L'impact du coronavirus sur la saison F1 2020

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Message par Docky le Jeu 25 Juin 2020, 2:31 pm

Ouais, y'a même pas le nom de la personne qui n'aime pas. Donc cela ne va même pas générer des disputes.
Si au moins ça offrait un peu de baston pour justifier le salaire astronomique de Zelkin, Rye et Gus.

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Message par Rye le Jeu 25 Juin 2020, 3:15 pm

Oh oui du sang, mon rêve Very Happy

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Message par Satoru le Jeu 25 Juin 2020, 5:28 pm

Putain, quel est le troll qui clique sur "j'aime pas"?

On veut les noms !!
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Message par louis-ng le Ven 26 Juin 2020, 10:19 am

Zelkin a écrit:Oui, je pense que le ratio sera comme celui prévu initialement, puisque la mi-saison (pause estivale) était prévue après 13 des 22 courses

La je pense qu'on aura 10 courses avant et 6 ou 7 après

Pour moi on aura les huit prévues + Mugello et Portimao avant le 30 septembre, et Sotchi X2, Bahreïn X2 et Abu Dhabi après

Et si on doit en caler une ou deux en plus, ce sera possiblement Hockenheim et / ou Imola, mais j'ai du mal à les voir se déplacer aux USA (Covid-19 + situation catastrophique du COTA), au Canada (qui a déjà quasiment admis l'annulation). Quant à la Chine, je suis dans le flou total
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/toujours-dans-le-flou-austin-mise-sur-sa-flexibilite-pour-rester-au-calendrier,149379.html

Apparemment, le GP des USA pourrait avoir lieu sauf si la situation sanitaire se dégradait encore. Il ne semble pas qu'il y ait d'autres réels problèmes. Le GP du Canada est dans une situation un peu comparable. Les 2 GP ne demandent pas un délai énorme (notamment à Austin) et pourraient se disputer avec un nombre limité de spectateurs, voire à huis clos pour le COTA.

Idem pour le GP de Chine... :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/marko-assure-que-la-f1-va-se-rendre-en-chine-cette-annee,149390.html

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Message par schumi0203 le Ven 26 Juin 2020, 11:42 pm

Très improbable d'avoir un GP au Texas. La situation se dégrade bien là bas

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Message par Satoru le Sam 27 Juin 2020, 12:48 am

C'est dans 4 mois.

A l'échelle de l'épidémie, c'est énorme.
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Message par loloetalex le Sam 27 Juin 2020, 3:20 pm

Oui c'est énorme, dans les deux sens. Je vous trouve quand même vachement optimistes sur ce topic.
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Message par louis-ng le Sam 27 Juin 2020, 8:49 pm

La FIA, Liberty, les organisateurs, et les écuries sont dans l'obligation de prévoir tous les cas, les cas optimistes, les cas pessimistes, et l'entre 2.

C'est ainsi que les GP de Belgique et d'Italie ont été décidés alors que la situation sanitaire n'était pas très bonne dans ces pays. Et c'est l'inverse pour le GP du Portugal, s'il a lieu, alors que la situation est en train de devenir moins bonne là-bas. Idem pour l'Allemagne d'ailleurs.

Il est donc assez normal que les USA, le Canada, la Chine, ... prévoient d'organiser un GP dans les mêmes conditions que les autres GP prévus.

Et évidemment, tous ces GP peuvent être remis en question quelques semaines voire quelques jours avant, y compris ceux disputés en Juillet et Août. C'est comme ça que la F1 va fonctionner cette année. On ne peut rien affirmer 4 mois avant, ni même quelques semaines voire jours avant.

C'est comme cela que fonctionnent aussi les saisons Nascar et Indycar. Evidemment, pour la F1, il y a le risque de se déplacer très loin pour rien. Comme en Australie. Mais avec les mesures prises aujourd'hui, les bulles entre autres, ce risque sera diminué.

Et si la F1 est amenée à organiser ces courses, c'est bien avant tout pour sa survie car elle est largement dépendante des droits TV. Sinon, elle se contenterait des 8 GP prévus aujourd'hui. Et le sport auto sur circuits, F1, Nascar, Indycar en particulier, a la "chance" de pouvoir se dérouler à huis clos sans que cela ne dénature le sport. Et les contacts peuvent être réduits.

Je pense aussi que la F1 bénéficie aussi de l'expérience de la Nascar qui a instauré à peu près les mêmes règles, et qui a repris la compétition depuis déjà plusieurs semaines. J'imagine que Liberty et la FIA ont eu des contacts avec la Nascar pour voir comment ça se passe.

Ce n'est donc pas vraiment de l'optimisme mais plutôt du pragmatisme, et aussi du professionnalisme. Mais je pense qu'il faut être un peu optimiste pour envisager ces scénarios optimistes à fond. S'ils n'y croyaient pas à fond, les acteurs de la F1 n'auraient pas envisagé sérieusement tout ce qui a été décidé. Et personnellement, j'approuve les décisions prises.

Par contre, en dehors de possibles changements dans la situation sanitaire, il peut se poser des problèmes, comme par exemple la présence de trop nombreux fans à la périphérie des circuits.

Hors F1, le cas du Mans est aussi délicat. Difficile d'imaginer cette course sans spectateurs ou avec 5000 spectateurs. 24 heures dans ces conditions, ça paraîtra très long pour tous. C'est plus difficile d'être optimiste dans ce cas.

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Message par louis-ng le Lun 29 Juin 2020, 10:51 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/boullier-explique-pourquoi-il-n-y-a-pas-eu-de-gp-de-france-de-f1-a-huis-clos,149453.html

A la lecture de l'article, on se rend compte que le GP de France, seul GP européen à ne pas avoir vraiment postulé (le cas des Pays-Bas est différent en raison du lien énorme entre leur public et Verstappen), n'a pas été candidat pour des raisons un peu vagues. ça ne respire pas un grand enthousiasme ! En tout cas, je comprends que les organisateurs n'ont pas voulu s'emm... avec tout un tas de contraintes comme d'autres l'ont tenté. Si un jour prochain, ce GP disparaît de nouveau du calendrier, je ne m'en étonnerais pas.

En fait, je trouve que ce GP est davantage un GP d'une région (avec ses contraintes de budget) qu'un GP vraiment national. Le sport auto, ou l'automobile de manière générale, et la France faisant de plus en plus 2.

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Message par RacingFever le Lun 29 Juin 2020, 12:44 pm

pas une grosse perte en même temps vu les purges que c'est ce GP...

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Message par FFFF le Lun 29 Juin 2020, 1:56 pm

Le gp de France aurait du avoir lieu hier normalement, non?
J'imagine qu'il aurait presque pu avoir lieu et même avec 5000 spectateurs (je crois que ce sont les nouvelles recommandations des autorités). Voire même plus car si on prend l'exemple de Rolland Garros, tout serait une question de cloisonnement des spectateurs par tranche de 5000.

Mais pour revenir à ce qui était dit plus haut et le laps de temps, au moment où la décision avait été prise, ceci me semblait assez logique de faire ainsi. Le problème des événements sportifs n'est pas nécessairement ce qu'il se passe dans les stades, mais généralement autour des stades. On en a eu un exemple avec la victoire de Liverpool, en Allemagne il y a des problèmes autour des matchs de barrage. En somme les liesses populaires associées sont je pense les problèmes.

Imaginez une victoire de Romain Grosjean ! La France serait folle !!


ou pas.

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Message par Big one le Lun 29 Juin 2020, 1:58 pm

louis-ng a écrit:https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/boullier-explique-pourquoi-il-n-y-a-pas-eu-de-gp-de-france-de-f1-a-huis-clos,149453.html

A la lecture de l'article, on se rend compte que le GP de France, seul GP européen à ne pas avoir vraiment postulé (le cas des Pays-Bas est différent en raison du lien énorme entre leur public et Verstappen), n'a pas été candidat pour des raisons un peu vagues. ça ne respire pas un grand enthousiasme ! En tout cas, je comprends que les organisateurs n'ont pas voulu s'emm... avec tout un tas de contraintes comme d'autres l'ont tenté. Si un jour prochain, ce GP disparaît de nouveau du calendrier, je ne m'en étonnerais pas.

En fait, je trouve que ce GP est davantage un GP d'une région (avec ses contraintes de budget) qu'un GP vraiment national. Le sport auto, ou l'automobile de manière générale, et la France faisant de plus en plus 2.

Si c'est très clair la saison touristique passe avant la F1.

Faut pas chercher bien loin d'où ce créneau fin juin pour le Gp de France Do or Die au Ricard.

Idéalement le Gp devrait avoir lieu fin août/début septembre pour attirer du monde et ainsi éviter la rivalité avec les 24 Heures du Mans.

Le choix assumé de la région.

Le destin du Gp de France dépendra des élections régionales, si LR perd les élections le Gp saute.
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Message par louis-ng le Lun 29 Juin 2020, 2:30 pm

Il était évidemment prématuré et très risqué de l'organiser fin Juin. Mais ce GP aurait pu avoir lieu dans la 2e quinzaine de Septembre ou début Octobre (avant n'était pas possible à cause des GP de Belgique et d'Italie), à huis clos ou pas. Mais cette option n'a semble-t-il pas été étudiée de très près...

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Message par Big one le Lun 29 Juin 2020, 2:41 pm

louis-ng a écrit:Il était évidemment prématuré et très risqué de l'organiser fin Juin. Mais ce GP aurait pu avoir lieu dans la 2e quinzaine de Septembre ou début Octobre (avant n'était pas possible à cause des GP de Belgique et d'Italie), à huis clos ou pas. Mais cette option n'a semble-t-il pas été étudiée de très près...

La région PACA est intéressée par ses touristes rien de plus.

Faut pas chercher très loin, un huis clos ne les intéresse pas.

Même lorsque Liberty les a démarché pour un huis clos, ils ont envoyé une fin de non recevoir.

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Message par louis-ng le Lun 29 Juin 2020, 2:46 pm

Oui c'est pour ça que je disais que ce GP n'est pas vraiment un GP national. S'il l'était, ça se serait bougé un peu plus. Rien à voir avec les GP d'Autriche, UK, Belgique, Italie, ...

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Message par Big one le Lun 29 Juin 2020, 2:53 pm

louis-ng a écrit:Oui c'est pour ça que je disais que ce GP n'est pas vraiment un GP national. S'il l'était, ça se serait bougé un peu plus. Rien à voir avec les GP d'Autriche, UK, Belgique, Italie, ...

En même temps c'est pas le gouvernement qui va payer.

Il est exclu du GIP.

Lorsque l'annonce du GP s'est fait, tout a été réalisé dans le dos du gouvernement socialiste.
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Message par louis-ng le Lun 29 Juin 2020, 3:06 pm

Je pensais surtout à la "dimension" du GP, pas seulement à son financement.

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Message par FFFF le Lun 29 Juin 2020, 4:23 pm

Big one a écrit:
louis-ng a écrit:Il était évidemment prématuré et très risqué de l'organiser fin Juin. Mais ce GP aurait pu avoir lieu dans la 2e quinzaine de Septembre ou début Octobre (avant n'était pas possible à cause des GP de Belgique et d'Italie), à huis clos ou pas. Mais cette option n'a semble-t-il pas été étudiée de très près...

La région PACA est intéressée par ses touristes rien de plus.

Faut pas chercher très loin, un huis clos ne les intéresse pas.

Même lorsque Liberty les a démarché pour un huis clos, ils ont envoyé une fin de non recevoir.

Je me demande si ce n'est pas l'inverse justement.

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Message par Big one le Lun 29 Juin 2020, 4:54 pm

FFFF a écrit:
Big one a écrit:
louis-ng a écrit:Il était évidemment prématuré et très risqué de l'organiser fin Juin. Mais ce GP aurait pu avoir lieu dans la 2e quinzaine de Septembre ou début Octobre (avant n'était pas possible à cause des GP de Belgique et d'Italie), à huis clos ou pas. Mais cette option n'a semble-t-il pas été étudiée de très près...

La région PACA est intéressée par ses touristes rien de plus.

Faut pas chercher très loin, un huis clos ne les intéresse pas.

Même lorsque Liberty les a démarché pour un huis clos, ils ont envoyé une fin de non recevoir.

Je me demande si ce n'est pas l'inverse justement.

Non c'est bien Liberty qui a démarché le Ricard.

Le Ricard a tout pour un Gp à Huis clos, un aéroport privé et un hôtel pour rester dans une bulle.

Ils ont dit niet.
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Message par FFFF le Lun 29 Juin 2020, 6:17 pm

En fait j'ai écrit mon message trop vite, pas eu le temps de terminer Embarassed

Il me semble que, d'après l'article, outre le huit-clos, la date de Juillet-Août était aussi un problème pour le Paul Ricard
""Le gouvernement français nous a répondu qu’il était impossible de prédire ce qui se passerait sur les dates proposées. En plus, pour être honnêtes, nous n’avions pas une énorme possibilité pour les dates. C’était soit juillet soit août. Vous conviendrez que ce ne sont pas forcément les meilleurs moments lorsque votre circuit est basé dans le Sud. Si tout va bien, les vacanciers seront là et les hôtels seront complets."

De ce que je pige, c'est que le Paul Ricard ne voulait PAS de date entre juillet et août. En fait la région veut un circuit en dehors des périodes touristiques pour que l'activité touristique puisse meubler la basse saison. J'imagine donc que les promotteurs étaient ouverts pour septembre/Octobre mais n'ont jamais eu de réponse.

D'ailleurs c'est pareil pour les autres zones touristiques : L'Espagne en mai et l'Italie en septembre sont placés justement en dehors de la haute saison touristique pour les mêmes raisons alors que les pays plus nordiques comme le RU, l'Allemagne et l'Autriche sont placés en plein dans la saison car ce ne sont pas des destinations naturelles pour cette période.

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Message par louis-ng le Mer 01 Juil 2020, 8:57 pm

Je viens de voir une émission de canal+ décalé (en clair). Les commentateurs (dont Montagny) détachés en Autriche se tiennent très près l'un de l'autre, sans masque. Quel contraste avec les courses de Nascar ! Là-bas, les commentateurs sont masqués s'ils sont proches (ils sont généralement éloignés les uns des autres), et ils ont des perches (d'environ 2 mètres) s'ils interviewent quelqu'un. Ceci depuis le redémarrage de la saison et donc même lorsque la crise sanitaire sévissait moins aux USA qu'aujourd'hui.

Je ne suis pas certain que ce soit un excellent exemple autour de l'organisation du GP qui est très précautionneuse.

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Message par louis-ng le Sam 04 Juil 2020, 1:47 pm

1er cas, à priori, d'un pilote positif en sport auto, en Nascar, et pas des moindres : Johnson, à cause de son entourage familial (sa femme semble-t-il). La dernière année avant sa retraite normalement !

Les "bulles" durant les GP, comme en Nascar, ne peuvent pas jouer sur ce qui se passe en dehors des courses.

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Message par FFFF le Sam 04 Juil 2020, 4:20 pm

Bon je pose ça comme question mais oui... je suis entrain de tout retourner pour chercher des excuses mrgreen

Mais pensez vous que les écuries italiennes (Ferrari, Alfa Roméo et Alpha Tauri) auraient pu être plus impactées plus durement que les autres par le Coronavirus du fait que leurs usines ont du fermer depuis fin février  là où les écuries basées en Angleterre n'ont en fait pas eu de restriction jusqu'à la pause forcé imposée par la FIA en fin mars ? Et probablement pourquoi Ferrari n'a pas été en mesure d'apporter la moindre évolution pour l'Autriche ?

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Message par louis-ng le Sam 04 Juil 2020, 4:50 pm

Je crois que, au final, les périodes de pause ont été égales pour tous même si elles n'ont pas été synchrones.

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Message par FFFF le Sam 04 Juil 2020, 5:10 pm

Non, elle ne l'ont pas été. Ni dans la longueur ni dans la sévérité. Le confinement a commencé fin mars au RU n'a pas été aussi long ni même aussi difficile qu'en Italie puisque les usines n'ont pas été fermées. C'est la FIA qui a ensuite imposé une fermeture des usines, ce qui fait que les écuries ont repris la marche à peut prêt au meme moment, cependant elles n'ont pas initialement fermé au même moment.

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