Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 5:03 pm

C'est très difficile de ne pas l'attraper, quand tu est dans une zone ou ça circule beaucoup la moindre inattention peut se payer cash.

Mes enfants l'ont attrapé, et je ne pense pas qu'ils aient été imprudent.

Par contre ce que je pense qu'on a réussi a faire, c'est à ne pas le propager à notre tour (ce qui est essenciel) . Les enfants ont été isolés avant de devenir symptomatiques, juste après une petite poussée de fièvre (38.3) qui serait passée inaperçue (car non douloureuse) si on ne prenait pas la température 2 fois par jour. Et même avant d'être isolés on appliquait les gestes barrière à l'appart depuis plusieurs semaines.
Les symptômes sont arrivés 3 jours plus tard.

Mais bon, ça a été draconien. 7 jours d'isolation (après le test positif, et 3 jours avant) avec une attention permanente pour ne pas faire le mauvais geste.
C'est vraiment pas évident.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Docky Ven Oct 30, 2020 5:31 pm

oxythan a écrit:C'est très difficile de ne pas l'attraper, quand tu est dans une zone ou ça circule beaucoup la moindre inattention peut se payer cash.

Mes enfants l'ont attrapé, et je ne pense pas qu'ils aient été imprudent.

Par contre ce que je pense qu'on a réussi a faire, c'est à ne pas le propager à notre tour (ce qui est essenciel) . Les enfants ont été isolés avant de devenir symptomatiques, juste après une petite poussée de fièvre (38.3) qui serait passée inaperçue (car non douloureuse) si on ne prenait pas la température 2 fois par jour. Et même avant d'être isolés on appliquait les gestes barrière à l'appart depuis plusieurs semaines.
Les symptômes sont arrivés 3 jours plus tard.

Mais bon, ça a été draconien. 7 jours d'isolation (après le test positif, et 3 jours avant) avec une attention permanente pour ne pas faire le mauvais geste.
C'est vraiment pas évident.

Oui, clairement c'est compliqué. Pendant le premier confinement, je l'ai chopé (à propos, faudrait que je passe un examen des poumons quand il y'aura de la place (je suppose que c'est pas le moment) car je sens que j'ai un souffle un poil plus saccadé depuis 6 mois. Rien d'invivable, mais je le sens). Pendant 3/4 semaines, je n'ai pas mis le doigt dehors même pour des courses. Et tant pis si on est à deux dans un 25m². Par contre, c'était plus compliqué, forcément, d'éviter les contacts avec ma copine dans un si petit espace.

Franchement, ça m'avait foutu le bourdon. Mais sous réserve de ne pas développer un cas grave, bien sur, tu "survis" à un isolement. C'est chiant mais pas si terrible.

Message par Satoru Ven Oct 30, 2020 5:59 pm

FFFF a écrit:
Satoru a écrit:J'imagine que ta connaissance n'a pas tapé la discute avec l'installateur et qu'il n'y a pas eu de contact rapproché ou alors très bref (bonjour, signez là, au revoir).

On a donc un très bon exemple de contamination par aérosolisation du virus.
Ou via des surfaces contaminées.

Peut-être.

Mais la littérature scientifique semble désormais très réservée sur les transmissions via surfaces contaminées.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/le-coronavirus-ne-s-attrape-pas-sur-les-poignees-de-porte-selon-les-experts-americains-1601962995
Satoru
Satoru

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 6:12 pm

J'ai un peu joué avec Excel

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 Ell5oaBXYAEOczj?format=png&name=medium

C'est les hospitalisations COVID19 en isère, en échelle semi-log (log en vertical, linéaire en horizontal).
On voit que ça progresse bien "en ligne" et donc que la tendance originelle est exponentielle.
On remarque aussi qu'en première vague l'exponentielle a été cassée vers le 30 mars, soit  12 jours après le confinement.
On remarque aussi la tendance très régulière de décroissance des hospitalisation jusqu'à la fin juillet.
Et sur la reprise de la progression des hospitalisations, fin aout, et bien on récupère la encore un truc très régulier mais comme on l'avais déjà remarqué, bien moins pentu qu'en première vague.

la tendance actuelle est d'une décade (10 fois plus de cas) toutes les 6 semaines, soit 46% de progression par semaine.
Ce qui nous donne, si la tendance ne faiblit pas, 1017 hospitalisés jeudi 5 novembre, et 1485 hospitalisés jeudi 12 novembre.

Dernière édition par oxythan le Ven Oct 30, 2020 6:42 pm, édité 1 fois

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Satoru Ven Oct 30, 2020 6:24 pm

Satoru a écrit:

Alors la nette baisse se poursuit en Irlande. Ça fait désormais une grosse semaine, c'est une vraie bonne tendance. On est passés d'une moyenne quotidienne de 1168 cas le 21 octobre (le pic) à 832 cas le 29 octobre.

Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la baisse du mercredi ne s'est pas confirmée, mais l'augmentation entre les chiffres du jeudi 22 et ceux du jeudi 29* est assez faible. Donc ça reste plutôt encourageant, car ça dessine ce qui pourrait être l'amorce d'un plateau.
Au UK : moyenne de 22 147 cas le 27 octobre, à 22 124 le 29 octobre
Aux Pays-Bas : moyenne de 9 643 le 27 octobre, à 9 693 le 29 octobre

Ça peut paraitre anodin, mais on parle de pays qui depuis le 5 octobre environ avaient une moyenne qui chaque jour s'envolait un peu plus vers les nuages.

*Note :
Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les stats du Covid, pour éviter les variations liées aux différences selon les jours de la semaine (on teste moins le week-end par exemple), les chiffres sont donnés sous forme de moyenne quotidienne glissante sur 7 jours. Donc en gros, on compare le lundi avec le lundi précédent, le mardi avec le mardi précédent, etc...

Bon, malheureusement, ça repart à la hausse au Royaume-Uni :
20 530 cas vendredi dernier, 24 405 aujourd'hui => la moyenne passe à 22 678

Et dans une moindre mesure aux Pays-Bas :
9 996 cas vendredi dernier, 11 119 aujourd'hui. => la moyenne passe à 9 853

Dernière édition par Satoru le Sam Oct 31, 2020 9:17 am, édité 1 fois
Satoru
Satoru

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 9:30 pm

Bon j'ai peur de m'exprimer trop vite cependant j'ai bien l'impression que les chiffres français commencent eux aussi à atteindre plateau dans leur hausse. Ce Vendredi, 49 000 nouveaux cas recensés. Il y a une semaine c'était 42 000.
J'imagine donc que ce weekend on enregistrera quelque chose comme 57-58 000 cas. Ca sera une hausse mais si elle se confirme, ça serait moindre que ce qui aurait pu être anticipé.

C'est un peu tôt pour l'effet du confinement, mais ça pourrait coller pour l'effet du couvre feu.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par schumi0203 Ven Oct 30, 2020 9:36 pm

Ou l'effet vacances scolaires ?

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 9:39 pm

Bah, les imbéciles ont mis un couvre feu au même moment que les vacances...

Mais les vacances de toussaint ne sont généralement que des vacances pour les petits, non ? Ce ne sont pas les vacances où les gens prennent forcément bcp de congé pour partir quelque part.

FFFF
FFFF

Message par oxythan Ven Oct 30, 2020 10:05 pm

FFFF a écrit:Bah, les imbéciles ont mis un couvre feu au même moment que les vacances...

Mais les vacances de toussaint ne sont généralement que des vacances pour les petits, non ? Ce ne sont pas les vacances où les gens prennent forcément bcp de congé pour partir quelque part.

C'est 2 semaines pour les primaire - collège - lycée, tout le monde en même temps ( pas de zones) et une semaine pour les étudiants.

En Isère ce soir ça a l'air de perdre un tout petit peu de dynamique, pas grand chose, mais si ça continue quelques jours comme ça on pourra commencer à espérer un truc qui va au delà de l'éventuel effet "vacances de la toussaint "

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Satoru Ven Oct 30, 2020 11:26 pm

Un effet vacances, je sais pas...

Le temps moyen d'incubation est de 5 jours. Il y ensuite le temps de prise de rdv au labo, le temps d'obtention du résultat, puis le temps de remontée du test positif dans les stats nationales.

Au final, les chiffres qui tombent aujourd'hui correspondent à des contaminations qui ont eu lieu il y facilement 15 jours. Donc avant même les vacances.

Satoru
Satoru

Message par FFFF Ven Oct 30, 2020 11:58 pm

En plus, le Re est de 1.4 depuis le mois de Juillet, soit en pleine vacance d'été. La fin des vacances ne l'a pas fait bouger d'un iota. Par contre, là cette valeur est en chute libre, et de manière importante ça ne coïncide pas vraiment avec moins de test (car on n'en a jamais fait autant).

Je vois quelques explications. Soit, en effet, c'est la conséquence du couvre feu (et il fallait peut être attendre un tout petit peu). Soit ça repose sur le mode de calcul qui prend en compte les détections, et ainsi le chiffre se heurte à la saturation du système de test.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 Coro10

Dernière édition par FFFF le Sam Oct 31, 2020 12:05 am, édité 1 fois

FFFF
FFFF

Message par oxythan Sam Oct 31, 2020 12:00 am

Alors ça, c'est carrément intéressant.
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 ElnFyMhXYAAmljk?format=jpg&name=4096x4096

c'est plus lisible ici :
https://pbs.twimg.com/media/ElnFyMhXYAAmljk?format=jpg&name=4096x4096

Voila le thread twitter de l'auteur : https://twitter.com/gforestier/status/1322306899627397121

Donc, ça va faire plaisir a FFFF qui espérait que le couvre-feu aiderai vraiment, car ces séries semblent aller clairement dans ce sens.
On pourrais en conclure que l'épidémie est sacrément boostée par ce que font les gens passé 21h00.

Ceci dit, il y a le risque d'un biais amené par la saturation des capacités de test (plus prononcé dans les métropoles très atteintes que dans les autres).

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Satoru Sam Oct 31, 2020 9:15 am

edit
Satoru
Satoru

Message par Erwee Sam Oct 31, 2020 12:37 pm

Satoru a écrit:Et sinon, comme d'autres l'ont dit avant moi, nous n'avons que de faibles connaissances sur les conséquences à long terme de ce virus, y compris pour les plus jeunes, y compris pour ceux ayant développé des formes légères.

La stratégie de l'immunité collective, outre le fait qu'on ignore si elle envisageable vu qu'on ignore si la maladie est immunisante, elle pourrait aussi, bien loin de sauver l'économie et donc l'avenir de nos enfants, créer toute une génération de jeunes déficients cardiaques, pulmonaires, avec des séquelles neurologiques, et sujets aux AVC précoces.

On n'a pas assez de recul sur l'impact du virus sur le long terme mais on est à peu près certains que le report de la dette économique se fera sur les générations futures.
La situation de précaution actuellement imposé avec ce reconfinement ne sauvera pas non plus l'économie et l'avenir de nos enfants. mrgreen

Message par FFFF Sam Oct 31, 2020 1:15 pm

Mais ce qu'il faut se convaincre c'est que personne ne veut d'un reconfinement. Les gouvernements ne se disent pas, un matin, ok, nous avons encore beaucoup d'outils à notre disposition mais mettons le confinement pour toute la population.
Le confinement est la solution ultime qui est prise lorsque, pour des raisons diverses, on est arrivé à un point où toutes les autres options ne peuvent plus s'appliquer.

Or, lorsque je lis les messages j'ai comme l'impression que certains, en blâmant le confinement et l'impact sur l'économie, suggèrent qu'à la date du 30 octobre, on avait encore la possibilité d'agir autrement.
Ce qui faut blâmer, ce n'est pas le confinement, mais plutôt les conditions qui nous ont conduit à prendre cette solution ultime. Bref, aurions nous pu faire autrement entre mai et septembre afin d'éviter d'avoir à appliquer le confinement en Octobre ou du moins un confinement bien plus light ? Si oui, pourquoi cela n'a pas été fait ?

Là sont les vrais questions et probablement ce contre quoi les gens devraient protester.

FFFF
FFFF

Message par FFFF Sam Oct 31, 2020 5:34 pm

Petit update de la situation.

Au niveau français la chose qui m'a le plus marqué et dont j'ai longuement parlé hier, c'est la chute du taux de reproduction viral (Re ou Rt). On est passé de 1.44 au plus haut le 22/10 à 1.33 le 27/10. Cela veut dire que sur la période, la hausse journalière des nouvelles contaminations s'est ralentie. En effet, les indicateurs de la semaine passée laissaient penser qu'on atteindrait 65 000-70 000 cas nouveaux cas ce weekend (contre 52 000 le weekend précédent) mais on sera probablement autour des 60 000 dans les chiffres à venir ce samedi. Difficile à dire si ceci est la cause de variation de mesures, d'un effet vacances, ou bien du couvre feu précédemment décidé.

Au niveau européen. La hausse de la mortalité s'accélère, et très rapidement en France et au RU. On atteint des évolutions d'un jour à l'autre du genre de ce qu'on avait en mars !
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 Per_1024
L'Allemagne est difficile à voir sur le graph mais sa courbe se situe derrière la courbe pour l'Italie. Hélas, j'ai bien peur qu'en France on se dirige vers 700-900 morts par jour d'ici à 3 semaines soit dans les mêmes ordres que lors du premier confinement.
Pour le RU, il y a moins de cas que la France, mais le pays est assez étrange car il a énormément de mort par rapport aux cas réels. Pour comparaison, nos 300 morts journaliers de maintenant correspondent aux 25 000 cas du début Octobre. Mais le RU en est aussi à 300 morts journalier correspondant aux 15 000 cas d'alors. Actuellement on constate que le nombre de cas ne semble pas augmenter aussi rapidement qu'en France mais il y a fort à parier que le pays devra malgré tout faire un confinement également car il n'y a pas bcp de réserve. Si le confinement est décidé maintenant, je pense que le pays pourra limiter le nombre maximum de mort à 600, mais s'il attend, comme la France, d'avoir 50 000 cas, alors il faudra s'attendre à terme à plus de 1000 morts journaliers.

La semaine prochaine on devrait peut être commencer à voir l'effet du cumul de couvre-feu + confinement en France.... mais uniquement sur le nombre de cas, hélas. Le nombre de mort devrait continuer à augmenter d'ici 3 semaines (avec un ralentissement de la hausse la dernière semaine) avant peut être un infléchissement lent. Soit la dernière semaine de Novembre.

FFFF
FFFF

Message par Satoru Sam Oct 31, 2020 6:19 pm

Satoru a écrit:
Bon, malheureusement, ça repart à la hausse au Royaume-Uni :
20 530 cas vendredi dernier, 24 405 aujourd'hui => la moyenne passe à 22 678

Ah, re-baisse au Royaume-Uni !

21 915 aujourd'hui contre 23 012 samedi dernier => la moyenne retombe à 22 521.

Satoru
Satoru

Message par Adoum Sam Oct 31, 2020 6:27 pm

Merci à tous pour ces interventions, explications, réponses aux questions pour tous les intervenants actifs de ce topic.
Je le suis journalierement mais n'y ai que peu posté car je viens surtout y chercher de l'information.

Content que tu refasses les graph FFFF, je me demandais si tu pouvais inclure la Belgique dans tes chiffres.
Si c'est trop long à faire, il n'y a pas de soucis mais je pense que ça interesserait pas mal de membre de ce forum qui sont originaire de notre plat pays.

Message par Satoru Sam Oct 31, 2020 6:28 pm

Certains vont peut-être trouver que c'est ridicule de se réjouir de la moyenne de cas au Royaume-Uni qui baisse un jour et repart à la hausse le lendemain.

Mais à titre de comparaison, en France, cet indicateur (la moyenne glissante sur 7 jours) n'a pas connu la moindre baisse depuis le 2 octobre. Et en Belgique depuis le 1er octobre.

Donc le fait au R-U d'avoir eu sur les 4 derniers jours, 2 petites baisses et une quasi-stagnation, c'est pas anodin, et cela même si la tendance globale reste orientée à la hausse.
Satoru
Satoru

Message par Satoru Sam Oct 31, 2020 6:56 pm

Un autre pays dans lequel la situation s'améliore, c'est la Tchéquie.

La Tchéquie est probablement le 2e pays d'Europe le plus touché derrière la Belgique dans cette 2e vague. La moyenne quotidienne glissante est montée à presque 13 000 cas. Pour un pays de 10 000 000 d'habitants, c'est considérable.

Mais depuis le pic du 27 octobre, la moyenne baisse régulièrement
Satoru
Satoru

Message par Satoru Sam Oct 31, 2020 10:05 pm

Première baisse en France depuis près d'1 mois. Et notable.

35 641 cas ce samedi contre 45 422 samedi dernier. Soit une moyenne glissante qui passe de 41 559 à 40 161.

A confirmer. Et surtout, il faudra décortiquer les chiffres villes par villes pour déterminer si c'est un effet du couvre-feu ou des vacances scolaires. Et voir aussi s'il n'y a pas un effet de saturation du système de tests. De ce point de vue là, le fait que le taux de positivité ne baisse pas n'est pas très bon signe.
Satoru
Satoru

Message par Julienk5 Sam Oct 31, 2020 11:59 pm

Je suis allé faire ma petite balade d'une heure aujourd'hui. Dans le centre commercial en face de chez moi presque vide, j'y ai trouvé Fnac et Boulanger ouvert. Ça c'est bien sachant qu'ils sont censés vendre du matériel pour pouvoir télétravailler. Cependant, un peu plus loin, il y avait Décathlon ouvert et du coup j'ai été dubitatif quant au but de leur ouverture :? Dans un magasin vide en plus, contrairement à Fnac et Boulanger où on y voyait des personnes de l'extérieur

FBWCFMWC
Vice-champion FMWC 2020
Supporter de Lewis Hamilton depuis Australie 2007
Triple détenteur (2010, 2011, 2012)  de l'award NA du morveux (-18)
Vice-champion FMWC 2011 par équipe avec chandleur — Team Hommage
Julienk5
Julienk5

https://www.nextgen-forum.com/t8759p175-2020-formula-bet-world-c

Message par Satoru Dim Nov 01, 2020 12:00 am

Posté par Maître Pandaï (@Panda31808732) sur Twitter.

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 ElsS2xTW0AAfvX1?format=jpg&name=small
Satoru
Satoru

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 1:17 am

Adoum a écrit:Merci à tous pour ces interventions, explications, réponses aux questions pour tous les intervenants actifs de ce topic.
Je le suis journalierement mais n'y ai que peu posté car je viens surtout y chercher de l'information.

Content que tu refasses les graph FFFF, je me demandais si tu pouvais inclure la Belgique dans tes chiffres.
Si c'est trop long à faire, il n'y a pas de soucis mais je pense que ça interesserait pas mal de membre de ce forum qui sont originaire de notre plat pays.
Voilà

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 22 Per_1025

FFFF
FFFF

Message par Qwark Dim Nov 01, 2020 6:00 am

FFFF a écrit:Mais ce qu'il faut se convaincre c'est que personne ne veut d'un reconfinement. Les gouvernements ne se disent pas, un matin, ok, nous avons encore beaucoup d'outils à notre disposition mais mettons le confinement pour toute la population.
Le confinement est la solution ultime qui est prise lorsque, pour des raisons diverses, on est arrivé à un point où toutes les autres options ne peuvent plus s'appliquer.

Or, lorsque je lis les messages j'ai comme l'impression que certains, en blâmant le confinement et l'impact sur l'économie, suggèrent qu'à la date du 30 octobre, on avait encore la possibilité d'agir autrement.
Ce qui faut blâmer, ce n'est pas le confinement, mais plutôt les conditions qui nous ont conduit à prendre cette solution ultime. Bref, aurions nous pu faire autrement entre mai et septembre afin d'éviter d'avoir à appliquer le confinement en Octobre ou du moins un confinement bien plus light ? Si oui, pourquoi cela n'a pas été fait ?

Là sont les vrais questions et probablement ce contre quoi les gens devraient protester.

La vraie question c'est pourquoi avons nous tant de pollution avec toutes ses conséquences: maladies et possibles pandémies, disparition d'espèces animales, modifications climatiques etc. C'est là dessus que nous ferions bien de nous pencher. Sinon nous rencontrerons tôt ou tard bien pire que ce petit coronavirus.
Qwark
Qwark

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant