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Message par Hangar18 Mer Sep 15, 2021 10:46 am

Une année sans compétition à son âge, c'est trop risqué.

Mais oui, un programme light avec un peu de rallye ou de rallycross, peut-être une pige en Endurance s'il faut préparer 2023.

Tampopo avait parlé d'un projet WRX avec Grönholm, ce serait top !

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Message par Tampopo Mar Sep 21, 2021 4:59 am

https://www.youtube.com/watch?v=2zd38YsUOtE

Je viens de revoir Spa 2004, définitivement son chef-d'œuvre, bien plus que Suzuka 2005, quand il enrhume Schumi dans le raidillon et bouffe Coulthard, puis chasse les deux Renault, gère parfaitement les 36 000 relances, jamais trop compris pourquoi cette victoire passe généralement en second plan par rapport à Suzuka ou même Monaco 2005, mais en dehors de sa victoire, une sacrée course, un plaisir de revivre la F1 du "bon vieux temps", la beauté des voitures, ce bruit et surtout ce spectacle totalement WTF avec des gros carambolages, des dépassements épiques, des crevaisons, des explosions de moteurs et j'en passe, une course totalement folle à la Silverstone 2013 [F1]Kimi Räikkönen - World Champion 2007 - Page 16 1f602  [F1]Kimi Räikkönen - World Champion 2007 - Page 16 1f605
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Message par Erwee Sam Déc 11, 2021 9:54 pm

Ce serait joli de le voir partir à la retraite en beauté.
Pour l’instant, il a plié son Alfa en fin d’EL2 et fait P18 en qualifs...

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Message par Solan Dim Déc 12, 2021 9:02 am

Aller Kimi !! Et encore merci pour toutes ces années Very Happy

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Message par Tampopo Mar Déc 28, 2021 8:31 am

Une dernière course à l'image de Button à Abu Dhabi 2016 quoi, un départ de la F1 dans la quasi indifférence surtout avec le titre se joue encore, avec en plus un abandon technique (son seul de l'année, pas de bol  mrgreen ) mais avec les louanges de ses concurrents (notamment Alonso, Vettel et Hamilton, qui va d'ailleurs le voir une dernière fois avant le départ, sympa).

Par contre, un truc que je ne comprends pas, Vasseur confirme cette semaine que Raikkonen n'a pas pris la porte avec une retraite forcée mais qu'il le décide de lui-même l'an dernier, qu'il n'essaye même pas d'avoir des discussions pour faire 2022 mais pourquoi il roule en 2021 au lieu de finir à Abu Dhabi 2020 ? Surtout avec la quasi certitude de ne pas avoir une bonne voiture cette année ? Pour les impôts ?  Very Happy
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Message par Zelkin Mar Déc 28, 2021 1:06 pm

Il ne se sentait peut-être pas prêt à partir sans avoir fait une saison en connaissance de cause, je vois surtout ça

Je pense que Räikkönen n'a pas trop de problèmes financiers, avec ou sans saison 2021 What a Face

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Message par Tampopo Dim Jan 02, 2022 7:36 am

Une perte de temps pour moi, et avec le recul, il aurait dû partir à Abu Dhabi 2018, quelques semaines après sa victoire et une saison de 12 podiums (son record perso avec 2005 et 2007), car cette période là c'était limite son meilleur moment depuis son retour avec sa saison 2012, et je ne suis pas fan de son comportement de je-m'en-foutisme, qu'il répète avoir hâte de partir à Abu Dhabi, quand il rentre dans son garage et abandonne, c'était bien froid entre lui et les mécanos, alors que Abu Dhabi 2018, les gars de Ferrari avaient sincèrement les boules pour son abandon. Dommage. Son titre joue sûrement mais pas si surprenant qu'il fête son départ dans le garage Ferrari plutôt que Alfa, il y a vraiment eu une ambiance néfaste entre eux Neutral
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Message par Odji Dim Jan 02, 2022 2:01 pm

J’aurais aussi préféré retraite à la fin de l’épopée Ferrari. Je n’ai pas vibré à le regarder chez Alfa.

Mais bon c’est bien lui qui fait comme il veut !
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Message par Tampopo Lun Jan 03, 2022 6:50 am

Oui, bon sinon je sais que l'équipe de Nextgen n'aime pas vraiment Raikkonen (d'ailleurs, très décevant l'absence d'articles "bilan, carrière, hommage" au moment de sa retraite, il n'y a rien eu en dehors des déclarations) mais de là à le mettre 19e sur 20 de l'année, il ne faut pas abuser...

Là j'ai surtout l'impression que son comportement (radio, interview) joue sur vos notes, de manière objectif, Giovinazzi n'a rien à faire devant lui du moment qu'il n'inscrit que 3 points sur la saison entière contre 10 malgré 2 courses en plus (et 2 courses avec une Alfa étrangement performante, mais qu'il foire totalement) et en étant beaucoup plus jeune, en plus.

Son statue de champion du monde joue dans vos jugements d'après une réponse de la modération mais dans ce cas, j'espère que Stroll sera devant Vettel dans votre classement malgré moins de point vu qu'il l'égalise en course (8-8 ), fait moins d'erreur et n'a pas la même attente qu'un pilote avec 4 titres.  Wink

Par contre dans l'analyse de sa saison, un truc qui me surprend encore aujourd'hui : "Son rythme pur, autrefois un de ses points forts, a lui aussi été en berne."

En qualif ?! mrgreen C'était son talon d'Achille durant le gros de sa carrière, un peu comme pour Button.

En 20 ans de F1, il n'a battu que Coulthard (32-19), Montoya (16-11) et Grosjean (20-16) sur la longueur, et encore sans domination véritable (c'était bien plus sévère en course), sinon Massa le bat sur un tour en 2007 et 2008 (mais pas en 2009, donc 25-20 pour l'ami Feiipe), Alonso le domine 16-3, Vettel 15-4 en 2015 et 17-4 en 2017 et 2018 (mais perd 12-9 en 2016 curieusement) et au final Giovinazzi le bat 33-26 en qualif. Rien de bien folichon, sa réputation de pilote rapide en qualif, il l'obtient chez Mclaren en battant le briscard Coulthard et Montoya très coté à l'époque mais bon...
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Message par Zelkin Lun Jan 03, 2022 11:42 pm

Tampopo a écrit:Oui, bon sinon je sais que l'équipe de Nextgen n'aime pas vraiment Raikkonen (d'ailleurs, très décevant l'absence d'articles "bilan, carrière, hommage" au moment de sa retraite, il n'y a rien eu en dehors des déclarations) mais de là à le mettre 19e sur 20 de l'année, il ne faut pas abuser...

On fera un spécial Kimi, mais la fin de saison étant mi-décembre, et l'actu étant chargée, on n'a pas voulu faire ça à l'arrache. Et non, toujours pas de biais anti Räikkönen, pas plus qu'un biais anti Verstappen, anti Hamilton ou tout autre biais dont on est accusés tout le temps...

Tampopo a écrit:j'ai surtout l'impression que son comportement (radio, interview) joue sur vos notes, de manière objectif, Giovinazzi n'a rien à faire devant lui du moment qu'il n'inscrit que 3 points sur la saison entière contre 10 malgré 2 courses en plus (et 2 courses avec une Alfa étrangement performante, mais qu'il foire totalement) et en étant beaucoup plus jeune, en plus.

L'âge n'est pas forcément un point à compter quand on voit Alonso, qui revenait en plus de deux saisons blanches. Räikkönen a détruit Giovinazzi il y a 2 ans, en 2021 il s'est effondré face à Giovinazzi, qui n'a pourtant pas semblé faire de progrès immenses. Même Vasseur admettait qu'aucun des deux n'a été à la hauteur, c'est aussi pour ça que Giovinazzi est juste devant, pour la progression face à son équipier, mais ça se joue à rien. Quant à l'attitude de Kimi, oui elle joue, car il a semblé ne pas s'investir à fond dans le déroulement de ses week-ends, c'est ressorti de nombreuses fois de la bouche du boss, et ça fait tâche pour un pilote de F1...

Tampopo a écrit:Son statue de champion du monde joue dans vos jugements d'après une réponse de la modération mais dans ce cas, j'espère que Stroll sera devant Vettel dans votre classement malgré moins de point vu qu'il l'égalise en course (8-8 ), fait moins d'erreur et n'a pas la même attente qu'un pilote avec 4 titres.  Wink

Non, Vettel est devant car lui changeait d'équipe, contrairement à Stroll qui en est à sa troisième saison dans la même structure. Et Vettel a fait 2 podiums, Stroll ne fait pas un seul top 5 (seul pilote des sept premières équipes à ne pas en faire un, c'est ce sur quoi on le sanctionne).

Tampopo a écrit:Par contre dans l'analyse de sa saison, un truc qui me surprend encore aujourd'hui : "Son rythme pur, autrefois un de ses points forts, a lui aussi été en berne."

En qualif ?!  mrgreen C'était son talon d'Achille durant le gros de sa carrière, un peu comme pour Button.

En 20 ans de F1, il n'a battu que Coulthard (32-19), Montoya (16-11) et Grosjean (20-16) sur la longueur, et encore sans domination véritable (c'était bien plus sévère en course), sinon Massa le bat sur un tour en 2007 et 2008 (mais pas en 2009, donc 25-20 pour l'ami Feiipe), Alonso le domine 16-3, Vettel 15-4 en 2015 et 17-4 en 2017 et 2018 (mais perd 12-9 en 2016 curieusement) et au final Giovinazzi le bat 33-26 en qualif. Rien de bien folichon, sa réputation de pilote rapide en qualif, il l'obtient chez Mclaren en battant le briscard Coulthard et Montoya très coté à l'époque mais bon...

Le "autrefois" indique bien que c'était il y a longtemps, mais Räikkönen est quand même dans le top 20 des meilleurs polemen de l'Histoire, et même si son taux est très mauvais, en 2007 il avait un taux à quasiment 12% en ayant pourtant eu des monoplaces hors de la course à la pole en 2001, 2002, 2004. On parle quand même d'un pilote qui, en 3 saison en 2005-6-7, fait 11 pole positions

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Message par Tampopo Mar Jan 04, 2022 1:49 pm

Zelkin a écrit:
Tampopo a écrit:Oui, bon sinon je sais que l'équipe de Nextgen n'aime pas vraiment Raikkonen (d'ailleurs, très décevant l'absence d'articles "bilan, carrière, hommage" au moment de sa retraite, il n'y a rien eu en dehors des déclarations) mais de là à le mettre 19e sur 20 de l'année, il ne faut pas abuser...

On fera un spécial Kimi, mais la fin de saison étant mi-décembre, et l'actu étant chargée, on n'a pas voulu faire ça à l'arrache. Et non, toujours pas de biais anti Räikkönen, pas plus qu'un biais anti Verstappen, anti Hamilton ou tout autre biais dont on est accusés tout le temps...

Tampopo a écrit:j'ai surtout l'impression que son comportement (radio, interview) joue sur vos notes, de manière objectif, Giovinazzi n'a rien à faire devant lui du moment qu'il n'inscrit que 3 points sur la saison entière contre 10 malgré 2 courses en plus (et 2 courses avec une Alfa étrangement performante, mais qu'il foire totalement) et en étant beaucoup plus jeune, en plus.

L'âge n'est pas forcément un point à compter quand on voit Alonso, qui revenait en plus de deux saisons blanches. Räikkönen a détruit Giovinazzi il y a 2 ans, en 2021 il s'est effondré face à Giovinazzi, qui n'a pourtant pas semblé faire de progrès immenses. Même Vasseur admettait qu'aucun des deux n'a été à la hauteur, c'est aussi pour ça que Giovinazzi est juste devant, pour la progression face à son équipier, mais ça se joue à rien. Quant à l'attitude de Kimi, oui elle joue, car il a semblé ne pas s'investir à fond dans le déroulement de ses week-ends, c'est ressorti de nombreuses fois de la bouche du boss, et ça fait tâche pour un pilote de F1...

Tampopo a écrit:Son statue de champion du monde joue dans vos jugements d'après une réponse de la modération mais dans ce cas, j'espère que Stroll sera devant Vettel dans votre classement malgré moins de point vu qu'il l'égalise en course (8-8 ), fait moins d'erreur et n'a pas la même attente qu'un pilote avec 4 titres.  Wink

[b]Non, Vettel est devant car lui changeait d'équipe, contrairement à Stroll qui en est à sa troisième saison dans la même structure. Et Vettel a fait 2 podiums, Stroll ne fait pas un seul top 5 (seul pilote des sept premières équipes à ne pas en faire un, c'est ce sur quoi on le sanctionne).

Tampopo a écrit:Par contre dans l'analyse de sa saison, un truc qui me surprend encore aujourd'hui : "Son rythme pur, autrefois un de ses points forts, a lui aussi été en berne."

En qualif ?!  mrgreen C'était son talon d'Achille durant le gros de sa carrière, un peu comme pour Button.

En 20 ans de F1, il n'a battu que Coulthard (32-19), Montoya (16-11) et Grosjean (20-16) sur la longueur, et encore sans domination véritable (c'était bien plus sévère en course), sinon Massa le bat sur un tour en 2007 et 2008 (mais pas en 2009, donc 25-20 pour l'ami Feiipe), Alonso le domine 16-3, Vettel 15-4 en 2015 et 17-4 en 2017 et 2018 (mais perd 12-9 en 2016 curieusement) et au final Giovinazzi le bat 33-26 en qualif. Rien de bien folichon, sa réputation de pilote rapide en qualif, il l'obtient chez Mclaren en battant le briscard Coulthard et Montoya très coté à l'époque mais bon...

