Les voitures électriques VS les voitures thermiques

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Message par Zelkin Mer 4 Aoû - 14:10:02

Aux Etats-Unis, ils parlent directement en consommation pour leurs normes CAFE à eux. Et ils lient ça avec la pollution et les émissions indirectement.

Au final ça rejoint le même principe : les hybrides consomment moins, les PHEV encore moins, et les EV pas du tout.

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Message par oxythan Jeu 5 Aoû - 17:28:55

Le CO² se stocke car c'est un cas qui ne réagit plus chimiquement, les autres polluants disparaissent assez vite (réactions chimiques, dépôt sur le sol, ou alors dispersion à des concentration non problématiques).
Si on stoppait l'utilisation des voitures en ville, la pollution disparaitrait en quelques heures.
Donc on peut comprendre que le sentiment d'urgence soit surtout sur le CO².

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Message par louis-ng Jeu 5 Aoû - 21:02:15

oxythan a écrit:Le CO² se stocke car c'est un cas qui ne réagit plus chimiquement, les autres polluants disparaissent assez vite (réactions chimiques, dépôt sur le sol, ou alors dispersion à des concentration non problématiques).
Si on stoppait l'utilisation des voitures en ville, la pollution disparaitrait en quelques heures.
Donc on peut comprendre que le sentiment d'urgence soit surtout sur le CO².
C'est un raisonnement curieux. Puisqu'on ne stoppe pas l'utilisation des voitures en ville... 

La pollution demeure et ne peut donc pas disparaitre. Sauf si les véhicules ne polluent plus. La pollution de l'air par des émissions polluantes est donc bien un facteur déterminant et très important.

Ensuite il est exact que la part des véhicules est loin d'être totale dans le bilan pollution. Mais en ville elle est sûrement prépondérante. C'est donc très important de lutter contre les émissions polluantes.

Et on pourrait dire la même chose pour toute industrie dispersant beaucoup de polluants. Si cette industrie s'arrêtait... mais elle ne s'arrête pas ! Donc ce n'est pas grave ?

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Message par Erwee Lun 15 Nov - 16:44:02

https://www.numerama.com/vroom/752580-y-aura-t-il-vraiment-1-million-de-bornes-de-recharge-electrique-en-france-fin-2021.html

Je résume :
Jean-Baptiste Djebbari évoque un million de bornes d’ici la fin d’année, le chiffre correspond cette fois à l’ensemble des installations de recharges publiques comme privées (en entreprise ou chez les particuliers). En juillet dernier, le ministère de la transition écologique indiquait recenser plus de 600 000 points de charge de ce type sur le territoire.

[...]

Selon les annonces du Ministère de la transition écologique, 43 700 points de charge étaient ouverts au public en juillet 2021, avec une augmentation de plus de 33 % sur les six derniers mois. Un chiffre qui diffère sensiblement de ceux communiqués par l’Avere France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) en lien avec le Gireve (plate-forme d’interopérabilité pour la mobilité électrique), qui eux parlaient plutôt de 40 000 points de charges disponibles au mois de septembre. Dans tous les cas, malgré une nette accélération des programmes de déploiement de bornes de recharge accessibles au public (notamment sur l’autoroute), il semble difficile d’atteindre le cap symbolique des 100 000 bornes d’ici la fin de l’année.

Objectif hors d'atteinte.

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Message par louis-ng Lun 15 Nov - 16:56:05

Ce n'est pas vraiment une surprise. Tout va généralement moins vite que prévu dans les progrès attendus. Ce sera sans doute le cas aussi pour la technologie des batteries, pour leur vitesse de rechargement, et aussi pour les échéances prévues eu Europe (2035) et dans le monde. Il faut juste être un peu patient. Un mot qui devient de moins en moins compréhensible pour une grande partie du public...

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Message par Zelkin Lun 15 Nov - 17:30:55

Par contre la bonne nouvelle c'est que le recyclage est de moins en moins vu comme insurmontable, et les arguments des "contre" au sujet des métaux rares deviendra de plus en plus archaïque

Northvolt fait aujourd'hui une batterie recyclée à 90%, et ce ne sont pas les premiers à révéler qu'un minerai recyclé a au moins autant de capacité qu'un minerai fraichement miné

https://www.automobile-propre.com/cette-batterie-recyclee-va-rendre-la-voiture-electrique-encore-plus-proprenorthvolt-se-lance-a-son-tour-dans-la-batterie-recyclee/

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Message par schumi0203 Mar 24 Mai - 18:34:31

Pour ceux qui ont déjà un VE, et qui le charge principalement chez eux (la nuit à tout hasard)..

Avec un peu de recul, que conseilleriez-vous ? Une prise "classique" améliorée Green Up, qui va prendre du temps pour faire une recharge entière, mais qui coute de l'argent de poche pour l'installation ?
Ou une borne de recharge, bien plus couteuse, mais bien plus rapide ?

Est-il vraiment utile d'avoir une recharge si rapide que ça, quand on recharge à la maison (et qu'on y dort toutes les nuits) ?

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Message par Nini Mar 24 Mai - 20:17:44

Je n'ai pas d'expérience de recharge de VE à la maison, et sans connaître non plus comment ça marche en Belgique, mais si je raisonne bêtement :
Une batterie, c'est des kWh de stockage d'énergie. Donc quel que soit le temps de recharge, c'est la même énergie qui va passer dans la batterie et qu'il va falloir payer.

Il y a également le facteur rendement, je ne sais pas si le temps et le type de chargeur peut changer beaucoup les choses sur la facture finale

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Message par PooP Mar 24 Mai - 23:35:42

schumi0203 a écrit:Pour ceux qui ont déjà un VE, et qui le charge principalement chez eux (la nuit à tout hasard)..

Avec un peu de recul, que conseilleriez-vous ? Une prise "classique" améliorée Green Up, qui va prendre du temps pour faire une recharge entière, mais qui coute de l'argent de poche pour l'installation ?
Ou une borne de recharge, bien plus couteuse, mais bien plus rapide ?

Est-il vraiment utile d'avoir une recharge si rapide que ça, quand on recharge à la maison (et qu'on y dort toutes les nuits) ?

Alors après un an d’utilisation, je préconiserais quand même une borne de recharge, histoire de recharger en 7kW (monophasé) ou bien 11kW (triphasé).
La born green up est cette pas cher, mais c’est tout de même plus pratique de recharger plus rapidement quand c’est utile, même si ça dépend de l’usage que tu fais de ton véhicule.

Personnellement je recharge en 7kW pour une Model 3 Grand Autonomie (82kW de batterie) et ça me suffit.
Actuellement, le chargeur le moins cher reste celui de Tesla avec sa prise de type 2.

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Message par Nini Mer 25 Mai - 0:13:24

PooP a écrit:Personnellement je recharge en 7kW pour une Model 3 Grand Autonomie (82kW de batterie) et ça me suffit.
Je suis surpris qu'un pro de l'électricité fasse la confusion entre une puissance et une énergie mrgreen What a Face

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Message par Icarius Mer 25 Mai - 14:04:25

Perso j'ai la voiture (Model 3 SR+ 55 kWh LFP) depuis 9 mois environ, et je recharge principalement à domicile (sauf pour les longs trajets de vacance, en gros). Je suis toujours pour l'instant sur une prise classique avec le cable CRO en 10 A (2,3 kW donc), car je voulais me faire une idée pratique avant de choisir entre une prise renforcée ou une wallbox. (je sais, c'est pas bien, mais je précise que mon installation électrique est très récente, que je suis certain de mes sections, que je suis à 3 m de mon tableau, sur un différentiel 30mA et que rien d'autre ne consomme sur cette boucle de prises).

Le bilan : dans mon cas (environ 20000 km/an hors vacances), malgré cette recharge d'escargot, en 9 mois, je n'ai jamais été coincé une seule fois en termes de rapidité de recharge. Au plus, j'ai dû, à deux reprises, augmenter l'ampérage à 13 A (= max que la Tesla supporte avec le CRO d'origine) car j'étais revenu un peu plus tard (genre 19h00) avec une batterie presque vide et le besoin d'enchainer une deuxième journée de gros roulage. J'attire quand même l'attention sur le fait que cela dépend quand même pas mal de la capacité de la batterie, 55 kWh, c'est pas mal mais pas énorme non plus, et beaucoup de voitures récentes ont des batteries plus grosses qui tirent vers les 80 kWh et avec une consommation plus élevée qu'une Model 3, donc un besoin en recharge plus important à kilométrage égal.

Évidemment, je ne vais pas continuer comme ça ad vitam car ce n'est pas conseillé de recharger à long terme sur une prise classique. La prise renforcée (16A /3,7 kW mais qui sera bridé à 13 A / 3 kW sur la Tesla) serait donc le minimum en termes de sécurité.

Par contre, perso, jusque-là, je ne vois aucune utilité à une wall box en termes de puissance instantanée. Je précise aussi que dans mon cas, il y a un Suc ou un borne rapide d'un autre réseau sur les principaux grands axes en cas de trajets plus long => si je venais à oublier ou mal m'organiser une fois (pas encore eu le cas)... ben je devrais simplement perdre 15 min ce jour-là, ce qui risque d'arriver même pas une fois par an. Je ne crois pas que ça justifie dans l'absolu une wallbox à la maison si c'est le seul critère (et honnêtement, avoir 7 kW au lieu de 3,7 kW ne va pas aider beaucoup si on se rend compte au moment de partir qu'on a oublié de recharger).

Si j'installe une wall box, ce serait plutôt pour profiter d'un comportement plus intelligent qu'une simple prise renforcée, par exemple avoir une charge qui s'adapte à la production de mes panneaux solaires. C'est ce qu'on essaye de mettre en place au boulot pour l'instant sur les bornes Mennekes 11 et 22 kW qu'on vient d'installer (donc que je n'ai pas utilisé pendant les 9 mois), mais jusque là ça ne fonctionne pas (Mennekes et le fournisseur de panneaux phtovoltaiques se rejettent la faute, pour faire simple). Visiblement, c'est très récent comme possibilité (selon techncien Mennekes).

Voilà l'état de ma réflexion actuelle, le comportement intelligent de la wallbox pourrait m'attirer, mais l'expérience pratique que j'ai, c'est que ça ne fonctionne pas bien pour l'instant. Si tu part vers une wall box, pense aussi à voir si ton compteur est suffisant ou si tu dois prévoir de le revoir à la hausse.

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Message par oxythan Mer 25 Mai - 19:33:06

Icarius a écrit:..
Évidemment, je ne vais pas continuer comme ça ad vitam car ce n'est pas conseillé de recharger à long terme sur une prise classique. La prise renforcée (16A /3,7 kW mais qui sera bridé à 13 A / 3 kW sur la Tesla) serait donc le minimum en termes de sécurité. ...

C'est quoi les justifications avancées pour ne pas le faire ?

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Message par Icarius Mer 25 Mai - 22:17:28

Visiblement, les connexions des prises standards ne sont pas dimensionnées pour charger à de tels courant pendant de longues durées et de manière répétée. C'est pour ça que la loi indique de brider à 10 A en Belgique et même à 8 A en France quand on charge sur un prise classique.

En gros, une chaufferette électrique fait pareil en terme de puissance, et il est possible de monter à 16 A sur une prise, mais on ne chauffe pas 10h d'affilée plusieurs fois par semaine, semaine après semaine. Certains sur les forums dédiés rapportent des prises qui peuvent s'échauffer à la longue.

Etre certain d'avoir des connexions qui vont tenir dans la durée est donc aussi a priori l'intérêt d'une prise renforcée. Normalement, celle-ci s'installe sur une ligne dédiée avec un différentiel de 30 mA et qui reprend également une protection contre certains courants qui peuvent être générés spécifiquement par une batterie (sorry, j'ai oublié le terme technique).

Bon, en théorie, les câbles de recharge ont des protection qui leur permettent d'arrêter la recharge en cas de température élevée au niveau de la prise (raison pour laquelle on ne doit en théorie pas utiliser de rallonge : cette sécurité n'est alors plus fonctionnelle au niveau de la connexion prise domestique /rallonge).

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Message par schumi0203 Jeu 26 Mai - 9:06:49

Merci Icarius, c'est exactement ce que je voulais entendre comme raisonnement.
J'avais l'impression qu'on parle bien trop de wallbox pour l'intérêt que ça a par rapport a une prise renforcée (déjà plus sécurisée qu'une prise classique). Finalement, j'ai l'impression qu'une prise de machine a laver ou de sèche linge, qui sont normalement connectée de façon plus directe au tableau et qui sont sensées tenir les 16A( dans les constructions récentes) font parfaitement l'affaire ?
Ça n'arrivera quasiment jamais de devoir recharger entièrement sa voiture sur un lapse de temps très court au point de vraiment nécessiter d'une wallbox, et auquel cas, il suffit de payer sa recharge a un point de recharge.

Pour ta question sur l'utilisation de l'énergie non consommée mais.produite par les panneaux solaires, je suis un peu des applications de domotique. Tu as par exemple ce gus ici ( https://community.home-assistant.io/t/optimizing-use-of-unused-solar-power-to-charge-a-tesla/340818 ) qui semble optimiser exactement cela. Il lance automatiquement la charge de sa Tesla quand les panneaux produisent de l'énergie qui aurait été renvoyée sur le réseau (car non consommée au domicile).
Home assistant peut tourner sur une "bête" raspberry pi 3B ou 4.

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Message par PooP Mar 31 Mai - 23:43:53

Nini a écrit:
PooP a écrit:Personnellement je recharge en 7kW pour une Model 3 Grand Autonomie (82kW de batterie) et ça me suffit.
Je suis surpris qu'un pro de l'électricité fasse la confusion entre une puissance et une énergie mrgreen What a Face

Pardon, 82 kWh What a Face

Mais en vrai, je suis tout sauf un pro de l'électricité mrgreen

Petit retour après quelques jours passés chez mes parents...je préfère ma recharge à 7kW, j'ai fait pas mal de longs trajets sans recharges intermédiaires et au final je n'ai pas pu recharger ma batterie comme je le souhaitais pour repartir dimanche et j'ai dû m'arrêter pour le faire à un SUC. Bon, au final je n'aurais pas eu besoin puisque je serais arrivé avec 2% à la maison après 350 km dont 300 d'autoroute si je n'avais pas rechargé.

Après, pour des batteries plus petites que la mienne, une green up devrait suffire (3.7 kW).

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