Topic Santé - Comment ça va ?

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Message par Julienk5 le Sam Juil 18, 2020 10:37 pm

C'est pas vraiment l'endroit pour en parler.

Plutôt au psychiatre. En tout cas c'est pas facile la vie ces temps-ci. La schizophrénie et la bi-polarité.

J'ai pas vraiment le droit de me plaindre, j'ai un toit, à manger vraiment tous les jours, tous les repas sans exception. Je vais commencer une thèse. Mais bon, c'est jamais bien ces moments où je me sens très très triste, très très bas.

Je ne le ferai jamais, mais vraiment jamais car c'est très lâche et excessivement mal pour mon entourage.

Parfois j'ai envie de prendre une pause dans la vie. Appuyer sur un bouton et ne plus avoir la tête qui réfléchie et tourne. Être en paix, me reposer, revenir dans 1 semaine ou 1 an ou 1 décennie. Ou dormir très longtemps.

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Message par Odji le Sam Juil 18, 2020 10:50 pm

C’est « noble » de ne pas se plaindre mais chacun a le droit d’exprimer ses difficultés, ses moments de mal-être sans avoir à rougir.

On en a tous, même le plus entouré et le plus riche peut être malheureux ou vivre avec une santé mentale compliquée.

C’est tellement important la santé, y compris mentale.

J’imagine que tu vis des « bas » plus bas que la normale... courage pour apprendre à te connaître, à réussir à vivre au mieux avec ce qu’il se passe dans ta tête, pour que les périodes difficiles soient anticipées avec autant de recul et de bienveillance envers toi même que possible. Smile

Tu mérite cette bienveillance envers toi-même, cet apaisement même (et surtout) dans les pires moments. sunny
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Message par albertascari le Sam Juil 18, 2020 10:55 pm

Ya rien d'anormal à ça. Que ce soit dans les hautes études ou dans le boulot (ou parfois tout simplement dans la vie surtout si elle est méga occupée), on est obligé de vivre à 100 à l'heure et ça va tellement vite qu'on ne profite pas assez des bons moments.
Bon après, si comme tu dis, il y a une certaine pathologie qui provoque la chose, c'est d'autant plus un défi à relever de rester optimiste. Et peut-être des éléments privés s'y ajoutent.
En tout cas, je t'ai pas bien connu quand tu intervenais ici il y a quelques années mais actuellement, je crois que les autres ne vont pas me contredire, ton retour apporte une certaine fraîcheur au forum et ta bonne humeur est communicative. J'espère qu'il y a des gens proches de toi qui prennent l'initiative de te le faire remarquer également, ainsi tu peux reprendre du courage pour assumer les choses qui te stressent ou qui t'attristent
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Message par Zelkin le Dim Juil 19, 2020 12:34 am

Courage Julien !
Les mauvaises passes ça arrive, comme l'ont dit Albert et Odji avec beaucoup de bienveillance, et c'est parfois bien d'avoir du recul et d'avoir la franchise de se plaindre !
Alors faut pas l'utiliser pour tout et rien mrgreen mais savoir dire "ces jours ci c'est un peu rude", je pense que c'est aussi le premier pas qui te permettra de passer vers des jours un peu moins sombres.

Et puis hésite pas à te plaindre ici, après tout le titre du topic te le propose Laughing

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Message par Julienk5 le Jeu Juil 23, 2020 11:17 am

Odji a écrit:C’est « noble » de ne pas se plaindre mais chacun a le droit d’exprimer ses difficultés, ses moments de mal-être sans avoir à rougir.

On en a tous, même le plus entouré et le plus riche peut être malheureux ou vivre avec une santé mentale compliquée.

C’est tellement important la santé, y compris mentale.

J’imagine que tu vis des « bas » plus bas que la normale... courage pour apprendre à te connaître, à réussir à vivre au mieux avec ce qu’il se passe dans ta tête, pour que les périodes difficiles soient anticipées avec autant de recul et de bienveillance envers toi même que possible. Smile

Tu mérite cette bienveillance envers toi-même, cet apaisement même (et surtout) dans les pires moments. sunny

albertascari a écrit:Ya rien d'anormal à ça. Que ce soit dans les hautes études ou dans le boulot (ou parfois tout simplement dans la vie surtout si elle est méga occupée), on est obligé de vivre à 100 à l'heure et ça va tellement vite qu'on ne profite pas assez des bons moments.
Bon après, si comme tu dis, il y a une certaine pathologie qui provoque la chose, c'est d'autant plus un défi à relever de rester optimiste. Et peut-être des éléments privés s'y ajoutent.
En tout cas, je t'ai pas bien connu quand tu intervenais ici il y a quelques années mais actuellement, je crois que les autres ne vont pas me contredire, ton retour apporte une certaine fraîcheur au forum et ta bonne humeur est communicative. J'espère qu'il y a des gens proches de toi qui prennent l'initiative de te le faire remarquer également, ainsi tu peux reprendre du courage pour assumer les choses qui te stressent ou qui t'attristent

Zelkin a écrit:Courage Julien !
Les mauvaises passes ça arrive, comme l'ont dit Albert et Odji avec beaucoup de bienveillance, et c'est parfois bien d'avoir du recul et d'avoir la franchise de se plaindre !
Alors faut pas l'utiliser pour tout et rien mrgreen  mais savoir dire "ces jours ci c'est un peu rude", je pense que c'est aussi le premier pas qui te permettra de passer vers des jours un peu moins sombres.

Et puis hésite pas à te plaindre ici, après tout le titre du topic te le propose  Laughing

Merci les gars pour vos messages que j'ai lu ce week-end.
Je pense que ça va déjà mieux par rapport à la fin du week-end.

C'est très bizarre car parfois je vais être très optimiste, très positif. Et puis en un coup, un petit événement, ou un gros, un léger changement ou un bouleversement, je peux me retrouver si rapidement bas, très bas, alors que ça n'en vaut pas tant la peine.

Et bien dormir joue énormément sur ces hauts et ces bas et j'ai bien dormi ces derniers jours Very Happy

Encore merci à vous, ça m'a beaucoup aidé de vous lire !

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Message par Zelkin le Jeu Juil 23, 2020 11:21 am

Tant mieux ! N'hésite pas à venir en reparler si besoin

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Message par fast' le Jeu Juil 23, 2020 4:43 pm

Julienk5 a écrit:C'est pas vraiment l'endroit pour en parler.

Plutôt au psychiatre. En tout cas c'est pas facile la vie ces temps-ci. La schizophrénie et la bi-polarité.

J'ai pas vraiment le droit de me plaindre, j'ai un toit, à manger vraiment tous les jours, tous les repas sans exception. Je vais commencer une thèse. Mais bon, c'est jamais bien ces moments où je me sens très très triste, très très bas.

Je ne le ferai jamais, mais vraiment jamais car c'est très lâche et excessivement mal pour mon entourage.

Parfois j'ai envie de prendre une pause dans la vie. Appuyer sur un bouton et ne plus avoir la tête qui réfléchie et tourne. Être en paix, me reposer, revenir dans 1 semaine ou 1 an ou 1 décennie. Ou dormir très longtemps.


EDIT :je sais pas mettre les formes.... tu m'a touché, pour pas mal de raisons....courage mec, t'es un bon I love you
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Message par Julienk5 le Mar Sep 01, 2020 2:55 am

EDIT

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Message par Julienk5 le Dim Oct 11, 2020 6:53 am

J'ai mal dormi vendredi soir
Ce matin je me suis levé à 4h sans réussir à retrouver le sommeil
Si je dors mal ce soir, ça fera 3 nuits

C'est un des signes de rechute, je commence à connaître

Aussi, parmi les 5 hospitalisations que j'ai connue, moins la première et le soin étude, les trois ont toutes eu lieu en automne. Donc vigilence, j'espère que je vais aller bien



Pour l'instant, je me sens encore normal dans la tête, mais si je commence à continuer à mal dormir, ça ne va plus passer

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Message par albertascari le Dim Oct 11, 2020 8:34 am

Et tu ne peux pas aménager un moment de journée pour faire une sieste ? Même une petite heure, ça fait déjà du bien ?
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Message par Zelkin le Dim Oct 11, 2020 9:25 am

Oui essaie de t'aménager des moments de break pour rattraper le sommeil, pas forcément des longues siestes, mais 20 minutes par 20 minutes.

Ayant été sujet aux insomnies pendant très longtemps, j'ai appris à gérer mon sommeil "en catastrophe", et ce que j'appelle les "turbo-siestes" en faisait partie. Dans l'idée, c'est une plage de 5 à 20 minutes de sommeil rapide, qui t'évite d'être trop en vrac après, et qui te redonne des coups de boost.

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Message par Julienk5 le Dim Oct 11, 2020 11:21 am

albertascari a écrit:Et tu ne peux pas aménager un moment de journée pour faire une sieste ? Même une petite heure, ça fait déjà du bien ?

Zelkin a écrit:Oui essaie de t'aménager des moments de break pour rattraper le sommeil, pas forcément des longues siestes, mais 20 minutes par 20 minutes.

Ayant été sujet aux insomnies pendant très longtemps, j'ai appris à gérer mon sommeil "en catastrophe", et ce que j'appelle les "turbo-siestes" en faisait partie. Dans l'idée, c'est une plage de 5 à 20 minutes de sommeil rapide, qui t'évite d'être trop en vrac après, et qui te redonne des coups de boost.

J'ai réussi à faire ce que vous avez écrit !

Ça va déjà beaucoup mieux maintenant Smile

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Message par Rye le Dim Oct 11, 2020 12:57 pm

Courge Juju Smile tu peux pas me laisser au fmwc ça serait moins drôle sans toi  Wink

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Message par Zelkin le Dim Oct 11, 2020 1:17 pm

Julienk5 a écrit:
albertascari a écrit:Et tu ne peux pas aménager un moment de journée pour faire une sieste ? Même une petite heure, ça fait déjà du bien ?

Zelkin a écrit:Oui essaie de t'aménager des moments de break pour rattraper le sommeil, pas forcément des longues siestes, mais 20 minutes par 20 minutes.

Ayant été sujet aux insomnies pendant très longtemps, j'ai appris à gérer mon sommeil "en catastrophe", et ce que j'appelle les "turbo-siestes" en faisait partie. Dans l'idée, c'est une plage de 5 à 20 minutes de sommeil rapide, qui t'évite d'être trop en vrac après, et qui te redonne des coups de boost.

J'ai réussi à faire ce que vous avez écrit !

Ça va déjà beaucoup mieux maintenant Smile

Parfait!

Personnellement ça a toujours fonctionné pour moi

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Message par Julienk5 le Dim Oct 11, 2020 1:23 pm

Rye a écrit:Courge Juju Smile tu peux pas me laisser au fmwc ça serait moins drôle sans toi  Wink

Zelkin a écrit:
Julienk5 a écrit:
albertascari a écrit:Et tu ne peux pas aménager un moment de journée pour faire une sieste ? Même une petite heure, ça fait déjà du bien ?

Zelkin a écrit:Oui essaie de t'aménager des moments de break pour rattraper le sommeil, pas forcément des longues siestes, mais 20 minutes par 20 minutes.

Ayant été sujet aux insomnies pendant très longtemps, j'ai appris à gérer mon sommeil "en catastrophe", et ce que j'appelle les "turbo-siestes" en faisait partie. Dans l'idée, c'est une plage de 5 à 20 minutes de sommeil rapide, qui t'évite d'être trop en vrac après, et qui te redonne des coups de boost.

J'ai réussi à faire ce que vous avez écrit !

Ça va déjà beaucoup mieux maintenant Smile

Parfait!

Personnellement ça a toujours fonctionné pour moi

Merci à vous


Ça va mieux Rye, c'était surtout toute la journée d'hier puis ce matin en me levant que j'étais fatigué mais heureusement que j'ai pu me rendormir Smile
Il faut que je dorme normalement ce soir et avec le rythme du travail de la semaine, ça devrait aller Very Happy

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Message par little le Mer Oct 14, 2020 7:57 pm

Je découvre ce topic, et je ne veux surtout pas le pourrir, mais julien je comprends très bien ce que tu vis.

Les insomnies, la rumination, tourner en rond avec ses pensées, et peut-être aussi des poussées d'angoisse sporadiques.

Je compatis, et si j'avais une solution j'te la donnerais. J'ai quasiment deux fois ton âge et j'ai toujours pas de réponse.

J'ai rien trouvé de magique mais pour avancer, j'essaye de relativiser le temps.
J'ai un passé qui me pèse, un futur qui m'angoisse et un présent que du coup je ne suis plus en capacité de vivre.

Se focaliser sur le présent, sur tout ce qui est positif maintenant, même des petites choses, un bon repas, un moment de partage, quoi que ce soit, c'est le présent qui compte et il faut s'y raccrocher.

Quand tu n'es pas malade, tu ne réalises pas à quel point c'est dur la maladie. Quand tu as un travail tu ne réalises pas à quel le chômage est dur. Quand tu es en couple, tu ne réalises pas qu'être célibataire est difficile.

Un livre à lire pour appréhender le bonheur, c'est "Du bonheur, un voyage philosophique". C'est la notion du bonheur discutée et vue par la majorité des courants de pensée philosophique. Je te le conseille, c'est une belle lecture.

Bon courage à toi en tout cas.

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Message par Erwee le Jeu Oct 15, 2020 2:35 pm

little a écrit:Je découvre ce topic, et je ne veux surtout pas le pourrir, mais julien je comprends très bien ce que tu vis.

Les insomnies, la rumination, tourner en rond avec ses pensées, et peut-être aussi des poussées d'angoisse sporadiques.

Je compatis, et si j'avais une solution j'te la donnerais. J'ai quasiment deux fois ton âge et j'ai toujours pas de réponse.

J'ai rien trouvé de magique mais pour avancer, j'essaye de relativiser le temps.
J'ai un passé qui me pèse, un futur qui m'angoisse et un présent que du coup je ne suis plus en capacité de vivre.

Se focaliser sur le présent, sur tout ce qui est positif maintenant, même des petites choses, un bon repas, un moment de partage, quoi que ce soit, c'est le présent qui compte et il faut s'y raccrocher.

Quand tu n'es pas malade, tu ne réalises pas à quel point c'est dur la maladie. Quand tu as un travail tu ne réalises pas à quel le chômage est dur. Quand tu es en couple, tu ne réalises pas qu'être célibataire est difficile.

Un livre à lire pour appréhender le bonheur, c'est "Du bonheur, un voyage philosophique". C'est la notion du bonheur discutée et vue par la majorité des courants de pensée philosophique. Je te le conseille, c'est une belle lecture.

Bon courage à toi en tout cas.

Je ne suis pas sûr que se "focaliser sur le présent et s'y raccrocher" soit suffisant.
Nous sommes des êtres en quête de sens jetés dans un univers qui n'en a intrinsèquement aucun.
Le présent ne représente pas grand chose par sa consistance, j'aime dire qu'on a besoin du futur pour se souvenir du présent quand il deviendra passé...  mrgreen


Se focaliser demande à se concentrer, à s'attacher sur des situations qui se rendent présentes à nous.

Et lorsque le soutien mental n'est plus là, il est difficile d'apprécier les choses, cela parfois mène à nous interroger sur le pourquoi de cet intérêt.

Je pense, au contraire, qu'il faut vivre le présent à fond mais sans s'y attacher.
Comme lorsqu'on mange un repas appétissant, ou lorsqu'on écoute un morceau qui nous plaît : on l'apprécie, c'est tout.
Cela ne demande pas d'effort pour l'apprécier, on ne cherche pas à savoir pourquoi on l'apprécie, mais on en profite tout simplement. Smile
Et si on l'apprécie pas spécialement, alors tant pis, et ce n'est pas grave... Il y a bien d'autres activités et choses à faire, à expérimenter, à vivre au présent pour se faire une nouvelle idée.

Ne pas hésiter à prendre le présent dans sa globalité (l'ici et maintenant), sans se fixer nécessairement à des détails, sans chercher à se prolonger dans le passé ni à se projeter dans le futur.


Je vous en parle aussi car j'ai moi aussi connu une situation avec cycle d'angoisse et de dépression il y a quelques années et j'ai mis du temps à me reconstruire.
Mes passions n'en étaient plus, j'avais le sentiment de ne plus être la même personne dans tous les domaines...
Aujourd'hui, je me suis guéri de tout cela. Je sais que, comme tout homme, je ne suis pas infaillible et je l'accepte. Je vis au présent, avec les aléas qui se présente devant moi, mais je le vis bien mieux. Razz

Je ne connais pas vos histoires mais il ne faut pas avoir crainte d'échanger avec des spécialistes, mais aussi des personnes à l'écoute qui pourraient vous aider.
Ce topic est là pour ça. Wink

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Message par little le Ven Oct 16, 2020 7:41 pm

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