Les voitures électriques VS les voitures thermiques

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Message par Zelkin Ven Avr 23, 2021 5:56 pm

Ah bien, j'ai écrit un article dessus aujourd'hui et je me suis posé la question justement de savoir si tu y aurais droit

Bon timing Very Happy

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Message par PooP Jeu Juin 03, 2021 1:22 pm

Bon, J-2 pour la réception de la voiture ! J’ai vraiment hâte Very Happy

J’ai juste eu un pincement au cœur quand j’ai dû amener ma megane à la casse, mais bon, il y avait 2500€ à la clé...

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Message par PooP Dim Juin 13, 2021 8:36 pm

Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

Ça pousse aussi extrêmement fort, et les reprises sont démoniaques ! À confirmer sur la durée, j’hésitais entre ça et une RS6, et aujourd’hui je n’ai aucun regrets Smile

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Message par Erwee Lun Juin 14, 2021 1:55 pm

PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

Ça pousse aussi extrêmement fort, et les reprises sont démoniaques ! À confirmer sur la durée, j’hésitais entre ça et une RS6, et aujourd’hui je n’ai aucun regrets Smile

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C’est quand même pas le même jouet... mrgreen

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Message par Zelkin Lun Juin 14, 2021 1:57 pm

Très chouette !

Content que tu ne regrettes pas ton choix Very Happy le millésime 2021 est très sympa niveau esthétique

Même si les autonomies seront surement moins optimales que ça dans le froid, ça fait quelque chose de correct ! C'est la Grande Autonomie c'est ça ?

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Message par louis-ng Lun Juin 14, 2021 2:26 pm

Il y a eu des modifs côté design sur la model 3 ? C'est pas flagrant. Les jantes ?

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Message par PooP Lun Juin 14, 2021 5:27 pm

louis-ng a écrit:Il y a eu des modifs côté design sur la model 3 ? C'est pas flagrant. Les jantes ?

Visuellement, peu de changement, ça se limite aux chromes qui sont devenus noirs à l'extérieur (poignées, contours de vitres...) et les garniture de porte à l'intérieure.
Après la pompe à chaleur a été modifiée de même que les batteries qui permettent une autonomie de 614km en version long range (mon modèle).

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Message par Orange Lun Juin 14, 2021 5:48 pm

Je vois que tu as pris le modèle filaire, il y a une grosse différence avec le sans fil?

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Message par PooP Lun Juin 14, 2021 7:41 pm

Oui, je suis limité à un rayon de 6,5m pour les déplacements mrgreen

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Message par Nini Mar Juin 15, 2021 9:24 am

PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

PooP a écrit:Après la pompe à chaleur a été modifiée de même que les batteries qui permettent une autonomie de 614km en version long range (mon modèle).
350 km / 0.74 = 473 km dans la vrai vie, contre 614 km annoncées...

Les électriques, c'est comme les consos en thermiques, il y a un gros gap entre ce qu'on t'annonce dans la fiche technique, et la réalité du terrain confus1
En thermique, il y a généralement la conso en urbain, extra-urbain (parfois autoroute) et consommation mixte.
Là j'ai l'impression que c'est juste l'autonomie à 90 km/h, et que ça chute en flèche quand tu roules plus vite

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Message par Zelkin Mar Juin 15, 2021 10:24 am

Pas forcément celle à 90 km/h non, c'est juste l'autoroute qui est violente avec les électriques

Après que tu roules à 110 ou 90 il y a une différence, mais ça va surtout dépendre de la souplesse de conduite (et de l'habitude de la conduite efficiente)

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Message par louis-ng Mar Juin 15, 2021 10:55 am

A priori les valeurs annoncées par les constructeurs de VE sont obligatoirement basées sur un protocole du même type que celui utilisé pour les VT. A savoir un ensemble de vitesses et de laps de temps réglementés représentant un mélange de route, ville et autoroute, à une température extérieure donnée et sans doute d'autres paramètres fixés.

Les résultats sont inévitablement optimistes et, dans le cas des VE, sont sujets à de plus grosses variations en fonction de la température extérieure ou la mise en marche du chauffage.

Difficile dans ces conditions d'avoir une idée très précise de la consommation d'énergie avant de faire les tests en réel en fonction de l'usage que l'on en fait. Mais je trouve que c'est nettement moins pire que la consommation officielle des hybrides rechargeables pour lesquels est comptée une grosse phase 100% électrique, une phase qui peut correspondre, ou pas du tout correspondre, à l'usage du véhicule.

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Message par PooP Mar Juin 15, 2021 11:07 am

Nini a écrit:
PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

PooP a écrit:Après la pompe à chaleur a été modifiée de même que les batteries qui permettent une autonomie de 614km en version long range (mon modèle).
350 km / 0.74 = 473 km dans la vrai vie, contre 614 km annoncées...

Les électriques, c'est comme les consos en thermiques, il y a un gros gap entre ce qu'on t'annonce dans la fiche technique, et la réalité du terrain confus1
En thermique, il y a généralement la conso en urbain, extra-urbain (parfois autoroute) et consommation mixte.
Là j'ai l'impression que c'est juste l'autonomie à 90 km/h, et que ça chute en flèche quand tu roules plus vite

C’est parce que le trajet était fait de presque que de l’autoroute, d’où cette conso. En autoroute, elle est en théorie capable d’avaler 420km, mon trajet a prouvé que c’était bien plus ! Au final c’est identique aux voitures thermiques, la conso diffère selon le type de trajet à la nuance près que les différentes conso ne sont pas annoncées par le constructeur mais facilement trouvable sur le net avec différents essais.

L’autonomie annoncée est celle en cycle WLTP, et ça me va bien puisque 90% de mes trajets se font en trajet mixte. Smile
Au quotidien, vu qu’elle est branchée en permanence à la maison, je m’inquiète peu de la conso, et au final il existe quand même pas mal de lieux de recharge avec de plus en plus de bornes de recharges rapides. Le seul hic c’est prix, tu as de tout, de la gratuité au paiement au kW en passant par le paiement à la minute…

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Message par beuje Mar Juin 15, 2021 11:39 am

Nini a écrit:
PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

PooP a écrit:Après la pompe à chaleur a été modifiée de même que les batteries qui permettent une autonomie de 614km en version long range (mon modèle).
350 km / 0.74 = 473 km dans la vrai vie, contre 614 km annoncées...

Les électriques, c'est comme les consos en thermiques, il y a un gros gap entre ce qu'on t'annonce dans la fiche technique, et la réalité du terrain confus1
En thermique, il y a généralement la conso en urbain, extra-urbain (parfois autoroute) et consommation mixte.
Là j'ai l'impression que c'est juste l'autonomie à 90 km/h, et que ça chute en flèche quand tu roules plus vite

L'autonomie annoncée doit être sans la clim, avec le gigantesque écran éteint, de jour (donc sans les phares), etc...

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Message par Zelkin Mar Juin 15, 2021 11:41 am

Le cycle WLTP pour les électriques est le même que pour les thermiques, et les conditions sont similaires Wink

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Message par louis-ng Mar Juin 15, 2021 11:46 am

beuje a écrit:L'autonomie annoncée doit être sans la clim, avec le gigantesque écran éteint, de jour (donc sans les phares), etc...
Comme pour toutes les autos. Mais les VE sont sans doute plus sensibles que les VT à la mise en service des divers "accessoires" puisque ce sont les mêmes batteries qui les alimentent et qui alimentent le déplacement du véhicule.

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Message par PoincarréCicéron Mar Juin 15, 2021 1:13 pm

L'intensité des forces aérodynamiques sont fonction du carré de la vitesse, donc à 130km/h cela réduit l'autonomie d'un véhicule, même d'un VAE.
Un grand écran consomme mais peu par rapport à ce qu'il faut pour déplacer un véhicule et lutter contre les forces aéro. Les phares led consomment peu aussi.
Je ne dirais pas de même pour la clim. Mieux vaut prévoir des pare-soleils et garer son véhicule à l'ombre. Cela tète aussi sur du carburant fossile!

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Message par PooP Mar Juin 15, 2021 6:13 pm

Zelkin a écrit:Le cycle WLTP pour les électriques est le même que pour les thermiques, et les conditions sont similaires Wink

Oui, c'est ça, c'est même assez représentatif de ce que la voiture est capable de faire au final, les prévisions de conso du GPS Tesla sont même assez précises au % sur près même en roulant un peu plus vite que la limitation.

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Message par Zelkin Mar Juin 15, 2021 6:40 pm

beuje a écrit:
Nini a écrit:
PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

PooP a écrit:Après la pompe à chaleur a été modifiée de même que les batteries qui permettent une autonomie de 614km en version long range (mon modèle).
350 km / 0.74 = 473 km dans la vrai vie, contre 614 km annoncées...

Les électriques, c'est comme les consos en thermiques, il y a un gros gap entre ce qu'on t'annonce dans la fiche technique, et la réalité du terrain confus1
En thermique, il y a généralement la conso en urbain, extra-urbain (parfois autoroute) et consommation mixte.
Là j'ai l'impression que c'est juste l'autonomie à 90 km/h, et que ça chute en flèche quand tu roules plus vite

L'autonomie annoncée doit être sans la clim, avec le gigantesque écran éteint, de jour (donc sans les phares), etc...

Poop annonce bien avoir fait quasiment que de l'autoroute sur la conso dont il parle. C'est comme le WLTP mixte d'une voiture thermique, si tu le compares avec ton trajet autoroutier, tu vas pleurer

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Message par Zelkin Mar Juin 15, 2021 11:48 pm

Un de mes collègues a essayé la Model 3 LR 2021 et confirme ça : c'est entre 400 et 450km sur autoroute, avec le planificateur entre les Superchargers pour enlever le stress de la panne

https://www.automobile-propre.com/essai-tesla-model-3-lr-2021-larme-ultime-pour-les-longs-trajets/

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Message par Erwee Hier à 5:10 pm

Même si la qualité de service perçu semble être là à l’achat d’une telle voiture, j’ai du mal, en tant que « petrolhead », à m’enthousiasmer pour toi. Embarassed

Pas tant pour le côté énergétique, mais plutôt le plaisir de conduite.
Ça me semble peu appréciable de devoir utiliser un véhicule tout en étant dans la surveillance permanente de gérer sa conso en toile de fond...

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Message par oxythan Hier à 9:22 pm

PoincarréCicéron a écrit:L'intensité des forces aérodynamiques sont fonction du carré de la vitesse, donc à 130km/h cela réduit l'autonomie d'un véhicule, même d'un VAE.
Un grand écran consomme mais peu par rapport à ce qu'il faut pour déplacer un véhicule et lutter contre les forces aéro. Les phares led consomment peu aussi.
Je ne dirais pas de même pour la clim. Mieux vaut prévoir des pare-soleils et garer son véhicule à l'ombre. Cela tète aussi sur du carburant fossile!

J'étais sur qu'un jour on serait d'accord sur quelquechose Laughing

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Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

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Message par Nini Hier à 10:14 pm

Erwee a écrit:Même si la qualité de service perçu semble être là à l’achat d’une telle voiture, j’ai du mal, en tant que « petrolhead », à m’enthousiasmer pour toi. Embarassed

Pas tant pour le côté énergétique, mais plutôt le plaisir de conduite.
Ça me semble peu appréciable de devoir utiliser un véhicule tout en étant dans la surveillance permanente de gérer sa conso en toile de fond...
Même s'il manque le bruit d'un pot d'échappement, et éventuellement un levier de vitesse ou des palettes au volant, c'est quand même 473 ch et le 0 à 100 en 4,4s !
On n'est pas si loin de la RS6 finalement What a Face

Pour rester dans le chapitre autonomie, c'est combien en conduire un peu sportive sur une petite route de campagne à taper des accélérations de malade entre les virages ?

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Message par PoincarréCicéron Hier à 10:57 pm

oxythan a écrit:
PoincarréCicéron a écrit:L'intensité des forces aérodynamiques sont fonction du carré de la vitesse, donc à 130km/h cela réduit l'autonomie d'un véhicule, même d'un VAE.
Un grand écran consomme mais peu par rapport à ce qu'il faut pour déplacer un véhicule et lutter contre les forces aéro. Les phares led consomment peu aussi.
Je ne dirais pas de même pour la clim. Mieux vaut prévoir des pare-soleils et garer son véhicule à l'ombre. Cela tète aussi sur du carburant fossile!

J'étais sur qu'un jour on serait d'accord sur quelquechose Laughing

Tu ne peux pas toujours te tromper. mrgreen Même une horloge arrêtée donne la bonne heure 2 fois par jour. mrgreen

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Message par robix29 Hier à 11:47 pm

Nini a écrit:
Erwee a écrit:Même si la qualité de service perçu semble être là à l’achat d’une telle voiture, j’ai du mal, en tant que « petrolhead », à m’enthousiasmer pour toi. Embarassed

Pas tant pour le côté énergétique, mais plutôt le plaisir de conduite.
Ça me semble peu appréciable de devoir utiliser un véhicule tout en étant dans la surveillance permanente de gérer sa conso en toile de fond...
Même s'il manque le bruit d'un pot d'échappement, et éventuellement un levier de vitesse ou des palettes au volant, c'est quand même 473 ch et le 0 à 100 en 4,4s !
On n'est pas si loin de la RS6 finalement What a Face

Pour rester dans le chapitre autonomie, c'est combien en conduire un peu sportive sur une petite route de campagne à taper des accélérations de malade entre les virages ?

Le genre de routes près de Limoge ? mrgreen

J'étais à près de 20l/cent je crois Laughing

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