Transferts 2021

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Message par Docky le Ven Juil 17, 2020 10:36 am

Si mes souvenirs sont bons il avait aussi pas mal de déchet (énormement d'accrochages sur la première partie de saison), mais bon il était rookie.
Mais oui en vitesse pure il était énorme. Et son dernier tiers de saison, c'était une masterclass.

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Message par Jaco le Ven Juil 17, 2020 1:06 pm

Zelkin a écrit:Pendant sa période Toro Rosso, il faisait quand même de très belles choses dans le peloton

Encore une fois, pour moi, le Vettel d’aujourd’hui hui est à mille lieux de celui qu’il a été chez RB. A l’époque, ce fut tel qu’on entendait quasiment plus parler d’Hamilton, si ce n’est pour dire qu’il lui serait difficile de glaner plus de titres. Personnellement, j’ai plutôt tendance à penser que Vettel vieillit plus rapidement que la moyenne, et qu’il est désormais sur une courbe descendante. Cette idée là, elle doit Tout de même germer dans le paddock. Renault et surtout RB ont eu une occasion en or de le récupérer, mais aucun n’en a voulu. Reste RP, qui d’un point de vue Marketing, ne pouvait cracher sur un quadruple champion du monde à la veille d’un saut probable aux avants postes à court terme (surtout si Mercedes s’en va).

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Message par louis-ng le Ven Juil 17, 2020 1:18 pm

Perso, j'attends de voir ce qu'il fera chez Aston avant de penser définitivement qu'il n'est plus le même. Dégagé de l'environnement très lourd de Ferrari, avec un coéquipier cool, il sera dans des conditions optimales pour s'exprimer. Un peu moins sans doute que chez RBR où il était choyé par de nombreuses personnes très compétentes chacune dans leur sujet (Horner, Marko, son ingénieur de piste, ...). Vettel est sans doute un des pilotes les plus sensibles à l'environnement d'une écurie.

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Message par Satoru le Ven Juil 17, 2020 1:37 pm

schumi0203 a écrit:Exactement. Et Vettel a été extraordinaire quand sa voiture était tres rapide. Il dominait tres fortement Webber (qui n'est pas excellent) ces jours là... Dès que la situation était plus compliquée, il se faisait dépasser par ses coéquipiers.

Il a dominé Raikkonen avec une voiture qui était loin d'être dominatrice.

Faudrait pas tirer de grandes conclusions sur Vettel sur la base de sa seule saison 2014 face à Ricciardo.
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Message par louis-ng le Ven Juil 17, 2020 1:44 pm

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/steiner-reprend-grosjean-apres-ses-propos-pessimistes-sur-haas-f1,150232.html

J'ai l'impression que Grosjean devrait sauter si Haas continue. Et je dirais au profit de Perez.

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Message par Hangar18 le Ven Juil 17, 2020 1:51 pm

Y plusieurs facteurs à prendre en compte avec Vettel : l'équipe, la compétitivité de sa voiture, le coéquipier et la réglementation.

Evidemment que l'environnement de l'équipe joue. Ceci dit, il se prend une raclée par Ricciardo chez Red Bull et explose Räikkönen chez Ferrari, donc c'est à relativiser.

La compétitivité de la voiture : on a eu tendance à dire qu'il n'était bon que quand sa voiture est excellente, mais c'est à relativiser aussi. En 2015, sa Ferrari est loin du niveau du Mercedes et il arrache 3 victoires en mettant 130pts dans la vue de Kimi... A l'inverse, avec une Ferrari 2018 qui fait jeu égal avec la Mercedes, il fait bourde sur bourde et est bien bousculé par ce même Kimi. Et puis il y a son année 2008 exceptionnelle sur une Toro Rosso et son année 2010 assez brouillonne sur une Red Bull qui fait 15 pôles sur 19. Bref, là aussi, c'est pas hyper clair...

Le coéquipier : bon là clairement, y a une tendance. Il explose ses coéquipiers chez Toro Rosso, bat très nettement Webber et Kimi, mais galère sur Leclerc et prend une rouste face à Ricciardo. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se sent mieux face à un coéquipier pas encombrant. Et même face à Webber et Kimi, les saisons où il fait le plus de bourdes sont celles où ces deux-là sont les plus en forme (2010 pour Webber, 2016 et 2018 pour Kimi).

La réglementation : même si Ricciardo est un gros morceau, la raclée que Vettel prend face à lui n'est pas "normale". On sent qu'il a mis un certain temps à s'adapter à la nouvelle réglementation. D'ailleurs, fin 2014, ça se resserre entre les deux... Après on sent aussi que quand une voiture ne lui convient pas d'emblée, il peine à inverser la tendance en cours de saison. 2014, 2016 et 2019 en sont des bons exemples.

Bref, comme l'a dit schumi0203, la fenêtre optimale de Vettel est très réduite. Quand il est dedans, on peut le comparer à Hamilton et Alonso et il n'a sûrement rien à envier aux Leclerc/Verstappen. Quand il n'y est pas, y a bien 7-8 pilotes actuels qui peuvent "se le faire".

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Message par Qwark le Ven Juil 17, 2020 1:59 pm

Ce qui de déçoit énormément avec Vettel c'est son manque d'intelligence, de sang froid. Il devrait pourtant avoir de la bouteille maintenant et quand il s'exprime il a souvent l'air d'une personne intelligente. Mais en course il peut être capable du pire en perdant ses nerfs.
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Message par vince33000 le Mer Juil 29, 2020 3:52 pm

Quand je lis ce que declare Toto Wolff au sujet de Ocon:
"Nous tenons aussi beaucoup à Esteban Ocon, et il a un contrat avec Renault F1 jusqu’à la fin de la saison prochaine"

J'ai pas franchement l'impression que sa présence chez Renault ne dure + de temps que celle de Riccardio...1.5 saisons .
Je pensais que Renault avait une option pour une 3ieme voir 4ieme année, à priori c'est plutôt Mercedes qui a une option pour le récupérer...

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Message par Jovial le Mer Juil 29, 2020 4:26 pm

Va falloir qu'il montre un peu du niveau quand même car pour l'instant c'est pas hyper convaincant...

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Message par Docky le Mer Juil 29, 2020 4:27 pm

Oui, une option, et pour l'instant, Ocon ne lance pas un élan d'enthousiasme incroyable en ce début de saison.
Rien de catastrophique, mais va falloir franchir un cap pour le français, et dès cette saison.

Mais oui, pour la succession de Hamilton et/ou Bottas pour 2022 ou 2023, Russell et Ocon ont de bonne côte.

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Message par vince33000 le Mer Juil 29, 2020 5:00 pm

Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque de la signature on nous "vendait" 2 année de contrat + 1 an en option en faveur de Renault:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-apportera-a-renault-le-savoir-faire-acquis-chez-mercedes,141737.html

"Renault a tenu à ce qu’Ocon ne soit pas prêté pour une ou plusieurs saisons, mais bien sous contrat jusqu’en 2021, avec une année supplémentaire en option."

Alors qu'en faite de ce qu'en dit aujourd'hui Toto, Esteban reste un pilote Mercedes prêté pour 2 ans à Renault et que fin 2021 il peut repartir chez Mercedes (avec les "plans" de la future Renault 2022).

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Message par vince33000 le Mer Juil 29, 2020 5:05 pm

Docky a écrit:Oui, une option, et pour l'instant, Ocon ne lance pas un élan d'enthousiasme incroyable en ce début de saison.
Rien de catastrophique, mais va falloir franchir un cap pour le français, et dès cette saison.

Mais oui, pour la succession de Hamilton et/ou Bottas pour 2022 ou 2023, Russell et Ocon ont de bonne côte.

Ces premières courses de Ocon sont clairement l'une des déceptions de ce début d'année pour moi (au même niveau que les performances des Ferrari, c'est dire...).
S'il n'augmente pas son niveau cette année et qu'Alonso arrive avec une grosse envie la carrière d'Esteban pourrait bien en pâtir fortement

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Message par Hangar18 le Mer Juil 29, 2020 5:18 pm

Il faut voir quelle est sa courbe de progression, car il faut reconnaître que l'enchaînement de 3 courses en 3 semaines après 1 an et demi sans compétition, et alors que les essais hivernaux remontent à 5 mois, c'était les pires conditions pour faire son comeback.

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Message par Zelkin le Mer Juil 29, 2020 5:29 pm

Je vous trouve durs avec Ocon !

Autriche : Il prend une pile en qualifs, ok, mais il termine huitième

Styrie : Il bat Ricciardo et se qualifie 5e sous la pluie, et abandonne en début de course le lendemain

Hongrie : Se qualifie à 1 dixième de Ricciardo et voit sa course ruinée au départ en étant sur le côté humide de la piste, il s'embourbe dans le peloton à l'image d'un Norris

Rien de scandaleux pour un mec qui n'a pas roulé depuis un an et a eu 5 jours de roulage au total entre décembre et février, puis 4 mois de pause

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Message par vince33000 le Mer Juil 29, 2020 5:41 pm

Zelkin a écrit:Je vous trouve durs avec Ocon !

Autriche : Il prend une pile en qualifs, ok, mais il termine huitième

Styrie : Il bat Ricciardo et se qualifie 5e sous la pluie, et abandonne en début de course le lendemain

Hongrie : Se qualifie à 1 dixième de Ricciardo et voit sa course ruinée au départ en étant sur le côté humide de la piste, il s'embourbe dans le peloton à l'image d'un Norris

Rien de scandaleux pour un mec qui n'a pas roulé depuis un an et a eu 5 jours de roulage au total entre décembre et février, puis 4 mois de pause

Tu mets Verstapen ou Leclerc (ou Alonso) dans la Renault pour les 3 premiers GP je pense qu'ils font mieux. Juste que Esteban est "vendu" comme l'équivalent de ces deux la niveau perf et la je trouve ca un peu light son début de saison...enfin un peu décevant quoi

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Message par Zelkin le Mer Juil 29, 2020 5:55 pm

S'ils découvraient une voiture et une équipe dans les mêmes conditions, je ne suis pas certain qu'ils feraient beaucoup mieux face à Ricciardo

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Message par Docky le Mer Juil 29, 2020 6:27 pm

Zelkin a écrit:Je vous trouve durs avec Ocon !

Autriche : Il prend une pile en qualifs, ok, mais il termine huitième

Styrie : Il bat Ricciardo et se qualifie 5e sous la pluie, et abandonne en début de course le lendemain

Hongrie : Se qualifie à 1 dixième de Ricciardo et voit sa course ruinée au départ en étant sur le côté humide de la piste, il s'embourbe dans le peloton à l'image d'un Norris

Rien de scandaleux pour un mec qui n'a pas roulé depuis un an et a eu 5 jours de roulage au total entre décembre et février, puis 4 mois de pause

Personne n'a dit que c'était scandaleux.
Juste qu'il va devoir faire mieux pour viser Mercedes. Rien d'impossible mais factuellemrnt c'est encore à faire

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Message par Venom le Mer Juil 29, 2020 6:35 pm

vince33000 a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque de la signature on nous "vendait" 2 année de contrat + 1 an en option en faveur de Renault:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-apportera-a-renault-le-savoir-faire-acquis-chez-mercedes,141737.html

"Renault a tenu à ce qu’Ocon ne soit pas prêté pour une ou plusieurs saisons, mais bien sous contrat jusqu’en 2021, avec une année supplémentaire en option."

Alors qu'en faite de ce qu'en dit aujourd'hui Toto, Esteban reste un pilote Mercedes prêté pour 2 ans à Renault et que fin 2021 il peut repartir chez Mercedes (avec les "plans" de la future Renault 2022).

Toto Wolff a aussi confirmé qu’aucune clause libératoire n’avait été négociée.
"Non il n’y a aucune clause qui permettrait à Esteban de revenir chez nous si un baquet se libérait. Il est un pilote à 100% Renault pour les deux prochaines années. Il y a certaines options ensuite entre eux. Mais il n’y a pas de clause qui lui permettrait de revenir en 2021 si nous avions un baquet libre," a confirmé le directeur de Mercedes F1 à Monza.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-n-a-pas-de-clause-qui-lui-permettrait-de-rejoindre-mercedes-en-2021,141676.html

vince33000 a écrit:
Docky a écrit:Oui, une option, et pour l'instant, Ocon ne lance pas un élan d'enthousiasme incroyable en ce début de saison.
Rien de catastrophique, mais va falloir franchir un cap pour le français, et dès cette saison.
Mais oui, pour la succession de Hamilton et/ou Bottas pour 2022 ou 2023, Russell et Ocon ont de bonne côte.
Ces premières courses de Ocon sont clairement l'une des déceptions de ce début d'année pour moi (au même niveau que les performances des Ferrari, c'est dire...).
S'il n'augmente pas son niveau cette année et qu'Alonso arrive avec une grosse envie la carrière d'Esteban pourrait bien en pâtir fortement

Il est peut-être entrain d'augmenter son niveau et de retrouver son rythme de croisière (l’écart sur RIC en Autriche puis en Hongrie + la qualif n°2 le suggèrent) mais a cause de certaines circonstances (casse en autriche2, course compliquée en Hongrie) on n'a pas pu le vérifier. : ) Donnons lui plus de gp.
Oui ca serait bien qu'il 'égale' les chronos de RIC et le bat de temps en temps.

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Message par vince33000 le Mer Juil 29, 2020 7:31 pm

[quote="Venom"]
vince33000 a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'à l'époque de la signature on nous "vendait" 2 année de contrat + 1 an en option en faveur de Renault:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-apportera-a-renault-le-savoir-faire-acquis-chez-mercedes,141737.html

"Renault a tenu à ce qu’Ocon ne soit pas prêté pour une ou plusieurs saisons, mais bien sous contrat jusqu’en 2021, avec une année supplémentaire en option."

Alors qu'en faite de ce qu'en dit aujourd'hui Toto, Esteban reste un pilote Mercedes prêté pour 2 ans à Renault et que fin 2021 il peut repartir chez Mercedes (avec les "plans" de la future Renault 2022).

Toto Wolff a aussi confirmé qu’aucune clause libératoire n’avait été négociée.
"Non il n’y a aucune clause qui permettrait à Esteban de revenir chez nous si un baquet se libérait. Il est un pilote à 100% Renault pour les deux prochaines années. Il y a certaines options ensuite entre eux. Mais il n’y a pas de clause qui lui permettrait de revenir en 2021 si nous avions un baquet libre," a confirmé le directeur de Mercedes F1 à Monza.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-n-a-pas-de-clause-qui-lui-permettrait-de-rejoindre-mercedes-en-2021,141676.html


Ça change de ce que Wolf a dit aujourd'hui :

"Nous tenons aussi beaucoup à Esteban Ocon, et il a un contrat avec Renault F1 jusqu’à la fin de la saison prochaine"

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Message par PoincarréCicéron le Mer Juil 29, 2020 8:18 pm

Ocon ne peut certainement pas se permettre les mêmes prises de risques que des pilotes déjà reconnus. Que dirait-on s'il se viandait au premier virage?

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Message par louis-ng le Mer Juil 29, 2020 9:01 pm

Ocon est tout sauf largué par Ricciardo. Ce n'est en aucun cas une déception qu'il soit un tout petit peu derrière lui pour le moment après 3 courses avec les aléas qui ont été notés. Sans compter avec la "tactique" de Renault qui a envoyé ses pilotes en medium en Q2 (Hongrie) ! Pour mettre des pilotes en confiance et en sérénité, il y a mieux...

Rien à voir avec la déception des Ferrari !

Et si Ocon fait jeu égal avec Ricciardo sur l'ensemble de la saison, il aura démontré de très belles qualités. Ricciardo a été l'égal de Verstappen chez RBR tant qu'il n'a pas signalé son départ de l'écurie (qui ne l'a pas très bien pris).

Et d'après ce que je comprends, entre ce que dit Wolff ("Nous tenons aussi beaucoup à Esteban Ocon, et il a un contrat avec Renault F1 jusqu’à la fin de la saison prochaine") et cet article
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-n-a-pas-de-clause-qui-lui-permettrait-de-rejoindre-mercedes-en-2021,141676.html , c'est exactement la même chose. Ocon a un contrat chez Renault pour 2020 et 2021. Il ne peut donc pas aller chez Mercedes en 2021. Pour 2022, il doit y avoir négociations et plus certainement des clauses comme "si un volant Mercedes est disponible en 2022 et si Mercedes veut Ocon, Renault doit le libérer".

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Message par Venom le Mer Juil 29, 2020 9:34 pm

Navré de te contredire, mais Ocon était largué de chez largué (après verification) en autriche1.  mrgreen
-Sur un tour, il y avait constamment 0.4s entre les deux pilotes (c'est beaucoup sur l'A1 ring), puis l’écart est monté à 0.6s en qualif malgré le drapeau jaune en Q3 de RIC (bon Ocon n'a pas bénéficié de l'aspi en Q2, qui rapporte 0.2s ou plus selon Russel)
-en course, Ocon avait le plus mauvais rythme jamais livré par une voiture made in Enstone en Autriche, juste aprés Palmer sur sa E23Rafistoled de 2016 (bon p'tet qu'on a bridé le moteur d'Ocon, après la surchauffe de Ric - il est resté derrière Gasly aussi)
--> ce fut un debut très difficile, MAIS comme déjà dit, il y a des signes suggérant une bonne amelioration dans les 2 gp suivants. A confirmer.

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Message par louis-ng le Mer Juil 29, 2020 9:41 pm

Navré également, mais je me base sur les 3 GP, pas sur le seul 1er GP. Sur les 3 GP, il n'est pas largué.



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Message par Zelkin le Mer Juil 29, 2020 9:45 pm

Oui parce que si on choisit nos courses et qu'on se base juste sur l'Autriche, je m'attends à une saison avec un Hamilton en retrait et un Bottas qui va lui mettre une rouste mrgreen

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Message par Hangar18 le Jeu Juil 30, 2020 11:44 am

Même en regardant les trois premières courses : au GP de Syrtie, il commence 4 places devant Ricciardo mais se retrouve derrière lui au bout de quelques tours. En Hongrie, Ricciardo subit aussi la mauvaise stratégie de Renault en Q2, mais il termine 6 places plus haut.
Il y a du mieux en rythme pur par rapport au premier week-end en Autriche, mais c'est pas encore ça. On verra dans quelques GP.

Après bon, Ricciardo c'est du lourd, on a un peu tendance à oublier qu'en faisant une saison assez moyenne selon ses standards (beaucoup d'erreurs), il a bien dominé Hülkenberg l'année dernière.

On a mis la barre assez haut avec Ocon : un coup, on dit qu'il ferait mieux que Bottas et qu'il fait trembler Hamilton, ensuite on dit qu'il va faire mieux que Hulk car il est plus jeune et plus motivé. C'est loin d'être si évident tout ça, le niveau est très relevé et, particulièrement dans le midfield, ça se joue sur des détails. Pour l'instant, ce qu'on peut affirmer concernant Ocon, c'est qu'il n'a pas une progression fulgurante à la Alonso/Hamilton/Vettel ou Leclerc/Verstappen, qui ont franchi toutes les étapes très jeune et très vite. Reste à voir s'il peut avoir une progression à la Button ou Ricciardo, qui ont mis quelques années de plus, mais ont fini par devenir des références du plateau également.

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