GP DE HONGRIE - Formula 1 Aramco Magyar Nagydij 2020

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Quel sera le vainqueur du grnand prix de Hongrie 2020?

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Message par Fan le Dim Juil 19, 2020 10:47 pm

FFFF a écrit:Les différentes stratégies et surtout l'attente d'une pluie qui n'est pas arrivée rend la lecture un peu difficile. Vettel par exemple, sa course a été fortement impactée par la sortie qu'il a fait lorsqu'il pourchassait Leclerc au début de la course, permettant à Albon de passer. Car au lieu de passer tranquillement le monégasque, il a du rester derrière Albon et perdre de grosses poignées de secondes du fait du rythme de Leclerc. Peut être aurait il pu terminer plus haut avec Stroll qu'il suivait avant cette erreur.

Vettel perd beaucoup de temps lors de l'arrêt pour les slicks (9"2), car il doit laisser passer les voitures qui rentrent au stand derrière lui. Ca le renvoie derrière Bottas et surtout Leclerc, ce qui effectivement lui fait perdre beaucoup de temps. Du coup, au moment de son erreur, Stroll est déjà 4 places et 10" devant lui.
Elle lui coûte une place face à Albon en fin de course, ni plus ni moins.

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Message par Venom le Dim Juil 19, 2020 10:57 pm

Un comparatif intéressant



Accelerations: W11 > RP
Lignes droites: RP > W11
Virages lents/moyens: W11 > RP
Virages rapides: W11 = RP
Pilote W11 > RP


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Message par Gus le Dim Juil 19, 2020 11:01 pm

J'ai pas compris la pénalité des Haas. On n'a plus le droit de dire aux pilotes de rentrer aux stands ? :?

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Message par FFFF le Dim Juil 19, 2020 11:04 pm

AH oui j'avais oublié ce problème au stand. D'ailleurs Ferrari a été TRES prudente car il y avait des gap dans lequel ils auraient pu relancer la voiture. En fait j'ai confondu Stroll et Bottas et ce que je voulais dire c'est que lorsque Bottas a réussi à passer Leclerc, si Vettel s'était maintenu, il aurait lui aussi passé Leclerc assez rapidement. Or en restant derrière Albon qui lui même était bloqué par Lecler. C'est 8-9s qui se sont envolés et probablement une stratégie qui a été chamboulée. Car l'autre problème a été le fait que les Ferrari se sont ensuite arrêté très tôt pour changer de pneu car Vettel a tenté d'undercuté Albon. Alors que ses pneus auraient pu durer bien plus longtemps.

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Message par louis-ng le Lun Juil 20, 2020 12:34 am

Gus a écrit:J'ai pas compris la pénalité des Haas. On n'a plus le droit de dire aux pilotes de rentrer aux stands ? :?
Apparemment, ce n'est pas autorisé dans le tour de formation sauf... si les pilotes appellent le stand et demandent de changer de pneus et que le stand confirme. Dans le cas de Haas, il semble que ce soit le stand qui ait initié la communication sur le sujet et non les pilotes...

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Message par albertascari le Lun Juil 20, 2020 12:36 am

Gus a écrit:J'ai pas compris la pénalité des Haas. On n'a plus le droit de dire aux pilotes de rentrer aux stands ? :?

Pareil : des voitures qui rentrent dans le tour de formation puis qui partent dernières, c'est pas extraordinaire. D'ailleurs Kyvat a fait pareil : pas de pénalité pour lui ?
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Message par FFFF le Lun Juil 20, 2020 12:52 am

Ce n'est pas le fait d'être rentré aux stands qui est problématique : Il est interdit de donner des instructions aux pilotes durant le tour de formation afin de les assister pour le départ. Ce sont les pilotes qui doivent être à l'initiative de dire : Je veux que vous me mettez des pneus soft dès maintenant.
Là visiblement, c'est le pit qui a pris la décision de faire rentrer ses deux pilotes qui étaient en full wet ce qui est alors assimilé à une assistance au départ.

