Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par Satoru Dim Nov 01, 2020 10:33 am

C'est au tour de la Belgique d'enregistrer sa première baisse depuis 1 mois.

17 709 cas le dimanche 25, 16 915 aujourd'hui (sur Wordometers, où je prends mes chiffres, les chiffres de la Belgique sont donnés le matin).

Soit une moyenne quotidienne qui baisse de 113 cas et passe de 17 802 à 17 689.

C'est pas une baisse énorme, mais encore une fois, pour un pays dont les chiffres ont grimpé en flèche non-stop pendant tout le mois d'octobre (la Belgique était à 1 652 cas de moyenne le 1er octobre, c'est donc du x10 en 1 mois !) c'est notable).

C'est assez curieux de voir tant de pays s'orienter vers des baisses (ou du moins des plateaux) quasiment au même moment, après avoir également connu une soudaine hausse au même moment, alors que les mesures de couvre-feu/confinement ne sont pas prises de façon homogènes.
Satoru
Satoru

Revenir en haut Aller en bas

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 Empty Re: Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences

Message par PoincarréCicéron Dim Nov 01, 2020 10:44 am

Qwark a écrit:
La vraie question c'est pourquoi avons nous tant de pollution avec toutes ses conséquences: maladies et possibles pandémies, disparition d'espèces animales, modifications climatiques etc. C'est là dessus que nous ferions bien de nous pencher. Sinon nous rencontrerons tôt ou tard bien pire que ce petit coronavirus.
+1
Un petit rappel
https://www.youtube.com/watch?v=O0NUFPT7rag
qui nous permet de comprendre pourquoi nos ancêtres chasseurs-cueilleurs vivaient presque aussi vieux que nous.

PoincarréCicéron

Message par Adoum Dim Nov 01, 2020 10:59 am

Merci FFFF !

Je suis vraiment étonné, comme beaucoup ici, des chiffres belges.

Alors oui, j'ai déjà vu des comportements limites par rapport aux normes en vigueur ou même des crétins finis dans les gars, trains et métro... mais c'est toujours resté marginal.
De plus, de façon personnel, je ne connais (a priori) personne ayant été contrôlé positif. Pour ma femme, jusqu'ici, 3 collègues d'un autre service que le sien qui ont été contrôlés positifs.
J'ai beau savoir que les chiffres sont élevés... on a vraiment cette impression que c'est "les autres".

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 11:02 am

Satoru a écrit:C'est au tour de la Belgique d'enregistrer sa première baisse depuis 1 mois.

17 709 cas le dimanche 25, 16 915 aujourd'hui (sur Wordometers, où je prends mes chiffres, les chiffres de la Belgique sont donnés le matin).

C'est pas une baisse énorme, mais encore une fois, pour un pays dont les chiffres ont grimpé en flèche non-stop pendant tout le mois d'octobre (la Belgique était à 1 652 cas de moyenne le 1er octobre, c'est donc du x10 en 1 mois !) c'est notable).

C'est assez curieux de voir tant de pays s'orienter vers des baisses (ou du moins des plateaux) quasiment au même moment, après avoir également connu une soudaine hausse au même moment, alors que les mesures de couvre-feu/confinement ne sont pas prises de façon homogènes.
Je pense qu'il y a aussi une forte dose de psychologie qui doit s'ajouter. Toutes ces actualités doivent remettre les gens sous tension et, collectivement, il pourrait y avoir un poil plus de distance sociale.... Ou pas.
Mais dans des problématiques de groupes, comme pour des élections, l'aspect psychologique est très important.

Tifoso #56, Fan de Schumacher et #37 de Renault
Regardez mon blog photo : Ici et ma page Facebook ici" />
FFFF
FFFF

http://lrdvision.blogspot.fr/

Message par schumi0203 Dim Nov 01, 2020 12:00 pm

Satoru a écrit:C'est au tour de la Belgique d'enregistrer sa première baisse depuis 1 mois.

Attention, la politique de test a changé récemment en Belgique. On ne teste plus les asymptomatiques pour désengorger certains centres de tests. Ça doit faire 7 jours ? Ou peut-être 10. Je sais plus trop.

Hier, le supermarché a côté de chez moi a été a dévalisé... Il y a vraiment des cons qui font du stock

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 12:20 pm

A savoir si la carte postée de la Belgique montrant la Wallonie avec une forte circulation virale et la Flandres, avec une faible et la frontière très visible. Si cette carte est vraie, il serait alors intéressant de voir la même avec la Suisse

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 Belgiq10

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 1920px10

Alors il y possiblement plusieurs possibilité, toutes ne peuvent pas être véridiques. La première est le fait de pointer le comportement culturel de la francophonie. Et il est vrai qu'en France plus qu'ailleurs, il y a des "anti-tous" limite pathologique. Qui ne croient en rien, qui ont une défiance envers tout et qui taxent les autres de mouton. Bref une certaine tendance anarchiste. J'imagine qu'une telle attitude est un terreau fertile pour le virus.
Ensuite il y a la possibilité que les cas en Belgique et en Suisse soient la conséquence de la France voisine.

Je pense que la solution est plus proche de la première. Non pas tout mettre sur une volonté anarchiste plus répandue dans les régions francophones, mais à cela pourrait s'ajouter une culture  où les gens passent plus de temps ensemble, sont plus en contact les uns avec les autres.

A mon échelle j'ai un exemple assez fort : Celui de la pause déjeuner. Dans mon labo en France on mangeait tous ensembles ou du moins systématiquement à plusieurs. Lorsque je suis arrivé au RU, c'est la chose qui m'avait frappé, le fait que certains préféraient manger devant leur ordinateur. L'équipe s'étant ensuite internationalisée, on a eu bien plus de pause déjeuné "à la française" mais là encore, les anglais dans l'équipe avait plus tendance à manger de leur côté.
Ensuite, rien que la bise, par exemple...
Enfin donc il y a cette tendance à entretenir le conflit de classes en opposant les élites et le peuple.
Mais je ne saurais dire si c'est la culture francophone qui est problématique ou bien l'austérité de la culture saxonne qui est la cause. Car les régions de Suisse limitrophes avec l'Italie semblent aussi assez affectée.

Evidemment, je n'ai pas le droit de généraliser cela, mais lorsque je pointe les pays asiatiques en demandant comment, eux, ils ont réussi à avoir moins de cas, c'est que je voulais pointer la réflexion sur cette distanciation culturelle. Je me demande vraiment quel est le poids des habitudes culturelles dans les différences de propagation entre régions.

FFFF
FFFF

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 12:39 pm

Sinon, et dsl pour ces messages successives. Je faisais mes propres projections pour savoir à quel niveau le taux de mortalité va atteindre son plafond. En fait je n'avais pas vu que woldometers faisait des projections.
Et fort heureusement elles sont conformes avec ce que je faisais moi même:

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 Mort_m10

En somme, la courbe en rouge pointillée souligne le scénario sans aucune mesure efficace. Elle montre qu'on aurait pu s'attendre à 7000 morts/jour au coeur de l'hiver. Cependant avec le confinement (courbe vertes et violettes) on pourrait parier sur 700 à 1000 morts par jour. A noter que l'effet du confinement sur la mortalité ne se fera sentir qu'en mi/fin novembre.

Concernant les infections
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 Infect10
Sans mesures, elles auraient plafonnées mi janvier avec 450 000 cas quotidiens. Largement au delà de notre capacité de test.
Mais par rapport à ce scénario, les mesures prises commenceraient déjà à avoir un effet puisque 50 000 à 65 000 semble être notre maximum et que les contaminations iront decrescendo ensuite. Notons tout de même que le ministère de la santé a fixé une cible à 5000 cas par jour... Ca sera un scénario TRES DIFFICILE à atteindre.

FFFF
FFFF

Message par schumi0203 Dim Nov 01, 2020 1:00 pm

Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 Screen11

FFFF voici la carte avec les données les plus récentes
Pour info, cela vient du dashboard officiel belge qui contient pas mal de données et qui est mis a jour tous les matins.
https://datastudio.google.com/embed/u/0/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/giyUB

. Il est a noter que lors de la première vague qui nous a tous pris au dépourvu, la situation était dans l'autre sens. Clairement, ici c'est lié au comportement des gens, l'influence de certains mauvais médecins francophones dans les médias et c'est aussi culturel. Un exemple très bête : en temps normal les Francophones se font toujours la bise (même entre gars), les flamands ne font jamais ça.

Message par Zip Dim Nov 01, 2020 1:05 pm

Qwark a écrit:
FFFF a écrit:Mais ce qu'il faut se convaincre c'est que personne ne veut d'un reconfinement. Les gouvernements ne se disent pas, un matin, ok, nous avons encore beaucoup d'outils à notre disposition mais mettons le confinement pour toute la population.
Le confinement est la solution ultime qui est prise lorsque, pour des raisons diverses, on est arrivé à un point où toutes les autres options ne peuvent plus s'appliquer.

Or, lorsque je lis les messages j'ai comme l'impression que certains, en blâmant le confinement et l'impact sur l'économie, suggèrent qu'à la date du 30 octobre, on avait encore la possibilité d'agir autrement.
Ce qui faut blâmer, ce n'est pas le confinement, mais plutôt les conditions qui nous ont conduit à prendre cette solution ultime. Bref, aurions nous pu faire autrement entre mai et septembre afin d'éviter d'avoir à appliquer le confinement en Octobre ou du moins un confinement bien plus light ? Si oui, pourquoi cela n'a pas été fait ?

Là sont les vrais questions et probablement ce contre quoi les gens devraient protester.

La vraie question c'est pourquoi avons nous tant de pollution avec toutes ses conséquences: maladies et possibles pandémies, disparition d'espèces animales, modifications climatiques etc. C'est là dessus que nous ferions bien de nous pencher. Sinon nous rencontrerons tôt ou tard bien pire que ce petit coronavirus.
Pour répondre a ta question, il y a bcp de réponses possibles qui font un tout... mais elles ont toutes un point commun qui est lié à ce graphique :
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 1920px-Population_curve.svg

Zip

Message par oxythan Dim Nov 01, 2020 3:43 pm

Zip a écrit:
Qwark a écrit:
Pour répondre a ta question, il y a bcp de réponses possibles qui font un tout... mais elles ont toutes un point commun qui est lié à ce graphique :
Le coronavirus COVID-19 - Infos, évolution et conséquences - Page 23 1920px-Population_curve.svg

Pas très convainquant quand on sait que les épidémies les plus meurtrières, comme la peste, datent d'époque ou la pression environnementale était bien plus faible qu'aujourd'hui.
Et on peut aussi rappeler que la pression environnementale n'est pas imposée par la démographie. Si on prend le cas de la France, elle est bien moindre aujourd'hui que ce qu'elle était dans les années 60 alors que nous sommes bien plus nombreux.

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par louis-ng Dim Nov 01, 2020 4:14 pm

FFFF, schumi0203, concernant les différences constatées en Belgique et surtout en Suisse, il est difficile de dire que les habitants de ces régions sont "anti-tout" ou entretiennent des conflits de classe. On ne peut donc pas généraliser ce comportement que l'on peut trouver en France. Un pays où le port du masque semble plutôt bien respecté.

Mais dans toutes ces régions francophones ou italophones (le canton du Tessin), ou multi-culturelles ou mixtes comme la région de Bruxelles ou le canton de Zurich (une ville très cosmopolite), je pense que les comportements sont plus latins ou moins rigides en raison de la culture, l'histoire, des habitudes de vie (comme effectivement la pause déjeuner), ou du brassage des populations.

louis-ng

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 4:43 pm

Bien que j'ai soulevé plusieurs autres hypothèses il y a tout de même des éléments qui s'additionnent. En plus de cela, il y a cette résistance à l'application de traçage. La première fois on aurait pu dire que l'appli était mal fichue, un peu trop précoce ou pas assez mise en avant, mais là, deuxième version et après quelques jours elle n'avait reçu que 4 millions de téléchargements.
L'opposition à la vaccination, tu prends une carte de l'Europe et c'est la France qui a une position singulière.
La 5G. Dans beaucoup de pays on entend une opposition par rapport au rôle que pourrait jouer la Chine et Huawei, mais en France ça discute moratoire sur les dangers des ondes.

Je ne dis pas que tous les français ont cette position de refus de tout ce qui vient d'en haut, mais je dis qu'on a une attitude qui fait que le barycentre des opinions dans la population est plus orienté "anti" que dans pas mal d'autres pays.
Et ayant dit cela, je pense que ça doit jouer un rôle dans le fait que le pays est le plus mal en point pour l'instant dans cette seconde vague.... Mais pas que.

D'ailleurs lorsque les gens se projettent dans le futur et espèrent que ce drame va induire des changements... Ce n'est pas que dans les hautes sphères que ça doit se faire, pas que dans nos habitudes du quotidien, mais aussi dans la mentalité des gens et le fait de sans cesse vivre dans une defiance contre tout, de mettre son petit soi comme la référence, etc.

FFFF
FFFF

Message par tigo Dim Nov 01, 2020 6:40 pm

J'ai eu l'impression que l'application au RU avait été plus utilisées en particulier avec les QR codes et pourtant la situation en Angleterre et en France me semble comparable.

Tu as des chiffres FFFF pour aller au-delà de mon impression ?

Message par Satoru Dim Nov 01, 2020 6:47 pm

Satoru a écrit:
Satoru a écrit:
Bon, malheureusement, ça repart à la hausse au Royaume-Uni :
20 530 cas vendredi dernier, 24 405 aujourd'hui => la moyenne passe à 22 678

Ah, re-baisse au Royaume-Uni !

21 915 aujourd'hui contre 23 012 samedi dernier => la moyenne retombe à 22 521.

Et re-hausse :

23 254 aujourd'hui contre 19 790 dimanche dernier => la moyenne remonte à 23 016.
Satoru
Satoru

Message par Satoru Dim Nov 01, 2020 6:54 pm

Satoru a écrit:
Aux Pays-Bas : moyenne de 9 643 le 27 octobre, à 9 693 le 29 octobre

Les Pays-Bas sont comme le Royaume-Uni, ça baisse, ça monte. Au final, la tendance reste à la hausse mais l'exponentielle semble cassée.

8 683 aujourd'hui contre 10 202 dimanche dernier = > la moyenne était montée à 10 018, elle baisse à 9801.
Satoru
Satoru

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 6:55 pm

Ben elle a été téléchargée 6 millions de fois au RU en 24h et 10 millions fin septembre.
Ensuite la situation au RU sur le seul front des infections est meilleure que celle de la France.

Par exemple, en prenant la moyenne sur 7 jours glissant, actuellement au RU on a 22500 cas par jour en moyenne et c'est un chiffre qui est resté étonnement stable tout le long de cette semaine. Samedi dernier en moyenne c'était 21 000 cas.
En France, en moyenne, on est à 41 000 cas par jour. Il y a une semaine ce chiffre était de 31 000.
Faut voir les choses dans les semaines suivantes mais j'ai l'impression qu'au RU, ils ont réussi à stabiliser quelque peu les choses là où en France ça augmentait encore en flèche jusqu'à très récemment.

FFFF
FFFF

Message par Jaco Dim Nov 01, 2020 6:58 pm

Adoum a écrit:Merci FFFF !

Je suis vraiment étonné, comme beaucoup ici, des chiffres belges.

Alors oui, j'ai déjà vu des comportements limites par rapport aux normes en vigueur ou même des crétins finis dans les gars, trains et métro... mais c'est toujours resté marginal.
De plus, de façon personnel, je ne connais (a priori) personne ayant été contrôlé positif. Pour ma femme, jusqu'ici, 3 collègues d'un autre service que le sien qui ont été contrôlés positifs.
J'ai beau savoir que les chiffres sont élevés... on a vraiment cette impression que c'est "les autres".

Il y a un effet boule de neige chez nous. Puisqu’on passe notre temps à passer entre les gouttes, on a fatalement plus de chance de l’attraper. Je dirais donc que ce confinement aurait du intervenir bien plutôt chez nous, histoire de stopper net la progression du virus. Parce que bon, des collègues positifs dans l’établissement de ma copine, il y en a un paquet...dont certains sont très à cheval sur les recommandations du gouvernement. Mais il arrive un moment où il y a tellement de cas dans ton environnement que c’est game over.

Jaco

Message par tigo Dim Nov 01, 2020 7:29 pm

FFFF a écrit:Ben elle a été téléchargée 6 millions de fois au RU en 24h et 10 millions fin septembre.
Ensuite la situation au RU sur le seul front des infections est meilleure que celle de la France.

Par exemple, en prenant la moyenne sur 7 jours glissant, actuellement au RU on a 22500 cas par jour en moyenne et c'est un chiffre qui est resté étonnement stable tout le long de cette semaine. Samedi dernier en moyenne c'était 21 000 cas.
En France, en moyenne, on est à 41 000 cas par jour. Il y a une semaine ce chiffre était de 31 000.
Faut voir les choses dans les semaines suivantes mais j'ai l'impression qu'au RU, ils ont réussi à stabiliser quelque peu les choses là où en France ça augmentait encore en flèche jusqu'à très récemment.

Sachant que d'ici une ou deux semaines on verra l'effet du confinement plus que de l'application mais effectivement ça pourrait être une des raisons qui explique la différence.

Message par oxythan Dim Nov 01, 2020 8:03 pm

Pour avoir une idée de la différence d'impact de la 2e vague dans les endroits peu touchés en 1ere vague.
En Isère, il y a eu autant de morts entre le 10 septembre et aujourd'hui que depuis le début de l'épidémie (donc première vague et été). Donc on peut s'attendre à une seconde vague au moins deux fois plus meurtrière que la première, dans ce département (certainement 3 ou 4 fois plus).

Je voudrais m'inquiéter de cette propension française à s'entre-déchirer profondément, avec fanatisme, sur des choses qu'on ne connaît pas.
Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Satoru Dim Nov 01, 2020 8:41 pm

Satoru a écrit:Première baisse en France depuis près d'1 mois. Et notable.

35 641 cas ce samedi contre 45 422 samedi dernier. Soit une moyenne glissante qui passe de 41 559 à 40 161.

A confirmer. Et surtout, il faudra décortiquer les chiffres villes par villes pour déterminer si c'est un effet du couvre-feu ou des vacances scolaires. Et voir aussi s'il n'y a pas un effet de saturation du système de tests. De ce point de vue là, le fait que le taux de positivité ne baisse pas n'est pas très bon signe.

Deuxième jour de baisse consécutif en France :

46 290 ce dimanche contre 52 010 dimanche dernier (c'était un record).

La moyenne glissante baisse de 817 et passe de 40 161 à 39 344.
Satoru
Satoru

Message par Nini Dim Nov 01, 2020 8:47 pm

oxythan a écrit:Pour avoir une idée de la différence d'impact de la 2e vague dans les endroits peu touchés en 1ere vague.
En Isère, il y a eu autant de morts entre le 10 septembre et aujourd'hui que depuis le début de l'épidémie (donc première vague et été). Donc on peut s'attendre à une seconde vague au moins deux fois plus meurtrière que la première, dans ce département (certainement 3 ou 4 fois plus).
Ça paraît logique, les régions les plus touchées en 1ère vague ont acquises plus d'immunité de groupe et sont donc maintenant moins sujettes à contamination.
A l'inverse, les régions les plus épargnés au printemps se prennent la 2ème vague de plein fouet.
Au final sur les 2 vagues, ça devrait faire des taux de contamination à peu près identiques partout.

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 9:00 pm

tigo a écrit:
FFFF a écrit:Ben elle a été téléchargée 6 millions de fois au RU en 24h et 10 millions fin septembre.

Sachant que d'ici une ou deux semaines on verra l'effet du confinement plus que de l'application mais effectivement ça pourrait être une des raisons qui explique la différence.
Je ne sais pas si c'est l'application en elle même qui est la cause de tout cela. D'ailleurs je ne le dis pas moi même. J'utilise l'application juste pour dire qu'il y a un problème d'engagement avec ce qui est prôné.

Mais en soit je pense sincèrement que la clé de tout est le fait d'avoir un système de contact/trace performant, qu'il soit basé sur des applications ou réalisé manuellement. Or j'avais fait un message précédemment sur la manière dont les choses fonctionnaient et sur le fait que le système a ses failles : La chaîne des événements s'enclenchent lorsqu'une personne développe des symptômes ce qui veut dire qu'on aura toujours un train de retard lorsqu'on sait que plus de la moitié des contaminations se font via des personnes atteintes mais ne développant pas (encore) de symptomes. Il faut trouver un moyen de rattraper ce retard en testant MASSIVEMENT et RAPIDEMENT dès qu'un cas est identifié. J'imagine que c'est sur ce point là qu'on a du mal.

FFFF
FFFF

Message par FFFF Dim Nov 01, 2020 9:41 pm

Nini a écrit:
oxythan a écrit:Pour avoir une idée de la différence d'impact de la 2e vague dans les endroits peu touchés en 1ere vague.
Ça paraît logique, les régions les plus touchées en 1ère vague ont acquises plus d'immunité de groupe et sont donc maintenant moins sujettes à contamination.
A l'inverse, les régions les plus épargnés au printemps se prennent la 2ème vague de plein fouet.
Au final sur les 2 vagues, ça devrait faire des taux de contamination à peu près identiques partout.
C'est un peu trop tôt pour parler d'une immunité de groupe. On parle de 10% de personnes ayant été contaminé en île de France. Le calcul est vite fait, ça doit réduire le R0 de 0.3 point.

Là ce que fait Oxy (et désolé) n'est qu'une comparaison qualitative mais non quantitative. A savoir que certes, la 2e phase en Isère est supérieure à la première, mais au travers de ces propos, on ne sait pas si c'est la 2nd phase qui est violente ou bien la première phase qui ne l'a pas été du tout voire tout simplement si la 2nde vague est d'une violence particulière.
Lors de la première vague, Paris a compté 18.2 nouvelles entrées à l'hôpital par jour pour 100 000 habitants et l'Isère était à 2.8 pour 100 000. La pour cette seconde vague l'Isère a eu au maximum 9.9 nouvelle entrée quotidienne pour 100 000 habitants. Bref, c'est un niveau 2x plus faible comparé à ce qu'était la première vague dans les endroits les plus touchés.

Une région très peu touchée lors de la première vague fut la Nouvelle aquitaine avec au maximum 2.7 nouvelles entrées à l'hopital pour 100 000 habitants, soit l'équivalent de l'Isère lors de la première vague. Donc on aurait pu se dire qu'en étant si peu touché par la première vague, l'absence d'immunité de groupe fait qu'on devrait actuellement souffrir en Nvelle Aquitaine. Or actuellement on est à 2.35 nouvelles entrées pour 100 000 hab.  

Ce qu'on voit là c'est simplement l'effet départ en vacances. Si l'épidémie a été si concentrée lors de la première vague c'est principalement parce qu'elle s'est installée entre Janvier et Mars avec les vacances d'hiver arrivant à la toute fin de cette période. Là l'épidémie s'est répandue à bas bruit en faveur des départs des vacances des français. Donc pas étonnant que les endroits du Sud de la France explosent. Les bouches du Rhône, le Var, etc...

Dernière édition par FFFF le Dim Nov 01, 2020 10:21 pm, édité 1 fois

FFFF
FFFF

Message par oxythan Dim Nov 01, 2020 10:05 pm

FFFF a écrit:..

Ce qu'on voit là c'est simplement l'effet départ en vacances. Si l'épidémie a été si concentrée lors de la première vague c'est principalement parce qu'elle s'est installée entre Janvier et Mars avec les vacances d'hiver arrivant à la toute fin de cette période. Là l'épidémie s'est répandue à bas bruit en faveur des départs des vacances des français. Donc pas étonnant que les endroits du Sud de la France explosent. Les bouches du Rhône, le Var, etc...

En Isère le tourisme estival a du effectivement jouer.
Mais sur la métropole de Grenoble, ce qui a fait très mal c'est les étudiants (Grenoble est un pole universitaire important) . On a eu une énorme flambée dans les facs avec les amphis qui se sont vite vidés désertés par les malades et cas contact.
On en est venu à installer un centre de dépistage au milieu du campus universitaire.

Et je ne pense pas non plus que ce soit l'immunité de grouppe qui protège la région grand Est, elle plafonne a 10% dans les tests sérologiques, ce qui est assez peu.

Michel Rocard, en 2009.

oxythan

Message par Qwark Lun Nov 02, 2020 6:15 am

oxythan a écrit:
Zip a écrit:
Qwark a écrit:

Pas très convainquant quand on sait que les épidémies les plus meurtrières, comme la peste, datent d'époque ou la pression environnementale était bien plus faible qu'aujourd'hui.
Et on peut aussi rappeler que la pression environnementale n'est pas imposée par la démographie. Si on prend le cas de la France, elle est bien moindre aujourd'hui que ce qu'elle était dans les années 60 alors que nous sommes bien plus nombreux.

Bonjour, je pense aussi que la densité de population est un facteur très important (c'est tellement évident et logique). Il n'y a pas que ça. Des facteurs favorisants jouent pour affaiblir les populations. Par exemple dans le passé la peste noire est apparue suite à un affaiblissement des populations suite a deux années froides et humides ayant conduit à la famine et la dénutrition, combinée avec une forte prévalence de la tuberculose. De nos jours, nous avons une médecine plus adaptée mais par contre nous avons plus de pollution, nous avons une certaine pauvreté (une personne sur 8 vit dans des bidonvilles en 2020), plus de brassage à cause des transports et plus de contact avec ce qui reste de la faune sauvage. Assurément, si nous continuons a détruire notre biotope et à proliférer comme nous le faisons (la population humaine a doublé en 50 ans, nous avons 250.000 humains de lus sur terre chaque jour qui passe) nous aurons encore des pandémies et elles risquent d'être bien plus graves que celle que nous rencontrons en 2020.
Qwark
Qwark

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant