Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...)

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Message par Zelkin le Jeu Oct 31, 2019 11:14 pm

Tu veux dire sur leur dégradation ?

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Message par Zelkin le Jeu Oct 31, 2019 11:14 pm

Les tests avec les jantes 18 pouces vont s'intensifier des cette année, donc normalement ils auront les donnés nécessaires pour bosser tout 2021 la dessus

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Message par FFFF le Jeu Oct 31, 2019 11:27 pm

Ce que je n'adhère pas du tout c'est qu'ils veulent faire la limitation des coûts en même temps qu'une modification des règles.
Les écuries vont concevoir les voitures de 2021 sur les budgets de 2020. Et si une écurie prend ainsi une conciderable avance, le budget limité rendra plus difficile un rattrapage.

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Message par Razkan le Ven Nov 01, 2019 5:01 am

Les jetons moteurs partaient du double objectif de fiabiliser et réduire les coûts moteurs. Cela n'a fait que prolonger l'avantage (euphémisme) Mercedes de 2014-2016.

En 2010, il devait y avoir le RRA. Les top teams étaient pour comme ils le sont pour le budget capé. Tout a été détourné (surtout par Red Bull) et à dérapé en quelques mois.
Le moment de vérité ce sera quand les premières sanctions (sportives ou financières) pour non-respect du budget capé tomberont en 2021-2022. La FIA sera comme l'UEFA avec le Fair-play financier avec le PSG en Manchester City. Il faudra être prêt d'aller au clash avec 1-2 top teams.

2021 sera en tout cas un gros changement aéro et pneumatique.

Un vieux precepte est que tout changement de réglement...augmente les coûts.
L'ironie est qu'une partie des mesures de réduction des coûts disons "marginaux"(pièces standards, parc fermé, week-end sur 3 jours) ne sont là que pour compenser les frais de transports et de personnels avec l'objectif d'aller à 24-25 Grand Prix. Pourquoi cet objectif ? pour augmenter les revenus de la F1.
Je n'ai vu aucune annonce sur une meilleur répartition des revenus. Ce sera aussi ou presque plus important que le budget capé. C'est la survie de 50% des écuries qui sont dèja en dessous du budget capé.
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Message par Venom le Ven Nov 01, 2019 10:52 am

FFFF a écrit:Ce que je n'adhère pas du tout c'est qu'ils veulent faire la limitation des coûts en même temps qu'une modification des règles.
Les écuries vont concevoir les voitures de 2021 sur les budgets de 2020. Et si une écurie prend ainsi une conciderable avance, le budget limité rendra plus difficile un rattrapage.

Oui c'est un gros problème. Mais ces règles pourront peut-être limiter la casse car elles simplifient énormément la plupart des zones où les flux sont ultra complexes et où les grosses équipes tirent de gros avantages parce qu'elles les comprennent et les maîtrisent mieux grâce a leurs ressources bien supérieures. Un nivellement par le bas en quelque sorte.
Ces règles auraient p'tet du aller encore plus loin et standardiser une grosse partie du sous-bassement de la voiture, du moins au début, pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité au départ. Standardiser des pièces qui ne sont pas visibles pour le spectateur n'est pas une mauvaise idée a mon avis.

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Message par tcli le Ven Nov 01, 2019 11:38 am

Razkan a écrit:
Je n'ai vu aucune annonce sur une meilleur répartition des revenus. Ce sera aussi ou presque plus important que le budget capé. C'est la survie de 50% des écuries qui sont dèja en dessous du budget capé.
Tu n'as rien vu, par ce que rien n'a encore été décidé dans ce domaine :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-regles-f1-de-2021-annoncees-a-17h-les-accords-commerciaux-repousses,143394.html
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Message par tigo le Ven Nov 01, 2019 1:34 pm

Zelkin a écrit:Tu veux dire sur leur dégradation ?

Zelkin a écrit:Les tests avec les jantes 18 pouces vont s'intensifier des cette année, donc normalement ils auront les donnés nécessaires pour bosser tout 2021 la dessus

Je parlais de l'impact des pneus sur l'aérodynamique et vis versa. Le règlement aérodynamique a été fait sans savoir où en faisant des hypothèses sur ce que serait les pneus en 2021 , j'espère qu'ils ne sont pas trop loin du compte.

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Message par Zelkin le Ven Nov 01, 2019 3:47 pm

A priori si justement, ils ont déjà les simulations de déformation

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Message par FFFF le Sam Nov 02, 2019 10:10 am

Venom a écrit:
FFFF a écrit:Ce que je n'adhère pas du tout c'est qu'ils veulent faire la limitation des coûts en même temps qu'une modification des règles.
Les écuries vont concevoir les voitures de 2021 sur les budgets de 2020. Et si une écurie prend ainsi une conciderable avance, le budget limité rendra plus difficile un rattrapage.

Oui c'est un gros problème. Mais ces règles pourront peut-être limiter la casse car elles simplifient énormément la plupart des zones où les flux sont ultra complexes et où les grosses équipes tirent de gros avantages parce qu'elles les comprennent et les maîtrisent mieux grâce a leurs ressources bien supérieures. Un nivellement par le bas en quelque sorte.
Ces règles auraient p'tet du aller encore plus loin et standardiser une grosse partie du sous-bassement de la voiture, du moins au début, pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité au départ. Standardiser des pièces qui ne sont pas visibles pour le spectateur n'est pas une mauvaise idée a mon avis.
Le problème c'est qu'au final, chaque nouveau règlement a contribué à générer une domination d'une équipe ou à défaut écarter les performances.
Le règlement 2009 avait aussi pour but de simplifier, et RB à été quasi intouchable sur le plan de la performance. Lorsqu'en 2013 les choses ont été plus disputées... On a eu le règlement de 2014 qui a mis Mercedes seul au monde.
Le problème reste donc le même, le règlement peut être tout beau et bien ficelé, l'imprévisible arrive tout le temps avec lui. Lors d'un nouveau règlement, l'interprétation différente est un facteur à prendre en compte et par lequel les écarts se créent. Or en mettant le budget capé, la FIA ne laisse aucune place au doute, aucune place au fait que quelque chose non prévu pourra arriver.

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Message par Big one le Sam Nov 02, 2019 10:18 am

FFFF a écrit:
Venom a écrit:
FFFF a écrit:Ce que je n'adhère pas du tout c'est qu'ils veulent faire la limitation des coûts en même temps qu'une modification des règles.
Les écuries vont concevoir les voitures de 2021 sur les budgets de 2020. Et si une écurie prend ainsi une conciderable avance, le budget limité rendra plus difficile un rattrapage.

Oui c'est un gros problème. Mais ces règles pourront peut-être limiter la casse car elles simplifient énormément la plupart des zones où les flux sont ultra complexes et où les grosses équipes tirent de gros avantages parce qu'elles les comprennent et les maîtrisent mieux grâce a leurs ressources bien supérieures. Un nivellement par le bas en quelque sorte.
Ces règles auraient p'tet du aller encore plus loin et standardiser une grosse partie du sous-bassement de la voiture, du moins au début, pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité au départ. Standardiser des pièces qui ne sont pas visibles pour le spectateur n'est pas une mauvaise idée a mon avis.
Le problème c'est qu'au final, chaque nouveau règlement a contribué à générer une domination d'une équipe ou à défaut écarter les performances.
Le règlement 2009 avait aussi pour but de simplifier, et RB à été quasi intouchable sur le plan de la performance. Lorsqu'en 2013 les choses ont été plus disputées... On a eu le règlement de 2014 qui a mis Mercedes seul au monde.
Le problème reste donc le même, le règlement peut être tout beau et bien ficelé, l'imprévisible arrive tout le temps avec lui. Lors d'un nouveau règlement, l'interprétation différente est un facteur à prendre en compte et par lequel les écarts se créent. Or en mettant le budget capé, la FIA ne laisse aucune place au doute, aucune place au fait que quelque chose non prévu pourra arriver.

La FIA pourra toujours prescrire des pièces qui font des différences de performances au gré des saison et en libérer.

Ca reste une variable d'ajustement que la FIA se laisse.
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Message par FFFF le Sam Nov 02, 2019 11:01 am

Pour cela il faut que la réforme de la gouvernance se fasse puisque les règles de gouvernance requièrent la majorité des écuries pour de tels changements ou bien même l'unanimité à moins d'1 an d'avance.
Sinon j'imagine bien que la FIA aurait alors pris les mesures pour casser l'avantage de Mercedes.

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Message par Big one le Sam Nov 02, 2019 1:19 pm

FFFF a écrit:Pour cela il faut que la réforme de la gouvernance se fasse puisque les règles de gouvernance requièrent la majorité des écuries pour de tels changements ou bien même l'unanimité à moins d'1 an d'avance.
Sinon j'imagine bien que la FIA aurait alors pris les mesures pour casser l'avantage de Mercedes.

La réforme de la gouvernance a été acceptée il semble.

Ce sont les deals bilatéraux commerciaux qui en sont encore au stade de draft.
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Message par loloetalex le Sam Nov 02, 2019 7:22 pm

L'avantage de Merco n'est plus si évidente en cette fin de saison. Ils gagnent principalement grâce à l'incurie de leurs adversaires.
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Message par tcli le Sam Nov 02, 2019 8:41 pm

En ce moment, sur Sky, un interview de Brown par Brundle à propos de le nouvelle réglementation.
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Message par chandleur le Dim Nov 03, 2019 10:17 am

D'un point de vue strictement esthétique je dois dire que pour le moment j'adore cette nouvelle f1. I love you
Les images en piste sont magnifiques (Bon elles sont bien sur étudié pour)
Je suis impatient de voir ce que ça va donner en vrai, En espérant que les teams ne trouvent pas trop d'astuces moche Laughing
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Message par Venom le Dim Nov 03, 2019 1:33 pm

FFFF a écrit:
Venom a écrit:
FFFF a écrit:Ce que je n'adhère pas du tout c'est qu'ils veulent faire la limitation des coûts en même temps qu'une modification des règles.
Les écuries vont concevoir les voitures de 2021 sur les budgets de 2020. Et si une écurie prend ainsi une conciderable avance, le budget limité rendra plus difficile un rattrapage.

Oui c'est un gros problème. Mais ces règles pourront peut-être limiter la casse car elles simplifient énormément la plupart des zones où les flux sont ultra complexes et où les grosses équipes tirent de gros avantages parce qu'elles les comprennent et les maîtrisent mieux grâce a leurs ressources bien supérieures. Un nivellement par le bas en quelque sorte.
Ces règles auraient p'tet du aller encore plus loin et standardiser une grosse partie du sous-bassement de la voiture, du moins au début, pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité au départ. Standardiser des pièces qui ne sont pas visibles pour le spectateur n'est pas une mauvaise idée a mon avis.
Le problème c'est qu'au final, chaque nouveau règlement a contribué à générer une domination d'une équipe ou à défaut écarter les performances.
Le règlement 2009 avait aussi pour but de simplifier, et RB à été quasi intouchable sur le plan de la performance. Lorsqu'en 2013 les choses ont été plus disputées... On a eu le règlement de 2014 qui a mis Mercedes seul au monde.
Le problème reste donc le même, le règlement peut être tout beau et bien ficelé, l'imprévisible arrive tout le temps avec lui. Lors d'un nouveau règlement, l'interprétation différente est un facteur à prendre en compte et par lequel les écarts se créent. Or en mettant le budget capé, la FIA ne laisse aucune place au doute, aucune place au fait que quelque chose non prévu pourra arriver.

Justement, les règles aero 2021 sont différentes de celles de 2009 et 2017. 2009 a laissé une énorme faille (diffuseur) + d'importantes zones de libres (aileron avant) et 2017 a encore étendu ces espaces libres pour laisser d’énormes libertés sous le nez, au niveau des bargeboards, tout le fond plat et le diffuseur. Et entre 2009 et 2017 il y a eu peu de vrais changements aero. 2021 n'aura pas de grosse failles je pense, car il y en a plus depuis 2009 et va enlever ces espaces libres (qui n'apportent pas grand chose d’intéressant visuellement et sont plutôt nocifs pour la compétition) un a un.
Oui les gros teams garderons un avantage, au moins pour 2021, et une des équipes comprendra les règles mieux que les autres comme d'hab, mais l'avantage qu'elle(s)en tirera sera plus limité qu'entre 2009 et maintenant, car l'aero sera plus simple et son étude demandera moins de ressources.


Dernière édition par Venom le Dim Nov 03, 2019 1:41 pm, édité 2 fois

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Message par Venom le Dim Nov 03, 2019 1:40 pm

Par contre nos limousines de 2019 ne vont pas perdre beaucoup de centimètres. Il y aura bien un empattement maximum en 2021, 3600mm, mais les f1 actuelles sont déjà proches de ce chiffre. La Mercedes perdra 9cm environ, tandis que la voiture la plus courte aujourd’hui va en perdre 2.

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Message par Erwee le Mar Nov 12, 2019 3:24 pm

Depuis 2003, avec le développement de la McLaren MP4/17-D, on a également vu des monoplaces dotées de déflecteurs en dehors de la zone conventionnellement admise.
Aujourd'hui, on est arrivé à bout d'un système de déflecteurs constitués d'éléments intégrés sur le montant du bras inférieure de la suspension avant, canalisant l'air au plus près des côtés de la monoplace.

Je me demande bien si ces appendices ont un impact sur les perturbations aéros qu'on essaie de corriger...

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Message par Jovial le Mer Nov 13, 2019 9:50 am

Moi je trouve ça moche et dangereux pour 2 raisons : les débris et surtout la difficulté de l'évacuation.
Mais bon pour la dangerosité, je me base uniquement sur un ressenti et dans ce domaine, ça vaut pas grand chose...

