L'actualité du moment

+42
Icarius
Revenge
Tifoso27
Solan
Odji
Newtom
In Vino Veritas
Pépé
Supermario
Elvis77
Tampopo
oxythan
beuje
Gautier
tigo
Adoum
Rye
Docky
Gus
Nini
MOKA
Orange
robix29
Satoru
Julienk5
YouYou
Nico Karev
labou
gavroche
fast'
albertascari
Bubbleboy
schumi0203
Qwark
Jaco
FFFF
Hangar18
f1_Alonso
cyd61
PoincarréCicéron
Zelkin
Erwee
46 participants

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

L'actualité du moment  - Page 32 Empty Re: L'actualité du moment

Message par Hécate Ven 04 Nov 2022, 10:21

Gautier a écrit:
Hécate a écrit:Les figures d'autorité, quant à elles, ont tout intérêt à utiliser cet homme de paille et à nommer « anarchie » l'anomie puisque cela caricature une idéologie qui les remet en cause

Je dirais surtout que la plupart des gens, y compris parmi les dirigeants, ne savent pas qu'il existe une différence et n'ont qu'une idée très approximative au mieux de la pensée anarchiste. bounce

Tout à fait, et c'était le sens de ce que je disais plus loin. La négation de l'erreur de bonne foi de ma part dans le questionnement final de mon paragraphe est le sophisme évoqué dans la parenthèse. C'est justement un domaine où le rasoir d'Hanlon doit s'appliquer et il est injuste d'accuser des élèves si ce sont les enseignements qui sont en défaut. Même la critique des maîtres est discutable s'ils ont reçu eux-même un enseignement biaisé, enseignement qui aura toujours une part de subjectivité de toute façon.

Toujours est-il que présenter la chose comme un épouvantail plutôt que s'intéresser à ses principes fondamentaux me paraît regrettable. Écouter, entendre, chercher à comprendre l'autre devrait selon moi être la base de l'échange et la communication, d'autant que cela ne signifie ni accord, ni blanc-seing, pour peu que chacun accepte la divergence à un certain degré (la limite étant l'intolérance qui ne peut être tolérée) et qu'on se refuse à toute opposition* manichéenne (gentils vs. reste du monde).

*J'allais dire dichotomie, mais j'ai utilisé assez de gros mots par ligne comme ça.  mrgreen
Hécate
Hécate

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32