Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

+16
louis-ng
JM 30
Pépé
PoincarréCicéron
YouYou
schumi0203
SUTIL
Orange
Satoru
Zelkin
cyd61
Jovial
FFFF
Supermario
Odji
Enzo83
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Empty Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Message par JM 30 Sam Juil 02, 2022 12:49 pm

FFFF a écrit:Ben c'était le cas avant, mais les F1 ont depuis était considérablement allongées par les différents réglements

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Sd7cn010
J'ai trouvé sur internet une image avec un nombre de modèles plus important pour voir l'évolution des côtes...
Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 9798a8dcbd754419088ef11ae088ca2c
pinterest

Mais on n'a pas la version 2022 pour voir si elle a encore grossi. ça suit hélas l'évolution de la voiture de série, ou les tailles ont tellement augmenté qu'il y a eu glissement des catégories: une compacte d'aujourd'hui à la taille d'une berline familiale d'hier. Les routes et garages ne changent pas, eux... c'est contradictoire avec les objectifs d'abaissement des consommations, le toujours plus gros et large.
Et le poids suit, et d'ailleurs pas mal de F1 2022 sont au dessus du poids mini, d'ou le retrait de peinture (je pensais que c'était juste du covering) chez certaines équipes pour gagner des grammes.

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1107
Points : 3273
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Empty Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Message par JM 30 Lun Juil 04, 2022 11:00 am

Avec les grosses roues mais surtout le fond plat à effet de sol, les suspensions des F1 sont devenues plus rigides, et ceci peut favoriser les figures spectaculaires genre Zhou à Silverstone, avec tonneau au milieu du peloton.

Je me demande s'il ne serait pas temps de protéger les roues arrières pour éviter l'effet d'engrenage et les envols, comme cette illustration de "F1 idéale" selon JP Beltoise en 1994...
Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQJ-hK4IHkzEJn5vgJMaap8d0Za2HuePNB7zsfrTtYsZKswuslpRyf-4aYM6z--uCToGDE&usqp=CAU

Même si dans le cas Russell/Gasly/Zhou, ça n'aurait pas changé grand chose.


Dernière édition par JM 30 le Ven Oct 21, 2022 2:19 am, édité 1 fois

_________________
http://jmo-com.skyrock.com/
JM 30
JM 30

Messages : 1107
Points : 3273
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : gard

http://jmo-com.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Empty Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Message par schumi0203 Lun Juil 04, 2022 11:03 am

Euhh l'envol de Zhou est surtout dû aux graviers. Avant les graviers, il est retourné et à l'envers, mais dès qu'il est dans les graviers, ca ne glisse plus, il "rebondit" sur les graviers et le fait décoller, heureusement dans le 2eme grillage.

Sans graviers, il finit "juste" dans le mur de pneus, mais a l'envers.

_________________
Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Signrb
schumi0203
schumi0203

Messages : 8552
Points : 23308
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Empty Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Message par Docky Lun Juil 04, 2022 12:09 pm

Après il y'a aussi tout simplement des limites physiques.
Ce type de contact à 250 km.h, ça ne pardonne pas trop, et ça s'envole. On pourra pas empêcher la F1 d'être absolument pas dangereuse.

Par contre, la disposition des bacs à gravier, ça peut interroger. Moi j'aime bien les bacs pour leur aspect pénalisant. J'aime le fait que l'on passe par cela pour pénaliser un pilote plutôt qu'un ajout de temps. Les bacs à gravier peuvent aussi ralentir certaines sorties de pistes.

Franchement, c'est du cas par cas :

- Les graviers ont l'avantage de sanctionner les erreurs et de ralentir les voitures dans certains cas ;
- L'asphalte a l'avantage de permettre aux pilotes de se reprendre, d'éviter les décollages ;
- L'asphalite a le désavantage de ne pas vraiment sanctionner les erreurs (être à la limite, ça fait quand même partie de la base d'un pilote automobile aussi) ;
- Le gravier a le désavantage de risquer des décollages de voitures, mais aussi de salir des pistes.

Bref, du bon et du moins bon, chaque virage ayant sa meilleure "formule".

_________________
Treize fois vainqueur moral du FMWC, depuis 2008 !
Docky
Docky

Messages : 41981
Points : 87611
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Empty Re: Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ?

Message par Erwee Lun Juil 04, 2022 1:47 pm

Docky a écrit:Après il y'a aussi tout simplement des limites physiques.
Ce type de contact à 250 km.h, ça ne pardonne pas trop, et ça s'envole. On pourra pas empêcher la F1 d'être absolument pas dangereuse.

Par contre, la disposition des bacs à gravier, ça peut interroger. Moi j'aime bien les bacs pour leur aspect pénalisant. J'aime le fait que l'on passe par cela pour pénaliser un pilote plutôt qu'un ajout de temps. Les bacs à gravier peuvent aussi ralentir certaines sorties de pistes.

Franchement, c'est du cas par cas :

- Les graviers ont l'avantage de sanctionner les erreurs et de ralentir les voitures dans certains cas ;
- L'asphalte a l'avantage de permettre aux pilotes de se reprendre, d'éviter les décollages ;
- L'asphalite a le désavantage de ne pas vraiment sanctionner les erreurs (être à la limite, ça fait quand même partie de la base d'un pilote automobile aussi) ;
- Le gravier a le désavantage de risquer des décollages de voitures, mais aussi de salir des pistes.

Bref, du bon et du moins bon, chaque virage ayant sa meilleure "formule".

Je rajoute à cela que l'asphalte sur piste humide, dans une situation de perte de contrôle, ne ralentit absolument en rien.

_________________
Quel est l’intérêt d'avoir des pneus de 18 pouces au profil plus fin ? - Page 4 Lewiss10
Erwee
Erwee

Messages : 1691
Points : 4302
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum