Le meilleur des déclarations et phrases du F1 Circus

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Le meilleur des déclarations et phrases du F1 Circus - Page 18 Empty Re: Le meilleur des déclarations et phrases du F1 Circus

Message par YouYou Dim Mai 23, 2021 9:08 pm

Il relâche sa frustration. Son week end etait juste merdique. Performance digne de Valere Germain.
NUL NUL NUL

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur des déclarations et phrases du F1 Circus - Page 18 Empty Re: Le meilleur des déclarations et phrases du F1 Circus

Message par Hangar18 Mar Juin 01, 2021 3:20 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-ne-regrette-pas-d-avoir-laisse-filer-sainz-chez-ses-rivaux,160193.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Sacré Marko, pas facile d'admettre une erreur donc il botte en touche : bien sûr que c'était un bon choix de promouvoir Verstappen au lieu de Sainz en 2016. Mais faire monter Gasly qui était encore bien tendre fin 2018 au lieu de rapatrier Sainz, avec le recul, c'était une grosse erreur. Gasly fait aujourd'hui du super boulot chez AT, n'empêche que RB "use" son troisième n°2 en deux ans, pendant que Sainz arrive à pleine maturité et bouscule Leclerc chez Ferrari. Il y a forcément de quoi avoir des regrets.

Hangar18

Message par louis-ng Mar Juin 01, 2021 4:06 pm

Est-ce que Sainz était libre fin 2018 quand RedBull recherchait son 2e pilote pour 2019 pour remplacer Ricciardo ? Sainz aurait-il accepté de retourner chez RedBull ? Il avait un contrat McLaren de 2 ans à ce moment-là pour 2019 et 2020. J'ai plutôt l'impression que Sainz était assez satisfait de quitter le giron RedBull.

louis-ng

Message par Hangar18 Mar Juin 01, 2021 4:25 pm

Les contacts entre Sainz et McLaren étaient déjà engagés mais Red Bull avait encore une option sur lui il me semble, il n'était que prêté à Renault. A l'été, ils choisissent Gasly au lieu de Sainz pour remplacer Ricciardo, et donc Sainz devient libre de signer ailleurs. D'ailleurs la question avait été posée à Horner, qui avait simplement répondu qu'ils croyaient plus en Gasly qu'en Sainz. Ce n'était donc pas une affaire de contrat mais un choix conscient.

A mon avis c'est un problème de timing car Sainz faisait une année assez moyenne chez Renault, où on ne l'a jamais senti vraiment intégré et Gasly n'avait "que" Hartley à affronter. Avec un duo Sainz/Gasly chez Toro Rosso en 2018, la suite aurait probablement été différente. Au final Sainz s'en sort plutôt bien alors que Red Bull se cherche toujours avec son deuxième volant.

Hangar18

Message par Docky Mar Juin 01, 2021 5:20 pm

D'ailleurs ça me fait dire que ce doit être pas évident de s'intégrer chez Renault/Alpine globalement. Sainz, Ricciardo, Ocon et actuellement Alonso, cela fait pas mal de pilotes qui ont été un peu en deça sur leur première saison.

Et pourtant, pas des manchots.

Message par louis-ng Mar Juin 01, 2021 8:35 pm

Hangar18 a écrit:Les contacts entre Sainz et McLaren étaient déjà engagés mais Red Bull avait encore une option sur lui il me semble, il n'était que prêté à Renault. A l'été, ils choisissent Gasly au lieu de Sainz pour remplacer Ricciardo, et donc Sainz devient libre de signer ailleurs. D'ailleurs la question avait été posée à Horner, qui avait simplement répondu qu'ils croyaient plus en Gasly qu'en Sainz. Ce n'était donc pas une affaire de contrat mais un choix conscient.

A mon avis c'est un problème de timing car Sainz faisait une année assez moyenne chez Renault, où on ne l'a jamais senti vraiment intégré et Gasly n'avait "que" Hartley à affronter. Avec un duo Sainz/Gasly chez Toro Rosso en 2018, la suite aurait probablement été différente. Au final Sainz s'en sort plutôt bien alors que Red Bull se cherche toujours avec son deuxième volant.
A mon avis, RedBull devait préférer mettre Gasly plutôt que Sainz aux côtés de Verstappen afin de ne pas perturber la marche en avant de ce dernier. RedBull avait alors à l'esprit les duels Verstappen-Ricciardo, un peu comme Mercedes avec Hamilton-Rosberg puis la solution plus calme Hamilton-Bottas. Je pense qu'ils savaient très bien ce que valait Sainz, c'est leur boulot de savoir cela et généralement toutes les équipes en sont parfaitement conscientes, avec de plus l'aide des datas.

Il est vrai que Sainz connaissait une année un peu problématique mais je crois que la non venue de Sainz chez RedBull était quasiment une décision commune, les 2 parties préférant une autre solution. Je pense que Sainz a dû négocier avec McLaren assez tôt dans la saison car il n'avait pas trop envie de revenir chez RedBull, non pas par crainte de se frotter avec Verstappen, mais plutôt par crainte qu'il ne soit pas aussi bien servi que Verstappen. Chez McLaren, il y avait une toute autre ambiance, des contacts très différents notamment avec Brown.

Dernière édition par louis-ng le Mar Juin 01, 2021 8:37 pm, édité 1 fois

louis-ng

Message par louis-ng Mar Juin 01, 2021 8:36 pm

Docky a écrit:D'ailleurs ça me fait dire que ce doit être pas évident de s'intégrer chez Renault/Alpine globalement. Sainz, Ricciardo, Ocon et actuellement Alonso, cela fait pas mal de pilotes qui ont été un peu en deça sur leur première saison.

Et pourtant, pas des manchots.
L'auto semble très délicate à apprivoiser. Hulk a aussi eu du mal au début. On peut même remonter à Magnussen et Palmer.

louis-ng

Message par Hangar18 Mer Juin 02, 2021 10:06 am

louis-ng a écrit:
Hangar18 a écrit:Les contacts entre Sainz et McLaren étaient déjà engagés mais Red Bull avait encore une option sur lui il me semble, il n'était que prêté à Renault. A l'été, ils choisissent Gasly au lieu de Sainz pour remplacer Ricciardo, et donc Sainz devient libre de signer ailleurs. D'ailleurs la question avait été posée à Horner, qui avait simplement répondu qu'ils croyaient plus en Gasly qu'en Sainz. Ce n'était donc pas une affaire de contrat mais un choix conscient.

A mon avis, RedBull devait préférer mettre Gasly plutôt que Sainz aux côtés de Verstappen afin de ne pas perturber la marche en avant de ce dernier. RedBull avait alors à l'esprit les duels Verstappen-Ricciardo, un peu comme Mercedes avec Hamilton-Rosberg puis la solution plus calme Hamilton-Bottas. Je pense qu'ils savaient très bien ce que valait Sainz, c'est leur boulot de savoir cela et généralement toutes les équipes en sont parfaitement conscientes, avec de plus l'aide des datas.

Il est vrai que Sainz connaissait une année un peu problématique mais je crois que la non venue de Sainz chez RedBull était quasiment une décision commune, les 2 parties préférant une autre solution. Je pense que Sainz a dû négocier avec McLaren assez tôt dans la saison car il n'avait pas trop envie de revenir chez RedBull, non pas par crainte de se frotter avec Verstappen, mais plutôt par crainte qu'il ne soit pas aussi bien servi que Verstappen. Chez McLaren, il y avait une toute autre ambiance, des contacts très différents notamment avec Brown.

Il y avait sûrement des raisons, bonnes ou mauvaises, mais l'option était là et elle n'a pas été activée. Perso j'avais trouvé ce choix étrange à l'époque et j'ai trouvé que la "hype" autour de Gasly (qui avait fait une belle 6ème place à Budapest juste avant l'annonce du départ de Ricciardo) et les difficultés de Sainz avaient influencé une décision prise à la va-vite.

Avec plusieurs années de recul, RB a dû faire un choix hors filière pour la première fois depuis longtemps alors que Sainz surprend son monde chez Ferrari. Du coup, étant donné que McLaren a offert à Sainz un environnement favorable à son développement en tant que pilote, alors que RB a "usé" deux pilotes de sa filière sans le succès attendu, on peut estimer qu'il y a un raté quelque part.

Hangar18

Message par louis-ng Mer Juin 02, 2021 11:02 am

Hangar18 a écrit:Il y avait sûrement des raisons, bonnes ou mauvaises, mais l'option était là et elle n'a pas été activée. Perso j'avais trouvé ce choix étrange à l'époque et j'ai trouvé que la "hype" autour de Gasly (qui avait fait une belle 6ème place à Budapest juste avant l'annonce du départ de Ricciardo) et les difficultés de Sainz avaient influencé une décision prise à la va-vite.

Avec plusieurs années de recul, RB a dû faire un choix hors filière pour la première fois depuis longtemps alors que Sainz surprend son monde chez Ferrari. Du coup, étant donné que McLaren a offert à Sainz un environnement favorable à son développement en tant que pilote, alors que RB a "usé" deux pilotes de sa filière sans le succès attendu, on peut estimer qu'il y a un raté quelque part.
Je pense juste que organiser une filière de pilotes de F1 qui marche presque parfaitement c'est extrêmement difficile. RedBull a délibérément choisi la méthode Mercedes/Hamilton en privilégiant un pilote. Il n'y a qu'à voir le montant et la durée du contrat de Verstappen. Aucun pilote équivalent ne pouvait lui être associé. C'est une décision du team.

Dans ces conditions, que faire des autres très bons pilotes, comme Sainz ? Les garder alors que leur motivation diminue à chaque GP en voyant Verstappen piloter dans de tout autres conditions ? Je crois que la seule solution serait pour RedBull d'avoir 2 top teams mais ce n'est pas (encore) leur but. Et ça coute cher.

Et en F1, il n'y a pas beaucoup de niveaux différents de pilotes. Il y a soit les top drivers comme Verstappen, soit les très bons pilotes. Les pilotes moyens n'intéressent pas les écuries sauf les pilotes payants ou bien ils intéressent des écuries qui n'ont pas l'ambition de gagner. RedBull avait choisi d'avoir un pilote N°1 et des pilotes à fort potentiel mais pas trop exigeants vu leur expérience afin d'aider Verstappen. Ils ont vu que cette approche ne fonctionne pas non plus, l'écart avec Verstappen étant trop grand ou trop long à se réduire. Il leur faut donc un pilote comme Bottas, très rapide, mais pas parfait et acceptant sans trop broncher un rôle de subalterne. Ce genre de pilote c'est une denrée très rare. Et Sainz avait des ambitions plus élevées.

En résumé, je ne trouve âs que ce soit un raté de la part de la filière RedBull, il s'agit juste d'un truc presque impossible à réaliser. En tout cas à réaliser en quelques GP avec les autos actuelles et l'absence de tests privés.

- 2 top drivers, c'est impossible à gérer
- 1 top driver + 1 pilote aussi bon (Sainz) mais traité en N°2, ça ne marche pas
- 1 top driver + 1 pilote à bon potentiel (Gasly, Kvyat), ça ne marche pas, il faut au minimum un an
- 1 top driver + 1 pilote rapide et expérimenté, comme Webber, Perez (?), Hulk (?), ça peut marcher

louis-ng

Message par Hangar18 Mer Juin 02, 2021 11:39 am

Je ne suis pas convaincu par cette explication, parce qu'avant que Ricciardo ne les plante, ils avaient aligné tout ce qu'il demandait comme conditions, y compris le salaire. Malgré l'incident de Bakou et celui de l'Autriche, ils étaient prêts à poursuivre avec ce duo, qui était le meilleur possible et le plus homogène de la grille à ce moment-là. La décision de Ricciardo de les quitter a été assez mal vécue par Horner/Marko, preuve selon moi que leur priorité était d'avoir le meilleur duo possible.

Après, s'imaginer qu'il y aurait nécessairement eu des tensions entre Verstappen et Sainz si ce dernier avait été promu chez RB, c'est oublier que lors de leur année chez Toro Rosso, Max a terminé loin devant au championnat, même si c'était très serré en qualifs. Non je pense vraiment que Red Bull a sincèrement pensé que Gasly avait un potentiel supérieur à Sainz, ce qui n'était pas nécessairement déconnant à l'époque, mais qui ne prenait pas en compte les courbes de progression. Sainz fait partie de ces pilotes dont la courbe de progression n'est pas fulgurante, mais qui finit par atteindre un niveau très élevé dans le bon environnement (à la manière d'un Button). McLaren a su extraire chez lui quelque chose que RB a loupé. Chez RB, soit t'avances soit on te "placardise" et on n'aime pas se désavouer. Vergne et Gasly en savent quelque chose...