Le "autrefois" indique bien que c'était il y a longtemps, mais Räikkönen est quand même dans le top 20 des meilleurs polemen de l'Histoire, et même si son taux est très mauvais, en 2007 il avait un taux à quasiment 12% en ayant pourtant eu des monoplaces hors de la course à la pole en 2001, 2002, 2004. On parle quand même d'un pilote qui, en 3 saison en 2005-6-7, fait 11 pole positions

1) Oki, mais il y a eu septembre et novembre avant sa dernière course, d'où mon étonnement mais mieux vaut tard que jamais mrgreen Un débat sur Racing Café serait top.

2) Concernant Alonso, bon déjà Alonso est bien meilleur que lui donc rien de surprenant mais justement, je trouve moins fort Alonso aujourd'hui que par le passé, y compris en fin de saison, il reste toujours performant avec encore des bons coups mais rien qu'en qualif, je trouve ça très haute vitesse défaillante (Ocon le bat, nous parlons du gars qui inflige un 18-2 à Massa en 2012, un 16-3 à Raikkonen et Button en 2016, un 21-0 à Vandoorne en 2018) et franchement que Ocon fasse la victoire avant lui chez Alpine...Qui l'imagine ? Pas moi en tous cas.

3) Le changement d'équipe, ça fonctionne sur les premières courses mais pas sur la saison entière. Pourquoi Sainz Jr bat Leclerc dès sa première année ? Lui aussi change d'équipe. Chez Aston Martin, je trouve la saison de Vettel un poil mieux que Stroll sauf que bon, hormis le podium de Vettel, il n'y a rien de bien incroyable par rapport à Stroll, il le bat en qualif 14-8 mais avec une avance d'un dixième seulement, hormis sur une ou deux qualifs, il ne lui colle jamais des fessées, et en course il n'y a que 9 points entre eux et avantage Stroll sur la ligne d'arrivée hors abandon, Lance Stroll roule depuis plusieurs années dans cette équipe ok mais il n'a aucune victoire alors que Vettel possède un palmarès au-dessus d'Alain Prost, il y a beaucoup plus d'attente sur les épaules de l'allemand que de Stroll quand même.

5) Pour les qualifs, il réalise des bons résultats sur le papier (même si relativise souvent les pôles dans cette période vu les stratégies différentes avec les charges en essences différentes entre les pilotes) chez Mclaren mais je parle surtout des comparaisons avec ses coéquipiers, en 2005 il signe bien plus de pôle que Montoya mais sur la longueur de la saison, il le bat seulement 9-8 en 2005 (50/50 donc) alors que Alonso, lui il lamine totalement Fisichella, et rien que son duel contre Massa en 2007 sera la preuve définitif qu'il marche bien mieux en course qu'en qualification mais très curieusement, il a fallut attendre les années Lotus pour le voir chez beaucoup de gens alors que Alonso possède l'étrange réputation "du pilote dimanche et non du samedi" depuis le début de sa carrière, jamais trop compris pourquoi d'ailleurs. À cause de Trulli qui le bat en qualif chez Renault ? mrgreen

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Message par Hangar18 Mar Jan 04, 2022 5:42 pm

Tampopo a écrit:

2) Concernant Alonso, bon déjà Alonso est bien meilleur que lui donc rien de surprenant mais justement, je trouve moins fort Alonso aujourd'hui que par le passé, y compris en fin de saison, il reste toujours performant avec encore des bons coups mais rien qu'en qualif, je trouve ça très haute vitesse défaillante (Ocon le bat, nous parlons du gars qui inflige un 18-2 à Massa en 2012, un 16-3 à Raikkonen et Button en 2016, un 21-0 à Vandoorne en 2018) et franchement que Ocon fasse la victoire avant lui chez Alpine...Qui l'imagine ? Pas moi en tous cas.


Alors certes, Alonso a une vitesse sur un tour un poil émoussée, mais que ce soit Ocon qui prenne la première victoire d'Alpine et pas lui, ça n'a pas grande importance vu les circonstances...
Le chaos au départ déjà et le fait que Alonso lui a quasiment volé la vedette grâce à sa défense héroïque sur Hamilton.


Sinon pour revenir sur le débat sur Raikkonen, perso je n'ai pas aimé son attitude sur cette dernière saison et ça a peut-être impacté négativement l'équipe. N'empêche qu'il a eu un rendement le dimanche nettement supérieur à celui de Giovinazzi, qui a été fantomatique l'essentiel de l'année, et que beaucoup s'empressent de défendre parce qu'il s'est fait voler son volant par le méchant pilote payant. Du coup, Vasseur peut bien dire ce qu'il veut, pour moi Kimi a fait le job et Alfa tient une belle part de responsabilité dans le fiasco 2021.

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Message par Tampopo Mer Jan 05, 2022 7:01 pm

Hangar18 a écrit:
Tampopo a écrit:

2) Concernant Alonso, bon déjà Alonso est bien meilleur que lui donc rien de surprenant mais justement, je trouve moins fort Alonso aujourd'hui que par le passé, y compris en fin de saison, il reste toujours performant avec encore des bons coups mais rien qu'en qualif, je trouve ça très haute vitesse défaillante (Ocon le bat, nous parlons du gars qui inflige un 18-2 à Massa en 2012, un 16-3 à Raikkonen et Button en 2016, un 21-0 à Vandoorne en 2018) et franchement que Ocon fasse la victoire avant lui chez Alpine...Qui l'imagine ? Pas moi en tous cas.


Alors certes, Alonso a une vitesse sur un tour un poil émoussée, mais que ce soit Ocon qui prenne la première victoire d'Alpine et pas lui, ça n'a pas grande importance vu les circonstances...
Le chaos au départ déjà et le fait que Alonso lui a quasiment volé la vedette grâce à sa défense héroïque sur Hamilton.


Sinon pour revenir sur le débat sur Raikkonen, perso je n'ai pas aimé son attitude sur cette dernière saison et ça a peut-être impacté négativement l'équipe. N'empêche qu'il a eu un rendement le dimanche nettement supérieur à celui de Giovinazzi, qui a été fantomatique l'essentiel de l'année, et que beaucoup s'empressent de défendre parce qu'il s'est fait voler son volant par le méchant pilote payant. Du coup, Vasseur peut bien dire ce qu'il veut, pour moi Kimi a fait le job et Alfa tient une belle part de responsabilité dans le fiasco 2021.

En Hongrie, Alonso ne profite pas du chaos, et sa défense contre Lewis n'empêche pas la réalité que lui termine 5e pendant que son coéquipier gagne la course en restant 65 tours en tête malgré Vettel derrière lui sur une voiture plus rapide. Je reste sur ma faim avec son retour comme je reste sur ma faim avec les retours de Schumacher et de Raikkonen en 2010 et 2012 mais aussi parce que je le considère comme limite le meilleur en 2018.

Oui, Alfa possède clairement une part de responsabilité dans l'échec de la saison 2021, il y a des erreurs des pilotes mais aussi très souvent des très mauvais arrêts (comme en Hongrie) ou des stratégies foireuses (Mexique, Alfa aurait du faire 8 points et non 2) mais les pilotes n'optimisent pas les points cette année, c'est la réalité, la foire à la saucisse dans chaque domaine

Mais que que Vasseur ne râle pas trop concernant les pilotes surtout après les précédentes saisons, en 2019 et 2020, et je suis loin d'être le seul qui le pense (j'avais lu un excellent article sur The Race F1 par Mark Hughtes sur la bataille du fond de grille qui détaille via les datas), en réalité l'Alfa c'était du niveau de la Haas et rien ne garantissait la 8e place mais les pilotes Alfa faisaient souvent la différence sur ceux de Haas en course, juste un exemple, après le Mexique 2019, il n'y a que quelques points entre les deux écuries puis arrive le jackpot du Brésil qui flatte un peu beaucoup la saison de Sauber/Alfa (au final, c'était la meilleur saison en terme de point depuis 2013 alors que bon hein) et en 2020 ils arrivent à prendre des points précieux dans chaque course possible (dont Toscane devant les Ferrari  Cool ), quand tu décortique la saison 2020, je vois difficilement Alfa faire plus tellement c'était une chèvre, même quand Raikkonen surperforme au Portugal, au final hors des points...Alors que 2021, entre les erreurs des pilotes et du team, il y a potentiellement entre 10 et 20 points qui s'envole, et donc la 8e place, surtout avec une Williams qui recule en deuxième partie de saison (Russell, la tête ailleurs?).

Et le pire ? Je m'inquiète clairement pour eux en 2022 si la voiture stagne encore, entre un rookie qui n'a rien de prometteur (une Tsunoda ?) et un Bottas véloce en qualif mais inexistant en course dans le peloton malgré une fusée entre les mains... Neutral
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