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Message par Bulle le Sam Nov 16, 2019 9:08 am

La question que je me pose de plus en plus est : "est-ce que la formule 1 existera toujours en 2021 ? ..." Je crains de plus en plus à un retrait de Mercedes, Renault et Honda. Les grands pontes vont vouloir rogner les dépenses faciles et potentiellement réorienter les marques sur les disciplines électriques. Il est tellement dommage de ne pas avoir mis davantage en avant la technologie hybride utilisée ces dernières années. Le constructeur Renault semble l'un des seul à faire le pari, pour l'instant, de l'hybride pour 2020 sur plusieurs de ses modèles.

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Message par Satoru le Sam Nov 16, 2019 9:37 am

Tout dépend quelle forme prendra leur éventuel retrait.

Si c'est juste l'activité châssis qui est revendu mais qu'ils restent en tant que motoriste, ça ne mettra pas en péril le championnat.

Par contre, s'ils se retirent également en tant que motoriste, ce sera plus compliqué. Mais il sera toujours temps de trouver un plan B.

Je pense qu'on va avoir prochainement des infos peu réjouissantes sur le sujet, mais je ne crois pas trop au scénario d'un retrait massif des 3 constructeurs.
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Message par louis-ng le Sam Nov 16, 2019 10:00 am

Je pense que la Formule 1 reviendra à ce qu'elle était avant l'arrivée de Mercedes. Une formule plus simple mettant en avant des pilotes et pas des constructeurs. La limitation des coûts pourra alors être plus importante, les disparités entre équipes diminueront, il pourra y avoir davantage d'équipes et de pilotes, le règlement moteur pourra redevenir raisonnable tout en conservant une hybridation beaucoup plus légère, ...

Par contre, l'idée de Liberty d'augmenter le nombre de GP ne semble pas compatible.

Si Penske est l'acquéreur de Mercedes F1, la F1 s'américanisera un peu et pourra peut-être se libérer d'un certain carcan comme l'obligation d'avoir des autos identiques dans une même écurie, le nombre d'autos par écurie, ce qui limite la venue de sponsors qui doivent aujourd'hui sponsoriser 2 autos. La F1 s'américanisera peut-être un peu plus mais c'est mieux que de disparaître totalement à cause d'une trop grande technicité.

Dans ce cadre, Renault et Honda ont plutôt intérêt à rester puisque normalement l'adversité sera moins forte. Un peu comme Toyota en WEC qui récolte des lauriers après le départ de VAG.

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Message par Zelkin le Sam Nov 16, 2019 10:20 am

Bulle a écrit:La question que je me pose de plus en plus est : "est-ce que la formule 1 existera toujours en 2021 ? ..." Je crains de plus en plus à un retrait de Mercedes, Renault et Honda. Les grands pontes vont vouloir rogner les dépenses faciles et potentiellement réorienter les marques sur les disciplines électriques. Il est tellement dommage de ne pas avoir mis davantage en avant la technologie hybride utilisée ces dernières années. Le constructeur Renault semble l'un des seul à faire le pari, pour l'instant, de l'hybride pour 2020 sur plusieurs de ses modèles.

Mercedes sort les Classe A et Classe B en hybrides et proposait déjà les Classe C, E et S avec cette technologie, et Honda a sorti un tout nouveau moteur hybride (utilisé sur le CR-V et la Jazz pour le moment) et va présenter un gros plan d'électrification (électrique et hybride donc) d'ici à 2022. L'hybride a explosé ces dernières années, et la F1 n'a pas bossé pour rien là-dessus.

La F1 a déjà survécu à un départ massif de constructeurs (Renault, BMW, Honda et Toyota en deux saisons) et elle y survivra encore Very Happy
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Message par Bulle le Sam Nov 16, 2019 10:49 am

@Zelkin, mais les technologies utilisées par les constructeurs, sur les modèles dont tu parles, étaient-elles celles utilisées ces dernières années en formule 1 ? Avec recharge de la batterie via freinage et décélération ?

Je n'ai pas autant de certitudes que toi sur le devenir la discipline, la FE me semble plus porteuse d'avenir que la Formule1. Je me demande si une fusion ne serait pas nécessaire dans les 5 ans à venir. Même si le tout électrique n'est à mon sens pas une solution viable.

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Message par Zelkin le Sam Nov 16, 2019 10:58 am

La technologie n'est pas appliquée de la même façon (dans un but de performance d'un côté, dans un but économique et écologique de l'autre), mais ce sont les mêmes technologies, avec évidemment une adaptation à chaque fonctionnement.

La fusion se fera surement, mais je pense que ça arrivera dans la décennie suivante, et encore peut-être pas une fusion. La FE n'est pas si porteuse que ça dans le sens où, si elle devenait l'élite du sport auto, la formule monotype ne fonctionnerait plus franchement. Je verrais plutôt la F1 passer à l'électrique entre 2030 et 2040, et la FE devenir sa F2

Le tout électrique reste une solution bien plus viable que le thermique, même si ce n'est pas idéal, mais la solution idéale n'existe pas Wink

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