pirellis-13-inch-and-to-new-18-inch-tyres/
Avec des gommes plus généreuses, n'y-a-t-il pas un risque de pulvérisation d'eau accrue en condition de piste humide ?
Si l'on souhaite éviter le dernier désastre de Spa, il faudrait aussi se pencher sur cette question...
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Erwee- Messages : 1586
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
C’est lié aussi aux perturbations aéro à l’arrière, donc en théorie avec les règles 2022 ça devrait largement diminuer.
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PooP- Messages : 8134
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Un des autres questionnement, et on aura la réponse dès le premier GP, quid de la durée des changements de pneus en course, avec des roues plus grandes et plus lourdes, donc un soupçon moins facilement manipulables par les mécanos...
Parmi les constatation des premiers essais: les gommes laissent moins de trace au sol, lors d'une glissade ou un burn apparemment.
!
Parmi les constatation des premiers essais: les gommes laissent moins de trace au sol, lors d'une glissade ou un burn apparemment.
ça n'est plus de la F1, ce sont des courses de limousinesZelkin a écrit:Eh oui, 4,90m pour un proto, plus de 5 mètres pour une F1 !

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Les dimensions mais aussi le poids des F1 qui lui ne cesse d'augmenter me semble quand même tout à fait contraire à la volonté d'avoir des voitures qui consomment moins. On est bien loin du "light is right" de Chapman. Et apparemment d'ailleurs, la plupart des F1 2022 sont, pour le début de saison, quasi toutes au dessus du poids minimum. Elles feront une cure de "slim fast" dans la saison...
La Nascar aussi a changé ses roues pour 2022. Esthétiquement, ça va. Par contre, l'abandon des 5 écrous fait plus débat. Ce qui me manque surtout, c'est le son des anciens pistolets lors des pit-stops... quelques pertes de roues et casses de jantes pour débuter cette nouvelle ère.JM 30 a écrit:
Sinon, si la F1 doit passer bientôt à des pneus de 20 pouces, c'est la Nascar je trouve, qui va faire bizarre, si elle conserve les "boudins" comme actuellement, et depuis un moment.
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Différence pas énorme. On voyait des arrêts sous les 2 sesondes avec les anciennes roues, on en voit en dessous des 3 secondes avec les nouvelles. Mais l'an passé, le temps était déjà un peu monté avec le changement de règle technique lors des arrêts. Bravo aux mécaniciens.JM 30 a écrit:Un des autres questionnement, et on aura la réponse dès le premier GP, quid de la durée des changements de pneus en course, avec des roues plus grandes et plus lourdes, donc un soupçon moins facilement manipulables par les mécanos...
ça n'est plus de la F1, ce sont des courses de limousines!
Par contre, en F2, on a vu une série d'arrêts désastreux à la première course, alors que ça n'est pas la première fois qu'on voit les grosses roues. Moins d'entrainement sans doute pour les mécaniciens, et limitation de leurs nombre lors des arrêts, chose que j'aimerais bien voir en F1...
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
... la preuve!
Autant je peux croire qu'un incident peut arriver une fois, comme ça, autant répété ainsi dans plusieurs équipes, à se demander si le matériel fonctionne bien, aussi...
Un pneu, beaucoup, passionnément, à la folie... là, pas du tout
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Autant je peux croire qu'un incident peut arriver une fois, comme ça, autant répété ainsi dans plusieurs équipes, à se demander si le matériel fonctionne bien, aussi...
Un pneu, beaucoup, passionnément, à la folie... là, pas du tout

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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Constat après quelques courses: je me demandais si les nouvelles F1 2022, donc avec des roues différentes, avec un comportement n'ayant rien à voir avec les années précédentes, pouvaient perturber les habitudes de pilotages de quelques pilotes et changer la hiérarchie à ce niveau. Je me souviens d'un Dario Franchitti en Indycar, qui ne s'était pas habitué à la Dallara DW12, avant son accident.
A priori, ça n'a rien changé. Peut-être chez Red Bull, ou ça dit que Verstappen est moins à l'aise, d'ou le fait que Perez est plus proche de lui qu'en 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-les-f1-2022-ne-conviennent-pas-au-style-de-pilotage-de-verstappen,170175.html
C'est relatif, le hollandais reste globalement devant son équipier...
A priori, ça n'a rien changé. Peut-être chez Red Bull, ou ça dit que Verstappen est moins à l'aise, d'ou le fait que Perez est plus proche de lui qu'en 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-les-f1-2022-ne-conviennent-pas-au-style-de-pilotage-de-verstappen,170175.html
C'est relatif, le hollandais reste globalement devant son équipier...
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
Heu... après Imola, je ne suis plus si sur que ces F1 2022 au comportement différent n'aient perdu personne. Il y a un pilote dont les performances commencent à poser question, Hamilton. Imola après Jeddah, 2 contre-performances personnelles face à son nouvel équipier Russell, il n'en faut pas plus pour que certains commencent à dire qu'il aurait du stopper fin 2021.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-peut-etre-qu-hamilton-aurait-du-arreter-l-an-dernier,170403.html
Circonstances exceptionnelles ou autre chose, voila qui est forcément à suivre...
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Circonstances exceptionnelles ou autre chose, voila qui est forcément à suivre...
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Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?
D'autres pilotes peuvent questionner par rapport à leur adaptation aux grosses roues: Latifi, franchement à la peine alors qu'il était passable face à Russell, ou Sainz, beaucoup plus en difficulté face à Leclerc qu'en 2021.
Si les pneus en F1 semblent moins faire polémique en 2022, l'humidité du GP de Monaco a questionné, comme Vettel qui considère le pneu pluie trop dur.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-critique-tres-fortement-les-pneus-pluie-de-pirelli,171578.html
Et après, si Pirelli a été sous le feu de nombre de critiques ces dernières années en F1, que dire alors de Goodyear... parfois critiqué en Nascar, lors de courses ou les pneus explosent, voila que le manufacturier US a aussi fait des siennes en WTCR, la manche du Nurburgring ayant été annulée pour cause d'explosions multiples aux essais...
Si les pneus en F1 semblent moins faire polémique en 2022, l'humidité du GP de Monaco a questionné, comme Vettel qui considère le pneu pluie trop dur.
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Et après, si Pirelli a été sous le feu de nombre de critiques ces dernières années en F1, que dire alors de Goodyear... parfois critiqué en Nascar, lors de courses ou les pneus explosent, voila que le manufacturier US a aussi fait des siennes en WTCR, la manche du Nurburgring ayant été annulée pour cause d'explosions multiples aux essais...
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