Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...)

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Message par louis-ng le Sam Nov 16, 2019 11:00 am

Peu importe que les technologies soient les mêmes entre sport auto et production. Le Mans, la F1, ou la FE sont des vitrines pour les constructeurs. Les véhicules de production ont toujours été beaucoup plus simples pour des tas de raisons, coût, construction, entretien, ... Avec la FE, les différences seront sans doute moins importantes mais le sport auto est un "entertainment", ce que n'est pas encore la FE à l'échelon mondial comparé à la F1, et de très loin.

Ce qui compte ce n'est pas le lien le plus direct entre sport auto et production mais le spectacle et la pub par la compétition.


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Message par louis-ng le Sam Nov 16, 2019 11:02 am

Et il convient de signaler que les VE représentent pour l'instant une part infime des immatriculations même à l'échelon européen du Nord et de l'Ouest.

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Message par Bulle le Sam Nov 16, 2019 11:21 am

@louis-ng, mais aussi en raison du faible nombre de modèles électrique, du peu de bornes de recharge, d'une autonomie pouvant en faire fuir plus d'un, ainsi que du coût prohibitif que cela représente. Il ne faut pas non plus faire fi de l'image que peut avoir cette technologie auprès d'un public, de plus en plus large,sensibilisé aux enjeux environnementaux.
Pour en revenir à la F1, je fais partie de ceux qui pensent que ce sont tous les sports mécaniques qui sont menacés aujourd'hui.

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Message par masahiro le Sam Nov 16, 2019 12:07 pm

Attention aussi au contexte automobile actuel avec le fort recul du marché en Chine qui impacte beaucoup de constructeurs. Le marché automobile est en train de rentrer dans une nouvelle période de creux et un scénario type fin 2008 est possible d'ici quelques mois. Avec les interrogations actuelles des modèles des constructeurs chez PSA/FCA/Renault, on peut s'attendre à tout
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Message par Satoru le Sam Nov 16, 2019 2:59 pm

Bulle a écrit:
Pour en revenir à la F1, je fais partie de ceux qui pensent que ce sont tous les sports mécaniques qui sont menacés aujourd'hui.

D'où l'intérêt de mettre en œuvre sans tarder des plans pour un sport auto plus vert.

C'est en ça que je trouve l'initiative de la FOM (soutenue par le FIA) tout à fait louable.
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Message par Venom le Jeu Juin 25, 2020 4:32 pm

Racecar Engineering et leurs amis ont testé l'aero 2022 en CFD et le résultats sont prometteurs. Ces gens ont testé tous les changements aero depuis 2013 mais les résultats n'ont jamais été aussi positifs.
(ils ont utilisé un voiture 2017 comme reference, mais la difference entre 2017 et 2019 n'est pas énorme)
Si tout cela est vrai, la voiture suiveuse perdra beaucoup moins d'appuis et elle sera moins déséquilibrée qu’aujourd’hui. Les pertes seront reparties d'une manière homogène sur toute la voiture.
La perte d'appuis sera plus progressive aussi.

Ceci grace a un upwash efficace qui enverra l'air 'sale' et faible plus haut
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Et grace a un outwash moins puissant sur les cotés et qui formera un sillage sale moins large et moins long.
Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 7 1bones11

Tout ceci permettra a l'air 'propre' et énergique de venir se placer rapidement entre les deux voitures, pour le plus grand bonheur de la voiture suiveuse.
Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 7 Jjkcxn10

L'aspiration sera moins puissante, par contre, alors le DRS gardera son importance.
Mails ils observent une chose étonnante: la voiture suivie pourrait perdre de la perf quand une autre f1 s'approchera d'elle. Elle gagnerait de la traînée et du survirage... What a Face
Ceci dit Les chiffres avancés par les Brawn, Symonds et Tombazis sont plus optimistes que ceux de cette étude.

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Message par fast' le Ven Juil 03, 2020 3:50 pm

Une question : Quel est le facteur, aujourd'hui, en termes de limitaton technique, qui empêche le developpement d'une FE de 1000ch, capable de tenir disons 40 tours d'un cuircuit lambda, avec le niveau de détail aérodynamique d'une f1 ?
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Message par louis-ng le Ven Juil 03, 2020 3:58 pm

Je pense que c'est le volume et le poids des batteries pour faire 40 tours "à fond". Avec les batteries utilisées en FE, même un peu améliorées, des monoplaces de 1000 ch ne pourraient sans doute faire que quelques tours. Je dirais moins de 10, et peut-être moins de 5.

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Message par tigo le Ven Juil 03, 2020 7:00 pm

C'est clairement le poid et le volume , pour atteindre ce type de puissance sur cette durée on parle de environ 1,5 tonnes de batterie .

D'ailleurs Williams vient de remporter l'appel d'offre pour la prochaine génération de batterie. La génération actuelle a été faite par Mclaren.

https://www.pesmedia.com/formula-e-williams-advanced-engineering-02072020/#:~:text=Williams%20Advanced%20Engineering%20(WAE)%20has,to%20the%20electric%20racing%20series.


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Message par fast' le Ven Juil 03, 2020 7:36 pm

tigo a écrit:C'est clairement le poid et le volume , pour atteindre ce type de puissance sur cette durée on parle de environ 1,5 tonnes de batterie .

D'ailleurs Williams vient de remporter l'appel d'offre pour la prochaine génération de batterie. La génération actuelle a été faite par Mclaren.

https://www.pesmedia.com/formula-e-williams-advanced-engineering-02072020/#:~:text=Williams%20Advanced%20Engineering%20(WAE)%20has,to%20the%20electric%20racing%20series.


Ha ouais !!! Et ben putain, c'est pas pour demain la f1e..... Smile . Merci pour les infos !
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Message par Venom le Ven Juil 03, 2020 7:46 pm

Il pese combien le groupe propulseur des FE? et les courses font quelle longueur?

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Message par Zelkin le Ven Juil 03, 2020 7:54 pm

Venom a écrit:Il pese combien le groupe propulseur des FE? et les courses font quelle longueur?

Les batteries font 380 kilos je crois, le moteur je ne sais pas. Et les courses font 45 mn

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Message par tigo le Ven Juil 03, 2020 8:11 pm

Oui on est sur 335 chevaux max et 270 en course donc bien loin des 1000 surtout que le poid des batteries ce n'est pas du tout linéaire.

Les FE actuelles c'est 900 kilos. Quand tu compares le rapport poid/ puissance avec les F1 c'est énorme . Heureusement l'électrique a l'avantage de l'accélération.

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Message par fast' le Ven Juil 03, 2020 8:29 pm

tigo a écrit:Oui on est sur 335 chevaux max et 270 en course donc bien loin des 1000 surtout que le poid des batteries ce n'est pas du tout linéaire.

Les FE actuelles c'est 900 kilos. Quand tu compares le rapport poid/ puissance avec les F1 c'est énorme  . Heureusement l'électrique a l'avantage de l'accélération.

C'est en tombant sur ces valeurs que je me suis posé la question de jusqu'ou la formule e pourrait pousser le curseur, avec un budget d'équipe de f1 de pointe .....en sachant qu'un taycan turbo de 680ch embarque près de 600kg de batteries...
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Message par Zelkin le Ven Juil 03, 2020 8:40 pm

Sachant qu'ils n'auront jamais ce budget, et qu'outre l'autonomie, ils vont vouloir se développer en termes de performance.

Je pense que l'envol réel de la FE se fera le jour où ils trouveront le moyen de faire fonctionner des batteries plus efficientes, par exemple par technologie à électrolyte solide, sinon ça prendra très longtemps d'atteindre les performances de la F1

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Message par PoincarréCicéron le Ven Juil 03, 2020 9:03 pm

si les charges deviennent hyper-rapides comme avec des super-condensateurs, une grande partie des limites liées au poids des batteries tomberait par des passages au stand pour recharger en quelques secondes!

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Message par tigo le Ven Juil 03, 2020 9:07 pm

C'est toute la beauté et la problématique de la FE comme la batterie et d'autres éléments sont monotype la formule est attractive mais il n'y a pas de gros développement parce que le budget est très limité.

Si demain tu mets un règlement similaire en F1 la batterie serait le facteur de performance numéro 1 donc ça serait la course a l'armement avec 500 millions de budget avec les 10 équipes cumulées, donc le saut technologique de ferait très vite .

Paradoxalement a part Porsche et Tesla il n'y a pas de gros budgets de développement sur le marché , je travail plus ou moins dans ce secteur et quand tu as 10 millions c'est déjà considéré comme un gros acteur du secteur .

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Message par louis-ng le Ven Juil 03, 2020 9:08 pm

PoincarréCicéron a écrit:si les charges deviennent hyper-rapides comme avec des super-condensateurs, une grande partie des limites liées au poids des batteries tomberait par des passages au stand pour recharger en    quelques secondes!
Tous les 5 tours par exemple ? Pas sûr que ce soit hyper intéressant comme spectacle. Il vaudrait mieux ravitailler sans s'arrêter comme des avions de chasse...  Par exemple en longeant un rail "électrique" de recharge ou en utilisant des sortes de caténaires... mrgreen

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Message par fast' le Ven Juil 03, 2020 9:16 pm

tigo a écrit:C'est toute la beauté et la problématique de la FE comme la batterie et d'autres éléments sont monotype la formule est attractive mais il n'y a pas de gros développement parce que le budget est très limité.

Si demain tu mets un règlement similaire en F1 la batterie serait le facteur de performance numéro 1 donc ça serait la course a l'armement avec 500 millions de budget avec les 10 équipes cumulées, donc le saut technologique de ferait très vite .

C'est ce que je pense aussi . Si escalade de moyens il y à un jour en formule E, le bond de performance risque d'être effarant. C'est la volonté de maintenir une formule relativement économique et attractive qui fait que les perfs sont bridés, je suppose. Mais quand je voit les effets d'annonces en terme de puissances et d'autonomie sur des futures supercars electrique, je me pose la question de l'application de ces technologies à la FE.
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Message par louis-ng le Ven Juil 03, 2020 9:29 pm

Les annonces en terme de puissance et en terme d'autonomie sont totalement indépendantes l'une de l'autre. C'est l'un ou l'autre, pas les 2 à la fois ! Donc c'est totalement loin de la réalité.

Et je doute que seule une réglementation libre pourrait amener des améliorations notables, très très notables d'ailleurs. Car on est très très loin du compte pour l'instant.

Ces améliorations, tous les constructeurs auto les attendent, mais il faudra attendre pas mal de temps, des nouvelles technologies, ... Ce n'est pas une "simple" question d'argent.

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Message par Bubbleboy le Ven Juil 03, 2020 10:24 pm

louis-ng a écrit:Les annonces en terme de puissance et en terme d'autonomie sont totalement indépendantes l'une de l'autre. C'est l'un ou l'autre, pas les 2 à la fois ! Donc c'est totalement loin de la réalité.

Et je doute que seule une réglementation libre pourrait amener des améliorations notables, très très notables d'ailleurs. Car on est très très loin du compte pour l'instant.

Ces améliorations, tous les constructeurs auto les attendent, mais il faudra attendre pas mal de temps, des nouvelles technologies, ... Ce n'est pas une "simple" question d'argent.

En effet.
Par exemple, malgré des budgets quasiment illimités pour envoyer un américain marcher sur la lune avant la fin des 60's, les ordinateurs développé à l'époque apparaissent ridicules à côté d'un smartphone de supermarché d'aujourd'hui.
Il aura fallu le temps pour des innovations successives pour y arriver. L'argent aide, certe, mais ne fais pas tout.

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Message par Venom le Sam Juil 04, 2020 2:54 pm

Zelkin a écrit:
Venom a écrit:Il pese combien le groupe propulseur des FE? et les courses font quelle longueur?

Les batteries font 380 kilos je crois, le moteur je ne sais pas. Et les courses font 45 mn

Merci pour l'info.
J'ai lu que le prochain groupe va faire de gros progrès en terme de poids et perfs.

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Message par Satoru le Dim Juil 05, 2020 7:33 am

J'ai une question par rapport au règlement.

Les écuries ont quoi comme marge de manœuvre pour faire évoluer leurs voitures entre 2020 et 2021 ? C'est en partie gelé ?
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Message par louis-ng le Dim Juil 05, 2020 10:05 am

Il y a un système de jetons. Combien ? Ce n'est pas certain que tout soit déjà décidé. Mais ils sont fixés en fonction du type de développement ("Par exemple, du coté des pièces qui concernent l’intégration du moteur, deux changements par saison seront permis").

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brawn-explique-pourquoi-un-systeme-de-jetons-est-necessaire-en-f1,149166.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-f1-pourront-progresser-entre-2020-et-2021-malgre-le-gel,149210.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-precise-le-fonctionnement-des-pieces-gelees-cette-annee,149286.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-jetons-un-bon-compromis-pour-la-f1-et-la-situation-de-mclaren-selon-green,149436.html

Je crois que ce système de jetons a été en partie choisi pour que McLaren, qui doit changer de moteur, puisse modifier son auto mais sans que cela leur amène un avantage en développement.

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Message par Venom le Jeu Juil 30, 2020 4:00 pm

Oui en gros tout ce qui est visible est libre (en gros, car il y a quelques exceptions, comme le nez) et tout ce qui est sous le capot est gelé.
Tu veux modifier une piece gelée, pour alléger la boite de vitesses par exemple? tu dois y laisser tes 2 jetons. Du coup il ne te reste rien et tu ne peux pas toucher à la suspension ou au refroidissement etc...  

---

Un rendu sympa de Sean Bull (meme s'il est basé sur le modèle officiel de la FIA qui est muni de prises d'air de pontons moches à la A1 GP, d'un capot moteur assez fat et has been et d'en empattement qui a l'air trop court)
En noir https://twitter.com/seanbulldesign/status/1288475097951604736

Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 7 Sean_b12

* ici on a des rendus plus réalistes (si les règles ne changent pas)
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/liberty-media-demontre-que-la-f1-2021-ne-sera-pas-monotype,143408.html

---

Sinon Allison resume bien la situation pour 2021-2022
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-a-deja-bien-entame-le-developpement-de-sa-f1-de-2022,150534.html


Dernière édition par Venom le Jeu Aoû 06, 2020 12:15 pm, édité 2 fois

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