GP D'ITALIE-Formula 1 Gran Premio Heineken D’italia 2020

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Message par louis-ng le Sam Sep 05, 2020 4:34 pm

Un truc qui n'a pas été encore communiqué, c'est le choix du mode moteur, commun ou non à toutes les autos équipées par le même motoriste.

Normalement les EL servent maintenant à déterminer le meilleur compromis entre qualifs et course. J'imagine qu'auparavant, toutes les autos équipées du même moteur avaient les mêmes modes moteur, à utiliser soit en qualifs, soit en course, soit en EL... Maintenant, qu'en est-il ?


Dernière édition par louis-ng le Sam Sep 05, 2020 4:35 pm, édité 1 fois

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Message par Venom le Sam Sep 05, 2020 4:35 pm

SinseRemi a écrit:On a du mal à dire quel est le meilleur moteur entre Renault et Honda... Sur la feuille de temps on dirait Honda, mais c'est uniquement avec Verstappen...
Non.

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Message par YouYou le Sam Sep 05, 2020 4:37 pm

FFFF a écrit:J'avoue que sur un circuit comme Monza, je suis tout de même assez étonné par l'écart que met Mercedes sur les autres, y compris les voitures équipées du même moteur, Monza étant un circuit qui, par nature, génère relativement peu d'écart entre les écuries. Mais là... 8/10e sur un tel circuit, c'est vraiment surprenant.

Les passages en courbe en caméra embarquée, c’est juste monstrueux une fois de plus.

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Message par FFFF le Sam Sep 05, 2020 4:40 pm

louis-ng a écrit:Un truc qui n'a pas été encore communiqué, c'est le choix du mode moteur, commun ou non à toutes les autos équipées par le même motoriste.

Normalement les EL servent maintenant à déterminer le meilleur compromis entre qualifs et course. J'imagine qu'auparavant, toutes les autos équipées du même moteur avaient les mêmes modes moteur, à utiliser soit en qualifs, soit en course, soit en EL... Maintenant, qu'en est-il ?
Théoriquement parlant et par rapport à ce que j'ai entendu sur Sky les modes qualifs en Italie ne créent pas d'avantages décisifs car les moteurs sont de toute manière mis quasiment au maximum de leur capacité (d'où le fait qu'on les jette après Spa et Monza) étant donné le role crucial de la Vmax.

Je serai tout de même curieux de voir comment se déroulera la course, notamment lorsque les pilotes devront passer les pneus durs. Car je pense que cet écart peut être en effet lié aux pneus. (mais même pas sûr qu'ils vont les utiliser)


Dernière édition par FFFF le Sam Sep 05, 2020 4:47 pm, édité 1 fois

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Message par Hangar18 le Sam Sep 05, 2020 4:43 pm

Zelkin a écrit:
Hangar18 a écrit:
SinseRemi a écrit:
Rye a écrit:
SinseRemi a écrit:Carton rouge pour Ocon.

Je vois pas pourquoi, ocon fait son tour
C'était ultra dangereux, si en course tu ne peux pas te décaler de cette façon, alors idem en qualifications

+1 c'était n'importe quoi...

Pourtant l'an dernier Leclerc n'est pas pénalisé pour la même chose

Et déjà ce jour-là j'ai trouvé ça flagrant qu'il avait eu le droit à l'arbitrage "à domicile" (surtout que c'était son deuxième mouvement dangereux).

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Message par Zelkin le Sam Sep 05, 2020 4:54 pm

Hangar18 a écrit:
Zelkin a écrit:
Hangar18 a écrit:
SinseRemi a écrit:
Rye a écrit:
SinseRemi a écrit:Carton rouge pour Ocon.

Je vois pas pourquoi, ocon fait son tour
C'était ultra dangereux, si en course tu ne peux pas te décaler de cette façon, alors idem en qualifications

+1 c'était n'importe quoi...

Pourtant l'an dernier Leclerc n'est pas pénalisé pour la même chose

Et déjà ce jour-là j'ai trouvé ça flagrant qu'il avait eu le droit à l'arbitrage "à domicile" (surtout que c'était son deuxième mouvement dangereux).

Entièrement d'accord, mais sans mise à jour du règlement, comment expliquer une possible sanction ?

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Message par Gus le Sam Sep 05, 2020 5:10 pm

Sauf que la situation n'a rien à voir.
En course, il est normal qu'Hamilton tente de passer Leclerc et se mette à son niveau. Il n'a pas à être tassé de la sorte.
En qualif, Kimi n'avait rien à faire là...

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Message par louis-ng le Sam Sep 05, 2020 5:11 pm

En qualifs, celui qui est devant devrait, à mon avis, toujours avoir la priorité. Le poursuivant doit laisser un écart suffisant avant le tour lancé pour ne pas être gêné. Par contre, si celui qui est devant fait une grosse erreur, il doit ralentir et laisser passer celui ou ceux qui sont derrière.

Si toutes les autos partent en se suivant à une longueur, ce n'est plus une séance de qualifs, c'est une course sur un tour. Dans ce cas totalement étranger à la course auto classique, à la F1, presque tous les coups devraient être permis, un peu comme dans un rallycross.

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Message par FFFF le Sam Sep 05, 2020 5:12 pm

Mais avec désormais un temps minimum à respecter, est-ce que les écuries ne sont pas donc coincées car ne pouvant pas ralentir pour laisser un écart suffisant avec les autres ?

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Message par louis-ng le Sam Sep 05, 2020 5:17 pm

FFFF a écrit:Mais avec désormais un temps minimum à respecter, est-ce que les écuries ne sont pas donc coincées car ne pouvant pas ralentir pour laisser un écart suffisant avec les autres ?
Il faut partir du stand avec des plus gros écarts, pas 20 autos en 10 secondes. Sinon, il faut accepter des comportements dangereux et limites. Pourquoi un concurrent en train de réaliser son meilleur tour devrait ralentir alors que le suivant pourrait partir plus tard ? Pourquoi Latifi devrait ralentir pour laisser passer Hamilton ? En course, ça peut se concevoir, mais en qualifs, ça me semble inapproprié.

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Message par louis-ng le Sam Sep 05, 2020 5:24 pm

Donc on ne change rien et on accepte des conduites limites, ou bien la FIA légifère et lâche les autos dans un certain timing et un certain ordre.

Ce qui pourrait être une manière de resserrer les écarts car les plus rapides partiraient dans ce cas en premier pour ne pas être retardés et, généralement, profiteraient moins des meilleures conditions de piste en fin de séance. Mais tout cela enlèverait un peu de peps aux qualifs...

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Message par FFFF le Sam Sep 05, 2020 5:43 pm

En fait ouais, on fait rien, c'est peut être une bonne solution. Il n'y a pas eu d'accident, pas eu de blessé, les écuries jouent à partir tous au même moment pour gagner 0.4s et finissent par perdre 2s. Elles sont les perdantes de leur jeu voilà tout.

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Message par Hangar18 le Sam Sep 05, 2020 5:51 pm

En fait on est d'accord pour dire que le fond du problème, c'est cette qualif à Monza qui ne peut qu'entraîner cette dérive. Mais même en jouant à ce petit jeu de positionnement (ils y ont presque tous joué), y a des lignes rouges que les pilotes doivent se fixer entre eux par respect, pas juste parce qu'il y a un règlement.

Bref, je trouvais pas ça acceptable pour Verstappen ou pour Leclerc, je trouve toujours pas ça acceptable pour Ocon, quel que soit le contexte... Après j'appelle pas à une pénalité, car on comprend tous pourquoi Ocon a fait ça (c'était ça ou ne pas avoir de tour supplémentaire). Pour autant, si un jour on lui rend la monnaie de sa pièce et qu'il fait un soleil à 250, il viendra pas se plaindre.

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Message par Zelkin le Sam Sep 05, 2020 5:56 pm

Gus a écrit:Sauf que la situation n'a rien à voir.
En course, il est normal qu'Hamilton tente de passer Leclerc et se mette à son niveau. Il n'a pas à être tassé de la sorte.
En qualif, Kimi n'avait rien à faire là...

Raison de plus pour dire qu'Ocon ne mérite pas de pénalité (qu'il n'a pas reçue d'ailleurs) Very Happy

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Message par tcli le Sam Sep 05, 2020 6:02 pm

Comme dirait Vettel :
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Message par Gus le Sam Sep 05, 2020 7:25 pm

Zelkin a écrit:
Gus a écrit:Sauf que la situation n'a rien à voir.
En course, il est normal qu'Hamilton tente de passer Leclerc et se mette à son niveau. Il n'a pas à être tassé de la sorte.
En qualif, Kimi n'avait rien à faire là...

Raison de plus pour dire qu'Ocon ne mérite pas de pénalité (qu'il n'a pas reçue d'ailleurs) Very Happy
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Message par SinseRemi le Sam Sep 05, 2020 7:26 pm

J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le mini Bahreïn Laughing

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Message par Big one le Sam Sep 05, 2020 7:34 pm

Hangar18 a écrit:En fait on est d'accord pour dire que le fond du problème, c'est cette qualif à Monza qui ne peut qu'entraîner cette dérive. Mais même en jouant à ce petit jeu de positionnement (ils y ont presque tous joué), y a des lignes rouges que les pilotes doivent se fixer entre eux par respect, pas juste parce qu'il y a un règlement.

Bref, je trouvais pas ça acceptable pour Verstappen ou pour Leclerc, je trouve toujours pas ça acceptable pour Ocon, quel que soit le contexte... Après j'appelle pas à une pénalité, car on comprend tous pourquoi Ocon a fait ça (c'était ça ou ne pas avoir de tour supplémentaire). Pour autant, si un jour on lui rend la monnaie de sa pièce et qu'il fait un soleil à 250, il viendra pas se plaindre.

Si Kimi ne joue pas au jeu de chercher une aspi indécente, y'a pas de situation dangereuse.

Que devait faire Ocon dans ce cas de figure?

Se laisser passer parcequ'un compétiteur a abusé?

D'autant plus qu'il restait du temps, il restait 90 secondes bordel quand ils sortent d'Ascari.

Qu'est-ce qui empêchait Kimi de laisser un delta de 3 à 8 secondes.

Si y'en a un qui a eu un comportement irresponsable et dénué de tout respect pour les autres pilotes c'est pas celui d'Ocon.

Latifi a dicté un rythme qu'Ocon a respecté, Kimi a refusé de respecter ça.

Kimi a voulu qu'Ocon s'agenouille pour lui laisser un tour clean sauf que ça ne marche pas comme ça
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Message par Bulle le Sam Sep 05, 2020 8:12 pm

Je me demande si il n'y a pas des tracés sur lesquels la FIA pourrait ou devrait changer le type de qualifications. Ici à Monza et certainement lors de Bahreïn 2, il va y avoir des difficultés pendant cette phase du week-end. Pourquoi ne pas la modifier ?

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Message par Hangar18 le Sam Sep 05, 2020 8:35 pm

Big one a écrit:
Hangar18 a écrit:En fait on est d'accord pour dire que le fond du problème, c'est cette qualif à Monza qui ne peut qu'entraîner cette dérive. Mais même en jouant à ce petit jeu de positionnement (ils y ont presque tous joué), y a des lignes rouges que les pilotes doivent se fixer entre eux par respect, pas juste parce qu'il y a un règlement.

Bref, je trouvais pas ça acceptable pour Verstappen ou pour Leclerc, je trouve toujours pas ça acceptable pour Ocon, quel que soit le contexte... Après j'appelle pas à une pénalité, car on comprend tous pourquoi Ocon a fait ça (c'était ça ou ne pas avoir de tour supplémentaire). Pour autant, si un jour on lui rend la monnaie de sa pièce et qu'il fait un soleil à 250, il viendra pas se plaindre.

Si Kimi ne joue pas au jeu de chercher une aspi indécente, y'a pas de situation dangereuse.
Que devait faire Ocon dans ce cas de figure?
Se laisser passer parcequ'un compétiteur a abusé?
D'autant plus qu'il restait du temps, il restait 90 secondes bordel quand ils sortent d'Ascari.
Qu'est-ce qui empêchait Kimi de laisser un delta de 3 à 8 secondes.
Si y'en a un qui a eu un comportement irresponsable et dénué de tout respect pour les autres pilotes c'est pas celui d'Ocon.
Latifi a dicté un rythme qu'Ocon a respecté, Kimi a refusé de respecter ça.
Kimi a voulu qu'Ocon s'agenouille pour lui laisser un tour clean sauf que ça ne marche pas comme ça

Ah y a que Kimi qui cherchait à avoir une aspi et à faire la course avant le début du tour lancé ? Russell est en train d'essayer de le doubler au début du tour lancé, Kimi n'a pas franchement l'occasion de laisser de la marge, surtout qu'il y a aussi Vettel, Albon et Giovinazzi. Avec le souvenir du fiasco de l'année, cette année, c'était plus agressif pour avoir la position idéale, comme en F3 et en F2.

Non clairement, ils jouent TOUS au même jeu, avec des stratégies différentes, ça ne doit pas excuser un geste dangereux, quand bien même on ne serait pas d'accord avec comment Kimi a géré l'action.

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Message par loloetalex le Sam Sep 05, 2020 8:37 pm

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GP D'ITALIE-Formula 1 Gran Premio Heineken D’italia 2020 - Page 4 Empty Re: GP D'ITALIE-Formula 1 Gran Premio Heineken D’italia 2020

Message par Big one le Sam Sep 05, 2020 8:45 pm

Hangar18 a écrit:
Big one a écrit:
Hangar18 a écrit:En fait on est d'accord pour dire que le fond du problème, c'est cette qualif à Monza qui ne peut qu'entraîner cette dérive. Mais même en jouant à ce petit jeu de positionnement (ils y ont presque tous joué), y a des lignes rouges que les pilotes doivent se fixer entre eux par respect, pas juste parce qu'il y a un règlement.

Bref, je trouvais pas ça acceptable pour Verstappen ou pour Leclerc, je trouve toujours pas ça acceptable pour Ocon, quel que soit le contexte... Après j'appelle pas à une pénalité, car on comprend tous pourquoi Ocon a fait ça (c'était ça ou ne pas avoir de tour supplémentaire). Pour autant, si un jour on lui rend la monnaie de sa pièce et qu'il fait un soleil à 250, il viendra pas se plaindre.

Si Kimi ne joue pas au jeu de chercher une aspi indécente, y'a pas de situation dangereuse.
Que devait faire Ocon dans ce cas de figure?
Se laisser passer parcequ'un compétiteur a abusé?
D'autant plus qu'il restait du temps, il restait 90 secondes bordel quand ils sortent d'Ascari.
Qu'est-ce qui empêchait Kimi de laisser un delta de 3 à 8 secondes.
Si y'en a un qui a eu un comportement irresponsable et dénué de tout respect pour les autres pilotes c'est pas celui d'Ocon.
Latifi a dicté un rythme qu'Ocon a respecté, Kimi a refusé de respecter ça.
Kimi a voulu qu'Ocon s'agenouille pour lui laisser un tour clean sauf que ça ne marche pas comme ça

Ah y a que Kimi qui cherchait à avoir une aspi et à faire la course avant le début du tour lancé ? Russell est en train d'essayer de le doubler au début du tour lancé, Kimi n'a pas franchement l'occasion de laisser de la marge, surtout qu'il y a aussi Vettel, Albon et Giovinazzi. Avec le souvenir du fiasco de l'année, cette année, c'était plus agressif pour avoir la position idéale, comme en F3 et en F2.

Non clairement, ils jouent TOUS au même jeu, avec des stratégies différentes, ça ne doit pas excuser un geste dangereux, quand bien même on ne serait pas d'accord avec comment Kimi a géré l'action.

Si, il avait l'occasion de laisser de la marge, il aurait pu faire comme Ocon.

Si Kimi avait attendu pour avoir le delta y'aurait pas eu ce bordel.

Ocon a fait ce qu'il avait à faire dans ce cas là.

Oui Russell marche aussi sur les conventions sauf que c'est son ingénieur qui lui intime l'ordre, dans le cas de Kimi il accélère de sa propre initiative.
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Message par FFFF le Sam Sep 05, 2020 9:15 pm

Big one a écrit:
Hangar18 a écrit:En fait on est d'accord pour dire que le fond du problème, c'est cette qualif à Monza qui ne peut qu'entraîner cette dérive. Mais même en jouant à ce petit jeu de positionnement (ils y ont presque tous joué), y a des lignes rouges que les pilotes doivent se fixer entre eux par respect, pas juste parce qu'il y a un règlement.

Bref, je trouvais pas ça acceptable pour Verstappen ou pour Leclerc, je trouve toujours pas ça acceptable pour Ocon, quel que soit le contexte... Après j'appelle pas à une pénalité, car on comprend tous pourquoi Ocon a fait ça (c'était ça ou ne pas avoir de tour supplémentaire). Pour autant, si un jour on lui rend la monnaie de sa pièce et qu'il fait un soleil à 250, il viendra pas se plaindre.

Si Kimi ne joue pas au jeu de chercher une aspi indécente, y'a pas de situation dangereuse.

Que devait faire Ocon dans ce cas de figure?

Se laisser passer parcequ'un compétiteur a abusé?

D'autant plus qu'il restait du temps, il restait 90 secondes bordel quand ils sortent d'Ascari.

Qu'est-ce qui empêchait Kimi de laisser un delta de 3 à 8 secondes.

Si y'en a un qui a eu un comportement irresponsable et dénué de tout respect pour les autres pilotes c'est pas celui d'Ocon.

Latifi a dicté un rythme qu'Ocon a respecté, Kimi a refusé de respecter ça.

Kimi a voulu qu'Ocon s'agenouille pour lui laisser un tour clean sauf que ça ne marche pas comme ça
Probablement le temps minimum que la FIA a implémentée pour cette qualif ?

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Message par louis-ng le Sam Sep 05, 2020 9:21 pm

Par contre c'est vrai que la FIA devrait, surtout cette année, essayer quelque chose de nouveau. C'est le moment ou jamais, à Barhein 2, d'essayer des qualifs "organisées" avec un ordre prédéfini des monoplaces et des intervalles réguliers, quitte à augmenter un peu la durée des qualifs si c'est nécessaire.

20 autos séparées de 10 secondes par exemple, ça fait 200 secondes, alors que Barhein 2 doit être sous les 60 secondes. Il faudrait donc faire 4 groupes de 5 autos. 2 fois 3 tours multipliés par 4, ça fait autour de 25 mn pour la Q1, 20 mn pour la Q2 et 15 mn pour la Q3.

Il faut essayer... Surtout en prévision de Monza pour les années à venir. Ou des circuits courts comme le Red Bull ring.

Peut-être que seules la Q1 et la Q2 pourraient adopter ce format.

L'ordre des monoplaces serait basé sur les qualifs précédentes ou le classement général des pilotes.

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Message par Bubbleboy le Sam Sep 05, 2020 9:44 pm

Le temps des EL3 pourrait déterminer l'ordre inverse des pilotes qui s'élanceront en Q1...
Le plus rapide en EL3 s'élance en dernier en Q1 et c'est 1 tour par monoplace, comme il y a 15 ans.
En plus de cette façon on voit au moins un tour qualif de chaque concurrent.

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