L'impact du coronavirus sur la saison F1 2020

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Message par louis-ng le Mer Avr 08, 2020 5:43 pm

tigo a écrit:
louis-ng a écrit:Le motoGP me semble plus réaliste :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/moins-optimiste-que-la-f1-le-motogp-ne-veut-pas-reprendre-trop-tot,147639.html

Mais cela vient sans doute des intérêts financiers en jeu, bien moindres que ceux de la F1.

N. Rosberg propose 2 GP par week-end en tournant dans les 2 sens ! Des GP à huis clos aussi. Quid de tout le personnel nécessaire, de la logistique (avions, hôtels, ...) ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rosberg-a-des-idees-pour-un-calendrier-f1-compact-mais-tenable,147633.html

Est ce qu'il ne faut pas une homologation pour tourner dans les deux sens ?

J'imagine que les zones de dégagement ne sont pas prévues pour et qu'il faudrait adapter certaines protections.
C'est certain à 100%, je pense, qu'il faut une double homologation. Et ça n'existe pas.

N. Rosberg est un peu déconnecté semble-t-il. Pour ce qui est des GP à huis clos, ça me semble de la même veine. A la limite, un match de foot à huis clos avec 1 car pour chaque équipe, les arbitres, ..., avec aller-retour dans la journée, ça peut se concevoir, mais un GP ça me paraît ce qu'il y a de plus difficile à organiser tous sports confondus.


Dernière édition par louis-ng le Mer Avr 08, 2020 5:46 pm, édité 1 fois

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Message par Zelkin le Mer Avr 08, 2020 5:45 pm

Cela dit, Stuart Pringle de Silverstone a dit qu'ils seraient prêts à aménager le circuit (sens des barrière, dégagements) pour avoir une double homologation

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Message par chandleur le Mer Avr 08, 2020 6:03 pm

Rosberg est loin d'être déconnecté de la réalité. Surtout sur les gp a huis clos. Il ne fait que reprendre une idée largement évoqué par a peu près tout le monde

Pour rappel avant de devoir être annulé le gp de barhain avait d'abord pris cette décision. Horner en a aussi parler pour le gp d'autriche. Et le sujet a même été abordé (et accepté sur le principe) par les teams et la FIA lors de la dernière réunion
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-equipes-de-f1-en-faveur-de-grands-prix-a-huis-clos-pour-debuter,147601.html

Ca commence a faire beaucoup de monde déconnecté de la réalité
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Message par FFFF le Mer Avr 08, 2020 6:19 pm

De toute manière tout dépendra des gouvernements respectifs. Dans certains pays comme l'Allemagne, les rassemblements à plus de 2 personnes sont interdits, alors forcément ça rend de facto l'organisation de GP, même à huit clos, quasi impossible. En France, c'est à 100 personnes bien que la notion de "rassemblement" est assez vague. Mais même si le confinement sera sans doute levé, ce genre de restrictions seront certainement toujours en place. J'imagine tout de même que ceci doit exclure la F1 même organisée à huit clos.

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Message par Josc le Mer Avr 08, 2020 6:32 pm

Pas assez de dégagement dans  Copse


Le Paul Ricard c'est possible

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Message par louis-ng le Mer Avr 08, 2020 6:50 pm

Le Paul Ricard à huis clos ou en sens inverse ?

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Message par Josc le Mer Avr 08, 2020 7:01 pm

Sens inverse
Bon après ça demande un temps d'adaptation avec toutes ces bifurcations geek2

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Message par louis-ng le Mer Avr 08, 2020 7:04 pm

Le Paul Ricard en sens inverse, il y a du boulot ! Par exemple, le freinage en bout de ligne droite des stands déboucherait sur un virage très serré (virage du Pont) avec des tribunes juste en face, à quelques mètres de la piste, sans aucun dégagement. Difficile aussi d'imaginer le bout de la ligne droite du Mistral (du coté du circuit école), un pilote ratant le freinage coupant alors la piste qui suit.

Je crois qu'un circuit est pensé pour fonctionner dans un certain sens, sauf exception peut-être comme Silverstone qui comporte  beaucoup de courbes rapides.

Mais le problème est déjà d'organiser un GP...

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Message par Erwee le Mer Avr 15, 2020 9:52 am

louis-ng a écrit:
Mais le problème est déjà d'organiser un GP...

Bonne remarque !

https://rmcsport.bfmtv.com/f1/f1-le-grand-prix-de-france-vers-une-annulation-plutot-qu-un-report-1893015.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-autorites-autrichiennes-en-desaccord-face-au-grand-prix-de-f1,147731.html

Le first-one à Silverstone ?
J'espère que le retour sur les pistes se fera avec des spectateurs en tribune. J'imagine très mal un GP avec des gradins vide...

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Message par tigo le Mer Avr 15, 2020 10:32 am

Erwee a écrit:
louis-ng a écrit:
Mais le problème est déjà d'organiser un GP...

Bonne remarque !

https://rmcsport.bfmtv.com/f1/f1-le-grand-prix-de-france-vers-une-annulation-plutot-qu-un-report-1893015.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-autorites-autrichiennes-en-desaccord-face-au-grand-prix-de-f1,147731.html

Le first-one à Silverstone ?
J'espère que le retour sur les pistes se fera avec des spectateurs en tribune. J'imagine très mal un GP avec des gradins vide...

On deja vu des tribunes presque vides sur certains GP donc si ça permet aux équipes de survivre et à la F1 de reprendre je n'ai rien contre un GP sans spectacteur.

Je dis ça mais j'ai des places pour Silverstone et ça me ferait bien chier de la louper What a Face

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Message par louis-ng le Mer Avr 15, 2020 10:45 am

Comme je l'ai déjà dit, organiser un GP à huis clos, avec des équipes venant de divers pays, avec un séjour de plusieurs jours sur place, c'est très différent d'un match de foot d'un championnat national à huis clos. Et les frontières vont sans doute rester fermées (quid de la frontière UK/UE ?) pendant ... ?.

C'est sûr que les écuries, pilotes, organisateurs ne sont pas contre le principe de GP à huis clos. Mais entre ne pas être contre et pouvoir organiser, participer, il y a une (grosse) marge. C'est donc normal que la FIA et Liberty explorent cette piste tout en sachant qu'ils n'ont pas le pouvoir de décider.

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Message par Docky le Mer Avr 15, 2020 11:49 am

Après, là dessus, je crois avoir lu que les joueurs de foot résidant à l'étranger auront l'opportunité de rentrer en Europe, par exemple. Je ne crois pas que ce soit le plus gros problème. Même si, sans public, la F1 draîne forcèment plus de publics. Le nombre de "sportif" est un peu inférieur, mais faut compter, aller 500 personnes en tout pour tourner les équipes, une centaine de journalistes, le personnel du circuit..etc, bref, même sans public, on va vite dépasser les 1000 personnes.
Là, où pour un match de foot, on aurait 36 sportifs, le personnel médical (6 personnes), le corps arbitral (4 personnes), quelques personnes des instances, des journalistes, éventuellement les dirigeants de chaque clubs et des agents de sécurité. Bref, tu peux te restreindre à environ 90/100 personnes sur 3h.
Là on parle de 1000 personnes sur 72h (au mieux).

On peut imaginer, que par extension, cela devrait être autorisé pour des raisons professionnelles dans la mesure où le déplacement est nécessaire à l'activité et si toutes les mesures de précaution sont prises. Faudrait voir le personnel hors Europe à l'heure actuel. Certaines activités (exemple : les diffuseurs TV) dont le voyage ne serait pas indispensable pourraient j'imagine être prié de rester chez eux.

La question parcontre se posera pour les pilotes confinés hors espace européen. A priori, ils sont au maximum 5 : Stroll, Latifi (au Canada ?), Kvyat (Russie ?), Ricciardo (Australie) et Perez (Mexique ?). Et pour le personnel de Honda (Japon) et Haas (U.S.A) qui ne se trouverait pas en Europe actuellement, je suppose que tout dépendra du caractère essentiel ou non de ce personnel.

En vrai, tenir un calendrier d'une quinzaine de courses entre mi-Juillet et mi-Décembre reste possible sur le papier. Cela donne entre 23 et 25 weekends pour caser 14 à 18 courses. Possible avec un calendrier cohérent en "tournée".

Le souci est le risque de retour du virus quelques semaines après le confinement ou quelques mois. Bref le risque, c'est de déconfiner pour reconfiner. C'est pas un scénario impossible et qui pourrait même mettre en péril la saison 2021.

A mon sens, c'est plus ce scénario qui me laisse pessimiste. Je ne crois pas que la période de confinement que nous vivons sera la seule au cours des 18 à 24 prochains mois.

Puis, il suffit qu'un cas arrive dans le paddock pour que tout ce beau monde retourne en quarantaine. Va falloir faire des tests sérieux.

Sincèrement, je crois de plus en plus en une année quasi blanche en sport en 2020. Je suppose qu'il y'aura des essais en Juin/Juillet avec les matchs à huis clos en football ou basketball, éventuellement 1 ou 2 courses de F1. Mais après ?

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Message par Zip le Mer Avr 15, 2020 12:20 pm

Je suis le seul à penser qu il.n y aura simplement pas de saison 2020 de F1 ?

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Message par Docky le Mer Avr 15, 2020 12:31 pm

C'est loin d'être improbable.
Tout ça pour permettre à Rubens Barrichello de conserver son titre de pilote le plus expérimenté de la F1 devant Kimi Raikkonen.
VOUS SACHONS.

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Message par louis-ng le Mer Avr 15, 2020 12:34 pm

Personnellement, je pense que tout est possible, en fonction de la découverte de traitements et de la durée de la pandémie. Pour l'instant, personne n'est capable d'annoncer quoi que ce soit sur ces 2 points.

Le cas le plus optimiste qui serait l'arrêt quasi-total de la pandémie dans le courant de l'été permettrait un redémarrage courant Septembre, compatible avec l'organisation d'un championnat.

A l'opposé, la situation actuelle peut durer longtemps. La grippe espagnole par exemple a duré plus d'un an à l'échelle mondiale.

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Message par schumi0203 le Mer Avr 15, 2020 6:51 pm

Événements de masse interdits en Belgique jusqu'au 31 août. Donc le.gp de Belgique en danger

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Message par chandleur le Mer Avr 15, 2020 7:20 pm

Zip a écrit:Je suis le seul à penser qu il.n y aura simplement pas de saison 2020 de F1 ?

Je pense que ça reste une possibilité qu'il ne faut pas ignorer. Mais je crois pas que ce soit le plus probable actuellement

schumi0203 a écrit:Événements de masse interdits en Belgique jusqu'au 31 août. Donc le.gp de Belgique en danger

On voit bien que ça va être difficile d'organiser une saison à 15 courses. Si même les gp après la trêve estivale sont en danger. Ca va se compliquer sérieusement. La saison risque d'être courte. D'autant que pas mal de gp européen ne pourront pas vraiment être recasé en novembre-décembre.
Et je pense que ça va être encore plus difficile de tenir les gp non européen (surtout Usa/Mexique/Brésil. Je ne crois pas du tout a la possibilité de les courir cette année)
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Message par YouYou le Mer Avr 15, 2020 7:31 pm

Pas de grand rassemblement en Allemagne et en Belgique jusqu’à fin août. La saison européenne est dead.
La saison est donc pas loin d’être DEAD aussi.
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Message par Zelkin le Mer Avr 15, 2020 11:45 pm

Une saison 2020 sur 10 courses européennes entre octobre et décembre n'est pas un scénario impossible

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Message par chandleur le Mer Avr 15, 2020 11:55 pm

Quand même, niveau météo novembre décembre ça risque être compliqué pour pas mal de circuits européen
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Message par Satoru le Mer Avr 15, 2020 11:58 pm

Reste l'hypothèse des GP à huis-clos.

Mais même un huis-clos, en F1, c'est beaucoup de monde, toute une logistique, et les frontières sont désormais bien fermées.

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Message par cyd61 le Jeu Avr 16, 2020 12:46 am

Zelkin a écrit:Une saison 2020 sur 10 courses européennes entre octobre et décembre n'est pas un scénario impossible

C’est pas impossible, mais à cette période y’a beaucoup de coins qui deviennent hors sujet a cette période. Et si ce virus est saisonnier et se calme avec l’été, ce qui les encouragera à éventuellement essayer de programmer quelques courses, elles vont se retrouver programmée au moment où la saison va redevenir propice à un retour du covid.

Je me fais à l’idée que la saison 2020 est DEAD et 2021 , le début du moins, sur la sellette
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Message par chandleur le Jeu Avr 16, 2020 9:49 am

Ce qu'on a peu évoqué aussi c'est l'hypothèse d'un retour de la f1 de façon décousue. Que les possibilités de GP ne reviennent pas de façon uniforme dans tous les pays.
Qu'on roule en Autriche et à silverstone par exemple mais que derrière la Hongrie et spa saute avant de courir Monza. Et qu'au milieu de tout ça il soit plus compliqué que prévu de remettre les gp annulés.
Ce qui fait que contrairement à l'objectif d'une saison hyper condensée de 15 courses en 4 mois on se retrouve à en faire 8 / 10 entre juillet et decembre au gré des possibilités des différents pays
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Message par Erwee le Jeu Avr 16, 2020 11:27 am

Zip a écrit:Je suis le seul à penser qu il.n y aura simplement pas de saison 2020 de F1 ?

Il est encore trop tôt pour en être franchement convaincu, même si les perspectives sont très modestes.
Cette situation pourrait assombrir l'horizon de la F1, c'est ma principale inquiétude...

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Message par Nico Karev le Jeu Avr 16, 2020 2:33 pm

Zelkin a écrit:Une saison 2020 sur 10 courses européennes entre octobre et décembre n'est pas un scénario impossible

ouais mais bon, le titre sera beaucoup moins crédible que les précédentes années.

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