Nécrologie - sports mécaniques

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Message par Docky Jeu Juil 08, 2021 2:48 pm

Oui, un très grand nom de la F1. Un peu oublié chez les non initiés, car non champion, moins iconique peut-être que des Villeneuve, Moss ou Peterson et sa carrière s'est arrêté il y'a presque 39 ans, assez soudainement d'ailleurs.

Et puis une sacrée gueule mine de rien.
Il a fait une belle carrière politique ensuite, d'ailleurs. Gouverneur pendant presque 10 ans, puis sénateur. Il a souvent été pressenti pour être candidat à la présidence argentine, mais il a toujours refusé.

Eclectique, il s'était aussi essayé brièvement au rallye dans les années 1980. Et avec des résultats prometteurs : 2x 3ème pour ces deux seuls rallyes disputés, en Argentine.
Mais Reutemann avait arrêter sa carrière en sport auto un peu rapidement, en 1982, suite à la première manche de la saison où il avait terminé second. Epuisé, par les F1-jupes, il avait décidé de raccrocher son casque. Mine de rien, vu la tournure de cette saison folle, l'argentin aurait pu avoir ses chances pour le titre.

Au final, il n'a manqué pas grand chose à l'argentin pour devenir un multiple champion du monde. Il restera un champion sans couronne qui aura malgré tout marqué un peu partout où il sera passé.

Adios Lole.

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Message par Rollo Tomasi Jeu Juil 08, 2021 3:11 pm

@Satoru a écrit:Nécrologie - sports mécaniques  - Page 9 F1-reutemann-deces-2021
Un très grand pilote, une des stars de la F1 des années 1970. Possiblement dans le "top 5" des pilotes qui n'ont jamais été champions du monde. Avec Moss, Gurney, Peterson et Villeneuve on va dire.
Entièrement d'accord. Un grand, très grand nom de la F1.

Comme l'a dit Docky il a aussi su briller au rallye d'Argentine en 1985 en terminant 3ème sur une 205 T16 à 30s de Salonen. Plutôt costaud pour un pistard pigiste qui découvrait les groupe B sur un rallye terre qui plus est.
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Message par Gautier Jeu Juil 08, 2021 3:14 pm

Beau texte Docky, mais je précise un point : en 1985 au rallye d'Argentine, Carlos Reutemann n'avait pas eu 30 secondes mais bien 30 minutes de retard. On parle d'une autre époque, avec des rallyes souvent beaucoup plus longs, beaucoup plus durs, où le simple fait de finir était déjà un exploit.

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Message par Docky Jeu Juil 08, 2021 5:54 pm

Pour préciser également, comme une préface à la seconde partie de vie de Reutemann, très politique.
Si la version officielle de son départ en 1982 mentionne en effet, des difficultés physiques sur ces monoplaces et une volonté de partir. D'autres sources officieuses évoquaient la crise des Malouines opposant à l'époque l'Argentine et le Royaume Uni.
Un argentin chez Williams, vitrine anglaise, ça le faisait pas trop. A vrai dire, il y'avait un ensemble de choses :

- Quelques soucis physique ;
- Une relation tendue avec Patrick Head ;
- La crise des Malouines.

Du coup, il claqua la porte en 1982, sans jamais revenir.
Et c'est son équipier, Keke Rosberg, qui fut champion.


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Message par 312T Ven Juil 09, 2021 8:21 am

Pour moi Carlos Reutemann, c'est surtout l'année 1977.

Mis dans les pattes de Lauda pour rechercher le titre, je pense qu'il a été désabusé par les performances de l'épicier autrichien malgré les tensions internes qui l'ont fait quitter Ferrari !
3 victoires à 1 pour Lauda
9 podiums à 6 pour Lauda
8 à 7 ,de peu mais Lauda devant Reutemann
Le titre 1977 pour Lauda
"lole"
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Message par Stig Ven Juil 09, 2021 1:38 pm

Ça ne me rajeunit pas, mais c’était mon pilote préféré de la fin des années 70, début des années 80. Pour moi, c’était un homme de conflits qui ne savait pas gérer… les conflits ! Et qui s’est souvent retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment
Recruté par Enzo Ferrari en 76 quelques jours après l’accident de Niki Lauda au Nurburgring, Carlos Reumann était alors le pilote qui avait la grosse côte au vu de ses performances les années précédentes sur des monoplaces moyennement compétitives. Enzo Ferrari avait enterré vivant Niki Lauda encore convalescent à l’hôpital, et avait décidé que Reutemann serait le fer de lance de la Scuderia pour 1977. Mais c’était sans compter avec la volonté de fer de Niki Lauda (qui pour ne rien arranger détestait Carlos), ses capacités physique retrouvées plus vite que prévu, et son art de gérer le bordel à son avantage au sein d’une équipe comme la Scuderia. Dans ces conflits internes et politiques, Reutemann a plus subi les événements qu’autre chose.

Après le départ de Lauda avec grand fracas fin 1977, Reutemann se retrouve le leader naturel de la Scuderia, épaulé par Gilles Villeneuve, alors au début de sa carrière F1. Au volant de la Ferrari championne du monde, il sera étincelant, et le seul à résister aux invincibles Lotus à effet de sol d’Andretti et Peterson, avec 4 victoires à la clé en 78, mettant sous l’éteignoir son équipier Villeneuve. Il décide alors de rejoindre Lotus alors réputée pour avoir la meilleure monoplace, pour 1979. Mais le dernier modèle de l’équipe anglaise est un raté, et Reutemann se contentera des accessits, dominant au passage son équipier champion du monde Andretti. Au terme de cette saison, ce sont les Ferrari qui reprendront leur couronne….

En 1980, il signe chez Williams, la révélation de la 2ème partie du championnat 79. Mais son contrat stipule qu’il sera N°2 dans l’équipe, et que Alan Jones, qui fait partie du projet Williams depuis 78 et qui a développé la monoplace, sera prioritaire sur tous les points. De plus, l’australien est copain comme cochon avec Franck Williams et Patrick Head, et correspond parfaitement au profil type de l’époque du pilote Williams (bourru, sans état d’âme, comme le seront plus tard Keke Rosberg et Mansell). La hiérarchie est respectée en 80, mais lors de la 2ème course, au Brésil en 81, Carlos mène la couse devant Jones. L’une des clauses du contrat précise que Reutemann doit céder sa place s’il y a moins de 7 secondes d’écart entre les 2 pilotes. Ce qui est le cas lors de cette course. Carlos ne respectera pas les consignes et s‘attirera les foudres de son équipe, en plus d’avoir un nouvel ennemi pilote, Alan Jones. Pourtant, Carlos sera globalement meilleur que Jones en 81. Lors de la dernière course à Las Vegas, Reutemann est en tête du championnat devant Piquet et Laffite, encore mathématiquement en lice pour le titre. Carlos signe la pole-position, il n’y a plus qu’à dérouler, mais il rate son départ et terminera 8ème, tandis que Piquet, 5ème sera sacré champion du monde, et que son ennemi juré, Alan Jones gagnera la course.
La scène sera choquante lorsque l’on verra toute l’équipe Williams féliciter et faire la fête avec Alan Jones, ignorant totalement Reutemann, qui venait de perdre le titre. De plus, ils discréditeront l’argentin en affirmant que ce dernier avait craqué sous la pression, tandis que Carols se défendra en affirmant qu’il avait eu un problème de boîte de vitesse pendant toute la course. Quelques jours plus tard, après analyse technique de la monoplace, les faits donneront raison à Carlos, il avait vraiment eu un souci technique, mais le mal était fait, dans la tête de tout le monde Carlos était un loser.
Il décide néanmoins de rempiler pour 1982, Jones étant parti à la retraite. Après une 2ème place en Afrique du Sud, il raccroche soudainement les gants après la 2ème course, au Brésil. C’est son équipier Rosberg qui sera sacré à la fin de la saison. Carlos Reutemann tentera un come-back en 1984, Ecclestone souhaitant monter une écurie Brahbam bis, mais l’affaire ne se conclura pas.
Il y a sans doute plein d’autres choses à dire sur celui qu’on surnommait Lole, notamment ses piges en championnat du monde des rallyes ou sa carrière politique, mais bon, d’autres s’en sont déjà chargés et c’est tant mieux !

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Message par louis-ng Ven Juil 09, 2021 4:08 pm

Stig, qu'est-ce qui te fait dire que Reutemann était un homme de conflits ? A la lecture de ton très bon commentaire, j'ai l'impression qu'il subissait les conflits, comme tu le dis, mais qu'il ne les créait pas. Pour moi, un "homme de conflits" est celui qui crée, engendre des conflits de manière volontaire ou déguisée. Peut-être en était-il en partie responsable ?

J'ai l'impression que, malgré sa carrière politique qui dénote une certaine habileté dans les contacts, il n'avait pas du tout ce côté politique ou habile dans les relations dans le milieu du sport auto, ou bien il l'avait trop, trop pour certaines équipes comme Williams ou Ferrari dirigées de manière assez autocratique.

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Message par louis-ng Ven Juil 09, 2021 8:47 pm

A moins que les conflits venaient uniquement de sa rapidité. Ce qui est fort possible. Et cela dérangeait son coéquipier et son écurie.

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un type très rapide ne dérangerait pas à ce point d'une écurie. ça peut être un peu délicat à gérer mais je pense que le pilote plus rapide est toujours le bienvenu dans une écurie.