Moi ce qui m'énerve c'est surtout le temps qu'on pris les commissaires pour réagir. C'est quelque chose qui s'est passé au début de la course, n'auraient-ils pas pu donner une pénalité de 10s à effectuer immédiatement lors de l'arrêt aux stands ? Car évidemment, toutes les écuries bloquées derrières les Haas ont eu à pâtir de cela.

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Message par albertascari le Lun Juil 20, 2020 12:59 am

En quoi une consigne et un rappel aux stands pendant le tour de formation est-il plus sanctionnable que la même chose pendant la course ?
Et surtout : changer des pneus et aider pour un départ (même si les 2 choses ont lieu au même moment) sont 2 choses différentes.
Les commissaires ont fumé de la bonne, sur ce coup là
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Message par Satoru le Lun Juil 20, 2020 1:08 am

FFFF a écrit:
Là visiblement, c'est le pit qui a pris la décision de faire rentrer ses deux pilotes qui étaient en full wet  ce qui est alors assimilé à une assistance au départ.

En quoi demander à un pilote de changer de gommes a le moindre lien avec une "assistance au départ".

J'espère que Haas va faire appel, c'est absolument grotesque.
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Message par chandleur le Lun Juil 20, 2020 1:10 am

C'est un ensemble de règles qui date de quelques années. C'est vrai que je me souvenais pas que ça en faisait partie précisément mais les commissaires n'ont certainement pas inventer la règle en cours de GP.

Par contre je rejoint FFFF fallait se décider plus tôt.
Car la au final, le rapport bénéfice/sanction est quand même sacrément avantageux pour Haas.
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Message par Nico Karev le Lun Juil 20, 2020 1:36 am

Le gros scandale, quand même Bottas qui échappe à une sanction...Même pas une enquête, la blague.

Déjà Vettel au Japon je trouve ça limite mais alors ici...Certes Bottas ne gagne strictement rien mais il bouge avant l'extinction des feux.




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Message par Zelkin le Lun Juil 20, 2020 1:45 am

Nico Karev a écrit:Le gros scandale, quand même Bottas qui échappe à une sanction...Même pas une enquête, la blague.

Déjà Vettel au Japon je trouve ça limite mais alors ici...Certes Bottas ne gagne strictement rien mais il bouge avant l'extinction des feux.




Il y a une tolérance au cas où les pilotes fassent bouger par erreur leur voiture de quelques cm / mm, et un petit soubresaut ne les fait pas activer les cellules. Pour le coup il n'y a rien de plus objectif que ces déclenchements d'enquête. C'était pareil pour Vettel au Japon

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Message par FFFF le Lun Juil 20, 2020 1:53 am

Satoru a écrit:
FFFF a écrit:
Là visiblement, c'est le pit qui a pris la décision de faire rentrer ses deux pilotes qui étaient en full wet  ce qui est alors assimilé à une assistance au départ.  

En quoi demander à un pilote de changer de gommes a le moindre lien avec une "assistance au départ".

J'espère que Haas va faire appel, c'est absolument grotesque.



Ce qui est interdit c'est d'aider le pilote afin qu'il puisse mettre sa voiture en condition pour le départ. Haas à décidé contrairement à tout le monde, de mettre des full wet sur leur voiture. Or ce n'est que durant le tour de formation qu'ils ont vu que c'était une erreur et que la voiture n'était pas équipée des bons pneus pour le départ.
Officiellement parlant d'ailleurs, Haas n'a pas fait d'arrêt au stand puisque ceci s'est déroulé avant le début de la session. Haas à fait un ajustement technique sur les voitures qui a nécessité de passer par les stands pour le réaliser.. Et cet ajustement technique (changer de pneu) à été pris sous l'instruction du pit, ce qui est interdit. L'initiative et la décision ne doit venir que du pilote, sous aucune forme d'assistance du pit durant le tour de formation
C'est comme le fait de trouver le point de patinage de l'embrayage, le pit ne doit pas aider le pilote à prendre la décision

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Message par Nico Karev le Lun Juil 20, 2020 2:27 am

Zelkin a écrit:
Nico Karev a écrit:Le gros scandale, quand même Bottas qui échappe à une sanction...Même pas une enquête, la blague.

Déjà Vettel au Japon je trouve ça limite mais alors ici...Certes Bottas ne gagne strictement rien mais il bouge avant l'extinction des feux.




Il y a une tolérance au cas où les pilotes fassent bouger par erreur leur voiture de quelques cm / mm, et un petit soubresaut ne les fait pas activer les cellules. Pour le coup il n'y a rien de plus objectif que ces déclenchements d'enquête. C'était pareil pour Vettel au Japon

Oui mais cette règle est débile. Imagine que Bottas fume Hamilton au départ et gagne la course car démarre quelques cm / mm plus tôt, tu pense que Bottas ne va rien recevoir, même pas la moindre enquête ? Et en parlant de pénalité, la pénalité de 5s de Kimi, je trouve ça trop gentillet alors qu'il place sa voiture bien au-delà de son emplacement sur la grille donc avantage clair et net (j'ai pas vu son onboard mais il gagne 4 places au départ), et pourquoi Leclerc ramasse 3 places en Autriche (alors que Kvyat relativise l'action) mais rien pour Sainz en Q1 qui gène méchamment Giovinazzi ? En seulement 3 GP, déjà des 2 poids 2 mesures Neutral

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Message par albertascari le Lun Juil 20, 2020 8:32 am

FFFF a écrit:
Satoru a écrit:
FFFF a écrit:
Là visiblement, c'est le pit qui a pris la décision de faire rentrer ses deux pilotes qui étaient en full wet  ce qui est alors assimilé à une assistance au départ.  

En quoi demander à un pilote de changer de gommes a le moindre lien avec une "assistance au départ".

J'espère que Haas va faire appel, c'est absolument grotesque.



Ce qui est interdit c'est d'aider le pilote afin qu'il puisse mettre sa voiture en condition pour le départ. Haas à décidé contrairement à tout le monde, de mettre des full wet sur leur voiture. Or ce n'est que durant le tour de formation qu'ils ont vu que c'était une erreur et que la voiture n'était pas équipée des bons pneus pour le départ.
Officiellement parlant d'ailleurs, Haas n'a pas fait d'arrêt au stand puisque ceci s'est déroulé avant le début de la session. Haas à fait un ajustement technique sur les voitures qui a nécessité de passer par les stands pour le réaliser.. Et cet ajustement technique (changer de pneu) à été pris sous l'instruction du pit, ce qui est interdit. L'initiative et la décision ne doit venir que du pilote, sous aucune forme d'assistance du pit durant le tour de formation
C'est comme le fait de trouver le point de patinage de l'embrayage, le pit ne doit pas aider le pilote à prendre la décision

On est vraiment dans un cas où on joue sur les mots. Changer de gommes, dans l'esprit, ce n'est pas pour prendre un meilleur départ, c'est pour être plus rapide en course. Donc ce n'est pas comparable à des instructions sur l'embrayage.
Ça fait : si un pilote crève pendant le tour de formation, l'équipe n'a pas le droit de le rappeler aux stands par radio si le pilote n'a pas la présence d'esprit de prévenir qu'il rentre
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Message par In Vino Veritas le Lun Juil 20, 2020 9:28 am

albertascari a écrit:
Gus a écrit:J'ai pas compris la pénalité des Haas. On n'a plus le droit de dire aux pilotes de rentrer aux stands ? :?

Pareil : des voitures qui rentrent dans le tour de formation puis qui partent dernières, c'est pas extraordinaire. D'ailleurs Kyvat a fait pareil : pas de pénalité pour lui ?
Kvyat est rentré au terme du 1er tour, pas avant le départ je crois. Seuls les Haas sont passés aux stands (signe que STR connaissait le réglement et pas Haas ?)

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Message par albertascari le Lun Juil 20, 2020 9:43 am

OK merci pour la précision
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Message par FFFF le Lun Juil 20, 2020 9:48 am

albertascari a écrit:
FFFF a écrit:
Satoru a écrit:
FFFF a écrit:
Là visiblement, c'est le pit qui a pris la décision de faire rentrer ses deux pilotes qui étaient en full wet  ce qui est alors assimilé à une assistance au départ.  

En quoi demander à un pilote de changer de gommes a le moindre lien avec une "assistance au départ".

J'espère que Haas va faire appel, c'est absolument grotesque.



Ce qui est interdit c'est d'aider le pilote afin qu'il puisse mettre sa voiture en condition pour le départ. Haas à décidé contrairement à tout le monde, de mettre des full wet sur leur voiture. Or ce n'est que durant le tour de formation qu'ils ont vu que c'était une erreur et que la voiture n'était pas équipée des bons pneus pour le départ.
Officiellement parlant d'ailleurs, Haas n'a pas fait d'arrêt au stand puisque ceci s'est déroulé avant le début de la session. Haas à fait un ajustement technique sur les voitures qui a nécessité de passer par les stands pour le réaliser.. Et cet ajustement technique (changer de pneu) à été pris sous l'instruction du pit, ce qui est interdit. L'initiative et la décision ne doit venir que du pilote, sous aucune forme d'assistance du pit durant le tour de formation
C'est comme le fait de trouver le point de patinage de l'embrayage, le pit ne doit pas aider le pilote à prendre la décision

On est vraiment dans un cas où on joue sur les mots. Changer de gommes, dans l'esprit, ce n'est pas pour prendre un meilleur départ, c'est pour être plus rapide en course. Donc ce n'est pas comparable à des instructions sur l'embrayage.
Ça fait : si un pilote crève pendant le tour de formation, l'équipe n'a pas le droit de le rappeler aux stands par radio si le pilote n'a pas la présence d'esprit de prévenir qu'il rentre
Oui je pense que les mots sont important. Ici, ce n'est pas le changement de gomme qui est reproché (enfin je crois) mais le fait que l'initiative vienne du muret, ce qui est assimilable à une assistance du muret durant le tour de formation.

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Message par Jaco le Lun Juil 20, 2020 9:49 am

On apprend que Ferrari a aussi voulu mettre les softs à Vettel. Heureusement qu’il a eu la présence d’esprit de demander les medium Laughing

Adami: "Box Sebastian Box, box for soft!"
Seb: "Box for medium don't you think?"

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Message par louis-ng le Lun Juil 20, 2020 9:51 am

Petite question : si presque tous, voire tous, les pilotes étaient rentrés au stand pour changer de pneus à la fin du tour de formation, que ce serait-il passé ? Une grille avec 4-5 ou même 0 autos ?

Evidemment les derniers sur la grille, voyant que les autres pilotes s'arrêtent, seraient restés en piste, mais quand même, imaginez une grille avec le tiers des pilotes dispersés sur la grille, avec aucun pilote sur les 2 premières lignes par exemple...

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louis-ng

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Message par Hangar18 le Lun Juil 20, 2020 10:56 am

chandleur a écrit:C'est un ensemble de règles qui date de quelques années. C'est vrai que je me souvenais pas que ça en faisait partie précisément mais les commissaires n'ont certainement pas inventer la règle en cours de GP.

Par contre je rejoint FFFF fallait se décider plus tôt.
Car la au final, le rapport bénéfice/sanction est quand même sacrément avantageux pour Haas.

Oui et non, car ils partent de la voie des stands du coup. C'est ce qui se passe quand il y a une modification apportée dans le parc fermé, du coup il y a une "auto-sanction" de Haas en rentrant aux stands : ils mettent les bons pneus, mais partent derniers. Dans leur cas, ça ne fait pas une grosse différence, mais c'est bien pour ça qu'il n'y a que les équipes en fond de grille qui peuvent tenter ce genre de choses. Et Alfa n'a pas eu la même présence d'esprit...

Du coup on en revient à cet unique point de détail : qui a pris la décision de mettre ces pneus ? Steiner semblait dire que ce sont les pilotes qui ont réclamé, du coup ça se jouerait peut-être à la manière de formuler les choses. Il faudrait les conversations radio pour se faire une idée, mais pour le coup, c'est vraiment jouer sur des détails. Si à la fin de l'année, Haas perd la 8ème place sur un truc pareil, c'est abusé...

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Message par Newtom le Lun Juil 20, 2020 11:00 am

Nico Karev a écrit:
Zelkin a écrit:
Nico Karev a écrit:Le gros scandale, quand même Bottas qui échappe à une sanction...Même pas une enquête, la blague.

Déjà Vettel au Japon je trouve ça limite mais alors ici...Certes Bottas ne gagne strictement rien mais il bouge avant l'extinction des feux.




Il y a une tolérance au cas où les pilotes fassent bouger par erreur leur voiture de quelques cm / mm, et un petit soubresaut ne les fait pas activer les cellules. Pour le coup il n'y a rien de plus objectif que ces déclenchements d'enquête. C'était pareil pour Vettel au Japon

Oui mais cette règle est débile. Imagine que Bottas fume Hamilton au départ et gagne la course car démarre quelques cm / mm plus tôt, tu pense que Bottas ne va rien recevoir, même pas la moindre enquête ? Et en parlant de pénalité, la pénalité de 5s de Kimi, je trouve ça trop gentillet alors qu'il place sa voiture bien au-delà de son emplacement sur la grille donc avantage clair et net (j'ai pas vu son onboard mais il gagne 4 places au départ), et pourquoi Leclerc ramasse 3 places en Autriche (alors que Kvyat relativise l'action) mais rien pour Sainz en Q1 qui gène méchamment Giovinazzi ? En seulement 3 GP, déjà des 2 poids 2 mesures Neutral

Kimi rate son emplacement d'1/3 de voiture. Mais ca ne l'aide pas car dans la ligne droite du départ il se retrouve presque 20m derrière tout le monde.
Tranquillou la position des mains de Lewis au départ... mrgreen
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Message par Zelkin le Lun Juil 20, 2020 11:09 am

Il a toujours cette position au départ depuis l'an dernier, ça avait amené des soupçons d'ailleurs

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Message par Newtom le Lun Juil 20, 2020 11:18 am

Ah ok... je n'avais jamais fait attention....
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Message par FFFF le Lun Juil 20, 2020 12:07 pm

Hangar18 a écrit:
chandleur a écrit:C'est un ensemble de règles qui date de quelques années. C'est vrai que je me souvenais pas que ça en faisait partie précisément mais les commissaires n'ont certainement pas inventer la règle en cours de GP.

Par contre je rejoint FFFF fallait se décider plus tôt.
Car la au final, le rapport bénéfice/sanction est quand même sacrément avantageux pour Haas.

Oui et non, car ils partent de la voie des stands du coup. C'est ce qui se passe quand il y a une modification apportée dans le parc fermé, du coup il y a une "auto-sanction" de Haas en rentrant aux stands : ils mettent les bons pneus, mais partent derniers. Dans leur cas, ça ne fait pas une grosse différence, mais c'est bien pour ça qu'il n'y a que les équipes en fond de grille qui peuvent tenter ce genre de choses. Et Alfa n'a pas eu la même présence d'esprit...

Du coup on en revient à cet unique point de détail : qui a pris la décision de mettre ces pneus ? Steiner semblait dire que ce sont les pilotes qui ont réclamé, du coup ça se jouerait peut-être à la manière de formuler les choses. Il faudrait les conversations radio pour se faire une idée, mais pour le coup, c'est vraiment jouer sur des détails. Si à la fin de l'année, Haas perd la 8ème place sur un truc pareil, c'est abusé...
En effet, lorsque tu réfléchis dans ce sens. Par contre si tu réfléchis dans l'autre sens, à savoir combien d'écurie, qui ont constaté lors du tour de formation que la piste était jouable en slicks se sont abstenus d'en informer leur pilote pour ne pas enfreindre cette règle ? J'imagine que ces équipes auraient pu aussi avoir un grand avantage.
Bon dans les faits, je pense que Haas s'est surtout rendu compte de l'erreur de mettre des full wet, non pas de la praticabilité de la piste en soft.

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