Endurance (Auto) - 24h du Mans

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Message par JM 30 Ven Mar 05, 2021 5:05 pm

Venom a écrit:
A part ca, la Glickenhaus ressemble a peu près a une Hypercar, contrairement à la brique Toyota qui n'est autre qu'une dégelasse LMP1 2021. les règles aero sont donc flexibles?  
https://cdn.lsr-freun.de/wp-content/uploads/2021/02/WhatsApp-Image-2021-02-24-at-21.19.51-1.jpeg
Chez Glickenhaus, on aura chez les pilotes Ryan Briscoe (38 ans, cinq participations aux 24 Heures du Mans), Pipo Derani (27 ans, cinq participations), Romain Dumas (43 ans, 20 participations dont deux victoires au classement général), Franck Mailleux (35 ans, trois participations), Gustavo Menezes (26 ans, cinq participations), Olivier Pla (39 ans, 13 participations) et Richard Westbrook (45 ans, dix participations). Du beau monde! Pas de trace de James Bond alors que l'auto se nomme 007... Menezes chez Peugeot ensuite, il ne fait qu'une saison.

Je me demande quel va être le niveau de cette auto et cette équipe. Par contre, elle devrait être rouge et un peu de blanc, rappelant la "célèbre" Nissan Nismo LMP1.
https://www.endurance-info.com/fr/la-glickenhaus-007-lmh-se-pare-de-rouge-et-blanc/

louis-ng a écrit:Et Grosjean pourra peut-être devenir pilote Ferrari ! Je mets une petite pièce là-dessus...
Barrichello! Pour réussir à être champion du monde avec Ferrari
lol! !

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Message par JM 30 Sam Mar 06, 2021 12:47 pm

La Glickenhaus en bruit:


Pas mal, mais pas mémorable non plus.

Sinon, le report du Mans bouge les calendriers IMSA, WEC et ELMS, et la question se pose sur la "jauge" pour le nombre de spectateurs aux 24H, bien que les choses évolueront d'ici Août.
https://www.endurance-info.com/fr/quelle-jauge-pour-les-24-heures-du-mans-en-aout/


Sinon, Autohebdo évoque le nom de BMW comme possible arrivant en proto... eux dont les engagements en endurance sont assez bizarres, par certaines autos mais aussi cette préférence de ne rouler parfois qu'aux USA, sans venir au moins en Mans. Revenir au Mans en GTE alors que tout le monde s'en retire et que la M8 GTE reste une bonne voiture aurait pu leur donner une chance d'enfin l'emporter, et confier ceci à Schnitzer de donner un bol d'air à cette équipe, qu'ils ont laissé tomber comme une vieille chaussette après tant d'années de collaboration, ce qui est en train d'achever cette entreprise.

Le plateau serait impressionnant en plus de Toyota, Peugeot, Audi, Peugeot... mais je reste circonspect sur l'engagement en Hypercar alors que l'IMSA n'accepte toujours pas ces autos pour le moment. ça veut dire tout pour Le Mans, puisque les autres épreuves du WEC restent inconnues du grand public malgré des directs. Pour moi, il y a un souci philosophique de parler d'"endurance" pour des épreuves de seulement 6 heures ou les abandons sont en nombre anecdotique. En moto, c'est au moins 8 heures. Je pense que le WEC aurait à gagner avec moins d'épreuves, mais plus longues, et avec des noms connus (Tourist Trophy en Grande Bretagne...).

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Message par louis-ng Sam Mar 06, 2021 1:23 pm

Dans les grandes heures de l'endurance à la fin des 60's début 70's, les courses faisaient souvent 1000 km (1000 km de Paris, de Spa, du Nurburgring, de Monza, de Brands Hatch, ...), donc à priori bien moins de 6 heures. Et à part les 3 courses de 12h et de 24h, il y avait les 6 heures de Watkins Glen. Mais bon, si on chipote un peu, l'appellation exacte n'était pas "endurance" mais "voitures de sport"...

Je pense que ce championnat y gagne en ayant des courses de formats différents. S'il n'y avait que des courses de 8, 12 et 24 heures, Le Mans perdrait sans doute un peu de son aura. Il faut des longueurs un peu variées. Mais pour qu'il y ait un succès populaire, il faut une histoire, des conditions spéciales, des sites sortant un peu de l'ordinaire (pas des circuits Tilke) ... Et il faut beaucoup de temps pour que la mayonnaise prenne. Déjà, s'il y avait régulièrement les 12h de Sebring, ce serait déjà pas mal. Le problème c'est que les courses historiques avaient lieu sur des circuits qui n'existent plus ou ne sont pas homologués (Targa Florio, grand Nurburgring, Watkins Glen). Mais le WEC est bien allé à Sebring... Il faut donc déjà des circuits candidats et des courses avant de penser à leur longueur.

Mais bon ce sont toujours les 24h du Mans qui ont porté la discipline. Certaines années, il y a eu 400 000 spectateurs grâce à un plateau alléchant.

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Message par Erwee Dim Mar 07, 2021 8:06 pm

Selon moi, la venue de Ferrari en WEC est une façon d’absorber le surplus d’effectifs issue de l’écurie de Formule 1 des cette saison, et faisant suite au budget capé qui deviendra reglementaire des cette annee.
Le fait de ne pas pouvoir licencier sans raison, comme n’importe quelle entreprise d’ailleurs, permet également de conserver des compétences intéressantes en interne.

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Message par Elvis77 Dim Mar 21, 2021 8:10 pm

Belle victoire de Bourdais , Duval au 12 h de sebring
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Message par tigo Mer Avr 28, 2021 8:21 am

C'est moi ou les essais à spa sont en train de virer à la blague ?
Le LMP2 ont vu leur puissance réduite suite à l'introduction du règlement hyper car . Malgré cela c'est une LMP2 en tête du classement.

Les hyper car etants plus puissantes, je ne pense pas que les LMP2 aient une chance au Mans avec les longues lignes droites mais c'est quand même une blague , tout se développement pour ça .

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Message par Zelkin Mer Avr 28, 2021 11:22 am

Il se dit que Toyota et Alpine ont sandbaggé à mort pour justement réussir à pénaliser un peu plus les LMP2

Mais c'est globalement le problème du règlement intégré sur plusieurs années. Quand les LMH affronteront les LMDh, il y aura des écarts conséquents, mais en attendant, on a Hypercar vs LMP1 aux performances corrigées, et ces deux là affrontent les LMP2...

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Message par tigo Mer Avr 28, 2021 12:32 pm

Je ne vois pas trop l'intérêt pour Alpine et Toyota de faire ça sachant qu'ils sont censé déjà avoir des avantages conséquents

Des LPM2 qui seraient plus lourdes ou moins puissantes que 950 kilos pour 530 chevaux ça serait un scandale

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Message par Zelkin Mer Avr 28, 2021 3:20 pm

L'ACO et la FIA confirment qu'il n'y aura pas d'ajustement avant la course de Spa

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Message par Zelkin Ven Avr 30, 2021 7:18 pm

Bon bah Toyota sandbaggait bien, a priori What a Face

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Message par JM 30 Mar Mai 04, 2021 10:48 pm

J'ai de plus en plus de mal à avoir de la volonté de suivre des courses ou le résultat ne dépend pas du travail du concurrent mais de la BOP. Ces courses qui sont neutralisées au moindre petit incident, ou les pénalités pleuvent avec un règlement que seuls les initiés connaissent... bon, bravo à Toyota quand même, l'hypercar c'est parti, à voir pour la suite.


louis-ng a écrit:Dans les grandes heures de l'endurance à la fin des 60's début 70's, les courses faisaient souvent 1000 km (1000 km de Paris, de Spa, du Nurburgring, de Monza, de Brands Hatch, ...), donc à priori bien moins de 6 heures. Et à part les 3 courses de 12h et de 24h, il y avait les 6 heures de Watkins Glen. Mais bon, si on chipote un peu, l'appellation exacte n'était pas "endurance" mais "voitures de sport"...

Je pense que ce championnat y gagne en ayant des courses de formats différents. S'il n'y avait que des courses de 8, 12 et 24 heures, Le Mans perdrait sans doute un peu de son aura. Il faut des longueurs un peu variées. Mais pour qu'il y ait un succès populaire, il faut une histoire, des conditions spéciales, des sites sortant un peu de l'ordinaire (pas des circuits Tilke) ... Et il faut beaucoup de temps pour que la mayonnaise prenne. Déjà, s'il y avait régulièrement les 12h de Sebring, ce serait déjà pas mal. Le problème c'est que les courses historiques avaient lieu sur des circuits qui n'existent plus ou ne sont pas homologués (Targa Florio, grand Nurburgring, Watkins Glen). Mais le WEC est bien allé à Sebring... Il faut donc déjà des circuits candidats et des courses avant de penser à leur longueur.

Mais bon ce sont toujours les 24h du Mans qui ont porté la discipline. Certaines années, il y a eu 400 000 spectateurs grâce à un plateau alléchant.
Oui, il est sur qu'une partie des épreuves qui ont fait l'histoire de l'endurance n'existent plus (grand Nurburg, Panaméricaine...), mais une course encore récente comme le Petit Le Mans a réussi en finalement très peu de temps à s'avérer gratifiante dans un palmarès.

En effet, les épreuves de 1000 km étaient un classique jadis, mais finalement, on voit, surtout ces dernières années, que les progrès en fiabilité sont tels que ce type de distance, jadis usant, font que désormais quasiment tout le monde va au bout de la distance, retirant fortement l'aléa mécanique dans cette discipline. l'ACO ne voudra jamais faire de l'ombre au Mans, et ils ont à mon avis tort: Le Mans est si spécial qu'aucune autre épreuve ne la surpassera. Au contraire, je pense que le futur de l'endurance ferait bien de passer sur le fait de copier le concept: une course longue, entourée d'une fête populaire pour attirer du public nombreux pour s'amuser et pas forcément pour voir des voitures.


Sinon, on savait que Porsche allait revenir en LMDH, mais voila qu'on apprend que ça se fera avec une équipe qui vient de quitter Acura: Penske!
https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/une-alliance-penske-porsche-en-wec-et-en-imsa-217321.html

Un retour après l'épisode RS Spyder, de quoi ajouter d'autres manches de prestige en plus de Sebring (2008) à leurs tableaux de chasse!


Dernière édition par JM 30 le Mer Mai 05, 2021 1:35 am, édité 1 fois

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Message par louis-ng Mar Mai 04, 2021 11:30 pm

Penske + Porsche c'est effectivement le top. Mais ce sera bien l'équipe d'usine Porsche apparemment, un peu comme Porsche/John Wyer avec les 917.

Et effectivement il ne manque pas grand chose au palmarès de Penske. Il manque principalement les 24 du Mans.

ça serait bien que cela se traduise par des livrées superbes, comme les Lola T70 et Ferrari 512M Sunoco par exemple.

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Message par louis-ng Ven Juin 11, 2021 11:00 am

JM 30 a écrit:...
Sinon, Autohebdo évoque le nom de BMW comme possible arrivant en proto... eux dont les engagements en endurance sont assez bizarres, par certaines autos mais aussi cette préférence de ne rouler parfois qu'aux USA, sans venir au moins en Mans. Revenir au Mans en GTE alors que tout le monde s'en retire et que la M8 GTE reste une bonne voiture aurait pu leur donner une chance d'enfin l'emporter, et confier ceci à Schnitzer de donner un bol d'air à cette équipe, qu'ils ont laissé tomber comme une vieille chaussette après tant d'années de collaboration, ce qui est en train d'achever cette entreprise.

Le plateau serait impressionnant en plus de Toyota, Peugeot, Audi, Peugeot... mais je reste circonspect sur l'engagement en Hypercar alors que l'IMSA n'accepte toujours pas ces autos pour le moment.
...
Effectivement. BMW s'engage officiellement en catégorie Hybrid LMDh. Rendez-vous à Daytona en 2023... C'est le grand renouveau de l'endurance. Du moins on peut l'espérer.

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