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Message par Stig Ven Juil 09, 2021 10:27 pm

@louis-ng a écrit:Stig, qu'est-ce qui te fait dire que Reutemann était un homme de conflits ? A la lecture de ton très bon commentaire, j'ai l'impression qu'il subissait les conflits, comme tu le dis, mais qu'il ne les créait pas. Pour moi, un "homme de conflits" est celui qui crée, engendre des conflits de manière volontaire ou déguisée. ..
Effectivement, c'est plutôt dans ce sens qu'il faut le voir. Reutemann subissait les conflits plutôt qu'il ne les créait . Il était connu dans le milieu pour avoir un caractère taciturne et ombrageux. Apolitique en somme, ce qui détonne par rapport à la "seconde" vie qu'il a mené ensuite.

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Message par Satoru Ven Juil 09, 2021 10:46 pm

D'une certaine façon, ce trait de caractère l'a poursuivi dans sa carrière politique puisque plus d'une fois, il a été pressenti pour la Présidence, mais il n'a jamais osé se lancer dans la bagarre, ce qui lui a été vivement reproché.

Il préférait se contenter de candidatures dans des bastions plus ou moins acquis d'avance. Membre du Parti Justicialiste en Argentine dans les années 1990, c'est un peu comme membre de l'UMP à Neuilly.

D'ailleurs, il a été élu 2 fois Gouverneur de la Province de Santa-Fé. En 1991 et en 1999. Mais il a refusé de se présenter en 2007 pour un 3e mandat lorsque l'opposition en face (la gauche socialiste) était plus musclée et la victoire plus incertaine. Ce qui là aussi, lui a été reproché.
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Message par Satoru Jeu Juil 22, 2021 5:23 pm

Jean-Pierre Jaussaud, 84 ans.

Nécrologie - sports mécaniques  - Page 9 Pironi-Jaussaud-1978-Le-Mans-

Double vainqueur des 24h du Mans en 1978 (sur Alpine-Renault avec Didier Pironi, cf photo) et 1980 (sur Rondeau avec Jean Rondeau).
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Message par Satoru Mer Aoû 04, 2021 7:21 pm

Graham McRae, 81 ans.



Un seul GP de F1 au compteur : le GP de Grande-Bretagne 1973, disputé sur une Iso-Ford (écurie Williams). Il a évité le célèbre carambolage du 1er tour causé par Jody Scheckter, mais la mécanique l'a lâché dès le 2e départ.

Quelques semaines plus tôt, il avait participé à l'Indy 500, dont il a été nommé "Rookie of the Year" malgré un abandon à mi-course : bon, c'était pas une grosse promo de rookies, même s'il y avait Bobby Allison au départ.

Mais sa célébrité, Graham McRae la doit surtout à ses multiples titres et succès en F5000, catégorie en vogue à cette époque sur plusieurs continents.
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Message par Tampopo Dim Aoû 15, 2021 11:23 pm

Décès de Nathalie Maillet, PDG du circuit de Spa-Francorchamps.
Un homicide, la police retrouve 3 corps, celui de Nathalie Maillet, de son ex mari et d'une seconde femme. D'après la presse Belge, elle entretenait une liaison avec Ann Lawrence Durviaux, son ex mari les a surpris. https://www.sudinfo.be/id411159/article/2021-08-15/la-directrice-de-spa-francorchamps-et-sa-compagne-tuees-par-le-mari-qui-les
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Message par Josc Dim Aoû 15, 2021 11:57 pm

Dramatique
Elle a plutôt fait un bon boulot à Spa, on lui doit notamment les retours des bacs à graviers pur 2022

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Message par Satoru Jeu Aoû 26, 2021 4:35 pm

Gerry Ashmore, 85 ans.



3 GP en 1961 sur une Lotus privée :
- Aintree (abandon)
- Nurburgring (16e)
- Monza (abandon)

Il avait également participé au GP d'Italie 1962, mais sans parvenir à se qualifier.

Il était donc un des derniers survivants du fameux GP d'Italie 1961 qui a coûté la vie à Von Trips et à 15 spectateurs. Il ne reste que Jackie Lewis, Tony Brooks, Gaetano Starrabba et Nino Vaccarella.
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Message par Satoru Mar Aoû 31, 2021 6:11 pm

Jean-Louis Fiszman, 68 ans.

Dessinateur célèbre pour ses caricatures dans Auto-Hebdo depuis plus de 30 ans.

J'avoue que je trouvais son humour de plus en plus poussif ces derniers temps (le pire étant quand le texte servait à expliquer le gag visuel).

Il n'empêche qu'il m'a longtemps fait rire et que cette nouvelle me rend bien triste.

