GP DE BELGIQUE-Formula 1 Rolex Belgian Grand Prix 2020

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Message par loloetalex le Dim Aoû 30, 2020 5:51 pm

louis-ng a écrit:Une autre déception, ce sont les Racing Point. Pour des soit-disant Mercedes de 2019, c'est pas terrible je trouve.
Perez n'est pas au mieux actuellement. Psychologiquement la période ne doit pas être facile, avec en plus ce qu'a fait Hulk lors du remplacement. Peut-être aussi est-il sur la pente descendante.
Et Stroll, bin c'est Stroll.
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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 6:01 pm

Mais ensuite je crois que Leclerc tend à mettre plus d'appuis que Vettel car assez souvent Vettel est plus rapide dans les secteurs qui nécessitent cette Vmax.

Sinon pour ajouter, durant les EL, les commentateurs de la sky ont émis l'hypothèse de l'appui propre et l'appui sale correspondant à des appuis générant peu vs bcp de traîné respectivement.
Je pense que les voitures ont un ratio qui determine la provenance de cet appuis, et en gros une voiture générant bcp d'appuis mais peu de traînée sera relativement fine aérodynamiquement.
J'ai donc l'impression que Ferrari était si sûr de son moteur 2020 initialement prévu qu'ils ont chargé la voiture comme une mulle sans forcément faire attention à la finesse de la voiture. Or, il est ensuite impossible d'enlever cet appui car ça détruirai le flux entier de la voiture. D'où le fait de recourir aux ailerons avec les effets néfastes qu'on connaît. Or, Spa ne nécessite pas de package trop special. D'ailleurs j'attends avec impatiente les Vmax au bout du S1 car à Silverstone par exemple, Vettel était proche des 350 km/h (aspi et DRS).
Par contre pour Monza, les ecuries apportent un package aero spécial. Il serait alors possible que Ferrari y soit Moins largué (mais largué tout de même), notamment par rapport à ses clients. On pourrait espérer, dans une vision très optimiste des choses, qu'une partie du package Monza soit ensuite conservé afin de donner plus de finesse à cette voiture.

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Message par YouYou le Dim Aoû 30, 2020 6:02 pm

Leclerc a tapé un 359 lors de sa tentative sur Vettel.
L’an passé Leclerc ou vettel je ne sais plus a tapé un 347 au GPS sans aspi en Q3:lol:


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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 6:03 pm

Bon... Ben voilà, pilote le plus rapide en bout de ligne droite aujourdhui: Leclerc avec 360 km/h !

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Message par louis-ng le Dim Aoû 30, 2020 6:14 pm

Le plus rapide mais Ferrari n'a jamais fait les meilleurs temps dans les secteurs 1 et 3 ce week-end.

Leclerc a dû avoir une aspi extraordinaire (derrière Vettel ?), profiter d'un gros coup de vent, et choisir un mode moteur optimal à n'utiliser qu'une fois dans la vie d'un moteur...

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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 6:17 pm

Ben même en qualif la Ferrari n'était pas si à la peine que cela en terme de vitesse, en tout cas rien à voir avec ce qu'était l'Autriche. Ca montre en effet que Ferrari a certainement du décharger comme jamais la voiture, un peu comme à Silverstone, mais cependant ça questionne sur le pourquoi Leclerc se faisait si facilement dépassé en début de course.

Je ne sais pas si c'est lié à cette fuite hydraulique qui a nécessité un 2e arrêt.

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Message par Zelkin le Dim Aoû 30, 2020 6:20 pm

FFFF a écrit:Mais ensuite je crois que Leclerc tend à mettre plus d'appuis que Vettel car assez souvent Vettel est plus rapide dans les secteurs qui nécessitent cette Vmax.

Sinon pour ajouter, durant les EL, les commentateurs de la sky ont émis l'hypothèse de l'appui propre et l'appui sale correspondant à des appuis générant peu vs bcp de traîné respectivement.
Je pense que les voitures ont un ratio qui determine la provenance de cet appuis, et en gros une voiture générant bcp d'appuis mais peu de traînée sera relativement fine aérodynamiquement.
J'ai donc l'impression que Ferrari était si sûr de son moteur 2020 initialement prévu qu'ils ont chargé la voiture comme une mulle sans forcément faire attention à la finesse de la voiture. Or, il est ensuite impossible d'enlever cet appui car ça détruirai le flux entier de la voiture. D'où le fait de recourir aux ailerons avec les effets néfastes qu'on connaît. Or, Spa ne nécessite pas de package trop special. D'ailleurs j'attends avec impatiente les Vmax au bout du S1 car à Silverstone par exemple, Vettel était proche des 350 km/h (aspi et DRS).
Par contre pour Monza, les ecuries apportent un package aero spécial. Il serait alors possible que Ferrari y soit Moins largué (mais largué tout de même), notamment par rapport à ses clients. On pourrait espérer, dans une vision très optimiste des choses, qu'une partie du package Monza soit ensuite conservé afin de donner plus de finesse à cette voiture.

Je ne les vois pas avoir quelque chose de très différent à Monza honnêtement, ils étaient déjà débraqués à fond ce week-end. Et dans tous les cas, ce que tu dis ici confirme que Ferrari a basé ses performances l'an dernier sur un moteur qui exploitait une zone très grise du règlement, avec le risque que tout s'effondre en cas de problème lié à ce moteur. C'est inadmissible de la part de Binotto.

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Message par YouYou le Dim Aoû 30, 2020 6:26 pm

louis-ng a écrit:Je me demande parfois si Ferrari utilisait en 2019 le même moteur que Alfa et Haas, du moins la même configuration. Comme Alfa et Haas ne régressent pas, il semble que la réduction de puissance de leur moteur soit assez modérée. Ferrari a-t-elle utilisé en 2019 un moteur de "développement" avec un party mode pouvant être utilisé longtemps ou bien avec un "artifice" dont seule Ferrari disposait ?

C’est pas le moteur le soucis. C’est le système d’alimentation en carburant.
On se souviendra que l’an passé la FIA a analysé les systèmes de Ferrari, d’une de ces équipe cliente et d’un autre motoriste, qu’à Abou Dhabi, Ferrari s’est fait chopé avec 5L non déclaré à l’avant course. Bref la zone grise,...

Après que l’histoire prenne un énorme ampleur pendant ce GP ne m’étonne pas. C’est à partir de cette course l’an passé, que les Vmax de la Ferrari ont commencé à être plus que suspect. Ils sont arrivé avec un moteur datant du GP de Barcelone mais avec beaucoup de chevaux en plus....

Mais bon je viens de revoir un comparatif du tour de Hamilton et Räikkönen au USA en 2018, et c’est fort probable que Binotto trompe son mode depuis au moins cette saison la.


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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 6:27 pm

Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:Mais ensuite je crois que Leclerc tend à mettre plus d'appuis que Vettel car assez souvent Vettel est plus rapide dans les secteurs qui nécessitent cette Vmax.

Sinon pour ajouter, durant les EL, les commentateurs de la sky ont émis l'hypothèse de l'appui propre et l'appui sale correspondant à des appuis générant peu vs bcp de traîné respectivement.
Je pense que les voitures ont un ratio qui determine la provenance de cet appuis, et en gros une voiture générant bcp d'appuis mais peu de traînée sera relativement fine aérodynamiquement.
J'ai donc l'impression que Ferrari était si sûr de son moteur 2020 initialement prévu qu'ils ont chargé la voiture comme une mulle sans forcément faire attention à la finesse de la voiture. Or, il est ensuite impossible d'enlever cet appui car ça détruirai le flux entier de la voiture. D'où le fait de recourir aux ailerons avec les effets néfastes qu'on connaît. Or, Spa ne nécessite pas de package trop special. D'ailleurs j'attends avec impatiente les Vmax au bout du S1 car à Silverstone par exemple, Vettel était proche des 350 km/h (aspi et DRS).
Par contre pour Monza, les ecuries apportent un package aero spécial. Il serait alors possible que Ferrari y soit Moins largué (mais largué tout de même), notamment par rapport à ses clients. On pourrait espérer, dans une vision très optimiste des choses, qu'une partie du package Monza soit ensuite conservé afin de donner plus de finesse à cette voiture.

Je ne les vois pas avoir quelque chose de très différent à Monza honnêtement, ils étaient déjà débraqués à fond ce week-end. Et dans tous les cas, ce que tu dis ici confirme que Ferrari a basé ses performances l'an dernier sur un moteur qui exploitait une zone très grise du règlement, avec le risque que tout s'effondre en cas de problème lié à ce moteur. C'est inadmissible de la part de Binotto.

Ce n'est pas qu'une question de braquage d'aileron pour Monza mais généralement les écuries apportent de nouveaux ailerons spécialement conçu, un fond plat revu.

Mais l'an dernier on le voyait très bien sur des circuits comme la Hongrie, la Ferrari était assez larguée comparé à la Mercedes et la RB, finissant à plus d'1 minute de la tête de course. Ils ont apporté un truc à Singapour 2019 pour palier bon nombre de problèmes.
Mais ensuite je ne vais pas forcément dire que c'est une erreur non plus. RB avait bien basé tout son concept champion du monde sur le soufflage de son moteur Renault.


Dernière édition par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 6:37 pm, édité 1 fois

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Message par louis-ng le Dim Aoû 30, 2020 6:34 pm

YouYou a écrit:

C’est pas le moteur le soucis. C’est le système d’alimentation en carburant.
On se souviendra que l’an passé la FIA a analysé les systèmes de Ferrari, d’une de ces équipe cliente et d’un autre motoriste, qu’à Abou Dhabi, Ferrari s’est fait chopé avec 5L non déclaré à l’avant course. Bref la zone grise,...
Quand on parle de moteur, on pense évidemment pas seulement au bloc mais à tout l'ensemble. Cela va de soi. Cela comprend aussi les turbos, ... Et même le carburant. Bref, tout ce qui joue directement sur les perfs d'un moteur.

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Message par YouYou le Dim Aoû 30, 2020 6:35 pm

louis-ng a écrit:
YouYou a écrit:

C’est pas le moteur le soucis. C’est le système d’alimentation en carburant.
On se souviendra que l’an passé la FIA a analysé les systèmes de Ferrari, d’une de ces équipe cliente et d’un autre motoriste, qu’à Abou Dhabi, Ferrari s’est fait chopé avec 5L non déclaré à l’avant course. Bref la zone grise,...
Quand on parle de moteur, on pense évidemment pas seulement au bloc mais à tout l'ensemble. Cela va de soi. Cela comprend aussi les turbos, ... Et même le carburant. Bref, tout ce qui joue directement sur les perfs d'un moteur.

D’où mon hypothèse du double réservoir....

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Message par PoincarréCicéron le Dim Aoû 30, 2020 6:38 pm

louis-ng a écrit:Une autre déception, ce sont les Racing Point. Pour des soit-disant Mercedes de 2019, c'est pas terrible je trouve.
Peut-être qu'on leur a demandé de mettre du lest!   à voir sur les prochains grands prix.


Dernière édition par PoincarréCicéron le Dim Aoû 30, 2020 7:59 pm, édité 1 fois

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Message par louis-ng le Dim Aoû 30, 2020 6:42 pm

Et donc, seul Ferrari aurait "joué" avec une alimentation douteuse, pas Alfa ni Haas ?  C'est effectivement plausible.

Mais Haas et Alfa se plaignent, à demi-mots, des mauvaises perfs de leur moteur alors qu'ils ne s'en plaignaient pas les années précédentes. Et pourtant ils progressent légèrement au contraire de Ferrari.

J'en déduis que les perfs du moteur Ferrari ont régressé de manière générale mais que dans un châssis Ferrari, elles ont encore plus régressé.

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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 6:43 pm

Un double réservoir ça se serait vu.

Ce que les gens suspectait c'est que le moteur Ferrari interférait d'une manière ou d'une autre avec les sondes de mesure de la FIA pour pouvoir injecter plus d'essence que le débit normalement prévu (100kg/hr). En somme un peu comme le Dieselgate What a Face En 2018 c'était pareil, il y avait des rumeurs qui disant que Ferrari avait un système de batterie double (ou je ne sais quoi exactement) qui rendait la mesure des sondes imprécis. La FIA avait donc installé une deuxième sonde sur le moteur de Ferrari mais la conséquence avait été une incompatibilité avec l'architecture spéciale du PU de 2018.
C'est d'ailleurs encore le problème lorsqu'on parle des modes qualifs des moteurs. Car là encore la FIA soupçonnerait certaines écuries de tromper les capteurs lors de ces phases là.


Et j'ai lu que certains pensent que cet excès de 5L venait du fait que comme Ferrari ne pouvait plus tromper les capteurs sur la fin 2019, la voiture consommait fatalement moins d'essence.

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Message par louis-ng le Dim Aoû 30, 2020 6:51 pm

PoincarréCicéron a écrit:
louis-ng a écrit:Une autre déception, ce sont les Racing Point. Pour des soit-disant Mercedes de 2019, c'est pas terrible je trouve.
Peut-être qu'on leur a demandé de mettre du lest!   a voir sur les prochains grands prix.
... Peut-être que RP et Ferrari ont du lest, de plus en plus de lest au fil de la saison, ou lors de certains GP tirés au sort... Smile  EDIT : Et Ferrari a demandé à être épargnée à Monza, Mugello et Imola...  mrgreen

C'est effectivement une sanction efficace et assez discrète ! Les piètres résultats pouvant être interprétés selon l'avis de chacun.

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Message par Zelkin le Dim Aoû 30, 2020 7:04 pm

FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:Mais ensuite je crois que Leclerc tend à mettre plus d'appuis que Vettel car assez souvent Vettel est plus rapide dans les secteurs qui nécessitent cette Vmax.

Sinon pour ajouter, durant les EL, les commentateurs de la sky ont émis l'hypothèse de l'appui propre et l'appui sale correspondant à des appuis générant peu vs bcp de traîné respectivement.
Je pense que les voitures ont un ratio qui determine la provenance de cet appuis, et en gros une voiture générant bcp d'appuis mais peu de traînée sera relativement fine aérodynamiquement.
J'ai donc l'impression que Ferrari était si sûr de son moteur 2020 initialement prévu qu'ils ont chargé la voiture comme une mulle sans forcément faire attention à la finesse de la voiture. Or, il est ensuite impossible d'enlever cet appui car ça détruirai le flux entier de la voiture. D'où le fait de recourir aux ailerons avec les effets néfastes qu'on connaît. Or, Spa ne nécessite pas de package trop special. D'ailleurs j'attends avec impatiente les Vmax au bout du S1 car à Silverstone par exemple, Vettel était proche des 350 km/h (aspi et DRS).
Par contre pour Monza, les ecuries apportent un package aero spécial. Il serait alors possible que Ferrari y soit Moins largué (mais largué tout de même), notamment par rapport à ses clients. On pourrait espérer, dans une vision très optimiste des choses, qu'une partie du package Monza soit ensuite conservé afin de donner plus de finesse à cette voiture.

Je ne les vois pas avoir quelque chose de très différent à Monza honnêtement, ils étaient déjà débraqués à fond ce week-end. Et dans tous les cas, ce que tu dis ici confirme que Ferrari a basé ses performances l'an dernier sur un moteur qui exploitait une zone très grise du règlement, avec le risque que tout s'effondre en cas de problème lié à ce moteur. C'est inadmissible de la part de Binotto.

Ce n'est pas qu'une question de braquage d'aileron pour Monza mais généralement les écuries apportent de nouveaux ailerons spécialement conçu, un fond plat revu.

Mais l'an dernier on le voyait très bien sur des circuits comme la Hongrie, la Ferrari était assez larguée comparé à la Mercedes et la RB, finissant à plus d'1 minute de la tête de course. Ils ont apporté un truc à Singapour 2019 pour palier bon nombre de problèmes.
Mais ensuite je ne vais pas forcément dire que c'est une erreur non plus. RB avait bien basé tout son concept champion du monde sur le soufflage de son moteur Renault.

Je sais bien que ce n'est pas qu'une question d'aileron, mais vu que Ferrari traîne pour faire la moindre évo cette année, je les vois pas amener un truc miraculeux. Rien qui compensera les galères du moteur, et rien qui les mettra beaucoup devant leurs clients.

Red Bull n'avait pas tout misé sur son moteur au point d'en compromettre le reste, non, la voiture avait de toute façon des choses qui étaient impossibles à reproduire pour la concurrence et qui apportaient un avantage impossible à rattraper (notamment le positionnement du KERS entre la boîte et le moteur)

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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 7:31 pm

Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:
Zelkin a écrit:
FFFF a écrit:Mais ensuite je crois que Leclerc tend à mettre plus d'appuis que Vettel car assez souvent Vettel est plus rapide dans les secteurs qui nécessitent cette Vmax.

Sinon pour ajouter, durant les EL, les commentateurs de la sky ont émis l'hypothèse de l'appui propre et l'appui sale correspondant à des appuis générant peu vs bcp de traîné respectivement.
Je pense que les voitures ont un ratio qui determine la provenance de cet appuis, et en gros une voiture générant bcp d'appuis mais peu de traînée sera relativement fine aérodynamiquement.
J'ai donc l'impression que Ferrari était si sûr de son moteur 2020 initialement prévu qu'ils ont chargé la voiture comme une mulle sans forcément faire attention à la finesse de la voiture. Or, il est ensuite impossible d'enlever cet appui car ça détruirai le flux entier de la voiture. D'où le fait de recourir aux ailerons avec les effets néfastes qu'on connaît. Or, Spa ne nécessite pas de package trop special. D'ailleurs j'attends avec impatiente les Vmax au bout du S1 car à Silverstone par exemple, Vettel était proche des 350 km/h (aspi et DRS).
Par contre pour Monza, les ecuries apportent un package aero spécial. Il serait alors possible que Ferrari y soit Moins largué (mais largué tout de même), notamment par rapport à ses clients. On pourrait espérer, dans une vision très optimiste des choses, qu'une partie du package Monza soit ensuite conservé afin de donner plus de finesse à cette voiture.

Je ne les vois pas avoir quelque chose de très différent à Monza honnêtement, ils étaient déjà débraqués à fond ce week-end. Et dans tous les cas, ce que tu dis ici confirme que Ferrari a basé ses performances l'an dernier sur un moteur qui exploitait une zone très grise du règlement, avec le risque que tout s'effondre en cas de problème lié à ce moteur. C'est inadmissible de la part de Binotto.

Ce n'est pas qu'une question de braquage d'aileron pour Monza mais généralement les écuries apportent de nouveaux ailerons spécialement conçu, un fond plat revu.

Mais l'an dernier on le voyait très bien sur des circuits comme la Hongrie, la Ferrari était assez larguée comparé à la Mercedes et la RB, finissant à plus d'1 minute de la tête de course. Ils ont apporté un truc à Singapour 2019 pour palier bon nombre de problèmes.
Mais ensuite je ne vais pas forcément dire que c'est une erreur non plus. RB avait bien basé tout son concept champion du monde sur le soufflage de son moteur Renault.

Je sais bien que ce n'est pas qu'une question d'aileron, mais vu que Ferrari traîne pour faire la moindre évo cette année, je les vois pas amener un truc miraculeux. Rien qui compensera les galères du moteur, et rien qui les mettra beaucoup devant leurs clients.

Red Bull n'avait pas tout misé sur son moteur au point d'en compromettre le reste, non, la voiture avait de toute façon des choses qui étaient impossibles à reproduire pour la concurrence et qui apportaient un avantage impossible à rattraper (notamment le positionnement du KERS entre la boîte et le moteur)

Ah mais je n'ai pas dit qu'ils apporteront quelque chose de miraculeux, je dis juste que comme à Monza, il y a moins de compromis à faire, donc ils pourront aller au bout des choses sans risque de perdre plus d'1s comme dans le S2 de Spa.

Ensuite je pense que ce n'est pas juste de dire que Ferrari avait tout misé sur une zone grise. La manière dont j'interprète les choses est ainsi : On parle de zone grise mais on ne sait pas vraiment ce dont on parle. C'est surtout qu'en 2019 la FIA n'était pas en mesure de contrôler tout ce que faisait le moteur Ferrari donc sans dire que ce qui était fait était illégal, la FIA n'arrivait pas à savoir. Donc étant donné que c'est de la responsabilité de l'écurie de prouver qu'ils sont en conformité avec le règlement, j'imagine que la FIA a demandé à Ferrari de faire en sorte que son architecture soit plus lisible.

Du coup, je pense qu'en 2020 Ferrari paye bien plus gros que les zones grises qu'elle exploitait. Ce n'est pas une histoire de "Moteur 2020 = Moteur 2019 - les choses douteuses" mais probablement une histoire d'avoir du pondre un moteur modifié en toute hâte. En plus de perdre l'avantage inhérent du moteur 2019, il est possible que le moteur de 2020 ne soit simplement pas optimisé faisant qu'il accuse un déficit monstre bien plus important que l'apport engendré par les choses douteuses de 2019. J'imagine que la scuderia pensait débuter avec ce désavantage mais comptait sur les évolutions du moteur pour corriger le tir durant la saison. Mais depuis, les moteurs ont été largement gelés et du fait du Coronavirus, Maranello n'a pas eu le temps de modifier son moteur avant l'ouverture de la saison. C'est peut être pour cela qu'on avait des rumeurs en juin que la scuderia allait se pointer en Autriche avec une grosse évolution aéro de la voiture et une évolution moteur... mais seule l'évolution aéro a pu être apportée, en retard.
D'ailleurs ça se voir sur le fait que le bloc Ferrari n'aurait pas de mode qualif. Pourquoi tous les autres en ont et pas Ferrari ? Ca montre que la scuderia n'a visiblement pas eu le temps de pondre un mode qualif pour son moteur.


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Message par louis-ng le Dim Aoû 30, 2020 7:44 pm

Mais lors des essais hivernaux, les Ferrari n'étaient pas si larguées que ça. A Silverstone non plus. Ni même en Hongrie. On dirait juste que ça va de moins en moins bien, ou de plus en plus mal, tout simplement. Hasard des circuits ? A voir prochainement...

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Message par SinseRemi le Dim Aoû 30, 2020 7:49 pm

Je pense que Ferrari devrait changer tous les composants moteurs de ses 2 pilotes à Monza. Les points seront pratiquement impossible d'accès, donc autant sacrifier Monza, et tout de même essayer de faire une belle remontée avec un moteur neuf. Le moteur serait alors pas trop usé pour le Mugello, leur grand prix anniversaire, où là ils pourraient le pousser au maximum et essayer de faire un peu mieux, quitte à tout changer de nouveau pour le grand prix suivant... Au point où ils en sont...

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Message par louis-ng le Dim Aoû 30, 2020 7:55 pm

Ils peuvent se permettre, si on peut dire, de dépasser les quotas, et même de les faire exploser (les quotas). Au point où ils en sont, et si ils sont largués partout, autant utiliser des moteurs one shot. Quand de toute façon on part autour de la 12-15e place, voire plus loin, il n'y a pas grand chose à perdre à partir de plus loin quand les finances permettent de changer le moteur à chaque course.

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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 7:58 pm

louis-ng a écrit:Mais lors des essais hivernaux, les Ferrari n'étaient pas si larguées que ça. A Silverstone non plus. Ni même en Hongrie. On dirait juste que ça va de moins en moins bien, ou de plus en plus mal, tout simplement. Hasard des circuits ? A voir prochainement...
Bah on est tout de même sur une séquence de deux GP purement moteur. Silverstone et l'Autriche sont des circuits moteurs mais ce n'est pas autant prépondérant que Spa et Monza, pour l'Autriche, c'est probablement l'altitude qui nivelle.
En Espagne, la course de Leclerc était relativement bien lancée et il avait une stratégie pour le faire terminer autour de la 4e place.

Là visiblement ce qu'il s'est passé à Spa c'est que Ferrari a du décharger un max sa voiture afin d'avoir une vitesse de pointe suffisante... un peu comme à Silverstone, et là bas ça avait bien marché. Le hic c'est que n'est pas que ça a directement impacté le S2, mais plutôt qu'ils n'ont jamais réellement pu mettre les pneus dans leur bonne fenêtre avec ce niveau d'appui.

Je pense d'ailleurs que si tout avait été bien pour Ferrari en 2020 question moteur, la voiture aurait tout de même eu une tare qui l'aurait probablement empêché de concurrencer Mercedes. C'estun problème  assez récurrente pour la scuderia d'ailleurs : L'incapacité à mettre en action rapidement ses pneus. La Ferrari de cette année semble "douce" avec les pneus, ce n'est pas une chose qu'ils ont souhaité, c'est juste ainsi. Mais dans certains scénario, ça rend l'exploitation des pneus difficiles. C'est un truc qui a été visible en Autriche 1 après les SC, avec des pilotes toujours en difficultés dans les 2 tours qui suivent la relance. Bref, comme assez souvent, la scuderia ne semble pas aimer les conditions frisquettes. Et durant tous les EL c'était le même scénario, les pilotes se sont plaint qu'ils n'arrivaient pas vraiment à faire fonctionner les pneus.

Ca va être beau Nurburgring en Octobre, Imola en Novembre ainsi que la Turquie What a Face

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Message par tigo le Dim Aoû 30, 2020 8:01 pm

FFFF a écrit:
Mais ensuite je ne vais pas forcément dire que c'est une erreur non plus. RB avait bien basé tout son concept champion du monde sur le soufflage de son moteur Renault.

RB a pris une bonne décision ce n'est donc pas une erreur , Ferrari eux ont prit une décision qui ne leur a pas permit de gagner c'est la définition même de l'erreur Laughing

Le plus dramatique c'est que personne n'a copié ça contrairement au soufflage et donc seul Ferrari souffre de l'interdiction .

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Message par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 8:06 pm

tigo a écrit:
FFFF a écrit:
Mais ensuite je ne vais pas forcément dire que c'est une erreur non plus. RB avait bien basé tout son concept champion du monde sur le soufflage de son moteur Renault.

RB a pris une bonne décision ce n'est donc pas une erreur , Ferrari eux ont prit une décision qui ne leur a pas permit de gagner c'est la définition même de l'erreur  Laughing

Le plus dramatique c'est que personne n'a copié ça contrairement au soufflage et donc seul Ferrari souffre de l'interdiction .
Pour copier quelque chose, encore faut il savoir ce qui a été fait.

Personne n'a copié le DAS et Mercedes sera la seule écurie à souffrir de son interdiction en 2021.


Dernière édition par FFFF le Dim Aoû 30, 2020 8:16 pm, édité 1 fois

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Message par Zelkin le Dim Aoû 30, 2020 8:10 pm

L'évolution aero de Ferrari à été apportée en avance en Autriche, elle était prévue en Hongrie mais amenée en catastrophe après la rouste du premier GP.

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Message par tigo le Dim Aoû 30, 2020 8:14 pm

Sinon pour parler de la situation plus largement c'est quand même flagrant que toutes les écuries Renault , Mclaren , RedBull ont affiné leur nez pour débloquer du potentiel aéro et que Ferrari ne le fait toujours pas ... Donc au delà de l'aspect moteur ils sont même pas bon en aéro et quand on compare l'arrière de la Ferrari avec les Mercedes ou RedBull on dirait que ce sont des enfants qui ont fait les dessins.

Pour ce qui est du moteur , ils ont toujours eu un son particulier qui laisse penser qu'ils n'ont pas l'architecture pour tourner avec des mélanges plus pauvres.

Si je devais spéculer entre 2019 et 2020 on entend moins le turbo des moteurs Ferrari , il se peut qu'ils avaient trouvé un truc pour utiliser l'énergie venant du turbo pour sortir de l'énergie vers le mgu. Encore une fois c'est de la spéculation mais du coup si Ferreir avait un mode qualification basé sur son avantage perdu il est logique qu'ils ne l'ait plus et que la ou les autres l'ont en jouant sur les cartographie de la partie thermique , Ferrari en est incapable comme depuis toujours je pense.

Bref on peut supposer tout ce qu'on veut la seul chose dont est sur c'est qu'ils sont mauvais cette année et les excuses ça n'a jamais fait gagner des chevaux.

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