Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...)

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Message par Zelkin Jeu Juil 30, 2020 5:41 pm

(On n'avait pas changé l'année du titre, c'est chose faite)

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Message par Zelkin Jeu Juil 30, 2020 5:43 pm

Et le lien maison pour les rendus de 2022 :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/liberty-media-demontre-que-la-f1-2021-ne-sera-pas-monotype,143408.html

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Message par tigo Sam Sep 12, 2020 10:35 pm

Il est vraiment chouette le règlement technique 2022 non vraiment c'est sympa à lire et ça laisse plein de place pour l'innovation  Rolling Eyes

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Message par tcli Dim Sep 13, 2020 8:57 am

tigo a écrit:Il est vraiment chouette le règlement technique 2022 non vraiment c'est sympa à lire et ça laisse plein de place pour l'innovation
D'un autre côté, si tu leur laisses trop de liberté, tu finis avec ça :
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Message par Invité Jeu Oct 01, 2020 8:43 pm

Je reposte ça ici, parce que ça m'est venu comme une évidence et que j'aimerais avoir des avis contradictoires, et d'en discuter au bon endroit :

La précision du GPS peut aller jusqu'au centimètre sur les puces les plus chères, et quand on voit que les équipes se basent sur les données GPS pour les vitesses de pointe et les vitesses de passage en virage, je pense qu'ils ont les puces les plus chères, ou pas loin. Et si jamais, laisser 1 ou 2 mètres de marge me paraît ok comparé à aujourd'hui.

En fait ce à quoi je pense, c'est de mettre en rapport le pourcentage d'accélération des F1 avec la portion de piste sur laquelle elles se situent, comme pour simuler du gravier, ou de l'herbe, ou tous types d'adhérence. J'imagine que quelqu'un y a pensé avant, mais peut-être pas, mais je pense que c'est une bonne idée si la techno suit.

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Message par PoincarréCicéron Jeu Oct 01, 2020 9:14 pm

On surveille des barrages par GPS... différentiel, cad qqu'on améliore la précision des GPS en rajoutant au sol une station fixe! Et là on rentre dans des précisions millimétriques, de souvenir!

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Message par Invité Jeu Oct 01, 2020 9:26 pm

Donc tu peux confirmer que la précision au cm est jouable, et moduler l'accélérateur des F1 relativement aux données GPS est aussi jouable, et ce avec une grande précision ?

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Message par Julienk5 Jeu Oct 01, 2020 9:44 pm

tcli a écrit:
tigo a écrit:Il est vraiment chouette le règlement technique 2022 non vraiment c'est sympa à lire et ça laisse plein de place pour l'innovation
D'un autre côté, si tu leur laisses trop de liberté, tu finis avec ça :
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Message par PoincarréCicéron Jeu Oct 01, 2020 9:55 pm

little a écrit:Donc tu peux confirmer que la précision au cm est jouable, et moduler l'accélérateur des F1 relativement aux données GPS est aussi jouable, et ce avec une grande précision ?
La précision au cm est jouable, ensuite ce qu'on en fait est lié aux logiciels qui exploitent les données d'un GPS.
Perso, je crois qu'en cas de sortie de piste, il serait préférable de mettre une punition sous la forme de la prise d'un détour quelque part dans le circuit, là où cela nuit le moins aux trajectoires des autres pilotes.

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Message par Invité Jeu Oct 01, 2020 10:42 pm

J'édite : tu préfères ce qu'il se passe en MotoGp.

Et je suis pas contre l'idée non plus.

Une chose est sûre, ce qu'il s'est passé dimanche au premier virage doit être corrigé.

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Message par Zelkin Jeu Oct 01, 2020 11:27 pm

Julienk5 a écrit:
tcli a écrit:
tigo a écrit:Il est vraiment chouette le règlement technique 2022 non vraiment c'est sympa à lire et ça laisse plein de place pour l'innovation
D'un autre côté, si tu leur laisses trop de liberté, tu finis avec ça :
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À quel moment l'équipe entière s'est dit que c'est une bonne idée, bon sang de bonsoir

Si tu étais passé à côté, je te conseille de regarder toutes les monoplaces de 2014 !

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Message par Invité Jeu Oct 01, 2020 11:43 pm

Je reste campé sur mon idée de localisation GPS en adéquation avec la gestion de l'accélérateur de chaque monoplace.

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Message par louis-ng Jeu Oct 01, 2020 11:59 pm

Je pense que c'est trop artificiel comme solution. Il y aura toujours des petites contestations, surtout lors des débuts de cette solution. Des pilotes se plaindront d'avoir perdu un peu plus de temps qu'un autre pilote. Il peut y avoir une roue hors piste mais pas l'autre...

De plus, le manque de puissance peut devenir non sécuritaire. Souvent la puissance permet de se sortir d'une situation délicate. Si la puissance est réduite artificiellement et qu'un accident en découle, ce serait très mal perçu.

Un "big brother" actif en F1, une discipline qui réunit les meilleurs pilotes du monde, je crains que ce soit un peu, très, antinomique. En F1, il n'y a pas d'ABS, pas de correcteur de trajectoire, ... C'est le pilote qui commande tout.

Par contre, se servir des infos GPS très précises pour détecter des hors-pistes et ensuite les sanctionner d'une manière ou d'une autre, ok. On en est pas loin d'ailleurs aujourd'hui avec les capteurs sur la piste.

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Message par Invité Ven Oct 02, 2020 12:22 am

Compare pas de la surveillance en piste avec Big Brother. En piste t'es dans un contexte bien particulier, un contexte sportif, t'es exposé aux yeux de tous. C'est comme remettre en cause les challenge au tennis.
"Les salopards ils surveillent ma balle".

Allez j'arrête, j'ai voulu exposer une idée différente, et je le regrette.

Bisous

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Message par Invité Lun Oct 05, 2020 6:23 pm

Rye : message hors sujet

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Message par Invité Lun Oct 05, 2020 6:26 pm

Rye : hors sujet message supprime

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Message par Invité Lun Oct 05, 2020 6:31 pm

Rye : message hors sujet

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Message par Invité Lun Oct 05, 2020 6:33 pm

Rye : message hors sujet

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Message par Invité Lun Oct 05, 2020 6:34 pm

Rye : message hors sujet

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Message par Invité Lun Oct 05, 2020 6:36 pm

Rye : message hors sujet

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Message par tcli Ven Oct 23, 2020 10:19 am

Il semble que Ferrari et Renault aient déjà passé les crash tests pour la voiture 2022 :
https://www.f1technical.net/news/22868
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Message par FFFF Lun Nov 08, 2021 12:51 am

Je déterre le sujet puisque je me faisais une réflexion à la suite du GP du Mexique 2022 où on a vu que le manque de pression atmosphérique entraînait une diminution du refroidissement ayant des conséquences sur les capacités des voitures à se suivre.

C'est d'ailleurs un élément qui me fait peur pour l'an prochain, non pas le fait qu'il y a des risques de surchauffes ou pas mais le fait qu'on souhaite s'attaquer au problème des voitures qui se suivent qu'au travers un aspect. Ce n'est pas en soit un problème, mais plutôt qu'on oublie les autres aspects.
Par exemple c'est au tournant de 2009 qu'on a pensé avoir pour la première fois un règlement qui diminue les appendices aéro afin d'avoir des flux d'air plus sains et des voitures pouvant se suivre plus facilement. Outre le fait que le double diffuseur a anéanti une partie de ces efforts, le problème aéro s'est ensuite substitué à un problème de pneus : Dès qu'on restait derrière une voiture ces derniers surchauffaient de trop et donc il était impossible de rester dans la zone de la seconde. On a inventé le DRS. Enfin, avec la règlementation de 2017 Pirelli a enfin pondu des pneus plus résistants à ces surchauffes.... mais la règlementation de 2017 est venue avec le retour d'une aéro puissante et donc des perturbations aéro.
C'est comme si on troquait un problème pour un autre avec, au final, les mêmes conséquences.

Donc cette fois ci, je me demande quel problème d'ordre physique va bien pouvoir venir se glisser dans l'interprétation du règlement de 2022 et faire persister ce problème des voitures qui ne peuvent trop se suivre ?
On diminue drastiquement les appuis aéro afin de diminuer les perturbations générées, et pour compenser la perte de temps au tour on a des pneus nouveaux mais surtout le retour de l'effet de sol.

Sauf que, si je ne dis pas de connerie, l'effet de sol peut être grandement modulé par la capacité des voitures à alimenter le conduit rétrécissant et qui entraîne l'effet de succion. Du coup est-il juste de dire que le fait de suivre une voiture pourrait diminuer l'efficacité de l'effet de sol ?

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Message par Venom Lun Nov 08, 2021 12:45 pm

Les changements 2022 s'attaquent aux problèmes sous plusieurs angles simultanément, justement. Ils ne se contentent pas de déplacer l'air sale, par exemple, mais ils prennent d'autres mesures en parallèle et sur d'autres terrains pour assurer le coup.

Meme en supposant que l'air sale restera le meme en 2022, ces voitures devront quand meme moins glisser et les pneus devraient moins surchauffer.

FFFF a écrit:
On diminue drastiquement les appuis aéro afin de diminuer les perturbations générées, et pour compenser la perte de temps au tour on a des pneus nouveaux mais surtout le retour de l'effet de sol.

L'objectif c'est de faire en sorte que ces voitures génèrent leur appui différemment surtout: au centre de la voiture plutot que sur les extremités.
--> On diminue les perturbations un peu, avec moins d'appendices, et surtout on les éloigne avec un diffuseur et des ailerons differents. Et en parallèle le nouveau soubassement maintient les appuis équilibrés en toutes circonstances.

