Les voitures électriques VS les voitures thermiques

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Message par Zelkin Ven 23 Avr - 17:56:34

Ah bien, j'ai écrit un article dessus aujourd'hui et je me suis posé la question justement de savoir si tu y aurais droit

Bon timing Very Happy

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Message par PooP Jeu 3 Juin - 13:22:56

Bon, J-2 pour la réception de la voiture ! J’ai vraiment hâte Very Happy

J’ai juste eu un pincement au cœur quand j’ai dû amener ma megane à la casse, mais bon, il y avait 2500€ à la clé...

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Message par PooP Dim 13 Juin - 20:36:52

Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

Ça pousse aussi extrêmement fort, et les reprises sont démoniaques ! À confirmer sur la durée, j’hésitais entre ça et une RS6, et aujourd’hui je n’ai aucun regrets Smile

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Message par Erwee Lun 14 Juin - 13:55:31

PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

Ça pousse aussi extrêmement fort, et les reprises sont démoniaques ! À confirmer sur la durée, j’hésitais entre ça et une RS6, et aujourd’hui je n’ai aucun regrets Smile

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C’est quand même pas le même jouet... mrgreen

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Message par Zelkin Lun 14 Juin - 13:57:40

Très chouette !

Content que tu ne regrettes pas ton choix Very Happy le millésime 2021 est très sympa niveau esthétique

Même si les autonomies seront surement moins optimales que ça dans le froid, ça fait quelque chose de correct ! C'est la Grande Autonomie c'est ça ?

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Message par louis-ng Lun 14 Juin - 14:26:25

Il y a eu des modifs côté design sur la model 3 ? C'est pas flagrant. Les jantes ?

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Message par PooP Lun 14 Juin - 17:27:26

louis-ng a écrit:Il y a eu des modifs côté design sur la model 3 ? C'est pas flagrant. Les jantes ?

Visuellement, peu de changement, ça se limite aux chromes qui sont devenus noirs à l'extérieur (poignées, contours de vitres...) et les garniture de porte à l'intérieure.
Après la pompe à chaleur a été modifiée de même que les batteries qui permettent une autonomie de 614km en version long range (mon modèle).

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Message par Orange Lun 14 Juin - 17:48:04

Je vois que tu as pris le modèle filaire, il y a une grosse différence avec le sans fil?

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Message par PooP Lun 14 Juin - 19:41:37

Oui, je suis limité à un rayon de 6,5m pour les déplacements mrgreen

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Message par oxythan Jeu 24 Juin - 22:04:52

Blague qui m'a bien fait marrer


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Message par oxythan Jeu 24 Juin - 22:05:34

Pour ceux qui, trop jeunes, n'ont pas la référence


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Message par Adoum Dim 11 Juil - 17:46:25

Je fais ma demande ici car ça m'a l'air dans le sujet.

Voilà, je vais bientôt partir en vacances à France dans la région d'Agen / Marmande pour donner le nom des villes les plus connues dans le coin.
Je démarre de Belgique et vais faire de l'autoroute.

Je viens d'apprendre, il y a une heure, l'existence de la vignette Crit'Air. Dois-je la posséder pour un tel trajet ou n'est-ce à posséder que pour les grandes villes ?
Le site Internet dédiés n'est pas d'une grande aide car il n'y a pas de cartes précises des régions où c'est nécessaire.

Par exemple, je vois "Ile de France" mais si je n'y fais que de l'autoroute, est-ce obligatoire ?

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Message par louis-ng Dim 11 Juil - 21:11:18

La vignette crit'air n'est obligatoire que dans certaines grandes villes lors de pics de pollution ou bien dans des "ZFE" (zones à faibles émissions). Les autoroutes ou très grands axes qui existent dans ces villes sont exclus de cette réglementation, il n'y a aucune contrainte.

Mais dans tous les cas, je ne suis pas certain qu'une auto immatriculée à l'étranger puisse obtenir cette vignette. Ce qui signifie que, quand cette vignette est obligatoire, soit il n'y a jamais d'interdiction, soit il y en a quelle que soit l'auto... Si effectivement c'est le cas, je pencherais pour la 1ere option. Car pour l'instant, ce système est assez peu voire très peu contrôlé, sauf sans doute à certains rares endroits stratégiques. La vignette concerne aussi les autos immatriculées à l'étranger.

Pour l'instant, c'est davantage un système de communication ou de sensibilisation que de répression afin que les automobilistes renouvellent leurs "vieilles" autos et achètent des autos les moins polluantes ou les moins émettrices de CO2.

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Message par Supermario Lun 12 Juil - 0:26:00

Peu de verbalisation notamment parce que la vidéo verbalisation n’est pas encore en place.
En fois cela fait, ça va y aller.

En tout cas c’est le cas en Belgique. J’ai passé 48h à Anvers, avec l’hôtel en ZFE. Je ne me suis pas déclaré, amende de 150€ reçue un an plus tard
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Message par Adoum Lun 12 Juil - 19:44:00

Merci pour vos réponses.
Comme il n'est pas prévu que j'aille dans les zones pour lesquelles c'est nécessaire, je ne vais pas prendre la vignette.

mais si j'ai bien compris, elle va se généraliser au reste du territoire dans les années à venir.

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Message par louis-ng Lun 12 Juil - 20:26:52

Mais compte tenu des difficultés budgétaires chez une bonne partie des gens (sans doute accrues depuis 1 an), je pense que la généralisation va se faire très progressivement. Tant qu'il n'y a pas beaucoup d'autos hybrides ou électriques à prix raisonnable en occasion ou en neuf, et pas non plus de bornes de recharge en nombre suffisant, l'extension des ZFE ne pourra se faire qu'au compte-gouttes.

Dans les villes qui sont déjà concernées, les échéances ont été ou vont être repoussées. Ce sera très progressif sauf... si les VE deviennent miraculeusement et rapidement bon marché et facilement rechargeables.

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Message par louis-ng Mer 21 Juil - 12:01:43

PooP a écrit:Bon après 8 jours et presque 1500km je suis entièrement satisfait, j’ai fait 350km avec presque que de l’autoroute (entre 130 et 136 km/h) et je n’ai consommé que 74% de la batterie, ce qui est vraiment pas mal.

Ça pousse aussi extrêmement fort, et les reprises sont démoniaques ! À confirmer sur la durée, j’hésitais entre ça et une RS6, et aujourd’hui je n’ai aucun regrets Smile
Il semble que la fiabilité, ou du moins la finition (carrosserie notamment), ne soit pas le point fort des Tesla, des model 3 en particulier. Après 1 ou 2 mois d'utilisation, es tu toujours satisfait ?

Que penses-tu de l'ouverture prochaine des stations Tesla aux autres véhicules (ouverture peut-être limitée à 50% des bornes par exemple, et prix du rechargement non connu, sans doute un peu élevé pour ne pas surcharger les stations) ?

En tout cas, 350 km à 130 km/h avec les 3/4 du "plein", c'est assez bien pour un VE je pense. 350 km, 400 maxi, ça doit être la limite raisonnable avant de devoir chercher une station. Une station qu'il faut probablement prévoir assez en avance... Les VE ça reste quand même dédié à du rechargement domestique, ce qui est alors 100% pertinent, et exceptionnellement à du rechargement public.

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Message par PoincarréCicéron Mer 21 Juil - 12:59:26

Avec des voitures en auto-partage, plus de problèmes de recharge ou très peu, il suffit de changer de véhicules et on repart!

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Message par oxythan Mer 21 Juil - 13:14:13

PoincarréCicéron a écrit:Avec des voitures en auto-partage, plus de problèmes de recharge ou très peu, il suffit de changer de véhicules et on repart!

C'est très probablement l'avenir, avec l'IA en renfort.
Pour les villes c'est évident, pour les trajets sur des distances moyennes ça sera certainement jouable.

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Message par PoincarréCicéron Mer 21 Juil - 13:19:38

C'est justement sur les moyennes et longues distances que cela prend tout son sens.
Vu le défi environnemental devant nous, partager la production matérielle est la meilleure manière de garder le niveau de vie de chacun : on pollue bien moins en produisant moins mais on a + ou - la même chose sans avoir à stocker plein de choses qu'on utilise rarement.

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Message par oxythan Mer 21 Juil - 13:22:40

Sur les longues distances on a le train.
Si les gens acceptent de rouler dans des voitures partagées ils hésiterons moins à prendre le train pour aller d'une grande ville à une autre.

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Message par PoincarréCicéron Mer 21 Juil - 13:28:05

oxythan a écrit:Sur les longues distances on a le train.
Si les gens acceptent de rouler dans des voitures partagées ils hésiterons moins à prendre le train pour aller d'une grande ville à une autre.
Attention, l'auto-partage, c'est des véhicules mis en commun et accessibles à tous.
Mais bien entendu, auto-partage + co-voiturage + train + vélo , c'est encore mieux.

On voit bien qu'on doit penser en dehors des schémas économiques habituels pour apporter une réponse rapide et efficace.

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Message par louis-ng Mer 21 Juil - 13:49:32

En revanche, au quotidien, si on habite dans un coin sans ou avec très peu de transport en commun (et encore moins d'auto-partage), ou si on habite en ville et qu'on va souvent à la campagne, l'auto individuelle a encore tout son sens.

Idem quand on se déplace avec pas mal de bagages et qu'on a besoin d'une auto sur place, à la campagne, la montagne, ... Même dans des lieux fréquentés comme les bords de mer où il y a besoin de se ravitailler pas forcément à quelques centaines de mètres.

Je crois beaucoup plus aux VE individuels qu'à l'auto-partage. D'ailleurs il me semble que ce secteur d'activité ne décolle pas. Il y a même des sociétés qui ont été contraintes de tout arrêter. C'est peut-être trop tôt pour cette formule mais le confort et le quasi zéro contrainte d'avoir une auto individuelle (hors grandes villes françaises intra-muros) n'est pas près de disparaitre.

Utiliser une auto, pour des usages divers et variés, c'est pas tout à fait pareil qu'utiliser un vélo ou une trottinette en ville.

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Message par PoincarréCicéron Mer 21 Juil - 14:15:16

L'auto-partage doit être fortement encouragé pour changer les modes de pensée. Je pense même qu'il devrait imposer dans la plupart des cas, et si c'est le cas , cela marcherait quasi-partout car chacun verrait rapidement les avantages bien supérieurs aux handicaps.

Pour l'imposer, il suffit de faire payer à l'automobiliste le vrai prix de ce que nécessite son individualisme et de son impact sur l'environnement, comme par exemple, les places de parking, l'occupation des sols, le garage dans sa maison,...

Bien entendu, dans certains cas, cela ne sera pas possible sans contrainte, mais cela marche pour la grande majorité des gens.

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Message par louis-ng Mer 21 Juil - 14:49:57

Il y a une infinité d'exemples, d'usages qui ne sont pas compatibles avec de l'auto-partage. Et ça n'a rien à voir avec de l'individualisme. 

Par exemple (exemple que je connais bien), il y a des tas de gens qui ont des activités de plein air (sports, randonnée, ...). Pour cela ils doivent sortir de leur ville, de leur banlieue, de leur village pour aller sur place et... laisser leur auto tout le temps de l'activité. Une auto-partage qui resterait des heures immobilisée, ça n'a aucun sens.

Pour ce qui du respect de l'environnement, ces petits déplacements, de l'ordre de quelques km, maximum 50 aller-retour, peuvent être faits avec des petites autos ou des VE. On est loin d'une situation négative et débridée.

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