Les voitures électriques VS les voitures thermiques

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les voitures électriques VS les voitures thermiques - Page 4 Empty Re: Les voitures électriques VS les voitures thermiques

Message par schumi0203 le Mar Aoû 25, 2020 12:20 pm

louis-ng a écrit:Je crois qu'il est prévu, en Europe du moins et pas dès maintenant, d'autoriser la conduite autonome jusqu'à 50 ou 60 km/h. Et sans doute pas sur toutes les routes/rues. Ceci afin de ne pas stopper toutes les recherches.

Car à terme, la conduite autonome peut s'avérer surtout utile pour la sécurité en limitant d'office toute infraction en milieu urbain (excès de vitesse, ...).

C'est exactement cet aspect qui va rebuter certains: Ils auraient été plus vite (illégalement, certes) en roulant eux-même. En plus le temps passe plus vite quand on fait quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas

Les voitures électriques VS les voitures thermiques - Page 4 Empty Re: Les voitures électriques VS les voitures thermiques

Message par Pépé le Mar Aoû 25, 2020 12:58 pm

schumi0203 a écrit:
louis-ng a écrit:Je crois qu'il est prévu, en Europe du moins et pas dès maintenant, d'autoriser la conduite autonome jusqu'à 50 ou 60 km/h. Et sans doute pas sur toutes les routes/rues. Ceci afin de ne pas stopper toutes les recherches.

Car à terme, la conduite autonome peut s'avérer surtout utile pour la sécurité en limitant d'office toute infraction en milieu urbain (excès de vitesse, ...).

C'est exactement cet aspect qui va rebuter certains: Ils auraient été plus vite (illégalement, certes) en roulant eux-même. En plus le temps passe plus vite quand on fait quelque chose.

il faut penser plus grand. Les limites de vitesses actuelles, sur autoroutep ar ex., sont calculées en tenant compte du temps de réaction de l'humain pour faire face à un danger.

Une IA réagira beaucoup plus vite. Et si on n'a que des IA sur la route on va diminuer fortement le risque de danger.

Plus rien n'imposera donc de se limiter à une certaine vitesse (si ce n'est l'efficience énergétique)
Pépé
Pépé

Message par PoincarréCicéron le Mar Aoû 25, 2020 5:57 pm

Une voiture autonome permet de n'avoir que des passagers qui peuvent donc faire autre chose, le temps de transport ne devient plus qu'un handicap majeur.
Les autos particulières coûtent chères aux collectivités, aux entreprises ou même aux magasins puisqu'il faut des parkings. Si elles sont partagées, le nombre de places de parkings pourra alors baisser grandement, et on préservera davantage nos terres agricoles : des parkings moins grands pour les centres commerciaux, usines,...
Si on encourage fortement le covoiturage, les besoins en routes nouvelles ne se justifieront plus, les bouchons seront même du passé!

PoincarréCicéron

Message par PoincarréCicéron le Mar Aoû 25, 2020 5:58 pm

Une voiture autonome permet de n'avoir que des passagers qui peuvent donc faire autre chose, le temps de transport ne devient plus qu'un handicap majeur.
Les autos particulières coûtent chères aux collectivités, aux entreprises ou même aux magasins puisqu'il faut des parkings. Si elles sont partagées, le nombre de places de parkings pourra alors baisser grandement, et on préservera davantage nos terres agricoles : des parkings moins grands pour les centres commerciaux, usines,...
Si on encourage fortement le covoiturage, les besoins en routes nouvelles ne se justifieront plus, les bouchons seront même du passé!

PoincarréCicéron

Message par louis-ng le Mar Aoû 25, 2020 8:50 pm

Moi, quand je me déplace et que je ne conduis pas, donc en train ou en avion ou en bateau, je dors, je regarde le paysage, je lis. Ou je discute le cas échéant. Les films, videos, ..., je ne trouve pas cela excitant dans ce contexte. Mais en voiture autonome, je vois pas bien ce que je pourrais faire. Je ne vais pas dormir sans arrêt, et le paysage, je le connais très bien en général pour mes déplacements habituels. Je pourrais lire mais cela ne semble pas idéal, enfermé dans une auto qui se déplace. ça manque un peu de confort. Et puis il est préférable de regarder la route, sinon le mal des transports peut survenir...

Je sais, certaines personnes travaillent en voiture avec chauffeur. Mais si on ne travaille pas, c'est moins intéressant, c'est lassant.

Sur de petits parcours, ok, mais plus de 30 mn ou plusieurs heures dans sa petite auto en train de lire, regarder son ordi ou son smartphone, cela me semble très ennuyeux.

Heureusement ce n'est pas pour tout de suite. Et ce sera restreint à des zones limitées à 50 km/h pendant pas mal d'années voire peut-être de décennies.

Mais du côté de l'auto-partage ou du libre-service, il n'y a pas beaucoup de signes annonciateurs d'une véritable expansion. D'ailleurs, la crise sanitaire a mis en valeur le besoin de se déplacer assez régulièrement, surtout à la campagne. Ce qui semble ne pas coller avec l'auto-partage ou le libre-service à priori plutôt destinés aux zones urbaines et péri-urbaines.

En revanche, les autos autonomes peuvent avoir un certain succès auprès des personnes n'ayant pas le permis ou n'étant pas en mesure de conduire, ceci dans le cadre de petits déplacements avec donc vitesse limitée à 50-60 km/h.

louis-ng

Message par MclarenProject le Ven Sep 04, 2020 2:04 pm

Encore une étude qui montre que le bilan carbone est largement en faveur de la voiture électrique :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-bilan-carbone-bien-meilleur-que-prevu/

(Etude réalisée par l'université technique d’Eindhoven pour le compte du groupe parlementaire vert néerlandais)

Message par Pépé le Lun Sep 07, 2020 8:55 am

MclarenProject a écrit:Encore une étude qui montre que le bilan carbone est largement en faveur de la voiture électrique :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-bilan-carbone-bien-meilleur-que-prevu/

(Etude réalisée par l'université technique d’Eindhoven pour le compte du groupe parlementaire vert néerlandais)

Mouais....

"
Croissance des énergies renouvelables
C’est la croissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen qui serait oubliée dans les études qui concluent en défaveur des voitures électriques. Elles s’appuient le plus souvent sur une valeur de 175 kg éqCO2 pour produire un kilowattheure de capacité batterie, avancés en 2017 par les auteurs d’une étude suédoise alors déjà controversée.
"

Alors, oui le renouvelable croit. Mais le mix renouvelable + fossile (gaz, voir charbon)  tends à remplacer le nucléaire. Donc niveau émissions de CO2 pas sur qu'on soit gagnant....

le bilan carbonne d'une voiture électrique dépends fortement du mix énergétique du pays dans lequel elle roule. Une VE française sera bien plus propre qu'une allemande, elle même bien plus propre qu'une polonaise...
Pépé
Pépé

Message par PoincarréCicéron le Lun Sep 07, 2020 9:56 am

Je remets le résumé:
Zelkin a écrit:Je repensais à ce débat en voyant ce graphique, qui montre que quelle que soit l'origine de l'électricité, une voiture électrique reste toujours plus propre qu'une thermique sur un cycle de vie complet

Les voitures électriques VS les voitures thermiques - Page 4 Vehicles-LCA-comparison%281%29

PoincarréCicéron

Message par MclarenProject le Lun Sep 07, 2020 11:06 am

Yes merci Wink
C'est également le point qu'oxythan avait abordé en page 1.

Message par Pépé le Mar Sep 08, 2020 12:25 pm

PoincarréCicéron a écrit:Je remets le résumé:
Zelkin a écrit:Je repensais à ce débat en voyant ce graphique, qui montre que quelle que soit l'origine de l'électricité, une voiture électrique reste toujours plus propre qu'une thermique sur un cycle de vie complet

Les voitures électriques VS les voitures thermiques - Page 4 Vehicles-LCA-comparison%281%29

la différence entre les pays est flagrante, du au moyen de production électrique.

Le risque aussi, c'est + de VE = augmentation de la demande en électricité. à voir comment celle ci sera produite
Pépé
Pépé

Message par louis-ng le Mar Sep 08, 2020 12:53 pm

En tout cas, Skoda vient de présenter un 1er modèle électrique qui semble avoir le meilleur rapport prestations/prix des VE, le Enyaq (pas facile de mémoriser les modèles chez Skoda je trouve). Pour qui peut avoir l'usage de ce type d'auto, un break/SUV VE de 4.65 m de long, un prix devant se situer entre 38000 (150 ch) et 41000 € (180 ch), ce qui donne 32000 et 35000 € avec le bonus pour les modèles les plus demandés est très concurrentiel, à la fois vis à vis des VE mais aussi des thermiques.

En occasion, les prix devraient être très intéressants pour qui peut utiliser facilement un VE.

louis-ng

Message par Zelkin le Mar Sep 08, 2020 12:56 pm

Clairement ! Je pense aussi que la Seat El-Born, sœur de la VW ID.3, sera très concurrencielle

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par louis-ng le Mar Sep 08, 2020 1:03 pm

Par contre les modèles VW et Seat, avec un look de monospace, je suis pas sûr que la clientèle, même celle des VE qui est un peu différente de la moyenne et veut un peu se marginaliser, approuve totalement, surtout chez Seat dont la cible est plutôt à tendance sportive. C'est pas pour rien que les SUV ont supplanté les monospaces. En tout cas, si les modèles VW et Seat se ressemblent sur ce plan, ça risque de réduire un peu leur diffusion je trouve. Skoda et Audi ont choisi la voie plus "classique" avec un look moins clivant.

louis-ng

Message par Zelkin le Mar Sep 08, 2020 1:29 pm

Seat justement ce n'est plus sportif du tout, maintenant qu'il y a Cupra en tant que marque.

Quant à l'ID.3 / El-Born, ça a une ligne de monospace mais il ne faut pas oublier que ce sont des compactes, donc je pense que les amateurs de petits SUV s'y retrouveront aussi

Admin

Message par louis-ng le Mar Sep 08, 2020 1:52 pm

Quand on voit ce que devient le Scenic, un peu dans la même catégorie que l'ID3 visuellement, et à côté le succès des SUV compacts, je suis pas sûr que les clients adhèrent toujours au look monospace avec pare-brise avancé, et énorme fenestron.

Pour Seat, l'objectif est de déplacer la tendance sportive vers Cupra, mais pour l'instant je ne suis pas certain non plus que le public ait perçu le positionnement.

Chez VAG, les positionnements étaient assez clairs et surtout différenciés mais je trouve maintenant, avec la création de Cupra, que celui de Seat n'est pas très clair, si ce n'est un positionnement identique à celui de VW mais un tout petit peu plus accessible. Du coup, je ne vois pas trop la différence entre Seat et Skoda. Peut-être un positionnement géographique différent ? Skoda dans les pays plus nordiques, Seat dans les pays sudistes ?

louis-ng

Message par Erwee le Mer Sep 09, 2020 12:15 pm

louis-ng a écrit:Par contre les modèles VW et Seat, avec un look de monospace, je suis pas sûr que la clientèle, même celle des VE qui est un peu différente de la moyenne et veut un peu se marginaliser, approuve totalement, surtout chez Seat dont la cible est plutôt à tendance sportive. C'est pas pour rien que les SUV ont supplanté les monospaces. En tout cas, si les modèles VW et Seat se ressemblent sur ce plan, ça risque de réduire un peu leur diffusion je trouve. Skoda et Audi ont choisi la voie plus "classique" avec un look moins clivant.

C'est un des problèmes majeurs pour moi. Mis à part la Tesla Model S, je ne trouve aucune voiture électrique esthétiquement réussie.
Les amateurs de belles voitures doivent attendre...

Message par louis-ng le Mer Sep 09, 2020 12:33 pm

Erwee a écrit:
louis-ng a écrit:Par contre les modèles VW et Seat, avec un look de monospace, je suis pas sûr que la clientèle, même celle des VE qui est un peu différente de la moyenne et veut un peu se marginaliser, approuve totalement, surtout chez Seat dont la cible est plutôt à tendance sportive. C'est pas pour rien que les SUV ont supplanté les monospaces. En tout cas, si les modèles VW et Seat se ressemblent sur ce plan, ça risque de réduire un peu leur diffusion je trouve. Skoda et Audi ont choisi la voie plus "classique" avec un look moins clivant.

