Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 8 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par cyd61 le Mer Oct 14, 2020 12:52 pm

Zelkin a écrit:
cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:
cyd61 a écrit:
Zelkin a écrit:
Satoru a écrit:
Car ceux qui veulent vivre comme avant obligent les plus vulnérables à vivre en ermite, justement.

J'en parle assez peu souvent mais c'est mon cas, puisque je vis avec une maladie et une de ses conséquences, que j'appelle désormais "co-morbidités" depuis le mois de mars.

Donc depuis février, soit maintenant 8 mois, je n'ai pas fait un seul resto, pas un seul ciné, je n'ai vu que 2 potes (un couple, qu'on a vu 2 fois), et j'ai vu mes parents 2 fois sur une seule journée (avec aller-retour de 5h de route). Je n'ai vu le reste de ma famille qu'une fois (mes frère et sœur), et on s'est autorisés avec madame une seule bière au bar, en plein après-midi un jour d'été parce qu'il n'y avait personne.

Voilà la réalité pour les gens qui n'ont pas le luxe de se dire "on verra bien".

Soit dis en passant, avec le luxe de dire on verra a bien, j’ai bien moi trimbaler possiblement le virus que toi. C’est pas un reproche, juste l’exposition des faits. C’est ce que disait Docky, 65 millions d’arbitrages, mais ont peut pas se plaindre d’être forcé de vivre en hermite alors que même peu nombreux, tes déplacements et sorties peuvent participer à la diffusion du virus.
Après, je pense qu’on va devoir apprendre à vivre avec pour un long moment, j’ai donc pas tant que ça changé ma façon d’être, je rencontre très peu de gens en dehors de mon cercle familial et amical, je prends encore plus de distance avec les personnes que je ne connais pas ou peu, et je suis malgré tout assez intelligent pour faire attention aux personnes fragiles de mon entourage, et elles même sont assez grandes et mature pour savoir le niveau de risque qu’elles acceptent d’encourir.
Maintenant j’ai juste un peu marre du discours permanent qui est de culpabiliser les personnes comme moi qui ont décidé de continuer à vivre un peu comme avant, en arrêtant  l’es apéro FaceTime, et en revenant au base avec quelques amis proches, majeurs, vaccinés et réfléchis.

Ah bah excuse moi d'aller faire mes courses Laughing

Mince , quelqu’un de connecté comme toi devrait utiliser le drive mrgreen

Je l'ai utilisé pendant le confinement, mais bon j'aime bien faire mes courses visuellement mrgreen  
Cela dit, j'y vais en semaine et en début d'après-midi quand il y a personne. Pareil quand je vais chez mon boulanger, j'y vais souvent vers 19h30 quand c'est vide. Et c'est à peu près mes seules sorties (avec les magasins de bricolage récemment, dans les mêmes conditions que les supermarchés), puisque je bosse de chez moi What a Face

Nan mais te justifie pas , on est tous pareil on a besoin au moins d’avoir du contact visuel avec le monde. Ce que je veux dire, c’est que comme une majorité de personnes tu fais de ton mieux, mais que tu ne peux éviter de sortir, et que c’est cette majorité de gens qui se retrouve montré du doigt par certains comme de dangereux irresponsables. Certains le sont peut-être plus que d’autres, mais ils n’enfreignent pourtant aucune règle, même non écrite. Ils vivent simplement, en faisant comme ils peuvent face à ce virus, qui arrive par moment à se jouer du masque tellement c’est compliqué de le porter tout le temps comme il faut
cyd61
cyd61

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 8 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Zelkin le Mer Oct 14, 2020 1:00 pm

Oui je ne nie pas la complexité du virus, et c'est bien le problème de toute manière.

Et pour être très franc, je pense qu'il y a une part de jalousie à voir les autres ne pas jouer à la roulette russe comme moi je pourrais le faire si j'allais au ciné ou au resto. Mais après entre quelqu'un qui met son masque 99% du temps et fait au mieux partout, et certains comportements irresponsables (que je dénonce), il y a aussi une différence.

Je ne critique pas ceux qui essaient d'avoir une vie sociale, on en a tous besoin. Mais parmi ces gens-là, il y a aussi des irresponsables qui se foutent totalement des gestes barrière, du virus lui-même, et vivent comme si tout ça n'était jamais arrivé. Et c'est ça que je juge égoïste.

Admin

http://www.nextgen-auto.com

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 1:16 pm

Docky a écrit:Oui bien sur ! Personnellement je ne reprenais que quelques propos de Satoru et Oxy' (avec qui je suis en accord dans 90% des cas en plus, ils sont bien plus pertinents que moi sur le sujet, je n'en doute pas une seconde). Au sujet du "contresens sur l'autoroute" ou sur le fameux mot "anti-cluster" qui pourrait avoir du sens si l'on avait bien tout le contexte.

J'ai du mal par exemple à ce que le gouvernement fasse des spots publicitaire hyper culpabilisant voyant des gens aller célébrer l'anniversaire de leur mère et voyant celle-ci mourir. Y'a un côté : "Si votre mère crève du Covid, c'est que de votre faute" que je trouve excessivement dangereux car la réalité est bien plus nuancée.

Ce genre de spot cherche à impacter mais effectivement laisse de coté la principale conséquence. Quand on diffuse ce virus (c'est à dire en le laissant passer par soit) il y a peu de chances que l'on connaisse ceux que cela va tuer au final, avec 1 mort sur 100 ou 200, et décalé dans le temps, nous aurons principalement participé à la maladie ou la mort "d'anonymes". Bref, quand une mère en meurt, il y a de fortes chances que ses enfants n'y soient directement pour rien.  

Docky a écrit:
Là encore, on fait quoi si la crise du covid dure des années ? Bien sur que les gestes barrières sont évidemment nécessaires et obligatoires. Bien sur que le bon sens de chacun est appréciable. Mais je ne pense pas que c'est en mettant la tête sous l'eau des gens qui ont perdu des proches que tu améliores la situation. Car des maladresses face au virus, tout le monde en fait et en fera, même avec la meilleure volonté du monde et surtout si ça dure.

Alors ça c'est terrible, car celui qui ramène le virus dans le foyer (ou le couple) est n'est pas forcement celui qui va en souffrir le plus, tout simplement car il sera souvent celui qui aura présenté un portage viral plus faible en raison des gestions barrière qu'il aura appliqué à l'extérieur mais plus quand il rentre chez lui. On a des dizaines de milliers de personnes qui vont devoir vivre avec cette culpabilité d'avoir fait rentrer le virus qui aura tué ou handicapé leur proche, c'est vraiment dur pour eux.

Docky a écrit:
Il se passera quoi quand, demain, un type venu voir sa mère pour la première fois depuis des mois et qui, à un moment de la journée par vieille habitude maladroite et après avoir été impeccable toute la journée à involontairement poser 2 secondes sa main sur son épaule. Si elle meurt du covid 3 semaines plus tard, le gars il devient quoi ? Il se tire une balle ?  

C'est vraiment difficile de rester concentré et attentif tout le temps, le plus efficace est d'essayer de ralentir ses gestes en faisant des choses moins automatiquement, mais évidemment il restera toujours des failles. Au bout d'un moment, sur plusieurs semaines, les "bon gestes" arrivent à devenir des automatisme. Vu le temps que risque de durer, ça vaut le coup de s'habituer à ces automatismes, on amortira l'effort sur le temps.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Qwark le Mer Oct 14, 2020 1:41 pm

oxythan a écrit:

C'est vraiment difficile de rester concentré et attentif tout le temps, le plus efficace est d'essayer de ralentir ses gestes en faisant des choses moins automatiquement, mais évidemment il restera toujours des failles. Au bout d'un moment, sur plusieurs semaines, les "bon gestes" arrivent à devenir des automatisme. Vu le temps que risque de durer, ça vaut le coup de s'habituer à ces automatismes, on amortira l'effort sur le temps.

On ne peut ralentir ses gestes en toutes circonstances et pas éternellement non plus. Oui on peut créer des automatismes mais il en restera toujours d'autres, bien contaminants comme il faut, pour revenir faire surface de temps à autre. Avec le temps, on devient aussi de moins en moins prudent on fait de plus en plus de fautes.
Qwark
Qwark

Message par schumi0203 le Mer Oct 14, 2020 3:09 pm

La partie est perdue cette fois-ci, je ne le crains. Mais c'est pas grave, on peut rejouer. Il va falloir un "hard-reboot" pour faire redescendre assez fortement (et rapidement) le nombre de personnes avec des infections actives (car ca me semble difficilement envisageable qu'on arrive a stabiliser a un niveau suffisamment bas les infections).

Et il faudra enfin réfléchir a introduire un style de vie qui permette de vivre avec le virus, en toute saison, tout en gardant un Re raisonnable (proche de 1 mais inférieur a 1). Peut-être que la 2eme fois sera la bonne, et que nous continuerons a appliquer les gestes barrières élementaires afin d'éviter de devoir refermer un ensemble de secteurs.

C'est dommage, avec un Re proche de 1 mais quand même a 1.3, on y était pas trop loin. Ca ira mieux la prochaine fois.

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 3:16 pm

schumi0203 a écrit:...

C'est dommage, avec un Re proche de 1 mais quand même a 1.3, on y était pas trop loin. Ca ira mieux la prochaine fois.

Je commence à me demander si le fait qu'on soit en été n'a pas beaucoup aidé à avoir ce Re à 1.3, et qu'on ne pourrais donc pas considérer qu'il soit entièrement du aux gestes barrières et masques.
C'est l'accélération des contaminations de ces 10 derniers jours qui me font douter. Si c'était le cas, ça serait une très mauvaise nouvelle, car à 1.3 tu te dis effectivement qu'il ne manquait pas grand chose pour arriver à 1.0, mais si le 1.3 est en grande partie lié aux conditions estivales, ce n'est plus la même chose.

Dernière édition par oxythan le Mer Oct 14, 2020 3:56 pm, édité 1 fois

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF le Mer Oct 14, 2020 3:31 pm

Hangar18 a écrit:
FFFF a écrit:La Suède pour l'instant affiche 6000 morts, la Norvège, 277 morts, 346 morts pour la Finlande et 674 pour le Danemark. Bref à elle seule la Suède a plus de morts que l'ensemble des pays scandinaves cumulés, et multipliés par 4.
Je ne crois pas qu'il soit encore judicieux de prendre exemple sur la Suède. On verra dans un an.
L'Espagne a passé quasi tout l'été avec moins de 5 morts par jour. Là ils en sont à 100-200 par jour. Il y a 3-4 semaines d'écart entre la hausse des chiffres de contamination et la hausse des morts et les chiffres de contamination suédois ont commencé à augmenter en fin septembre et actuellement ils ont doublé en une semaine seulement.

La Suède a un mauvais bilan par rapport à ses voisins, mais pas spécialement par rapport aux "mauvais élèves" (France/Espagne/Italie). .
Dsl je ne peux pas répondre au reste de ton message. Mais sur celui ci, ce serait une erreur de comparer Suède et France. Là première vague a pris les gra'd pays européens du sud ouest au dépourvu et ils n'ont pas pu anticiper, voilà pourquoi il y a eu bcp de mort. L'épidémie à touché les pays européens plus a l'est deux à trois semaines après, leur permettant d'anticiper cela. C'est pourquoi il edt plus judicieux de comparer des petits pays voisins à même démographie et ayant été atteint par l'épidémie en même temps, ça permet de se rendre compte de l'efficacité de la politique menée.
Or, POUR L'instant, le bilan de la Suède est une catastrophe par rapport à son voisinage direct.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Zelkin le Mer Oct 14, 2020 3:46 pm

C'est comme aux US, Trump arrête pas de cracher sur Cuomo parce que New York a connu la pire poussée de cas et le plus grand nombre de décès, mais mais au final c'est le seul Etat à avoir été touché avec si peu de connaissances de la maladie et si peu de moyens de voir venir

Admin

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 4:02 pm

La Suède c'est vraiment une source de fantasmes.

On arrête pas de lire un peu partout qu'ils n'auraient pas pris de mesures liberticides, ce qui est évidemment faux.
Ils ont stoppé l'école pour les plus de 16 ans (fermetures des lycées et universités), ils ont interdit la consommation de bouffe dans les bars/restaus en intérieur, ils ont poussé autant que possible le télétravail, et ils ont pris plusieurs mesures pour isoler les vieux.

Et malgré ça, leur bilan est désastreux par rapport à leurs voisins qui ont confinés.

C'est assez amusant de voir que les "anti-confinement" brandissent la Suede comme exemple, alors que c'est précisément  en regardant de prés ce qu'il s'est passé en Suède que j'ai acquis la quasi-certitude que le confinement était la meilleure chose à faire.
Une situation, deux interprétations opposées.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 6:42 pm

Je sent que ce soir, a 19h50, on va se faire gronder

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par schumi0203 le Mer Oct 14, 2020 6:43 pm

Ca reste un échec collectif. Il n'y a personne a pointer du doigt.

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 6:48 pm

schumi0203 a écrit:Ca reste un échec collectif. Il n'y a personne a pointer du doigt.

C'est le collectif qui compte mrgreen
D'où l'utilisation du "on".
Macron devrait utiliser le "nous" et non le "vous" bien évidemment.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par cyd61 le Mer Oct 14, 2020 7:02 pm

Zelkin a écrit:Oui je ne nie pas la complexité du virus, et c'est bien le problème de toute manière.

Et pour être très franc, je pense qu'il y a une part de jalousie à voir les autres ne pas jouer à la roulette russe comme moi je pourrais le faire si j'allais au ciné ou au resto. Mais après entre quelqu'un qui met son masque 99% du temps et fait au mieux partout, et certains comportements irresponsables (que je dénonce), il y a aussi une différence.

Je ne critique pas ceux qui essaient d'avoir une vie sociale, on en a tous besoin. Mais parmi ces gens-là, il y a aussi des irresponsables qui se foutent totalement des gestes barrière, du virus lui-même, et vivent comme si tout ça n'était jamais arrivé. Et c'est ça que je juge égoïste.

Bien sûr qu’il y’a des irresponsables dans le lot , je le nie pas , mais ce n’est pas la majorité. Franchement on a jamais vu autant de masque dehors sur le visage des gens . Mais il faut accepter qu’il y aura toujours des cons, les américains en ont le roi, et aussi que l’on ne change pas une façon de vivre comme ça du jour au lendemain.
Moi même des fois je culpabilise de pouvoir avoir une vie sociale, moins impacté que certains, mais j’ai aussi payé ma part lors du confinement, en le respectant à la lettre, mon couple en porte encore des stigmates qui ne sont pas encore tous effacés, en ne pouvant se voir, enfin en décidant de respecter les règles , pendant deux mois et demi. Mais je refuse de tomber dans le jeu de la délation et de la critique sans avoir tout les tenants et aboutissants de la façon de faire des autres. Croiser quelqu’un dans la rue sans masque, ne veut pas du sur cette personne est criminel, elle peut tout à fait être aussi tête en l’air par moment et l’oublier. Ça m’est arrivé a quelques occasions, presque tout les jours des clients arrivent devant moi et s’aperçoivent l’avoir oublié dans la voiture. Etc
cyd61
cyd61

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 7:43 pm

On ne devrais pas parler de "couvre feux" mais "de confinement nocturne".
Si ils nous en mettent un à Grenoble ça ne va pas changer grand chose, c'est une ville ou a 21h00 tu ne trouve presque plus personne dehors. Par contre un truc pareil dans une ville comme Paris, très vivante en soirée, ça marquerais.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par oxythan le Mer Oct 14, 2020 7:55 pm

j'ai trouvé ça au niveau des incidences par métropoles.
https://twitter.com/VirusWar/status/1316393451852890112/photo/1
Il faudrait récupérer un lien divers vers la source.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par FFFF le Mer Oct 14, 2020 8:06 pm

Encore un peu et les gens vont croire que je travaille pour le gouvernement !

Car voilà ce que je disais fin août: https://www.nextgen-forum.com/t8745p750-le-coronavirus-covid-19-infos-evolution-et-consequences#1611680

Ca a eu un effet IMMEDIAT sur la propagation du virus et ceci est probablement à ressortir à ceux disant que les masques sont inutiles, ça a permis de figer le rythme de propagation à 1.4 nouveau cas pour 1 contaminé au lieu d'avoir une inexorable remontée autour de 3 nouveaux pour 1 contaminé. Néanmoins peut être que cette mesure peu pénalisante économiquement a été prise un peu tardivement car on était déjà repassé au dessus des 1000 cas/jour. Donc désormais (et comme prévu d'ailleurs), je pense que les gouvernement va tenter de faire diminuer le Re autour de 1 par des mesures temporairement contraignante, probablement en se concentrant sur les départements critiques.
Ceci est indépendant du fait d'avoir des traitements antiviraux permettant de réduire la mortalité et morbidité (on en saura plus à ce propos autour de l'automne)

Quelles sont ces mesures ? Je pense qu'on a un exemple, en Guyane. Le département a suivi les mêmes déconfinement qu'en France mais là bas ça s'est traduit par une vague bien plus abrupt du virus. Du coup des mesures complémentaires ont été adoptées :
- Couvre feu à partir de 17h-20h jusqu'à 5h du matin
- Interdiction de réunion de plus de X personnes
- Fermeture des frontières
- Confinement local
Je pense sincèrement que d'ici quelques semaines les préfets prendront les deux premières mesures de manière temporaire dans les départements en difficultés ceci afin de faire retomber le Re sous les 1

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par Pépé le Jeu Oct 15, 2020 7:01 am

Bonjour,
Je viens de lire un peu sur la variolisation (ancêtre de vaccination, consiste à s’injecter une infime quantité de virus afin de ne pas être (trop) malade mais développer des anticorps).

Est ce que ça a été envisagé ou testé contre le COVID ? Ça n’aurait pas pu être plus rapide qu’un vaccin ?

Chez nous j’en doute, mais peut être dans un pays moins démocratique ?
Pépé
Pépé

Message par Nini le Jeu Oct 15, 2020 8:32 am

Le couvre-feu, c'est juste à pied dans la rue et dans les lieux de rassemblement, ou sur la route en voiture aussi ?

Typiquement, habitant en région parisienne, je vais en Auvergne chez mes parents ce week-end. Je peux rentrer à minuit chez moi comme d'habitude, ou faut que j'ampute mon WE de 3h pour viser l'arrivée avant 21h dimanche soir ? Rolling Eyes

Message par Satoru le Jeu Oct 15, 2020 10:50 am

Pas très convaincu par ces mesures.

Et même assez effaré de voir que Macron déconseille le télétravail intégral, avec des justifications assez alambiquées.

Ça sent une nouvelle intervention d'ici 3 semaines si les chiffres ne baissent pas.
Satoru
Satoru

Message par Zelkin le Jeu Oct 15, 2020 12:04 pm

Ne pas généraliser le télétravail, c'est vraiment le truc le plus débile qui soit

Admin

Message par oxythan le Jeu Oct 15, 2020 12:12 pm

Pour le télétravail ça dépend vraiment des postes.
L'état ne peut pas l'imposer car chaque boite est différente, et même chaque poste différent.
Dans le secteur du jeu vidéo on a basculé sur une utilisation massive du télétravail, les boites l'on fait d'elle même encouragé par notre syndicat patronal. Je ne connais pas toutes les boites, mais celles avec qui je bosse ont permis le télétravail a tous les postes, même à ceux ou il est très peu performant.

Je ne sais pas comment il faudrait faire pour forcer la main dans les boites ou ce n'est pas appliqué alors que c'est possible, c'est une question compliquée, mais ce dont je suis sur c'est que ça ne peut pas être un truc imposé par l'état et uniforme car ce n'est pas généralisable.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Satoru le Jeu Oct 15, 2020 12:22 pm

L'imposer, hors contexte d'un confinement général comme au printemps, c'est juridiquement compliqué.

Mais hier, Macron est allé plus loin en déconseillant carrément le télétravail 100%, expliquant que 2 ou 3 jours par semaine, c'est suffisant. Et là, difficile de ne pas y voir la main des organisations patronales.
Satoru
Satoru

Message par schumi0203 le Jeu Oct 15, 2020 12:28 pm

Zelkin a écrit:Ne pas généraliser le télétravail, c'est vraiment le truc le plus débile qui soit

Je suis pas d'accord. Depuis le mois de mars, j'ai pu aller 10 jours sur le lieu de travail. Mon entreprise a eu un assez mauvais timing, puisque depuis 10 jours on peut (aucune obligation) aller travailler au bureau 1 semaine sur 2 (on est séparé en 2 groupes).
Honnetement, ca fait un bien fou, même si le plateau est vide. Aujourd'hui on est 4-5 pour 30 places. Je trouve qu'il faut laisser la possibilité aux gens de quand même se voir au bureau. J'ai des collegues qui n'en pouvaient plus de rester isolés chez eux. Certains vivent seuls, il ne faut pas l'oublier. Le contact informel avec les collegues n'existe presque plus en teletravail: On ne parle que pour demander des informations... et il y a un ensemble de personne a qui on ne parle qu'en groupe, ce qui ne va pas arriver en teletravail.

A-t-on vraiment des chiffres qui montre qu'on a des foyers de coronavirus dans les entreprises où le teletravail aurait été possible ?

Message par Pépé le Jeu Oct 15, 2020 12:31 pm

oxythan a écrit:Pour le télétravail ça dépend vraiment des postes.
L'état ne peut pas l'imposer car chaque boite est différente, et même chaque poste différent.
Dans le secteur du jeu vidéo on a basculé sur une utilisation massive du télétravail, les boites l'on fait d'elle même encouragé par notre syndicat patronal. Je ne connais pas toutes les boites, mais celles avec qui je bosse ont permis le télétravail a tous les postes, même à ceux ou il est très peu performant.

Je ne sais pas comment il faudrait faire pour forcer la main dans les boites ou ce n'est pas appliqué alors que c'est possible, c'est une question compliquée, mais ce dont je suis sur c'est que ça ne peut pas être un truc imposé par l'état et uniforme car ce n'est pas généralisable.

ouep, pour rester dans le domaine de l'IT, en bossant sur du software c'est gérable, dans mon cas plutot hardware (configuration de matériel VoIP, ...), c'est bien plus compliqué de télétravailler...
Pépé
Pépé

Message par Zelkin le Jeu Oct 15, 2020 12:43 pm

Je n'ai pas dit "l'imposer", mais bien "le généraliser".

C'est-à-dire que tous les postes qui peuvent l'être le soient à 100%

Admin

Page 8 sur 22 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant