Réclamation de Racing Point contre Renault

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Message par Jovial le Jeu Oct 24, 2019 10:34 am

Du coup faudrait voir si y'a eu des boutons appuyés plus tôt dans le tour qui entraînerait la modification de la balance par la suite.

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Message par Jack_ONeill le Jeu Oct 24, 2019 11:17 am

Le problème avec cette décision c'est, qu’en l'état actuel de ce qu'on sait sur le système de Renault, la décision de disqualifier les deux RS19 est purement subjective.

Le règlement technique n'est pas enfreint (dixit la FIA), et l'infraction au règlement sportif se fait sur la seule base de l'interprétation (partiale?) des commissaires. Commissaires qui ont montré à plusieurs reprise cette saison leur versatilité, et leur inconstance dans les décisions prises en fonction de la tête du client ou du contexte sportif.

Il y a quand même ce sentiment de justice à deux vitesses, selon que l'on est un top team ou non. Dans un cas, les astuces techniques seront qualifiés d'innovantes, même si elles contreviennent très clairement au règlement sportif (et n’engendreront d'ailleurs aucune investigations particulières, même si des équipes demandent des clarifications). Dans l'autre, la moindre tentative d'innovation vaut un rappel à l'ordre et une sanction sportive exemplaire, quand bien même le règlement n'est pas enfreint.

Bref, cette décision ne va pas améliorer la réputation de la FIA et la blague Ferrari Internationale Assistance ou FIAMG, ne sont pas prêtes de s'arrêter s'ils continuent à taper sur les "petites" équipes et à fermer les yeux sur les tripatouillages des deux mastodontes (qui en plus n'ont pas besoin de ça pour foutre une rouste au reste de la grille).
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Message par Jovial le Jeu Oct 24, 2019 11:38 am

Selon moi le problème avec cette décision c'est surtout qu'on a quand même pas la moindre idée de comment leur système fonctionne.
Comment peut-on via des boutons sur le volant commander la balance (le document de la FIA le confirme) et en même temps que ce système soit considéré comme une aide au pilotage ?

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Message par louis-ng le Jeu Oct 24, 2019 12:03 pm

D'après ce que j'avais compris, le système serait intégré au réglage qu'utilisent les autos pour la gestion du moteur, donc soit automatiquement en fonction de la position gps (si ce fonctionnement automatique existe), soit manuellement par le pilote quand il modifie les paramètres moteur. La plainte consiste à remettre en cause ce système global moteur+freinage et à demander la séparation de ces réglages avec 2 boutons différents.
Tout ceci au conditionnel car tout n'est pas très clair pour l'instant.

En tout cas, pour moi, cela confirme que la F1 ne va pas dans la bonne direction côté technique. Quand on demande à un pilote de modifier presque à chaque virage la carto moteur (ou que celle-ci est modifiée via le gps), quand il doit modifier la répartition de freinage à tout moment (ou que celle-ci est modifiée via le gps), et bien d'autres choses encore, on s'éloigne d'un championnat "pilotes" où le pilotage pur devrait être au centre des intérêts.

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Message par Jovial le Jeu Oct 24, 2019 2:22 pm

A priori d'après le document de la FIA c'est pas localisé donc pas lié au GPS ou à une quelconque localisation de la voiture sur la piste contrairement à ce que pensait Racing Point

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Message par tigo le Jeu Oct 24, 2019 7:42 pm

Big one a écrit:
tigo a écrit:
Big one a écrit:Cette décision ouvre la boite de pandore pour la F1.

Sur cette interprétation toutes les voitures sont illégales.

J'ai lu uniquement l'article de nextgen, je ne comprend pas bien en quoi toutes les voitures seraient illégales avec cette interprétation.

Est ce que tu peux développer stp ?.


En gros la FIA considère que le système de Renault est légal mais que son usage est illégal car c'est une aide à la conduite.

Toutes les F1 sont équipées de cartographies pour ajuster le couple des moteurs virage par virage donc ça agit comme une aide à la conduite pour le pilote puisque la puissance change pour faciliter l'accélération en sortie de virage lent.

Ce n'est pas un traction control mais ça agit comme un traction control.

Merci pour le détail. Franchement je ne comprend pas .

Dans ce cas là verstappen à Monza mérite d'être disqualifié! Pour rappel il monte sur un vibreur et accélère trop ce qui aurait entraîné un sur régime mais pour ne pas endommager le moteur il y a une programmation qui coupe l'accélération.

Ça ressemble encore plus à une aide à la conduite que ce que fait Renault .


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Message par cyd61 le Jeu Oct 24, 2019 9:52 pm

C’est vrai que la c’est vraiment incompréhensible exposé comme c’est. Si c’est pas illégal pourquoi les disqualifier ?
Quand c’est juste pas dans l’esprit du règlement, généralement la FIA demande simplement une modification rapide du système (Double batterie Ferrari par exemple)
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Message par robix29 le Jeu Oct 24, 2019 10:14 pm

Et pourquoi Renault ne fait pas appel ?

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Message par Zelkin le Jeu Oct 24, 2019 10:37 pm

robix29 a écrit:Et pourquoi Renault ne fait pas appel ?

Parce qu'ils n'ont pas d'autres preuves que celles déjà fournies, et que par conséquent, ça sert à rien de dépenser de l'énergie dans une procédure qui ne donnera rien de plus
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Message par Big one le Jeu Oct 24, 2019 11:17 pm

La personne qui a tenue l'audience était en litige avec Renault au sujet de la promotion de la Formule Renault.

https://www.linkedin.com/in/clairedubbelman/?originalSubdomain=ch

On repassera pour le conflit d'intérêt....

Bien, bien....

C'est pas net cette histoire....
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Message par Jovial le Ven Oct 25, 2019 9:31 am

Zelkin a écrit:
robix29 a écrit:Et pourquoi Renault ne fait pas appel ?

Parce qu'ils n'ont pas d'autres preuves que celles déjà fournies, et que par conséquent, ça sert à rien de dépenser de l'énergie dans une procédure qui ne donnera rien de plus
Dans n'importe quelle procédure, on fait pas toujours appel car on a de nouveaux éléments. Après ici, si les "juges" restent les mêmes, et sans nouveaux éléments, l'intérêt reste faible effectivement

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Message par louis-ng le Ven Oct 25, 2019 10:24 am

D'après cet article https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/permane-toute-information-peut-etre-une-aide-au-pilotage,143103.html , il semblerait que le système mis en question consiste juste à afficher sur le volant la répartition de freinage à adopter par le pilote en fonction du virage à venir.

Si le système est uniquement celui-là, je trouve que la sanction mais aussi la plainte sont très très mesquines. Et peut-être que Renault préfère ne pas dépenser d'énergie devant ces réactions vraiment basses pour Racing Point et inappropriées et hâtives pour les commissaires. Et laisse peut-être la FIA et les autres écuries réagir.
Ou peut-être que Renault se servira de cet événement pour justifier des décisions futures ou simplement leur position actuelle.

Personnellement, je me demande aussi quelle peut être l'utilité d'un tel système. Changer la répartition à chaque virage ? Sur un circuit vallonné, il y a sans doute un intérêt en mettant plus de freins sur l'AV en descente et moins en montée. A Suzuka, il y a un peu de dénivelé.
Par contre changer la répartition en fonction de la quantité de carburant, de l'usure des freins durant la course est plus habituel mais ce n'est pas lié à la position en piste.

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Message par Jovial le Ven Oct 25, 2019 11:07 am

ça fait longtemps qu'ils jouent sur la répartition de freinage pour chaque virage ou au moins des virages clés. Perso ça me choquerait pas que ce soit interdit.
On choisit une répartition au début et basta. On choisit bien un réglage aéro et auparavant on choisissait bien les rapports à utiliser selon le circuit.

Par contre je suis d'accord que c'est totalement flou. A ce niveau là, l'affichage du temps au tour, des partiels en live c'est une énorme aide au pilotage. Le rapport de vitesse sélectionné aussi. les diodes de passage de vitesse. Bref, il va falloir standardiser ce qu'il est autorisé d'afficher sur le volant

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Message par Jovial le Ven Oct 25, 2019 11:35 am

Alors je pense avoir compris l'astuce (vous l'aviez peut-être)
Le système demandait sûrement au pilote de valider le prochain réglage de balance.
Du coup le pilote appuyait seulement sur 1 bouton au lieu de faire 2 ou 3 appuies selon les cas pour régler la balance.
Ça parait compatible avec toute la communication du document

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Message par Zelkin le Ven Oct 25, 2019 1:20 pm

Il avait surtout la consigne immédiatement pour savoir quoi adapter et quand. Mais comme le dit Louis, la plainte et la sanction sont mesquines et assez démesurées

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Message par Jovial le Ven Oct 25, 2019 5:14 pm

Ce qui me fait quand même très fortement penser à ma théorie du simple bouton de confirmation c'est les 2 infos que confirmait le rapport :
- les pilotes appuient bien sur un bouton du volant pour changer la balance
- les pilotes économisent un nombre non négligeable de manipulations par tour par rapport aux autres

Bref, je trouve aussi à première vue que c'est très sévère MAIS si l'astuce c'est ça, je suis plus réservé. C'est quand même très très limite.


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Message par louis-ng le Ven Oct 25, 2019 10:37 pm

D'après canal +, il semblerait que ce système existe depuis au moins 3 ans, et même depuis l'époque avant Renault (Lotus). Il semblerait toujours que d'autres équipes ont tenté de l'utiliser mais ne l'ont pas utilisé.

C'est donc vraisemblablement un système connu de tous et qui n'a jamais été épinglé par la FIA. Seule Racing Point, peut-être grâce à des infos plus précises, a déposé une plainte. Et la décision des commissaires a été très rapide à mon avis ! Je trouve tout cela assez étrange.

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Message par Venom le Sam Oct 26, 2019 8:58 am

Offiel: Réclamation de l'ONU contre la FIA exigeant que le QI et la santé mentale de tous ses employés, à commencer par les commissaires, soient évalués.

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Dernière édition par Venom le Sam Oct 26, 2019 10:59 am, édité 1 fois

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Message par louis-ng le Sam Oct 26, 2019 10:55 am

Une autre raison du non-appel de Renault est de ne pas diffuser d'éléments confidentiels sur le fonctionnement du système. Visiblement l'ingénieur "dénonciateur" ne connait pas tous les secrets.

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