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Message par Zelkin Mar Aoû 31, 2021 6:18 pm

Tout pareil, j'étais moins fan des ses œuvres récentes, mais il a fait des merveilles pendant de longues années

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Message par Satoru Mar Aoû 31, 2021 6:29 pm

Il y a 2 ou 3 semaines, il a fait un dessin bien naze (une vanne très poussive qui jouait sur le militantisme anti-homophobie de Vettel). Bizarrement, le compte twitter d'Auto-Hebdo, qui ne poste pas systématiquement ses dessins, s'est senti obligé de mettre ce dessin en avant, tout comme avait été mis en avant son très mauvais dessin après le crash de Grosjean l'an dernier.

Et moi, je me suis senti obligé de twitter un truc du style "Fiszman, c'est vraiment devenu mauvais".

Et je me dis que peut-être, alors qu'il était déjà très malade, il a lu mon commentaire qui était blessant.

Enfin, bref, je me sens un peu connard sur ce coup. Neutral
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Message par Zelkin Mer Sep 01, 2021 12:51 pm

Tu pouvais pas savoir honnêtement... puis ce dessin (comme celui de Bahreïn 2020) était vraiment pas ce qu'il a pu faire de mieux

Auto Hebdo fait un peu n'imp niveau communication et même si ça ne m'étonne pas, je trouve dommage leur positionnement face à la F1, un peu boomer parfois, notamment sur les questions de société

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Message par louis-ng Mer Sep 01, 2021 1:20 pm

Auto Hebdo est un media historique, qui ne parle que de compétition. Je trouve cela très bien qu'il en existe encore au moins un même si cela semble démodé. Souvent, trop parler de tout peut aller qu'à nuire à la cause défendue, la banaliser, ou au contraire susciter des "contre-causes". Se contenter de parler de sport auto est une certaine forme de modestie. Même si cela peut paraitre limité intellectuellement.

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Message par gavroche Mer Sep 01, 2021 2:04 pm

Tu pouvais pas savoir Satoru, il ne faut pas culpabiliser, d'autant plus que tu n'as été insultant à aucun moment, et que tu avais de bonnes raisons d'être irrité de voir un dessin comme ça être mis en avant.

Et avec tout le respect que l'on doit à son immense carrière, on a bien vu au fil des années qu'il fallait qu'il évite les sujets de société pour éviter d'aller dans des eaux troubles, c'était aussi à lui de l'éviter à ces moments là.
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Message par louis-ng Mer Sep 01, 2021 2:33 pm

Le problème, c'est que aujourd'hui, on est quasi instantanément en eaux troubles dès qu'on s'écarte un tout petit peu de la ligne, les gens s'irritent facilement, la tolérance approche du zéro. Ce n'était sans doute pas le cas dans les premières décennies du magazine où les idées étaient beaucoup plus légères, ce qui transparait certainement dans la mentalité des "pionniers" de ce magazine. Le monde est devenu quasi binaire.

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Message par Zelkin Mer Sep 01, 2021 3:39 pm

@louis-ng a écrit:Auto Hebdo est un media historique, qui ne parle que de compétition. Je trouve cela très bien qu'il en existe encore au moins un même si cela semble démodé. Souvent, trop parler de tout peut aller qu'à nuire à la cause défendue, la banaliser, ou au contraire susciter des "contre-causes". Se contenter de parler de sport auto est une certaine forme de modestie. Même si cela peut paraitre limité intellectuellement.

C'est par exemple pour cela que je trouve aberrant que le 2e sport le plus important dans leur ligne édito soit désormais le MotoGP Wink

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Message par albertascari Mer Sep 01, 2021 6:33 pm

Très triste de la perte de M. Fizman

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Message par louis-ng Mer Sep 01, 2021 8:49 pm

@Zelkin a écrit:
@louis-ng a écrit:Auto Hebdo est un media historique, qui ne parle que de compétition. Je trouve cela très bien qu'il en existe encore au moins un même si cela semble démodé. Souvent, trop parler de tout peut aller qu'à nuire à la cause défendue, la banaliser, ou au contraire susciter des "contre-causes". Se contenter de parler de sport auto est une certaine forme de modestie. Même si cela peut paraitre limité intellectuellement.

C'est par exemple pour cela que je trouve aberrant que le 2e sport le plus important dans leur ligne édito soit désormais le MotoGP Wink
Il y a longtemps que je n'ai pas feuilleté leur hebdo, hormis les spéciaux F1, je ne savais pas qu'ils parlaient de moto. Perso, ça ne me gêne pas car il y a pas mal de liens entre les 2 disciplines. Mais on est loin des sujets de société et ils ont sans doute des journalistes très spécialisés en moto ! J'imagine que c'est une question de rentabilité, voire de survie pour ce magazine. La presse écrite doit vivre une période difficile avec la concurrence d'internet.

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