W Series : Une nouvelle formule de promotion exclusivement féminine !

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Message par albertascari Sam Juin 26, 2021 9:06 pm

En fait, j'espère juste que ça puisse donner des points de super licence à Chadwick pour qu'elle puisse progresser davantage et qu'elle ait une chance de montrer ce qu'elle vaut (bien qu'elle ait galéré en Formule Régionale l'an passé).
Je suis d'accord avec toi sur le fait d'intégrer des très jeunes. J'espère que Doriane Pin pourra vite intégrer la formule. Ce serait intéressant de voir sa valeur à un niveau + élevé de la monoplace.
Sinon, oui, on a quand-même 2 pilotes qui ont connu le GP3 (Piria et Powell, la gagnante du jour) et Visser qui a connu la Formule 3.5 (d'ailleurs elle fait partie du Richard Mille Racing en WEC, c'est bien + glorieux)

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Message par Satoru Sam Juin 26, 2021 10:39 pm

Vino, tu soulèves des points intéressants, mais je trouve le constat final un peu lapidaire.

Je suis d'accord que la moyenne d'âge des participantes est problématique. C'était déjà trop vieux pour une formule de promotion en 2019...et là on repart en 2021 avec un plateau qui a finalement assez peu bougé. Donc en gros, une moyenne d'âge 2 ans plus vieille.

De nos jours, un pilote qui à 22 ou 23 ans n'a pas accédé à la F1, on considère que c'est trop tard. Alors une pilote de 27 ou 28 ans en WSeries (niveau F3), ça n'a pas de sens pour un championnat donc la vocation ultime est quand même de trouver la future pilote de F1 féminine.

Il y a sans doute des choses à revoir sur le mode de sélection, quitte à sacrifier le niveau global. Car voir une Alice Powell de 28 ans gagner des courses, ça ne m'intéresse pas, elle n'a aucun avenir en monoplace.

Sur le positionnement du championnat dans la pyramide de la monoplace : je trouve qu'il est plutôt bon. Sans doute que s'il était positionné plus bas (au niveau F4 et non au niveau F3 Formula Regional), il y aurait moyen d'avoir plus de jeunes pilotes, de mieux les aider au tout début de leur carrière en monoplace. Mais ça voudrait dire qu'elles seraient ensuite lachées dans la nature à un niveau encore relativement bas. Parce que concrètement, une fille qui gagne le championnat de WSeries/F4, même avec une enveloppe pour accéder à la F3, tout reste à faire.

Là, en se positionnant au niveau F3 Formula Regional, le championnat va donc théoriquement recruter dans les rangs de la F4. Alors oui, la F4, c'est cher, mais pas tant que ça. Ça permet de recruter sur la base d'une première expérience en monoplace (et pas uniquement sur la base du karting).

Donc en résumé, pour moi, on a un positionnement (F3 Formula Regional) qui est bon, mais une mise en œuvre qui ne l'est pas, avec un plateau qui n'est pas en adéquation avec l'ambition ultime du championnat. Maintenant, le contexte est particulier vu que c'est seulement la 2e année du championnat, qui plus est après une pause Covid d'une saison, ce qui fausse un peu la donne. Ça me donne envie d'être indulgent, de ne pas juste y voir de la comm', du womanwashing.

J'attends de voir 2022. Si en 2022, on a encore un plateau qui fait la part belle à des vétéranes du sport auto sans avenir ailleurs, alors oui, ce sera un problème. Mais si le championnat se recentre sur la jeunesse, sur des pilotes en tout début de carrière, alors ce sera bingo.
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Message par In Vino Veritas Dim Juin 27, 2021 10:34 pm

Mais quelle jeune ? C'est là le vrai problème, il n'y a pas 10 jeunes talentueuses en F4 ajd. En te mettant à ce niveau, tu ne peux piocher que dans ce tout petit vivier. C'est pour ça que la série ne sert à rien. Si une fille talentueuse explose en F4, peu de chance qu'elle aille rouler en W Series (ou alors en complement). Parce qu'en soit, c'est une discipline où il y a très peu de roulage et de concurrence, rien de bien intéressant. Et une fille qui a du talent, on ne passe à côté ajd. Reste donc les médiocres (voir pire), ou espérer récolter celles obligées de passer par des à côtés pour se lancer (genre séries GT, tourisme, ... Mais donc sans éducation de monoplace).

Si tu veux vraiment booster les filles, c'est F4 avec detection au niveau du kart, comme le font des volants privés (ou même la FIA avec girls on track). (Et je ne vois pas le problème avec le fait d'être laché un peu plus bas dans la pyramide : elle arrivera en formule regional l'année suivante, après c'est le talent qui parle; ou même dans un bon team de F4 en Italie ou Allemagne histoire de se parfaire et de se faire un nom fasse aux garçons). 

Au passage, la F4 ça coûte cher selon le championnat et les conditions. Une saison dans un top team italien, ça se chiffre à 350k€ mini (moins cher en France, mais ça reste 150k€). Même les belles séries de kart coûtent une fortune, faut compter 250k€ sur les séries internationales avant la monoplace... D'où la nécessité de ratisser large avant la monoplace, s'ouvrir à des filles pas nées avec une cuillère en diamant dans la bouche (parfois restées dans des séries nationales de kart, des séries "secondaires", etc.. bref faire un vrai travail de détection et de formation).




Et Albert, désolé de te le dire, mais Chadwick n'a pas le niveau. Si elle est de retour ici, c'est que tout le monde a bien vu ce qu'il en était l'an passé... (En plus le niveau était assez faiblard en FRE l'an dernier).

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Message par albertascari Dim Juin 27, 2021 11:01 pm

Bah en même temps, elle est obligée de varier les disciplines et elle n'a même pas les points pour faire des essais libres donc c'est difficile de progresser dans ces conditions.
Après, c'est sûr, elle n'ira jamais dans un top team. Si les planètes s'alignent, ça pourrait être une équipe du ventre mou. Et encore
Pour moi, pour l'instant, les meilleures sont Floersch, Chadwick et Visser.

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Message par In Vino Veritas Lun Juin 28, 2021 8:23 am

Rien ne l'empechait de briller l'an passé, elle roulait pour Prema, elle s'est fait ouvrir en deux. Et ce n'est pas un manque d'expérience, c'était sa 4eme saison à un niveau F3 (même si la british F3 est un peu moins performante que la FR). 

Elle n'a pas le niveau pour envisager la F1. Ce serait un mec, personne ne l'envisagerait. Et aucun mec évoluant at ce niveau ne fait des essais libres en F1... Ce n'est pas une excuse. 
Visser, sa carrière en monoplace est derrière elle. Elle a pu monter jusqu'en 3.5, 3 saisons en fond de plateau. Elle a tout à fait sa place en endurance sur du pro-am, mais ça s'arrête là. 
Flörsch pareil, elle a jamais décollé des fonds de plateau, même si c'est probablement pas loin d'être la meilleure féminine du moment chez les jeunes (on a vu Esmee Hawley se mettre plus en valeur sur l'ouverture du dtm néanmoins, plus habituée aux GT toutefois).

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