Le plus gros changement par rapport aux F1 precedents il est là: On a des f1 conçues pour générer une grosse quantité d'appuis en leur centre. Alors que les f1 actuelles ont un gros générateur* ou un gros pic d'appuis à l'avant (aileron) et un autre à à l'arriere (aileron et diffuseur).
Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 8 B1bkrz10

Donc si l'un d'eux marche mal - et c'est ce qui arrive dans l'air sale, c'est l'aileron avant qui flanche le plus- on a un gros déséquilibre, l'avant glisse trop --> sous-virage --> pneus morts etc.
(Toute la voiture perd de l'appuis vu que le reste de la voiture dépend aussi de l'aieron avant, mais on a toujours un déséquilibre)

*le fond plat (avec le diffuseur) est un énorme générateur evidemment mais ses appuis sont repartis sur une large surface qui se trouve plutot sous la moitié arrière de la voiture.

Le soubassement de 2022 change donc cela. il double la puissance du bord d'attaque du fond 'plat' garce a ce nouveau dispositif qui mérite le nom d'"aspirateur" et on diminue la preponderance de l'aileron avant.

Donc la voiture va moins s'appuyer sur son aileron avant, et l'aspirateur qui n'est pas loin viendra à la rescousse quand l'aileron avant faiblit.
Vient alors le deuxieme volet qui complete et renforce le premier, l'air sale produit par la voiture A devrait rester à l'ecart de la voiture B et affectera moins son aileron ou son aspirateur. qui est naturellement moins sensible aux perturbations de toute façon.
---> moins de pertes en appuis dans l'air sale + un équilibre aero plus constant.

Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 8 IVh2Wu8


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Message par Venom Lun Nov 08, 2021 1:15 pm

On se focalise trop sur "le retour de l'effet de sol" en tous cas.
On peut parier que les concepteurs de ces règles ne se sont jamais dit "tiens, et si on retournait à l'effet de sol?" (surtout avec la presence de Symonds qui à passé dix ans à dénigrer l'effet de sol), mais ils se sont plutot dit "on doit refaçonner ce fond plat pour qu'il genere un max d'appuis/succion sous sa partie avant"...
Et donc, en relevant le bord d'attaque du fond plat (pour y mettre ces nouveaux appendices), on se retrouve automatiquement avec un soubassement qui ressemble a un tunnel Venturi, puis, de fil en aiguille...
--> cet effet de sol n'etait pas une fin en soi, c'est juste un outils parmi d'autres pour atteindre ces objectifs là.
C'est presque un sous-produit de ces changements.  

En tous cas ils ont fait un travail intéressant. Ils ont déconstruit les f1 actuelles, apporté plusieurs solutions aux problèmes et les ont reconstruites. Ils ont donc préservé l'ADN/le "look" F1 (non ce n'est pas une Indy) et le niveau d'appuis aussi.
On était pas à l'abris de ça par exemple
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Message par FFFF Lun Nov 08, 2021 8:26 pm

Mais n'est-ce pas dans sa partie arrière que l'effet de sol sera le plus puissant ? Au niveau de l'axe des roues arrières, notamment avec ces sortes de jupes accrochées aux suspensions arrières ?

Si je me trompe pas le problème actuel est, comme tu le dis, le fait que les F1 actuelles se reposent bcp sur l'aileron avant avec comme concept principal que celui-ci devienne une sorte de distributeur d'air pour le reste de la voiture. Lorsque une voiture est déventée, l'aileron avant ne peut plus distribuer aussi efficacement cet air et entraîne une perte générale d'appuis.
Avec le règlement 2022 je ne sais pas trop quel niveau de liberté les écuries auront, mais j'imagine que ce qu'elle essayeront par dessus tout de faire c'est de canaliser un maximum le flux d'air pour qu'il pénètre le plus efficacement possible dans les tunnels sous la voiture.
Si cette volonté de canalisation existe, ça pourrait être le talon d'achille de cette réglementation.

Cependant là où je spécule (oui, hélas, ce n'est que de la spéculation) c'est que j'ai peur que comme à chaque fois, un si gros changement de règlement permettra certes de changer la donne sur ces questions de déventement mais pourrait entraîner d'autres problèmes possibles et non anticipés qui ne permettront pas vraiment aux voitures de se suivre.

Bref, ce que je veux dire là dedans c'est que j'ai l'impression que le règlement de 2022 est tout de même une révolution énorme mais que se base sur bcp de théorie très juste mais qui n'ont pas été mis bout à bout pour anticiper les très probables problèmes qui vont se créer lorsque tout va être mis et tester en grandeur nature

Je connais que trop bien ce problème qui est parfois le coeur des sciences appliquées, c'est toute la différence entre de l'in vitro et in vivo.

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