Le moteur Ferrari et les directives techniques FIA

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Message par Mansa26 le Jeu Nov 14, 2019 6:59 am

Salut à tous,
je viens de voir cet article. Qu'en pensez vous ? Complot Mercedes ?

https://www.f1news.fr/la-fia-sort-une-nouvelle-directive-technique-ce-sera-quitte-ou-double-pour-ferrari-au-bresil/   Shocked

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Message par Satoru le Jeu Nov 14, 2019 8:46 am

Pourquoi "complot Mercedes"?

C'est la FIA, pas Mercedes, qui pond les directives techniques.
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Message par Rye le Jeu Nov 14, 2019 9:01 am

Mansa26 a écrit:Salut à tous,
je viens de voir cet article. Qu'en pensez vous ? Complot Mercedes ?

https://www.f1news.fr/la-fia-sort-une-nouvelle-directive-technique-ce-sera-quitte-ou-double-pour-ferrari-au-bresil/   Shocked


Bonjour Smile

C’est toujours agréable de voir des nouveaux pseudos sur le forum. Tu peux aller te présenter dans le topic bistrot ! Ça nous permettra d’en savoir un peu plus sur toi.
Je me permets de renommer le topic. N’y vois rien de personnel.

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Message par YouYou le Jeu Nov 14, 2019 9:42 am

Satoru a écrit:Pourquoi "complot Mercedes"?

C'est la FIA, pas Mercedes, qui pond les directives techniques.

En même temps c’est la faute de Mercedes si Ferrari s’est ramené à SPA avec un vieux moteur qui a gagné subitement un truc comme 50chevaux...
En F1 les miracles ça existent pas.

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Message par louis-ng le Jeu Nov 14, 2019 10:09 am

Pour atteindre la perfection qu'a atteint Mercedes, les autres motoristes, écuries, constructeurs, sont obligés d'aller fouiller les "zones grises" des règlements. C'est aussi ce qu'a fait Renault récemment. C'est peut-être aussi le cas des moteurs Renault et Honda.

Personnellement, avant de parler de triche (et encore moins de complot !), je préfère parler d'opportunités d'exploiter un règlement. La F1 en particulier a toujours été le domaine de prédilection pour cet exercice.

En revanche, il est fort possible que Red Bull et Mercedes aient eu quelques discussions avec la FIA. Ce qui est complètement normal s'ils pensent qu'un concurrent est allé un peu trop loin dans les zones grises ou a enfreint le règlement.

Avec ce système de rappels ou de directives, la F1 doit éviter toute mauvaise publicité, voire scandale. D'ailleurs, si Ferrari est coupable, délibérément coupable, cela lui ferait une grosse contre-publicité.

En tout cas, si Ferrari régresse beaucoup en perfs, c'est pas très enthousiasmant pour 2020.

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Message par fastdriven le Ven Nov 15, 2019 10:48 pm

j’adhère totalement aux propos de louis-ng.
Pour contrer Mercedes, Faut dépenser une telle énergie qu'il en devient évident que tous se joue à la limite.
En espérant que les ingénieurs s'y sont pris de la bonne façon.

La réponse sera ce weekend. Si la FF réédite une contre performance, on aura un élément de réponse. On passe pas de la voiture la plus rapide qui enchaîne pole sur pole avec des vitesses de pointe qui sont telles que ça rend fou de rage leur concurrents, à une daube qui rentre dans le rang.

Même si il ne gagne pas ce weekend, ils devront prouver leur vitesse de pointe, sinon ce sera difficile de faire taire les mauvaises langues.

En espérant q'ils affolent le chrono, sinon, elle va être bien loin la saison 2021...
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Message par fastdriven le Ven Nov 15, 2019 10:54 pm

Bottas qui en remet une couche après ces EL:
« Ferrari et Red Bull seront vraiment fortes. Bien sûr, récemment, Ferrari a été très forte en qualifications avec leur unité de puissance, mais la situation est ce qu’elle est maintenant… Qui sait. Ferrari et Red Bull seront là tous les deux mais nous aussi. »
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Message par FFFF le Ven Nov 15, 2019 11:13 pm

J'avoue avoir scruter les vmax au bout des lignes droites avec en mire les 322kmh atteint par Verstappen. Mais pas une seule fois ils ont montré les vmax de Ferrari.

Je reste donc dans l'expectative puisque d'un côté tout coïncide avec les directives techniques de la FIA et Ferrari qui perd sa Vmax (comme l'an dernier, à la même période...). Cependant, suite à Suzuka, Ferrari avait déclaré vouloir changer d'approche et ne plus autant favoriser les qualif. Donc on a bien vu que les rouges ont perdu leur vmax, mais lors des qualif du gp des USA, la Ferrari était très rapide da's les secteurs sinueux là où elle n'était pas attendue. Ça aurait pu être bénéfique sur la tenue des pneus, mal de Ferrari cette année et probablement lié à son faible niveau d'appui.

Alors a-t-on vu un effet des directives techniques ou bien est ce que Ferrari n'a pas mis tout simplement plus d'ailerons que les autres aux États Unis pour équilibrer la vmax et tirer parti du surplus de vmax qu'ils ont.
En tout cas au début des V6, c'est ce que Mercedes faisait. On avait des Williams qui étaient réellement et de moins les plus rapides en Vmax notamment parce que leur voiture gênerait peu de traîné vis à vis de Mercedes notamment. Mercedes pouvait aussi décharger sa voiture pour aller vite, mais ils avaient converti ce surplus de Vmax en davantage d'ailerons.

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Message par FFFF le Ven Nov 15, 2019 11:26 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-a-conserve-son-avantage-moteur-a-interlagos,143972.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Et j'adore les paroles de Vettel ! Il résume bien la situation actuelle dans l'air de l'hyper information.

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Message par Zelkin le Ven Nov 15, 2019 11:42 pm

Clairement, la puissance de Ferrari n'a rien à voir avec les directives FIA.

J'ai hâte de voir comment Marko va essayer de retomber sur ses pattes

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Message par fastdriven le Ven Nov 15, 2019 11:46 pm

Pour ma part, j'attend les qualifs... et surtout les réactions qui vont suivrent.

Mais si, et j'ose esperer que cela soit le cas, ils réitèrent leur perfs, y'en a plus d'un qui vont bouffer leur chapeau. Mercedes en tête.
Ne pas oublier que la F1 est avant tout du marketing.
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Message par YouYou le Sam Nov 16, 2019 12:08 am

Zelkin a écrit:Clairement, la puissance de Ferrari n'a rien à voir avec les directives FIA.

J'ai hâte de voir comment Marko va essayer de retomber sur ses pattes

On verra demain mais tu vois le S3...

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Message par Bulle le Sam Nov 16, 2019 9:12 am

Il m'a semblé que Ferrari était en retrait lors de la simulation course, et pas qu'un peu. Ici au Brésil, je trouve difficile d'établir un lien ou non de ces directives techniques sur la performance de Ferrari. Elle donne l'impression d'être en retrait dans le deuxième secteur.

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Message par YouYou le Sam Nov 16, 2019 5:15 pm

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PS: faut pas prendre en compte les Vmax mais les secteurs 1 et 3

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Message par Erwee le Sam Nov 16, 2019 7:05 pm

Bulle a écrit:Il m'a semblé que Ferrari était en retrait lors de la simulation course, et pas qu'un peu. Ici au Brésil, je trouve difficile d'établir un lien ou non de ces directives techniques sur la performance de Ferrari. Elle donne l'impression d'être en retrait dans le deuxième secteur.

Ils n'ont pas non plus été si forts que ça sur le time attack en essais libres non plus... D'ailleurs, Sao Paulo n'est pas un circuit qui réussi à Ferrari en qualifications... Pas de pole depuis 2008 chez les rouges.
Je ne crois pas que ces indications soient représentatives de quelque chose sur les performances moteur de Ferrari sachant qu'elles n'y sont pas à leur aise. Very Happy

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Message par YouYou le Sam Nov 16, 2019 8:03 pm

Les dixièmes qu’il prenait à la pelle dans les lignes droites sont devenus des centièmes

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Message par Erwee le Dim Nov 17, 2019 3:33 am

Cette histoire d'éventuel triche par contournement des règles me rappelle également une autre parade inventé par Mercedes qui a longtemps contourné les limites de température sur les couvertures chauffantes (réglementé au maximum à 80°C à l'avant et 110°C à l'arrière) en chauffant les étriers de freins avants.
Pas de sanction, ni même d'avertissement à leur égard...

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Message par tcli le Dim Nov 17, 2019 9:25 am

Erwee a écrit:Cette histoire d'éventuel triche par contournement des règles me rappelle également une autre parade inventé par Mercedes qui a longtemps contourné  les limites de température sur les couvertures chauffantes (réglementé au maximum à 80°C à l'avant et 110°C à l'arrière) en chauffant les étriers de freins avants.
Pas de sanction, ni même d'avertissement à leur égard...
Et c'est tout à fait normal.
Tu as le droit de contourner le règlement. C'est juste qu'il n'a pas été suffisamment bien écrit.
Dans le cas que tu cites , les couvertures étaient à la température réglementaire et rien n'interdisait de préchauffer le freins, donc ce n'est pas une "triche".
Pareil pour Ferrari. Si il ont trouvé un moyen de faire entrer un combustible quelconque ne passant pas par le débitmètre , d'une façon défendable et bien il faut préciser le règlement (ce qui manifestement est entrain de se faire). Et là encore, ce n'est pas de la triche.
Évidemment, comme ils jouent toujours avec les limites , parfois l'argumentaire est trop tiré par les cheveux et les commissaires sanctionnent.
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Message par Bulle le Dim Nov 17, 2019 9:30 am

J'estime que le top 3 écurie est limite limite avec les zones grises du règlement. Qu'ils mettent encore cette année une pile à tous les autres m'interpellent. Certes, ils disposent d'énormément de moyens mais entre le moteur de Ferrari certainement limite, les tests que continue de faire RedBull avec la flexibilité des ailerons et le "mystère" Mercedes ... J'avoue être perplexe.

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Message par FFFF le Dim Nov 17, 2019 2:12 pm

Cette écurie Red Bull m'insuporte comme pas possible, ils ont vraiment une mentalité dégueulasse afin de justifier leurs perfs: C'est toujours à cause des autres.
Un coup c'est la faute des Pirelli qui font des pneus qui limitent leur voiture. Puis à cause du moteur Renault, pas au niveau. Puis ensuite Ferrari qui triche. Toujours à détourner l'attention pour éviter d'avoir à répondre à des questions embarrassantes de leur côté : Pourquoi chez RB, il n'y a qu'une voiture qui fonctionne sans arrêt ?

Lorsque Ferrari rendait quasi 1s au tour en Hongrie personne n'a trouvé suspicieux cela !
C'est pourtant facile à comprendre que la Vmax soit dictée par le moteur et l'aero. Si Ferrari gagnait des valises en ligne droite et ne perdait rien en virage, ça aurait pointé à coup sur sur le moteur. Mais les valises que mets Ferrari aux autres en ligne droite sont quasi toutes perdues dans les virages, n'est ce pas un élément fort pour simplement dire que Ferrari a moins d'appuis, chose qui avantage la vmax et désavantage les virages ainsi que l'usage des pneus ?
Williams, en 2014, avait le même schéma. La chose la plus troublante est surtout comment Ferrari a pu gagner à Singapour.

Mais ce que RB veut faire est clair. Ils ont aucune idée de comment Ferrari est si rapide et ils procèdent par élimination. Or là, il se pourrait que Mercedes sache comment et garde le secret pour l'appliquer en 2020. Voilà pourquoi RB tease Mercedes désormais. Mais pourquoi ont-ils besoin de nuir à l'image des autres sans arrêt.

Cette écurie est toxique !

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Message par YouYou le Dim Nov 17, 2019 2:42 pm

Je comprend pas que Marko continue à insister surtout qu’il est clair que Ferrari a perdu de la puissance suite aux directives. On en revient à ce que l’on voyait avant la trêve estivale.

A FFFF, l’avantage de Ferrari n’était pas simplement dû à l’aéro. Quand tu vois la vidéo, l’avantage que prenait Ferrari des qu’il met le pied sur l’accélérateur, c’est de la puissance pure. Et autant dire que c’est pas l’affaire d’une petite dizaine de chevaux.

https://youtu.be/EE2VmGLqYCE

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Message par FFFF le Dim Nov 17, 2019 2:52 pm

Enfin, clair pour toi.
Là c'est surtout Honda qui étonne, expliqué par le fait que le turbo compresseur, plus gros, permet de compenser la perte de puissance lié à l'altitude. Mais si tu regardes Mercedes se prend une mine dans le S1.

Ferrari a ajusté son setup aero pour limiter la dégradation des pneus dans les parties sinueuse. Ils vont plus vîte en virage et moins en ligne droite. C'est pas tellement lié aux directives techniques
Et si RB s'acharne c'est précisément parce que les directives techniques n'ont eu le moindre effet. Vendredi par exemple, Ferrari était bien plus rapide en ligne droite que le samedi, et ça, tout le monde l'a vu, avev un écart estimé à 0.7s sur RB et 1s sur Mercedes

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Message par fastdriven le Dim Nov 17, 2019 2:58 pm

YouYou a écrit:Je comprend pas que Marko continue à insister surtout qu’il est clair que Ferrari a perdu de la puissance suite aux directives. On en revient à ce que l’on voyait avant la trêve estivale.

d'ou tu tiens cela?
Moi c'est ce que j'attendais, car je ne suis pas expert et au coeur du paddock, c'était les avis des différents protagonistes après la qualifs. Et avec  Marko, on a quand même un élément de réponse. Et là il est clair qu'ils sont encore bien vénère car comme le dis FFF, ils savent pas d'ou ça vient, ils sont dans le flou, et ca, ca les chatouillent grave. Donc on peu en déduire que les directives n'ont rien changés,  cheers  cheers

ne pas oublié que ce circuit est pas forcement le plus représentatif pour la puissance moteur, qui plus est si on rajoute l'altitude.
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Message par YouYou le Dim Nov 17, 2019 3:37 pm

Bah y a des chiffres hein je me base pas sur rien
Mexico avant les directives (circuit où on monte le plus d’appui à cause de l’altitude).
https://www.fia.com/file/104500/download
https://www.fia.com/file/104501/download
Ferrari colle une branlée innommable dans les lignes droites donc meilleur secteur dans le premier secteur (2 longues lignes droites séparées par une chicane) et loin d’être largué dans le S2 et S3 qui sont des sections très sinueuses (on pouvait s’y attendre, à Singapour dans le S2, S3 où il y a tout l’enchaînement de virage à angle droit, la Ferrari perd quasiment rien).
https://www.fia.com/file/97137/download

Grand prix du Brésil
https://www.fia.com/file/108807/download
https://www.fia.com/file/108808/download
S2 dans la moyenne de ce qu’on voit depuis Singapour, mais ce qui gêne c’est le secteur 1 et 3. Un virage en tout début de secteur avant une grosse phase pied au plancher. Et bah là où la Ferrari collait un écart de dingue sur ce genre de secteur (exemple S1 de Spa: https://www.fia.com/file/92284/download bon ok la pleine charge est plus longue mais quand même quand tu penses que Ferrari monte un moteur qui date du GP de Barcelone et que l’Alpha a un moteur neuf et se prend 0,7s le temps d’une ligne droite), elle ne reprend quasiment rien...

Bref la déclaration de Binotto sur depuis le GP de USA on roule avec plus d’appui c’est du gros pipeau comme les 7 diziemes que Ferrari prend dans les lignes droites ce week end. Il sont même pas foutu de prendre un centieme dans le S3.
En même temps il va pas avouer qu’ils ont moins de puissance, ça pourrait aller très loin cette histoire de débitmètre contourné et franchement personne n’a intérêt à foutre Ferrari devant un tribunal sportif.  D’où l’emploi de zone grise pour rester poltiquement correct.

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Message par Zelkin le Dim Nov 17, 2019 3:57 pm

Zone grise non, ils ont profité d'un truc qui n'était pas clairement écrit.

Ce que les équipes ont toujours fait, y compris Red Bull avec de nombreuses choses dans le passé.

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