Tu décris des scénarios qui marchent ou qui ne marchent pas. Mais Ferrari est plus ou moins dans la même situation que Red Bull avec sa star (Leclerc) et la volonté de mettre le pilote le plus fort possible pour le seconder sans pour autant créer des tensions - et pour l'instant, la venue de Sainz est une réussite. On verra sur le long terme, mais si ce duo reste le même plusieurs années et que Leclerc/Sainz connaît le même type de cohabitation que Verstappen/Ricciardo ou Hamilton/Button, on pourra dire que Red Bull a loupé quelque chose quelque part...

Hangar18

Message par louis-ng Mer Juin 02, 2021 12:07 pm

Hangar18 a écrit:Je ne suis pas convaincu par cette explication, parce qu'avant que Ricciardo ne les plante, ils avaient aligné tout ce qu'il demandait comme conditions, y compris le salaire. Malgré l'incident de Bakou et celui de l'Autriche, ils étaient prêts à poursuivre avec ce duo, qui était le meilleur possible et le plus homogène de la grille à ce moment-là. La décision de Ricciardo de les quitter a été assez mal vécue par Horner/Marko, preuve selon moi que leur priorité était d'avoir le meilleur duo possible.

Après, s'imaginer qu'il y aurait nécessairement eu des tensions entre Verstappen et Sainz si ce dernier avait été promu chez RB, c'est oublier que lors de leur année chez Toro Rosso, Max a terminé loin devant au championnat, même si c'était très serré en qualifs. Non je pense vraiment que Red Bull a sincèrement pensé que Gasly avait un potentiel supérieur à Sainz, ce qui n'était pas nécessairement déconnant à l'époque, mais qui ne prenait pas en compte les courbes de progression. Sainz fait partie de ces pilotes dont la courbe de progression n'est pas fulgurante, mais qui finit par atteindre un niveau très élevé dans le bon environnement (à la manière d'un Button). McLaren a su extraire chez lui quelque chose que RB a loupé. Chez RB, soit t'avances soit on te "placardise" et on n'aime pas se désavouer. Vergne et Gasly en savent quelque chose...

Tu décris des scénarios qui marchent ou qui ne marchent pas. Mais Ferrari est plus ou moins dans la même situation que Red Bull avec sa star (Leclerc) et la volonté de mettre le pilote le plus fort possible pour le seconder sans pour autant créer des tensions - et pour l'instant, la venue de Sainz est une réussite. On verra sur le long terme, mais si ce duo reste le même plusieurs années et que Leclerc/Sainz connaît le même type de cohabitation que Verstappen/Ricciardo ou Hamilton/Button, on pourra dire que Red Bull a loupé quelque chose quelque part...
Je comprends ton point de vue mais... :

Ricciardo a voulu quitter RedBull car le rôle de N°2 ne pouvait lui convenir. Ce rôle ne lui a été donné, ou plutôt suggéré (après l'incident de Bakou), que après signature du contrat mirifique avec Verstappen. La mayonnaise tenait auparavant mais plus avec Verstappen clairement N°1.

Chez ToroRosso, Verstappen et Sainz étaient dans la situation de débutants ou presque débutants. Ils ne luttaient pas au sein d'un top team visant des victoires. C'est toujours beaucoup plus facile à gérer. Mais un jeune loup promu N°1 dans un top team + 1 jeune loup clairement derrière, je pense que cela aurait fait des étincelles, et même plutôt des flammes. Evidemment, RedBull n'a pas communiqué ainsi, ils ont préféré dire qu'ils croyaient en Gasly. Mais ce n'est pas exact. Ils ont pris Gasly par défaut. Marko y est même allé à reculons, contraint et forcé.

D'autre part, Sainz s'était montré quasiment l'égal de Verstappen chez ToroRosso. La différence de vitesse entre les 2 pilotes était minime. RedBull et ToroRosso en étaient conscientes.

Enfin, je demande à revoir la bonne harmonie chez Ferrari quand l'écurie sera en mesure de gagner à chaque week-end de GP. Aucun team n'échappe à ce problème quand le championnat pilote peut se jouer entre les 2 pilotes d'un team. Hamilton/Button et Verstappen/Ricciardo ne jouaient pas le titre.

louis-ng

Message par Odji Dim Juin 06, 2021 6:21 pm

Ocon félicite Gasly pour son podium sur Instagram !

Je suis un petit cœur tendre ça me fait plaisir Smile
Odji
Odji

Message par Hangar18 Dim Juin 06, 2021 8:07 pm

Odji a écrit:Ocon félicite Gasly pour son podium sur Instagram !

Le signe qu'ils risquent d'être coéquipiers tôt ou tard chez Alpine et qu'il faut commencer à enterrer la hache de guerre ? mrgreen

Hangar18

Message par Big one Lun Juin 07, 2021 12:03 am

Hangar18 a écrit:
Odji a écrit:Ocon félicite Gasly pour son podium sur Instagram !

Le signe qu'ils risquent d'être coéquipiers tôt ou tard chez Alpine et qu'il faut commencer à enterrer la hache de guerre ? mrgreen

Je pense pas, je pense surtout que les deux ont fini par devenir millionnaire, ça aide à relativiser/aplanir les tracas du passé.

C'est quand même excessivement rare de voir deux pilotes venant du même coin d'un pays et qui sont nés la même année.

Faire un parcours pour arriver en F1 ça coûte du flouze et si on a pas les ressources pour tout acheter toi même (comme un Pourchaire ou Pic) ben ça devient compliqué en France d'en soutenir deux en même temps.

Cf cette phrase d'un cadre de Renault.

"Ce sont des cracks mais il n'y a pas forcément la place pour deux champions français en F1"

D'ailleurs si je puis dire Ocon a grandi hors système chez GENII capital là où Gasly était à l'ASCAD.

Feu Anthoine Hubert en a chié pour avoir des ressources financiers ce qui a ralenti sa carrière jusqu'à que Guy Laliberté se mette à l'aider sinon il restait bloqué en Formule Renault et fin de carrière en monoplace.
Big one
Big one

Message par Docky Lun Juin 07, 2021 10:51 am

Après, c'est justement ce qui est assez curieux en ce moment. Il y'a pas mal d'images de Norris, Russell, Albon, Gasly, Ocon, Leclerc gosses ensemble (Verstappen également, parfois).
Il y'a un bon tiers du plateau qui a grandi ensemble. Une sorte de génération dorée en somme.

On a déjà eu des duo/trio du style (le dernier qui me revient c'est Hamilton/Rosberg/Sutil). Mais carrèment 5/6 pilotes c'est surprenant (surtout qu'on peut parier, qu'à part Albon, déjà parti, ils sont partis pour rester un bon moment en F1).

Et même pour la génération précédente : Alonso, Raikkonen, Massa, Webber, Button, Montoya avaient le même âge mais certains ne se sont jamais croisé en formule de promotion. Et tous ont grandi un peu chacun dans son coin.

Message par Big one Lun Juin 07, 2021 10:59 am

Docky a écrit:Après, c'est justement ce qui est assez curieux en ce moment. Il y'a pas mal d'images de Norris, Russell, Albon, Gasly, Ocon, Leclerc gosses ensemble (Verstappen également, parfois).
Il y'a un bon tiers du plateau qui a grandi ensemble. Une sorte de génération dorée en somme.

Norris est un peu plus jeune que ceux que tu cites (18 mois plus jeune qque Russell), mais oui la génération 1996-1998 peuple une part non négligeable de la grille.

Norris était encore en KF3 ou OKJ quand Albon,Ocon,Gasly étaient déjà en Eurocup ou que Leclerc, Verstappen et Russell étaient en KF1.
Big one
Big one

Message par Odji Lun Juin 07, 2021 11:20 am

Les générations précédentes étaient sûrement un peu moins préparées, moins professionnalisées, c’est pour ça qu’ils ne se croisaient pas forcément.
Odji
Odji

Message par Docky Lun Juin 07, 2021 11:22 am

Oui Norris est un peu plus jeune, mais il me semble l'avoir vu dans des photos de classe avec ses camarades à 10/11 ans.

Il y'avait Stroll aussi. D'ailleurs, petite anecdote, lors du dernier Master de Karting de Paris Bercy en 2011, il y'avait une catégorie "Karting", et sur 10 pilotes, 4 sont en F1 aujourd'hui : Ocon, Russell, Stroll et Leclerc. A cela s'ajoute Boccolacci et Hubert qui sont montés en F2.
Les 4 derniers : Dennis Olsen est devenu un bon pilote du programme Porsche en GT, Florian Latorre est aussi en Porsche Supercup.
Par contre, les carrières de Callan O'Kefffe et Paolo Besancenez n'ont pas décollés.

Ils ont eu le nez fin, à l'époque. Leclerc avait été royal.

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18