Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...)

+40
Mathieu
SinseRemi
loloetalex
Bulle
Jack_ONeill
Ronan
f1_Alonso
Big one
SchuminatOr57
MclarenProject
Docky
chandleur
Hangar18
Pimentos
gavroche
Enzo83
Jaco
Newtom
Gus
tigo
Titof
cyd61
Supermario
Erwee
Jovial
masahiro
YouYou
Odji
Bubbleboy
schumi0203
albertascari
Stig
Satoru
Djome
tcli
Venom
Rollo Tomasi
FFFF
Zelkin
louis-ng
44 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 9 Empty Re: Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...)

Message par Venom Mer Nov 10, 2021 7:12 pm

FFFF a écrit:Mais n'est-ce pas dans sa partie arrière que l'effet de sol sera le plus puissant ? Au niveau de l'axe des roues arrières, notamment avec ces sortes de jupes accrochées aux suspensions arrières ?

Pas vraiment, ca sera dans la partie avant, notamment grâce aux multiples dérives au début des tunnels qui s'apparentent à des ailerons placés verticalement, et qui génèrent donc de la succion derriere eux.
On fait donc tout pour changer la répartition des appuis par rapport à aujourdhui. On inverse le ratio avant/arrière, on pousse le centre de pression vers l'avant, comme l'illustre cette simu de f1tech.
Meme la zone de basse pression qui se trouve au début du diffuseur se retrouve bien plus en avant des roues arrières en 2022, vu que le diffuseur amorce sa montée bien plus tot qu'aujourd'hui.

Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 9 Shvpqt10

Avec le règlement 2022 je ne sais pas trop quel niveau de liberté les écuries auront, mais j'imagine que ce qu'elle essayeront par dessus tout de faire c'est de canaliser un maximum le flux d'air pour qu'il pénètre le plus efficacement possible dans les tunnels sous la voiture.
Si cette volonté de canalisation existe, ça pourrait être le talon d'achille de cette réglementation.

Bah c'est précisément le but de ces changements. Pour une fois, la FIA voudra la meme chose que les équipes, et vice-versa. Les deux voudront une partie centrale puissante.
Les équipes n'auront pas le choix de toute façon car l'avant des voitures 2022 est concu pour envoyer la majorité du flux, qu'il soit propre ou sale, vers l'intérieur/entre les roues AV.
Donc c'est tres different d'aujourd'hui. Aujourd'hui et depuis 2009 les équipes ont tout ce qu'il faut pour trier les flux dés qu'ils passent l'aileron av, et font tout pour envoyer l'air sale loin vers l'extérieur (outwash).
Il n'est plus possible de faire ca en 2022 en théorie. Et les tunnels seront protégés par les petits déflecteurs imposés par la FIA qui écarteront gentiment une bonne partie de l'air sale des roues av vers l'extérieur --> beaucoup moins d'outwash qu'aujourd'hui.
L'air sale devrait donc rester proche de la voiture et etre capté par son aileron arrière et ses potes qui l'enverront loin de la piste.
Et ce sont les dérives du tunnel qui se chargeront de ce qui reste de l'air sale issu de l'aileron et des roues av.

Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 9 L73sPNV

Biensur tout cela reste de la théorie, mais cette théorie a eté réfléchie et testée 1000 fois plus (et mieux) que 2009 par les équipes, la FIA et les indépendants. Et meme les plus sceptiques dans les équipes pensent que ca sera quand meme mieux qu'aujourd'hui.
Biensur2 il est possible qu'une trouvaille technique ou une faille ou un mauvais calcul viennent gâcher ca... Quid de la variable/inconnue des pneus (leur déformations)? Et si les vrais pneus ne se déforment pas du tout comme les prévisions? cela pourrait grandement fausser la donne.

_________________
Forza Michael & Alex
Le règlement 2022 (retour à l'effet de sol, standardisation, ravitaillements...) - Page 9 77_18_16
Venom
Venom

Messages : 5354
Points : 19352
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum