Quelle propulsion pour la F1 en 2025?

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Message par Big one le Dim Oct 06, 2019 5:24 pm

L'intervention de Cyril Abiteboule est très intéressante car elle question sur le futur du sport.

"Cela signifierait probablement qu’à un moment, il faudrait ralentir l’investissement sur les moteurs à combustion et augmenter le développement vers les pièces électriques. Peut-être réfléchir à d’autres sources d’énergie, comme l’hydrogène ou ce genre de choses, qui seront sûrement l’avenir de la F1."

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-l-electrification-ne-sera-pas-abandonnee,142541.html

Mosley avait su anticiper l'exode des constructeurs fin 2009.

Est-ce que la F1 peut se permettre de voir venir?
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Message par Brunovin le Mar Oct 08, 2019 12:11 pm

Moteur libre, (v4/6/8/10, atmo, turbo) électrification libre (Kers/Mgu-A/b/c/etc...).
95kilos d'essence pour la course.
190 kilos d'essence pour le week-end.

Que le plus efficient gagne.

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Message par Odji le Mar Oct 08, 2019 12:16 pm

Je n’ai pas su quoi répondre en lisant ce sujet hier, ça dépasse tellement le cadre de la F1 !

Le tout électrique c’est trop tôt pour fusionner avec la FE je pense.

A part ça... difficile de pronostiquer quoi que ce soit pour moi.


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Message par Zelkin le Mar Oct 08, 2019 1:02 pm

Pour moi, elle est actuellement l'équivalent en sport auto des voitures hybrides. Elle va devoir devenir l'équivalent des voiture hybrides rechargeables, avec la capacité par exemple de rouler en électrique sur des petites distances, et / ou de pouvoir faire mieux niveau efficience avec la partie électrique du moteur.

Ensuite seulement, il faudra voir comment fusionner avec la FE, ou faire que la FE devienne la F2 actuelle par exemple

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Message par Odji le Mar Oct 08, 2019 1:04 pm

Rouler en totalement électrique dans la voie des stands What a Face
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Message par Zelkin le Mar Oct 08, 2019 1:22 pm

Odji a écrit:Rouler en totalement électrique dans la voie des stands What a Face

C'est ce à quoi je pensais en l'écrivant, ou par exemple les périodes de SC
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Message par PoincarréCicéron le Mar Oct 08, 2019 1:41 pm

Brunovin a écrit:Moteur libre, (v4/6/8/10, atmo, turbo) électrification libre (Kers/Mgu-A/b/c/etc...).
95kilos d'essence pour la course.
190 kilos d'essence pour le week-end.

Que le plus efficient gagne.
Cela me plait bien, c'est simple et cela laisse la porte ouverte à la recherche de la meilleure solution.

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Message par Odji le Mar Oct 08, 2019 2:20 pm

Ça serait un sport d’ingénieurs plus que de pilotes et ça coûterait probablement beaucoup trop cher confus1

Pourtant l’idée fait rêver c’est vrai.
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Message par Josc le Mar Oct 08, 2019 4:18 pm

une voiture autonome sous SC, ça évitera à certains le crash What a Face

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Message par Zelkin le Mar Oct 08, 2019 4:20 pm

C'est petit ça mrgreen

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Message par Nico Karev le Mar Oct 08, 2019 8:41 pm

Un moteur fiable pour Vettel.



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Message par PoincarréCicéron le Mar Oct 08, 2019 9:13 pm

Odji a écrit:Ça serait un sport d’ingénieurs plus que de pilotes et ça coûterait probablement beaucoup trop cher confus1

Pourtant l’idée fait rêver c’est vrai.
Pas plus que maintenant, ils dépenseraient comme d'habitude le budget disponible.

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Message par loloetalex le Mar Oct 08, 2019 9:15 pm

Zelkin a écrit:
Ensuite seulement, il faudra voir comment fusionner avec la FE, ou faire que la FE devienne la F2 actuelle par exemple

La FE sera-t-elle d'accord pour fusionner ? Surtout pour se voir reléguer au second plan.
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Message par Satoru le Mar Oct 08, 2019 10:14 pm

loloetalex a écrit:
Zelkin a écrit:
Ensuite seulement, il faudra voir comment fusionner avec la FE, ou faire que la FE devienne la F2 actuelle par exemple

La FE sera-t-elle d'accord pour fusionner ? Surtout pour se voir reléguer au second plan.

De fait, la FE est déjà au second plan. Voire au troisième plan.
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Message par Zelkin le Mar Oct 08, 2019 11:47 pm

Oui, de toute façon elle a pas l'impact de la F1 à partie du moment où c'est une formule Monotype

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Message par louis-ng le Mer Oct 09, 2019 10:07 am

Zelkin a écrit:Oui, de toute façon elle a pas l'impact de la F1 à partie du moment où c'est une formule Monotype
Il y a aussi d'autres raisons, encore plus importantes à mon avis :
- les FE sont aussi rapides que des F3, on est très très loin des perfs des F1
- les circuits sont tous du même format, peu rapides, plats, faits essentiellement d'épingles et de virages à 90°
- le public sait bien que les pilotes ne sont pas les meilleurs, les meilleurs étant en F1

Tant que ces éléments défavorables sont présents, la FE ne peut pas jouer dans la même cour que la F1.

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Message par Bubbleboy le Mer Oct 09, 2019 6:35 pm

Je propose un X24. 1500cm3
12 cylindres en V au dessus et 12 cylindres en V en dessous en opposé. Une merveille de miniaturisation technologique. Laughing
2 turbos (10 bars).
MGUH illimité et MGUK (250KW).
2400CV au fesses.

Je veux que les roues arrières puissent patiner en ligne droite à 300 km/h si on accélère ! What a Face


Mais bon, dès qu'on a un peu d'ambitions on fait face à des rabat-joie ! Rolling Eyes

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Message par Erwee le Mer Oct 09, 2019 6:55 pm

Brunovin a écrit:Moteur libre, (v4/6/8/10, atmo, turbo) électrification libre (Kers/Mgu-A/b/c/etc...).
95kilos d'essence pour la course.
190 kilos d'essence pour le week-end.

Que le plus efficient gagne.

Les limites en energie fossile sont une excellente idée, mais les caractéristiques de chaque tracé ont un impact sur la consommation.
Pour ce qui est la finalité, je parlerai plus d'efficacité plutôt que d'efficience. Aucun intérêt de voir des pilotes en pleine compétition faire du lift and coast sur près d'un km par tour.

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Message par cyd61 le Mer Oct 09, 2019 8:13 pm

Bubbleboy a écrit:Je propose un X24. 1500cm3
12 cylindres en V au dessus et 12 cylindres en V en dessous en opposé. Une merveille de miniaturisation technologique. Laughing  
2 turbos (10 bars).
MGUH illimité et MGUK (250KW).
2400CV au fesses.

Je veux que les roues arrières puissent patiner en ligne droite à 300 km/h si on accélère ! What a Face


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Message par Jovial le Ven Oct 11, 2019 2:47 pm

Erwee a écrit:
Brunovin a écrit:Moteur libre, (v4/6/8/10, atmo, turbo) électrification libre (Kers/Mgu-A/b/c/etc...).
95kilos d'essence pour la course.
190 kilos d'essence pour le week-end.

Que le plus efficient gagne.

Les limites en energie fossile sont une excellente idée, mais les caractéristiques de chaque tracé ont un impact sur la consommation.
Pour ce qui est la finalité, je parlerai plus d'efficacité plutôt que d'efficience. Aucun intérêt de voir des pilotes en pleine compétition faire du lift and coast sur près d'un km par tour.
Je comprends pas le problème, y'a déjà une limite de carburant actuellement si je ne me trompe. Pourtant entre Monza et Monaco, ça doit pas être la même histoire et pourtant les équipes s'adaptent.

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Message par tigo le Ven Oct 11, 2019 4:20 pm

Odji a écrit:Je n’ai pas su quoi répondre en lisant ce sujet hier, ça dépasse tellement le cadre de la F1 !

Le tout électrique c’est trop tôt pour fusionner avec la FE je pense.

A part ça... difficile de pronostiquer quoi que ce soit pour moi.



On peut envisager qu'on atteigne un point ou le moteur thermique soit tellement ringard qu'il soit un élément standard en F1 et que tout se joue sur l’électrification.




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Message par JM 30 le Lun Jan 13, 2020 12:03 am

Ce que je trouve étrange, c'est que les instances sportives ne poussaient pas jusque là plus pour remplacer, au moins progressivement, le carburant issu du pétrole par des agrocarburants ou biocarburants. L'électricité ne peut absolument pas être l'unique solution pour la voiture de tous les jours, il faut une multiplicité de solutions. Si les agrocarburants/biocarburants peuvent avoir comme risque que l'on remplace les cultures pour manger par d'autres pour produire du carburant, si ça ne concerne qu'une partie du parc auto, et notamment les voitures de sport ou de course, l'impact devrait rester limité.

L'utilisation depuis des années en Indycar d'éthanol est finalement peu médiatisé. Pourtant ça marche. Après, la F1 semble quand même réfléchir à la question. ça parle même de moteur 2 temps...
https://www.paddock-gp.com/motogp-la-f1-envisage-de-passer-au-2-temps-a-carburant-synthetique/

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Message par PoincarréCicéron le Lun Jan 13, 2020 8:41 pm

Il n'y a aucun intérêt pour la F1 à utiliser des carburants issus de l'agriculture, même issus de déchets puisqu'ils peuvent être utilisés ailleurs. Cela consiste juste en un jeu de chaises musicales ou à déshabiller Jean pour habiller Pierre.

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Message par Satoru le Lun Jan 13, 2020 9:19 pm

J'ai lu que la FIA et la FOM voulaient pousser en faveur des carburants de synthèse.

Quelqu'un connaît un peu le sujet ? Ça consiste en quoi ? Avantages ? Inconvénients ? On en est où ?
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Message par Satoru le Jeu Jan 23, 2020 9:23 pm

Je vois que ma question vous a vachement inspiré...
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