L'avenir de la F1

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Message par louis-ng le Ven Aoû 21, 2020 11:00 am

C'est sûr que si Mercedes arrêtait tout, écurie et fourniture de moteurs, la F1 devrait se renouveler et trouver une réglementation pouvant attirer des motoristes, mais il reste toujours la piste de la simplification technique permettant un accès plus facile.

Car je vois mal des constructeurs investir autant, et développer pendant des années, des motorisations aussi sophistiquées que les motorisations actuelles. Quand on voit les difficultés que Honda, un motoriste pourtant très réputé, a eu, cela n'incite pas un constructeur à s'engager. La seule possibilité serait le rachat de Mercedes Brixworth.

Des motorisations moins complexes inciteraient des constructeurs auto ou des sociétés capables de fournir des moteurs de course à venir en F1. Il faut "juste" s'assurer de la rentabilité financière de ces sociétés. Pour les constructeurs, c'est bien sûr très difficile de rentabiliser ces investissements si l'écurie ne porte pas le nom du constructeur (comme Honda aujourd'hui).

Personnellement, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, j'espère même que la F1 va suivre cette voie de moindre sophistication côté moteurs. Il en était d'ailleurs question à la FIA mais ce n'est pas encore le bon moment. Il y a eu la réglementation 2021 repoussée à 2022, les budgets limités, les accords Concorde, il faut souffler un peu.

En revanche, la seule disparition de l'écurie Mercedes pourrait faire du bien à la F1 car beaucoup de gens s'en sont détournés à cause de sa domination excessive. Même si une autre équipe dominait ensuite, cela amènerait un certain changement. Et normalement, le nouveau règlement doit resserrer les forces en présence.

Et en tout cas, l'arrivée des budgets limités est une excellente chose, pas forcément à très court terme bien sûr. Mais cela montre que la F1 était partie sur une mauvaise voie, la course à l'armement, à l'argent, et que la FIA et l'ensemble des écuries en ont été bien conscientes.

Pour ce qui est de l'image non écologique ou "ancienne" de la F1, je crois qu'il faudra pas mal de temps pour en arriver à ce qu'elle soit vraiment atteinte. Tant qu'il y aura des usines de production d'énergie polluantes (y compris en Europe), tant que le parc automobile sera constitué d'une très grande majorité de véhicules thermiques, la F1 devrait être épargnée. Et quand le moment arrivera, c'est-à-dire quand d'énormes progrès auront été faits, quand les VE seront omniprésents (pas uniquement dans quelques pays européens), la F1 passera alors à l'électricité. Il est même probable qu'elle aura un peu anticipé le mouvement.

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Message par louis-ng le Dim Aoû 23, 2020 11:08 am

Toujours à propos de l'image non écologique et "ancienne" de la F1 et du sport auto en général, il y a un exemple qui montre que le public peut toujours s'enthousiasmer pour ce sport, et pas qu'un peu.

L'exemple, c'est les Pays-Bas. Le vélo y est roi comme nulle part ailleurs, les accès aux centres-villes sont très limités aux autos, et pourtant il suffit qu'1 ou 2 pilotes néerlandais émergent pour que l'apparente réserve du public soit totalement bouleversée. Il y a Verstappen bien sûr mais il y a maintenant Rinus VeeKay qui est à Indy et qui se montre très brillant. On peut évidemment ajouter la présence des fans sur les circuits, et le nombre de candidats spectateurs à Zandvoort (500 000 ! d'après les organisateurs).

Quand on voit tout cela, l'image du sport auto semble encore assez solide.

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Message par loloetalex le Dim Aoû 23, 2020 1:37 pm

C'est un épiphénomène. Toyota, BMW, Peugeot, Ford ont quitté la F1 et ne semble pas vouloir y revenir. Le groupe VW ? Un serpent de mer qui n’aboutira pas. Renault est là mais peut partir du jour au lendemain comme il l'a déjà fait. Honda n'a aucune visibilité médiatique. Les Corrèens ne se sont jamais intéressés (contrairement au WRC pourtant bien moins médiatique).
Les grands constructeurs sont plus nombreux en Formule E (y compris Merco et Renault) alors que l'exposition médiatique est bien moindre, ça doit interpeller.
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Message par louis-ng le Dim Aoû 23, 2020 2:12 pm

Ce qui intéresse le public, ce sont les pilotes, et les courses. Des courses d'un tout autre calibre que celles de FE. Les marques, c'est un peu secondaire. C'est du moins mon avis. Exemple de la FE où il y a beaucoup de marques (et surtout des marques premium) mais les pilotes et les courses ne sont pas attractifs. D'où aucun succès, aucune exposition médiatique.

Si les constructeurs ne sont plus intéressés par la F1, il restera Ferrari et des sociétés spécialisées comme Cosworth, Mecachrome, Ilmor, ... Ceci à condition de simplifier les moteurs actuels. Cela peut largement suffire.

Mais, si le champ devient libre, un constructeur peut alors facilement s'y engouffrer car la visibilité de la F1 n'a rien à voir avec le reste. D'autant que les budgets seront limités, et devraient l'être de plus en plus.

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Message par louis-ng le Sam Sep 26, 2020 10:21 am

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/des-courses-hors-championnat-pour-les-grilles-inverses-horner-lance-l-idee,152910.html

Je pense que c'est effectivement lors de courses hors championnat que des nouveaux formats de courses ou de qualif devraient être testés. Le problème étant le nombre grandissant de courses, pourquoi ne pas réduire le nombre de courses du championnat d'une, 2 ou 3 unités et ajouter 1, 2 ou 3 courses hors championnat.

A mon avis, ces courses hors championnat n'auraient pas forcément moins d'audience que les autres courses si ces nouveaux formats amènent du spectacle. Les promoteurs ne devraient pas y perdre. Ce serait l'équivalent de la All-Star Race de la Nascar.

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Message par fast' le Dim Sep 27, 2020 2:31 pm

louis-ng a écrit:Toujours à propos de l'image non écologique et "ancienne" de la F1 et du sport auto en général, il y a un exemple qui montre que le public peut toujours s'enthousiasmer pour ce sport, et pas qu'un peu.

L'exemple, c'est les Pays-Bas. Le vélo y est roi comme nulle part ailleurs, les accès aux centres-villes sont très limités aux autos, et pourtant il suffit qu'1 ou 2 pilotes néerlandais émergent pour que l'apparente réserve du public soit totalement bouleversée. Il y a Verstappen bien sûr mais il y a maintenant Rinus VeeKay qui est à Indy et qui se montre très brillant. On peut évidemment ajouter la présence des fans sur les circuits, et le nombre de candidats spectateurs à Zandvoort (500 000 ! d'après les organisateurs).

Quand on voit tout cela, l'image du sport auto semble encore assez solide.

c'est spécial les pays-bas . Petit pays très fier des quelques trucs exeptionnels qui sortent de chez eux . Max verstappen aurait été champion de curling, ca aurait été la même (fin presque) . C'est pareil pour la musique, sont hyper chauvins (dans le bon sesn du terme) sur ce qu'ils ont développés et fait emergé qui est étiquetté "hollande"
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Message par Mikasper le Dim Sep 27, 2020 2:59 pm

fast' a écrit:
louis-ng a écrit:Toujours à propos de l'image non écologique et "ancienne" de la F1 et du sport auto en général, il y a un exemple qui montre que le public peut toujours s'enthousiasmer pour ce sport, et pas qu'un peu.

L'exemple, c'est les Pays-Bas. Le vélo y est roi comme nulle part ailleurs, les accès aux centres-villes sont très limités aux autos, et pourtant il suffit qu'1 ou 2 pilotes néerlandais émergent pour que l'apparente réserve du public soit totalement bouleversée. Il y a Verstappen bien sûr mais il y a maintenant Rinus VeeKay qui est à Indy et qui se montre très brillant. On peut évidemment ajouter la présence des fans sur les circuits, et le nombre de candidats spectateurs à Zandvoort (500 000 ! d'après les organisateurs).

Quand on voit tout cela, l'image du sport auto semble encore assez solide.

c'est spécial les pays-bas . Petit pays très fier des quelques trucs exeptionnels qui sortent de chez eux . Max verstappen aurait été champion de curling, ca aurait été la même (fin presque) . C'est pareil pour la musique, sont hyper chauvins (dans le bon sesn du terme) sur ce qu'ils ont développés et fait emergé qui est étiquetté "hollande"

C'est marrant, le Hollande, chez nous, depuis le passage de l'un d'eux à l'Elysée, il a du plomb dans les deux ailes (et à un autre endroit que la décence m'interdit de nommer r'ici). bounce

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Message par loloetalex le Dim Sep 27, 2020 4:35 pm

Le point de vue du patron de Peugeot: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-retour-de-peugeot-en-f1-tavares-n-en-reve-pas-particulierement,152831.html
Quid d'Alfa Roméo quand la fusion PSA/FCA sera réalisée ? A moins que le groupe veuille faire d'Alfa sa marque sportive (comme Alpine pour Renault).
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Message par Big one le Dim Sep 27, 2020 5:30 pm

loloetalex a écrit:Le point de vue du patron de Peugeot: https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-retour-de-peugeot-en-f1-tavares-n-en-reve-pas-particulierement,152831.html
Quid d'Alfa Roméo quand la fusion PSA/FCA sera réalisée ? A moins que le groupe veuille faire d'Alfa sa marque sportive (comme Alpine pour Renault).

Logique venant du mec qui a voulu shooter tout espoir d'écurie Renault, encore plus que Ghosn.

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