C'est un des problèmes majeurs pour moi. Mis à part la Tesla Model S, je ne trouve aucune voiture électrique esthétiquement réussie.
Les amateurs de belles voitures doivent attendre...
Il y a la Porsche Taycan quand même...

Le problème aujourd'hui, c'est l'omniprésence des SUVs dans l'offre des constructeurs. Fini ou presque les berlines et les coupés chez les généralistes.

louis-ng

Message par louis-ng le Mer Sep 09, 2020 1:09 pm

La Jaguar i-Pace et l'Audi e-tron Sportback sont pas mal aussi.

Mais pour l'instant, ça démarre autour de 75000 €.

louis-ng

Message par Zelkin le Mer Sep 09, 2020 1:11 pm

Après c'est une question subjective le design. Puis "les amateurs de belles voitures" ne sont pas forcément ceux qui achètent les belles voitures.

En quoi roules-tu, Erwee si ce n'est pas indiscret ?

Les voitures accessibles au plus grand nombre, budgétairement parlant, ne sont pas celles qui sont les plus belles esthétiquement parlant, ni celles qui se démarquent le plus.

Admin

Message par louis-ng le Mer Sep 09, 2020 1:20 pm

Il y a quand même quelques autos qui sont considérées comme plutôt belles et même originales bien qu'elles soient de grande diffusion. Je pense en particulier aux Mazda 3 et 6. Ou à l'Alfa Giulia et la Kia Stinger (un peu plus chères mais pas beaucoup plus qu'une Renault, Peugeot, VW ... équivalentes).

louis-ng

Message par Zelkin le Mer Sep 09, 2020 1:40 pm

Là encore c'est subjectif, personnellement les lignes de la dernière Mazda 3, je suis moyennement fan. J'adore l'avant, mais l'arrière je suis beaucoup plus sceptique

Admin

Message par louis-ng le Mer Sep 09, 2020 1:50 pm

Oui l'AR de la dernière Mazda 3 est un peu... particulier. La version précédente était plus homogène.

Mais indéniablement, les autos que j'ai citées montrent que design et prix "raisonnable" (relativement) ne sont pas incompatibles. D'autant que l'on voit pas mal d'autos beaucoup plus chères au design assez banal.

louis-ng

Message par Zelkin le Mer Sep 09, 2020 2:08 pm

Oui, mais en soi, l'ID.3 par exemple a un design original qui pourrait plaire à du monde, la Tesla Model 3 et le Model Y aussi, la Polestar 2 aussi etc... le design ça reste subjectif, et même si on n'aime pas la Polestar 2 ou la Model 3, ce sont des voitures qui ont un design bien fait (dans leur secteur) et qui peut plaire à du monde, y compris les "amateurs de belles voitures"

Admin

Message par louis-ng le Mer Sep 09, 2020 2:43 pm

Absolument. Ces autos peuvent plaire. Quoique... la model Y a tout de même un look assez lourd mais elle peut plaire. Mais on ne peut lui discerner un prix de la plus belle carrosserie.

Question design, la subjectivité joue beaucoup bien sûr, mais il y a des autos qui sortent du lot dans l'histoire de l'automobile, toutes catégories confondues, on ne peut pas le cacher. C'est pas totalement subjectif. L'ID3 par exemple me semble difficilement appartenir à cette catégorie !

louis-ng

Message par Erwee le Mer Sep 09, 2020 2:56 pm

Zelkin a écrit:Après c'est une question subjective le design. Puis "les amateurs de belles voitures" ne sont pas forcément ceux qui achètent les belles voitures.

En quoi roules-tu, Erwee si ce n'est pas indiscret ?

J'ai une Mercedes SL (je vis seul) comme véhicule principal et Peugeot 206 (intemporel Laughing ) pour les trajets boulot.
Et je comprends ton point de vue, mais ce pas le mien. Il n'empêche qu'on devrait rendre les voitures électriques plus en évidence et avoir deux ou trois belles gueules seraient une façon d'aguicher le genre de profil similaire au mien. mrgreen

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant