Les voitures électriques VS les voitures thermiques

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Message par Zelkin le Mer Oct 21, 2020 9:57 pm

Déjà on le voit dans les hybrides normales, le coffre est bien amputé, mais sur la Prius rechargeable par exemple, il y a moins de 200 litres de coffre..

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Message par Erwee le Ven Oct 23, 2020 3:41 pm

Zelkin a écrit:Honnêtement avec les R&D qu'ils font pour l'électrique et celui fait pour l'hybride, je pense que le rapport investissement / réduction des émissions moyennes est excellent pour l'hybride rechargeable. Faut pas oublier que ces voitures affichent dans les 50/60 g/km de CO2 rejeté, soit la moitié quasiment de ce que demandent les normes.

En gros j'ai pas été convaincu des bénéfices du rechargeable pour un prix qui est parfois de l'ordre de 5000 à 10 000 euros de plus. Et au final, ça nécessite de trouver des bornes, d'avoir un point de recharge chez soi etc, pour une consommation qui tourne bien souvent autour des 4,5 à 5 l/100 km en conditions réelles, sinon plus. Là où une hybride normale peut être ramenée, selon le modèle, entre 5,5 et 7 l/100 km.

D'un autre côté, les hybrides rechargeables valent l'investissement si le conducteur roule principalement sur la batterie.
Et sur le long terme, je ne suis pas certain que l'utilisation permanente de la batterie permettent une longue durée de vie au produit.

Un peu comme les téléphones portables, les constructeurs vont nous inciter à changer plus souvent de véhicules même si l'ancien "faisait le job".
Et c'est précisément là-dessus, sur l'aspect politique d'entreprise, que je n'adhère pas à ce changement.

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Message par PoincarréCicéron le Ven Oct 23, 2020 6:35 pm

La durée de vie d'une batterie au lithium c'est de l'ordre de 1000 charges totales sur un smartphone, mais en fait elle est surtout liée à la construction de ses électrodes.
On peut penser que pour des batteries de voiture, les électrodes aient été perfectionnées pour durer bien plus longtemps. D'ailleurs, il se murmure depuis quelques temps que Tesla, qui assemblent ses propres batteries, serait sur le point d'annoncer que ses véhicules pourront parcourir un million de miles.

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Message par Erwee le Ven Nov 13, 2020 6:37 pm

Ce qui me désespère, c'est que l'on soit obligés de foncer tête baissée vers l'électricité sans en anticiper les conséquences.
Pourquoi se priver de le possibilité de se pencher vers d'autres options comme les carburants de synthèse ?

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Message par louis-ng le Ven Nov 13, 2020 7:40 pm

Foncer tête baissée ? Avant de mettre la main au portefeuille, les gens réfléchissent normalement un minimum, surtout quand ils doivent débourser plus. Et on peut imaginer qu'ils pensent à comment ils vont recharger leur véhicule. On voit aussi que les aides de l'état commencent à diminuer en 2021.

Les VE ne répondent qu'à un certain usage à cause des problèmes de rechargement dès qu'on quitte sa zone d'évolution habituelle.

On n'en est pas encore à 20 ou 25 % d'immatriculations de VE. Les conséquences, on pourra donc les mesurer progressivement. D'ici là, d'autres technologies verront le jour ou seront améliorées. Par exemple, un exemple extrême, Mazda vient de présenter un 6 cylindres thermique ! Mais il y en a d'autres, l'hydrogène, les hybrides rechargeables plus ou moins électrifiés, et pourquoi pas des nouveaux carburants.

Rien n'est définitif dans l'industrie auto. Il y a des modes, des niches. Certaines sont durables, d'autres un peu moins. Et la plupart des constructeurs ont suffisamment de personnel en recherche-développement pour continuer à explorer tous azimuts.

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Message par Zelkin le Ven Nov 13, 2020 9:47 pm

Après il ne faut pas essayer de voir autrement : l'électrique est la majeure partie de l'auto à l'avenir.

L'autonomie et le réseau de recharge vont progresser, et certainement plus vite que l'hydrogène, les carburants de synthèse et meme l'hybride rechargeable, qui ne pourra pas étendre éternellement son électrification en gardant la même architecture.

Le souci des carburants de synthese, c'est de trouver la même fluidité et les mêmes propriétés que les dérivés de pétrole, tout en conservant un bon rendement. Pour le moment, on en est loin

L'hydrogène, il n'existe pas un modèle sous les 80 000 euros et moins de 50 bornes de recharge dans le pays. Par ailleurs, la fabrication des piles a combustible n'est pas plus propre que celle des batteries pour VE

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Message par Erwee le Sam Nov 14, 2020 4:31 pm

Zelkin a écrit:L'autonomie et le réseau de recharge vont progresser, et certainement plus vite que l'hydrogène, les carburants de synthèse et meme l'hybride rechargeable, qui ne pourra pas étendre éternellement son électrification en gardant la même architecture.

Le souci des carburants de synthese, c'est de trouver la même fluidité et les mêmes propriétés que les dérivés de pétrole, tout en conservant un bon rendement. Pour le moment, on en est loin

L'hydrogène, il n'existe pas un modèle sous les 80 000 euros et moins de 50 bornes de recharge dans le pays. Par ailleurs, la fabrication des piles a combustible n'est pas plus propre que celle des batteries pour VE

Je sais bien, mais il faut également concentrer ses efforts dessus pour permettre de trouver des solutions.
Aujourd'hui, tous les constructeurs semblent vouloir se diriger vers une solution unique à moyen terme. Je trouve ça pas très malin...

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Message par robix29 le Sam Nov 14, 2020 5:18 pm

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bon ben voilà; j'ai craqué, c'est pas une electrique, c'est un bon gros mazout mrgreen

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Message par Zelkin le Sam Nov 14, 2020 5:20 pm

Il y a un topic "quelle voiture avez-vous" ou un truc du genre Robix, tu auras surement plus de réponses qu'ici mrgreen

Erwee a écrit:Je sais bien, mais il faut également concentrer ses efforts dessus pour permettre de trouver des solutions.
Aujourd'hui, tous les constructeurs semblent vouloir se diriger vers une solution unique à moyen terme. Je trouve ça pas très malin...

C'est certain, mais c'est aussi parce que ce sont les technologies qui ont le meilleur résultat entre investissement / retour sur investissement / potentiel / prestation offerte au client

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Message par louis-ng le Sam Nov 14, 2020 5:40 pm

Je ne crois pas que les constructeurs se dirigent vers une solution unique. Ce sont les médias qui font penser cela. Pourquoi ? Parce que ça fait nouveau, branché, "moderne", donc ça fait lire, ça fait cliquer. Mais les constructeurs sont nombreux, comme PSA/FCA et Toyota en particulier (pas n'importe lesquels !), à penser et à dire que le tout électrique n'est pas forcément une solution d'avenir telle qu'elle se présente aujourd'hui.

Seuls les petits constructeurs peuvent se focaliser vers une seule voie. Les grands constructeurs explorent toutes les voies.

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Message par robix29 le Sam Nov 14, 2020 6:07 pm

Zelkin a écrit:Il y a un topic "quelle voiture avez-vous" ou un truc du genre Robix, tu auras surement plus de réponses qu'ici mrgreen

Erwee a écrit:Je sais bien, mais il faut également concentrer ses efforts dessus pour permettre de trouver des solutions.
Aujourd'hui, tous les constructeurs semblent vouloir se diriger vers une solution unique à moyen terme. Je trouve ça pas très malin...

C'est certain, mais c'est aussi parce que ce sont les technologies qui ont le meilleur résultat entre investissement / retour sur investissement / potentiel / prestation offerte au client

Je n'ai pas besoin de réponse mrgreen

Pour être dans le sujet, j'ai demandé un devis pour l'hybride, 20000€ d'écart !

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Message par Zelkin le Sam Nov 14, 2020 6:20 pm

20 000 euros entre le PHEV et le diesel ?

C'est délirant

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Message par Erwee le Dim Nov 15, 2020 4:03 pm

Zelkin a écrit:Il y a un topic "quelle voiture avez-vous" ou un truc du genre Robix, tu auras surement plus de réponses qu'ici mrgreen

Erwee a écrit:Je sais bien, mais il faut également concentrer ses efforts dessus pour permettre de trouver des solutions.
Aujourd'hui, tous les constructeurs semblent vouloir se diriger vers une solution unique à moyen terme. Je trouve ça pas très malin...

C'est certain, mais c'est aussi parce que ce sont les technologies qui ont le meilleur résultat entre investissement / retour sur investissement / potentiel / prestation offerte au client

Mais on ne pense pas au pillage des terres rares, et surtout à la génération des déchets nucléaire qui sera le résultat impactant pour des milliers d'années.

Zelkin a écrit:20 000 euros entre le PHEV et le diesel ?

C'est délirant

Serait-ce alors un moyen de relancer l'économie ? Very Happy

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Message par Zelkin le Dim Nov 15, 2020 4:37 pm

Erwee a écrit:
Zelkin a écrit:Il y a un topic "quelle voiture avez-vous" ou un truc du genre Robix, tu auras surement plus de réponses qu'ici mrgreen

Erwee a écrit:Je sais bien, mais il faut également concentrer ses efforts dessus pour permettre de trouver des solutions.
Aujourd'hui, tous les constructeurs semblent vouloir se diriger vers une solution unique à moyen terme. Je trouve ça pas très malin...

C'est certain, mais c'est aussi parce que ce sont les technologies qui ont le meilleur résultat entre investissement / retour sur investissement / potentiel / prestation offerte au client

Mais on ne pense pas au pillage des terres rares, et surtout à la génération des déchets nucléaire qui sera le résultat impactant pour des milliers d'années.

Le pillage des terres rares c'est de moins en moins le cas, et ça va de moins en moins le devenir (ce n'est pas non plus comme si le pétrole ne défonçait pas la terre). Les déchets nucléaires liés à l'automobile, ce sera une petite partie d'un problème qui est bien loin d'être aussi catastrophique que ce que disent pas mal de gens / médias.

Erwee a écrit:
Zelkin a écrit:20 000 euros entre le PHEV et le diesel ?

C'est délirant

Serait-ce alors un moyen de relancer l'économie ? Very Happy

Non, c'est Citroën qui déconne, chez certaines marques il y a bien moins d'écart

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Message par Supermario le Lun Nov 16, 2020 9:00 am

[quote="Zelkin"][quote="Erwee"]
Zelkin a écrit:

Erwee a écrit:
Zelkin a écrit:20 000 euros entre le PHEV et le diesel ?

C'est délirant

Serait-ce alors un moyen de relancer l'économie ? Very Happy

Non, c'est Citroën qui déconne, chez certaines marques il y a bien moins d'écart

Tu as pris quel moteur et quelle finition Robix ?
Je crois que l’hybride est réservé aux hauts de gamme.

De toute façon il n’y aura bientôt plus de comparaison à faire vu que PSA est en train d’arrêter son BlueHDI 180 pour justement faire passer ces clients sur de l’hybride 225ch.

Tu as du avoir une belle remise Robix ? Achat perso ou pro ?
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