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Message par gavroche le Dim Aoû 09, 2020 4:38 pm

FFFF a écrit:Evaluez le spectacle du Grand Prix du 70e anniversaire

Le gp vient de se terminer et il est l’heure de noter, comme pour chaque gp, le spectacle de la course. Je vous rappelle qu’une course débute au tour de formation et se termine sous la présentation du drapeau à damier ou en cas de drapeau rouge. Et noter une course signifie noter tout ce qui a entre ces deux extrémités.
Bien entendu, par activité, on parle évidemment de tout ce qui se passe sur la piste, indépendamment de décisions des commissaires même si elles ont lieu durant la course, indépendamment de l'enjeu, rien que sur la piste.
Pourquoi ? Car le but c'est la comparaison course à course où il faut éviter tout événement parasite.
D’ailleurs si possible, essayez de vous concentrer non pas sur la note, mais sur l’appréciation, pour vous forger un avis, merci.



Vous avez jusqu'à Jeudi
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Message par Bulle le Dim Aoû 09, 2020 4:42 pm

4. Et j'assume. Je n'ai pris aucun plaisir à regarder une course de gestion de pneumatiques. J'ai trouvé ça pire que d'habitude.

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Message par masahiro le Dim Aoû 09, 2020 4:45 pm

17

J'ai aimé, il y avait du suspense et ça a sorti les stratèges de leur zone de confort. Après il faudrait pas voir ça à chaque course mais on a vu les équipes les plus réactives s'en tirer le mieux
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Message par Josc le Dim Aoû 09, 2020 5:03 pm

14
des écarts resserrés, des stratégies à plusieurs arrêts (enfin), ça a permit d'avoir des communications radio sympa pour une fois (marre des "BOX BOX BOX Ouaibber! " sur Hamilton à chaque GP)

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Message par Rye le Dim Aoû 09, 2020 5:28 pm

8

C'est très subjectif parce que je suis pas fan des gp qui se jouent sur les gommes et les stratégies et moins sur les dépassements. Je sais que c'est pas le cas de tout le monde

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Message par tigo le Dim Aoû 09, 2020 5:30 pm

7

C'est marrant parce que sur le papier un GP ou Mercedes ne domine pas je suis totallement pour mais en fait toute cette histoire de pneu c'était au détriment du spectacle.

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Message par Rye le Dim Aoû 09, 2020 5:31 pm

tigo a écrit:7

C'est marrant parce que sur le papier un GP ou Mercedes ne domine pas je suis totallement pour mais en fait toute cette histoire de pneu c'était au détriment du spectacle.

Cette histoire de pneu, ça me gonfle Very Happy

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Message par Hangar18 le Dim Aoû 09, 2020 5:37 pm

10

L'usure des pneus a franchement fusillé le spectacle dans le peloton, où ça s'est très peu attaqué par rapport à dimanche dernier.
Pour autant, on a eu un vainqueur surprise, du suspense et un dépassement pour la victoire et la deuxième place, difficile de mettre en dessous de la moyenne je trouve...

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Message par louis-ng le Dim Aoû 09, 2020 5:54 pm

11

Uniquement grâce à une victoire qui change un peu et le suspens qu'il y a eu pour cette victoire tout le long de la course à cause ou grâce aux pneus.

Mais pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Car les histoires de pneus c'est intéressant mais pas jouissif.

Je reste à peu près cohérent avec le dernier GP où j'avais mis 9 car il n'y avait eu absolument aucun changement dans le trio ou quatuor de tête, sans suspens hormis les 2 derniers tours, et on avait des écarts énormes à l'arrivée malgré 2 SC. Mais il y avait eu pas mal de bagarres dans le peloton.

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Message par Satoru le Dim Aoû 09, 2020 6:28 pm

masahiro a écrit:17

J'ai aimé, il y avait du suspense et ça a sorti les stratèges de leur zone de confort. Après il faudrait pas voir ça à chaque course mais on a vu les équipes les plus réactives s'en tirer le mieux

J'ai été moins généreux sur la notation (14) mais je partage ton commentaire. C'est pas le style de GP que j'aimerai voir se systématiser, mais une fois de temps en temps, ça nous sort de la routine.
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Message par FFFF le Dim Aoû 09, 2020 6:45 pm

J'ai mis 14 car pour c'était comme un scénario qui se déroulait lentement : Bref une course stratégique afin de palier aux problèmes.
Verstappen s'est qualifié avec les durs

La semaine passée tout le monde a évité de mettre les pneus C3 en Q2 afin de se qualifier avec les pneus C2. Du coup, j'avoue ne pas trop avoir pigé pourquoi seul Verstappen a refait le même mouvement pour cette deuxième course. Les pneus C3 que les écuries évitaient comme la peste la semaine dernière, bah peut être qu'il était crucial de ne pas non plus les mettre non plus en Q2.
Mais voilà, les écuries n'ont pas roulé avec les C2 en EL, voire très peu, et bim... certains se sont fait avoir, alors que d'autres on pu parcourir une très longue distance avec.

Et là où mon avis diffère avec les autres c'est que ce n'est pas la première course de la saison où les pneus décident du sort. Lorsque Mercedes est la seule a pouvoir parfaitement monter les pneus en température dans les courses précédentes et s'envolent dès les premiers tours tandis que les autres glissent de partout. C'est la même histoire, sauf décalée. Là, ben ceux qui ont normalement du mal avec la température de leurs pneus se sont retrouvé sans réels problèmes aujourd'hui, ceux qui arrivaient à faire chauffer leurs pneus rapidement, ils ont eu des problèmes.

Beaucoup demande plus d'imprévisibilité en F1. Mais les imprévus, ça engendre des défaillances, comme cela.

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Message par louis-ng le Dim Aoû 09, 2020 6:51 pm

Il faut des imprévus mais surtout du spectacle. Du spectacle jouissif de préférence.

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Message par Venom le Dim Aoû 09, 2020 6:54 pm

Rye a écrit:
tigo a écrit:7

C'est marrant parce que sur le papier un GP ou Mercedes ne domine pas je suis totallement pour mais en fait toute cette histoire de pneu c'était au détriment du spectacle.

Cette histoire de pneu, ça me gonfle Very Happy

Moi aussi. Je ne me suis pas éclaté.

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Message par loloetalex le Dim Aoû 09, 2020 7:00 pm

Au final on reparle des pneus. Est-ce l'essence de la F1 que ce soit les pneus qui décident de qui gagne à la fin ? Est-ce normal qu'à cause des pneus Gasly finisse derrière Kyat ? Ou Stroll derrière Hulk ? C'est franchement pas ce que j'attends d'une course de formule 1. On nous bassine sans arrêt avec le fait qu'on a ici le summum de la technologie et on se retrouve avec des pneus qui se détruisent en 6 tours et des trains de pneus même pas foutus d'avoir la même tenue entre deux voitures d'une même écurie.
Alors ok c'est pas forcément la faute de Pireli mais c'est quand même eux qui passent pour les charlots. Et c'est pas la première fois.
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Message par louis-ng le Dim Aoû 09, 2020 7:08 pm

ça dépend comment on perçoit les choses. Il y a le manufacturier mais il y a aussi le concepteur de la monoplace, l'écurie, le pilote, ...

En Nascar, il y a régulièrement des crevaisons qui se traduisent souvent par des dégâts assez importants voire des accidents avec plusieurs autos. Personne ne trouve rien à redire à Goodyear. Les crevaisons peuvent être dues aux pneus eux-mêmes mais aussi à des contacts, à des réglages limites, à la conduite des pilotes, ..., à des débris, ... ou à pas de chance.

Je pense qu'en F1 le manufacturier de pneumatiques fait les pneus que la FIA lui demande. J'imagine que si Pirelli voulait qu'il n'y ait aucun incident, aucune usure qui peut faire une contre-publicité, il choisirait des pneus hyper durs qui tiendraient sans problème 1 GP à fond.


Dernière édition par louis-ng le Dim Aoû 09, 2020 7:10 pm, édité 1 fois

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Message par Venom le Dim Aoû 09, 2020 7:09 pm

Ces pneus ont été voulus par la f1 il y a quelques saisons parce que les f1 n'arrivaient pas a se dépasser en piste.
Mais on s'est retrouvé dans un cercle vicieux -aggravé par le manque d'essais et par d'autres problèmes- qui empêche de changer profondément ces pneus.
On en sortira en 2022.
Ou pas.
En tous cas faut faire plus d'essais.

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Message par FFFF le Dim Aoû 09, 2020 7:31 pm

Un pneu qui bulle pour moi, je range ça dans la case mauvais réglage (en partie).
On a eu la même chose en Autriche en 2018, beaucoup d'écuries ont eu des pneus qui bullent, dont Mercedes, mais d'autres , comme Verstappen et Ferrari, n'ont pas du tout été soumis à ce problème.
Aujourd'hui pareil, Mercedes a eu du bullage sur ses pneus hard dès qu'ils sont sorti des stands là où Verstappen et Leclerc ont peu enchaîné les tours sans problème de bullage ?

Le problème n'a-t-il pas été à voir chez Mercedes avec le fait qu'ils n'ont pas bien réglé leur voiture pour ces pneus dans ces conditions de chaleur ?

Oui, une pression excessive entraîne un bullage des pneus, mais il y a des moyens de contrecarrer cela. Pas pour rien si certaines écuries n'ont pas du tout eu de problème aujourd'hui? On peut tenter de résoudre ça en déchargeant la voiture afin d'alléger la pression sur le train arrière et les cisaillements internes. D'ailleurs on a tous remarqué que les Vmax en qualifs étaient bien plus élevées que la semaine passée pour tout le monde, car les écuries ont anticipé cela et ont enlevé de l'appui aéro. Jouer sur le carrossage aussi est une solution.

Mais ça demande de tester, sauf que seuls deux sets de hards sont fournis pas Pirelli pour l'ensemble du weekend. Je suis prêt à parier que les écuries n'ont simplement pas testé les hard.


Mais lorsque le problème est inverse, et que Mercedes est la seule a savoir faire monter parfaitement les pneus en température... il n'y a personne pour critiquer Pirelli.

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Message par masahiro le Dim Aoû 09, 2020 7:46 pm

Il y a plusieurs problèmes. Déjà le fait que les allocations pneus sont définis par défaut dans le règlement en 2020 faisait qu'il n'y avait que 2 trains de durs pour le week-end alors que c'était le plus le plus utilisable ici. Pour être optimal pendant la course, il fallait utiliser uniquement les pneu tendre en essai libre donc aucune possibilité de tester les pneus. Maintenant les équipes avaient ces pneus la semaine passée donc logiquement ils avaient des données.

Ensuite, les équipes ont refusé les pneus 2020 proposés par Pirelli. On peut pas taper sur le manufacturier de pneus et en même temps refuser les nouveaux pneus censés réduire les problèmes.

Et puis on n'est pas au stade de 2011 où quelques soient les pneus en 3 tours ils étaient morts et il y avait des stratégies à 4 arrêts avec même des pilotes qui ne roulaient pas en qualif pour économiser les pneus. Ici il n'y a eu que 2-3 arrêts ce qui était dans la norme sur la plupart des courses il n'y a pas si longtemps.

D'ailleurs Pirelli a demandé aux équipes de ne pas faire un seul arrêt et les équipes n'écoutent pas. Ensuite, faut pas venir se plaindre quand on n'écoute pas son fournisseur... Il y avait eu l'histoire du carrossage maximum imposé pour la même raison
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Message par YouYou le Dim Aoû 09, 2020 8:25 pm

FFFF a écrit:Un pneu qui bulle pour moi, je range ça dans la case mauvais réglage (en partie).
On a eu la même chose en Autriche en 2018, beaucoup d'écuries ont eu des pneus qui bullent, dont Mercedes, mais d'autres , comme Verstappen et Ferrari, n'ont pas du tout été soumis à ce problème.
Aujourd'hui pareil, Mercedes a eu du bullage sur ses pneus hard dès qu'ils sont sorti des stands là où Verstappen et Leclerc ont peu enchaîné les tours sans problème de bullage ?

Le problème n'a-t-il pas été à voir chez Mercedes avec le fait qu'ils n'ont pas bien réglé leur voiture pour ces pneus dans ces conditions de chaleur ?

Oui, une pression excessive entraîne un bullage des pneus, mais il y a des moyens de contrecarrer cela. Pas pour rien si certaines écuries n'ont pas du tout eu de problème aujourd'hui? On peut tenter de résoudre ça en déchargeant la voiture afin d'alléger la pression sur le train arrière et les cisaillements internes. D'ailleurs on a tous remarqué que les Vmax en qualifs étaient bien plus élevées que la semaine passée pour tout le monde, car les écuries ont anticipé cela et ont enlevé de l'appui aéro. Jouer sur le carrossage aussi est une solution.

Mais ça demande de tester, sauf que seuls deux sets de hards sont fournis pas Pirelli pour l'ensemble du weekend. Je suis prêt à parier que les écuries n'ont simplement pas testé les hard.


Mais lorsque le problème est inverse, et que Mercedes est la seule a savoir faire monter parfaitement les pneus en température... il n'y a personne pour critiquer Pirelli.

Les Vmax nettement plus rapides sont aux mêmes rangs que la seconde de plus au tour ce week end. Le frottement des pneus

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Message par gavroche le Dim Aoû 09, 2020 10:17 pm

J'ai mis 13.

Je ne peux pas aller plus haut comme on a vraiment manqué de belles luttes sur la piste, mais il y a eu une très belle guerre stratégique, du suspens et quelques surprises, donc je ne me suis vraiment pas ennuyé.
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Message par Zelkin le Lun Aoû 10, 2020 9:06 am

Rye a écrit:
tigo a écrit:7

C'est marrant parce que sur le papier un GP ou Mercedes ne domine pas je suis totallement pour mais en fait toute cette histoire de pneu c'était au détriment du spectacle.

Cette histoire de pneu, ça me gonfle Very Happy

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Moi j'ai bien aimé cette course à la stratégie aux avant-postes, mais j'ai trouvé du coup que le peloton était moins animé que depuis le début de saison, ce sera un 12

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Message par 312T le Lun Aoû 10, 2020 9:44 am

11 pour moi

La réglementation mise en place pour la gestion des pneumatiques m’horripile
Quel serait le probleme  si à partir des 3 gommes proposées, chacun était libre de son choix
Certaines écuries prendraient des risques et il y aurait un peu plus de suspens

Si je rajoute que les voitures tournent à mininima 5 secondes au tour plus lentement pour préserver les gommes, où va t on ?
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Message par labou le Lun Aoû 10, 2020 10:33 am

15

Un pilote qui va chercher sa victoire à la force du poignet : contre l'avis de ses ingénieurs, les bolsas bien vissées, au talent. J'aime pas trop Verstappen mais là faut bien avouer qu'il a montré à tout le monde comment faire.

+ un peu d'action dans le peloton (cf. Albon notamment)

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Message par FFFF le Lun Aoû 10, 2020 11:14 am

D'ailleurs labou, tu notes le truc qui m'a fait plaisir.
En F1 tout est calculé comme du papier à musique, bien aidé par l'extrème quantité de retour qu'on les ingé sur l'état de la voiture. Ils disent aux pilotes le rythme à avoir pour tenter d'atteindre la stratégie optimale.
On sent que les écuries étaient parti dans l'optique de tenter de faire 1 arrêt.
Le hic c'est que bien qu'optimal, j'ai l'impression qu'à suivre ce que les calculateurs suggèrent, il y a une perte d'anticipation dans les stratégie et là, Verstappen a défié son écurie qui, initialement, voulait que Verstappen adopte un rythme bien défini.

Pour moi la force de Mercedes se déploie lorsqu'ils peuvent dérouler leur stratégie comme du papier à musique. Ils font très peu d'erreur dans ce cas de figure. Mais étant donné que ça entraîne des réactions très stéréotypées, il est possible donc de casser la machine avec un peu de "folie" de l'adversaire. Un peu comme lorsque Ferrari a perdu bêtement le titre de 2010.

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Evaluez le spectacle du Grand Prix du 70e anniversaire Empty Re: Evaluez le spectacle du Grand Prix du 70e anniversaire

Message par gavroche le Ven Aoû 14, 2020 4:51 pm

Le Grand Prix de Grande-Bretagne obtient une moyenne de 10,222/20 avec une note médiane de 12/20.
Le Grand Prix du 70e anniversaire obtient une moyenne de 11,704/20 avec une note médiane de 12/20.
Le GP de Grande-Bretagne 2019 avait obtenu 16,517/20 et une médiane de 16/20

Cela place le Grand Prix de Grande-Bretagne en 142e position sur 238
Cela place le Grand Prix du 70e anniversaire en 108e position sur 238

Parmi les courses disputées à Silverstone depuis 2008, le Grand Prix de Grande-Bretagne est 10e sur 14 et le Grand Prix du 70e anniversaire est 8e sur 14
La meilleure est le GP de Grande-Bretagne 2008 (6e avec 17,000/20)
La pire est le GP de Grande-Bretagne 2013 (189e avec 8,509/20).

Je n'ai pas trouvé de données sur les dépassements

Classement des GP de la saison :

1. GP d'Autriche : 16,094
2. GP du 70e anniversaire : 11,704
3. GP de Grande-Bretagne : 10,222
4. GP de Styrie : 9,931
5. GP de Hongrie : 9,607

Le classement complet depuis 2008 est ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ECGV6dxyFsFNnQ4pAL-rNR8cvOjyQ1Ts3wAWqxVz1xM/edit?usp=sharing
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