L'impact du coronavirus sur la saison F1 2020

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L'impact du coronavirus sur la saison F1 2020 - Page 16 Empty Re: L'impact du coronavirus sur la saison F1 2020

Message par louis-ng le Sam 4 Juil - 20:46:38

Je pense que, s'il y avait une vraie différence écuries RU vs écuries Italie, on en aurait entendu parler par les intéressés.

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Message par Satoru le Dim 5 Juil - 7:20:42

FFFF a écrit:Bon je pose ça comme question mais oui... je suis entrain de tout retourner pour chercher des excuses mrgreen

Mais pensez vous que les écuries italiennes (Ferrari, Alfa Roméo et Alpha Tauri) auraient pu être plus impactées plus durement que les autres par le Coronavirus du fait que leurs usines ont du fermer depuis fin février  là où les écuries basées en Angleterre n'ont en fait pas eu de restriction jusqu'à la pause forcé imposée par la FIA en fin mars ? Et probablement pourquoi Ferrari n'a pas été en mesure d'apporter la moindre évolution pour l'Autriche ?

Je sais pas.

Cela dit Alfa Romeo n'est pas une écurie italienne. C'est Sauber et ils sont basés en Suisse.
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Message par Zelkin le Dim 5 Juil - 8:43:26

FFFF a écrit:Bon je pose ça comme question mais oui... je suis entrain de tout retourner pour chercher des excuses mrgreen

Mais pensez vous que les écuries italiennes (Ferrari, Alfa Roméo et Alpha Tauri) auraient pu être plus impactées plus durement que les autres par le Coronavirus du fait que leurs usines ont du fermer depuis fin février  là où les écuries basées en Angleterre n'ont en fait pas eu de restriction jusqu'à la pause forcé imposée par la FIA en fin mars ? Et probablement pourquoi Ferrari n'a pas été en mesure d'apporter la moindre évolution pour l'Autriche ?

Non, je pense qu'elles ont été impactées par le retour à une légalité claire du moteur, et son absence d'évolution dans le cas d'Alfa Romeo (et Haas aussi, ce qui coïncide avec les pertes de rythme de chez Ferrari)

AlphaTauri est au même niveau global que l'an dernier, avec une légère progression

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Message par Jaco le Dim 5 Juil - 10:35:16

Idem, j’ai du mal à croire que la méforme de Ferrari et ses équipes clientes soit une coïncidence.

L’an passé, La Vmax de Leclerc sur ce circuit était de 330kmh sans aspiration. Cette année, c’est à peine 312kmh. Sur un circuit comportant très peu de virages, c’est un gouffre...

Jaco

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Message par FFFF le Dim 5 Juil - 10:35:30

Je ne parle pas coté moteur mais côté évolution. Par exemple l'usine Ferrari a du fermer deux semaines avant la pause décrétée par la FIA (sachant qu'elle tournait déjà au ralenti depuis fin février)... Or deux semaines, c'est l'écart entre le début de saison et l'évolution promise par l'écurie.
Parallèlement il y a des écuries qui auraient substantiellement fait évoluer leur voiture par rapport à ce qui aurait dû être apporté à Melbourne.

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Message par PoincarréCicéron le Dim 5 Juil - 10:40:39

Jaco a écrit:Idem, j’ai du mal à croire que la méforme de Ferrari et  ses équipes clientes soit une coïncidence.

L’an passé, La Vmax de Leclerc sur ce circuit était de 330kmh sans aspiration. Cette année, c’est à peine 312kmh. Sur un circuit comportant très peu de virages, c’est un gouffre...
je suis étonné qu'ils n'aient pas été capables de mettre leur moteur dans les clous tout en le gardant proche du niveau de Honda ou Renault. Cela m'incite à penser que la triche était conséquente.
On va voir si en course, ils ont ou non un handicap significatif!

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Message par louis-ng le Dim 5 Juil - 10:48:02

Personnellement je ne pense pas à une "triche" mais à une interprétation du règlement très borderline. Il s'est avéré que cette interprétation a été jugée illégale. C'est un peu comme le cas du DAS. Lui a été jugé légal, parce que rien dans le règlement ne l'interdit sous sa forme actuelle. Mais tout le monde, y compris la FIA, pense que ce n'est pas vraiment légal. C'est l'écriture du règlement qui est en cause.

En revanche, on peut penser que Ferrari aurait pu prendre les devants et demander à la FIA si son moteur état légal avant que des réclamations voient le jour.

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Message par Zelkin le Dim 5 Juil - 10:48:21

FFFF a écrit:Je ne parle pas coté moteur mais côté évolution. Par exemple l'usine Ferrari a du fermer deux semaines avant la pause décrétée par la FIA (sachant qu'elle tournait déjà au ralenti depuis fin février)... Or deux semaines, c'est l'écart entre le début de saison et l'évolution promise par l'écurie.
Parallèlement il y a des écuries qui auraient substantiellement fait évoluer leur voiture par rapport à ce qui aurait dû être apporté à Melbourne.

Non, ils ont bien spécifié que leur retard d'évolution et dû au fait qu'ils ont dû repartir de plus loin que prévu parce que l'aéro est raté et difficile à développer sur des bases solides en l'état

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Message par FFFF le Dim 5 Juil - 10:48:42

Est ce qu'il y a eu des nouvelles mesures moteurs entre fin 2019 et début 2020? Car fin 2019 la Ferrari avait perdu de sa superbe côté Vmax mais était toujours devant tout le monde, juste pas outrageusement.

Et là par exemple les alfa Roméo sont les plus rapides à la cellule du 1er intermédiaire et les haas sont dans le peloton. Ce sont les Ferrari qui sont ostensiblement derrières et rien qu'elle.


Dernière édition par FFFF le Dim 5 Juil - 10:51:45, édité 1 fois

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Message par louis-ng le Dim 5 Juil - 10:50:36

Il est possible que le moteur Ferrari, dans sa version fin 2019-début 2020, soit assez sensible à l'altitude, ce qui ne se serait pas observé fin 2019.

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Message par FFFF le Dim 5 Juil - 10:50:53

Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:Je ne parle pas coté moteur mais côté évolution. Par exemple l'usine Ferrari a du fermer deux semaines avant la pause décrétée par la FIA (sachant qu'elle tournait déjà au ralenti depuis fin février)... Or deux semaines, c'est l'écart entre le début de saison et l'évolution promise par l'écurie.
Parallèlement il y a des écuries qui auraient substantiellement fait évoluer leur voiture par rapport à ce qui aurait dû être apporté à Melbourne.

Non, ils ont bien spécifié que leur retard d'évolution et dû au fait qu'ils ont dû repartir de plus loin que prévu parce que l'aéro est raté et difficile à développer sur des bases solides en l'état
Non quoi ?
L'écurie à fermé deux semaines avant tout le monde. L'évolution arrive deux semaine après le début de la saison. Le calcul est simple à faire.

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Message par Zelkin le Dim 5 Juil - 10:52:26

Oui, sauf que ce n'est pas le problème. Si c'était l'unique problème, ils l'auraient dit, plutôt que de devoir admettre que la SF1000 est ratée et qu'ils ont dû reprendre de plus loin le développement. Là, c'est le cas et c'est pour ça que l'évo arrive dans deux semaines

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Message par Jaco le Dim 5 Juil - 11:20:07

louis-ng a écrit:Personnellement je ne pense pas à une "triche" mais à une interprétation du règlement très borderline. Il s'est avéré que cette interprétation a été jugée illégale. C'est un peu comme le cas du DAS. Lui a été jugé légal, parce que rien dans le règlement ne l'interdit sous sa forme actuelle. Mais tout le monde, y compris la FIA, pense que ce n'est pas vraiment légal. C'est l'écriture du règlement qui est en cause.

En revanche, on peut penser que Ferrari aurait pu prendre les devants et demander à la FIA si son moteur état légal avant que des réclamations voient le jour.

Perso, je pense à une interprétation borderline de longue date. En fin de compte, la FIA a du finir par mettre le doigt dessus, et un compromis a du être trouvé afin d’éviter un scandale sans précédent. On parle de quasi 100hp de moins à la télémétrie, c’est juste énorme.

Ça reste mon avis, mais la remise en conformité a du se faire en deux temps: en partie l’an dernier après le communiqué de la FIA ( on a pu constater la baisse de forme de Ferrari dès le gp suivant). En totalité cette année car il était impossible pour Ferrari de modifier en profondeur son moteur en cours de saison.

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Message par louis-ng le Dim 5 Juil - 11:22:45

Oui effectivement c'est fort possible que la remise en conformité se soit faite en 2 temps. Mais aux essais de Barcelone, Ferrari ne semblait pas aussi loin. Il est difficile d'imaginer que ces essais aient eu lieu avec une remise en conformité partielle. C'est un peu pour ça que je pense qu'il est possible que l'altitude ait une forte incidence. Il faudra voir cela à Silverstone...

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Message par FFFF le Dim 5 Juil - 11:30:55

Zelkin a écrit:Oui, sauf que ce n'est pas le problème. Si c'était l'unique problème, ils l'auraient dit, plutôt que de devoir admettre que la SF1000 est ratée et qu'ils ont dû reprendre de plus loin le développement. Là, c'est le cas et c'est pour ça que l'évo arrive dans deux semaines
Encore une fois ce n'est pas ce que je dis, et les deux choses ne sont pas incompatibles.
Ferrari dit qu'ils sont parti dans la mauvaise direction en créant la nouvelle voiture et ceci est un fait. De plus l'écurie n'a pas cherché à faire évoluer la voiture actuelle du fait de cette mauvaise direction de départ.
L'écurie à donc souhaité revoir entièrement la voiture en apportant une version dite B totalement, procédé laborieux qui n'a pas été possible d'introduire en Autriche. L'écurie vise une introduction deux semaines plus tard en Hongrie.
Or, l'usine Ferrari a été contraint à la fermeture totale le 15 mars tandis que la pause décrétée par la FIA est entré en vigueur le 1er avril il me semble. Donc la question : Est ce que en fermant son usine deux semaines plus tard, avec la pause décrétée par la FIA, Ferrari aurait pu trouver les deux semaines qui manquent actuellement à son programme et apporter l'évolution en Autriche plutôt qu'en Hongrie ?

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Message par louis-ng le Dim 5 Juil - 11:35:33

Ferrari n'a-t-elle pas ré-ouvert son usine avant les autres écuries ?
S'il y avait un réel problème, une inéquité, ça se saurait, Ferrari, les pilotes en auraient parlé.

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Message par FFFF le Dim 5 Juil - 11:54:45

louis-ng a écrit:Ferrari n'a-t-elle pas ré-ouvert son usine avant les autres écuries ?
S'il y avait un réel problème, une inéquité, ça se saurait, Ferrari, les pilotes en auraient parlé.
Je ne pense pas car c'est la pause de la FIA qui a regulé la reprise des activité. Pause s'étant terminé début Juin et ayant duré au total 63 jours.

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Message par Zelkin le Dim 5 Juil - 11:56:53

FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:Oui, sauf que ce n'est pas le problème. Si c'était l'unique problème, ils l'auraient dit, plutôt que de devoir admettre que la SF1000 est ratée et qu'ils ont dû reprendre de plus loin le développement. Là, c'est le cas et c'est pour ça que l'évo arrive dans deux semaines
Encore une fois ce n'est pas ce que je dis, et les deux choses ne sont pas incompatibles.
Ferrari dit qu'ils sont parti dans la mauvaise direction en créant la nouvelle voiture et ceci est un fait. De plus l'écurie n'a pas cherché à faire évoluer la voiture actuelle du fait de cette mauvaise direction de départ.
L'écurie à donc souhaité revoir entièrement la voiture en apportant une version dite B totalement, procédé laborieux qui n'a pas été possible d'introduire en Autriche. L'écurie vise une introduction deux semaines plus tard en Hongrie.
Or, l'usine Ferrari a été contraint à la fermeture totale le 15 mars tandis que la pause décrétée par la FIA est entré en vigueur le 1er avril il me semble. Donc la question : Est ce que en fermant son usine deux semaines plus tard, avec la pause décrétée par la FIA, Ferrari aurait pu trouver les deux semaines qui manquent actuellement à son programme et apporter l'évolution en Autriche plutôt qu'en Hongrie ?

La pause a été décrétée le 18 mars et fixée initialement sur "mars/avril", donc je dirais que le nombre de jours de fermeture a été le même partout. Par ailleurs, l'usine Ferrari a rouvert le 22 mai et celles de Mercedes et Renault le 1er juin, donc je pense que ça confirme une pause d'une longueur similaire pour tout le monde

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Message par louis-ng le Dim 5 Juil - 11:57:23

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-a-relance-son-usine-et-le-departement-f1,148603.html

Ferrari a ré-ouvert son usine le 18 Mai (le lundi dixit Gene).

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Message par FFFF le Dim 5 Juil - 12:18:25

OK et Mercedes a ré-ouvert le 1er juun

https://www.explica.co/mercedes-and-renault-reopen-their-factories-after-63-days-of-closure/

Donc ce n'est en effet pas ça 😭

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Message par schumi0203 le Lun 6 Juil - 8:36:28

Est ce que le GP d'Espagne est a risque avec les reconfinements ici et là en Espagne et en Catalogne ?

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Message par Zelkin le Lun 6 Juil - 8:38:14

Normalement non, les protocoles sont faits pour que la F1 soit indépendante de la situation sanitaire.
En Autriche, ils disent que c'est presque trop, mais au moins ils savent qu'ils prennent aucun risque

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Message par Odji le Jeu 9 Juil - 14:05:29

Chacun fait ce qu’il veut et vous ne me verrez jamais juger ce que fait Hamilton de son temps libre plutôt que de s’entraîner.

Par contre je suis un peu dubitatif de savoir que certains pilotes sont rentrés à Monaco pour les 4 jours qui séparent les 2 GP de Spielberg. :?
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Message par Rye le Jeu 9 Juil - 14:17:21

Des noms, des noms !!!! Very Happy

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Message par Odji le Jeu 9 Juil - 14:26:38

Bottas et Leclerc au moins.

A la limite je m’en fous, moi-même j’ai prévu d’aller au resto ce soir (pour la « première fois »)

Mais bon voir que Vettel se fait réprimer pour non port du masque quand il parle à Marko, alors que Leclerc lui va au resto sans masque avec beaucoup de gens extérieurs à la F1... ça n’a pas de sens.
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